Christine Rivalan-Guego

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Département d’Espagnol, UFR Langues

Bureau E308

Université Rennes2

Tél : 02.99. 14. 16. 64

Courriel : christine.rivalan-guego [at] univ-rennes2.fr (christine[dot]rivalan-guego[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

 

Enseignante Chercheure en Langue et littérature de l’Espagne contemporaine

Co-responsable du GRECES (Groupe de Recherche et d’étude sur culture écrite et société), depuis 2008.

Responsable scientifique du projet  « La collection comme objet éditorial (Europe/Amériques, XVIIIe/XXIe) », Rennes 2, programme de recherche labellisé MSHB et IDA Rennes en 2010.

Coordonnatrice de la Section Collection pour le Portail Virtuel de l'Histoire Culturelle de l'Edition (XIX/XXIè siècles). Projet mis en œuvre par la Fondation Cervantès et le CSIC (Madrid, Espagne).

CV

1981-2000 Professeur agrégé dans le secondaire [Collège Modigliani, Paris (75); Lycée Polyvalent, Loudéac (22) ; Collège Brocéliande, Guer (56) ; Lycée Jean Macé, Rennes (35)]

1988-91 Chargée de cours, Magistère Physique/Chimie, Université Rennes I

1990-2000 Lycée Jean Macé, Rennes. Classes de BTS Commerce International

1993-2000 Formatrice à temps partagé à l’IUFM de Bretagne, site de Rennes.

2000-2006 Maître de conférences au département d’Espagnol à l’Université Rennes 2

2000-2004 Directrice d’Études au département d’Espagnol de l’IUFM de Bretagne, site de Rennes.

2001-2005 Responsable Concours (CAPES, Agrégation d’Espagnol) département d’Espagnol, Université Rennes 2.

2005-2007 Directrice du département d’Espagnol, Université Rennes 2.

Depuis 2006 Professeur de langue et Littérature de l’Espagne contemporaine au département d’Espagnol, Université Rennes 2

2007-2008 Coresponsable Master, département d’Espagnol.

2008-2009 Coordination option Espagnol du Master Langues Romanes

Correspondante ERASMUS pour l’Université d’Alcalá de Henares (2009) et de Murcie (2011)

Co-responsable du GRECES (Groupe de Recherche et d’étude sur culture écrite et société), associé au SIECE (Seminario  interdisciplinar de estudios sobre cultura escrita) de l’Université d’Alcalá de Henares (Espagne), depuis 2008.

2009- 2012 Coordonnatrice vivier 14ème section, Université Rennes 2

Membre élu au Conseil d’UFR, UFR Langues, Université Rennes 2 (janvier 2010)

2011-2012 Membre élu au Conseil d’Administration, Université Rennes 2

Responsable scientifique du projet  « La collection comme objet éditorial (Europe/Amériques, XVIIIe/XXe) », Rennes2, programme de recherche labellisé MSHB et IDA Rennes, 2009/2013.

Coordonnatrice de la Section Collection pour le Portail Virtuel de l'Histoire Culturelle de l'Edition (XIX/XXIè siècles). Projet actuellement mis en œuvre par la Fondation Cervantès et le CSIC (Madrid, Espagne). (2013)

Directrice adjointe du CELLAM (EA 3206) (juin 2013- mai 2015).

Première vice-présidente, du Conseil d'Administration, en charge des Moyens, des Finances, du Patrimoine et de l'Egalité, Université Rennes 2 (mars 2015-mars 2019).

Première vice-présidente, du Conseil d'Administration, en charge des Moyens, des Finances et de l'Egalité, Université Rennes 2 (mars 2019-juin 2021).

Membre du Jury du Prix International Antonio Machado (Collioure) depuis 2020.

Administratrice provisoire de l'Université Rennes 2 (1.07.21/09.09.21).

Présidente du RESUFF(Réseau francophone des femmes responsables dans l'enseignement supérieur et la recherche) depuis 21 octobre 2023.

Présidente de l'université Rennes 2 (10.09.21/12.05.23).

Activités de recherche

Espagne contemporaine littérature, livre et édition.

La collection comme phénomène éditorial (Europe/Amériques, XVIII/XXI)

Réseaux de sociabilité féminine (Espagne/Amériques)

Activités d'enseignement

Jusqu'en septembre 2015

CM et TD Littérature de l’Espagne contemporaine (Licence et Master)

TD Version (Licence et Master), Commentaire (Licence), Préparation aux épreuves orales (Master Mef)

Séminaire dans l’axe Littératures et mémoires (Littérature d’Espagne, autobiographie  autofiction, autobiofiction). Master Recherche (Master 1 ETILA)

Cours d’agrégation : questions Littérature Espagne contemporaine

Publications

Ouvrages individuels

Frissons-fictions. Romans et nouvelles en Espagne (1894-1936), Rennes, PUR, 1998, 226p.

