
Charline Pluvinet
Département Lettres, UFR ALC
Courriel: charline.pluvinet [at] univ-rennes2.fr
Bureau: B 328, Bâtiment B
Maîtresse de conférences en littérature comparée
Responsabilités actuelles
Co-directrice du département Lettres depuis septembre 2020
Coordinatrice des échanges internationaux pour le département Lettres depuis septembre 2017
Membre de la Commission des Affaires Internationales de l’Université Rennes 2 représentante de l'UFR ALC depuis octobre 2017
Vice-présidente de la Chaire des Amériques de l’Institut des Amériques - Rennes, responsable de la partie Amérique du Nord (Canada - États-Unis) depuis avril 2016
Membre du bureau de l'IDA-Rennes
Membre du bureau du CELLAM depuis septembre 2017
Membre élu du conseil d’UFR ALC depuis mars 2018
Membre de la commission pédagogique du Master mention LGC depuis juin 2017
Membre de la commission pédagogique de la licence de Lettres L2/L3 depuis mai 2018
Présidente de jury de Master 2 LGC Parcours ECCO et Parcours Littérature et culture (2019-) et membre du jury de Master Lettres et Humanités Parcours Littératures et pratiques critiques
Responsabilités passées
Co-responsable du Master mention LGC juin 2018-septembre 2020
Responsable de discipline Littérature Générale et Comparée septembre 2015-juin 2020
Présidente de jury de Licence 1 (2016-2017) et membre du jury de Licence 1 (2014-2018)
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon Lettres et Sciences humaines (2002)
Agrégation de Lettres modernes en 2005
Doctorat de littératures comparées à l’Université Rennes 2 soutenu en 2009 : L’auteur déplacé dans la fiction. Configurations, dynamiques et enjeux des représentations fictionnelles de l’auteur dans la littérature contemporaine
2006-2009 Allocataire-monitrice à l'université Rennes 2
2009-2011 ATER en littérature comparée à l'université Rennes 2
2011-2014 Professeure agrégée de lettres modernes dans l'académie de Bourgogne. Vacations à l'université de Bourgogne
Maîtresse de conférences à l'université Rennes 2 depuis septembre 2014
Orientations de recherche
▪ Littérature européenne et littérature nord-américaine contemporaine
▪ Littérature fictionnelle et théorie de la fiction, roman et formes narratives, poétique du récit et narratologie, fiction et éthique
▪ Auteur dans la littérature, autobiographie et biographie, autofiction, fictions d’auteur, métafiction, fiction biographique, genres fictionnels et factuels
▪ Postures littéraires et scénographie auctoriale
▪ Pseudonymie et hétéronymie, mystification littéraire, mimésis formelle
▪ Fictions d’auteur dans la littérature mondiale
▪ Littérature et art contemporain, autofiction dans l’art
Coordinations scientifiques
Séminaire "Faux et auctorialité dans la littérature contemporaine" co-organisé avec Norela Feraru et Loïse Lelevé. 2 séances en 2018-2019 :
-2 avril 2019 : Faux lieux et histoires alternatives. Nouvelles conceptions de l’autorité de l’auteur ? avec l’écrivaine Fanny Taillandier. Séance organisée par Loïse Lelevé
-22 mai 2019 : Du livre à l'exposition : mise en espace de l'auteur supposé avec l’écrivain Jean-Benoît Puech. Séance organisée par Charline Pluvinet
Journée d’étude « Ces corps qui comptent, ces vies qui manquent », co-organisée avec Yolaine Parisot et Audrey Giboux, le 4 décembre 2017, CELLAM, Université Rennes 2.
Organisation avec Eric Thouvenel de la journée d'étude du séminaire doctoral de l'équipe « Arts : pratiques et poétiques » : « Récits cycliques, récits sériels : frères d'armes ou faux amis ? », le 14 mars 2017, Équipes d’accueil Arts : Pratiques et Poétiques et CELLAM, Université Rennes 2.
Organisation avec Emmanuel Bouju et Yolaine Parisot du colloque « Pouvoir, puissance, force de la littérature. De l’energeia à l’empowerment », le 24-26 juin 2015, Groupe Phi-CELLAM, Université Rennes 2.
