Celine Piquee

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

celine.piquee [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Haute-Bretagne (Rennes II),

Rattachée au CREAD (Centre de Recherche sur l’Enseignement, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875)

Directrice adjointe du département de Sciences de l'éducation

Activités de recherche

Les travaux conduits depuis plusieurs années s’articulent autour de la problématique générale des inégalités de réussite et d’expérience scolaire. Trois axes sont privilégiés, selon une approche essentiellement quantitative : i) l’analyse des effets des dispositifs de lutte contre les inégalités de réussite, ii) l’analyse des liens entre inégalités de réussite et contexte de scolarisation et iii) l’analyse des inégalités d’expérience scolaire des élèves

 

Axe 1 : L’analyse des effets des dispositifs de lutte contre les inégalités de réussite

Cet axe a pour objectif d’identifier les effets de dispositifs, plus ou moins institutionnels, mis en place dans le but d’aider les élèves dits "en difficulté". L’approche méthodologique est avant tout quantitative, nécessitant une mesure objective des inégalités de réussite et des plans d’échantillonnage importants. Les dispositifs étudiés concernent les élèves de l’école élémentaire, du cycle II ou du cycle III.

Axe 2 : l’analyse des liens entre inégalités de réussite et contexte de scolarisation

Outre la recherche de remédiations pertinentes aux situations d’échec scolaire, les travaux portent également sur la compréhension et l’explication de ces situations. On connaît désormais relativement bien les liens qu’entretiennent les caractéristiques individuelles des élèves avec leur réussite (milieu social, genre…) et les questions posées se centrent plutôt sur les liens qu’entretient le contexte de scolarisation avec les acquisitions des élèves. La recherche des effets du contexte scolaire sur la réussite des élèves a pour intérêt de mettre en évidence des facteurs qu’il est possible de « manipuler » pour améliorer la réussite des élèves (pratiques enseignantes, éléments d’organisation scolaire…). Du moins, ces facteurs sont-ils plus facilement manipulables que les facteurs de réussite personnels ou familiaux. En ce sens, ces travaux, comme ceux relatifs à la lutte contre l’échec scolaire, sont porteurs de nouveaux résultats scientifiques mais cherchent également à répondre à la demande sociale. Les travaux les plus récents portent sur les effets des pratiques enseignantes sur les inégalités de réussite des élèves de CP.

Les axes 1 et 2 sont évidemment liés puisque les travaux relatifs à l’évaluation de dispositifs de lutte contre l’échec scolaire mettent également en évidence les effets du contexte de scolarisation : nombre d’élèves par classe, temps supplémentaires accordé aux élèves en difficulté…

 

Axe 3 : L’analyse des inégalités d’expérience scolaire des élèves

Des travaux tentent de reproduire les analyses conduites dans l’axe 2, non plus en vue d’expliquer les inégalités de réussite, mais les inégalités d’expérience scolaire. Il s’agit donc autant de décrire ces inégalités, qui sont encore peu connues, que de chercher à les expliquer, notamment au travers du contexte de scolarisation des élèves. Cet axe présente également un défi méthodologique puisqu’il s’agit d’articuler des éléments très qualitatifs descriptifs de l’expérience scolaire à une approche quantitative nécessaire à l’appréhension des effets du contexte scolaire.

Réseaux de recherche

Membre du réseau RESEIDA : Le réseau Reseida  (REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) coordonne et vise à structurer des recherches et des échanges pluri-disciplinaires (Sciences de l’Éducation, Sociologie, Psychologie, Didactique des disciplines) qui s’intéressent centralement aux processus de production des inégalités sociales et sexuées dans l’accès aux savoirs et à la réussite scolaires, aux processus corrélatifs de transformation des élèves éprouvant des difficultés réitérées d’apprentissage en “élèves en difficultés“, voire en élèves “déviants“ ou “décrocheurs“, ainsi qu’aux politiques et dispositifs qui se proposent de lutter contre l’échec et l’inégalité scolaires. Ses objectifs de recherche se situent à la fois sur le plan de la production de connaissances et sur le plan de la réflexion théorique et méthodologique.