Lecturas gratas. ¿La fábrica del lector?, Madrid, Biblioteca Litterae n°12, Calambur, 2007, 216p.

Fruición-ficción. Novelas y novelas cortas en España 1894-1936, Gijón : Ediciones Trea, 2008, 241p.

 

Ouvrages collectifs

Gran Enciclopedia Gallega (1974-1991). La forja de una identidad, Gijón, Trea, 280p., 2016, Rivalan Guégo Christine (dir.), Jean-François Botrel, Philippe Castellano, Roselyne Mogin-Martin, Moïses Ponce de León.

Questions de littérature générale. Espagne et Amérique hispanique, Claude Le Bigot (coord.), Carole Egger, Christine Rivalan Guégo, Claire Sourp, Rennes, PUR, 2015, 444p.

 

Direction d’ouvrages ou revues

Cien años más tarde. Las colecciones literarias de gran divulgación y la cultura escrita en la España de principios del XX, RIVALAN GUÉGO, Christine, Cultura Escrita y Sociedad n°5, septiembre de 2007

Les Espagnes, Rennes, Atala n°11, mars 2008, textes réunis par DEGUERNEL, Alain et RIVALAN GUÉGO, Christine.

L’écho de l’événement. Du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, Rennes, PUR, 2011, 346p. RIVALAN GUÉGO, Christine, RODRIGUES, Denis (dirs)

La Collection. Essor et affirmation d’un objet éditorial (Europe/Amériques XVIIIe-XXIe), Rennes, PUR, 2014, Rivalan Guégo Christine, Nicoli Miriam (dirs.)

ouvrage traduit et publié La colección. Auge y consolidación de un objeto editorial (Europa/Américas, siglo XVIII-XXI), Christine Rivalan Guégo, Miriam Nicoli (dir.), Bogotá, Ediciones Uniandes, 2017.

Diálogos trasatlánticos. Chile y España con Francia de por medio, Biblioteca nacional de Chile, Santiago de Chile, Mapocho n°79, premier semestre 2016, Rivalan Guégo Christine (dir.).

Espaces, formes et métissage de la collection éditoriale. Europe/Amériques XIX/XXIè siècles,  M. Nicoli, C. Rivalan Guégo, P. Sorel et F. Vallotton (dir.), préface de Jacques Michon, Rennes, PUR, 2021.

Portraits de pays dans les collections jeunes publics, L. Le Guen et C. Rivalan Guégo, C. Sablonnière (dir.), Textimage, automne 2022

 http://revue-textimage.com/conferencier/sommaire/12_sommaire.html

L’université Rennes 2 au miroir de ses collections, Christine Rivalan Guégo, Marc Bergère (dir.),PUR, 2023, 208 p.

LE GUEN, Laurence et RIVALAN GUÉGO, Christine. 2023. « Présentation du dossier », Captures, vol. 8, no 2 (novembre), dossier « Contes en habits neufs. La littérature jeunesse patrimoniale à l’ère de la photographie ». En ligne : revuecaptures.org/node/7123/

Articles publiés

 « Auteurs en quête de virginité » dans Censure et littérature dans les pays de langues romanes,

Rennes, Cahiers du LIRA n°6, 2000, pp. 251-259.

« Les dessous de l’image. Essais de formalisation des rapports texte/image dans quelques revues espagnoles illustrées du début du 20ème siècle » dans Texte et image dans le monde hispanique contemporain, Rennes, PILAR, 2001, pp. 21-35.

« Les titres idiomatiques dans la littérature de grande diffusion en Espagne au début du 20ème siècle, ou comment l’idée vient aux auteurs » dans Idiomatización y motivación : la fabulación etimológica, Presses Universitaires d’Orléans, Cahiers du PROHEMIO n°4, 2002, pp. 207-216.

« Le livre invisible : palimpsestes espagnols du début du 20ème siècle » dans Le livre et l’image dans la littérature fantastique et les œuvres de fiction, Presses Universitaires de Provence, 2003, pp. 39-54.

« Des tableaux et des femmes : L’image constitutive du fantastique dans deux nouvelles espagnoles du début du 20ème siècle » dans Le livre et l’image dans la littérature fantastique et les œuvres de fiction, Presses Universitaires de Provence, 2003, pp. 219-227.

« La littérature érotique entre transgression et récupération : l’exemple de la littérature de grande diffusion en Espagne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle » dans Eros dans le texte, Bruxelles, Équivalences n°30/1-2, 2003, pp. 121-136.

« El Caballero Audaz ou le truchement félon » dans Parole et pouvoir. Le pouvoir en toutes lettres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, pp. 57-65.

