Charline Pluvinet

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Département Lettres, UFR ALC

Courriel: charline.pluvinet[at]univ-rennes2.fr (charline[dot]pluvinet[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau: B 340, Bâtiment B

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences en littérature comparée

 

            Responsabilités actuelles

Responsable (avec Audrey Giboux) du master mention Littérature générale et comparée (LGC) depuis septembre 2025

Coordinatrice des échanges internationaux pour le département Lettres depuis septembre 2017

Responsable de discipline Littérature Générale et Comparée septembre 2015-juin 2020 et depuis septembre 2024

Membre de la Commission des Affaires Internationales de l’Université Rennes 2 représentante de l'UFR ALC depuis octobre 2017

Membre du conseil scientifique du Cabinet du livre d’artiste (depuis octobre 2023)

Membre du comité éditorial de la revue Amerika (depuis 2020)

 

Vice-présidente de la Chaire des Amériques de l’Institut des Amériques - Rennes, responsable de la partie Amérique du Nord (Canada - États-Unis) depuis avril 2016

Membre du bureau de l'IDA-Rennes

 

Membre du bureau du CELLAM depuis septembre 2017

 

Membre de la commission pédagogique du Master mention LGC depuis juin 2017

Membre de la commission pédagogique de la licence de Lettres L2/L3 depuis mai 2018

 

Membre du jury de Master 1 et 2 LGC

 

            Responsabilités passées

Co-directrice du département Lettres septembre 2020-2023

Co-responsable du Master mention LGC juin 2018-septembre 2020

Membre élu du conseil d’UFR ALC 2018-2023

 

Présidente de jury de Licence 1 (2016-2017) et membre du jury de Licence 1 (2014-2018)

 

 

CV

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon Lettres et Sciences humaines (2002)

Agrégation de Lettres modernes en 2005

Doctorat de littératures comparées à l’Université Rennes 2 soutenu en 2009 : L’auteur déplacé dans la fiction. Configurations, dynamiques et enjeux des représentations fictionnelles de l’auteur dans la littérature contemporaine

2006-2009    Allocataire-monitrice à l'université Rennes 2

2009-2011    ATER en littérature comparée à l'université Rennes 2

2011-2014    Professeure agrégée de lettres modernes dans l'académie de Bourgogne. Vacations à l'université de Bourgogne

Maîtresse de conférences à l'université Rennes 2 depuis septembre 2014

Activités de recherche

Orientations de recherche

▪ Littérature européenne et littérature nord-américaine contemporaine

▪ Littérature fictionnelle et théorie de la fiction, roman et formes narratives, poétique du récit et narratologie, fiction et éthique

▪ Auteur dans la littérature, autobiographie et biographie, autofiction, fictions d’auteur, métafiction, fiction biographique, genres fictionnels et factuels

▪ Postures littéraires et scénographie auctoriale

▪ Pseudonymie et hétéronymie, mystification littéraire, mimésis formelle

▪ Fictions d’auteur dans la littérature mondiale

▪ Littérature et art contemporain, autofiction dans l’art

▪ Auteur collectif, écritures et auctorialités collectives

Coordinations scientifiques

Co-organisation du colloque du Groupe Phi « La littérature : Vanity Fair ? » les 22-24 octobre 2025, Université Rennes 2, avec Audrey Giboux, Gaëlle Debeaux et Anne Teulade (UPEC)

Co-organisation du séminaire du Groupe Phi « Vertus et vanité de la littérature » : programme de 2021 à 2025. 4 journées d’étude au fil du programme :

  • Journée d’étude « Poésie américaine. Vertus et limites d’un concept théorique », avec Milena Arsich, 24 juin 2025.
  • Coordination (avec Claude le Fustec) et co-organisation de la journée d’étude « Vertus et vanité du « réalisme magique » », 3 mai 2024.
  • Journée d’étude « Vertus mnémoniques du théâtre », 30 mars 2023.
  • Journée d’étude « L'éthique environnementale et animale au miroir des textes », le 15 avril 2022. 

Co-organisation avec Sophie Lucet, Antony Fiant et Sophie Vaissié de la journée d’étude : « Les représentations de la guerre actuelle en Ukraine dans les arts », dans le cadre du séminaire « Observatoire des Mutations esthétiques » (APP), 6 septembre 2024, Université Rennes 2.

Organisation d’un panel avec Laurence Perron (UQAM / Rennes 2) et Hélène Barthelmebs-Raguin (Université du Luxembourg) dans le colloque international « La biofiction comme littérature mondiale » (Leuven, 15-18 septembre 2021). 

