Camille Tordet

Grade
Doctorant
Coordonnées
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Courriel : camille.tordet [at] univ-rennes2.fr

 

Bureau : S514, Bâtiment S, Site Rennes - Villejean

Fonctions et responsabilités

Doctorante en Psychologie cognitive 

CV

2013-2016 : Licence de Psychologie à l'Université Rennes 2

2016-2018 : Master de Psychologie "Ergonomie et Psychologie des Facteurs Humains"

Activités de recherche

Thèse : Analyse des liens entre niveau de flow et niveau d'anxiété pré opératoire chez les enfants soumis à une application ludique - étudier les bénéfices des jeux numériques dans un service de soins ambulatoires

 

L’anxiété préopératoire est une problématique fréquemment rencontrée dans les services d’anesthésie pédiatrique. Les enfants peuvent être particulièrement anxieux, avant une chirurgie, à cause de la séparation avec les parents, de l’environnement non-familier ou de la perte de contrôle. Cette anxiété peut conduire à des troubles du comportement postopératoires et elle est associée à une consommation d’antalgiques plus importante. Certains médecins ont recours à des anxiolytiques pour aider les enfants à se réguler, mais ces derniers présentent des inconvénients avec notamment des rebonds de l’anxiété. Quelques services d’anesthésie tentent de préparer les enfants aux chirurgies avec des méthodes non-médicamenteuses. Des études montrent que la distraction avec des activités ludiques (jouets ou jeux-vidéo) peut constituer une alternative prometteuse à la prémédication. Au-delà de la distraction comme stratégie de coping, les jeux-vidéo ludiques sont supposés focaliser l’attention de l’enfant et ainsi la détourner des éléments anxiogènes de l’environnement. Cette focalisation de l’attention, appelée état de flow, est un état d’absorption et d’engagement cognitif élevé dans une activité pour laquelle l’individu éprouve du plaisir. Il va s’agir, lors de cette thèse, de mieux comprendre la relation entre le niveau de flow lors d’une situation anxiogène et l’anxiété de l’enfant. À travers plusieurs expérimentations, nous étudierons les effets du flow, occasionné par un jeu vidéo ludique interactif adapté au parcours de soins de l’enfant, sur leur anxiété préopératoire ainsi que sur les troubles du comportement postopératoires (psychologiques et somatiques).

Activités d'enseignement

Psychologie différentielle dans le domaine cognitif (TD Licence 2)

Psychologie différentielle dans le domaine conatif (TD Licence 2)

Psychométrie (TD - Licence 2)