Candice Greggi-Badel

Grade
Chargé de cours
Coordonnées
Coordonnées

candice.greggi [at] univ-rennes2.fr (candice[dot]greggi[at]univ-rennes2[dot]fr)

c.greggi [at] laposte.net (c[dot]greggi[at]laposte[dot]net)

Fonctions et responsabilités

Chargée de cours en Histoire romaine

CV

Carrière à l’éducation nationale

Depuis le 01/09/06 : professeur certifié d’Histoire et Géographie

Doctorat en Histoire romaine, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Paris. Titre du mémoire : Consanguinitas : sang et identité à Rome (IIème siècle avant J.-C. – IIème siècle après J.-C.) sous la direction du Professeur Jean-Michel David. Jury : Jean-Michel David, Danielle Gourevitch, Frédéric Hurlet (rapporteur), Francesca Mencacci, Philippe Moreau (rapporteur) soutenu le 15 juin 2017.

Activités de recherche

Mots clés: 

Adultère – Anthropologie - Consanguinité – Corps - Dynastie - Empire romain – Famille – Hérédité - Honneur féminin – Maternité - Médecine – Noblesse – Parenté - Race - République romaine – Sang – Sexualité – Stratégie – Viol.

 

 

Equipes et programmes de recherche

Equipes de recherche

  • 2008/2019 : AnHimA (UMR 8210)
  • Depuis 2021 : CReAAH-LAHM (UMR 6566)

 

Programmes de recherche :

  • 2012/2021 : « Honneur et dignité dans le monde antique », dirigé par Christophe Badel, professeur d’Histoire romaine, et Henri Fernoux, professeur d’Histoire grecque (CReAAH-LAHM (UMR 6566).
  • Depuis 2021 : « Le baiser dans l’Antiquité gréco-romaine », dirigé par Christophe Badel, professeur d’Histoire romaine (CReAAH-LAHM (UMR 6566).
  •  

 

Résumé de thèse

Qu’est-ce qu’une communauté de sang à Rome ? Pour le comprendre, cette thèse analyse le rôle de la consanguinité dans les représentations romaines à la fin de la République et au début de l’Empire (200 av. J-C-200 apr. J-C.). L’historiographie actuelle est divisée entre les juristes, qui insistent sur l’indifférence des Romains envers la « fatalité » biologique, et les anthropologues, qui mettent en valeur l’importance du sang dans la symbolique de la parenté et de l’ethnicité. Cette thèse aborde d’abord la consanguinité comme un réseau dont elle restitue le fonctionnement cognatique et ouvert, permettant le mélange des sangs par le mariage. Elle s’interroge ensuite sur les enjeux de la transmission s’intéressant plus particulièrement à la place du sang dans le discours médical sur la génération, au débat sur la transmission des vertus familiales par ce fluide et au problème de sa souillure et de sa pureté. Enfin, elle analyse les stratégies du sang dans le domaine familial comme dans le domaine diplomatique, terminant par l’utilisation de la consanguinité comme instrument de légitimation impériale. Au carrefour de l’histoire de la famille, de l’aristocratie, du corps et des mentalités, ce travail souhaite apporter un nouvel éclairage sur les valeurs de la culture romaine.

 

 

Communications

 

Journée d’étude

10/05/10 : « Ressemblance et hérédité dans les images », Autour de l’image : méthodes et problèmes, journée doctorale organisée par AnHima UMR 8210.

15/05/10 : « Néron et le visage des Ahenobarbi », Le visage des Anciens, organisée par C. Badel (Rennes2).

02/12/11 : « Le viol des femmes : une question d’honneur ? L’exemple de Lucrèce et Virginie », L’honneur dans l’Antiquité, organisée par C. Badel (Rennes2).

23/11/12 : « Pudicitia et honneur : bilan historiographique », L’honneur dans l’Antiquité 2, organisée par C. Badel (Rennes2).

23/05/14 : « L’imaginaire généalogique à Rome : un réseau de sang ? », La généalogie dans l’Antiquité, organisée par C. Badel (Rennes2).

09/12/16 : « La Domus et le sang », La Domus impériale, organisée par C. Badel (Rennes2).

02/02/18 : « Famille et consanguinité à Rome », journée d’étude autour de la question du concours de l’Agrégation, Famille et société (Vème s. av. J.-C. – IIème s. av. J.-C.) organisée par Ghislaine Stouder (Université de Poitiers).

05/12/23 : « Embrasser en famille », Journée d’étude du LAHM autour du « baiser greco-romain ».

09/01/24 : « Le sang de la mère : le rôle du sang féminin dans l’identité familiale à Rome ? », Journée des Mastériales d’Histoire de l’Université de Rennes 2 autour des « femmes et la famille dans l’Histoire », organisée par K. Karila-Cohen et C. Badel.

 

Colloque

26-27/10/12 : « Autorité féminine et sang gentilice à Rome », Question d’autorité. Genre et pratiques socio-politiques dans l’Antiquité grecque et romaine, organisé par V. Sebillotte-Cuchet et S. Boehringer.

18-20/09/13 : « Le sang des élites romaines », Elites in the Ancient World, organisé par D. Okon (Université de Szczecin).

