Charline Pluvinet

Photo de Charline Pluvinet
Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maîtresse de conférences en littérature comparée

Responsable de discipline Littérature Générale et Comparée depuis septembre 2015

Responsable avec Audrey Giboux du Master mention LGC depuis juin 2018.

Membre de la commission pédagogique du Master mention LGC depuis juin 2017.

Membre de la commission pédagogique de la licence de Lettres L2/L3 depuis mai 2018.

Coordinatrice des échanges internationaux pour le département Lettres depuis septembre 2017

Membre du bureau de l'IDA-Rennes et vice-présidente de la Chaire des Amériques de l’Institut des Amériques - Rennes, responsable de la partie Amérique du Nord (Canada - États-Unis) depuis avril 2016

Membre de la Commission des Affaires Internationales de l’Université Rennes 2 depuis octobre 2017.

Membre élu du conseil d’UFR ALC depuis mars 2018.

Présidente de jury de Licence 1 (2016-2017), membre du jury de Licence 1 (2014-)

Coordonnées :

Département Lettres, UFR ALC

Courriel: charline.pluvinet [at] univ-rennes2.fr

Bureau: B 328, Bâtiment B

CV :

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon Lettres et Sciences humaines, section Lettres: Promotion 2002, rang: 3e

Agrégation de Lettres modernes en 2005, rang: 6e

Doctorat de littératures comparées à l’Université Rennes 2 soutenu en 2009: L’auteur déplacé dans la fiction. Configurations, dynamiques et enjeux des représentations fictionnelles de l’auteur dans la littérature contemporaine

2006-2009    Allocataire-monitrice à l'université Rennes 2

2009-2011    ATER en littérature comparée à l'université Rennes 2

2011-2014    Professeure agrégée de lettres modernes dans l'académie de Bourgogne. Vacations à l'université de Bourgogne

Maîtresse de conférences à l'université Rennes 2 depuis septembre 2014

Activités de recherche :

Orientations de recherche

▪ Littérature européenne et littérature nord-américaine contemporaine

▪ Littérature fictionnelle et théorie de la fiction, roman et formes narratives, poétique du récit et narratologie, fiction et éthique

▪ Auteur dans la littérature, autobiographie et biographie, autofiction, fictions d’auteur, métafiction, fiction biographique, genres fictionnels et factuels

▪ Postures littéraires et scénographie auctoriale

▪ Pseudonymie et hétéronymie, mystification littéraire, mimésis formelle

▪ Fictions d’auteur dans la littérature mondiale

▪ Littérature et art contemporain, autofiction dans l’art

Coordinations scientifiques

Journée d’étude « Ces corps qui comptent, ces vies qui manquent », co-organisée avec Yolaine Parisot et Audrey Giboux, le 4 décembre 2017, CELLAM, Université Rennes 2.

Organisation avec Eric Thouvenel de la journée d'étude du séminaire doctoral de l'équipe « Arts : pratiques et poétiques » : « Récits cycliques, récits sériels : frères d'armes ou faux amis ? », le 14 mars 2017, Équipes d’accueil Arts : Pratiques et Poétiques et CELLAM, Université Rennes 2.

Organisation avec Emmanuel Bouju et Yolaine Parisot du colloque « Pouvoir, puissance, force de la littérature. De l’energeia à l’empowerment », le 24-26 juin 2015, Groupe Phi-CELLAM, Université Rennes 2.

Journée « L’auteur en jeu » (co-organisation avec Alice Forge, Béatrice Guéna, Jean-Benoît Puech, Julia Peslier, Myriam Suchet), le 5 décembre 2014 à l’Université de Bourgogne.

Organisation avec Yolaine Parisot de la journée d’étude « L’auteur et ses personnages au miroir de la littérature mondiale », le 13 mars 2013, Groupe Phi-CELLAM, Université Rennes 2.

Activités d'enseignement :

CM et TD de littérature comparée

Master 2. Spécialités: "Qu'est-ce que le contemporain?", "Littérature et culture numérique" ; Savoirs fondamentaux. « Littérature et histoire »
Master 1. Enseignement de spécialité : « Littérature et art contemporain »,  « Littératures européennes : Réflexivités et spécularités romanesques dans les littératures européennes du xxe et xxie siècle », « Histoire des littératures francophones, écritures de l’histoire »
Master 1. Savoirs fondamentaux. « L’enseignement des œuvres littéraires en traduction »
Licence 3. « La fabrique romanesque de l’histoire » : CM et TD