« Las novelas de las almas. Les auteurs de littérature de grande diffusion et le phénomène religieux. (Espagne, début 20ème siècle) » dans Le XXème siècle hispanique a-t-il été religieux ?, Dijon, Hispanística XX n°21, 2003, pp. 51-61.

« Texto e imagen: La cubierta al encuentro del público » dans La memoria de los libros. Estudios sobre la historia del escrito y de la lectura en Europa y América, Tomo 2, Madrid, IHL, 2004, pp. 719-729.

« La imagen de cubierta en las ediciones de Humo, dolor, placer de Alberto Insúa» dans LITTERAE Cuadernos sobre cultura escrita, n°3-4, Madrid, Calambur, 2004, pp. 271-279.

« La science du mâle. Une double manipulation dans la littérature de grande diffusion en Espagne au début du 20ème siècle » dans Science-Fiction et fantastique, Étampes, CEDIS, 2004, pp. 233-244.

« Los territorios de la ficción en las colecciones de gran divulgación a principios del siglo XX» dans Centros y periferias en el mundo hispánico contemporáneo. Homenaje a Jacqueline Covo-Maurice, PILAR, Bordeaux, 2004, 147-156.

«Corps et corpus dans Las piadosas de Federico Andahazi», Actes du colloque« Représentation du corps dans le fantastique et la science-fiction », Paris XII, CERLI, novembre 2004.

« Confieso que he leído. Autorretrato del escritor/lector » dans Prensa, impresos, lectura en el mundo hispánico contemporáneo. Homenaje a Jean-François Botrel, PILAR, Bordeaux, 2005, pp.137-150.

« Féminité/ féminisme. L’identité féminine en quête de définition dans l’Espagne du début du 20ème siècle », PANDORA n°5, Université de Paris 8, 2005, pp. 73-85.

 «La Gran Enciclopedia Gallega (1972-1991): une entreprise d’affirmation identitaire», en collaboration avec J.F. Botrel, P. Castellano, R. Mogin-Martin, en Parcours et repères d’une identité régionale : la Galice au XXème siècle, Dijon, Hispanistica XX, 23, 2006.

 « À la recherche des voix perdues : l’exemple de romanciers espagnols (20ème et 21ème siècles », dans La mémoire historique : interroger, construire, transmettre, Angers, Presses Universitaires d’Angers, 2006, pp. 49-59.

«El cuplé, la cupletista, el escritor y el lector. Presencia de la cultura oral en las colecciones de novelas cortas de gran divulgación (1907-1933) » dans Christine Rivalan Guégo (coord.) Cien años más tarde. Las colecciones literarias de gran divulgación y la cultura escrita en la España de principios del XX, Cultura Escrita y Sociedad n°5, septiembre de 2007, pp. 52-72.

 «Baño, metro, sexo. Representación humorística de la sociedad en algunas colecciones de principios del siglo XX.», dans Humor y sociedad en el mundo hispánico contemporáneo, ed. a cargo de M. C. Chaput, Pilar, octubre 2007, pp. 9-27.

«Entrevistas A manera de prólogos: educación literaria y literatura de gran divulgación» , en Antonio CASTILLO GÓMEZ (dir.) et Verónica SIERRA BLAS (ed.) Senderos de ilusión. Lecturas populares en Europa y América Latina (Del siglo XVI a nuestros días), Gijón: Trea, 2007, pp.153-170.

« La cuestión femenina: ¿un buen tema de novela? » en M.C. Chaput, C. Lavail (dir) Sur le chemin de la citoyenneté. Femmes et cultures politiques. Espagne XIX-XX siècles, Regards/13, Université de Paris8-Vincennes Saint Denis, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2008, pp. 37-51.

«Et Viva España! L’espagnolade, miroir ou mirage de l’Espagne?» dans A. Deguernel et C. Rivalan Guégo (dir.), Les Espagnes, Rennes, Atala n°11, mars 2008, pp. 287-300

« Guerra y sexo: violencia y violación de guerra en la literatura de gran divulgación a principios del siglo XX (España) » dans Sucesos, guerras, atentados. La escritura de la violencia y sus representaciones ed. a cargo de M.-C. Chaput et M. Peloille, Pilar, octubre 2009, pp. 45-56.

«Itinerario revelador de un texto: la literatura entre colección y libro» dans J. Serrano Alonso et A. de Juan Bolufer (coord.), Literatura y prensa periódica (1875-1931), Santiago de Compostela, Servizo de Publicacións e Intercambio Científico, 2009, pp. 487-501.

 «Le texte à l’œuvre. Réflexions autour de La sombra del viento de Carlos Ruiz Zafón », dans R. Sáez (dir.) L’Imprimé et ses pouvoirs dans les langues romanes, PUR, 2009, chapitre XVII, pp. 289-304.

