Camille Dupret

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

MCF en Sciences du Langage à l'Université Rennes 2 

CV

Depuis 2023 : Maîtresse de Conférences en Sciences du Langage au Département de Lettres de l'Université Rennes 2 (UFR ALC) - CELLAM EA3206

2022 : Post-doctorante en Sciences de l'information et de la communication - Université de Lorraine - Projet GTNum ELN - Enfances et Littératies Numériques coordonné par Anne Cordier (CREM UR3476) & André Tricot (EPSYLON EA4556)

2022 : Doctorat en Sciences du Langage - Université Sorbonne Nouvelle - Le Développement de la référence en récit à l'âge préscolaire et scolaire : une analyse multifactorielle. Sous la direction de Mme La Professeure Anne Salazar Orvig (CLESTHIA EA7345). Composition du jury : Geneviève de Weck (examinatrice), Frédérique Gayraud (rapporteure), Aliyah Morgernstern (présidente du jury), Anne Salazar Orvig (directrice de thèse), Catherine Schnedecker (rapporteure)  

2020-2022 : ATER en Sciences du Langage - Université Sorbonne Nouvelle, ILPGA (UFR LLD)

2020 : Enseignante vacataire - Sorbonne Université (UFR de langue française)

2016-2019 : Doctorante contractuelle en Sciences du Langage avec charge d'enseignement - Université Sorbonne Nouvelle, ILPGA, Laboratoire CLESTHIA (EA7345)

2016 : Master de Sciences du Langage, Parcours Acquisition et Pathologies du Langage - Université Sorbonne Nouvelle 

2014 : Licence de Sciences du Langage - Université Paris Diderot, Paris VII

2012 : Licence de Lettres Modernes - Université Sorbonne Nouvelle

Publications

Bellifemine, C. & Dupret, C. (2023). Référence multimodale dans les récits d’enfants : les gestes servent-ils à clarifier les expressions référentielles ambiguës ?. Discours, 32.   https://doi.org/10.4000/discours.12466

Cordier, A., Dupret, C., & DNE-TN2. (2022). Enquêter auprès de publics enfantins : Questions de méthode(s)- GTnum #ELN – Les Cahiers d’ELN (décembre 2022) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/files/2022/12/Cahier-ELN-2_Methodes_enquete_GTnumELN_dec22.pdf

Dupret, C. (2020). De la mention de l’individu à celle du groupe : Usage des expressions référentielles en fusion et en partition dans les récits d’enfants de 5 à 8 ans. Discours, 27. https://doi.org/10.4000/discours.11005

Dupret, C. (2019). Influence of reading acquisition on the choice of referring expressions in children’s narratives. In E. Babatsouli (ed.), Proceedings of the International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech 2019 (pp. 38-44). http://ismbs.eu/gallery/data-documents-ISMBS-2019-PROCEEDINGS-cmprd.pdf