Claire Lesage

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

claire.lesage [at] univ-rennes2.fr (claire[dot]lesage[at]univ-rennes2[dot]fr)

bâtiment E, bureau 316

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences hors classe d’italien

Rattachée au département d’italien et au CELLAM EA 3206 (Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes)

 

Fonctions actuelles : 

 

- Directrice adjointe du département d'italien de l'U. Rennes 2

- Responsable de l'axe "Réception matérielle de l'œuvre de Dante" du volet Traductions : recensement, histoire, traductologie du projet ANR DHAF (Dante d'Hier à aujourd'hui en France)

- Responsable du Parcours Littérature et culture italiennes du Master Lettres et humanités et de la Licence 3 d'italien

- Membre du Conseil culturel de Rennes 2

- Membre du Conseil documentaire du SCD de Rennes 2

- membre élu de la commission recherche

 

CV

1. DIPLÔMES ET TITRES

 

- 1990 : diplôme binational : Maîtrise franco-italienne à l’université de Savoie / Laurea in Lingue e Letterature Straniere Moderne à la Faculté de Lettres et Philosophie de l’université de Turin. Intitulé du mémoire : Les traductions françaises du Canzoniere de Pétrarque du milieu du XIXe au début du XXe siècle. Dir. Pierre Blanc 

 

- 1991 : DEA « Culture et société en Italie du Moyen Age au XXe siècle » à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Dir. Adelin-Charles Fiorato (mention Très bien). Intitulé du mémoire : La condition de la femme dans la deuxième moitié du XVIe siècle à travers l’œuvre de Moderata Fonte Il merito delle donne. Dir. Adelin-Charles Fiorato

 

- 1995 : doctorat en Études Italiennes à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Intitulé de la thèse : La culture et la condition féminines chez les femmes lettrées à Venise (fin de la Renaissance, début de l’époque baroque). Directeur de recherche : Monsieur Adelin-Charles Fiorato (Professeur). Jury : Madame Silvia Fabrizio-Costa (Professeur), Madame Marie-Françoise Piéjus (Professeur), Monsieur Michel Plaisance (Professeur)

 

- 1997 : Admise au concours externe de l’Agrégation d’italien (rang: 7e).

- 2020: chevalier des Palmes Académiques

 

 

2. ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

- 1988-89 : assistante de langue italienne à Chambéry (collège, lycée, BTS secrétariat trilingue)

- 1991-1994 : chargée de cours à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (allocataire de recherche)

- 1994-1995 : maître de langue à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 

- 1995-1996 : maître de langue à l’université François Rabelais (Tours)

- 1997-1998 : professeur-stagiaire au Lycée-collège Camille Sée (Paris)

- depuis septembre1998 : maître de conférences en études italiennes à l’université Rennes 2

 

 

3. RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS

 

- 1999-2005 : responsable du département d’italien de l’IUFM de Bretagne

- 2001-2005 : membre enseignant du CTP (Comité Technique Paritaire) de l’université Rennes 2

- 2001-2005 : directrice du département d’italien de l’U. Rennes 2

- 2005-2010 : responsable de Licence au département d’italien de l’U. Rennes 2

- 2007-2010 : élue au CEVU de l’U. Rennes 2

- 2009-2017 : élue au conseil d’UFR de Langues de l’U. Rennes 2 

- 2010-2016 : responsable du Master MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation), parcours italien 

- depuis 2010 : responsable du parcours italien dans le Master « Lettres » (depuis 2017 Master « Lettres et humanités ») et coresponsable du Groupe romaniste de l’équipe de recherche CELLAM (Centre d'études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes - EA 3206)

- 2010-2013 : directrice du département d’italien de l’U. Rennes 2

- 2013 : membre du jury de CAPES externe d’italien

- 2013-2015 : membre du jury de l’agrégation externe d’italien

- 2013-2017 : élue du CT (Comité Technique) de l’U. Rennes 2

- depuis 2015 : membre du jury du concours du Professorat des écoles de l’académie de Bretagne

- 2016-2019 : représentante de l’U. Rennes 2 au bureau de la CCRRDT de Bretagne (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique)

-  2017-2020 : responsable de la Licence d’italien au dép. d’italien de l’U. Rennes 2

- 2019 : membre pour la parité administrative  de la CPE (Commission Paritaire de l’Etablissement) de l’U. Rennes 2

- depuis 2019 : membre du jury du CAPES externe d’italien

- depuis 2020 : membre du Conseil culturel de l’U. Rennes 2

- du 1er septembre 2020 au 1er septembre 2023: directrice adjointe de l'EA CELLAM

- depuis juin 2021: membre du Conseil documentaire du SCD de l'U. Rennes 2

- depuis mai 2023: membre élu de la commission recherche de Rennes 2

- depuis le 1er septembre 2023: directrice adjointe du département d'italien

 

Activités de recherche

 

1. Présentation synthétique des thématiques de recherche : 

 