«La colección Afrodita (1919-1922) : un catalogue de « romans exemplaires » ?», dans Amours interdites. Amores prohibidos, Almoréal, Angers, 2010, p.43-62.

« ¿El reclamo de las formas? Señas de identidad editorial de las colecciones de literatura de gran divulgación (España 1907-1936)», dans N. Ludec et A. Sarría Buil (éd.) La morfología de la prensa y del impreso: la función expresiva de las formas, Bordeaux, PILAR, 2010, pp. 59-75.

«L’amour en cage : enfermement et déchirement dans El rayo que no cesa», dans Lectures de Miguel Hernández. La voix poétique du déchirement, C. Le Bigot (dir.), Rennes, PUR, 2010, pp. 155-175.

«Les humours jaunes. La production romanesque de Joaquín Belda», dans Les relations esthétiques entre ironie et humour en Espagne XIXe et XXe siècles, C. Fillière et L-A Laget (dir.), Madrid, Casa de Velázquez, 2011, pp. 91-109.

 «Écrire l’événement: le “23F” à l’épreuve de la fiction?», dans L’écho de l’événement. Du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, C. Rivalan Guégo et D. Rodrigues (dir.), Rennes, PUR, 2011, pp.329-341.

« “Unir los números a las letras”: la intervención del escritor en el sector editorial en el periodo de entresiglos (XIX/XX)», dans Redes públicas, relaciones trasatlánticas: escritores, editores y lectores en el entresiglos hispánico (XIX/XX), Pura Fernández (ed.), Revista de Estudios Hispánicos, Washington University in St Louis, tomo XLVI, n°2, 2012, pp.269-288.

«Ramón Sopena, éditeur à la page (Barcelone, debut du XXè siècle)», dans Diversité de l’Espagne, hier et aujourd’hui, Les Langues Néo-Latines n°364, mars 2013, pp.77-94.

«Escritores a la medida. Pedro Mata, escritor en la Edad de Plata.», dans Ángela Ena Bordoneda (éd.), La otra Edad de Plata. Temas, géneros y creadores (1898-1936), Madrid, UCM, Editorial Complutense, 2013, pp. 199-222.

«Un reto literario-editorial: las colecciones literarias de gran divulgación entre 1907 y 1923» dans Francisco Aroca et Elisabeth Delrue (coord.) Représentations de la réalité en prose et en poésie hispaniques (1906-2012), Paris, Indigo et Côté-femmes éditions, 2013, pp.21-39.

« Cabarets et music-halls à l’écrit : les représentations du corps dans la littérature de grande diffusion (Espagne, 1900-1936) dans Jordi Luengo López (dir.) Genre et Cabaret: les loisirs nocturnes du corps,  Lecture du Genre n°11, août 2013, pp. 27-39.

http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_11/Contenus.html.

«Formas y formatos. El libro de bolsillo», dans J. Martínez Martín (dir.) Historia de la edición en España (1939-1975), Madrid, Marcial Pons, ch. XVI, pp.471-517, 2015.

Semblanza de José María Carretero «El Caballero Audaz », 2015, Biblioteca Virtual de Cervantes – Portal Editores y Editoriales Iberoamericanos (siglos XIX-XXI) – EDI-RED:

http://www.cervantesvirtual.com/obra/jose-maria-carretero-1888-montilla-1951-madrid-semblanza/

Semblanza de Ramón Sopena López, 2015, Biblioteca Virtual de Cervantes – Portal Editores y Editoriales Iberoamericanos (siglos XIX-XXI) – EDI-RED:

http://www.cervantesvirtual.com/obra/ramon-sopena-lopez-aragon-1869-cataluna-1932-semblanza/

« Geometrías trasatlánticas en el primer tercio del siglo XX: las relaciones literarias y editoriales entre Chile, España y Francia», dans Diálogos trasatlánticos. Chile y España con Francia de por medio, Biblioteca Nacional de Chile, Santiago de Chile, Mapocho n°79, premier semestre 2016, pp.31-58.

«¡Completo! La Novela Femenina (Barcelona, 1925-1926): ¿un intento militante de colaboración femenina transatlántica?», dans Fernández, Pura (ed.), No hay nación para este sexo. La Re(d)pública transatlántica de las Letras: escritoras españolas y latinoamericanas (1824-1936). Madrid / Frankfurt, 2015, Iberoamericana / Vervuert, pp. 327-346.

«La colección entre promoción del autor y conquista del lector. España/Francia a principios del siglo XX» dans José Mª Pozuelo Yvancos, Abraham Esteve, Francisco Vicente Gómez, et Carmen M. Pujante Segura (eds.), De re poética. Homenaje al profesor D. Manuel Martínez Arnaldos, Murcie, edit.um, 2015, cap. 35, pp. 633-652.