Séminaire "Faux et auctorialité dans la littérature contemporaine" co-organisé avec Norela Feraru et Loïse Lelevé. 2 séances en 2018-2019 :

             -2 avril 2019 : Faux lieux et histoires alternatives. Nouvelles conceptions de l’autorité de l’auteur ? avec l’écrivaine Fanny Taillandier. Séance organisée par Loïse Lelevé

             -22 mai 2019 : Du livre à l'exposition : mise en espace de l'auteur supposé avec l’écrivain Jean-Benoît Puech. Séance organisée par Charline Pluvinet

Journée d’étude « Ces corps qui comptent, ces vies qui manquent », co-organisée avec Yolaine Parisot et Audrey Giboux, le 4 décembre 2017, CELLAM, Université Rennes 2.

Organisation avec Eric Thouvenel de la journée d'étude du séminaire doctoral de l'équipe « Arts : pratiques et poétiques » : « Récits cycliques, récits sériels : frères d'armes ou faux amis ? », le 14 mars 2017, Équipes d’accueil Arts : Pratiques et Poétiques et CELLAM, Université Rennes 2.

Organisation avec Emmanuel Bouju et Yolaine Parisot du colloque « Pouvoir, puissance, force de la littérature. De l’energeia à l’empowerment », le 24-26 juin 2015, Groupe Phi-CELLAM, Université Rennes 2.

Journée « L’auteur en jeu » (co-organisation avec Alice Forge, Béatrice Guéna, Jean-Benoît Puech, Julia Peslier, Myriam Suchet), le 5 décembre 2014 à l’Université de Bourgogne.

Organisation avec Yolaine Parisot de la journée d’étude « L’auteur et ses personnages au miroir de la littérature mondiale », le 13 mars 2013, Groupe Phi-CELLAM, Université Rennes 2.

Activités d'enseignement

Littérature comparée

Master 2. : "La littérature en projet"

Passé: "Actualités de la recherche en littérature comparée", "Qu'est-ce que le contemporain?", "Littérature et culture numérique", « Littérature et histoire »


Master 1. "Le comparatisme comme approche critique", "L'invention de l'auteur"

Passé: "Littérature et autorité", « Littérature et art contemporain »,  « Littératures européennes : Réflexivités et spécularités romanesques dans les littératures européennes du xxe et xxie siècle », « Histoire des littératures francophones, écritures de l’histoire », « L’enseignement des œuvres littéraires en traduction »


Licence 3. UEO "Que peut la littérature contemporaine"

Passé: "Atelier: l'auteur au pluriel", « La fabrique romanesque de l’histoire », « L’Histoire en représentation après 1945 », « Exercices de la mémoire dans le roman européen d’aujourd’hui », « L’auteur dans la fiction : du personnage de roman à la mystification littéraire »

 

Licence 2. Atelier: La Bibliothèque de Babel, UEO Pro "Ecritures créatives et numériques"

Passé: « La littérature fantastique au xixe siècle » : CM et TD ; UEO : "La création en série"


Licence 1. "Héritage et réception dans la littérature européenne. Médée : réécriture, adaptation et
réappropriation d’un mythe du théâtre Antique au XXI e siècle"

Passé: « Introduction à la littérature européenne »« Roman et exploration de la conscience », « Le mythe d’Œdipe »

 

Agrégation: Les romans du "réalisme magique"


[Passé : Cours de méthodologie]

Master 1 Recherche. Initiation aux outils de la recherche. Méthodologie générale de la recherche
Licence 1. TD : Méthodologie de la dissertation

[Passé : littérature française]

Agrégation interne. Préparation à l’épreuve de didactique
MEEF 1. TD Préparation à l’épreuve écrite (dissertation)
Master 2 - CAPES de Lettres. CM et TD. Préparation aux épreuves écrites et orales
Licence 3. TD : « Enseigner la littérature 2 : comment réinvestir ses connaissances en histoire littéraire », « Préparation aux concours de l’enseignement – écrit et oral »
Licence 2. CM : « L’auteur en question », TD : « Enseigner la littérature 1 »
Licence 1. TD : « Panorama de la littérature française »

 

Directions de mémoire depuis 2014 (mémoires soutenus)

2014-2016

1- Marie Bareigts : « Les femmes hybrides de Virginie Despentes et Lucía Etxebarria : mon(s)trer le corps pour de nouvelles figures féminines »

2- Zelda Chesneau : « Représentations et déconstructions de l’atome dans la fiction de guerre nucléaire après 1945 en France et aux Etats-Unis » (R. Barjavel, La Tempête et Le Diable l’emporte ; P. K. Dick, Dr Bloodmoney et La Vérité avant-dernière ; Dave Gibbons et Alan Moore, Watchmen, les gardiens)

3- Alycia Bouëdron : « La figure de l’écrivain dans la littérature contemporaine populaire » (Musso, Delacourt)

2015-2018

4-Arthur Vaillant - avec Christine Ferlampin-Acher « Cycles et clôture du cycle : Allées et venues du personnage de Gauvain » (Le conte du Graal, Chrétien de Troyes, Sir Gawain and the Green Knight, Poète de Gauvain, The Lord of the Rings, Tolkien, The Fall of Arthur, Tolkien)