Dans le sillage de ma thèse, je me suis avant tout intéressée à la production littéraire féminine des XVIe et XVIIe siècles : j’ai exploré différentes typologies textuelles, comme le texte autobiographique, le pamphlet, le dialogue philosophique, le poème épique, la poésie amoureuse. Ces recherches m’ont conduite à organiser deux journées d’études consacrées aux « Écritures féminines », à rédiger un certain nombre d’articles et à diriger des mémoires de maîtrise et de Master sur des poétesses du XVIe (notamment Vittoria Colonna, Gaspara Stampa, Veronica Franco). Tout naturellement les questions d’ordre poétique se sont ensuite imposées et m’ont poussée à approfondir les spécificités de certaines formes d’écriture comme par exemple le dialogue, en codirigeant une publication collective, ou comme l’écriture épistolaire, en participant à un projet international financé en partie par la Casa Velázquez. Dans le cadre du Groupe romaniste (10 enseignants chercheurs) du CELLAM (Centre d'études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes - EA 3206) que j’ai codirigé de 2012 à 2020, j’ai également approfondi la question de l’élaboration au XVIe d’une esthétique de la prose en vulgaire. Puisque la poésie et la peinture partagent à la Renaissance les mêmes catégories métadiscursives, je me suis également penchée sur les poétiques des arts visuels, en essayant d’explorer les cheminements empruntés par les lettrés et les artistes pour parvenir à élaborer une architecture théorique valable pour tous les arts. Enfin, plus récemment, les travaux menés avec des étudiants de Licence sur le livre italien du XVIe m’ont conduite à m’occuper de l’histoire du livre et de la réception des auteurs italiens en France, comme Boccace au XVIe siècle et Dante au XIXe. Ce dernier axe a vocation à être développé dans le cadre des célébrations qui seront organisées en France en 2021 pour les 700 ans de la mort de Dante et du Projet ANR DHAF (Dante d'Hier à Aujourd'hui en France; coordonnateur scientifique : Philippe Guérin, Université Sorbonne Nouvelle; contact: anr.dhaf [at] sorbonne-nouvelle.fr (anr[dot]dhaf[at]sorbonne-nouvelle[dot]fr)).

 

- 1990-1994 : Allocataire de recherche à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 

 

- 1990-1998 : Membre du CIRRI (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance italienne, université Paris 3) et du CRIRC (Centre de Recherche sur l’Italie à l’époque de Réforme et de la Contre Réforme, université Paris 3).

 

- 1998-2007 : Membre de l’équipe d’accueil ERILAR (EA, Equipe de Recherche Interdisciplinaire en Langues Romanes, université Rennes 2) et du groupe de recherche CERCLI (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Culture et la Littérature de l’Italie, université Rennes 2).

- depuis 2007 : membre de l’équipe d’accueil 3206 CELLAM (Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes)

 

 

2. Diffusion du savoir : communications, conférences, ateliers de recherche

 

- 1991 : communication au séminaire du CRIRC (U. Paris 3) intitulée « La femme bourgeoise chez Leon Battista Alberti et la femme aristocratique chez Baldassar Castiglione ».

- 1992 : communication au séminaire du CRIRC (U. Paris 3) intitulée « La littérature des ‘secrets’ à la Renaissance et I Secreti d’Isabella Cortese ». 

- 1994 : communication à l’université de Clermont II intitulée « Les deux versions de la Nobiltà et eccellentia delle donne de Lucrezia Marinella ». 

- 1998 : communication au séminaire du CRIRC (U. Paris 3) intitulée « Le savoir alimentaire féminin dans Il Merito delle donne de Moderata Fonte », 

- 2000 : communication à la journée d’étude « Ecrire au féminin », organisé par le CERCLI (ERILAR, Rennes 2) intitulée : « Il Merito delle donne de Moderata Fonte », 

- 2002 : communication au colloque « Parole et pouvoir », organisé par l’UFR Langues de l’université Rennes 2, intitulée « La Semplicità Ingannata d’Arcangela Tarabotti. Une dénonciation du pouvoir des hommes » 

- 2003 : communication intitulée « Le dialogue De l’infinité d’amour de Tullia d’Aragona ou de l’impertinence en philosophie », dans le cadre du colloque international « Le dialogue et ses formes connexes : les enjeux d’un choix d’écriture. Du bas Moyen Âge au début du XVIe siècle », organisé par Philippe Guérin (ERILAR, Rennes 2)

- 2004 : communication au séminaire du Master « Langues romanes », intitulée « La construction du “canzoniere” au XVIe siècle : l’exemple du chansonnier de Michel-Ange » 

- 2005 : communication intitulée « Le livre de poésie au XVIe siècle : "Il trattato dell’ordine" dans le commentaire pétrarquien d’A. Vellutello (1525) et Dell’ordine del Canzoniere de Sebastiano Fausto da Longiano (1532) », dans le cadre du séminaire du Groupe romaniste (ERILAR-CELLAM). 

- 2006 : communication intitulée « Le ‘Canzoniere’ de Michel-Ange », au colloque international « L’imprimé et ses pouvoirs dans les Pays de langues romanes », organisé par Ricardo Saez (EA ERILAR), Université Rennes 2.

- 2007 : communication intitulée « Les concepts de ‘son’, ‘nombre’ et ‘variation’ dans les Prose della volgar lingua de Pietro Bembo (1525) », dans le cadre de la journée d’étude « Vers et prose à l’aube des temps modernes : la construction d’un partage », organisée par le Groupe romaniste (CELLAM).