Licence 2. « La littérature fantastique au xixe siècle » : CM et TD; UEO : "La création en série"

Licence 3. TD : « L’Histoire en représentation après 1945 », « Exercices de la mémoire dans le roman européen d’aujourd’hui », « L’auteur dans la fiction : du personnage de roman à la mystification littéraire »
Licence 1. CM : « Introduction à la littérature européenne »

Licence 1. TD : « Roman et exploration de la conscience », « Le mythe d’Œdipe »

CM et TD de littérature française

Agrégation interne. Préparation à l’épreuve de didactique (depuis septembre 2014)
MEEF 1. TD Préparation à l’épreuve écrite (dissertation)
Master 2 - CAPES de Lettres. CM et TD. Préparation aux épreuves écrites et orales
Licence 3. TD : « Enseigner la littérature 2 : comment réinvestir ses connaissances en histoire littéraire », « Préparation aux concours de l’enseignement – écrit et oral »
Licence 2. CM : « L’auteur en question », TD : « Enseigner la littérature 1 »
Licence 1. TD : « Panorama de la littérature française »

Cours de méthodologie

Master 1 Recherche. Initiation aux outils de la recherche. Méthodologie générale de la recherche
Licence 1. TD : Méthodologie de la dissertation

Directions de mémoire depuis 2014 (mémoires soutenus)

1- Marie Bareigts : « Les femmes hybrides de Virginie Despentes et Lucía Etxebarria : mon(s)trer le corps pour de nouvelles figures féminines »

2- Zelda Chesneau : « Représentations et déconstructions de l’atome dans la fiction de guerre nucléaire après 1945 en France et aux Etats-Unis » (R. Barjavel, La Tempête et Le Diable l’emporte ; P. K. Dick, Dr Bloodmoney et La Vérité avant-dernière ; Dave Gibbons et Alan Moore, Watchmen, les gardiens)

3- Alycia Bouëdron : « La figure de l’écrivain dans la littérature contemporaine populaire » (Musso, Delacourt)

4-Arthur Vaillant - avec Christine Ferlampin-Acher « Cycles et clôture du cycle : Allées et venues du personnage de Gauvain » (Le conte du Graal, Chrétien de Troyes, Sir Gawain and the Green Knight, Poète de Gauvain, The Lord of the Rings, Tolkien, The Fall of Arthur, Tolkien)

5-Alexie Bessières « Zelda Fitzgerald, de la muse au motif littéraire : quand le sujet devient artiste » (The Cruise of the Rolling Junk, FS Fitzgerald, Save me the Waltz, Z. Fitzgerald, Tender is the Night, FS Fitzgerald, Alabama Song, G. Leroy)

6-Apolline Christakis « Au commencement était la fin du monde… Enjeux de la littérature post-apocalytique à travers l’étude de Ravage, Malevil, Je suis une légende, La Route »

7-Quentin Fischer « Lost in serial television authorship : L'équipe des scénaristes de Lost comme un auteur pluriel » codirection avec Jean Cléder

8-Ophélie Voisin « La biographie romancée dans une perspective de réhabilitation » (Alabama song, Gilles Leroy ; La mujer que llora, Zoé Valdès ; The aviator’s wife, Melanie Benjamin)

9-Corentin Daval « Réécriture et création dans les mythologies de la fantasy : le voyage entre les mondes. Etude comparée de Chronicles of Amber de Roger Zelazny et du Cycle de Malhorne de Jérome Camut »

Publications :

Ouvrages:

Pour un récit transnational. La fiction au défi de l'histoire immédiate, sous la direction de Yolaine Parisot et Charline Pluvinet, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2016.

Fictions en quête d’auteur, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2012.

Articles publiés:

« Les pseudonymes invisibles d’Eric Chevillard. “Démolir” l'autorité du nom ? », La pseudonymie dans la littérature francaise. De François Rabelais à Éric Chevillard, sous la direction de David Martens, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « La Licorne », 2016, p. 323-334.

« “Un explorateur qui avance vers le vide” : les récits en suspens de Roberto Bolaño », Le récit sans fin, sous la direction de Michel Braud, Classiques Garnier, 2016.

« Fiction d’auteur et autobiographie fictive : (Ré)inventer un romancier face au chaos politique Waiting for an Angel, Helon Habila et What is the What, Dave Eggers », Pour un récit transnational. La fiction au défi de l'histoire immédiate, sous la direction de Yolaine Parisot et Charline Pluvinet, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2016.