5-Alexie Bessières « Zelda Fitzgerald, de la muse au motif littéraire : quand le sujet devient artiste » (The Cruise of the Rolling Junk, FS Fitzgerald, Save me the Waltz, Z. Fitzgerald, Tender is the Night, FS Fitzgerald, Alabama Song, G. Leroy)

6-Apolline Christakis « Au commencement était la fin du monde… Enjeux de la littérature post-apocalytique à travers l’étude de Ravage, Malevil, Je suis une légende, La Route »

7-Quentin Fischer « Lost in serial television authorship : L'équipe des scénaristes de Lost comme un auteur pluriel » codirection avec Jean Cléder

8-Ophélie Voisin « La biographie romancée dans une perspective de réhabilitation » (Alabama song, Gilles Leroy ; La mujer que llora, Zoé Valdès ; The aviator’s wife, Melanie Benjamin)

9-Corentin Daval « Réécriture et création dans les mythologies de la fantasy : le voyage entre les mondes. Etude comparée de Chronicles of Amber de Roger Zelazny et du Cycle de Malhorne de Jérome Camut »

2016-2019

10-Chloé Bournoville « Les reliques de l’enfance dans la fantaisie : figure de l’enfant et transmission didactique » (L’Histoire sans fin; Harry Potter V, VI, VII)

11-Claire Felep « Représentations romanesques d’adolescents révoltés au cours de la seconde moitié du XXe siècle : une critique sociale à travers un renouvellement du roman de formation » (The Catcher in the Rye, J. D. Salinger, L’Avalée des avalées, Réjean Ducharme, Rule of the Bone, Russell Banks)

12-Delphine Hamon « Jeux et enjeux de l’écriture de soi contemporaine dans Deception de Philip Roth, Summertime de J.M. Coetzee et Bad Girl, classes de littérature de Nancy Huston »

13-Coralie Rota « Représentations et reconquêtes de l'enfance dans Lolita de Vladimir Nabokov, Peter Pan de J. M. Barrie, Alice's Adventures in Wonderland et Through the Looking Glass de Lewis Carroll »

2017-2019

14-Gaëlle Brien « Les cycles inachevés au sein de la fantasy : Robert Jordan et Pierre Bottero »

15-Anaïs Guy, La formation d un sujet postcolonial contemporain dans un contexte de domination :
L'identité culturelle en question. White Teeth , Zadie Smith et Americanah , Chimamanda Ngozi
Adichie

16-Lisa Jonchère (co-direction avec Audrey Giboux) « Les résonances politiques dans les adaptations  dramatiques du mythe d'Œdipe »

17-Raïssa Weiri « Portrait sur les représentations de la figure féminine autochtone à travers l’écriture contemporaine et engagée de Déwé Gorodé et Chantal Spitz en Océanie Francophone »

18-Arnaud Bernon « Science-fiction : l’anticipation exploratrice du futur et le risque de régression passéiste (Les Portes sans retour et Les Hommes marqués par Julia Verlanger, Mindstar par Peter F. Hamilton et The Lost Fleet par Jack Campbell) »

19-Juliette Thomas (co-direction avec Yolaine Parisot) « La poésie et le « monde parole » chez Kei Miller et Monchoachi »

20-Gül Eroglu « L’engagement sociopolitique d’Orhan Pamuk, la dualité et la binarité dans son œuvre (Beyaz Kale, Kara Kitap, Sessiz Ev, Kar) »

2018-2020

21- Flora Diraison « La réécriture du mythe de l’écrivain maudit par Stephen King et Carlos Ruiz Zafon »

22- Rémi Deschamps « Réceptions et interprétations de l’œuvre de Lovecraft à travers ses adaptations »

23- Zofia Jouhier « La voix des femmes chinoises dans la littérature contemporaine. Chinoises de Xinran, Fleurs de Chine de Wei Wei »

24- Manon Le Galès (co-direction avec Ricardo Bedoya) « « Whatever you say, say nothing », la fiction pour combler le silence. Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, Reading in the Dark de Seamus Deane, The Wrong Man de Danny Morrison »

25- Amélie Ferret « Récit et interactivité. Fiction hypertextuelle, livres-jeux, jeux-vidéos et ARG »

26- Marie Kergoat (co-direction avec Stéphanie Jousni) « De la contrainte merveilleuse : poétique et déterminisme dans la fantasy contemporaine. The Lord of the Rings, J.R.R. Tolkien, A Song of Ice and Fire, G.R.R. Martin »

27- Anjeza Dilo « Réflexion historique et politique dans l’œuvre d’Ismail Kadaré et de Rhéa Galanaki »

28- Maëlla Jacquinet « Neo-slave Narratives et « Néo-récits d’esclaves » – contours d’un genre littéraire qui survient »

29- Pauline Beau « Le rapport au vivant dans les littératures de l’imaginaire. L’assassin royal, Robin Hobb, Les Furtifs, Alain Damasio »

