Cinzia Guarnaccia

Photo de Cinzia Guarnaccia
Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en psychologie clinique et vulnérabilités.

Rattaché au département de psychologie de l'Université Rennes 2 (UFR Sciences Humaines) et au Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C - EA1285).

Co-responsable du parcours "Violences, risques, vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique" au sein de la mention "Psychologie, Psychologie Clinique, Psychologie de la santé"  (Université Rennes 2).

Responsable d'enseignements de Licence et de Master en psychologie clinique, en méthodologie (entretien, examen psychologique), en psychocriminologie et victimologie.

Coordonnées :

Tél. : +33 2 99 14 19 57

Mél. cinzia.guarnaccia [at] univ-rennes2.fr

Bureau : S406, Bâtiment S, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

2018: Nomination comme Maitre de conférences en Psychologie Clinique et Vulnerabilités, Université Rennes 2

2017/2018 : Chargée d’enseignement vacataire, IED (Institut Enseignement à Distance) Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

2016/2017: ATER Psychologie Clinique et Psychologie Sociale IED (Institut Enseignement à Distance) Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

2016: Qualification aux fonctions de Maitre de Conférences section CNU n° 16 « Psychologie, Psychologie Clinique, Psychologie Sociale

2015/2016:  Chargée d’enseignement vacataire, UFR Psychologie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

2013/2014 : Chargée de cours, UFR Psychologie, Université de Palerme (Italie)

2011 - 2013: Doctorat de Recherche en cotutelle de thèse "Parcours relationnels dans les foyers éducatifs. Adolescents, bonnes pratiques et représentations en comparaison" sous la direction de Giorgio Falgares (Université de Palerme) et Edith Sales-Wuillemin (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

2009 -2010: Stage clinique et examen d'habilitation pour l'obtention du titre de psychologue (2 semestres de 500h)

2007 - 2009 : Master en Psychologie Clinique, Université de Palerme (Italie)

2004 - 2007 : Licence en Psychologie (Parcours Personnalité et Relations d'aide), Université de Palerme (Italie)

Activités de recherche :

Principales thématiques de recherche :

Psychopathologie, Criminologie, Risque de Récidive, Attachement, Adolescence, Négligence, Abus, Dynamiques de Groupe, Bilan psychologique, Radicalisation, Méthodologie de la Recherche, Psychométrie

 

Activités d'enseignement :

Enseignements aux niveaux Licence et Master

  • Psycho-criminologie et victimologie
  • Psychologie Clinique Intégrative
  • Examen psychologique avec tests
  • Méthodologie et déontologie de la recherche
  • Interventions psychologiques dans les contextes sociaux
  • Modèles Psychodynamiques de Recherche et Intervention
  • Statistiques de bases et avancées en SHS

Encadrement de mémoires de recherche (L3, M1, M2) et stages (M1, M2)

 

Publications :

Articles sur des revues scientifiques:

Lo Cascio, M., Infurna, MR., Guarnaccia, C., Mancuso, L., Bifulco, A., Giannone, F., (2018). Does childhood psychological abuse contribute to intimate partner violence victimization? An investigation using the Childhood Experience of Care and Abuse (CECA) interview. First Published August 23, 2018 Journal of Interpersonal Violence.

Guarnaccia, C., Giannone, F., Sales-Wuillemin E. (2018). Les foyers de protection judiciaire de la jeunesse et la prise en charge des jeunes auteurs de délit : représentations sociales et réflexions autour de groupes d’adolescents et d’éducateurs. Pratiques Psychologiques. Disponible en ligne le 13.2.2018 https://doi.org/10.1016/j.prps.2017.12.005.

Ferraro, A.M., Guarnaccia, C., Infurna, M.R., Amato, L., Nicotra, M., Giannone, F., (2017). Postmodernity, insecurity and job loss. Focus on the unemployed’s suffering. Journal of Psychopathology, 2017;23:145-153.

Guarnaccia, C., Henry, S. (2017). Three-factor structure and psychometric properties of Witte’s Risk Behavior Diagnosis Scale: a French version adapted to diabetes. International Journal of Psychology doi:10.1002/ijop.12460.

Lo Cascio, M., Guarnaccia, C., Infurna, M.R., Mancuso, L., Parroco, A.M., Giannone, F. (2017). Developmental Environment Dysfunctions, Childhood Maltreatment, and Women’s IPV Victimization: a Mediation Model.  Journal of Interpersonal Violence. DOI: https://doi.org/10.1177/0886260517711176.

Salerno L., Guarnaccia C., Lo Coco G., Giannone F., Falgares G., Mancuso L. (2017). Relazioni interpersonali, immagine corporea ed autostima in adolescenza: Uno studio condotto con studenti degli istituti superiori. [Relations interpersonnelles, image corporelle et estime de soi en adolescence. Une étude avec des étudiants des instituts supérieurs]. Giornale Italiano di Psicologia, 4/2017, pp. 939-956, doi: 10.1421/88775.

Falgares, G., Venza, G., Guarnaccia, C. (2017). Learning Psychology and becoming psychologists: developing professional identity through group experiential learning. Psychology Learning and Teaching. 16(2), 232-247.