« Autoportrait et hétéronymie : Romain Gary sous les traits d’Émile Ajar », Autoportrait et altérité, sous la direction de Sandrine Lascaux et Yves Ouallet, PURH – Publications Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 45-57.

 « Autoréflexivité et incertitude : miroitements de l’écrivain dans Atonement de Ian McEwan », L’écrivain et ses doubles : le personnage autoréflexif dans les littératures européennes, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Classiques Garnier, 2014, p. 513-525.

« Les “récits réels” de Javier Cercas. La recherche d’une esthétique documentaire à la frontière des genres », Frontières de la non-fiction. Littérature, cinéma, arts, sous la direction d’Alison James et de Christoph Reig, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2014, p. 117-127.

« Transgression des normes et fiction d’auteur », L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, sous la direction de Philippe Chardin et Marjorie Rousseau avec la collaboration de Magali Renouf, Éditions Kimé, 2014, p. 329-338.

« “Naufrage du droit” et crise de l’interprétation dans Spieltrieb de Juli Zeh », Transgression, littérature et droit, sous la direction de Christine Baron, Presses Universitaires de Rennes (La Licorne), 2013, p. 157-169.

« “Pataulogie” de la littérature : l’écrivain afro-américain à l’épreuve de la fiction dans Erasure de Percival Everett », Imaginaire de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration, sous la direction de Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer et Michel Lacroix, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 91-103.

« “Suis-je Thomas Mann ou Hemingway ?” L’apprenti écrivain en quête d’une posture auctoriale dans Paris no se acaba nunca d’Enrique Vila-Matas », L’écrivain, un objet culturel, sous la direction de David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, Éditions Universitaires de Dijon (Écritures), 2012, p. 173-183.

« Fictions d’autorité dans la littérature contemporaine : dédoublement, circulation, transfert », L’Autorité en littérature, sous la direction d’Emmanuel Bouju, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2010, p. 249-260.

Articles en ligne:

« Le fantôme du cinéaste dans The Book of Illusions de Paul Auster », Revue Comparatismes en Sorbonne, « La représentation du cinéaste dans le récit littéraire », n° 8, 2017, en ligne [http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue8/8_Pluvinet_article.pdf]

« A1 de Daniel Canty : une (nouvelle) aventure de lecture. Ou comment manier les outils du “méta” dans une perspective cantyque », article écrit avec Myriam Suchet, Temps Zéro, Dossier n°11 « Le roman comme atelier », revue scientifique à comité de lecture en ligne, mars 2017 [http://tempszero.contemporain.info/document1507]

 « “Voyages dans le scriptorium” : fictions d’auteur et dynamiques spéculaires », Les Cahiers du Cerrac, n° 6, L’ethos du littéraire. Figurations de l'attitude lettrée dans la littérature contemporaine (1980-2010), dirigé par Mathieu Messager et Anne Sennhauser, juillet 2013, en ligne [http://www.cahiers-ceracc.fr/pluvinet.html]

« L’écrivain fictionnel hors de la communauté ? Solitude et fantômes dans l’œuvre de Philip Roth », Publication des actes de la journée d’étude « Pouvoirs de la littérature et modèles de la communauté » sur le site Internet du CELLAM (Université de Rennes II), 14 mars 2012.

[www.cellam.fr/wp-content/uploads/2012/03/Article-communauté-C-Pluvinet.pdf]

« À la recherche du Livre perdu : possibilités du roman à la fin du XXe siècle », « Livre et Roman au XXe et XXIe siècles », Revue Silène associée au Centre de Recherche, « Littérature et Poétique comparées » de Paris Ouest Nanterre, rubrique « Les actes des colloques », 3 et 4 novembre 2011

[http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=comm&comm_id=127]

« L’impossible échec ou comment accepter d’être écrivain », Post-Scriptum, Numéro 13 « La figure du raté », revue numérique à comité de lecture, printemps 2011 [http://www.post-scriptum.org/].

« Disparaître dans la fiction : la traversée du miroir du Docteur Pasavento », Temps zéro, N° 3, Dossier Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction, revue scientifique à comité de lecture en ligne, 2010 [http://tempszero.contemporain.info/document506]

Autres informations :

Animations culturelles

Animation de la soirée littéraire « La voix d’un texte », lecture de Michel Vézina (Parti pour Croatan) et commentaires de Charline Pluvinet, Bibliothèque universitaire, Université Rennes 2, 3 avril 2018.

Contribution avec Myriam Suchet au projet « Narration 2.0 », Médiathèque André Malraux et Shadok : Fabrique du Numérique, Strasbourg, 18-20 avril 2016.