Journée « L’auteur en jeu » (co-organisation avec Alice Forge, Béatrice Guéna, Jean-Benoît Puech, Julia Peslier, Myriam Suchet), le 5 décembre 2014 à l’Université de Bourgogne.
Organisation avec Yolaine Parisot de la journée d’étude « L’auteur et ses personnages au miroir de la littérature mondiale », le 13 mars 2013, Groupe Phi-CELLAM, Université Rennes 2.
CM et TD de littérature comparée
Master 2. Spécialités: "Qu'est-ce que le contemporain?", "Littérature et culture numérique" ; Savoirs fondamentaux. « Littérature et histoire »
Master 1. Enseignement de spécialité : "Littérature et autorité", "L'invention de l'auteur", « Littérature et art contemporain », « Littératures européennes : Réflexivités et spécularités romanesques dans les littératures européennes du xxe et xxie siècle », « Histoire des littératures francophones, écritures de l’histoire »
Master 1. Savoirs fondamentaux. « L’enseignement des œuvres littéraires en traduction »
Licence 3. « La fabrique romanesque de l’histoire » : CM et TD
Licence 2. « La littérature fantastique au xixe siècle » : CM et TD ; UEO : "La création en série", UEO Pro "Ecritures créatives et numériques"
Licence 3. TD : « L’Histoire en représentation après 1945 », « Exercices de la mémoire dans le roman européen d’aujourd’hui », « L’auteur dans la fiction : du personnage de roman à la mystification littéraire »
Licence 1. CM et TD : « Introduction à la littérature européenne »
Licence 1. TD : "Héritage et réception dans la littérature européenne. Médée : réécriture, adaptation et
réappropriation d’un mythe du théâtre Antique au XXI e siècle", « Roman et exploration de la conscience », « Le mythe d’Œdipe »
CM et TD de littérature française
Agrégation interne. Préparation à l’épreuve de didactique (depuis septembre 2014)
MEEF 1. TD Préparation à l’épreuve écrite (dissertation)
Master 2 - CAPES de Lettres. CM et TD. Préparation aux épreuves écrites et orales
Licence 3. TD : « Enseigner la littérature 2 : comment réinvestir ses connaissances en histoire littéraire », « Préparation aux concours de l’enseignement – écrit et oral »
Licence 2. CM : « L’auteur en question », TD : « Enseigner la littérature 1 »
Licence 1. TD : « Panorama de la littérature française »
Cours de méthodologie
Master 1 Recherche. Initiation aux outils de la recherche. Méthodologie générale de la recherche
Licence 1. TD : Méthodologie de la dissertation
Directions de mémoire depuis 2014 (mémoires soutenus)
2014-2016
1- Marie Bareigts : « Les femmes hybrides de Virginie Despentes et Lucía Etxebarria : mon(s)trer le corps pour de nouvelles figures féminines »
2- Zelda Chesneau : « Représentations et déconstructions de l’atome dans la fiction de guerre nucléaire après 1945 en France et aux Etats-Unis » (R. Barjavel, La Tempête et Le Diable l’emporte ; P. K. Dick, Dr Bloodmoney et La Vérité avant-dernière ; Dave Gibbons et Alan Moore, Watchmen, les gardiens)
3- Alycia Bouëdron : « La figure de l’écrivain dans la littérature contemporaine populaire » (Musso, Delacourt)
2015-2018
4-Arthur Vaillant - avec Christine Ferlampin-Acher « Cycles et clôture du cycle : Allées et venues du personnage de Gauvain » (Le conte du Graal, Chrétien de Troyes, Sir Gawain and the Green Knight, Poète de Gauvain, The Lord of the Rings, Tolkien, The Fall of Arthur, Tolkien)
5-Alexie Bessières « Zelda Fitzgerald, de la muse au motif littéraire : quand le sujet devient artiste » (The Cruise of the Rolling Junk, FS Fitzgerald, Save me the Waltz, Z. Fitzgerald, Tender is the Night, FS Fitzgerald, Alabama Song, G. Leroy)
6-Apolline Christakis « Au commencement était la fin du monde… Enjeux de la littérature post-apocalytique à travers l’étude de Ravage, Malevil, Je suis une légende, La Route »
7-Quentin Fischer « Lost in serial television authorship : L'équipe des scénaristes de Lost comme un auteur pluriel » codirection avec Jean Cléder