 

Publications

Journal articles

2019

ref_biblio
Céline Piquée. La lutte contre l'échec scolaire : les limites des dispositifs. Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques, A paraître. ⟨hal-02169375⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016. ⟨hal-01692436⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Annette Jarlegan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu, Roland Goigoux. Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016. ⟨hal-01683290⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.47-70. ⟨10.4000/rfp.4975⟩. ⟨hal-01685638⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Brigitte Marin. L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2016. ⟨hal-01797906⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, ⟨10.4000/reperes.927⟩. ⟨hal-01235694⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01235694/file/Bishop-C%C3%A8be-Piqu%C3%A9e-2016-reperes-52.pdf BibTex
ref_biblio
Roland Goigoux, Annette Jarlégan, Céline Piquée. Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2015, pp.33-52. ⟨hal-01136873⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Céline Piquée. Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.43-60. ⟨halshs-00633853⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Céline Piquée. Varier sa pratique de classe : Quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire?. Revue Education Didactique, 2008, 2 (2), pp.119-137. ⟨halshs-00856419⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

ref_biblio
Céline Piquée, Gérard Sensevy. Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.231-252. ⟨halshs-00856420⟩
Accès au bibtex
BibTex

2006

ref_biblio
Pierre Merle, Céline Piquée. La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2006, 22, pp.95-110. ⟨halshs-00856421⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

ref_biblio
Céline Piquée. La mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaires des élèves. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, pp.75-89. ⟨10.3406/rfp.2005.3277⟩. ⟨hal-01692504⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692504/file/rfp_0556-7807_2005_num_151_1_3277.pdf BibTex

2004

ref_biblio
Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée, Bruno Suchaut. Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire. Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2004, 45 (3), pp.441-468. ⟨halshs-00004922⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004922/file/04050.pdf BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2004, pp.91-103. ⟨halshs-00004916⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004916/file/04011.pdf BibTex
ref_biblio
Christine Leroy-Audouin, Céline Piquée. Aimer ou non l'école. Ce que déclarent les élèves de l'école élémentaire et pourquoi. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2004, pp.209-226. ⟨halshs-00005225⟩
Accès au bibtex
BibTex

2003

ref_biblio
Céline Piquée. Public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique de l'accompagnement à la scolarité. Ville-Ecole-Intégration Enjeux. Migrants Formation, CNDP, 2003, pp.188-203. ⟨halshs-00006821⟩
Accès au bibtex
BibTex

2002

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2002, 35 (3), pp.103-126. ⟨halshs-00004851⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2002, 31 (2), pp.223-240. ⟨halshs-00004849⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

2019

ref_biblio
Céline Piquée. Le temps d'enseignement de la lecture au CP et ses effets sur les apprentissages des élèves. Intervention à l'ESPE, ESPE de Bretagne, Apr 2019, Rennes, France. ⟨hal-02169380⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Jérôme Riou. Effets des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture sur les apprentissages des élèves les plus faibles dans les cours préparatoires français. Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole, SILE, Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-02169368⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Jérôme Eneau, Céline Piquée. Formation en entreprise et pratiques d'auto-formation. Journée d'étude : Les PME bretonnes et le numérique, Région Bretagne, Apr 2016, Rennes, France. ⟨hal-02169372⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Adaptations curriculaires et aide aux élèves en difficulté : quels effets sur les apprentissages ?. Symposium Adaptations contextualisées du curriculum et construction des inégalités scolaires du Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs», UPEC-OUIEP, 2016, Créteil, France. ⟨hal-01692721⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Caroline Viriot-Goeldel, Céline Piquée. Les caractéristiques du public accueilli dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté : un révélateur de la structuration de l’offre scolaire. Symposium International sur la Littératie à l’Ecole, Aug 2015, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01692731⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Roland Goigoux, Céline Piquée. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : problématique, méthodologie et premiers résultats. Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France. ⟨hal-01692769⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès Grimault-Leprince, Céline Piquée. Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents, leurs pratiques culturelles et leurs loisirs : déterminants individuels et contextuels. Colloque International Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01692728⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : climat, engagement et différenciation. Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France. ⟨hal-01692765⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Pierre Merle, Agnès Grimault-Leprince, Céline Piquée. Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens. 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01151097⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Céline Piquée, Sandra Safourcade. Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèves. Colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01692739⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

ref_biblio
Céline Piquée. Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire : une analyse empirique des effets de choix pédagogiques et didactiques. Séminaire du réseau RESEIDA, Jan 2009, Paris, France. ⟨hal-01692778⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Céline Piquée. Les conditions de l'efficacité de l'accompagnement à la scolarité : à la frontière entre « à l'école » et « hors l'école ». Symposium Logique cognitives et logiques sociales du travail hors la classe. Actes (en cours de publication) du colloque International « Efficacité et équité en éducation », CREAD; AECSE, Nov 2008, Rennes, France. ⟨hal-01692528⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté. Colloque "Ce que l'école fait aux individus", AFS; CENS; CREN, Jun 2008, Nantes, France. ⟨hal-01692578⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692578/file/EFFET_MAITRE.pdf BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Effective versus ineffective classes at elementary school: observable differences in teachers' practices. ECER international congress, Sep 2008, Göteborg, Sweden. ⟨hal-01692748⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

ref_biblio
Céline Piquée. Lecture au cours préparatoire : influence des choix didactiques sur les progrès des élèves. Colloque international « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves », IUFM du Pôle Nord Est, Mar 2007, Besançon, France. ⟨hal-01692529⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Effets des pratiques à l’égard des élèves en difficulté au cours préparatoire. Congrès international de l’Actualité de la recherche en Éducation et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01692541⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692541/file/AREF2007_Celine_PIQUEE_221.pdf BibTex

