Brivael Hemon

Grade :  
Doctorant
Fonctions et responsabilités :

Doctorant en psychologie sociale au Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C - EA 1285)

Coordonnées :

Adresse mail : brivael.hemon [at] univ-rennes2.fr

Bâtiment S - Bureau S415

CV :

2015 : Obtention du Master 2 Psychologie - spécialité Recherches Fondamentales et Applications (Université Rennes 2), et du titre de Psychologue

Activités de recherche :

Sujet de thèse - Développement de compétences au travail en équipe chez les professionnels de santé à travers des méthodes d’apprentissage en simulation : contributions issues de la psychologie sociale.

Bourse d'allocation doctorale - sous la direction de Pr. Estelle Michinov

 

Résumé : Dans leurs parcours de soins, les patients sont généralement confrontés à différents soignants, de professions et disciplines variées. Les compétences « techniques » des professionnels de santé s’avèrent parfois insuffisantes pour assurer la sécurité des patients. En effet, les facteurs humains sont montrés comme étant déterminants dans l’apparition d’événements indésirables graves en cours d’hospitalisation. Les compétences « non-techniques », telles que le leadership, la communication ou la prise de décision, sont désormais considérées comme essentiels dans la pratique des professionnels de santé. L’objectif majeur de cette thèse est d’étudier le développement de compétences au travail en équipe à travers des méthodes d’apprentissage en simulation chez les professionnels de santé, en faisant appel aux travaux issus de la psychologie sociale. Il s’agira plus particulièrement d’étudier les effets de facteurs liés au groupe (leadership, expertise des membres) ou au contexte (pression temporelle, nature de la tâche) sur la prise de décision. D’un point de vue méthodologique, le recueil de données se fera à travers l’organisation de simulations, auprès de différents professionnels de santé (infirmiers, médecins, anesthésistes, etc.), en formation initiale et continue. Sur le plan de la recherche fondamentale, ces travaux permettront de contribuer à la compréhension des processus décisionnels à l’œuvre dans les équipes en santé. Sur le plan de la recherche appliquée, cette thèse présente des enjeux concernant la sécurité et qualité des soins prodigués aux patients, ainsi que l’apport d’outils pour la formation des professionnels de santé.

Activités d'enseignement :

Psychologie sociale - TD Licence 1 Psychologie

Statistiques - TD Licence 1 Psychologie

Publications :

Hémon, B. Michinov, E., Balez, R. Cozian, A-L., & Renault, A. (2016). Etude du biais de prise de décision collective dans les équipes de santé pluri-professionnelle : Apport de la simulation médicale. Communication orale au colloque International « Décider en urgence », Université Paris-Est Créteil, 3-4 Février 2016.