8-Ophélie Voisin « La biographie romancée dans une perspective de réhabilitation » (Alabama song, Gilles Leroy ; La mujer que llora, Zoé Valdès ; The aviator’s wife, Melanie Benjamin)
9-Corentin Daval « Réécriture et création dans les mythologies de la fantasy : le voyage entre les mondes. Etude comparée de Chronicles of Amber de Roger Zelazny et du Cycle de Malhorne de Jérome Camut »
2016-2019
10-Chloé Bournoville « Les reliques de l’enfance dans la fantaisie : figure de l’enfant et transmission didactique » (L’Histoire sans fin; Harry Potter V, VI, VII)
11-Claire Felep « Représentations romanesques d’adolescents révoltés au cours de la seconde moitié du XXe siècle : une critique sociale à travers un renouvellement du roman de formation » (The Catcher in the Rye, J. D. Salinger, L’Avalée des avalées, Réjean Ducharme, Rule of the Bone, Russell Banks)
12-Delphine Hamon « Jeux et enjeux de l’écriture de soi contemporaine dans Deception de Philip Roth, Summertime de J.M. Coetzee et Bad Girl, classes de littérature de Nancy Huston »
13-Coralie Rota « Représentations et reconquêtes de l'enfance dans Lolita de Vladimir Nabokov, Peter Pan de J. M. Barrie, Alice's Adventures in Wonderland et Through the Looking Glass de Lewis Carroll »
2017-2019
14-Gaëlle Brien « Les cycles inachevés au sein de la fantasy : Robert Jordan et Pierre Bottero »
15-Anaïs Guy, La formation d un sujet postcolonial contemporain dans un contexte de domination :
L'identité culturelle en question. White Teeth , Zadie Smith et Americanah , Chimamanda Ngozi
Adichie
16-Lisa Jonchère (co-direction avec Audrey Giboux) « Les résonances politiques dans les adaptations dramatiques du mythe d'Œdipe »
17-Raïssa Weiri « Portrait sur les représentations de la figure féminine autochtone à travers l’écriture contemporaine et engagée de Déwé Gorodé et Chantal Spitz en Océanie Francophone »
18-Arnaud Bernon « Science-fiction : l’anticipation exploratrice du futur et le risque de régression passéiste (Les Portes sans retour et Les Hommes marqués par Julia Verlanger, Mindstar par Peter F. Hamilton et The Lost Fleet par Jack Campbell) »
19-Juliette Thomas (co-direction avec Yolaine Parisot) « La poésie et le « monde parole » chez Kei Miller et Monchoachi »
20-Gül Eroglu « L’engagement sociopolitique d’Orhan Pamuk, la dualité et la binarité dans son œuvre (Beyaz Kale, Kara Kitap, Sessiz Ev, Kar) »
2018-2020
21-Zofia Jouhier
22-Rémi Deschamps
23-Manon Le Galès
24-Marie Kergoat
Ouvrages:
Fictions en quête d’auteur, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2012.
Ouvrages collectifs:
Pouvoir de la littérature. De l'energeia à l'empowerment, sous la direction d'Emmanuel Bouju, d'Yolaine Parisot et Charline Pluvinet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences » ,
Pour un récit transnational. La fiction au défi de l'histoire immédiate, sous la direction d'Yolaine Parisot et Charline Pluvinet, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2016.
Articles publiés:
« L'un et le multiple : le nom d auteur dans les écritures collectives publié es de Général Instin et L'AJAR » , dans Y. Baudelle et Velcic Canivez (dir.), Le nom d'auteur , Études françaises, n 56, en cours de publication (2020).
« Spécularité dans des romans best-sellers : le personnage de l’écrivain dans La Fille de papier de Guillaume Musso, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, Elle & Lui de Marc Levy », dans O. Bessard-Banquy, S. Ducas, A. Gefen, Que nous disent les best-sellers de la littérature ?, Armand Colin, publication jan 2021.
« Identité́ troublée du personnage : permanence et rupture dans les narrations fictionnelles de soi », R. Audet, N. Xanthos (dir), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Presses Sorbonne Nouvelle, collection "Fiction/Non Fiction XXI", 2019.
