Christiane Page
Christiane Page
Professeur des universités en études théâtrales
Université de Rennes 2 Haute Bretagne
Département Arts du spectacle de l’UFR Arts, Lettres, Communication.
mail : christiane.page[at]univ-rennes2.fr (christiane[dot]page[at]univ-rennes2[dot]fr)
(Responsabilité administratives
(depuis 2014), membre du conseil d'UFR
(depuis 2011), Directrice du Master d'études théâtrales
(depuis 2011), co- responsable scientifique du groupe de recherche transdisciplinaire KAIROS (EA 3208 et EA 4050)
(depuis 2008) Responsable pédagogique du Master 1 et du master 2 d'études théâtrales
(depuis 2008) Membre de la commission VAE (validation des acquis professionnels)
(2009-2012) Coordinatrice du Vivier d'experts 18 e section
(2009 à janvier 2012), Responsable du laboratoire théâtre
2011 : élection au CNU 18e section (suppléante) ; démission à cause de l'élection au CA de Rennes 2.
2011 élection au CA de Rennes 2.
Responsabilités éditoriales
Co-directrice de la collection Le Spectaculaire Théâtre aux PUR (de 2009 à 2015)
Recherche depuis 2008 (date de la nomination à Rennes2)
Champ de recherche : - théâtre et psychanalyse - Théâtre et formation (enfants-adultes/ amateurs-professionnels; formation d'intervenants; pédagogie de l'acteur); histoire du théâtre
Appartenance à des groupes de recherche
Depuis 2012 :
- Membre associé à l’équipe de « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » EA 4050, Rennes 2.
- 2011 : membre fondateur du groupe de recherche transdisciplinaire KAIROS (Arts et psychanalyse) porté par une convention entre l’EA 3208 et l’EA 4050 qui anime depuis sept. 2011 un séminaire mensuel et assure une unité d’enseignement pluridisciplinaire à l’Université Rennes 2 depuis 3 ans. et Responsable scientifique avec Laetitia Jodeau-Belle (MCF, EA « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », Rennes 2) du projet « L’acte créateur. Une approche interdisciplinaire » mené au sein de Kairos depuis 2010.
Activités scientifiques
Organisation de colloques
2017 : co-organisatrice du colloque Corps et création : perpsectives psychanalytiques, organisé par le groupe de recherche transdisciplinaire KAIROS en mars 2017 – Université Rennes 2
2012 : co-organisatrice du colloque international ENCORE, Peut-on créer sans répéter ? organisé par le groupe de recherche transdisciplinaire KAIROS les 21 et 22 février 2013 – Université Rennes 2
2012 : co-organisatrice avec le département arts du spectacle de la BNF (Joël Huthwohl), l’Institut d’Histoire Contemporaine de la Résistance, en partenariat avec l’association Les Amis de Charlotte Delbo et la Comédie-Française, du colloque international « Charlotte Delbo (1913-1985), Engagement, univers concentrationnaire, œuvre », 1er mars au petit auditorium de la BNF et 2 mars 2013 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
2011 : co-organisatrice avec Sophie Lucet, Sophie Prouts (Lille) et Juliusz Tyszka (Pologne) du colloque international Processus mémoriels et geste créateur, Université Rennes 2, du 13 au 15 octobre 2011
2010 Codirectrice du colloque (Francine Maier, Cécile Vaissié, Christiane Page), Écriture / Réécriture de l’histoire, La Révolution mise en scène, organisé par le GREGS (’ERIMIT, EA 4327), et le laboratoire théâtre (EA 3208), Rennes 2, 10 - 13 mars 2010.
Organisation de journées d’études
25 mai 2013 : membre du Comité scientifique d’organisation de la journée du Laboratoire multi-sites EA 4050 « Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social », le CRPC Psychopathologie clinique, l’EA3208 « Arts : pratiques et poétique » et le groupe de recherche « Position féminine et clinique contemporaine »
15 Décembre 2012 : La répétition (journée d’études interdisciplinaire, Arts et psychanalyse)
17 Novembre 2012 : Les écritures théâtrales du traumatisme
15 janvier 2010, journée d’études : « Charlotte Delbo : De l’écriture du traumatisme à une esthétique de la résistance », univ. Rennes 2.
