Brigitte Prost

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

brigitte.prost [at] univ-rennes2.fr

prostbrigitte35 [at] gmail.com 

Fonctions et responsabilités

Maître de Conférences-HDR en Études théâtrale depuis 2019

MCF dans le département Arts du Spectacle depuis 2006

Membre du laboratoire Théâtre Equipe Arts : pratiques et poétiques EA3208

 

CV

Diplômes universitaires et concours 

  • Soutenance d'HDR le 18 novembre 2019 Manuscrit inédit sur "Miyagi Satoshi, un artiste transnational et humaniste"Jury : Georges BANU, Professeur émérite  en Études théâtrales, Université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle   ; Jean-François DUSIGNE, Professeur en Études théâtrales, Université Paris 8                         ; Guy FREIXE, Professeur en Études théâtrales, Université de Bourgogne-Franche-Comté (garant) ; Shintaro FUJI, Professeur en Études théâtrales, Université de Waseda (Japon); Sophie LUCET,  Professeur en Études théâtrales, Université Rennes 2; Christophe TRIAU, Professeur en Études théâtrales, Université Paris 10-Nanterre.
  • Recrutée en mai 2006 sur un emploi de Maître de Conférences en études théâtrales (18e section, n° 0592) à l’Université Rennes 2-Haute Bretagne.
  • 8 décembre 2004 : soutenance à l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne d’une Thèse de doctorat « nouveau régime » intitulée Les Jeux de l’écart : mises en scène du répertoire classique (Corneille, Molière et Racine) en France de 1965 à nos jours et réalisée sous la direction de Didier Plassard
    Jury : Robert Abirached, professeur émérite, Université de Paris X – Nanterre (président), Sylvie Chalaye, professeur d’études théâtrales, Université Rennes 2 - Haute Bretagne, Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherches, CNRS. Didier Plassard, professeur de littérature comparée et études théâtrales, Université Rennes 2 - Haute Bretagne, Alain Viala, professeur de littérature française, Université de Paris III – Sorbonne nouvelle et Université d’Oxford.
    Mention : très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 1997 : obtention du CAPES de Lettres modernes. Admissibilité à l’agrégation de lettres modernes.
  • 1993-1994 : DEA en Théâtre et Arts du Spectacle, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle. Mémoire : Hybride romanesque, hybride théâtral. Les influences internes théâtre / roman, sous la direction de Michel Corvin, mention Bien.
  • 1992-1993 : Maîtrise de Lettres modernes, Université de Metz. Mémoire : L’Aventure scénique d’une écriture dramatique : Le Roi pêcheur de Julien Gracq, sous la direction de Michel Dufetel, mention Très Bien.
    Et élève en Khâgne à Fustel de Coulanges, à Strasbourg.
  • 1991-1992 : Licence de Lettres modernes, Université de Metz, mention Bien (major).
  • Diplôme universitaire d’Etudes audiovisuelles, cinématographiques et théâtrales, Université de Metz. Options : écriture de l’image, écriture de scénario, mention Très Bien.
  • 1989-1991 : DEUG de Lettres modernes, Université de Metz.
    Elève des classes préparatoires littéraires, Lycée Georges de la Tour - hypokhâgne et khâgne (Metz).

Langues 

  • Latin
  • Allemand
  • Anglais
  • Notions de grec moderne (séjour de 1994-1998 à Athènes et Délos) et d’espagnol (séjours réguliers en Amérique du Sud­ – Colombie, Brésil, Pérou)

 

Formation et pratique artistique :

  • Lecture-spectacle du Lièvre blanc d’Inaba avec Michel Jayat, comédien-clown :

    • 10 novembre 2018 : La Courte-Échelle (Rennes)
    • 25 novembre 2018 : Little Villette (2 séances) – Paris, à l’occasion de la venue du Mahabharata par Satoshi Miyagi et SPAC à la Grande Halle de la Villette
    • 1er décembre 2018 : Forum du Livre (Rennes)
    • 26 janvier 2019 : Le Failler (Rennes)
    • 10 avril 2019 : Maison de Quartier (Villejean)
  • Stage ARTA
    • Le 10 mai 2018, découverte du Topeng avec I Wayan Bawa.
    • Le 11 mai 2018, Penser par action avec Eugenio Barba et Julia Varley.
    • Août 2017 : masterclass avec I Made Jimat (initiation au Topeng et Legong) à Batuan.
    • 11 et 18 juin 2016 : Lectures de mythes japonais et navajos, Musée du Quai Branly.
    • 29 mars 2015 : participation à un stage de chant carnatique mené par Brigitte Chataignier et Kalanilayam Rajeev aux Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) de Genève.
    • 20 juin 2014 : lecture polyphonique avec Mélaine Vintrin de La Croisade des enfants de Marcel Schwob, enregistrement dans un studio de la radio Canal B à Rennes pour une édition numérique mené par Roselyne Quéméner en collaboration avec des collègues du département de Lettres de Rennes 2 (deust métiers du livre / licence pro gestion des ressources documentaires, etc...) — « Lectures et médiations numériques », CELLAM : http://bibnum.univ-rennes2.fr/files/original/LaCroisadedesenfants2017.epub
    • 8 novembre 2010, doublure du poète Zeno Bianu dans la création Gangâ de Brigitte Chataignier à la Salle Guy Alphonsine, à Saint André (La Réunion).
    • Stage de jeu masqué avec Didier Galas le 4 décembre 2010.
    • Suivi, comme regard extérieur, du stage AFDAS de jeu masqué d’Omar Porras au Grand T à Nantes du 15 novembre au 26 novembre 2010.
    • Stage de jeu masqué avec Patrick Pezin à la Ferme de Trielle (Cantal) en juillet 2010, pratique du Kalaripayat avec Michel Lestréhan.
    • Participation à un stage « prises de vue et sons vidéos » (24-26 juin 2009, CREA, Université Rennes 2).
    • Février 2009 : participation à un stage (conventionné AFDAS) de Mohini Attam et de Kathakali en Inde (Kerala) tenu par des maîtres et organisé par le Compagnie PRANA.
    • 1998-1999 : Mise en scène de La Sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari, Collège La Motte-Brûlon.
    • 1992-1993 : Rôle de Marie dans Le Roi se meurt d’Ionesco, sous la direction de Denis Jacques, compagnie Théâtre-Miroir.
    • 1990-1993 : Formation au chant, atelier théâtre, stage de clown avec André Riot-Sarcey, stage de danse avec Caroline Marcadé, travail de marionnettes avec le Théâtre de Marionnettes de Metz sous la direction d’Alain Poirson.
    • 1989 : Stage à Berlin d’un mois avec le Studiolo (Metz) sous la direction de Didier Doumergue sur Médée.
    • 1986-1989 : Conservatoire régional de Metz (cours de diction et d’art dramatique), et participation aux ateliers théâtre, chant et danse contemporaine du Lycée Fabert (Metz).

 

Bourses et prix

  • « Aide à la recherche et au Patrimoine en danse 2011 », du Centre National de la Danse (CND), pour mener une étude sur le Mohini Attam, en binôme avec Brigitte Chataignier.
  • Bourse reçue en 1990 de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) pour mener une enquête sur la situation culturelle de l’Allemagne avant et après réunification.
  • Bourse reçue en 1991 de la Fondation de France pour réaliser un bilan de la situation culturelle en Grèce : après travaux, obtention d’un premier prix de recherche.

 

 

Activités de recherche

Domaines de spécialité scientifique au sein de la section 

Etudes Théâtrales : mise en scène du répertoire classique, formes spectaculaires du monde, patrimonialisation, hybridations culturelles, critique dramatique, processus de création.

A/ Appartenance à des groupes de recherches :

 

- Membre du laboratoire Théâtre, au sein de l’Equipe EA 3208 Arts : pratiques et poétique, Université Rennes 2, depuis 2000.

