Christophe Vendries

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

ch.vendries [at] orange.fr

 

christophe.vendries [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

professeur d'histoire romaine UFR sciences sociales

LAHM Creaah UMR6566

CV

Agrégé d’histoire

Thèse soutenue en janvier 1996 (Paris, EPHE) sous la direction d’Annie Bélis, Instruments à cordes et musiciens dans la Rome antique

Habilitation à Diriger les Recherches soutenue en décembre 2003 (Toulouse II)  sous la direction de J.-M. Pailler, L’âne et la lyre. Histoire sonore et musicale du monde animal dans l’Antiquité romaine

 

-Maître de Conférences d’histoire romaine à l’Université de Bretagne Sud de 1996 à 2004

-Professeur d’histoire romaine à l’université de Rennes II depuis septembre 2004

 

Activités de recherche

Thèmes de recherche

 

1. Musique, culture et société à Rome

 

Travaux sur la  place de la musique dans les sociétés de l’antiquité (Rome et provinces en particulier la Gaule et l’Egypte sous la domination romaine). Examen des rapports entre la musique et le pouvoir (les empereurs, les élites).  

Mise en perspective du statut social du musicien de métier ; étude de ses représentations dans l’iconographie funéraire.

Utilisation des sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et figurées dans une perspective d’histoire sociale, culturelle et matérielle des civilisations antiques

Mots clefs : Musique, archéologie musicale, culture, jeux, spectacles, société, pouvoir, Empire romain, paysage sonore.

 

2. L’homme et l’animal dans le monde romain

 

L’animal est un nouvel objet du champ historique. Ce  thème de recherche invite à aborder les interactions entre l’homme et l’animal en reprenant l’articulation entre « nature et culture » qui ses dernières années a fait l’objet de recherches multiples, toutes disciplines confondues. La documentation iconographique et textuelle  donne à voir l’animal à la fois dans sa réalité et dans l’imaginaire social des gens de l’Antiquité. Plusieurs axes ont été privilégiés : les chasses/Les animaux dans les spectacles à Rome/

Mots clefs : animal exemplaire ; symboles, représentations, physiognomonie, proverbes, fables, chasses

 

3.  Iconographie romaine et culture visuelle

Entre sémiologie et iconologie, l’analyse de l’image offre plusieurs niveaux de lecture et de signification d’une œuvre. Mes recherches sur l’iconographie sont adossées à mes travaux sur la musique (l’autoreprésentation du musiciens sur les monuments funéraires) et à celles sur l’animal (représenter « l’animal vrai », la question de la ressemblance)

La démarche méthodologique et épistémologique autour de l’analyse de l’image est enseignée dans le cadre d’un cours professé à Rennes II chaque année destiné aux étudiants de L 3 et de Master à partir d’exemples pris dans la sculpture, la mosaïque ou la petite plastique (bronzes ou terres cuites) sur des sujets les plus divers

Mots clefs : Images, séries, commanditaire, circulation, réception, spectateur, jeu de mots visuels, conventions, encodage

Activités d'enseignement

L1/L2 UEO l'armorique romaine

L3 cours Pompéi histoire d'une cité de Campanie

L3 cours analyse des images. iconographie antique

L3 CC humanités Cours sur la réception de l'antiquité romaine (XVIII e - XX e s.)

Master 1 et 2 cours Le monde en cartes

séminaire l'homme et l'animal dans la Rome antique

directions de masters (en histoire et en histoire et archéologie)

cours et oraux de préparation Capes et Agrégation d’histoire

Publications

OUVRAGES

1) En collaboration avec C. Homo-Lechner et M. Pinette, Le carnyx et la lyre : archéologie musicale de la Gaule celtique et romaine, Besançon, Orléans, Evreux, 1993 (catalogue d’exposition), 111 p.

2) Instruments à cordes et musiciens dans l’empire romain, Paris, L’Harmattan, 1999, coll. Histoire Ancienne et Anthropologie. Préface d’Annie Bélis, 415 p.

3) En collaboration avec V. Péché, Musique et spectacles à Rome et dans l’Occident romain, éd. Errance, Paris, 2001, 120 p.

4) En collaboration avec D. Kasprzyk : Spectacles et désordres à Alexandrie. Dion de Pruse. Le discours aux Alexandrins, traduction et commentaire, Rennes, PUR, 2012, 214 p.

Direction d’ouvrages :

 - C. Vendries (dir.), Regards sur l’Armorique romaine, Rennes, Annales de Bretagne, T. 105, 1998,  n° spécial, 2 (ensemble d’articles réunis par l’auteur et rédaction de la préface).

- En collaboration avec P. Brulé (dir.), Chanter les dieux : musique et religion dans l’Antiquité grecque et romaine, PUR, Rennes, 2001 (actes du colloque de Rennes-Lorient décembre 2000).

_ En coll. avec C. Laloue, Archéologie et Musique (actes du colloque international d’archéologie musicale, Paris, 10 février 2001 au Musée de la Musique), Paris, Cité de la Musique, 2002.

- C. Vendries en coll. avec J. Trinquier, Chasses gréco-romaines, pratiques et représentations, PUR, Rennes, 2009.

CR dans AC 2011, 80 par J. Balty, p. 390-391 ; REL 2010, 88, p. p. 362-364 (A. Bajard) ; Latomus 2013, 72, p. 303-305 par J-N Robert

- C. Vendries (dir) en coll. avec F. Calament et R. Eichmann, Le luth dans l’Egypte byzantine. La tombe de  la prophétesse d’Antinoé au Musée de Grenoble, Berlin, DAI, 2012, 164 p.