30- Pauline Guignard « L’écriture de la quête identitaire au féminin : deux parcours singuliers au Québec et en Algérie »

2019-2021

31- Sarah Vimpère « Rôle du personnage de l'imposteur et fonction du récit d'imposture dans la littérature de la fin du XXe siècle à l'aube du XXIe siècle »

32- Léa Leclerc « Pouvoir religieux et pouvoir politique dans la littérature de Fantasy » (Les Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, Le Trône de Fer de George R. R. Martin et Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust)

33- Ablaye Diouf (co-direction avec Xavier Bourdenet) « La marchandisation de la littérature par le journalisme au 19e siècle dans Illusions perdues d’Honoré de Balzac et La Nouvelle Bohème de George Gissing »

34- Justine Kerdiles « Écrire le queer : réflexion sur l'autofiction comme principe de déconstruction identitaire dans les œuvres de Jean Genet (Journal du voleur, Notre Dame des Fleurs) et de William Burroughs (Queer, Le festin nu) »

35- Lena Simon « L'influence de Tristram Shandy sur Wagahai wa neko de aru. Un renouveau littéraire dans le contexte de la modernisation japonaise »

36- Charlotte Tétrel (co-direction avec Gaëlle Debeaux) « La médecine dans la littérature. Quand les blouses blanches prennent la plume. Emile Zola, Le Docteur Pascal ; Anton Tchekhov, Salle n°6 ; Mikhaïl Boulgakov, Morphine et Récits d’un jeune médecin ; A. J. Cronin, La Citadelle »

37- Maëlle Coste (co-direction avec Claude Le Fustec) « Le mélange des imaginaires au sein du réalisme magique : Tail of the Blue Bird de Nii Ayikwei Parkes et Beloved de Toni Morrison »

2020-2022

38- Candice Charron « L’ensemble transfictionnel holmésien. Entre désir de clôture et d’éternité » (Arthur CONAN DOYLE, série Sherlock, fan fiction)

39- Philippine Cochereau « De la maîtrise de la solitude face à la fragilité psychologique dans le journal de bord fictionnel » (Le Peintre d’Aquarelles, Michel Tremblay, Le Horla, Guy De Maupassant, Taxi Driver, Richard Elman, Le Papier Peint Jaune, Charlotte Perkins Gilman)

40- Coralie Van Der Biest « L’expression d’un féminin meurtri dans la biofiction et autofiction : traitement d’une vie névrotique chez Nelly Arcan, Delphine de Vigan, Joyce Carol Oates et Michel Schneider »

2021-2023

41- Célia Posta « « C’est toi le pédé ? » : l’écriture autobiographique comme réclamation d’une voix et d’une identité chez les auteurs homosexuels contemporains (T. Conigrave, E. Louis, G. Conley) »

42- Elisa Tessier « Le Motif du lieu hanté et l’évolution de sa signification du XVIIIe siècle à nos jours (A. Radcliffe, J. Verne, S. Jackson, E. Cantero) »

43- Anne-Claire Bouttier « Étude de la représentation des violences de genres envers les corps féminins au travers d’œuvres transdisciplinaires contemporaines (R. Kaur, L. Lafon, J. Notari) »

2022-2024

44- Nina Richard « La littérature et le changement climatique : comment imaginer le monde de demain ? » (Nos Futurs d’Aline Aurias, Roland Lehoucq, Daniel Suchet et Jérôme Vincent, Le dernier homme de Margaret Atwood, Ecotopia d’Ernest Callenbach, Coup de sang d’Enki Bilal)

45- Charlotte Bodin « La représentation des maladies mentales dans le thriller psychologique contemporain : entre narratologie et psychologie » (Shutter Island [2009], Dennis Lehane, L’opossum Rose [2017], Federico Axat, Vis-à-vis [2021], Peter Swanson)

46- Virginie Demanneville « Des pratiques littéraires et artistiques en chantier pour une (dé-) construction de la théorie au service d’une littérature hors du livre en perpétuel renouvellement » (Le frigidaire est vide. On peut le remplir, Chantal Akerman, Uncreative Writing: Managing Language in the Digital Age, Kenneth Goldsmith, La ville est un trou suivi de Un jour, Charles Pennequin, On connection, Kae Tempest)

47- Marie Nivlet « Le héros handicapé en fantasy young adult contemporaine – Représentations, choix narratifs et enjeux sociaux »

48- Capucine Hiron « La parole et la représentation des enfants déportés de la Seconde Guerre mondiale : entre réalité et fiction, de 1943 à 2006 » (Giacomo Benedetti, 16 octobre 1943 (1944), Elie Wiesel, La Nuit (1958), Patrick Modiano, Dora Bruder (1997), Tatiana de Rosnay, Elle s’appelait Sarah (2006))

2023-2025

49-Thaïs Levard « Entre autobiographie et enquête, les récits croisés comme engagement face au traumatisme incestueux dans la littérature du XXIe siècle » (La Vie clandestine, Monica Sabolo, The Fact of a Body. A Murder and a Memoir, Alex Marzano-Lesnevich et Triste tigre, Neige Sinno)