= « L’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques (EA 3208), fondée en 2000 et actuellement dirigée par Antoine Bonnet, compte 21 aujourd’hui chercheurs permanents (8 PR, 13 MCF) et 43 doctorants répartis en trois laboratoires organisés autour d’un programme principal ayant comme dénominateur commun la notion de « Mutation : technès » pour le laboratoire Cinéma, « Mutations 20/21 » pour le laboratoire Musique, « Historicité et mutations du geste créateur » pour le laboratoire Théâtre.

Les laboratoires s’attachent essentiellement à la création artistique et culturelle contemporaine sous divers aspects. Plusieurs axes de leurs programmes favorisent une synergie entre les activités de recherche, par exemple « Technès » et « Mutations 20/21 » autour des nouvelles technologies, « Mutations 20/21 et Historicité et mutations du geste créateur » autour du geste ou de l’acte créateur. »

 

De 1999 à 2003 : participation au travail du laboratoire Théâtre de l'Université de Rennes 2 sur La présence et l’image (sous la direction de Didier Plassard).

 

De 2004 à 2006 : participation au travail du laboratoire Théâtre de l'Université de Rennes 2 sur Le Corps champ de Bataille (sous la direction de Sylvie Chalaye).

 

De 2007 à 2011 : participation au travail du laboratoire Théâtre de l'Université de Rennes 2 sur  « La scène comme lieu de mémoire » du laboratoire (sous la direction de Didier Plassard, puis Christiane Page).

 

De 2011 à 2015 : participation au travail du laboratoire Théâtre de l'Université de Rennes 2 sur  « Archiver le geste créateur à l’ère du numérique ? (sous la direction de Sophie Lucet).

 

De 2015 à 2017 : participation au travail du laboratoire Théâtre de l'Université de Rennes 2 sur  « Historicité et mutations du geste créateur sur les scènes contemporaines » (sous la direction de Sophie Lucet) :

Obtention de mon équipe de recherche d’un appel à projet Région Bretagne S2PE pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative. Ingénieure de recherche recrutée pour ce temps préparatoire au dépôt du projet ARGOS en 2017. 

Obtention d’une subvention du Théâtre National de Bretagne, pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative, 2017

Obtention d’une aide Equipe Arts : pratiques et poétiques, pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative, 2017

Obtention d’une Action Spécifique, pour l’incubation d’un projet européen de type Europe Creative, 2017

 

De 2018-2021 : participation au travail du laboratoire Théâtre de l'Université de Rennes 2 sur  « Historicités, mutations, numérisation » (sous la direction de Sophie Lucet) :

Ce programme de recherche a déterminé le dépôt d’un projet européen de type Europe Creative en Janvier 2018. Il sera notamment constitué de cinq expérimentations des processus de création en Europe, de trois ateliers scientifiques et d’un symposium international en janvier 2021

 

Recherche-action : Mise en place avec mon équipe de recherche de La Fabrique du Spectacle, (Plateforme numérique pour la captation des processus de création dans les arts de la scène depuis septembre 2011.

Recherche-action dans le cadre d’un financement Université Ouverte des Humanités, sous la direction de Sophie Lucet avec le concours de Séverine Leroy, ingénieure d’études recrutée dans le cadre de La Fabrique du Spectacle.

Implication dans un projet de recherche collective ARGOS

Le projet ARGOS a bénéficié d’un soutien de la Région Bretagne, de Rennes Métropole

et du Théâtre National de Bretagne pour sa phase de préfiguration.

 

Il a été incubé dans la pépinière de projets culturels innovants du Relais Culture

Europe.

 

Le projet ARGOS réunira 5 partenaires scientifiques européens auxquels s'ajouteront les stakeholders (établissements artistiques et culturels).

Chercheurs Universités européennes

France : Université de Lille ; Belgique : Université d'Anvers : équipe de recherche du projet européen The didascalic imagination (2013-2017) ; Grèce : Université du Péloponnèse : équipe du projet européen ARCH -Archival Research and Cultural Heritage (2014-2016) ; Portugal : Centre d'études théâtrales de l'université de Lisbonne ;

Partenaires artistiques et culturels

France : Théâtre National de Bretagne, Au bour du Plongeoir ; Portugal : Théâtre National Dona Maria II de Lisbonne, Festival Almada et Theatr'O Bando ; Belgique : Troubleyn Laboratorium, Toneelhuis et Festival Moussem; Italie : Societas Rafaello Sanzio

Le projet ARGOS entend créer les conditions d’un nouveau partage des savoirs dans le champ des arts de la scène. Il repose d’abord sur un croisement inédit entre chercheurs en études théâtrales, artistes, étudiants, médiateurs culturels et spectateurs. L’ensemble de ces participants sera réuni au sein de communautés pour l’observation de processus de création européens  sur cinq terrains : Belgique, France, Italie, Grèce et Portugal. La mobilité de ces communautés ainsi formées permettra de faire l’expérience du dialogue interculturel et interprofessionnel et de renforcer les compétences et les capacités de chaque participant, l’hypothèse étant que l’expérience de l’altérité et du déplacement physique et symbolique est un levier de transformation des membres de ces communautés.

Au cours des 30 mois que durera le projet ARGOS, les partenaires universitaires, artistiques et culturels mettent en œuvre cinq expérimentations qui donnent chaque fois une place et un rôle différent à ces communautés, qui testeront différentes formes d’observation : l’observation intégrée avec Teatro O Bando (Portugal) où les regardeurs sont engagés dans le partage d’un lieu et d’un temps communautaires ; l’observation participante avec Chiara Guidi de la Societas Rafaello Sanzio (Italie et Grèce), où les regardeurs agissent directement sur le processus de création ; l’observation virtuelle avec le Théâtre National de Bretagne (France), où les regardeurs sont équipés de casques de réalité virtuelle et vivent les répétitions en immersion ; l’observation créatrice avec Au bout du plongeoir (France), où les regardeurs s’emparent des matériaux et documents utilisés par l’équipe artistique pour imaginer un récit transmédia de leur expérience ; l’observation interculturelle avec Moussem (Belgique et Liban), où les regardeurs sont incités à expérimenter la diversité de leurs ancrages culturels dans la pratique perceptive.

Atelier 1 # : Du 15 au 18 janvier 2017, Lisbonne et Palmela

Mise en œuvre  du projet ARGOS avec les partenaires grecs, portugais, français et belges. Rencontre avec le metteur en scène et directeur artistique Joao Brites (TeatrO Bando, Palmela); dialogue avec l’équipe de création du TeatrO Bando; Observation d'un processus de création du TeatrO Bando pour le spectacle La Divine Comédie

Atelier 2 # : Du 4 au 8 juin 2017, Anvers :

Mise en œuvre  du projet ARGOS avec les partenaires grecs, portugais, français et belges. Réflexion sur les terrains d’observation ; observation d'un training des acteurs et danseurs au Troubleyn Laboratorium (Jan Fabre) pour le spectacle « Belgian Rules » ; Observation d'une répétition de « Belgian Rules » au Troubleyn Laboratorium ; dialogue avec Jan Fabre et les coach du Teaching group.