- 2007 : communication intitulée « La cité bien ordonnée, honnête et libre comme idéal dialogique. Le Dialogo del reggimento di Firenze de Francesco Guicciardini », dans le cadre du colloque international « Les états du dialogue à l’âge de l’humanisme », organisé par Ph. Guérin (groupe romaniste/CELLAM)

- 2008 : communication intitulée « Pietro Bembo et le laboratoire du poète : le livre II des Prose della volgar lingua », dans le cadre du séminaire du Groupe romaniste (CELLAM).

- 2008 : communication intitulée “[…] fare segno di uomo […]” : la Vita et les “errances” de Benvenuto Cellini », dans le cadre de la journée d’étude « Otium. Antisociété et anticulture », organisée par M.T. Ricci au CESR de Tours le 24 octobre 2008. 

- 2009 : communication intitulée « Les recueils poétiques au XVIe siècle : l’anthologie féminine de Lodovico Domenichi : Rime diverse d’alcune nobilissime et virtuosissime donne (1559) », dans le cadre du séminaire du Groupe romaniste (CELLAM).

- 2010 : communication intitulée « Pietro Aretino et l’écriture épistolaire : Le Lettere (1538) », dans le cadre du séminaire du GRECES (Groupe de Recherche et d’Etude sur la Culture Ecrite et Société - CELLAM).

- 2011 : communication intitulée « Se marier ou ne pas se marier : Il Merito delle donne de Moderata Fonte (1600) », dans le cadre du séminaire du CALEM (Civilisation, Arts, Lettres dans l’Europe Moderne – CELLAM).

- 2011 : communication intitulée « ‘vorrei dir, ma non so far parole’ : les Rime (1554) de Gaspara Stampa et la norme pétrarquiste »,  dans le cadre du colloque « Norme et Transgression dans l’Europe Moderne XVe-XVIIe siècles », 16-18 Juin 2011, organisé par le CALEM (CELLAM).

- 2011 : communication intitulée « De l’artifice et de quelques notions-clé dans les Vies de Giorgio Vasari », dans le cadre de la journée d’étude sur l’« Artifice », 17 novembre 2011, Université Rennes 2, CELLAM.

- 2012 : communication intitulée « Ragionar con gl’inchiostri (…) distentendo i pensieri del cuore in sulle carte  »: il Carteggio di Maria Savorgnan e Pietro Bembo (1500-1501), au Congreso international historia de la cultura escrita « Espacios y formas de la escritura epistolar en el area romanica (ss. XIV-XX) », Universidad de Alcala, organisé par Antonio Castillo Gomez.

- 2 février 2013 : communication intitulée « A propos des leçons de Benedetto Varchi à l’Académie florentine », dans le cadre du séminaire du Groupe romaniste (CELLAM).

- 2013 : communication intitulée « Le corps chez Vasari », à la journée d’étude organisée par le GRECES (CELLAM) « Corps et culture écrite », 25 mai 2013.

- 2013 : communication intitulée « La forma del ben dire » : les lecteurs français du Décaméron dans le Ragionamento de Lucantonio Ridolfi (1557), au colloque international « Boccace et la France » organisé par Philippe Guérin et Anne Robin (CERLIM, Université Paris 3, 24-26 octobre 2013.

- 2014-2017 : participation au projet international « Les écritures exposées » (Alcalà/ Casa de Velázquez, Madrid / CELLAM). ‘Les mots dans la peinture’ : les écritures exposées dans la littérature artistique du XVIe siècle.

- 9 avril 2014 : communication intitulée « Forme et formation dans les Prose della volgar lingua de P. Bembo », dans le cadre du séminaire romaniste.

- 2014 : communication intitulée « Le mot d’esprit dans I Suppositi (1509) de l’Arioste et dans sa traduction française, La Comédie des Supposez (1552) de Jean-Pierre de Mesme », au colloque international « Traduire le mot d’esprit : un géographie du rire à la Renaissance (1480-1610) », organisé par Nora Viet  (CERHAC/ UBP), Université Clermont 2, 9-11 octobre 2014.

- 21 janvier 2015 : communication intitulée « Forme et formation : le IIIe livre des Prose della volgar lingua de Pietro Bembo (1525) », dans le cadre du séminaire du Groupe romaniste.

- 25 Avril 2015 : communication collective au séminaire « Ordre et désordre des pratiques de conservation », organisé à l’université d’Alcalá dans le cadre du projet international « Les écritures exposées » (Alcalà/ Casa de Velázquez, Madrid / CELLAM).

- 8 février 2018 et 29 novembre 2018 : organisation de deux séances de travail autour de la question « Finir l’œuvre », projet de l’axe 2 du CELLAM

- 28 mars 2018 : communication au séminaire du Groupe romaniste intitulée « ‘De cette étrange bête qu’est la prose vulgaire, d’un tel animal, comme d’un monstre créé au hasard, hors de l’usage et de l’intention de tout intellect sain, on ne devrait faire ni art ni science’ (S. Speroni, Dialogue des langues) : une esthétique de la prose entre Pietro Bembo (1525) et Sperone Speroni (1542) ».