50- Lilou Gousset « Réécritures contemporaines du mythe de Pénélope » (Pénélope la femme aux mille ruses, The Penelopiad, Ithaca)

51- Chloé Legrand « Révéler la profondeur du vivant : réenchantement et ensauvagement de la littérature environnementale contemporaine » (Blanc Résine, Zizi Cabane, All the Land to Hold Us, Dart)

52- Jean Le Goaziou « Poétique historique et comparée du genre du reportage » (Ten Days in a Mad-House, Nellie Bly, 1887, The People of the Abyss, Jack London, 1903, Misère de la Kabylie, Albert Camus, 1939, Relato de un Náufrago, Gabriel García Márquez, 1955, O.K., Joe!, Louis Guilloux, 1976, L’Établi, Robert Linhart, 1978)

 

Publications

Ouvrages:

Fictions en quête d’auteur, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2012.

Ouvrages collectifs:

« Vertus mnémoniques du théâtre », Numéro coordonné par Anne Teulade, Gaëlle Debeaux, Audrey Giboux, Charline Pluvinet, Revue en ligne Comparatismes en Sorbonne, 2023.

« Quelle éthique pour la littérature environnementale ? », Numéro coordonné par Anne Teulade, Gaëlle Debeaux, Audrey Giboux, Charline Pluvinet, Revue de littérature comparée n° 2-2023, 2023.« Romanesque et numérique », n° 13 de la revue Romanesques, Debeaux, Gaëlle, Pluvinet Charline (dir.), Classiques Garnier, 2021.

Pouvoir de la littérature. De l'energeia à l'empowerment, sous la direction d'Emmanuel Bouju, d'Yolaine Parisot et Charline Pluvinet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences » , 2019.

Pour un récit transnational. La fiction au défi de l'histoire immédiate, sous la direction d'Yolaine Parisot et Charline Pluvinet, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2016.

Articles scientifiques en revue à comité de lecture

Pluvinet Charline, « Créations littéraires au féminin pluriel : l’espace sororal de la publication collective », revue Savoirs en lien, n°4 Sororités (2e volet), à paraître fin 2025.

Chesneau Zelda et Pluvinet Charline, « Dépasser les limites de l’individualité : écritures au pluriel dans la science-fiction francophone des XXe et XXIe siècle (Limite, Les Aggloméré.e.s, Les Ateliers de l’Antémonde) », Continents manuscrits [En ligne], 25 | 2025, mis en ligne le 02 septembre 2025, http://journals.openedition.org/coma/13730 

Pluvinet Charline, « Inventer le futur en collectif : stratégies auctoriales à rebours de la singularisation dans la littérature de science-fiction contemporaine », n° 103 « Littératures de genre et stratégies littéraires », Recherches et Travaux, 2023.

Pluvinet Charline, « Biofiction au féminin. Représentations genrées des écrivaines dans le roman contemporain ? », Palimpseste n° 8 : « Où en est le genre ? », Rennes [https://nouvelles.univ-rennes2.fr/system/files/2022-12/palimpseste_8_web3.pdf]

Pluvinet Charline, « L'absence du romanesque dans les couloirs du distanciel », « Romanesque et numérique », n° 13 de la revue Romanesques, Classiques Garnier, 2021.

Pluvinet Charline, « L’un et le multiple : le nom d’auteur dans les écritures collectives publiées de Général Instin et L’AJAR », dans Y. Baudelle et M. Velcic-Canivez (dir.), Le nom d’auteur, Études françaises, n° 56, 2020.

Pluvinet Charline et Suchet Myriam, « Petits théâtres en quête d’auteures. Daniel Canty traducteur et metteur en livre », dans A. Marchand et P. Roux (dir.), Entre deux langues : l’écrivain-traducteur et le bilinguisme aux xxe et xxie siècles, Recherches & Travaux, n° 95-2019, UGA ÉDITIONS, 2019, en ligne

[https://journals.openedition.org/recherchestravaux/1682]

Pluvinet Charline, « Le fantôme du cinéaste dans The Book of Illusions de Paul Auster », dans J. Sarfati-Lanter et M. Segrestin, La représentation du cinéaste dans le récit littéraire, Comparatismes en Sorbonne, n° 8, 2017, en ligne 

[http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue8/8_Pluvinet_article.pdf]

Pluvinet Charline et Suchet Myriam, « A1 de Daniel Canty : une (nouvelle) aventure de lecture. Ou comment manier les outils du “méta” dans une perspective cantyque », dans L. Gauvin (dir.), Le roman comme atelier. Les nouveaux romanciers fictifs de la littérature québécoise, Temps Zéro, n° 11, mars 2017, en ligne

[http://tempszero.contemporain.info/document1507]