 

Obtention de mon équipe de recherche de l’appel à projet Europe Creative / CULTURE

(200 000 euros)

B/ Participation à des séminaires :

  • 11 juin 2016 : organisation d’une journée d’études autour de Satoshi Miyagi à l'occasion de la création du Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos mis en scène par Satoshi Miyagi - directeur du SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) au Cinéma du Musée du Quai Branly avec Brigitte Prost, Geneviève Lacambre, Françoise Quillet, Dominique Vitalyos et Michel Lestréhan, Omar Porras, Daniel Jeanneteau, Satoshi Miyagi et Yoshiji Yokoyama.
  • 10 novembre 2015 : organisation d’une journée d’études « Des formes spectaculaires traditionnelles aux réinventions contemporaines : archives vivantes (transmissions, réinventions et hybridations) sur la Péniche Spectacle, « la Dame blanche » (Rennes) avec Jean-François Dusigne, Guy Freixe, Béatrice Picon-Vallin, Charlie Windelschmidt, Anne-Marie Van, Brigitte Prost et la Compagnie Prana.
  • 28 octobre 2015 : participation au séminaire international sur « la littérature et/de la mort » organisé à Tokyo Metropolitan University par Yuji Nishiyama.
  • 7 avril 2015 : participation au séminaire « transmettre l’art, transmettre la liberté : perspectives philosophiques et historiques », à l’ENSATT (Lyon) organisé notamment par Alain Kerlan et Alain-Patrick Olivier.
  • 20 novembre 2014 : intervention dans le cadre du séminaire de M 2 autour des « écritures théâtrales du traumatisme » organisées par Christiane Page sur « le corps éclaté, morcelé, dissocié dans le théâtre d’Ilka Schönbein. »
  • 13 novembre 2014 : intervention dans le cadre du séminaire de M 2 autour des « écritures théâtrales du traumatisme » organisées par Christiane Page sur « L’Eveil du printemps : lecture d’une pièce sur l’adolescence par le Teatro Malandro. »
  • 15 mai 2013 : intervention dans le cadre de la journée d’études « Les collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980 » organisée par Guy Freixe et Raphaëlle Doyon à l’INHA sur « Les Lucioles ou l’utopie du collectif ».
  • 9 février 2013 : Carte blanche au Quai Branly, interventions par Brigitte PROST sur « Le SPAC, creuset de création » et entretien public avec Satoshi Miyagi, mais aussi intervention de Brigitte Prost et de Béatrice Picon-Vallin, à l'occasion de la venue d'un Mahabharata mis en scène par Satoshi Miyagi - directeur du SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) au Cinéma du Musée du Quai Branly.
  • 15 novembre 2013 : « Les hybridations culturelles au théâtre : formation et training, archives vivantes et création. Des processus aux enjeux. » au Théâtre national de Bretagne avec Béatrice Picon-Vallin, Jean-Manuel Warnet, Michel Lestréhan, Georges Banu, Brigitte Prost et Raphaëlle Doyon.
  • 12 octobre 2013 : organisation d’une journée d’études « Les hybridations culturelles
– dramaturgiques et scéniques – processus et enjeux, de la création à la réception », au Théâtre de Malakoff, avec Michel Lestréhan, Didier Galas, Isabelle Schwartz-Gastine, Françoise Quillet, Omar Porras et Brigitte Prost.
  • 15 décembre 2012 : intervention dans le cadre du séminaire Kairos « La répétition » organisé par Christiane Page, sur « La répétition comme laboratoire au Teatro Malandro ».
  • 24 novembre 2012 : intervention sur «Le silence du masque neutre » dans la journée d’études consacrée au « Masque neutre » des Créateurs de masques.
  • 20 mai 2011 : intervention sur « le masque dans tous ses états » dans la journée organisée par les Créateurs de masques.
  • 10 décembre 2010 : intervention dans une journée de séminaire organisée par Christiane Page sur «la mise en tension du théâtre et de l’histoire. Stratigraphie à partir du cas de Bolivar, fragments d’un rêve d’Omar Porras ».
  • 20 novembre 2010 : Journée d’études coorganisée par Prost Brigitte et Hamidi-Kim Bérénice intitulée « Un théâtre postcolonial ? Fantôme de l’histoire coloniale et critiques théâtrales de la colonisation », le 20 novembre 2010, dans la Chapelle du Grand T, à Nantes, EA 3208 Arts : Pratiques et poétiques, Université Rennes 2 (avec William Ospina et Omar Porras, Marine Bachelot, Mohamed Rouabhi, Jean Verdun, Dorcy Rugamba, Jean-Marie Lassus, José-Luis Benavides, Isabelle Scaviner, Guy Freixe, Ali Moussa lye), actes à paraître.
  • 4 décembre 2009 : intervention dans une journée d’étude organisée par Christiane Page sur l’Obscène (« De l’esthétique d’Ilka Schönbein. Du sinistre à l’immonde, variations sur l’obscène »)
  • 17 juin 2009 : intervention dans une journée d’étude organisée par Marion Denizot et Bénédicte Boisson sur « La représentation du peuple sur la scène naturaliste ».
  • Le 6 avril 2009 : intervention dans le département d’études théâtrales de Besançon sur les « arts dits traditionnels comme lieu de mémoire ».
  • 22 octobre 2008 : présidence d’une séance de la journée d’étude « Les pionniers du théâtre populaire », organisée par Marion Denizot.
  • De 2007 à 2011 : participation au séminaire « La scène comme lieu de mémoire ? » dirigé d’abord par Didier Plassard, puis par Christiane Page à l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne.
  • De 2004 à 2006 : participation au séminaire Le Corps champs de Bataille dirigé par Sylvie Chalaye à l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne. Intervention le 14 mars 2006 sur le Tazieh iranien (« DuTazieh et de la flagellation »).
  • De 1999 à 2007 : participation au séminaire de formation à la recherche en études théâtrales organisé à Rennes 2 – Haute Bretagne par Didier Plassard.
  • 11 mai 2005 : « La mise en scène des classiques comme commentaire du monde », intervention dans le séminaire Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles, Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines).
  • En 2003 : dans le cadre du laboratoire La présence et l’image à Rennes 2 – Haute Bretagne, intervention sur « La Table de sable de Meg Stuart » lors des journées d’étude consacrées à L’Incarnation scénique (Présences réelles, présences virtuelles : la danse en partage, 21-23 mars 2003), en collaboration avec le Centre National de la Danse et le CNRS – LARAS.

C/ Participation à des colloques :