- 5-7 octobre 2018 : participation au Village des Sciences (présentation de deux projets : « Autour du fac-similé du manuscrit (partiellement) autographe du Chansonnier de Pétrarque, Vat. Lat. 3195 » et « Illustrer la Divine comédie dans la deuxième moitié du XIXe »).

- 22 octobre 2018 : conférence intitulée « L’Enfer de Dante illustré par Gustave Doré (1861) : une nouvelle acquisition pour la Réserve précieuse », dans le cadre des rencontres « Autour du livre » organisées par Anne-Marie Hansen et Malcolm Walsby (TEMPORA Rennes 2), à la Bibliothèque universitaire de Rennes 2

- 2018 : atelier de découverte des manuscrits à destination de lycéens : présentation du fac-similé du manuscrit (partiellement) autographe du Chansonnier de Pétrarque, Vat. Lat. 3195 conservé au fonds ancien de la BU de Rennes 2,  19 décembre 2018

- 2019 : communication intitulée « Fin, finition, finalité dans les deux éditions des Vies de Giorgio Vasari (1550, 1568) », dans le cadre de la journée d’étude de l’axe 2 « Poétique et herméneutique » du CELLAM sur le thème « Finir l’œuvre », 25 avril 2019

- 2019 : atelier de découverte des manuscrits à destination de lycéens : présentation du fac-similé du manuscrit (partiellement) autographe du Chansonnier de Pétrarque, Vat. Lat. 3195 conservé au fonds ancien de la BU de Rennes 2,  20 décembre 2019

- 2020 : conférence intitulée « La réception de Dante en Bretagne au XIX: les traductions de la Divine Comédie conservées au fonds ancien de la BU de Rennes 2, dans le cadre des « Rencontres autour du livre », à la BU de Rennes 2, 20 janvier 2020.

20 mai 2020: dépôt du projet DHAF (Dante d'Hier à aujourd'hui en France) sur le site de l'ANR (consortium piloté par Philippe Guérin, Sorbonne Nouvelle; partenaires Univ. Grenoble-Alpes, Nice et Rennes 2). Début des travaux avril 2019.

22 septembre 2020: réponse positive de l'ANR. Projet financé sur 42 mois.  Responsable de l'axe "Réception matérielle de l'œuvre de Dante" du volet rennais Traductions : recensement, histoire, traductologie (responsable scientifique Claudia Zudini).

- 2021: séminaires de travail à distance; participation des responsables scientifiques et des responsables d’axe du Consortium DHAF (4 janvier, 19 mars, 14 avril, 17 mai, 1er juillet, 10 juillet, 31 août, 20 septembre, 29 octobre, 13 décembre)

- 1er octobre 2021: communication intitulée La vie de Properzia de’ Rossi de Giorgio Vasari (1550, 1568): « le tenere e bianchissime mani e la ruvidezza dei marmi », dans le cadre de la Journée d’études, Penser les contrastes en Europe au début de l’âge moderne, université de Tours 1er octobre 2021, organisée par Maria Teresa Ricci.

- 3 et 5 octobre 2021 : participation au Village des Sciences, les Champs libres à Rennes, dans le cadre de l'ANR DHAF: Monstres, spectres et démons: l'Enfer dans tous ses états, rencontres et mini-cours avec des lycéens

-31 mars et 1er avril 2022: communication intitulée "Diotime, Dante et le homard: Dante et Goethe (1866) de Daniel Stern", dans le cadre du colloque international: Réception de Dante dans la littérature française. Mises en perspective, nouveauté, curiosités, organisé par Philippe Guérin à l'université Sorbonne Nouvelle (ANR DHAF)

- 9 mai 2022: "Peut-on mourir heureux ? Le Décaméron de Boccace", conférence dans le cadre du festival de divulgation scientifique « Pint of science », soirée intitulée « L’art en temps de pandémie », responsable Arthur Houplain, doctorant du CELLAM

- 13 mai 2022: « Sur la route entre XVe et XVIIe siècles : aventuriers, mendiants, bonimenteurs dans Il Vagabondo de Giacinto De Nobili (1621) », communication dans le cadre du projet quadriennal transversal du CELLAM (2022-2025) « Bohèmes. Cultures, déviances, contre-cultures », dirigé par Edwige Fusaro (Rennes 2) et Esther Pinon (Rennes 2)

- 5-7 octobre 2022: "Gustave Doré à l’épreuve de ses contemporains : la Comédie illustrée par Yan’ Dargent (1879"), communication dans le cadre du colloque international, "La Comédie selon Doré. La réception de la Comédie de Dante illustrée par Gustave Doré en France et dans le monde", organisé à l'université de Nancy et à la Sorbonne Nouvelle (ANR DHAF et projet MODA)

- 14 avril 2023: coresponsable d'un atelier pendant la journée DHAF Dante a scuola. Rencontres autour de l'enseignement de Dante, organisée à La Sorbonne Nouvelle.