Pluvinet Charline, « L’impossible échec ou comment accepter d’être écrivain », Post-Scriptum, n° 13 « La figure du raté. Perspectives comparatistes », revue numérique, printemps 2011, en ligne

[https://post-scriptum.org/13-07-limpossible-echec-ou-comment-accepter-detre-ecrivain/]

Pluvinet Charline, « Disparaître dans la fiction : la traversée du miroir du Docteur Pasavento », Temps zéro, n° 3, Dossier « Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction », revue numérique, 2010 [http://tempszero.contemporain.info/document506]

 

Chapitres d’ouvrage

Pluvinet Charline, « Identité troublée du personnage : permanence et rupture dans les narrations fictionnelles de soi », dans R. Audet, N. Xanthos (dir), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, « Fiction/Non Fiction xxi », 2019, p. 135-148.

Pluvinet Charline, « Le chapeau de l’écrivain. Enrique Vila-Matas, le voyageur le plus lent », dans L. Fraisse (dir.), L’Œuvre et ses miniatures : les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 761-776.

Pluvinet Charline, « Les détectives incertains de la littérature à la fin du xxie siècle : Daniele Del Guidice et Roberto Bolaño », dans H. Veivo, J.-P. Montier, F. Nicol, D. Ayers, B. Hjartarson, S. Bru (dir.), Beyond Given Knowledge : Investigation, Quest and Exploration in Modernism and the Avant-gardes, Berlin, De Gruyter, 2017, p. 383-395.

Pluvinet Charline, « “Un explorateur qui avance vers le vide” : les récits en suspens de Roberto Bolaño », dans M. Braud (dir.), Le récit sans fin, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 253-264.

Pluvinet Charline, « Autoportrait et hétéronymie : Romain Gary sous les traits d’Émile Ajar », dans Sandrine Lascaux et Yves Ouallet (dir.), Autoportrait et altérité, PURH – Publications Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 45-57.

Pluvinet Charline, « Autoréflexivité et incertitude : miroitements de l’écrivain dans Atonement de Ian McEwan », dans Luc Fraisse et Éric Wessler (dir.), L’écrivain et ses doubles : le personnage autoréflexif dans les littératures européennes, Classiques Garnier, 2014, p. 513-525.

Détrez Christine, Cotelette Patrick et Pluvinet Charline, « Lecture des filles et des garçons : à propos du Seigneur des Anneaux », dans Henri Eckert et Sylvia Faure (dir.), Les jeunes et l'agencement des sexes, La Dispute, 2007, p. 45-62.

Articles publiés dans des actes de colloques et congrès

Pluvinet Charline, « Décloisonnements auctoriaux : signer “Collectif Inculte” », Fabula / Les colloques, Auctorialité multiple, Inculte : pratiques éditoriales, gestes collectifs et inflexions esthétiques, 2023, URL : http://www.fabula.org/colloques/document9825.php

Pluvinet Charline, « Spécularité dans des romans best-sellers : le personnage de l’écrivain dans La Fille de papier de Guillaume Musso, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, Elle & Lui de Marc Levy », dans O. Bessard-Banquy, S. Ducas, A. Gefen (dir.), Que nous disent les best-sellers de la littérature ?, Armand Colin, 2020.

Pluvinet Charline, « En l’absence de l’œuvre : négativité et hantise dans la création contemporaine », dans J. Duwa et P. Taminiaux (dir.), Littérature et arts du vide, Paris, Hermann, « Colloque de Cerisy », 2018, p. 85-97.

Pluvinet Charline, « Les pseudonymes invisibles d’Éric Chevillard. “Démolir” l'autorité du nom ? », dans D. Martens, La pseudonymie dans la littérature française. De François Rabelais à Éric Chevillard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « La Licorne », 2016, p. 323-334.

Pluvinet Charline, « Fiction d’auteur et autobiographie fictive : (Ré)inventer un romancier face au chaos politique. Waiting for an Angel, Helon Habila et What is the What, Dave Eggers », dans Yolaine Parisot et Charline Pluvinet (dir), Pour un récit transnational. La fiction au défi de l'histoire immédiate, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2016, p. 205-215.

Pluvinet Charline, « Les “récits réels” de Javier Cercas. La recherche d’une esthétique documentaire à la frontière des genres », dans Alison James et Christophe Reig (dir.), Frontières de la non-fiction. Littérature, cinéma, arts, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2014, p. 117-127.

Pluvinet Charline, « Transgression des normes et fiction d’auteur », dans Philippe Chardin et Marjorie Rousseau (dir.) avec la collaboration de Magali Renouf, L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, Éditions Kimé, 2014, p. 329-338.

Pluvinet Charline, « “Voyages dans le scriptorium” : fictions d’auteur et dynamiques spéculaires », dans Mathieu Messager et Anne Sennhauser (dir.), Les Cahiers du Cerrac, n° 6, L’ethos du littéraire. Figurations de l'attitude lettrée dans la littérature contemporaine (1980-2010), juillet 2013, en ligne [http://www.cahiers-ceracc.fr/pluvinet.html]

Pluvinet Charline, « “Naufrage du droit” et crise de l’interprétation dans Spieltrieb de Juli Zeh », dans Christine Baron (dir.), Transgression, littérature et droit, Presses Universitaires de Rennes, collection « La Licorne », 2013, p. 157-169.