  • 18 octobre 2018, Brigitte PROST, « Quelles formes théâtrales au service de la diversité culturelle ? », in La Diversité culturelle dans le spectacle vivant, DRAC Normandie, Conseil départemental de la Manche, à paraître.
  • Brigitte PROST, « SPAC (Shizuoka Performing Arts Center), un creuset des échanges internationaux », intervention dans le colloque du 22 au 24 mars 2017, « La création scénique contemporaine à l’heure de la mondialisation : circulations, influences, hybridations », Université Paul Valéry, à paraître en 2019.
  • Brigitte PROST, « The Puppet from Hand-puppet Booth Theatre and Molière or the Adventure of Popular Theatre », in „Klasycy na ulicy”/”Classical Works on Streets”, Poznań, International Symposium, Adam Mickiewicz University (AMU), october 5-6 2016.
  • Brigitte PROST, Kalam / Terre : de l’animalité du Kalarippayatt à « l’énergie qui danse », colloque international sur « L’Animalité dans les Arts et les Lettres », du 6 au 8 mars 2015 à l’Université de Sousse et l’Institut d’art de Sousse (JEPTAV).
  • Brigitte PROST, « La théorie de la représentation par Denis Diderot : entre imitation et distanciation, passé et futur », colloque international La Scène de la création chez Diderot, les 5 et 6 mars 2015, à L’Institut Supérieur des Sciences humaines de Tunis – présidence d’une demi-journée.
  • Brigitte PROST, « Le répertoire de Corneille ressaisi par la marionnette : des enjeux d’écritures aux enjeux patrimoniaux », colloque international de Rouen « Appropriations de Corneille » 15, 16 et 17 octobre 2014, organisé conjointement par le CEREdI de l’Université de Rouen et le Mouvement Corneille- Centre International Pierre Corneille, avec le soutien de l’IRIHS.
  • Brigitte PROST, présidence d’une demi-journée dans la cadre du colloque sur les « Archives et la création » le 17 octobre 2014, Université Rennes 2.
  • Brigitte PROST, « Des mémoires du théâtre post-colonial », Journée de la recherche, Rennes 2-Université européenne de Bretagne, « Mémoire(s) : construction, interprétation, enjeux », 12 juin 2013.
  • Prost Brigitte, «Régimes d’historicité et filiation dans les arts du spectacle : le cas du Teatro Malandro», Colloque international « Processus mémoriels et geste créateur dans les arts du spectacle », sous la direction de Sophie Lucet, Christiane Page et Juliusz Tyszka, Université de Rennes 2, 13,14 et 15 octobre 2011, Rennes, 14 octobre, publié aux Presses universitaires de Rennes, 2015, (à paraître).
  • Brigitte PROST, « Il était une fois des masques et des marionnettes… », pour « Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine : entre théâtre didactique et théâtre de la cruauté », MC 2 de Grenoble et université Stendhal-Grenoble III, Colloque international et interdisciplinaire organisé par Martial Poirson et Jean-François Perrin, mardi 15 juin 2010.
  • Brigitte PROST, « Le répertoire de Molière ressaisi par la marionnette : des jeux d’écritures aux enjeux politiques et esthétiques. », pour la Ve Biennale Molière De Pézenas, « L'Ombre de Molière : naissance d'un mythe du XVIIe siècle à nos jours », les 4 et 5 juin 2009.
  • Brigitte PROST, « Le Théâtre Talipot : théâtre des communautés ou théâtre des minorités ? » pour le colloque international « Théâtre des minorités », organisé à l’Université d’Avignon, les 8-9-10 décembre 2008.
  • Brigitte PROST, « Du théâtre mathématique d’Oscar Schlemmer au théâtre des scientifiques de Jean-François Peyret », XIVe Assises Nationales de l’UFUTA, 26-27-28 juin 2008.
  • Brigitte PROST, « Le répertoire comme lieu d’expérimentation », pour le colloque international sur « Le Théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création », à Montréal, les 29-30-31 mai 2008.
  • Brigitte PROST, « Auguste Brizeux et son œuvre », pour le colloque international sur « Une ville : un destin. Nantes : l’espoir du Bourbonnais Auguste Lacaussade », organisé par l’Université de la Réunion (CRESOI) et le musée Dobrée de Nantes les 9 et 10 mai 2008.
  • Brigitte PROST, « Des chevaux pour la relecture d’un classique », pour le colloque international organisé par Paris IV et le SELAS sur « Le Cheval et la gloire dans le spectacle vivant », les 15 et 16 février 2008.
  • Brigitte PROST, « Réflexions sur le travestissement à partir des images du féminin produites dans deux arts spectaculaires du Kerala : le Kathakali et le Mohini Attam », pour le colloque international « Les Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident », organisé par le CRLHOI, Saint-Denis (La Réunion) les 29, 30 novembre et 1er décembre 2007.
  • Brigitte PROST, « La construction de l’imaginaire de l’Autre et la Maison des cultures du monde », pour le colloque international « La Diversité culturelle : voix et voies », organisé les 23-24 novembre 2007 à l’Université Paris 12.
  • Brigitte PROST, « Mettre en scène l’œuvre de Corneille au XXe siècle : célébrer, éduquer, explorer », pour le colloque international organisé en l’honneur du quatrième centenaire de la naissance de Pierre Corneille, « Pratiques de Corneille », Rouen, du 5 au 9 juin 2006, conjointement par le CEREdI (Centre d’Etude et de Recherche Editer-Interpréter) de l’Université de Rouen et le Mouvement Corneille- Centre International Pierre Corneille.
  • Brigitte PROST, « Le costume - commentaire du monde. Témoin ou baromètre d’un certain rapport au temps, à l’histoire et à la mémoire », pour le colloque « L’Habit de théâtre et son double, us et usage du costume de scène », Nancy-Metz, 7-10 mars 2006.
  • Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Quel est l’âge des classiques ? Quelques observations sur les univers de référence dans la mise en scène des pièces de Molière. », pour la IIIe Biennale « Molière » 2005, colloque international, « Les mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours », Pézenas, 3-4 juin 2005.
  • Brigitte PROST, « La mise en scène des comédies de Molière au XXe siècle : de la relecture du texte au spectacle de la parole », pour la IIIe Biennale « Molière » 2005, colloque international tenu à Pézenas, 3-4 juin 2005, « Les mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours. »
  • Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Perdere il filo : teatro di marionette e politica nel Novecento », pour le colloque tenu à Cividale del Friuli, 2-7 juin 2003, « I fili ritrovati – Prospettive del teatro di marionette nella moderna società dello spettacolo ».
  • Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « La figure et la toile : de l’historicisme dans la mise en scène », pour le colloque international « Théâtre et histoire. Historicisation du théâtre, dramatisation de l’histoire », organisé à Montréal, Québec, 12-14 mai 2004.
  • Brigitte PROST, « De Jouvet à Lassalle : le même et l’autre », pour le colloque international « L’Invention et l’Archive. Théâtre et cinéma », organisé à l’IMEC, Université de Caen, 13-15 mars 2003.

D/ Organisation de journées d’études :

  1.  Les formes spectaculaires traditionnelles et les processus de patrimonialisation, en collaboration avec Yves Defrance, au Garage et à Rennes 2 les 25 et 26 mars 2010.
  2.  Le théâtre postcolonial sur la scène contemporaine, le 20 novembre 2010, à la Chapelle du Grand T, à Nantes, en collaboration avec Bénédicte Hamidi-Kim.
  3. 12 octobre 2013 : organisation d’une journée d’études « Les hybridations culturelles
– dramaturgiques et scéniques – processus et enjeux, de la création à la réception », au Théâtre de Malakoff, avec Michel Lestréhan, Didier Galas, Isabelle Schwartz-Gastine, Françoise Quillet et Omar Porras.
  4.  15 novembre 2013 : « Les hybridations culturelles au théâtre : formation et training, archives vivantes et création. Des processus aux enjeux. » au Théâtre national de Bretagne avec Béatrice Picon-Vallin, Jean-Manuel Warnet, Michel Lestréhan, Georges Banu et Raphaëlle Doyon.
  5. 9 février 2013 : Carte blanche au Quai Branly, interventions par Brigitte PROST sur « Le SPAC, creuset de création » et entretien public avec Satoshi Miyagi, mais aussi intervention de Béatrice Picon-Vallin, à l'occasion de la venue d'un Mahabharata mis en scène par Satoshi Miyagi - directeur du SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) au Cinéma du Musée du Quai Branly.
  6.  10 novembre 2015 : organisation d’une journée d’études « Des formes spectaculaires traditionnelles aux réinventions contemporaines : archives vivantes (transmissions, réinventions et hybridations) sur la Péniche Spectacle, « la Dame blanche » (Rennes) avec Jean-François Dusigne, Guy Freixe, Béatrice Picon-Vallin, Charlie Windelschmidt, Anne-Marie Van, la Compagnie Prana.
  7.  11 juin 2016 : Journée d’études autour de Satoshi Miyagi à l'occasion de la création du Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos mis en scène par Satoshi Miyagi - directeur du SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) au Cinéma du Musée du Quai Branly avec Geneviève Lacambre, Françoise Quillet, Dominique Vitalyos et Michel Lestréhan, Omar Porras, Daniel Jeanneteau, Satoshi Miyagi et Yoshiji Yokoyama.
  8.  25 mai 2019 : Journée d’études sur « le masque dans les processus de création ».

 

E/ Commissaire d’exposition pour une recherche-action :

  •  janvier-mars 2015 : Molière dans tous ses éclats, au Centre Culturel de Cesson-Sévigné (en collaboration avec les Archives départementales de Rennes et le Musée des Beaux-Arts).
  •  du 22 septembre 2017 au 13 octobre 2017 : Au Grain de Sel, à Séné.
  • du 5 octobre 2017 au 6 novembre 2017 : Carlotta Ikeda : à l’ombre du butô. Une mise en regard par Cyril Egido, à la Galerie La Chambre claire, Rennes 2.
  • de mai 2018 à novembre 2018 : « Molière en ses costumes de Jean Vilar à Christian Lacroix », au Musée Vulliod Saint Germain, à Pézenas.