 

3. Organisation de journées d’étude, conférences, colloques

 

- 13 mai 2000 et 12 mai 2001 : organisation de deux journées d’étude consacrées aux « Ecritures féminines » dans le cadre du programme de recherche du CERCLI (Centre d’Etudes et de Recherche sur la Littérature et la Culture Italiennes, équipe d’accueil 2613 ERILAR – Équipe de Recherches Interdisciplinaires en Langues Romanes –, U. Rennes 2).

 

- 30 novembre 2002 : organisation de la journée d’étude « Aux confins de l’italianité : frontières entre cultures, langues et langages », dans le cadre du programme de recherche du CERCLI (ERILAR, U. Rennes 2).

 

- 12-14 avril 2005 : organisation de la journée sur la « frontière », avec l’écrivain triestin de langue slovène Boris Pahor, dans le cadre du programme de recherche du CERCLI (ERILAR, U. Rennes 2).

 

- 11 mai 2007 : organisation de la journée d’étude « Vers et prose à l’aube des temps modernes : la construction d’un partage », dans le cadre du programme de recherche du Groupe romaniste (CELLAM, EA 3106).

 

- depuis septembre 2012 : responsable du Groupe romaniste du CELLAM : organisation de la programmation annuelle du séminaire.

 

- 9 mai 2012 : organisation de la journée d’étude intitulée « Le vers : figure rhétorique ou forme d’invention ? », dans le cadre du programme de recherche du Groupe romaniste (CELLAM).

 

- 5 mars 2015 : organisation de la table ronde « Ville réelle / ville imaginée », en collaboration avec le laboratoire de Rennes 2 ESO-Rennes (Espaces et Sociétés, UMR 6590).

 

- 11 avril 2015 : organisation de la journée d’étude intitulée « Forme et formation et le travail du poète », dans le cadre du programme de recherche du Groupe romaniste, (CELLAM). 

 

- 5/7 octobre 2016 : organisation du colloque international Francesco Robortello. Réception des Anciens et fabrique de la Modernité (Groupe romaniste, CELLAM).

 

- 7 février 2017 : organisation d’un après-midi consacré à Léonard de Vinci : art, science et écriture dans le cadre de la préparation à l’agrégation externe d’italien

 

- mars 2017 : organisation d’un cycle de conférences consacré au livre italien à la Renaissance (en lien avec l’exposition au SCD de Rennes 2 : Primavera del libro : les Italiens et le livre imprimé à la Renaissance -14 mars-14 avril 2017 – : projet pédagogique et de recherche mené à bien avec les étudiants italianistes)

 

- 12 avril 2017 : organisation du séminaire de l’École doctorale ALL DE l’Université Européenne de Bretagne : L’enfer dans tous ses états : méthodes critiques et interprétatives dans le domaine des Lettres et des Langues autour des lieux infernaux et de leur représentation

 

- 8 février 2018 et 29 novembre 2018 : organisation de deux séances de travail autour de la question « Finir l’œuvre », projet de l’axe 2 « Poétique et herméneutique » du CELLAM.

 

- 25 avril 2019 : organisation de la journée d’étude de l’axe 2 « Poétique et herméneutique » du CELLAM « Finir l’œuvre ».

 

-  17 novembre 2021, dans le cadre du projet ANR DHAF, organisation de la conférence de Malcolm Walsby, professeur à l'ENSSIB, intitulée « Les éditions lyonnaises de Dante au XVIe siècle: contexte éditorial et matérialité » .

 

- 15 et 16 septembre 2022, dans le cadre de l'ANR DHAF, organisation en collaboration avec Carlo Alberto Girotto, université Sorbonne Nouvelle, d'une double Journée d'Etude sur Circulations des œuvres de Dante entre France et Italie. Manuscrits, imprimés, collections.

 

-25 et 26 mai 2023, dans le cadre du projet ANR DHAF, coresponsable avec Claudia Zudini du colloque international "les traductions françaises de Dante et la Réception matérielle de ses oeuvres".

 

-21-22 juin 2023, avec Christine Ferlampin-Acher coresponsable de l'organisation du colloque de l'équipe CELLAM "Dispersion".

 

4. Participation a des projets internationaux :

 

- 2014-2017 : participation au projet international « Les écritures exposées » (Alcalà/ Casa de Velázquez, Madrid / CELLAM – GRECES) : programme de séminaires à Rennes 2 et Alcalà.  – 2015 : participation au projet « Ex: exposer les écritures exposées », déposé à la MSHB (Maisons des Sciences de l’Homme de Bretagne) comme programme « Emergence thématique »

 

 

5. Responsabilités scientifiques

 

Animation équipes de recherche 

 

- Du 1er septembre 2020 au 1er septembre 2023 : directrice adjointe du CELLAM

 

- 2013-2020 : coresponsable du Groupe romaniste du CELLAM (réunissant des enseignants chercheurs de littératures espagnole, française, italiennes et latine). Programmation du séminaire annuel et organisation de journées d’étude et colloque (10 personnes).