Dans le cadre des Journées d’études du Séminaire pluridisciplinaire Master 2 Arts 2008/2012 :
Compréhension, incompréhension : d’un malentendu à la provocation Séminaire de l’équipe Arts pratiques et poétiques (EA 3208)
Mai 2009 « Scandales du corps »
En collaboration avec Joseph Delaplace, MCF Musique :
2009 « L’obscène à l’œuvre »
2011 Le temps mort en acte dans la création contemporaine : de la forclusion du sens à la densité de l’expérience
Communications principales depuis 2008
- "Corps théâtre et science", colloque Corps et création : perpsectives psychanalytiques, organisé par le groupe de recherche transdisciplinaire KAIROS (EA 3208 et EA 4050), Université Rennes 2, 2017
-Communication, « Charlotte Delbo : éthique du choix et solitude » pour la journée d’études « Ecritures et mises en scène de l’indicible » du Séminaire « Position féminine et clinique contemporaine », de l’équipe « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » EA 4050, 24 mai 2013.
- Charlotte Delbo : « Écrire pour faire un vivant avec un mort », colloque international dans le cadre du projet européen européen « Re-Mark » (Remembrance Marks – Paths through Art and History, l’ISREC –Bergame- et IVRR –Vérone- ; Institut d’histoire de la Résistance et de la période contemporaine de Bergame et Vérone, 24-27 octobreé 2012.
- L’engagement de Charlotte Delbo Émission enregistrée au studio de la Radio Télévision Suisse, 133, av. Felix Faure, 75015 Paris, le mercredi 27 juin, de 15h à 17h.
- « Le théâtre peut-il éduquer ? », dans le cadre des conférences du lundi, musée du Grand-Palais, juin 2012.
- Lecture de L’Éveil du printemps de Wedekind (1890) avec Jacques Lacan et Jacques-Alain Miller, intervention dans le cadre du laboratoire L’Escale, le 7 février 2012, Paris (compte-rendu dans le Lab’Express n° 51 de mars 2012 .
Autres
2010-2012 : Porteuse du projet et directrice de la publication Les Écritures théâtrales du traumatisme, PUR, 2012.
Belgique
chargée de cours au Conservatoire royal de Bruxelles
à Rennes 2 (Arts du spectacle)
Histoire théâtre et société : histoire de la mise en scène (licence)
analyse d'oeuvres : les théâtre du traumatisme; Charlotte Delbo; les fonctions du théâtre; (licence et Master)
Théâtre et psychanalyse : Les Arts du spectacle et l’Autre scène, regards sur les savoirs de l’artiste (Master)
à Rennes 2 (Psycho-pathologie)
TD de psychopathologie et clinique de l'enfant
en UEP (en lien avec l'UFR de psycho-pathologie)
L'inconscient créateur (licence)
Fonctions de l'art dans le soin (licence)
Parmi les publications françaises et internationales depuis 2007
1. Ouvrages et travaux
Christiane Page, Laetitia Jodeau-Belle, Carolina Koretzky, Théâtre et psychanalyse : regards croisés sur lemalaise dans la civilisation, Entretemps, 2016
Christiane Page, Laetitia Jodeau-Belle, Le non rapport sexuel à l'adolescence théâtre et cinéma, PUR, mars 2015.
Christiane Page, Pratiques théâtrales dans l'éducation en France au XXè siècle : aliénation ou émancipation ?, Préface de Chantal Meyer Plantureux, APU (Presses universitaires d’Artois), 2009, 298 p.
Christiane Page, Éduquer par le jeu dramatique?, ESF, Paris, 3 e réédition, 2007.
2. Direction d'ouvrages collectifs et d’actes de colloques
- Charlotte Delbo, , œuvre et engagement, PUR, 2014.
- Écritures théâtrales du traumatisme, Esthétiques de la résistance, PUR, sept 2012
- La Notion de troupe, Art’in, n°3, Presses Universitaires de Valenciennes, numéro réalisé avec le soutien du CRELID, 2008.
3. Chapitres d'ouvrages collectifs
- « Léon Chancerel et Miguel Demuynck : de l’idéalisme passionné à la question de l’éthique », in Le théâtre jeune public dans les livres mais pas que, Cahiers du CRILJ, n° 6, nov 2014, p. 106-119.