Cicero G., De Luca R., Dorangricchia P., Lo Coco G., Guarnaccia C., Fanale D., Calò V. & Russo A. (2017) Risk Perception and Psychological Distress in the Genetic Counselling for Hereditary Breast and/or Ovarian Cancer. Journal of Genetic counseling. First Online, DOI: 10.1007/s10897-017-0072-0

Ferraro, AM., Guarnaccia, C., Iacolino, C., Giannone, F., (2016). Postmodernity clinical and social reflections about new forms of psychopathology. Journal of Psychopathology, 22:229-235.

De Luca,  R.,  Dorangricchia, P.,  Guarnaccia,  C.,  Lo Coco, G., Cicero G. (2016).  The patient-physician relationship in the face of oncological disease: a review of literature on the emotional and psychological reactions of patients and physician. Acta Medica Mediterranea, 6 - 2016, 32: 1827.

Guarnaccia, C., Giannone, F., Falgares, G., Ozino Caligaris, A. Sales-Wuillemin, E. (2016). Differences between donors and non-donors in social representation of blood donation: an empirical study. Blood Transfusion; 2016; 14: 490-9,  published online 4.11.2015 - DOI: 10.2450/2015.0048-15.

Guarnaccia, C., Scrima, F., Salerno, L., Civilleri, A., (2016). The role of occupational self-efficacy in mediating the effect of job insecurity on work engagement, satisfaction and general health. Current Psyhcology, Prepublished online, DOI 10.1007/s12144-016-9525-0.

Infurna, M.R., Giannone, F., Guarnaccia, C., Lo Cascio, M., Parzer, P., & Kaess, M. (2015). Environmental Factors That Distinguish between Clinical and Healthy Samples with Childhood Experiences of Abuse and Neglect. Psychopathology, 48(4), 256-263 - DOI:10.1159/000435959.

Scrima, F., Di Stefano, G., Guarnaccia, C. & Lorito L. (2015). The impact of adult attachment style on organizational commitment and attachment in the workplace. Personality and Individual Differences, 86 (2015) 432–437.

Ferraro, A.M., Guarnaccia, C., Iacolino, C., Giannone, F. (2015). Identity in first and second generation migrants belonging to a Tunisian community in Mazara del Vallo (Sicily). Mediterranean Journal of Social Sciences, 6 (Vol 4, Supplement 1) 2015, 380-387.

Guarnaccia, C., Infurna, M.R., Lo Cascio M., Giannone, F. (2015). Substance addiction and adverse childhood experiences: an empirical study with Childhood Experience of Care and Abuse Interview. Maltrattamento e abuso all’infanzia. 1-2015, 95-118.

Giannone F., Schimmenti A., Caretti V., Chiarenza A., Ferraro A. M., Guarino S., Guarnaccia C., Lucarelli L., Mancuso L., Mulé A., Petrocchi M., Pruiti F., Ragonese N., Bifulco A. (2011).Validità, attendibilità e proprietà psicometriche della versione italiana dell’intervista CECA (Childhood Experience of Care and Abuse). [Validité, Fiabilité et proprieties psychometriques de la version italienne de l’interview CECA (Childhood Experiences of Care and Abuse Interview)].Psichiatria e Psicoterapia, 2011, 30 (1), 3-21.ISSN 1724-4919.

 

Chapitres d'ouvrage collectifs:

Guarnaccia, C., (2017). Gestazione per Altri: rappresentazioni sociali, resistenze e motivazioni [Gestation pour autrui; representations sociales, resistences et motivations]. Dans Psicosociologia della genitorialità [Psychosociologie de la Parentalité], ouvrage collectif coordonné par S. Martini. Turin : Golem.

Giannone, F., Lo Cascio, M., Gullo, S., Ferraro, A.M. Infurna, M.R., Guarnaccia, C. (2017). La relazione terapeutica nei gruppi. I principali costrutti del processo terapeutico: definizioni empiriche e strumenti di valutazione [La relation thérapeutique dans les groupes. Les principaux construits du processus thérapeutique; définitions et outils d’évaluation]. Dans : Vasta F. N. , Girelli R., Gullo S. Compendio di buone prassi per il gruppo psicodinamico: la clinica e la ricerca empirica. Il contributo del network italiano. Rome: Alpes.

Falgares, G., Guarnaccia, C., Infurna, M.R. (2012). Premesse teorico-epistemologiche per una ricerca/intervento attraverso il gruppo con genitori del Servizio Spazio Neutro [Prémisses théoriques et epistemologiques pour une recherche action a travers le groupe pour les parents du service “Espace Neutre”]. Dans: Mantegna, C., Caruso I. Aiutare le famiglie durante la separazione. Dalle linee guida alla definizione dell'intervento per gestire il "diritto di visita”. Milano: Franco Angeli pp. 105-113. ISBN: 8820412039.

Vigorelli M., Giannone F., Mingarelli L., Guarnaccia C., Barone R., Bruschetta S., (2012) Standard di servizio per Comunità terapeutiche per l’infanzia e l’adolescenza (APPENDICE B). [Standard de bon fonctionnement pour les Foyers thérapeutiques pour enfants et adolescents]. Dans: Ferruta A., Foresti G., Vigorelli M. Le comunità Terapeutiche. Psicotici, Borderline, Adolescenti, Minori. Milano: Raffaello Cortina Editore pp. 565- 582. ISBN: 978-88-6030-489-6.