« En l’absence de l’œuvre : négativité et hantise dans la création contemporaine », Littérature et arts du vide, sous la direction de Jérome Duwa et Pierre Taminiaux, Hermann, collection Littérature, Cerisy, 2018.
« Les détectives incertains de la littérature à la fin du xxe siècle : Daniele Del Guidice et Roberto Bolaño », Beyond Given Knowledge : Investigation, Quest and Exploration in Modernism and the Avant-gardes, dirigé par Harri Veivo, Jean-Pierre Montier, Françoise Nicol, David Ayers, Benedikt Hjartarson, Sascha Bru, De Gruyter, 2017.
« Un explorateur qui avance vers le vide : les récits en suspens de Roberto Bolaño » , Le récit sans fin, Michel Braud (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 253-264.
« Les pseudonymes invisibles d’Eric Chevillard. “Démolir” l'autorité du nom ? », La pseudonymie dans la littérature francaise. De François Rabelais à Éric Chevillard, sous la direction de David Martens, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « La Licorne », 2016, p. 323-334.
« “Un explorateur qui avance vers le vide” : les récits en suspens de Roberto Bolaño », Le récit sans fin, sous la direction de Michel Braud, Classiques Garnier, 2016.
« Fiction d’auteur et autobiographie fictive : (Ré)inventer un romancier face au chaos politique Waiting for an Angel, Helon Habila et What is the What, Dave Eggers », Pour un récit transnational. La fiction au défi de l'histoire immédiate, sous la direction de Yolaine Parisot et Charline Pluvinet, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2016.
« Autoportrait et hétéronymie : Romain Gary sous les traits d’Émile Ajar », Autoportrait et altérité, sous la direction de Sandrine Lascaux et Yves Ouallet, PURH – Publications Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 45-57.
« Autoréflexivité et incertitude : miroitements de l’écrivain dans Atonement de Ian McEwan », L’écrivain et ses doubles : le personnage autoréflexif dans les littératures européennes, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Classiques Garnier, 2014, p. 513-525.
« Les “récits réels” de Javier Cercas. La recherche d’une esthétique documentaire à la frontière des genres », Frontières de la non-fiction. Littérature, cinéma, arts, sous la direction d’Alison James et de Christoph Reig, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2014, p. 117-127.
« Transgression des normes et fiction d’auteur », L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, sous la direction de Philippe Chardin et Marjorie Rousseau avec la collaboration de Magali Renouf, Éditions Kimé, 2014, p. 329-338.
« “Naufrage du droit” et crise de l’interprétation dans Spieltrieb de Juli Zeh », Transgression, littérature et droit, sous la direction de Christine Baron, Presses Universitaires de Rennes (La Licorne), 2013, p. 157-169.
« “Pataulogie” de la littérature : l’écrivain afro-américain à l’épreuve de la fiction dans Erasure de Percival Everett », Imaginaire de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration, sous la direction de Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer et Michel Lacroix, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 91-103.
« “Suis-je Thomas Mann ou Hemingway ?” L’apprenti écrivain en quête d’une posture auctoriale dans Paris no se acaba nunca d’Enrique Vila-Matas », L’écrivain, un objet culturel, sous la direction de David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, Éditions Universitaires de Dijon (Écritures), 2012, p. 173-183.
« Fictions d’autorité dans la littérature contemporaine : dédoublement, circulation, transfert », L’Autorité en littérature, sous la direction d’Emmanuel Bouju, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2010, p. 249-260.
Articles en ligne:
Pluvinet Charline et Suchet Myriam, « Petits théâtres en quête d’auteures. Daniel Canty traducteur et metteur en livre », dans A. Marchand et P. Roux (dir.), Entre deux langues : l’écrivain-traducteur et le bilinguisme aux XXe et XXIe siècles, Recherches & Travaux, n° 95-2019, UGA ÉDITIONS, 2019, en ligne :
« Le fantôme du cinéaste dans The Book of Illusions de Paul Auster », Revue Comparatismes en Sorbonne, « La représentation du cinéaste dans le récit littéraire », n° 8, 2017, en ligne
« A1 de Daniel Canty : une (nouvelle) aventure de lecture. Ou comment manier les outils du “méta” dans une perspective cantyque », article écrit avec Myriam Suchet, Temps Zéro, Dossier n°11 « Le roman comme atelier », revue scientifique à comité de lecture en ligne, mars 2017
« “Voyages dans le scriptorium” : fictions d’auteur et dynamiques spéculaires », Les Cahiers du Cerrac, n° 6, L’ethos du littéraire. Figurations de l'attitude lettrée dans la littérature contemporaine (1980-2010), dirigé par Mathieu Messager et Anne Sennhauser, juillet 2013, en ligne
« L’écrivain fictionnel hors de la communauté ? Solitude et fantômes dans l’œuvre de Philip Roth », Publication des actes de la journée d’étude « Pouvoirs de la littérature et modèles de la communauté » sur le site Internet du CELLAM (Université de Rennes II), 14 mars 2012.