2004

ref_biblio
Marie Duru-Bellat, Céline Piquée. La mixité sociale : au-delà des principes, quels effets sur les élèves au niveau de l’école primaire ?. Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2004, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7067.pdf. ⟨hal-01692788⟩
Accès au bibtex
BibTex

2002

ref_biblio
Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Évaluation des effets de certains dispositifs : les cas de l'accompagnement scolaire et de l'aide individualisée en seconde. Journées de l'IREM « Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées », IREM, May 2002, Dijon, France. ⟨hal-01692586⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. L'évaluation externe au service d'une politique locale. L'exemple d'un dispositif d'accompagnement scolaire. Colloque de la Société Française de l'Évaluation « L'évaluation au service de la stratégie publique », Jun 2002, Lille, France. ⟨hal-01692555⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692555/file/02016%20version%20auteur.pdf BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Le degré d'implication des familles dans l'accompagnement scolaire : mesure et effets. École / parents : un dialogue en devenir ?, IUFM de Bourgogne, Jan 2002, Dijon, France. ⟨hal-01692794⟩
Accès au bibtex
BibTex

2001

ref_biblio
Céline Piquée, Jean-Pierre Jarousse. Évaluer l'accompagnement scolaire : comment la pratique de formation agit sur la pratique d'évaluation. 14ème colloque de l'Admée-Europe « Les interactions entre formation et évaluation », Admée-Europe, Jan 2001, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01692556⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Les effets de l'accompagnement scolaire sur la scolarité des élèves : à qui profitent les dispositifs ?. Quatrième Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, AECSE, Sep 2001, Lille, France. ⟨hal-01692561⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Efficacité des écoles et autonomie des établissements scolaires : l'état de la recherche en France. Journée d'étude « Valutare l’efficacia della scuola », IRRSAE, May 2001, Venise, France. ⟨hal-01692592⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. L'accompagnement scolaire : arbitrage entre efficacité et équité. « Équité du système éducatif », RAPPE, Jun 2001, Dijon, France. ⟨hal-01692797⟩
Accès au bibtex
BibTex

1999

ref_biblio
David Oget, Céline Piquée. L'IREDU et ses principaux axes de recherche. Les sciences de l'éducation : quel avenir ? pour qui ?, AJCSE, Jun 1999, Caen, France. ⟨hal-01692602⟩
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

2009

ref_biblio
Céline Piquée. L’enfant et ses milieux. In J.-P. Jarry (dir.), Epreuve orale d’entretien, Nathan, pp.206-238, 2009, Collection Concours professeur des écoles. ⟨hal-01692852⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

ref_biblio
Céline Piquée. La lutte contre les inégalités de réussite : bilan de recherches. Obstacles et succès scolaire, Presses de l'Université de Lille 3, 2005, Collection Recherche. ⟨hal-01692517⟩
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

2015

ref_biblio
Céline Piquée. La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives par Choukri Ben Ayed. 2015, pp.210-212. ⟨hal-01692808⟩
Accès au bibtex
BibTex

2003

ref_biblio
Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives. 2003, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu…. ⟨hal-01389677⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389677/file/cahier65.pdf BibTex

Reports

2007

ref_biblio
Céline Piquée. Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire. Une analyse empirique des effets des choix pédagogiques et didactiques. [Rapport de recherche] PIREF. 2007. ⟨hal-01692821⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Au quotidien, les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté scolaire : Articulation d'approches quantitative et qualitative pour mieux en apprécier les effets. [Rapport de recherche] IUFM de Bretagne; Académie de Rennes. 2007. ⟨hal-01692816⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

ref_biblio
Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluations externes et explorations qualitatives. [Rapport de recherche] Commissariat général du plan; Direction de l'évaluation et de la prospective, Ministère de l'Education Nationale. 2004, 178 p. ⟨hal-01692834⟩
Accès au bibtex
BibTex

2002

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Eléments d'analyse de l'efficacité pédagogique du dispositif ARTE (Aide à la réussite de tous les enfants). [Rapport de recherche] Inspection Académique de Haute-Marne. 2002. ⟨hal-01692841⟩
Accès au bibtex
BibTex

2001

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Efficacité pédagogique d'une action d'accompagnement scolaire. L'évaluation du "Coup de Pouce" de Colombes. [Rapport de recherche] APFEE (Association Pour Favoriser une Ecole Efficace). 2001. ⟨hal-01692846⟩
Accès au bibtex
BibTex

 

Autres informations

Goigoux, R. (2015, dir.). Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche, IFE-ENS Lyon, 446p. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport