Celine Piquee

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Maître de conférences
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celine.piquee [at] univ-rennes2.fr (celine[dot]piquee[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l'Université Rennes 2

Rattachée au CREAD (Centre de Recherche sur l’Enseignement, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875)

Vice-Présidente Conseil d'Administration, Moyens & finances et Patrimoine

Activités de recherche

Mes travaux s’articulent autour de la problématique générale de l’efficacité et l’équité des contextes de scolarisation et plus largement de la justice des politiques éducatives. Il peut s’agir d’interroger le fonctionnement de ces contextes, la mise en œuvre de politiques, mais c’est surtout la question des effets, en particulier sur la production ou réduction des inégalités scolaires, qui est au cœur de mes recherches. Elles sont déclinées ci-après en trois axes :

  • L'évaluation des effets des conditions d'organisation scolaire sur les parcours des élèves et étudiants
  • L’évaluation des effets des dispositifs de lutte contre les inégalités de réussite
  • L’évaluation des effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages, en particulier des élèves en difficulté

 

Si la sociologie de l’Ecole nous apprend que les élèves arrivent très inégaux à l’école, elle nous apprend également que le fonctionnement même de l’école participe de l’évolution des inégalités. Loin d’être dans un système impuissant face aux effets de l’origine sociale des élèves, l’organisation du contexte scolaire en général (axe 1), la mise en œuvre de dispositifs particuliers (axe 2) et les enseignants (axe 3) jouent un rôle déterminant dans l’accroissement ou la réduction des inégalités entre élèves.

 

L’ensemble a pour intérêt de mettre en évidence des facteurs qu’il est possible de « manipuler » (pratiques enseignantes, éléments d’organisation scolaire…). Du moins, ces facteurs sont-ils plus facilement manipulables que les facteurs de réussite personnels ou familiaux. Reposant sur une méthodologie essentiellement, mais pas uniquement, quantitative, mes travaux relèvent du courant de l’Educational Effectiveness Research, très développé dans les pays anglo-saxons conjointement aux Evidence-Based Researches. S’ils sont porteurs de nouveaux résultats scientifiques, ils cherchent aussi à répondre à une demande sociale forte.

 

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture / Chapitres d'ouvrage

Dirani, A. & Piquée, C (2024). Analyse du processus d'admission en L1 dans les filières universitaires non sélectives : l'intervention humaine en question. Education et Socialisation, 72.

Piquée, C. & van Broderode, M. (2024, à paraître). Analyser quantitativement les régimes de savoir et de travail et leurs différences selon le contexte social. In E. Bautier & M. Van Broderode (Dir.) Des différences curriculaires en classe de 6ème. Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés. Presses Universitaires de Rennes.

Benveniste, C., Mamede, M., Piquée, C. & van Brederode, M. (2020). A escolarização como contexto de inserção nos letramentos : um estudo do currículo real em contextos contrastados através de cadernos de alunos. Revista Perspectiva, 38-3, 1-22

Viriot-Goeldel, C., Crinon, J., Piquée, C. & Marin, B. (2016). L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19-3, 90-120

Jarlégan, A., Piquée, C., Fontanieu, V. & Goigoux, R. (2016).  Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie, 196, 7-22

Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets. Revue Française de Pédagogie, 196, 23-48

Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française de Pédagogie, 194, 47-70

Bishop, M.-F., Cèbe & S., Piquée, C. (2015). L’enseignement de la compréhension dans les classes CP aujourd’hui : temps consacré, modalités et inégalités territoriales. Repères, 52, 15-37

Goigoux, R., Jarlégan, A. & Piquée, C. (2015). Evaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en didactiques, 19, 33-52

Piquée, C. (2010). Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ? Revue Française de Pédagogie, 170, 43-60

Piquée, C. (2008). Varier sa pratique de classe : quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire ? Éducation et Didactique, 2-2, 119-137

Piquée, C. & Sensevy, G. (2007). Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères en Didactique du Français, 36, 231-252

Merle, P. & Piquée, C. (2006). La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l’école ? Carrefours de l'Éducation, 22, 95-110

Piquée, C. (2005). La mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaires des élèves, Revue Française de Pédagogie, 151, 75-89

Piquée, C. (2005). La lutte contre les inégalités de réussite : bilan de recherches. In M.D. Vasconcellos (Dir.), Obstacles et succès scolaire. Presses de l’Université de Lille III, Collection Recherche.

Piquée, C., & Suchaut, B. (2004). Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ? Revue Française de Pédagogie, 146, 91-103

Leroy-Audouin, C. & Piquée, C. (2004). Aimer ou non l'école. Ce que déclarent les élèves de primaire et pourquoi. Éducation et Sociétés, 13-1, 209-226

Duru-Bellat, M., Le-Bastard-Landrier, S., Piquée, C., & Suchaut, B. (2004). Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire. Revue Française de Sociologie, 45-3, 441-468

Danner, M., Duru-Bellat, M., Le-Bastard-Landrier, S., & Piquée, C. (2004). Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluations externes et explorations qualitatives. Dijon : Cahier de l'Irédu n°65, 178p.

Piquée, C. (2003). Public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique de l'accompagnement à la scolarité. Ville-École-Intégration Enjeux, 132, 188-203 (revue interface)

Piquée, C., & Suchaut, B. (2002). Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe. Le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP. Les Sciences de l'Éducation pour l'ère nouvelle, 35-3, 103-127

Piquée, C. (2002). Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 31-2, 223-240.

 

Projets et rapports de recherches

2019-… : « La loi ORE : remise en cause de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ? » - Projet ORUNIV financé par Actions Spécifiques de l’Université Rennes 2 et par contrat doctoral. Direction scientifique : Dirani, A., Masy, J., Piquée, C.

2013-2022 : « Adaptations Curriculaires en Contexte et Inégalités » - Projet financé par le Réseau RESEIDA. Direction scientifique : Bautier, E., Vand Broderode, M.

Goigoux, R. (2015, dir.). Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche, IFE-ENS Lyon, 446 p. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport

Piquée, C. (2007, dir.). Au quotidien, les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté scolaire. Articulation d'approches quantitative et qualitative pour mieux en apprécier les effets. Rapport de recherche, Groupement Innovation Recherche n°80, IUFM de Bretagne – Académie de Rennes, 68 p.

Piquée, C. (2007). Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire. Une analyse empirique des effets des choix pédagogiques et didactiques. In G. Sensevy (coord.), Caractérisation des pratiques d’enseignement et détermination de leur efficacité. La lecture et les mathématiques au cours préparatoire. Rapport de recherche au Piref, 377 p.

Danner, M., Duru-Bellat, M., Le-Bastard-Landrier, S., & Piquée, C. (2004). Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluations externes et explorations qualitatives. Rapport au Commissariat général du plan et à la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP), Ministère de l'Education nationale), 178 p.

Piquée, C. & Suchaut B. (2002). Eléments d'analyse de l'efficacité pédagogique du dispositif ARTE (Aide à la réussite de tous les enfants). Rapport à l'Inspection Académique de Haute-Marne, 28 p.

Piquée, C. & Suchaut B. (2001). Efficacité pédagogique d'une action d'accompagnement scolaire. L'évaluation du "Coup de Pouce" de Colombes. Rapport à l'A.P.F.E.E. (Association Pour Favoriser une Ecole Efficace), 80p.