Charles Joseph

Coordonnées

Courriel  :  charles.joseph [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment E , 107

Fonctions et responsabilités
  •  Enseignant LANSAD (Anglais)
  •  Chercheur en études culturelles américaines
  •  Coordinateur des UEO du pôle angliciste du Centre de Langues
CV

2015/2020 - Qualification aux fonctions de Maître de Conférence

Depuis 2016 - Détaché dans l’enseignement supérieur, Université Rennes 2

2015-16 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université de Tours

2014-15 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université d’Angers

2014 - Doctorat en Etudes Anglophones, Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury, Université du Maine

2009-12 - Contrat Doctoral (mission complémentaire d’enseignement), Université du Maine

2009 - CAPES Externe, Préparation à Paris 3, Sorbonne Nouvelle

2008 - MASTER Recherche Anglais Mention Très Bien, Université du Maine

2006 - Maîtrise Français Langue Étrangère Mention Bien, Université du Maine

Activités de recherche

Thèmes de Recherche

  • Histoire de Los Angeles, de ses réseaux culturels et d'influences
  • Modes de production, circulation, réception, transferts & hybridation de la culture populaire
  • Histoire des comic books & comic book culture
  • Southern Studies

Co-direction de mémoires sur ces thèmes

Activités d'enseignement

Enseignements de Civilisation

-Séminaire « Fractures urbaines et ghettos institutionnels de Los Angeles » (M1 Recherche, UE : Exil et Migration)

-Conférence « Culture comics et circulation de The American Way » dans le cadre de la préparation au CAPES/Agrégation d’histoire géographie pour la question : Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale : 1945-1991.

 

Enseignements Études Culturelles

-CM 12x2h ‘Comics ! Means of representations, transmission and circulation of American culture’ Unité d’Enseignement d’Ouverture à destination de l’ensemble des L2.

-CM 12x2h ‘Whose country? A cultural history of the Southern United States’ Unité d’Enseignement d’Ouverture à destination de l’ensemble des L2.

 

Enseignements LANSAD

-Le culte du corps aux États-Unis + Fantasy sports (L1 STAPS)

-Physio-anatomie, mouvements et transferts d’énergie (L1 STAPS)

-Esthétiques de la sorcière et représentations féminines (L1 Arts Plastiques)

-Le maquillage en peinture & culture drag : performance v. réseaux sociaux (L1 Arts Plastiques)

-L’âge d’or d’Hollywood et l’avènement de la télévision (L1 Art du Spectacle)

-Une histoire de l’horreur et du gore au cinéma (L1 Art du Spectacle)

-Filmer l’histoire américaine : Historicisme et réécritures (L1 Art du Spectacle)

-Conceptualisation et design de l’œuvre d’art (L2 Arts Plastiques)

-Histoire et pratique de la photographie aux États-Unis (L2 Histoire de l’Art)

-Etudes culturelles & les palimpsestes de la pop culture (L2 Histoire de l’Art)

-Littératures américaines (L2 Lettres Modernes)

-Écrire la ville américaine (L3 Lettres Modernes)

-Monuments et architectures du monde anglophone (L3 Histoire de l’Art)

-Initiatives muséales du continent Nord-Américain (L3 Histoire de l’Art)

-L’Adaptation cinématographique : Médiation littéraire et négociation des genres (L3 Cinéma)

-Place et droits des femmes dans le monde anglophone (L3 Histoire)

-Le fait religieux dans la politique et la société américaine (L3 Histoire)

-La culture sportive américaine : histoire institutionnelle et populaire (L3 STAPS)

-Sports extrêmes et stratégies marketing (L3 STAPS)

-Sports et discriminations (L3 STAPS)

-Innovations dans l’éducation physique et sportive (M1 MEEF STAPS)

 

Enseignement à Distance

-Transformation du cours d’UEO ‘Comics ! Means of representations, transmission and circulation of American culture’ avec les équipes pédagogiques et techniques de l’université pour le proposer en enseignement à distance.