«Las colecciones literarias de gran divulgación en la otra edad de plata: entre fenómeno editorial y compromiso colectivo», dans José Miguel Soriano et Patricia Barrera Velasco (dir.) Dinamitar los límites. Denuncia y compromiso en la literatura de la otra Edad de Plata, Madrid, Editorial Complutense, 2017, pp. 205-220.

 « Le livre, c’est lui ! Portraits photographiques d’écrivains et mise en scène éditoriale (Espagne, début XXè)», dans L'écrivain vu par la photographie, dir. David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau, Rennes, PUR, coll. "Art & Société", 2017, pp. 189-197.

 «Veinte años y un día, crónica de una novela anunciada», dans Manuel Martínez Arnaldo, Carmen M. Pujante Segura (dir.) La teoría literaria ante la narrativa actual, Murcia, Editum, 2017, pp.167-177.

«“Lea usted…”: anunciar libros en tiempos de colecciones de quiosco», dans AGUSTÍ, Lluis, BARÓ, Mónica, RUEDA RAMÍREZ, Pedro (éd.), Edición y propaganda del libro. Las estrategias publicitarias en España e Hispanoamérica (siglos XVII-XX), Valencia, Calambur Editorial, Biblioteca Litterae 35, 2018, pp.289-319.

«La Tribuna: roman manifeste ? » dans José Manuel González Herrán et Dolores Thion Soriano-Mollá (eds.), Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán, sept. 2019.

ISSN 0814-7570. ©Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines-D. Lecler et C. Marion-Andrès (resp.), Complément au n° 387. URL:https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/Nueve-lecciones-sobre-La-Tribuna.pdf, pp.89-102.

« Las crónicas del sochantre. Historia dunha “modificación” galega na Bretaña», dans VILLARES Ramón, BOTREL, Jean-François, RIVALAN GUÉGO Christine (éd.), Galicia-Bretaña. Olladas comparadas, Consello da cultura galega, 2020, pp.251-266.

«Quand le plaisir s’en mêle. Avènement du lecteur et renouvellement de l’offre de lecture dans les collections de grande diffusion (Espagne, début XXè siècle) », dans BRAIDA Lodovica et OUVRY-VIAL Brigitte (dir.), Lire en Europe. Textes, formes, lectures (XVIIIè-XXIè siècle), Rennes, PUR, 2020, pp. 189-208.

«Quando c’è di mezzo il piacere. Centralità del lettore nelle collane di larga circolazione (Spagna , inizi del XX secolo)», dans BRAIDA Lodovica et OUVRY-VIAL Brigitte (dir.), Leggere in Europa. Testi, forme, pratiche (secoli XVIII-XXI), Rome, Carocci editore, 2023, pp.235-252.

«La Laringe, título palimpsesto», dans La Tribuna, Cadernos de Estudos da Casa Museo Emilia Pardo Bazán, Ano 2020, n°15, pp.43-50.

« Don Juan mis à mort : Hommes et femmes sauvages dans la littérature espagnole (1890-1930) », dans Bruno Boerner, Christine Ferlampin-Acher, Marie Jacob (dir.) La femme sauvage dans les arts et les lettres, PUR, 2021.

«De venta en todas las buenas librerías. Guía práctica de compras, brújula para lectores desorientados y algunas cositas más», dans AGUSTÍ, Lluis, BARO, Mónica, RUEDA RAMIREZ, Pedro (éd.), Redes del libro en España: agentes y circulación del impreso (siglos xvii y xx) Prensas de la Universidad de Zaragoza, pp. 308-328, 2021.

«Carmen de Burgos, pionera metódica», dans MARTINEZ RUS Ana, PAILLOL TRIGUEROS Rubén, Pioneras en la España contemporánea. La lucha de las mujeres por su emancipación, Madrid, Editorial Pablo Iglesias, pp. 53-82, 2022.

«Un pays peut en cacher un autre. Les petits Espagnols, Série Le Monde, Éditions Piccoli», dans Portraits de pays dans les collections jeunes publics, L. LE GUEN et C. RIVALAN GUÉGO, C. SABLONNIÈRE, automne 2022

 http://revue-textimage.com/conferencier/12_portraits_de_pays/rivalan-guego1.html

“Colección de canciones patrióticas”, “Don Quichotte de la Manche” et “Fonds d’étude William Faulkner et Fondation Faulkner”, dans Christine Rivalan Guégo, Marc Bergère (dir.), L’université Rennes 2 au miroir de ses collections, PUR, 2023, pp. 68-73 ; 90-93 et 118-125.

