Catrin Bellay

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Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en anglais (LANSAD)

Membre du laboratoire de Linguistique Ingénierie et Didactique des Langues (LIDILE)

Coordonnées :

Mél. catrin.bellay [at] univ-rennes2.fr

Bureau : 111, Bâtiment E, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Diplômes

Doctorat Anglais, spécialité linguistique

Thèse : The Language Borrowers : A study of how French-English bilingual children borrow phrases from musical, audio-visual, poetic, and narrative input, soutenu le 3 octobre 2015 à l'Université de Nantes

Master 2 Recherche, mention langues et linguistique. Spécialité : Identités linguistiques, représentations nationales et transferts culturels, l'Université de Nantes

Mémoire : How does Musical, Audio-visual, Poetic and Narrative Input help children acquire language? The example of three bilingual children's simultaneous acquisition of French and English,

Maîtrise en langues, littératures et civilisations étrangères. Spécialité : anglais, option linguistique, l'Université de Nantes

Mémoire: The Language Choice of a Bilingual Child

Cert TESOL Certificate in the Teaching of English to Speakers of Other Languages, Cardiff University, Pays de Galles

Bachelor of Arts (First Class Honours) en histoire moderne, University of Liverpool, Angleterre

Postes antérieurs

2016 - 2017 : Enseignante d'anglais dans le département de Lettres Modernes et le départment de Sciences du Langage à l'Université de Nantes

2013 - 2015 : ATER à l'Université Rennes 2

2009 - 2013 : Doctorant contractuel à l'Université de Nantes, financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire

2009 - 2010 : Enseignante à l'Université de Nantes

2003 - 2005 : Enseignante à l'Ecole Centrale, Audencia Business School, et l'IUT, Nantes

2000 - 2001 : Enseignante à Kids First Bilingual School, Nantes

1997 - 1999 : Formatrice d'anglais en entreprise, Nantes et Tours

 

Activités de recherche :

Equipe de recherche

Membre EA 3874 LIDILE (Linguistique Ingénierie et Didactique des Langues)

Sujets de recherche

Acquisition bilingue (bilingual first language acquisition and heritage language acquisition)

Formulaic language and construction grammar

Second language acquisition, Didactique de l'anglais, outils numériques en classe de langues

Projet de recherche régionale Enjeux Enfance et Jeunesse Axe 3, Thématique 2 Enjeux du récit : culture, société, modernité. Développement d'applications pédagogiques du logiciel de création de livre numérique eZoomBook.

2017:  eZoomBook dans l'apprentissage de l'anglais au primaire

2016 : eZoomBook en formation continue

Activités d'enseignement :

Activités actuelles

Anglais LANSAD :

Diplôme d'Etude Universitaire Scientifique et Technique (DEUST) Usages Socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication (USETIC)

L1 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Master 1 Urbanisme et Aménagement

Activités antérieures

Anglais LANSAD :

L3 Sciences de langage

L1, L2, L3, M1 Recherche Lettres Modernes

L1 Arts plastiques

Anglais LEA:

L1 Méthodologie disciplinaire, communication écrite et grammaire anglaise

L2 Médiation version

L3 Communication professionnelle orale

Départment d'anglais :

L1 Compréhension orale, communication écrite, analyse de documents, version

Publications :

Bellay, C. De Marco, C., and Evain, C. 2017. eZoomBook Methodology and Template. A Case Study of Collective Authorship in the Classroom. Studies in English Language Teaching. Vol. 5, No. 2.

Bellay, C. 2016. Musical, audio-visual, poetic and narative input: A longitudinal case-study of French-English bilingual first language acquisition. In Monika Reif and Justyna A. Robinson, (eds.) Cognitive Perspectives on Bilingualism. Berlin: De Gruyter Mouton.

Bellay, C. 2013. Bilingual children's reuse of phrases encountered in storybook reading: the effect of rich definition, parental reuse and parent-initiated reuse. E-Crini (4).

Bellay, C. 2011. How does Musical, Audio-visual, Poetic, and Narrative Input help children acquire language? (Mémoire de recherche de Master) E-Crini (2).

Bellay, C. 2010. Recension de Formulaic Language : Pushing the Boundaries (Alison Wray). Les Cahiers de L’APLIUT et ASp la revue du GERAS, Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité (58).

Autres informations :

2009 - 2017 Membre fondatrice et secrétaire, puis présidente du Café Bilingue Nantes, association pour familles bilingues. Responsabilités administratives, organisation et animation de conférences, ateliers, groupes de paroles et rencontres mensuelles familiales autour d'expériences du bilinguisme familial, langues, et pratiques culturelles.