 

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture

 

|1|     « Marvel’s Telltale Super-Girls in the Marvel Rising Franchise » in Sophie Bonadé et Réjane Hamus-Vallée (dirs.), Supérhéroïnes : un genre à part?, Genre en Séries, n°10, Décembre 2019. URL : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/10.4_joseph-compresse%CC%81.pdf

|2|     « Marvel’s The Punisher : Frank Castle est-il un super-terroriste ? » in Delphine Letort (dir.), Révoltes armées et terrorisme à l’écran, CinémAction, n°170, Septembre 2019, pp. 195-205. ISBN : 978-2-84706-719-4.

|3|    « The CW Arrowverse and Myth-Making, or the Commodification of Transmedia Franchising » in Shannon Wells-Lassagne et Claire Cornillon (dirs.), Investigating The CW, SERIES: International Journal of TV Serial Narratives, Vol 4, N°2, Winter 2018. URL: https://series.unibo.it/article/view/8177/8712)

|4|    « Los Angeles Street Art : Emergence of a New Social Mobilization and Urbanites Awareness » in Eleftheria Deltsou & Fotini Tsibiridou (eds.), The Greek Review of Social Research, Special Issue: Urban lives and cultures of protest in neoliberal times: Art, aesthetics and solidarity as possibilities, Décembre 2017. URL:

https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/ekke/article/view/15812

|5|    « Tom Perrotta’s The Leftovers in textual seriality : Trauma, resilience… resolution? » co-écriture avec Delphine Letort, in Shannon Wells-Lassagne, Littérature et series télévisées, Revue TV Series, n°12, 2017. URL: https://journals.openedition.org/tvseries/2170?lang=en

|6|    « The Poetics of Los Angeles: Discussing the Hyperreal Capital of the World with Wanda Coleman », in Alvar De La Llosa, Ignacio Del Valle, Vincent Dubreuil, Jean Kempf, Eduardo Morettin & Isabelle Vagnoux (dirs.), Cinéma et Histoire dans les Amériques, Revue IdeAs : Idées d’Amériques, n°7, 2016. URL: https://ideas.revues.org/1422

|7|    « The Body of Los Angeles: Between Commodity and Identity », in Anne-Laure Fortin-Tournès (dir.), New Approaches to the Body - Performance, Experimentations, Revue Angles, n°2, 2016. URL: http://angles.saesfrance.org /index.php?id=508

|8|    « Los Angeles, espace augmenté révélé par un genre littéraire : L’Anthologie » in Étienne Faugier & Arnaud Passalacqua (dirs.), Mobilité, Espace et Temps : Quelle Mémoire pour la Réalité Augmentée ?, Revue Conserverie Mémorielle, n° 17, 2015. URL : http://cm.revues.org/2151

|9|    « Los Angeles ou la violence indissociable d’un territoire nouveau », in Eve Bantman & Angelina Peralva (dirs.), Villes et Violences dans les Amériques, Revue ORDA, n°216, 2014. URL : http://orda.revues.org/987

|10|  « Mike the PoeT ou ce que signifie être vivant à Los Angeles » in Guy Di Meo (dir.), Villes et Imaginaires : Du Rêve au Cauchemar, Revue Cahiers ADES, n°8, 2012. URL : http://www.ades.cnrs.fr/spip.php?article985

|11|  « Los Angeles, vers une nouvelle immanence », in Chloé Carbuccia & Élodie Karaki (dirs.), La Vacance, Revue Les Chantiers de la Création, n°4, 2011. URL : https://journals.openedition.org/lcc/395

 

 

Chapitres d’ouvrages

|1|    « How to End with an Opening : TV Series Continuity and Metadaptation » co-écriture avec Delphine Letort, in Armelle Parey & Shannon Wells-Lassagne (eds.), Adapting Endings from Book to Screen: Last Pages, Last Shots, New York: Routledge. 2020. ISBN: 978-0-367-20068-8

|2|    « Wanda Coleman & Los Angeles : Reading Postmodern America from the Eye of the Cyclone » in  Hettie V. Williams (ed.), Bury my Heart in a Free Land: Black Women Intellectuals in Modern U.S. History, Santa Barbara: Praeger, 2018, pp. 185-204. ISBN: 978-1-4408-3548-3

|3|     « Pop Totemism vs. Pop Fetishism: Desire, Ideals & Narratives in Comic Book Collectibles » in Danièle André & Élodie Chazalon (eds.), Contemporary Popular Cultures on The Move in The United States: Miscellanies, Paris: Éditions Michel Houdiard, 2017, pp. 53-72. ISBN: 978-2-35692-156-7.

|4|     « Magneto was Right » in Mickaël Géreaume & Alain Delaplace (eds.), Kirby and Me, Peronnas: Komics Initiative, 2017, pp. 207-212. ISBN: 978-2-9560165-0-2.