F/ Conférence sur invitation, vulgarisation de la recherche ou dans le cadre de partenariats internationaux (Japon, Colombie, Inde) :

  • 28 janvier 2019 : Le Misanthrope : de la satire sociale à la comédie de caractères (à l’occasion de la création du Misanthrope par Alain Françon), Aparté, Théâtre de Carouge (Genève).
  • 12 janvier 2019 : De Racine à Marivaux, qu’est-ce que l’amour et comment le faire triompher au théâtre ?, Le Grand R, Scène nationale, La Roche-sur-Yon.
  • 8 décembre 2018 : L’aventure d’une écriture, de l’auteur Cyrano de Bergerac à la fiction d’Edmond Rostand, Le Grand R, Scène nationale, La Roche-sur-Yon.
  • 4 décembre 2018 : Le conte sur la scène contemporaine : un jeu de variations, Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 17 novembre 2018 : Rire au théâtre, de Molière au burlesque en passant par la Commedia dell’arte et le vaudeville, du XVIIe au XXIe siècle, Le Grand R, Scène nationale, La Roche-sur-Yon.
  • 16 octobre 2018 : L’Iliade, un classique grec à revisiter, Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 6 octobre 2018 : Le théâtre citoyen : du théâtre grec au théâtre postcolonial, un théâtre politique de l’Antiquité à nos jours, Le Grand R, Scène nationale, La Roche-sur-Yon.
  • 23 avril 2018 : Amour et Psyché ou l’aventure d’une écriture, Conférence pour l’Aparté, Théâtre de Carouge
  • 3 avril 2018 : De la Tempête de Shakespeare à la Tempête de Charlie Windelschmidt, pour le Théâtre de la Passerelle (Saint Brieuc), à Bleu Pluriel (Trégueux).
  • 27 mars 2018 : Molière en récit, Centre culturel, Cesson-Sévigné.
  • 1er février 2018 : Histoire et phénoménologie du Kathakali, au TKM-Théâtre Kléber Méleau.
  • 24 janvier 2018 : Petits secrets de l’écriture de Cyrano de Bergerac, Centre culturel, Cesson-Sévigné.
  • 22 septembre 2017 : Les secrets de la vie de Molière ou tout ce que l’on croit savoir, Le Grain de Sel, Séné.
  • 30 mai 2017 : Conférence sur le Japon, UTL, Chateaudun.
  • 4 mai 2017 : Monsieur Cyrano de Bergerac, Médiathèque, Dol de Bretagne.
  • 26 avril 2017 : La Résistible ascension d’Arturo Ui, Théâtre de la Passerelle, Saint Brieuc.
  • 2 avril 2017 : Molière en ses secrets, TKM-Théâtre Kléber Méleau, Renens (Suisse).
  • 20 mars 2017 : Cyrano de Bergerac (dernier épisode), Médiathèque, Dol de Bretagne.
  • 7 mars 2017 : Petite conférence vivante du théâtre d’objets, Centre culturel, Cesson Sévigné.
  • 9 février 2017 : Rostand et Cyrano de Bergerac, Médiathèque, Dol de Bretagne.
  • 5 février 2017 : Les secrets de la vie de Molière, Aparté, Théâtre de Carouge, Genève.
  • 21 janvier 2017 : Comment choisit-on de travailler au plateau Les Âmes mortes de Gogol ? Histoire d’un processus de création…, avec Frédéric Polier, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 15 décembre 2016 : Petite histoire du théâtre, UTL, Saint Alban, Pléneuf.
  • 29 novembre 2016 : Marivaux et les Révolutions du Théâtre du XVIIIe siècle, Centre culturel, Cesson-Sévigné.
  • 25 novembre 2016 : Les secrets de la vie de Molière, TKM-Théâtre Kléber-Méleau, Renens (Suisse).
  • 11 novembre 2016 : Autour de Jachère : enquête sur l’aventure d’une création, ses sources et son écriture, avec Jean-Yves Ruf, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 7 octobre 2016 : Autour de Questcequetudeviens ? d’Aurélien Bory, Théâtre de la Passerelle, Saint Brieuc.
  • 17 juin 2016 : La Transposition des mythes selon Claude Lévi-Strauss et l’hybridation culturelle dans le travail de Satoshi Miyagi, par Brigitte Prost avec Frédéric Keck et Julien Clément, Musée du Quai Branly.
  • 10 juin 2016 : L’aventure du SPAC, de Tadashi Suzuki à Satoshi Miyagi : une expérience de décentralisation de la création, un travail collectif fondé sur un training et une démarche de recherche, avec Brigitte Prost et Yoshiji Yokoyama, Musée du Quai Branly.
  • 24 mai 2016 : Georges Feydeau et le vaudeville français : une histoire à redécouvrir, Théâtre de la Passerelle, Saint Brieuc.
  • 9 avril 2016 : La marionnette et le répertoire classique, au Théâtre des Marionnettes de Genève.
  • 15 mars 2016 : L’œuvre de Nathalie Sarraute et le nouveau roman des Tropismes, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 8 mars 2016 : Victor Hugo, un monstre sacré de notre littérature, Centre culturel, Cesson Sévigné.
  • 3 mars 2016 : Petite anthologie vivante du théâtre de Molière, Médiathèque, Dol de Bretagne.
  • 6 février 2016 : Petite histoire vivante du Théâtre d’objet, Théâtre des marionnettes, Genève.
  • 4 février 2016 : Tout ce que l’on croyait savoir sur Molière, Médiathèque, Dol de Bretagne.
  • 26 janvier 2016 : Le théâtre documentaire et engagé, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 8 décembre 2015 : Les origines du théâtre, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 3 novembre 2015 : La réécriture d’un classique, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 29 mai 2015 : Petite histoire du théâtre élisabéthain avec en focale, Comme il vous plaira de Shakespeare…, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 18 mars 2015 : « Les classiques sur la scène contemporaine : un terrain d’expérimentation », UTL du Trégor.
  • 13 mars 2015 : La Paranoïa de Rafael Spregelburd ou le théâtre de science-fiction ? , Théâtre du Grütli, Genève.
  • 26 février 2015 : « le répertoire de Molière sur la scène contemporaine : un terrain d’expérimentation », Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 14 février 2015 : « Petite anthologie vivante du théâtre », précédé de l’impromptu « des Mots pour les dire », Maison du Théâtre, Brest.
  • 4 février 2015 : Tristan et Iseult, de la légende arthurienne aux variantes contemporaines ou la naissance d’un mythe », La Passerelle, Saint Brieuc.
  • 23/ 30 janvier 2015 : La Trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanovic, du théâtre politique ?, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 8 janvier 2015 : conférence « Sur les traces de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière », Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 16 décembre 2014 : Comment la pièce de Mike Bartlett, Contractions, s’inscrit-elle dans l’histoire plus vaste d’un théâtre social et politique ?, La Passerelle, Saint Brieuc.
  • 9 décembre 2014 : conférence sur l’aventure des tragédies grecques à travers le cas de Sophocle, Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 5 novembre 2014 : Tchekhov et Oncle Vania, une porte ouverte sur l’histoire culturelle de la Russie et sur une nouvelle dramaturgie, La Passerelle, Saint Brieuc.
  • 30 septembre 2014 : micro-conférence sur « Les mots pour le dire » ou de la sublimation des émotions par les mots », avec Suzanne Héleine, Centre culturel de Cesson-Sévigné pour l’Ouverture de saison.
  • 23 juillet 2014 : conférence sur « Hibridaciones culturales en la escena contemporanea », in Tras Escena, encuentros de la Manufactura teatral, 22-25 julio 2014 Bogota.
  • 11 juin 2014 : conférence n° 3 en anglais à l’Université de Poznan : « Cultural hybridization on the contemporary scene- Traces of traditional forms (as Noh and Kabuki, Kathakali) in today's creations: the game with the living archive ».
  • 9 juin 2014 : conférence n ° 2 en anglais sur « La patrimonialisation de formes traditionnelles. Le cas du Kathakali et du Mohini Attam au Kerala (Inde). »
  • 9 juin 2014 : conférence n ° 1 en anglais au forum de l’Institut de la Culture Générale de Poznan : « Interculturalism in the SPAC (Shizuoka Performing Arts center) : from Tadashi Suzuki to Satoshi Miyagi, a great adventure in Japan ».
  • 20 mai 2014 : conférence « Aux sources de la discrimination en Europe ou de la sombre histoire des Zoos humains ... », pour Convergences Culturelles, Espace Ouest-France.
  • 25 février 2014 : conférence « Au commencement était le clown… », Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 6 février 2014 : conférence sur « Le Romantisme dans tous ses états », Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 5 février 2014 : conférence sur « les hybridations culturelles sur la scène contemporaine », UTL de Lannion.
  • 17 décembre 2013 : Conférence « Le fameux roman du théâtre de l’absurde », Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 26 novembre 2013 : « Petite anthologie vivante du théâtre » avec Suzanne Héleine, Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 9 août 2013 : conférence « Le Japon au carrefour des hybridations culturelles », 現代ヨーロッパの舞台芸術における文化的混成(交雑)の中の日本, à l’Université de Kagoshima (interprète : Toshi Yaganawa).
  • 5 août 2013 : conférence sur « Le Japon au carrefour des hybridations culturelles », Université de Yamagochi.
  • 30 juillet 2013 : conférence sur « Le Japon au carrefour des hybridations culturelles », à l’Université de Hiroshima (traduction du texte par Makoto Sekimura).