25-26/09/14 : « L’imaginaire généalogique à Rome : un réseau de sang ? », L’Antiquité écarlate : le sang des Anciens, organisé par L. Bodiou et V. Mehl (Université de Bretagne sud).

3-4/04/15 : « Pudicitia et honneur féminin à Rome », Honneur et dignité dans le monde antique, organisé par C. Badel et H. Fernoux (Rennes2).

19-20/09/19 : « Le sang lave-t-il l’honneur à Rome », Blessures aristocratiques : du corps à l’honneur, organisé par C. Andrea et C. Husquin (Université de Bretagne sud).

 

Conférence

07/03/19 : « Le viol à Rome : une question d’honneur », à Conférence l’Ecole du Louvre.

02/03/23 : « Race et racisme à Rome » Conférence à l’Ecole du Louvre.

10/10/23 : Conférence autour du film ‘Les derniers jours de Pompéi » de Marcel L’herbier, projeté au cinéma l’Arvor de Rennes. Conférence co-animée avec Christophe Badel.

 

 

 

Activités d'enseignement

Expérience d’enseignement dans le supérieur

 

2009/2010 : ATER Histoire romaine à l’Université d’Artois à mi-temps

TD L2 : la république romaine des Gracques à Auguste (58,5h – 3 TD)           

TD L1 : méthodologie disciplinaire (19,5h)

CM : Capes cours Rome et l’Occident (18h)

2010/2011 : ATER Histoire romaine à l’Université d’Artois à temps plein

TD L2 : la République romaine des Gracques à Auguste (58,5h – 3 TD) ;

TD L2 : culture disciplinaire antique (39h – 2 TD) ;

TD L1 : le monde grec du Vème siècle avant J.-C. – IVème siècle après J.-C. (39h – 2 TD) ;

TD L1 : méthodologie disciplinaire (19,5h) ;

TD L1 : Soutien disciplinaire L1 (16h)

2011/2012 : ATER Histoire romaine à l’Université d’Artois à temps plein

TD L2 : la République romaine des Gracques à Auguste (58,5h – 3 TD) ;

TD L2 : culture disciplinaire antique (39h – 2 TD) ;

TD L1 : le statut de citoyen en Grèce (39h – 2 TD) ; TD L1 : méthodologie disciplinaire (19,5h) ;

TD L1 : Soutien disciplinaire L1 (16h)

2014/2015 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

TD L2 : Des Gracques à Auguste : la fin de la république romaine et la mise en place du Principat (133 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.) (48h – 2 TD) ;

TD L1 : Les cités grecques d’époque classique (Vème s. av. J.-C.- IVème s. av. J.-C.) (36h – 1 TD)

2015/2016 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

TD L2 : Des Gracques à Auguste : la fin de la république romaine et la mise en place du Principat (133 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.) (24h – 1 TD) ;

TD L3 : Rome sous les Julio-claudiens et les Flaviens : pouvoir et idéologie impériale (12h – 1TD) ;

CM L3 : Sources archéologiques antiques – Pompéi (12h) ;

TD L1 : Les cités grecques d’époque classique (Vème s. av. J.-C.- IVème s. av. J.-C.) (36h – 1 TD)

2016/2017 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

TD L3 : Pompéi : histoire d’une cité de Campanie (IIème s. av. J.-C. – 79 apr. J.-C.) (12h – 1 TD) ;

CM L3 : Sources archéologiques antiques – Les demeures impériales (12h) ;

TD L1 : Les cités grecques d’époque classique (Vème s. av. J.-C.- IVème s. av. J.-C.) (36h – 1 TD)

2018/2019 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

TD L2 : Des Gracques à Auguste : la fin de la république romaine et la mise en place du Principat (133 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.) (24h – 1 TD) ;

TD L3 : Pompéi : histoire d’une cité de Campanie (IIème s. av. J.-C. – 79 apr. J.-C.) (12h – 1 TD) ;

TD L1 : Les cités grecques d’époque classique (Vème s. av. J.-C.- IVème s. av. J.-C.) (36h – 1 TD) ;

2019/2020 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

TD L2 : Des Gracques à Auguste : la fin de la république romaine et la mise en place du Principat (133 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.) (24h – 1 TD) ; 

CM L3 : Sources archéologiques antiques – Pompéi (12h)

2020/2021 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

TD L2 : Des Gracques à Auguste : la fin de la république romaine et la mise en place du Principat (133 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.) (24h – 1 TD) ;

TD L3 : Pompéi : histoire d’une cité de Campanie (IIème s. av. J.-C. – 79 apr. J.-C.) (12h – 1 TD) 

2021/2022 : ATER Université Rennes2 Haute-Bretagne Histoire romaine et médiévale

CM L1 Histoire médiévale : « Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval ».

CM L1 Histoire médiévale : « Iconographie médiévale ».

CM L2 Histoire romaine : « Alimentation et culture ».

CM L3 Histoire romaine : « Image et Histoire ».