« Contes à la une. La collection “Te cuento” », Captures, vol. 8, no 2 (novembre 2023), dossier « Contes en habits neufs. La littérature jeunesse patrimoniale à l’ère de la photographie ». En ligne : revuecaptures.org/node/7151/

 « Mettre le conte en bouteille », Captures, vol. 8, no 2 (novembre 2023), section contrepoints « Variations ». En ligne : revuecaptures.org/node/7256/

 

  • Traductions

Traduction de CASTILLO GÓMEZ, Antonio, «Imprimerie et information publique dans la ville hispanique», dans  Sáez, Ricardo, (dir.) L’Imprimé et ses pouvoirs dans les langues romanes, PUR, 2009, chapitre VII, pp. 129-147.

Traduction de ALBERCA Manuel, « L’événement biographique et ses éco-textes : le bras gauche de Valle-Inclán », dans L’écho de l’événement. Du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, C. Rivalan Guégo et D. Rodrigues (dir.), Rennes, PUR, 2011, 231-245.

Traduction de Verónica Sierra Blas, Paroles orphelines. Les enfants et la Guerre d’Espagne, en collaboration avec Raquel Thiercelin Collection Histoire, PUR (2016), 354p.

Correction et révision de la traduction du galicien, VILLARES, Ramón Terre de Galice. Histoire d’un Finistère européen, Rennes, PUR, 2019, 505p.

Traduction collective de : Ildefonso Manuel Gil, « Un caballito de carton. Memorias 1915-1925 » et « Memorias 1926-2000. Vivos. Muertos y otros apariciones», PUPPA, 2021, 307p. et 203p. dans le cadre du Projet Aquitaine/Aragon: Circulation des textes transfrontaliers, D. Thion (dir.).

Comptes rendus de lecture

Nuevos rumbos en la exploración de lo popular, Cultura Escrita y sociedad, n°4, avril 2007, Gijón, Ediciones Trea, pp. 236-240

[Compte rendu de lecture de MIGOZZI, Jacques, LE GUERN, Philippe (coord.) Production(s) du populaire, Limoges, PULIM, 2004 et MIGOZZI Jacques Boulevards du populaire, Limoges, PULIM, 2005.]

Estimado señor escritor, Cultura Escrita y sociedad, n°6, avril 2008, Gijón, Ediciones Trea, pp. 238-241.

[Compte rendu de lecture de LYON-CAEN Judith, La lecture et la vie. Les usages du roman au temps de Balzac, Paris, Taillandier, 2006.]

Prostitutas de buena tinta, Boletín de la Biblioteca de Menéndez Pelayo, LXXXV, 2009, pp. 491-497.

[Compte rendu de lecture de FERNÁNDEZ Pura, Mujer pública y vida privada. Del arte eunuco a la novela lupanaria, Woodbridge, Tamesis, 2008.]

Compte rendu de lecture Diccionario histórico de la traducción en España, editado por Francisco Lafarga y Luis Pegenaute, Madrid, Gredos, 2009, dans Revue de Littérature Comparée, n°339, Paris, Klincksieck, 2011/3, pp. 336-338.

« Un editor de Barcelona. Pablo Salvat Espasa (1872-1923)», Cahier de civilisation espagnole contemporaine, 27, 2021

Publications pédagogiques

Espagnol, Préparation au baccalauréat, Centre National d’Enseignement à Distance, Rennes, 1988.

Cours de Terminale, Espagnol, en collaboration avec A. Deguernel et M. Fernandez, CNED, Rennes, 1989.

 Tengo 1ère,  Éditions Delagrave, Paris, 1998. En collaboration avec G. Le Gac (dir.), J. Alonso, A. Bensoussan.

Tengo Terminale, Éditions Delagrave, Paris, 1999. En collaboration avec G. Le Gac (dir.),  H. Ayala, A. Bensoussan.

Fichier de transparents lycée, Éditions Delagrave, Paris, 2001. En collaboration avec N. Guiffand, A.M. Poupin.

Nouvelle édition Tengo 1ère, Éditions Delagrave, Paris, 2002. C. Rivalan Guégo (dir.) En collaboration avec C. Castroviejo,  N. Guiffand, A.M. Poupin.

« Contribution à une réflexion sur le contenu de la formation scientifique des futurs professeurs » en corédaction avec R. Mogin Martin, Les Langues Modernes, 2004, 13-19.

Conférences à séminaires ou journées d’étude, tables rondes

« El Ángel de Sodoma : le docteur Marañón expert médico-littéraire », Colloque Gregorio Marañón et l’identité sexuelle. Réflexions et influences, ERESCEC, Colegio de España, janvier 2002. 

Table ronde, Littérature érotique et traduction, Bruxelles, ISTI, octobre 2002.

 « L’heure sexuelle ou la littérature hors de ses territoires ? », Séminaire Politique, cultures, société dans l’Espagne contemporaine : identité, sexualité, ERESCEC, Colegio de España, janvier 2003.

«Ser mujer y escribir a finales del siglo XIX y principios del XX. El ejemplo de escritoras en España, Francia y Estados-Unidos.» Séminaire Litterae VII, Université Carlos III, Madrid, mars 2004,  Cultura escrita y mujer (siglos XV-XX).

« De la colección a la biblioteca: Ramón Sopena y la literatura de gran divulgación.», Simposio Internacional Barcelona y los libros, Universidad de Barcelona, noviembre de 2005.

«Ser libro o no. Las colecciones literarias en Francia y España en torno a 1900 », SIECE (Seminario Interdisciplinar de Estudios sobre Cultura Escrita), Universidad de Alcalá, abril de 2005. 

Séminaire Litterae XII, Université Carlos III, Madrid, mai 2009, Cultura escrita: nuevos retos, nuevas perspectivas « Edición y literatura de gran  divulgación en el período de entresiglos (XIX/XX)»

Séminaire GICELAH [Grupo de Investigación Cultura, Edición y Literatura en el Ámbito Hispánico (siglos XIX-XXI)],  décembre 2010: «Coto vedado: La conquista de las colecciones de gran divulgación en España por algunas escritoras (1900/1936).»

Séminaire Réflexions autour des dictionnaires bilingues et multilingues CRISCO – EA 4255 Caen, mars 2010. Communication au nom du Groupe de recherche sur la Gran Enciclopedia Gallega,  « Encyclopédie ‘régionale’ et construction identitaire : l’exemple de la Gran Enciclopedia Gallega (1974-1987) »

Séminaire Université de Murcie  mai 2011, Comparatismo e interrelaciones en la narrativa breve europea del siglo XX, «La colección entre conquista del lector y promoción del autor. España/Francia, a principios del siglo 20».

Table ronde « L’heure sexuelle. Le choix de la transgression. Espagne 1900-1930 », Colloque Norme et transgression, CALEM, Université Rennes 2, Juin 2011.

Autres informations

Membre de jury de concours : Capes Externe de Lettres Modernes (1989-1993), Capes Interne d’Espagnol (1998-2002)

Direction de thèses

Anaïs González Suescún, « Publications pour la jeunesse et offres de lecture dans l’Espagne des années 1920. », soutenue en mai 2011. Mention très honorable [en septembre 2010, le CS de l’Université Rennes 2 a voté la suppression de la mention "très honorable avec félicitations"]

Rubén Pujante, Universidad de Murcia, inscription en cotutelle (2012). Professeur Cervera Salinas. « Le langage poétique d’Antonio Gamoneda. " La poésie comme art de la mémoire" » Thèse soutenue le 13 novembre 2020

Simon Arnaud, « La transition vers un autre théâtre jeune public : écrire, éditer et mettre en scène dans l’Espagne franquiste (1958-1975)», contrat doctoral (2014), cotutelle avec Universidad de Murcia, Professeur Mariano de Paco. Thèse soutenue en septembre 2018.

Eva Díaz Parra, « Identité textuelle et éditoriale du best-seller espagnol contemporain (1996-2016). », 2016.

Daiane Francis Ferreira Fernandes. « Les contes merveilleux de Charles Perrault dans le cadre de l’Amérique latine contemporaine : entre traductions, relectures et interculturalité ». (2018) Co-tutelle avec Neide Luzia de Rezende, Faculdade de Educaçao da Universidade de Sao Paulo (Brésil)

Gladys Pina Betancourt, inscription en co-direction avec Nadège Centelles (MCF, CELLAM) : « Scène théâtrale et salle de classe. Éducation à l’environnement : nouvelle approche d’enseignement. (2018)

Autres séjours de recherche

Encadrement séjour de recherche (15 janvier/15 mai 2010) de Carmen Pujante, doctorante à l’Université de Murcie et boursière du Programme de la Fondation Séneca 2009 (Murcie, Espagne). Thèse soutenue en octobre 2011.

Accueil de Miriam Nicoli, Université de Lausanne, (janvier/juin 2012), post-doc sur le projet « La collection comme objet éditorial (Europe/Amériques, 18ème/21ème siècles) »

Accueil de Raquel Jimeno doctorante CSIC Madrid dans le cadre d’une bourse de mobilité Rennes Métropole (décembre 2014/février 2015) sur le projet Portail Virtuel de l'Histoire Culturelle de l'Edition en espagnol (XIX/XXIè siècles).

Professeure référente, accueil au sein du CELLAM de Laura Suárez de la Torre, Instituto Mora, México, professeure invitée sur la Chaire des Amériques (03/04.2016).

Encadrement séjour de recherche de Madame Deborah González Jurado, en « contrato-puente » de l’Université de Málaga (Espagne) du 1 juin au 30 août 2016, au sein du GRECES/CELLAM. Ses recherches sur l’affichage à l’époque contemporaine s’inscrivent dans le programme Écritures exposées. Discours, matérialité et usages dans l’Europe du sud (XVIè-XXIè siècles).