  • 18 juillet 2013 : conférence (traduite en espagnol par Natalia Guarnizo) sur « Le masculin dans la danse contemporaine » au planétarium de Bogota sous l’égide du Département Danse de la Mairie de Bogota.
  • 17 juillet 2013 : conférence (traduite en espagnol par Natalia Guarnizo) sur « La puesta en escena de textos clásicos y su tratamiento escénico contemporáneo » (« La mise en scène des textes classiques sur la scène contemporaine » ou « le répertoire comme lieu d’expérimentation ») dans le cadre de Encuentros escenograficos de la Manufactura Teatral, « Tras escena »
  • 28 mai 2013 : conférence sur « Le Paysage état d’âme chez les Romantiques », UTL de Châteaudun.
  • 18 avril 2013 : « Autour de Kafka ? », Théâtre de la Passerelle, Saint-Brieuc.
  • 6 avril 2013 : « Beaucoup de bruit pour rien : une comédie romantique avant l’heure ? », Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 19 mars 2013 : intervention sur « une petite histoire de la marionnette », Théâtre de la Paillette, Rennes.
  • 13 février 2013 : « Autour du Cid mis en scène par Sandrine Anglade », La Passerelle, Saint Brieuc.
  • 9 février 2013 : Carte blanche au Quai Branly, intervention sur « Le SPAC, creuset de création » et entretien public avec Satoshi Myagi.
  • 5 février 2013 : « Le Théâtre de Feydeau hier et aujourd’hui », UTL, Lamballe.
  • 4 février 2013 : « Jacques le Fataliste et son Maître : de Diderot à Kundera », Centre culturel de Cesson Sévigné.
  • 18 janvier 2013 : Restitution publique de mes travaux sur le Mohini Attam, avec Brigitte Chataignier, au Centre National de la Danse (CND).
  • 15 janvier 2013 : « L’Éveil du printemps de Carl Wedekind, une pièce expressionniste ? », Théâtre du Quartz, Brest.
  • 18 décembre 2012 : « Une petite histoire du théâtre (2/2), Centre culturel Cesson-Sévigné.
  • 8 novembre 2012 : « Autour du Banquet de Platon », La Passerelle, Saint-Brieuc.
  • 23 octobre 2012 : conférence sur « Les Aveugles ou l’entrée dans le postdramatique », Théâtre du Quartz, Brest.
  • 2 octobre 2012 : conférence-dansée avec Brigitte Chataignier sur le « Mohini Attam, Tambour, Rennes 2.
  • 20 septembre 2012 : conférence sur « le Mohini Attam : construction identitaire et patrimoine imaginaire », au Musée Guimet.
  • Entre 6 et 16 septembre 2012 : deux conférences (traduites en espagnol par Natalia Guarnizo) à Bogota, à la Maison de la Danse, en partenariat avec la Quintaporra et le Département Danse de la Mairie de Bogota :
    •  Conférence n°1 : Tradition et contemporanité ( le théâtre dansé indien comme référence)
    • Conférence n°2 : La mise en scène contemporaine de textes classiques.
  • 19 juillet 2012 : conférence sur « les usages du masque en Occident », à l’Université de Sendaï, Japon.
  • 14-15-16-17 juillet 2012 : cycle de conférences sur « l’histoire de l’opéra, de la danse et du théâtre en Europe », à l’Université de Kagoshima, Japon (interprète : Toshi Yaganawa).
  • 13 juillet 2012 : conférence sur « les classiques sur la scène contemporaine, à l’Université d’Hiroshima, Japon.
  • 24 avril 2012 : conférence sur « Le Tartuffe et ses mises en scène », au Théâtre de la Passerelle, Saint Brieuc.
  • 19 avril 2012 : conférence sur « Le Mohini Attam, histoire d’une forme spectaculaire en réinvention », Alliance française de Trivandrum, Kerala, Inde.
  • 28 février 2012 : conférence sur « Les théâtres du XIXe siècle », Musée des Beaux-Arts de Chollet.
  • 16 février 2012 : conférence sur « Le Paysage état d’âme chez les Romantiques », UTL de Blois.
  • 11 février 2012 : conférence sur « Les Marionnettes sur la scène contemporaine », Maison du théâtre, Brest.
  • 27 janvier 2012 : conférence autour de Tropisme de Michel Lestréhan, Grand Théâtre de Lorient.
  • 12 janvier 2012 : conférence sur « Les mises en scène de Tartuffe » à l’occasion de la Tournée au TNB du Tartuffe par Eric Lacascade.
  • 12 décembre 2011 : conférence sur « le Tartuffe de Molière : repères » à l’occasion de la Tournée au TNB du Tartuffe par Eric Lacascade, au TNB, salle Vilar.
  • 9 décembre 2011 : conférence sur « le théâtre de Sénèque », Ropartz.
  • 8 décembre 2011 : conférence sur « l’esthétique d’Ilka Schönbein », pour le Théâtre de Pont Scorff, à l’occasion de la tournée de La Vieille et la Bête d’Ilka Schönbein.
  • 7 décembre 2011 : conférence sur « Le contexte du Tartuffe de Molière », Lycée Jérôme Basch, Rennes.
  • 9 novembre 2011 : conférence sur les « Zoos humains » dans le cadre du Festival Convergences culturelles, Rennes.
  • 8 novembre 2011 : conférence sur « le théâtre de Sénèque » lors de la première d’Hercule Furieux et d’Œdipe Roi mis en scène par Cédric Gourmelon, Théâtre de la Passerelle.
  • 1er décembre 2010 : conférence à l’Université du Temps libre de Pornic sur « une histoire du théâtre transversale ».
  • 29 novembre 2010 : conférence à l’Université du Temps libre de Nantes sur « Simon Bolivar par Omar Porras ou l’histoire à la scène ».
  • 12 juin 2010 : conférence à Pézenas sur « les mises en scène de Molière sur la scène contemporaine ».
  • 1er avril 2010 : « Le Gange, fleuve mythique », UTL, Blois.
  • 24 mars 2010 : « Les mises en scène de Molière : le cas des Fourberies de Scapin d’Omar Porras », TNB, salle Guy Parigot.
  • 27 mai 2009 : « Molière en scène », UTL, Pornic.
  • 25 mai 2009 : « Configurations spatiales (2) », UTL, Nantes.
  • 30 avril 2009 : « Quelques formes spectaculaires de l’Inde du Sud », UTL, Lannion.
  • 27 avril 2009 : « Configurations spatiales (1) », UTL, Nantes.
  • 27 février 2009 : « L’Opéra de Pékin » (en accompagnement de la venue d’une troupe de Pékin, Triangle, Rennes.
  • 27 janvier 2009 : « Le Masque au XXe siècle », UTL, Espace Ouest-France, Rennes.
  • 14 février 2008 : « Une petite histoire de la frontalité », UTL, Lannion.
  • 31 janvier 2008 : « La mise en scène des classiques
  • comme commentaire du monde », UTL, Nantes.
  • 27 novembre 2008 : « la mise en scène du répertoire classique dans tous ses états », UTL, Lannion.
  • 22 mai 2008 : « Frontalité et choralité au théâtre », UTL, Lorient.
  • 21 mai 2008 : « Bérénice et ses mises en scène », Théâtre National de Bretagne, Rennes.
  • 27 mars 2008 : « Phénoménologie de la folie dans Le Roi Lear », dans le cadre de la rencontre organisée par Delphine Lemonnier-Texier à l’Université Rennes 2, en collaboration avec le TNB autour du Roi Lear, mise en scène par Jean-François Sivadier.
  • 4 décembre 2007 : « Une petite histoire du théâtre en Asie », UTL, Rennes.
  • 20 novembre 2007 : « Sumidagawa et le théâtre nô » (2), Grand Théâtre d’Angers.
  • 24 octobre 2007 : « Sumidagawa et le théâtre nô » (1), Opéra de Nantes.
  • 29 juin 2007 : « Tabarin et son maître », Festival Viens voir les comédiens, Quimper.
  • 27 juin 2007 : «Molière dans tous ses états »,  Institut supérieur des Beaux Arts, Sousse (Tunisie).
  • 26 juin 2007 : « Historicisme et actualisation», Institut supérieur des Beaux Arts, Sousse (Tunisie).
  • 29 juin 2007 : « Tabarin et son maître », Festival Viens voir les comédiens, Quimper.
  • 11 mai 2007 : « Le Théâtre masqué : entre rite et forme spectaculaire » dans le cadre du Festival Accoudés au bord du monde (11-20 mais 2007, à Lorient).
  • 28 mars 2007 : « Du marivaudage », Théâtre National de Bretagne, Rennes.
  • 28 février 2007 : « Une petite histoire de la frontalité 2 », Théâtre National de Bretagne (Rennes).
  • 18 août 2006 : « Une histoire du théâtre : regard croisé autour du Jeu des sept famille du théâtre mis en scène par Yves Javault », Festival Viens voir les comédiens, Quimper. 14 mai 2006 : « Temps et récit du costume », l’Atec-Sud (Ecole de Costumiers, Pézenas).
  • le 14 mars 2006 : « DuTazieh et de la flagellation » dans le cadre d’un séminaire sur Le Corps champ de Bataille dirigé par Sylvie Chalaye à l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne.
  • 8 février 2006 : « Des configurations spectaculaires 1», Théâtre National de Bretagne (Rennes).
  • 11 mai 2005 : « La mise en scène des classiques comme commentaire du monde », intervention dans le séminaire Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles, Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines).
  • 12 mars 2004 : « De l’esthétique d’Ilka Schönbein », La Passerelle (Scène Nationale de Saint-Brieuc).
  • En 2003 : dans le cadre du laboratoire La présence et l’image à Rennes 2 – Haute Bretagne, intervention sur « La Table de sable de Meg Stuart » lors des journées d’étude consacrées à L’Incarnation scénique (Présences réelles, présences virtuelles : la danse en partage, 21-23 mars 2003), en collaboration avec le Centre National de la Danse et le CNRS – LARAS.
  • 2 février 2002 : « Monter un classique », La Passerelle (Scène Nationale de Saint-Brieuc).

