Cecile Tarjot
cecile.tarjot[at]univ-rennes2.fr (cecile[dot]tarjot[at]univ-rennes2[dot]fr)
Doctorante contractuelle chargée de cours à l'Université Rennes 2.
Membre du CELLAM. Membre de l'axe 1 – "Contexte(s) : littérature et sciences humaines".
Présidente de l'association Ad Hoc (association des doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s du CELLAM).
Représentante élue (titulaire) des doctorant·e·s au conseil de l'école doctorale « Arts, Lettres, Langues » (Bretagne).
Représentante élue (suppléante) des doctorant·e·s au conseil du collège doctoral de Bretagne. Membre de la commission du site de Rennes du collège doctoral.
Représentante élue (suppléante) de l'association Ad Hoc au conseil du CELLAM.
PARCOURS PROFESSIONNEL
- Depuis 2022 : Doctorante contractuelle chargée de cours à l'Université Rennes 2. Sujet de thèse : La révolution sous les verrous : poétique et politique du récit carcéral (1789-1830), sous la direction de Xavier Bourdenet.
- 2021-2022 : Professeure stagiaire au Collège des Gayeulles à Rennes.
Bourses de recherche et distinctions
- 2022 : Lauréate d'une bourse doctorale régionale (ARED – Région Bretagne) de trois ans à l'Université Rennes 2 (école doctorale « Arts, Lettres, Langues », coordination bi-régionale Bretagne-Loire).
FORMATION ACADEMIQUE
- 2020-2021 : Bi-admissibilité à l'agrégation de Lettres modernes.
- 2020 : CAPES externe de Lettres modernes.
- 2016-2019 : Master "Lettres, spécialité Lettres, arts, pensée contemporaine" à l’Université Paris Diderot. Mémoires de recherche : Prison en littérature : Violence et poésie de l’espace carcéral (Jean Genet, François Bon, Lutz Bassmann) et Trois figures de l’enfermement : Le désespoir d’une communauté poétique ? La prison chez François Bon, le camp chez Antoine Volodine et le camp-prison des poètes de Guantánamo, sous la direction de Dominique Rabaté.
- 2016 : Licence de Lettres mineure Histoire à l’Université Paris Diderot.
DOMAINES DE RECHERCHE
- Les rapports entre littérature et prison, les témoignages carcéraux (Mémoires, récits et poésie).
- La Révolution française, la première moitié du 19e siècle et l'extrême contemporain.
- Éthique et politique de la littérature, violence et histoire.
- La sociocritique, les carceral studies et les gender studies.
- Communauté et espace.
Année 2024-2025 (Université Rennes 2)
- TD de littérature française « Littérature 19e siècle » (Lorenzaccio d'Alfred de Musset et Mauprat de George Sand), L2 Lettres (18h pour un groupe) ;
- TP « Ateliers du mémoire », M1 et M2 Lettres et Humanités/LGC (10h réparties entre les deux niveaux).
- TD de littérature française « Panorama » (George Sand, Marcel Proust et Léopold Sédar Senghor), L1 Humanités (24h pour un groupe) ;
- TD de méthodologie « Approches génériques », L1 Lettres FPEP (12h pour un groupe).
Année 2023-2024 (Université Rennes 2)
- TD de littérature française « Panorama » (George Sand, Marcel Proust et Léopold Sédar Senghor), L1 Humanités (24h pour un groupe) ;
- TD de méthodologie « Approches génériques », L1 lettres (12h pour un groupe) ;
- TD de remédiation « Éloquence », L1 Lettres et Humanités (12h pour un groupe) ;
- TD de méthodologie « Explication linéaire et commentaire composé », L1 Lettres (12h pour un groupe).
Année 2022-2023 (Université Rennes 2)
- TD de méthodologie « Approches génériques », L1 Lettres (12h pour un groupe) ;
- TD de remédiation « Éloquence », L1 Lettres et Humanités (24h pour deux groupes) ;
- TD de méthodologie « Explication linéaire et commentaire composé », L1 Lettres (24h pour deux groupes).
Année 2021-2022 (Collège des Gayeulles, Rennes)
- Professeure de français, deux classes de quatrième en responsabilité.
Communications
1. « Le récit sentimental pour imaginer la prison révolutionnaire, le cas de « la jeune captive » et de son poète (Aimée de Coigny et André Chénier) », colloque « Imaginer la Révolution française (1830-2024) : faire de l’histoire sans être historien ? », organisé par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz à l'Université Paris Cité, le 21 novembre 2024.