|5|    « Los Angeles, espace augmenté révélé par un genre littéraire : L’Anthologie » (réédition) in Nicolas Bourriaud (dir.) Retour sur Mulholland Drive : Le minimalisme fantastique, Montpellier : Silvana Editoriale, 2017, pp. 168-191. ISBN : 978-8-8366-3568-9

|6|    « Memory : the Angeleno Pharmakon » in Jenny Banh et Melissa King (eds.), Anthropology of Los Angeles: City, Image and Politics, Londres : Lexington Books, 2017, pp. 127-148. ISBN: 978-1-4985-2853-5

|7|     « Southland Tales ou la création d’une chronique hors-normes de la fin du monde » in Charlotte Pujol, Émilie Doré, Félicie Drouilleau, Susana Villafuerte et Vanessa Tinteroff (dirs.), Les Amériques Créatives, Paris : L’Harmattan, 2017, pp. 255-274. ISBN : 978-2-343-09659-9

|8|    « Los Angeles et l’opulence monétaire : nouveaux modes de représentation entre polarisation normative et démocratisation de l’indécence » in Pierre Guerlain, Éliane Elmaleh et Raphaël Ricaud (dirs.), Argent, Pouvoirs et Représentations, Paris : Presses Universitaires Paris Ouest, 2017, pp. 365-384. ISBN : 978-2-84016-259-9

|9|    « Los Angeles : À l’Ouest de l’West, point d’émergence d’une nouvelle Frontière ? » in Marie-Christine Michaud & Éliane Elmaleh (dirs.), L'Ouest et les Amériques, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 245-258. ISBN : 978-2-7535-4919-7

|10|  « « Dad is a woman, thinks he is a woman, wants to be a woman ? Something like that. » Le genre en question dans la série Transparent » in Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse (dirs.), Gender et Séries Télévisées, Reims : EPURE - Editions Universitaires de Reims, 2016, pp.121-148. ISBN : 978-2-37496-020-3

 

Recensions

        Hans Maes & Jerrold Levinson (eds .), Art & Pornography : Philosophical Essays, Oxford : Oxford University Press, 2012, 335p. Revue GRAAT. URL: http://www.graat.fr/review_maes.htm

          Thibaud Clément, Plus Vrais que Nature Les Parcs Disney. Ou l’Usage de la Fiction dans l’Espace et le Paysage, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 285p. Revue GRAAT. URL : http://www.graat.fr/review_clement.htm

          Ruth DeFoster, Terrorizing the Masses: Identity, Mass Shootings, and the Media Construction of “Terror”,  New York: Peter Lang, 2017, 231p. Revue GRAAT. URL : http://www.graat.fr/review_defoster.html

          Nicole Brittingham Furlonge, Race Sounds: The Art of Listening in African American Literature, Iowa City: University of Iowa Press, 2018, 206p. Revue Transatlantica. URL: https://journals.openedition.org/transatlantica/12134

 

Communications

2019

« FX Legion : Entre enjeux diégétiques et considérations formelles », colloque Séries TV : Génériques, Université de Reims, 7-8 mars 2019.

 

2018 

« Doreen Green & Kamala Khan : Marvel’s telltale super-girls in the Marvel Rising (2018) franchise », workshop international GaMes: Girlhood & Media Studies, Université du Maine (Le Mans), 8-9 novembre 2018.

« « the angel is in the details… » : Du particularisme urbain à la grid de lecture dans l’œuvre poétique de Wanda Coleman », 51e Congrès de l’AFEA Poétique et Politique du détail, Université de Nice-Sophia Antipolis, 22-25 mai 2018.

Invité au cycle de conférences InFocus Film Society du 71e Festival de Cannes les 25 et 26 mai 2018. Intervenant sur deux tables rondes : « Black Panther, Futurity and Xenofeminism » et « Afrofuturism 2nd Wave ». (http://www.in-focusfilmsociety.org/cannes-2018/) & (http://www.in-focusfilmsociety.org/the-afrofuture-2nd-wave/)

 

2017  

« Genosha, Utopia & Nation X : MaXculinités dans les états nations mutants », Colloque international Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation, Université de Nantes, 19-20 avril 2017

« This is U.S. », 50e Congrès de l’AFEA La Recherche du Bonheur, Université de Strasbourg, 6-9 juin 2017.

« Superheroes at the museum : Remediation through re/collection » colloque international What do pictures do? Remediating images, Université Bordeaux Montaigne, 1-2 juin 2017.

« The CW DCTV Universe : Marketing strategies or breaking down media barriers ?», Journée d’étude The CW, Université de Bordeaux Montaigne, 11 mai 2017.

« Imachinations : Jacques Derrida, Jean Baudrillard & Westworld », 6e colloque Stella Incognita Piégé par la Machine, Université de Cherbourg, 27-28 avril 2017.

« Super-Moms ! Mothers and motherhood in American comic-book culture », Colloque international Mother Figures and Representations of Motherhood: Contemporary Perspectives, Université de Tours, 3-5 avril 2017.