- « Du jeu comme acte au jeu comme discours : apprivoisement du jeu ou du sujet ? », Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, S. Le-Pors et Fr. Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012, p. 22-34
- Introduction, Charlotte Delbo, œuvre et engagement, PUR, 2014
- « Usages de la scène dans l'œuvre de Imre Kertész », in L’Homme Kertesz (Dir. Nathalie Georges Lambrich et Daniela Fernandez) , Paris, éd. Michèle, 2013, p.57-77.
4 Articles Publications internationales (Chapitres d’ouvrages collectifs)
- PAGE Christiane, « Charlotte Delbo : Écrire pour faire un vivant avec un mort », in Ruffini E. (Dir), Remark - Remembrance Marks, Bergamo, Il filo d'Arianna, Italie, 2013, p.45-55.
- PAGE Christiane, « Teatr i wladza wxvii- wiecznej Francji », (Théâtre et pouvoir dans la France du XVIIe siècle.) Studia Kulturoznawcze 1 (2) 2012, 0 Wstrecie i wstydzie, Poznan, Pologne, 2012.
- PAGE Christiane, Jogo dramático, teatro e juventude. In: ICLE, Gilberto (Org.) Pedagogia da Arte: entre-lugares da escola. Porto Alegre: Ed. da UFRGS, Brésil, 2012, p. 143-166.
5. Articles
- « Le scandale du corps aujourd’hui », in J. Delaplace, L. Brogowski (Dir), Défier la décence : Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art, Arras, Artois Presses Université, mars 2016.
- « Pratiques théâtrales à l’école hier et aujourd’hui : quelques éléments d’une histoire complexe. », in I. de Peretti et B. Ferrier (dir.), Hybridité et hybridation dans le théâtre pour la jeunesse : une spécificité contemporaine ? un nouveau défi pour l'école ?, Arras, APU, collection" Etudes Littéraires", janvier 2016.
-« 50 ans de répertoire jeune public sur la scène et dans les livres », in 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demain », Cahiers du CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse), numéro 7, novembre 2015.
- « Les Hommes et l’idéal dans l’œuvre de Charlotte Delbo », Revue « La Cause du désir », de l’École de la Cause freudienne, n°81, Juin 2012.
- « Du jeu comme acte au jeu comme discours : apprivoisement du jeu ou du sujet ? », Cahiers Robinson APU, Université d'Artois, 2012.
- « Jouissance du spectateur », Chroniques lacaniennes, site de l’École de la Cause Freudienne, 14 novembre 2010. http://www.causefreudienne.net/psychanalyse-et politique?symfony=9208b02ac16426667fc00182a3480ef7
- « Fiction et Vérité dans l’œuvre de Charlotte Delbo », Lettre Mensuelle, Revue de l’Ecole de la Cause freudienne n° 292, novembre 2010.
- « Poésie et vérité dans l’œuvre de Charlotte Delbo », in La Vérité, Publication de l’association de la cause freudienne Val de Loire- Bretagne, octobre 2010.
- « Deuil et désir », Dossier Charlotte Delbo, Témoigner entre histoire et mémoire N°105, Paris, éd. KIMÉ, 2010, p. 163-176.
- « Une troupe un chef : la troupe comme un seul homme » ? Revue Art’in, n°3, Presses Universitaires de Valenciennes, à paraître courant 2009 Article consultable sur le site < http://www.sens-public.org/ >.
- « Rêve ou réalité? Souffrances et jouissances d'un petit garçon », (Les Aventures d'Auren, le petit serial killer, de Joseph Danan), Presses Universitaires Blaise Pascal, mars 2008, p 447-459.
- « De l’université sans condition (Derrida) aux universitaires sous condition », 6ème Congrès mondial de l’AITU, 2008.
Membre de commission de spécialistes
Mai 2017 : Membre de la Commission de recrutement pour les postes n°77 Assistant Art dramatique et n°87 et 88 Professeur Art dramatique
Mai 2017 : Membre de la Commission de recrutement postes UI700PR0995 (Intitulé: Clinique lacanienne de la sexuation)
Mai 2017 : Membre de la Commission de recrutement poste n° 0177
Nature de l'emploi : Maitre de conférences en ethnomusicologie
Mai 2016 : Membre de la Commission de recrutement poste n° 0177
Nature de l'emploi : professeur des universités en musicologie (Analyse des musiques du XXe siècle et approches transdisciplinaires de la création artistique.
Membre de jury de thèse
À partir de 2011, pour le département de psychanalyse de l’université Paris VIII).