Pluvinet Charline, « “Pataulogie” de la littérature : l’écrivain afro-américain à l’épreuve de la fiction dans Erasure de Percival Everett », dans Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer et Michel Lacroix (dir.), Imaginaire de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 91-103.

Pluvinet Charline, « “Suis-je Thomas Mann ou Hemingway ?” L’apprenti écrivain en quête d’une posture auctoriale dans Paris no se acaba nunca d’Enrique Vila-Matas », dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte (dir.), L’écrivain, un objet culturel, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Écritures », 2012, p. 173-183.

Pluvinet Charline, « À la recherche du Livre perdu : possibilités du roman à la fin du xxe siècle », dans « Livre et Roman au xxe et xxie siècles », Revue Silène associée au Centre de Recherche, « Littérature et Poétique comparées » de Paris Ouest Nanterre, rubrique « Les actes des colloques », 3 et 4 novembre 2011.

Pluvinet Charline, « Fictions d’autorité dans la littérature contemporaine : dédoublement, circulation, transfert », dans Emmanuel Bouju (dir.), L’Autorité en littérature, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2010, p. 249-260.

Conférences invitées

Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand (Rennes), conférences autour des programmes des classes préparatoires, le 14 janvier 2020 : « Interroger l’Histoire par la fiction d’auteur : les enjeux éthiques et politiques de l’autofiction dans les romans de Philip Roth ».

Séminaire culturaliste « La domination », Université de Bourgogne, le 16 février 2017 : « Figurations de l’auteur dans un corpus de best-sellers ».

Journée des Lettres de l’université d’Orléans en lien avec les CPGE littéraires du Lycée Pothier, le 16 mars 2016 : « Rêves et fantômes d’auteur. Hantises dans le roman contemporain ».

Conférences dans des colloques internationaux sans publication

« Médée, notre contemporaine ? », séminaire « Dialogue des temps », Groupe Mouseïon, CELLAM, Université Rennes 2, 10 octobre 2025

Communication avec Aurélie Adler (Université de Picardie), « « Les voix collectives d’Une chic fille d’Inculte : futilité du sujet, vertu de la création ? », Colloque « La littérature : Vanity Fair ? », Groupe Phi, CELLAM, Université Rennes 2, 22-24 octobre 2025.

« Bartleby contemporaines : des figures féminines de détachement », Colloque « Détachement / Detachment », Université de Rostock, Allemagne, organisé par Stephanie Wodianka et Sofie Behluli, 11 et 12 septembre 2025.

Communication avec Zelda Chesneau « Problématique de la collaboration : l’écriture science-fictionnelle comme instrument. Autour de la Red Team », séminaire « Co-écrire et collaborer en littérature (XXe-XXIe siècles) » organisé par Jean-Marc Baud et Esther Demoulin, 24 janvier 2025.

« Saisir l’œil de l’opérateur : vingt-quatre chapitres pour raconter une vie dans Vingt-quatre fois la vérité de Raphaël Meltz », Journée d’étude « Quand les écrivains rêvent de cinéma. La fabrique cinématographique vue par la littérature contemporaine », Arts et Pratiques poétiques, Université Rennes 2, 6 octobre 2023 [l’article sera soumis à publication dans le courant de l’année 2024]

« Prendre envol, se disperser : signer d’un autre nom (dans les recherches académiques) », Colloque Dispersions, CELLAM, Rennes, 21-22 juin 2023 [l’article sera soumis à publication dans le courant de l'année 2024].

"Literature organized as a collective: towards a shared authorship",The Epimodernist Turn, 5th International Conference of the Epimodern Research Alliance, Csaba Horváth (dir.),  May 25-26 2023, Budapest

« L’intimité apocryphe des autrices dans le roman contemporain », session « Biofictions, entre frontières génériques et genrées » (panel coorganisé avec Laurence Perron et Hélène Barthelmebs-Raguin), colloque « La biofiction comme littérature mondiale », Université de Leuven, le 15-18 septembre 2021.

« Virginia Woolf, une vie devenue œuvre : fiction palimpseste et récit apocryphe dans The Hours (Michael Cunningham) et Vanessa and her sister (Priya Parmar) », Colloque international Recycling Woolf, Université de Lorraine, 27-29 juin 2019.

« Contrevies et récits possibles de la guerre du Vietnam dans les romans de Tim O’Brien », 40e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Nouveaux mondes, nouveaux romans ?, Université de Picardie-Jules Verne (Amiens), 26–28 novembre 2015.