F/ Activités éditoriales et activités de critique dramatique :

  • Membre du comité de rédaction de Scènes Magazine (Genève) dont le rédacteur en chef est Frank Fredenrich depuis 2015.
  • Collaborations régulières pour L’Avant-Scène théâtre depuis 2011.
  • Collaborations depuis 2010 avec La Scène, Mouvement, Le Phare, L’Avant-Scène opéra.
  • Membre du comité de rédaction de L’Annuaire théâtral (Montréal) de septembre 2008 à septembre 2010.
  • Membre du comité de rédaction de Théâtre s en Bretagne (rebaptisé Théâtre s depuis 2005) de 2001 à 2007 : participation aux réunions du comité, à la conception et à la réalisation des dossiers, notamment des « Carnets de création » ; en particulier, responsabilité de la rubrique éditoriale « Une scène de papier » regroupant des comptes rendus critiques d’ouvrages sur le théâtre et les arts du spectacle.
  • D’avril 2005 à juin 2006 : participation au programme de recherche dirigé par Didier Plassard, à l’initiative du Laboratoire de Recherche sur les Arts du Spectacle (LARAS, CNRS) et en partenariat avec le laboratoire « La présence et l’image » (Université Rennes 2- Haute Bretagne), sur les Mises en scène d’Allemagne (s) depuis 1968 qui a débouché sur la réalisation d’un volume dans la série des « Voies de la création théâtrale », aux éditions du CNRS. Aide à l’élaboration matérielle du volume (correspondance avec les auteurs, constitution du dossier iconographique, des annexes…) et réalisation de plusieurs entretiens avec des hommes de théâtre français (Jean-Pierre Vincent, Jean Jourdheuil, Michel Bataillon, Jean-François Peyret, Michel Dubois…) sur leurs relations avec le théâtre allemand.

 

 

 

 

Activités d'enseignement

A/ Enseignement secondaire

  • 2005-2006 : Professeur certifiée de Lettres modernes, titulaire en zone de remplacement : classe de 6e, cours de français, et classes de 5e, 4e et 3e, cours de latin (collège de Montauban, 35).
  • 2004-2005 : Professeur certifiée de Lettres modernes, titulaire en zone de remplacement : classes de 6e et de 5e, cours de français (collège de Cleunay, Rennes) ; classe de 5e, cours de français (collège de Fontenay, Chartres de Bretagne) ; classe de 4e, cours de français (collège de La Motte-Brûlon, Rennes).
  • 1999-2000 : Professeur certifiée TZR, collège La Motte-Brûlon, cours de français (Rennes).
  • 1998-1999 : Professeur stagiaire à l’IUFM de Rennes, classe de 6e, cours de français (collège La Motte-Brûlon) et classe de 1ère , option Arts plastiques, cours de français (lycée Anne de Bretagne).
  •  

B/ Enseignement supérieur

 

Ces sept dernières années :

Date

Niveau

Nature

Intitulé

Effectifs

2017-2019

L1

CM

-Mineure de découverte – histoire du théâtre (24 h)

300

L1

CM

- Mineure culture japonaise (24 h)
- Et renforcement japonais (12 h)

250
250

L1

CM

- Histoire du théâtre XVIII-XXe (48 h)

400

L2

CM

-UEF théorie du théâtre 1 / Anthropologie cultural studies (24 h)

40

L2 CM

- UEO formes traditionnelles et patrimonialisation (24 h)

50
L2 CM

- Histoire du théâtre (Retour sur des « formes mineures » au cœur du renouvellement des formes : de la piste aux marionnettes, en passant par la magie, le cirque et le musical) (24 h)

40

L3

CM

- Histoire du théâtre 3 : Les classiques sur la scène contemporaine (24 h)

50

L3 TD

- Confluences : cours sur le costume (12h)