2. « Les Mémoires carcéraux de Manon Roland et d’Honoré Riouffe : monter un procès de papier », colloque international « “Dire la vérité, toute la vérité” scènes judiciaires, écrits de soi et pratiques » (fin XVIe siècle – début XXe siècle), organisé par Delphine Amstutz, Jean-Christophe Igalens, Myriam Roman et Virginie Yvernault à la Sorbonne, Paris, le 7 juin 2024.
3. « De l’épreuve carcérale de Louise-Henriette de Duras et Victorine de Chastenay à leurs Mémoires : deux expériences de la marge ? », journée scientifique interdisciplinaire « Le(s) féminin(s) en décalage : du décentrement à l’émancipation » organisée par l’Ecole Doctorale ALL Bretagne et HCTI (Brest), 17 novembre 2023.
4. « Les dernières lettres et affiches carcérales d’Olympe de Gouges : écrire sous ou sans contrainte ? », journée d'étude « Mouvement(s) et contraintes (volet 1) » de l'association Ad Hoc, organisée par Kévin Dugué, Alice Rosenthal et Nicolas Thierry, Université Rennes 2 (CELLAM, APP), 7 juin 2023 (captation vidéo : https://youtu.be/fEmxVdeCWjg?si=2XAExkgDFohqhJ_F).
5. « "Je vis, au travers les barreaux, la rue teinte de sang" : étude croisée de deux récits carcéraux issus de la Révolution (Louise-Emmanuelle de Châtillon et Manon Roland) », séance du séminaire du Groupe Phi « Vertus et vanité de la littérature » du CELLAM (Rennes 2), 10 mai 2023.
6. « Le motif de la prisonnière dans Consuelo (1843) de George Sand et Jane Eyre (1847) de Charlotte Brontë : un fantasme gothique et carcéral à réinvestir ? », journée d'étude des doctorant·e·s de l'association Ad Hoc, co-organisée par Catherine Mélou, Université Rennes 2 (CELLAM), 1er mars 2023.
7. « Être poète à Guantánamo, écrire dans l’urgence carcérale », colloque « La littérature carcérale à travers les siècles et les langues » organisée par le CIRDOC, Sylvan Chabaud et Marie-Jeanne Verny, Université Paul Valéry Montpellier 1 (LLACS), 28 janvier 2021.
Articles
- « Les Mémoires carcéraux de Manon Roland et d’Honoré Riouffe : monter un procès de papier », actes du colloque international « “Dire la vérité, toute la vérité” scènes judiciaires, écrits de soi et pratiques », Paris, Classiques Garnier, [à paraître].
- « Être poète à Guantánamo : écrire dans l’urgence carcérale », Plumas [En ligne], 2 | 2022, mis en ligne le 25 janvier 2022. URL : https://plumas.occitanica.eu/559
- « L’héritage de Cesare Beccaria : Comment la prison peut-elle être une peine humaniste ? », dans Passe Murailles, revue du Genepi, n°71, Paris, 2018.
dont Comptes-rendus
- Compte-rendu co-écrit avec Aurélie Leclercq, du colloque « Syrie : à la recherche d’un monde », conçu par Catherine Coquio, dans Mémoires en jeu, Revue critique interdisciplinaire et multiculturelle sur les enjeux de mémoire, n°6, Genève, mai 2018.
- Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Lectures de prison (1725-2017), dirigé par Philippe Artières, dans Passe Murailles, revue du Genepi, n°70, Paris, 2018.
Organisation de manifestations scientifiques
- Journée d'étude des doctorant·e·s de l'association Ad Hoc, co-organisée avec Catherine Mélou, Université Rennes 2 (CELLAM), 1er mars 2023.
Participation à des manifestations scientifiques et culturelles
- Commentatrice de texte à l'événement « Voix/voies d'un texte. Itinérance » (dir. Arthur Houplain, Yuna Kerino, Thaïs Levard et Anna Rolland), dans le cadre du festival Transversales (12e édition, Transhumance, dir. Gaëlle Debeaux, Université Rennes 2, CELLAM), 13 décembre 2022 (captation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=92n53n6baMs).
- Co-organisatrice de la Journée « Poésie & Prison » et animatrice d’une rencontre avec Antoine Volodine autour de son ouvrage Haïkus de prison, à la Maison de la Poésie de Rennes, en partenariat avec le Genepi Rennes, le 18 mai 2019.
- Commentatrice de texte à l'évènement « Journée 40 ans / 40 romans : Années 2010 », présentation du roman Terminus Radieux d’Antoine Volodine, avec Pierre Jourde, au Centre Pompidou, Paris, le 16 septembre 2017.
Membre de sociétés savantes
- Association Ad Hoc (association des doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s du CELLAM).