 

- Depuis 2014 : membre du bureau du CELLAM de l’U. Rennes 2

Activités d'enseignement

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

 

- 2002-2004 : conception de l’UED « Cinéma contemporains » et coordination entre les départements de l’UFR Langues et le département d’Arts du spectacle

 

- 2003-2004 : conception de la maquette de la Licence d’italien et de l’UED « Langues romanes »

 

- 2005-2010 : responsable de la Licence d’italien et construction de la maquette de Licence (2008)

 

- 2010-2013 : responsable du MEEF italien et construction de la maquette du Master ; construction de la maquette de Licence (2012)

 

- 2012-2016 : responsable de la construction de la maquette du « parcours littérature et culture italiennes » du Master Lettres et humanités

 

- 2015-2016 : coresponsable de la construction du « parcours international » bidiplômant Rennes/Salerno du Master Lettres et humanités

 

- 2021-2022: responsable de la construction de la maquette du « parcours littérature et culture italiennes » du Master Lettres et humanités

 

 

ENSEIGNEMENTS A L’UNIVERSITE RENNES 2,  DEPUIS 1998:

 

1. LICENCE LLCER d’italien :

 

L1 italien : Méthodologie ; Traduction (thème) ; Histoire de l’Italie (1815-1918), Linguistique générale

 

L2 italien : Linguistique, Rhétorique et poétique ; Littérature du Moyen Age : Dante, Pétrarque et Boccace, Art et société, XIIIe-XVe ; Civilisation italienne, XIVe-XVIIIe

 

L3 italien : Linguistique historique et version textes anciens (24hTD); Littérature de l’humanisme et de la Renaissance ; Art et société, XVIe-XVIIIe 

 

2. DEA, MASTER et Doctorat :

 

 - 2002-2008 : DEA Langues romanes, puis Master 2 Langues romanes, « Discours pouvoir et société », intitulés des cours :

- La littérature féminine au XVIe siècle ; - La pensée esthétique et les œuvres à travers quelques dialogues du XVIe siècle

 

- 2013-2016 : Master 1 Lettres, spécialité Littérature, intitulé du cours : 

- Traduction et réécritures

 

- 2017-2019 : Master 2 Lettres et littératures, parcours « Littérature et pratiques critiques » ; intitulé du cours : 

La littérature comme critique des discours et des représentations : Le Prince de Machiavel (1513) 

 

- Encadrement de mémoires de Master (littérature et art du Moyen Age et de la Renaissance). 

 

- Depuis octobre 2022: Coencadrement avec Massimo Lucarelli (univ. de Caen) de la thèse de Dominique Sineux: "Jacopo Corbinelli (1535-1590 ca) éditeur, passeur de culture en France au XVIe siècle"

 

3. CONCOURS DE L’ENSEIGNEMENT :

 

- depuis 1998 : préparation au CAPES externe d’italien

- depuis 2008 : préparation à l’agrégation externe d’italien

- depuis 2010 : préparation au MEEF, parcours italien

 

Questions de concours traitées :

 

2000-2001 : Le théâtre italien du XVIe siècle

2001-2002 : Cesare Pavese romancier 

2002-2004 : Naples et sa province dans la littérature narrative et le cinéma de l’après-guerre à nos jours

2004-2005 : Michel-Ange, poète et artiste 

2005-2006 : Italo Calvino : romans, nouvelles, récits 

2006-2008 : L’art de gouverner à Florence : Savonarole, Machiavel, Guichardin

2008-2009 : Benvenuto Cellini, Vita 

2009-2012 : La ville dans le Décaméron de Boccace

2012-2013 : Le Roland furieux de l’Arioste

2013-2014 : La nouvelle italienne au XVIe siècle 

2015-2017 : Guido Guinizelli et Guido Cavalcanti 

2016-2017 : Léonard de Vinci : Art, science et écriture 

2017-2019 : Elegia de Madonna Fiammetta et Corbaccio 

2019-2021 : L’Enfer de Dante

2021-2023: Le Chansonnier de Pétrarque

2023-2024: Catherine de Sienne: les lettres aux puissants

 

- 1998-2014 : préparation à la première épreuve orale en italien du CAPES externe 

 

- 2009-2015 : préparation à l’épreuve écrite de traduction (thème, CAPES et Agrégation

 

- 2010-2020 : méthodologie de la première épreuve écrite du CAPES externe et de la dissertation de l’Agrégation

 

- 2010-2016 : Encadrement des mémoires de stage des étudiants de MEEF2 

 

 4. ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX DE LICENCE :

 

- 2004-2008 : L3, UED (unité d’enseignement de diversification) « Langues romanes ». 

Intitulé du cours : Analyse de l’image fixe

 

- 2008-2012 : L3, UEP (unité d’enseignement de professionnalisation) Champs des métiers de l’enseignement, Parcours préparation concours (espagnol, italien, portugais).

Intitulé du cours : 

Analyse de l’image fixe ; Méthodologie de l’oral

 

- 2017-2021 : L2, UEO (unité d’enseignement d’ouverture).

Intitulé du cours : « Courants littéraires et artistiques : la fabrique de la modernité »

-2022-2024:  L2 UEO: "Art, Littérature et science"

 

 

DIFFUSION, RAYONNEMENT, ACTIVITÉS INTERNATIONALES DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

 

- 2001, 21 novembre : dans le cadre de la première journée d’étude consacrée à « Trieste et la littérature de frontière », collaboration avec le Service culturel de l’Université Rennes 2, le département Arts du spectacle et la Cineteca del Friuli (Italie) : organisation de la projection à l’U. Rennes 2 (salle du Tambour) de deux films (La sentinella della Patria, 1927 et La Grande guerra, 1959) et du débat qui a suivi.

 

- 2002, 20 octobre : dans le cadre de la 2e journée d’étude consacrée à « Trieste et la littérature de frontière », organisation à l’U. Rennes 2 (salle du Tambour) de la projection du film « Senilità » (1962) de Mauro Bolognini et du débat qui a suivi. 

 

- 2003, 5-6 février : en collaboration avec l’association « Clair Obscur », organisation au Tambour de Rennes 2 d’un minifestival consacré au cinéma de Nanni Moretti.

 

- 2008 : dans la programmation du « ciné-Tambour » à l’U. Rennes 2, organisation d’une soirée consacrée à Federico Fellini : projection de « E la nave va (1983). 

 

- 2010-2013, janvier : organisation de la « Journée lycéens » (accueil des lycéens bretons dans les cours de la Licence d’italien et découverte de l’université).

 

- 2011, novembre : organisation d’une soirée consacrée à l’Italie, dans le cadre de l’anniversaire des 150 ans de l’Unité italienne : projection de « Senso » (1954) de Luchino Visconti et du « Caimano » (2006) de Nanni Moretti et animation du débat. 

 

- 2017, 14 mars-17 avril et journées du patrimoine fin septembre 2017 : organisation de l’exposition « La primavera del libro : les Italiens et le livre imprimé à la Renaissance » au SCD de Rennes 2.

 

- 2018 et 2019, décembre : ateliers de découverte des manuscrits à destination de lycéens : présentation du fac-similé du manuscrit (partiellement) autographe du Chansonnier de Pétrarque, Vat. Lat. 3195 conservé au fonds ancien de la BU de Rennes 2. 

 

- 2019, septembre : participation à un jury binational du Master Lettres et humanités

 

- 13 septembre 2021 > 3 janvier 2022: Dans le cadre du projet ANR DHAF, Dante et Doré sur Instagram: L’enfer Doré. participation des collègues DHAF, des collègues de Rennes 2, étudiants, collégiens et lycéens bretons

 

- 2021: dans le cadre du projet DHAF, commissaire de l'exposition De Gustave Doré à aujourd'hui: illustrer l'Enfer de Dante,  11-16 octobre, à la Bibliothèque universitaire de Rennes 2

 

- 2022: « Dante en France, XIXe-XXIe », conférence dans le cadre du projet pédagogique « L’Italie à Lanester », dirigé par Emeline Tostivint, Lycée Jean Macé, Lanester, 31 mai

 

-2023: Dans le cadre du projet ANR DHAF, commissaire de l'exposition: "Je tirai de l'armoire un volume du Dante". Lire, traduire, enseigner Dante en France, 30 mars-30 juin, , à la Bibliothèque universitaire de Rennes 2 (https://www.bu.univ-rennes2.fr/page/expositions; https://www.unidivers.fr/dante-exposition-bibliotheque-rennes-2/; https://nouvelles.univ-rennes2.fr/article/exposition-colloque-sur-dante…)

 

Publications

 

Articles dans revues internationales à comité de lecture

 

- « De l’artifice et de quelques mots clés dans les Vies de Giorgio Vasari », Rassegna europea di letteratura italiana n. 45-46 (2015), p. 119-132. 

 

 

Articles dans revues nationales à comité de lecture

- « La littérature des ‘secrets’ à la Renaissance et I Secreti d’Isabella Cortese », Chroniques italiennes, n° 36 (1993), p. 145-176.

 

- « Femmes de lettres à Venise aux XVIe et XVIIe siècles : Moderata Fonte, Lucrezia Marinella, Arcangela Tarabotti », Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, 13 (2001), p. 135-144.

 

 

Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs

 

Capes et agrégation d’italien, session 2009, sous la direction de Claire Lesage, Rennes, PUR, 2008.

 

- Les Etats du dialogue à l’âge de l’humanisme, « Introduction » d’Emmanuel Buron, Philippe Guérin, Claire Lesage (dir.), collection Renaissance, Tours, PUFR, collection « Renaissance », 2015.

 

- Francesco Robortello. Réception des Anciens et Construction de la Modernité, « Introduction » de Monique Bouquet, Sergio Cappello, Claire Lesage, Michel Magnien (dir.), Rennes, PUR, collection « Hors série », 2020. 

A paraître:

- Circulations des œuvres de Dante entre France et Italie. Manuscrits, imprimés, collections, sous la direction de Carlo Alberto Girotto et Claire Lesage, Actes de la double Journée d'étude DHAF Rennes (publication prévue en 2024 aux PUR)

La réception traductive et matérielle de Dante, sous la direction de Claudia Zudini et Claire Lesage, Actes du colloque DHAF Rennes (publication prévue en 2025 aux PUR)

- Dispersion, sous la direction de Christine Ferlampin-Acher et Claire Lesage, actes du colloque CELLAM 21-22 juin 2023 (publication prévue en 2024)

 

 

Chapitres d'ouvrages

- « Le savoir alimentaire féminin dans Il Merito delle donne de Moderata Fonte », dans La table et ses dessous, études réunies par A. C. Fiorato et A. Fontes Baratto, Paris, PSN, 1999, p. 223-234.

- « Notes pour un commentaire : Benvenuto Cellini », Vita, I 19-20 ; « L’épreuve en langue étrangère sur dossier », dans Capes et agrégation d’italien, Session 2009, Rennes, PUR, 2008, p. 59-74 ; 169-185.

 

- “[…] fare segno di uomo […]” : la Vita et les “errances” de Benvenuto Cellini », in Otium. Antisociété et anticulture, (publication électronique : http://www.nuovorinascimento.org, 2009).

 

- « Benedetto Varchi », dans Ecrivains juristes et juristes écrivains, du Moyen Age au siècle des Lumières, sous la direction de Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 1235-1242.

 

- « Bramante. Portrait de l’architecte en poète », postface à Bramante, Sonnets, édition bilingue de Christophe Mileschi, Paris, éditions Rue d’Ulm, 2019, p. 69-87.

 

 

 

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques

- « La Semplicità Ingannata d’Arcangela Tarabotti. Une dénonciation du pouvoir des hommes », dans Parole et pouvoir, études réunies par Martine Schuwer, Rennes, Collection « Interférences », PUR, 2003, p. 99-110.

 

- « Le dialogue De l’infinité d’amour de Tullia d’Aragona ou de l’impertinence en philosophie », dans Le dialogue et ses formes connexes : les enjeux d’un choix d’écriture. Du bas Moyen Âge au début du XVVIe siècle, études réunies par Philippe Guérin, PUR, 2006, p. 159-176.

 

- « Le ‘Canzoniere’ de Michel-Ange », dans L’imprimé et ses pouvoirs dans les Pays de langues romanes, études réunies par Ricardo Saez, Rennes, PUR, 2009. 

 

- « ‘I’ vorrei dir, ma non so far parole’ (37) : les Rime (1554) de Gaspara Stampa et la norme pétrarquiste », dans Normes et Transgressions dans l’Europe Moderne XVe-XVIIe siècles, sous la direction de Florence Piat et Laurey Braguier-Gouverneur, Rennes, collection « Interférences », PUR, 2013, p. 233-251.

 

- « Ragionar con gl’inchiostri (…) distentendo i pensieri del cuore in sulle carte  » : il Carteggio di Maria Savorgnan e Pietro Bembo (1500-1501), in Cartas – Lettres – Lettere, Discursos, practicas y representaciones epistolares (siglos XIV-XX) Antonio Castillo Gomez y Véronica Sierra Blas (dir.), Universidad de Alcala, 2014, p. 181-194. 

 

- « La cité bien ordonnée, honnête et libre comme idéal dialogique. Le Dialogo del reggimento di Firenze de Francesco Guicciardini », dans Les états du dialogue à l’âge de l’humanisme, Tours, collection « Renaissance », PUFR, 2015, p. 375-383.

 

- « La forma del ben dire » : les lecteurs français du Décaméron dans le Ragionamento de Lucantonio Ridolfi (1557), dans Boccace et la France, sous la direction de Philippe Guérin et Anne Robin, Florence, Cesati, 2017, p. 259-270.

 

- « Le mot d’esprit dans I Suppositi (1509) de l’Arioste et dans sa traduction française, La Comédie des Supposez (1552) de Jean-Pierre de Mesme », dans Traduire le mot d’esprit : une géographie du rire à la Renaissance (1480-1610), sous la direction de Nora Viet (CERHAC/ UBP), Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 335-350.

 

- « Traces du discours sur les arts dans la théorie linguistique de Benedetto Varchi : les Due Lezzioni e l’Ercolano », in Due Lezzioni de Benedetto Varchi et les lettres d’artistes (actes du colloque international, univ. de la Sorbonne, Maison de la Recherche 18-19 mai 2020), Frédérique Dubard et Olivier Chiquet (dir.), Paris, Spartacus IDH, 2022, p. 47-64.

 

- La vie de Properzia de’ Rossi de Giorgio Vasari (1550, 1568): « le tenere e bianchissime mani e la ruvidezza dei marmi », Cahiers d'histoire culturelle, n. 34 - Penser les contractes au début de l'âge moderne, université de Tours, juin 2022.

- "Machiavelli, Tutte le opere divise in cinque parti", Claire Lesage et Malcolm Walsby, in L'Université Rennes 2 au miroir de ses collections, sous la direction de Christine Rvalan Guégo et Marc Bergère, Rennes, PUR, 2023, p. 12-13.

A paraître:

- "Diotime, Dante et le homard: Dante et Goethe (1866) de Daniel Stern", in Réception de Dante dans la littérature française. Mises en perspective, nouveauté, curiosités, ouvrage collectif, sous la direction de Philippe Guérin (publication prévue en 2024)

 

- "Gustave Doré à l’épreuve de ses contemporains : la Comédie illustrée par Yan’ Dargent (1879)",  in La Comédie selon Doré. La réception de la Comédie de Dante illustrée par Gustave Doré en France et dans le monde, sous la direction de Giuseppe Sangirardi et Philippe Guérin (publication prévue en 2024)