- 2016 : membre de jury et pré rapporteur de la thèse de Doctorat de psychanalyse rédigée par Leander MATTIOLI PASQUAL: « USAGES CLINIQUES DE LA LETTRE, DU BIEN-DIRE AU SAVOIR-LIRE » dirigée par Sophie MARRET-MALEVAL; département de psychanalyse de Paris VIII, 19 janvier 2016 ;
- 2015 : Présidente du jury pour la thèse de Doctorat de psychanalyse de Thierry Baeskens : « Une éthique du célibataire (…) ou ce que l’homme Montherland enseigne à la psychanalyse »; département de psychanalyse de Paris VIII, le 12 novembre 2015.
-2014 : Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de thèse de Evangelia Tsoni, (doctorat nouveau régime en psychanalyse),« Tragique et comique dans la psychanalyse. Question de poétique », (directeurs : Gérard Miller et Pierre Naveau), le 25 mars 2014. Jury : Sophie Marret-Maleval, François Sauvagnat, Pierre Naveau, Christiane Page
- 2011 : Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de Thèse de Carolina KORETZKY (doctorat nouveau régime en psychanalyse), « Le terme ‘réveil’ en psychanalyse. Conséquences cliniques et épistémologiques », réalisée sous la direction conjointe de Madame Marie-Hélène BROUSSE et Monsieur Serge COTTET Soutenance le 15 mars 2011. Jury : Serge Cottet, Marie-Hélène Brousse (Paris VIII), Hervé Castanet (Nantes) Christiane Page
- 2011: Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de thèse de de M. Guido REYNA (doctorat Nouveau Régime en « Psychanalyse »), « Eléments pour théorie psychanalytique sur le comédien », sous la direction de Gérard Wajman et Gérard Miller (Paris VIII), soutenance le 26 février 2011. Jury : Gérard Miller, Gérard Wajcman, George Banu, Christiane Page.
Depuis 2007, en Arts du spectacle
- 2014, Membre de jury (et directrice de la thèse) de Jeanne Legallic, "L’immigration algérienne sur la scène théâtrale française (1972-1978) : d’une lutte postcoloniale à l’émergence d’une reconfiguration historique et temporelle.". Jury : Ahmed Cheniki, Pascal Blanchard, Alec Hallgreaves, Christiane Page, décembre 2014.
- 2011 : Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de thèse de Jean-Baptiste Chantoiseau, « Déjouer la transgression : du dandysme au terrorisme des images littéraires, plastiques et cinématographiques » direction Murielle Gagnebin, Université Paris 3, Soutenance le 29 novembre 2011.
- 2009 :Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de thèse de Léonor Delaunay, « Le théâtre en révolte : Étude des expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires (textes représentations, discours) en France de 1919 à 1935″. Directrice Mme Chantal Meyer-Plantureux, Caen. Jury : Pascal Ory, Chantal Meyer Plantureux, Anne Surger, Christiane Page,
- 2009 : membre du jury pour la soutenance de thèse Nolwenn Le Diuzet « De l’homme soumis à l’œuvre révoltée. Esthétique du paradoxe dans l’écriture théâtrale d’Arthur Adamov, de Fernando Arrabal et de Roland Dubillard ». (Didier Plassard Directeur de recherche).
-2008 : Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de thèse de HA Jyun-Ju, « Le poème dramatique et la mise en scène dans le théâtre contemporain », Paris VIII, directeur : Patrice Pavis, 30 juin 2008 ; (pré-rapporteur).
- 2008 : membre du jury pour la soutenance de thèse de Mônica Braga-Marcal, « Proprioception perception e t lecture du corps : sytématisation théorico-pratico-méthologique du travail corporel dans une formation au jeu théâtral », Paris III, Directeur Jean-Pierre Ryngaert. (pré-rapporteur).
- 2008 : Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de thèse de Nathalie Ferreira, « Pinocchio, une métaphore de la manipulation : étude de quatre avatars cinématographiques et théâtraux pour une poétique du personnage », Directeur Jean-Pierre Ryngaert, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 2008 ; (pré-rapporteur).
- 2007 : Membre du jury et pré-rapporteur pour la soutenance de thèse de Karine Veillas « Théâtre francophone contemporain pour la jeunesse : jeux et enjeux », directrices de thèse : Mmes Sylvie Jouanny et Marie Emmanuelle Plagnol, Paris XII), 2007. (pré-rapporteur).