Cecile Cunin
cecile.cunin[at]univ-rennes2.fr (cecile[dot]cunin[at]univ-rennes2[dot]fr)
• Mémoire de M2 (histoire et critique des arts) : "Des créatrices d’art brut et des « objets à charge ». Jeanne Tripier, Laure Pigeon et Judith Scott, entre essentialisation et émancipation" (2021)
• Thèse en préparation depuis septembre 2022 : "Art en milieu asilaire (1920-1960) ˸ genre et performativité"
Communications
- 17 juin 2021 : « L'oeuvre comme lieu de rencontre des subjectivités », journée d’étude « L’art, éveilleur de consciences ? », université Rennes 2.
- 25 mars 2022 : « Du Brut et du Féminin. Des créatrices et des œuvres (sur)naturalisées », journée d’étude « L’enfance de l’art », Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
- 9 juillet 2022 : « Art brut, art asilaire et genre dans la 1ère moitié du XXe siècle : réflexions et perspectives de recherche », université d’été de la Bibliothèque Kandinsky (« Montrer/chercher. L’art brut à l’épreuve des archives »).
- 8 octobre 2022 : « Art asilaire et genre dans la première moitié du XXe siècle : lectures et réflexions » (communication scientifique rythmée par des lectures d’écrits asilaires par la comédienne Clara Simpson), colloque « Laisser sa trace : art rupestre, art brut », organisé par l’association Psyché & Art à l’auditorium de l’INALCO.
- 26 février 2024 : « Des parures à l’asile », séminaire « De quelques objets-frontières : artefacts et clôtures disciplinaires » coordonné par Baptiste Brun (InVisu CNRS / INHA ; U-Rennes 2), INHA.
- 21 juin 2024 : « Genre et performativité en milieu psychiatrique au milieu du XXe siècle : deux ‟parures d’asile” », séminaire des doctorants de l’unité de recherche Histoire et critique des arts, Rennes 2.
- 25 octobre 2024 : « Art asilaire, genre et performativité (1920-1960) », séminaire « art contemporain, corps et genre » coordonné par Elvan Zabunyan, Paris 1, INHA.
- 30 avril 2025 : « La figure de Jeanne d’Arc dans l’œuvre de Jeanne Tripier (1869-1944) : quelle(s) performance(s) de genre ? », journée d’étude « Les féminités en guerre : représentations visuelles, entre normes et subversions », université Rennes 2.
- 13 mai 2025 : présentation de la parure de Marie Maillet Vitiello en Commission régional du patrimoine et de l’architecture d’Ile-de-France pour la protection de l’œuvre au titre des monuments historiques.
- 20 juin 2025 : « L’écriture entre essentialisation et pratique structurante », avec Flavie Beuvin et Charlotte Foucher Zarmanian, séminaire « l'art brut décliné au féminin », Bibliothèque Kandinsky.
Autres activités de recherche
2025 : Rédaction du dossier d'expertise pour la protection au titre des monuments historiques de la robe de Marie Maillet-Vitiello.
• « Guirlandes de fleurs et sorcellerie. Féminin naturel, féminin surnaturel et autres perspectives sur l’art brut au prisme du genre », Déméter, n°8, été 2022, URL : https://www.peren-revues.fr/demeter/825.
• Notice sur le catalogue d'exposition Waanzin is vrouwelijk / La folie au féminin / Madness is female, Gand, Museum Dr. Guislain, 7 oct. 2006 - 28 jan. 2007, in ABCDEL'ETEBK, Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°8, 2022, non paginé.
• "Refléter, décaler le reflet", in Lacourt Jeanne-Bathilde (dir.), Machins d'art. Une histoire croisée de l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, Villeneuve d'Ascq / Paris : LaM / In Fine, 2023, p. 213-214.
• "Les parures de Marie Maillet-Vitiello et Jeanne Laporte-Fromage. Création textile, genre et performativité en milieu asilaire (1930-1960)", in Zabunyan Elvan et Lévy Léna (dir.), Vaincre le silence. Histoire de l'art et genre, Paris : Éditions de la Sorbonne, 2025, p. 35-54.