Encadrement stage de pratique (février/mai 2017) au sein du GRECES CELLAM de María de la Hoz Bermejo, Université d’Alcalá. Travail au sein du GRECES sur le programme de la collection éditoriale et préparation TFG en lien avec la problématique des écritures exposées (étude des plaques de noms de rues).

Encadrement stage de pratique au sein du GRECES CELLAM de Alicia Castellanos, Université d’Alcalá. Préparation de l’édition d’un volume consacré aux enseignements de Colette Cosnier.(2019)

 

Participation à  jury de thèse et HDR

Xavier ESCUDERO : « La bohème littéraire espagnole de la fin du 19ème au début du 20ème siècle : d’un art de vivre à un art d’écrire » (dir. S. Lakdari), Université de Paris IV Sorbonne, novembre 2006.

Josep PINYOL VIDAL : «Iconographie et iconologie du dessin d’actualité dans la presse barcelonaise catalaniste et républicaine en langue catalane. 1870-1935 » (dir. C. Le Bigot), Université Rennes 2, novembre 2007.

David ESCOBAR : « Mémoire et édition pendant la transition démocratique espagnole : la collection Espejo de España des Éditions Planeta de 1973 à 1978 » (dir. J.M. Desvois), Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, décembre 2008.

Marie-Christine BARTHONNET : «La scène féminine des Frères Machado. Introspection d’une collaboration». (dir. R. Mogin-Martin), Université d’Angers, juillet 2010.

Carmen PUJANTE : « La novela corta y la nouvelle en la primera mitad del siglo XX. Estudio crítico comparado a partir de seis autoras.» (dir. Manuel Martínez Arnaldos), Universidad de Murcia, octobre 2011.

François MALVEILLE : «Espagne contemporaine et représentations: Médias, Images, Transitions, Mémoires», HDR (garant Antoine Fraile), Université d’Angers, 29 novembre 2013.

Anne PUECH « Street art contestataire et revendicatif. Formes et pouvoir d’un engagement esthétique, social et politique. », (dir. Roselyne Mogin Martin), Université d’Angers, 7 novembre 2014.

Grégory COSTE: Le sujet à l’épreuve de la modernité: image, mythe et politique dans le roman d’avant-garde espagnol (1926-1934), dir. Emmanuel Le Vagueresse, Université de Reims Champagne-Ardenne, 12 mai 2017, rapporteure.

Joan CALSINA FORRELLAD: La poesía de Pere ROVIRA (1981-2011), dir. Pere Ballart Fernandez, Universitat Barcelona, octobre 2019, vocal.

Esther SALDAÑA : Concha Espina, du journalisme au roman engagé (1880-1955), dir. Dolores Thion Soriano-Molla, Université de Pau, 2 décembre 2019.

Marie-Pierre CARASSUS : Histoire, littérature et mémoires mises en perspective dans le roman Inés y la alegría d’Almudena Grandes, dir. Dolores Thion Soriano-Molla, Christian Manso, Université de Pau, 4 juillet 2022, présidente.

Julie SAU OCAMPO : De l’écriture à la réception, de la fiction à la presse : condition des femmes et engagement chez Icaza, Tusquets et Mayoral, dir. Edgard Samper et Emmanuelle Souvignet, Université de Saint-Étienne, 2 décembre 2022, présidente.

Cécile FOURREL de FRETTES : Itinéraires de textes, itinéraires d'images. Penser l'Espagne de la Modernité au prisme de la médiation, HDR (garante Zoraida Carandell), Université de Nanterre, 16 février 2024, rapporteure.

 

Membre du comité scientifique de la revue ATALA (Rennes).

Évaluation d’articles pour la revue Cultura Escrita y Sociedad (Gijón, Espagne) et Revista de Estudios Hispánicos, Washington University in St Louis (USA).

Création contemporaine :

Dans le cadre du programme de recherche Exposer les écritures exposées, en lien avec APP (John Cornu, EA3208) cycle de 15 expositions Ex-Portable Document Format (Project Room Université Rennes 2 ; Zwangzigquadrameter Berlin ; Les Brasseurs, Liège ; La Chambre Blanche, Québec ; Consello da Cultura Galega, Santiago de Compostela…). Commissariat Label hypothèse.

 

Commissariat d’exposition

Exposition Collections et objets sonores : des outils pour l’histoire ? (Europe-Amériques, XIXè/XXè), Bibliothèque Universitaire de l’Université Rennes 2, 18.01 à 14.02 2019.

Commissariat : Gérard Borras, Rivalan Guégo Christine

 

Membre du Conseil Scientifique du RESUFF (Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche) (2016-2020) et du Bureau (2020-2022). Elue présidente en octobre 2022.

Membre du Jury du Prix International Antonio Machado. Collioure 2020, 2021, 2022, 2023, 2024.