[www.cellam.fr/wp-content/uploads/2012/03/Article-communauté-C-Pluvinet…]
« À la recherche du Livre perdu : possibilités du roman à la fin du XXe siècle », « Livre et Roman au XXe et XXIe siècles », Revue Silène associée au Centre de Recherche, « Littérature et Poétique comparées » de Paris Ouest Nanterre, rubrique « Les actes des colloques », 3 et 4 novembre 2011
« L’impossible échec ou comment accepter d’être écrivain », Post-Scriptum, Numéro 13 « La figure du raté », revue numérique à comité de lecture, printemps 2011 .
« Disparaître dans la fiction : la traversée du miroir du Docteur Pasavento », Temps zéro, N° 3, Dossier Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction, revue scientifique à comité de lecture en ligne, 2010
Conférences invitées
Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand (Rennes), conférences autour des programmes des classes préparatoires, le 14 janvier 2020 :
« Interroger l’Histoire par la fiction d’auteur : les enjeux éthiques et politiques de l’autofiction dans les romans de Philip Roth »
Séminaire culturaliste « La domination », Université de Bourgogne, 16 février 2017 :
« Figurations de l’auteur dans un corpus de best-sellers ».
Journée des Lettres de l’université d’Orléans en lien avec les CPGE littéraires du Lycée Pothier, 16 mars 2016 :
« Rêves et fantômes d’auteur. Hantises dans le roman contemporain ».
Valorisation de la recherche et animations culturelles
Créatrice et rédactrice en chef du site du master LGC : https://masterlgcr2.hypotheses.org/
Stand CELLAM au Village des sciences le 4 octobre 2019: présentation du projet de micro-édition et des créations étudiants (Master LGC)
Animation de la soirée littéraire avec des étudiantes du master LGC (Flora Diraison, Pauline Guémas, Oriane Guiziou-Lamour) "La voix d'un texte" avec Jean-Benoît Puech le 22 mai 2019 à la bibliothèque universitaire
Organisation avec Gaëlle Debeaux et Hélène Baty-Delalande de la rencontre avec l'écriture Oliver Rohe le 9 avril 2019 à la BU en partenariat avec le Triangle
Organisation avec Valérie Savard (ACE) d'un atelier de "microédition in situ" mené par l'écrivain Michel Vézina et l'artiste Pauline Gonzalo, avril 2019. Soutien financier de la commission scientifique pour la valorisation de la recherche
Membre du jury du prix littéraire "Faites court" organisé par le service culturel Rennes 2, février 2019 et février 2020
Organisation avec Gaëlle Debeaux du partenariat avec le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, préparation et organisation des rencontres avec la bibliothèque universitare: Yves Bichet et Nathalie Léger en novembre 2018, Emma Becker en novembre 2019
Préparation et présentation de la table-ronde "Genres et identités dans les littératures de l'imaginaire" avec Sabrina Calvo et Stéphanie Nicot, co-organisation avec le service culturel Rennes et Corentin Daval de l'association étudiante "Le laboratoire des imaginaires", 18 octobre 2018, Le Tambour, Rennes 2.
Animation de la soirée littéraire « La voix d’un texte », lecture de Michel Vézina (Parti pour Croatan) et commentaires de Charline Pluvinet, Bibliothèque universitaire, Université Rennes 2, 3 avril 2018.
Contribution avec Myriam Suchet au projet « Narration 2.0 », Médiathèque André Malraux et Shadok : Fabrique du Numérique, Strasbourg, 18-20 avril 2016.