 

2016 

« Super-Series ! Questioning superhero TV series », Colloque international Messengers from the stars: Episode IV, Université de Lisbonne, 16-18 novembre 2016.

« The Marvel Cinematic Universe : Marketing narratives, transcending formats », 22e Congrès de la SERCIA Sérialité, Université Paris Diderot, 8-10 septembre 2016.

« Los Angeles, contre-utopie culturelle ? », Colloque Utopies Culturelles Contemporaines, Université de Nîmes, 16-17 juin 2016.

« L’Apocalypse au ralenti : Fear the Walking Dead », Colloque Formes d(e l)’Apocalypse, Université Paris 8, 15-17 mars 2016.

 

2015 

« Superheroes vs. superheroines : female characters written for or by the comics genre ? », 21e Congrès de la SERCIA Masculin/Féminin, Université d’Arras, 3-5 septembre 2015.

« Rereading the origins of postmodern urbanity : Los Angeles’ coming of age or the result of mediatized colonization », colloque international Ecotones: Encounters, Crossings, and Communities, Université Montpellier 3, 11-13 juin 2015.

« Le totémisme pop : entre fétichisation des désirs et projection des idéaux », 47e Congrès de l'AFEA Mouvement, Enracinement, Fixité, Université de La Rochelle, 27-30 mai 2015.

« Los Angeles, from iconic place to icons factory… or is it the other way around ? », colloque international Icons in the United States and Great Britain, Université d’Angers, 21-23 mai 2015.

« "Dad is a woman, thinks he is a woman, wants to be a woman? something like that" Le genre en question dans la série Transparent », colloque Gender et Séries Télévisées, Université de Reims, 9-10 avril 2015.

« Tom Perrotta's The Leftovers in textual seriality: trauma, resilience... resolution? » co-écriture avec Delphine Letord, colloque Littérature et Séries Télévisées, Université de Lorient, 26-28 mars 2015.

 

2014

« Los Angeles : Une attente culturelle ? », colloque Sociétés, Mobilités, Déplacements : Les Territoires de l’Attente dans les Mondes Américains (XIXe – XXe siècles), Université de La Rochelle, 9-11 décembre 2014.

 « Sommes-nous tous X-Men ? Chronique de super-héros ordinaires », journées d’études Les Super-héros : Que Sont nos Héros Devenus ?, Université de Haute Alsace, 5-6 décembre 2014.

« Los Angeles et l’opulence monétaire : Émergence d’un nouveau mode de représentation entre polarisation normative et démocratisation de l’indécence », colloque Argent, Pouvoirs et Représentations dans les Amériques et en Europe, Université Paris X Nanterre, 20-22 novembre 2014.

« Los Angeles : À l’ouest de l’Ouest, point d’émergence d’une nouvelle Frontière ? », colloque L’Ouest et les Amériques, Université de Lorient, 10-11 octobre 2014.

« Los Angeles Street Art : Emergence of a New Social Mobilization and Awareness », conférence Annuelle de la Commission d’Anthropologie Urbaine (CUA-IUAES) Dreamed/Planned Cities and Experienced Cities, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 8-10 juillet 2014.

 

2013

« Exégèse de soi : théorie et pratique du corps à Los Angeles », journée d’études Le Corps, Enjeu Critique et Clinique de la Représentation, Université du Maine, 8 février 2013.

 

2012  

« Southland Tales : dernières pages, premiers plans », colloque De la Page Blanche aux Salles Obscures: L’Adaptation dans le Cinéma Anglophone – Premières Pages, Premiers Plans, Université du Maine, 21-22 juin 2012.

 

2011   

« Los Angeles ou la violence indissociable d’un territoire nouveau », journée d’études Violence Latente versus Violence Explosive dans les Villes des Amériques, Université Jean Jaurès Toulouse, 25 février 2011.

« Los Angeles, vers une nouvelle immanence », journée d’études La vacance, Université d’Aix-en-Provence, 16 février 2011.

 

2010   

« Southland Tales ou la création d’une chronique hors-normes de la fin du monde », Colloque Les Amériques Créatives : Regards Croisés sur les Discours et les Pratiques, Université Jean Jaurès Toulouse, 6-7 octobre 2010.

« Los Angeles : Regards croisés sur la ville ou la construction d’une identité hors-normes », colloque La Ville : Identité(s), Échanges et Territoires Esthétiques - Amérique Latine - Afrique – Asie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Institut National d’Histoire de l’Art de Paris, 22-23 juin 2010.

 « Mike the PoeT ou ce que signifie être vivant à Los Angeles », 8e journées de la géographie Ville et Imaginaire : Du Rêve au Cauchemar, Université de Bordeaux-Montaigne, 22-23 Avril 2010.