« Spectres de l’Amérique et récits crépusculaires », Journée d’étude Écrire après la fin. La logique spectrale à l’époque contemporaine, organisée par Manon Delcour, Estelle Mathey et Alice Richir, Groupe de recherche Dialogisme et invention littéraires (DIL), Université catholique de Louvain, le 25 avril 2014.

Comptes-rendus

H-France Review, Vol. 21 (juillet 2021), n° 114 : Compte rendu de l’ouvrage de Cornelia Ruhe, La mémoire des conflits dans la fiction française contemporaine, Leiden and Boston, Brill Rodopi, 2020.

Revue Lettres romanes, volume 65, n° 3-4, 2011, p. 562-570 : Compte rendu de l’ouvrage Autofiction(s), Claude Burgelin, Isabelle Grell, Roger-Yves Roche (dir.), actes du colloque de Cerisy (2008), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, collection « A (ETC.) », 2010.

Revue Lettres romanes, volume 67, n°1-2, 2013, p. 290-295 : Compte rendu de l’ouvrage L’autofiction : variations génériques et discursives, Joël Zufferey (dir.), Louvain-la-Neuve, Au cœur des textes n°22, L’Harmattan academia, 2012.

Participations à des workshops

Séminaire "Observatoire des mutations esthétiques", 5 septembre 2022.

Contribution avec Myriam Suchet au projet « Narration 2.0 », Médiathèque André Malraux et Shadok : Fabrique du Numérique, Strasbourg, 18-20 avril 2016.

Autres informations

Valorisation de la recherche, projets pédagogiques et animations culturelles

Commissaire d’exposition « Boîtes à livres », Cabinet du livre d’artiste, BU, Université Rennes 2, du 15 octobre au 2 décembre 2025.

Membre du jury du prix littéraire de l’université Rennes 2 « Faites court ! » depuis 2018.

Créatrice et rédactrice en chef du site du master LGC : https://masterlgcr2.hypotheses.org/

Organisation d’ateliers d’écriture dans le cadre du master 2 LGC parcours « Écritures contemporaines » avec les écrivains : Sandra Lucbert les 6 et 13 décembre 2017, Samy Langeraert les 24 et 26 septembre 2019, Quentin Leclerc en octobre-novembre 2021 ; en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes: Jérôme Game (janvier 2021) et Pierre Vinclair (octobre 2021), Pauline Allié (octobre 2022).

Organisation des ateliers, coordination: "La littérature en projet" (Master LGC et master LH, parcours Littérature, création, médiation)

Organisation des ateliers, coordination et publication avec Gaëlle Debeaux de la « Revue éphémère » des étudiants de master 2 LGC 2019-2022.

Membre du jury du prix Essai du Festival L’Ouest Hurlant 2021-2025.

Organisation avec G. Debeaux du partenariat avec le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, organisation de cinq rencontres avec la bibliothèque universitaire : Yves Bichet et Nathalie Léger en novembre 2018, Emma Becker en novembre 2019, Victor Porcher en novembre 2020 ; Nathacha Appanah en novembre 2021, Lucie Rico en novembre 2022, Dimitri Rouchon-Borie en novembre 2023, Gabriella Zalapì en novembre 2024, Grégory Le Floch en novembre 2025.

Stand et atelier au Village des Sciences : « Jeu de rôle : ton personnage est un écrivain ! » avec une activité « Fabrique ton auteur », rencontre de public et de groupes scolaires, 6 et 7 octobre 2021.

Stand CELLAM au Village des sciences le 4 octobre 2019: présentation du projet de micro-édition et des créations étudiants (Master LGC)

Animation de la soirée littéraire avec des étudiantes du master LGC (Flora Diraison, Pauline Guémas, Oriane Guiziou-Lamour) "La voix d'un texte" avec Jean-Benoît Puech le 22 mai 2019 à la bibliothèque universitaire

Organisation avec Gaëlle Debeaux et Hélène Baty-Delalande de la rencontre avec l'écriture Oliver Rohe le 9 avril 2019 à la BU en partenariat avec le Triangle

Organisation avec Valérie Savard (ACE) d'un atelier de "microédition in situ" mené par l'écrivain Michel Vézina et l'artiste Pauline Gonzalo, avril 2019. Soutien financier de la commission scientifique pour la valorisation de la recherche

Préparation et présentation de la table-ronde "Genres et identités dans les littératures de l'imaginaire" avec Sabrina Calvo et Stéphanie Nicot, co-organisation avec le service culturel Rennes et Corentin Daval de l'association étudiante "Le laboratoire des imaginaires", 18 octobre 2018, Le Tambour, Rennes 2.

Animation de la soirée littéraire « La voix d’un texte », lecture de Michel Vézina (Parti pour Croatan) et commentaires de Charline Pluvinet, Bibliothèque universitaire, Université Rennes 2, 3 avril 2018.

Contribution avec Myriam Suchet au projet « Narration 2.0 », Médiathèque André Malraux et Shadok : Fabrique du Numérique, Strasbourg, 18-20 avril 2016.