2022/2023 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

SUED L3 : « Pompéi, une cité de Campanie » ;

TD L3 Histoire romaine : « Culture politique à Rome Ier-IIème apr. J.-C. » (12h) ;

Séminaire Master 1 : « Dominations et interculturalités » (24h)

2023/2024 : Chargée de cours à l’Université Rennes2 Haute-Bretagne

SUED L3 : « Pompéi, une cité de Campanie » ;

TD L3 Histoire romaine : « Culture politique à Rome Ier-IIème apr. J.-C. » (12h) ;

Séminaire Master 1 : « Dominations et interculturalités » (24h)

Publications

PUBLICATIONS

 

  • 2009 (Sept-oct) : « Fiches pédagogiques Lire l’Antiquité », La documentation photographique, Lire l’Antiquité. Méditerranée, Chine, Inde par C. Badel, La documentation française, Paris, sept-oct, 2009.

 

  • 2015 : « Le sang des élites romaines », in D. Okon (éd.), Elites in the Ancient World, Szczecinski, 2015 : 133-152.

 

Résumé

Cet article se présentait comme le programme de ma thèse en cours. Contre une vision trop « juridique » de la parenté, j’y montre que le sang constituait aux yeux des nobles romains un facteur unificateur de leur famille, à partir des terme sanguis mais aussi genus et stirps. Pour autant, ils ne prétendaient pas posséder un sang supérieur, n’étaient pas obsédés, à l’instar de noblesses ultérieures, par la « pureté de sang » et n’hésitaient pas à contracter des mariages « mixtes ». Car, s’ils notaient bien que les caractères physiques se transmettent héréditairement, ils ne croyaient pas que le sang véhiculait les qualités intellectuelles et morales.

 

  • 2015 : « La romanisation de la Gaule », La citoyenneté romaine, TDC, n°1092, mars 2015 ; « La table claudienne », La citoyenneté romaine, TDC, n°1092, mars 2015. 

 

 

  • 2017 : « L’imaginaire généalogique à Rome : un réseau de sang ? », in L. Bodiou et V. Mehl (éd.), L’Antiquité écarlate : le sang des Anciens, Rennes, 195-206.

 

Résumé

A la fin de l’Antiquité, le poète chrétien Prudence compara les bandeaux d’un stemma, le tableau généalogique, à un réseau veineux charriant le sang. Si ce rapprochement explicite reste isolé dans les sources latines, plusieurs autres auteurs (Juvénal, l’Histoire Auguste) mentionnent effectivement la circulation du sang à propos des stemmata. La composition de ces tableaux, incluant des ancêtres maternels, indique que le sang en question n’était pas seulement gentilice mais provenait des deux côtés de la parenté. La comparaison avec le stemma juridique, permettant de calculer les degrés de parenté, révèle une logique de lecture commune, non pas étroitement verticale mais suivant les sinuosités des liens familiaux.

 

 

  • « Pudicitia et honneur féminin à Rome », in C. Badel et H. Fernoux (éd.), Honneur et dignité dans le monde romain, Rennes, PUR, 2023.

 

Résumé

Les anthropologues ont bâti le modèle théorique d’un honneur féminin, attaché à la conduite sexuelle de la femme, considérant tout coït illicite comme une souillure physique, déshonorant sa famille et appelant la vengeance d’un large cercle de parents mâles. A Rome, l’honneur féminin, nommé pudicitia, est bien de nature sexuelle et sa violation représente bien une souillure mais il semble que cette dernière soit de nature morale, liée à l’intention, et non corporelle. D’autre part, l’honneur des parents mâles n’en est pas entaché et la vengeance, qui n’a rien d’obligatoire, prend la forme d’un procès à partir d’Auguste. Les hommes en question constituent un cercle très étroit – père et mari -, très éloigné des clans du modèle anthropologique

 

 

  • A paraître : « Le sang lave-t-il l’honneur à Rome », in C. Andrea et C. Husquin, Blessures aristocratiques : du corps à l’honneur, Rennes, PUR, 2024.

 

Résumé

Dans le modèle anthropologique de l’honneur « méditerranéen », le sang est susceptible de « laver » la tâche du déshonneur en raison de sa fonction purificatrice. On peut laver son honneur en se suicidant ou en tuant son offenseur. Il n’en est pas de même à Rome, où le sang de la blessure, le cruor, a un effet corrupteur, comparable au vin et non à l’eau. L’expression sanguine luo ou abluo existe bien chez Cicéron et Sénèque, mais elle y a le sens de « camoufler » et non de « purifier ».

Autres informations

Participation aux concours:

2010/2013 : membre du jury écrit et oral du CAPES d’Histoire et Géographie

 

2010/2011 : membre du jury écrit du CAPES d’Histoire et Géographie. Programme : Rome et l’Occident (IIe siècle av. J.-C.-IIe siècle apr. J.-C.).

2011/2012 : membre du jury écrit et oral du CAPES d’Histoire et Géographie. Programme : Rome et l’Occident (IIe siècle av. J.-C.-IIe siècle apr. J.-C.).

2012/2013 : membre du jury écrit et oral du CAPES d’Histoire et Géographie. Programme : Les Diasporas grecques (VIIIe-IIIe siècle).

2024 : membre du jury écrit du CAPES d’Histoire et Géographie