- Co-direction scientifique du catalogue d’exposition (avec sept autres commissaires) au Louvre-Lens (septembre 2017-janvier 2018) Musiques ! Echos de L’Antiquité, éd. Snoeck :  rédaction de plusieurs chapitres et de notices.

-  Coordination du dossier La musique à Rome, Dossiers de l’Archéologie, mars-avril 2007.

- Coordination du dossier Musiques ! Echos de L’Antiquité, Dossiers de l’Archéologie, septembre 2017.

- C. Vendries (dir), Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Rennes, PUR, 2019.

Ouvrages à paraître en 2020

-  Avec la coll. de A. Gangloff et V. Huet, La notion de caricature dans l’antiquité, Rennes, PUR, 2020.

 - Musiciens, fêtes et piété populaire. Figurines en terre cuite de l’Egypte ptolémaïque et romaine. [Manuscrit déposé à l’IFAO]. Publication prévue dans la collection Bibliothèque d’Etude

Autres informations

articles

2014

_ « L’âne et la musique dans l’antiquité gréco-romaine : un paradoxe sonore » dans C. Chandezon, et A. Gardeisen (dir.), Équidés et bovidés de la Méditerranée antique, Lattes, 2014, p. 235-246.

_ « À l’écoute de la nature. L’environnement sonore des jardins d’agrément dans la civilisation romaine » » dans Morvilliez E.  (dir.), Paradeisos. Genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l’Antiquité, Paris, 2014, p. 211-230

_  « Le regard des Romains sur les oiseaux chanteurs : le cas exemplaire du rossignol » in M. Clouzot et C. Beck (dir.), Les oiseaux chanteurs. Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long, Dijon, EUD, 2014, p. 49-65.

_ « Plectrum, cithara et fistula. Des fragments d’instruments de musique dans la statuaire en marbre de Chiragan », Aquitania, 30/2014, p. 263-284.

2015

_ « La musique de la Rome antique dans le péplum hollywoodien (1951-1963). Entre reconstitution et  réinvention » MEFRA, 127/1, 2015 (en ligne sur le site des MEFRA).

_ « Du bruit dans la cité. L’invention du paysage sonore et l’Antiquité romaine » in S. Emerit, S. Perrot et A. Vincent, Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, Le Caire, 2015, p. 209-258 (actes de la table ronde de Rome, EFR).

_ « Regards sur les spectacles à Alexandrie. Le comportement du public à travers le discours de Dion de Pruse (Or. 32) », Topoi, 20/2015, p. 109-142.

2016

_  « Lyre ou sistre ? Petit malentendu à propos d’un objet en bronze de Berthouville (Gaule Belgique) », Antike Kunst, 59ème année, 2016, p. 44-52.

_ « Les Romains et l’image du rhinocéros. Les limites de la ressemblance », Archeologia Classica, LXVII, 2016, p. 279-340.

2017

_ « Harpes druidiques et trompettes guerrières. La musique des Gaulois dans l’art et l’imagerie populaire du XVIIIe siècle à nos jours », in O. Hebert et L. Péchoux (éds.), Gaulois. Images, usages et stéréotypes, Autun, Mergoil, 2017, p. 53-73.

_ Orphée, Isis, Sarapis et l’âne terrassé. Le décor d’un cadran solaire de Durostorum (Silistra) », Revue Archéologique, 2017/2, p. 285-310.

_ Rédaction de plusieurs chapitres et notices pour le catalogue d’exposition Musiques ! Échos de la Méditerranée, (Louvre-Lens septembre 2017-janvier 2018), éd. Snoeck, 2017 :

_ « Les pionniers de l’archéologie musicale. Le temps de la redécouverte (XVIe-XIXe s.) », p. 16-19.

_ « Faire entendre la musique antique dans le péplum. Miklos Rosza et l’expérience de Quo vadis (1951) », p. 28-29.

 _ « La musique romaine à l’ombre de la Grèce ? »  (avec A. Vincent), p. 84-97.

_ « De la musique à Pompéi », p. 98-99.

_ « Du Tigre au Tibre : voyages et échanges » (avec S. Emerit), p. 102-105.

_ « Alexandrie, carrefour culturel et phare de l’hellénisme », p. 108-109.

_ « Aux origines de l’orgue : la mécanique des savants alexandrins », p. 110-111.

Notices d’objets : n° 6, 14-18, 19, 27, 30-31, 45, 49-50, 51, 73, 82, 85, 115, 129, 189, 194-195, 213, 221, 223, 259-260, 287, 383, 386, 391, 394, 408, 410.

Catalogue traduit en catalan et en castillan pour la Caixa Barcelone et la Caixa Madrid. Prix des Muses, France Culture.

2019

_ « Musique » dans C. Galazzi et G. Hadji-Minaglou (dir.), Trésors inattendus. 30 ans de fouilles et de coopération à Tebtynis (Fayoum), Le Caire, IFAO, 2019, p. 221 et notices du catalogue n° 149-152 et 155.

_ « La femme au luth sur le décor des sarcophages de la Rome antique : musique, genre, iconographie » in Musiques, Images, instruments, Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, Turnhout, Brepols, 2019, p. 177-196.