70

L3 CM

- UEO pro sur la critique dramatique (24 h)

25

M1

TD

Séminaire Atelier de recherche : 18 h TD sur le masque
Master 1 : méthodologie (6 h)

16
16

20012- 2017

L1

CM

UEF bis Histoire du théâtre (24 h)

300

L1

CM

Théâtre, histoire et société 2 (24 h)

450

L1

TD

Atelier du spectateur (18 h)

40

L2

CM

UEP « Les formes spectaculaires traditionnelles du monde et l’Occident : de l’exhibition à la fascination » (24 h)

50

L2

CM

Théâtre, histoire et société 4

50

L2

TD

SUED : « cinéma et spectacle vivant » (6h)

20

L3

CM

UEP enseignement «  Clé pour l'intégration de l'histoire des arts  du 2nd degré »

200

L3

CM et TD

UEP Critique dramatique (24 h)

25

M1

TD

Recherche appliquée (18 h)

20

M2

TD

Séminaire formation à la recherché (6 h)

15

CAPES

CM

Option MEEF préparation CAPES option danse (12 h)

25

 

  • Depuis 2006 : Maître de conférences en études théâtrales (département Arts du Spectacle) à l’Université Rennes 2-Haute Bretagne
    Cours magistraux en Licence 1 (« Histoire des formes théâtrales du monde », « histoire du théâtre du XVIe au XIXe siècle ») ; en Licence 2 (« Analyse dramaturgique et scénique », « Théâtre histoire et société : le théâtre aux XVIe-XVIIe siècle » ; « le théâtre aux XVIIIe-XIXe siècle », « anthropologie théâtrale », « cirque, clown, marionnettes et musical », « hybridations culturelles »), en Licence 3 (« De l’histoire de l’opéra à la mise en scène d’opéra au XXe siècle » ; « La mise en scène du répertoire sur la scène contemporaine – opéra, théâtre » ; « histoire de la marionnette » ; « théâtre et patrimoine culturel immatériel ») et en Master 1 (« Les Masques », « Théâtre des avant-gardes russes », « les hybridations culturelles sur la scène contemporaine »).
    Travaux dirigés en Licence 1 (« Atelier du spectateur ») et en Master 1 et 2 (« Atelier de recherche 1 », « séminaire »).
    Cours en UEP (Unité d’enseignement professionnalisant) : en L2 sur « la critique dramatique », sur « Les formes spectaculaires traditionnelles du monde et l'Occident : de l'exhibition à la fascination. », sur « Connaissance des Arts »
    Cours en MEEF pour les Arts plastiques de 2013 à 1016 : option théâtre, puis option danse.
    Cours d’UEO pro sur « la critique », et d’UEO thématique sur les « formes spectaculaires et les processus de patrimonialisation » et « les hybridations culturelles » en 2017-2019.

 

  • Depuis 2007 : Master class auprès des apprentis comédiens de l’Ecole du TNB sous la direction de Stanislas Nordey (le premier sur « les formes théâtrales du monde » en partenariat avec la compagnie Prana pour une initiation au Kathakali et au Mohini Attam ; le deuxième sur « la mise en scène des classiques », en binôme avec Benjamin Lazar pour un atelier pratique d’initiation à la déclamation baroque) ; le troisième sur le « jeu masqué », binôme avec Leonor Canales. Sous la direction d’Eric Lacascade, en juin 2013, puis septembre 2013, nouveau cycle sur « l’interculturalisme sur la scène contemporaine : tradition et création » en binôme avec Michel Lestréhan ; en 2015 sur les hybridations culturelles. Sous la direction d’Arthur Nauzyciel, en février-mars 2019 sur « le mythe ».

 

  • Depuis 2005 : Chargée de cours au Conservatoire Régional de Rennes en Art dramatique.
    Cours magistraux en CEPI - rebaptisé COP ou cycle à orientation professionnelle (« Théâtre-dramaturgie et mise en scène de 1880 à 1930 » ; « Les mises en scène des classiques » ; « Les formes théâtrales du monde » ; « la formation du comédien » ; « la crise du drame moderne et le personnage de théâtre » ; « Histoire du théâtre du XVIIe à aujourd’hui » ; « Du mimodrame au landscape scénique » ; « Histoire du théâtre diachronique et le mythe à travers les arts »).

 

  • Enseignements à l’étranger :
    Des enseignements sous la forme de conférences ou de séminaires doctoraux ont été donnés au Japon (Kagoshima, Hiroshima, Sendai, Yokohama, Tokyo), en Colombie (Bogota), au Brésil (Salvador de Bahia), en Roumanie (Iasi) et en Pologne (Wroclaw, Poznan), en Suisse (Ecole des Teintureries, Lausanne).
    Je fus également professeur invité en octobre 2015 à la Tokyo Metropolitan University.
     
  • De 2004 à 2018 : Chargée de cours à l’ICR (Institut catholique de Kerlann)
    Cours de latin (version et thème) et Civilisation romaine – L1.
    Littérature comparée (« La représentation du délire dans Hercule Furieux de Sénèque, Le Roi Lear de Shakespeare, Père de Strindberg – L1 ; «  Le mythe de Don Juan du Siècle d’or au début du XIXe siècle : invention et réécriture avec L’Abuseur de Séville de Tirso de Molina, Don Juan de Molière, Le Convive de pierre de Pouchkine » - L1 ; «  Les hybridations culturelles en littérature : du Nô japonais aux Nôs de Yeats, Claudel et Brecht. » avec Trois Nôs irlandais : A la source du faucon - Ce que rêvent les os - Purgatoire, de Yeats, Celui qui dit oui, celui qui dit non de Brecht et La Femme et son ombre de Claudel – L2) ; « L’imaginaire du Labyrinthe dans Le Château de Kafka, L’Emploi du temps de Michel Butor et L’Aleph de Borgès,  » - L1.
    Littérature du XVIIe siècle (le théâtre classique) – L3.
    Littérature du XIXe siècle (La Chartreuse de Parme de Stendhal et Le théâtre romantique, contextualisation, enjeux et devenir - L3).
    Littérature du XXe siècle (La Condition humaine de Malraux – L3),
    Cours de critique dramatique – L1, 2 et 3.
    Cours de théorie et histoire de la littérature – L1, 2 et 3.

 

  • De 2004 à 2006 : Chargée de cours à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne, département des Arts du Spectacle (Etudes théâtrales).
    Cours magistraux en Licence 1 (« Histoire des formes théâtrales non européennes ») ; en Licence 2 (« Analyse dramaturgique et scénique ») et travaux dirigés en Master 1 (« Atelier de recherche 1 » et « Méthodologie disciplinaire »).

 

  • De 2004 à 2010 : Chargée de cours à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)
    Cours magistraux en Master 2 « Management du spectacle vivant »
    (« Histoire du théâtre, analyse scénique ») et pour la préparation du CAPES de Lettres modernes (« Théorie et histoire de la littérature »).

 

  • 2000-2004 : ATER à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne, département des Arts du Spectacle (Etudes théâtrales).
    Cours magistraux en Deug 1 à des étudiants d’art plastique, de musique, de lettres modernes et de lettres classiques (« Histoire et esthétique du théâtre ») en Deug 2 (« Dramaturgie du texte théâtral ») et en Licence (« Théories du théâtre » et « Dramaturgie du texte théâtral contemporain »).

 

  • 1995-1997 : Chargée de cours à l’Institut culturel de l’Ambassade de France à Athènes.
    Cours magistraux en Deug 2 de Lettres modernes (« Littérature française du XVIIe siècle », « Morpho-syntaxe de l’Ancien Français » et « Latin »).

C/ Suivis de recherche (thèses et masters) :

 

  • 2019 : début d’un co-encadrement avec Christiane Page de Sadegh Saevalishali sur « La relecture des tragédies classiques et néo-classiques ».
  • de 2014 à 2016, suivi en tant que co-encadrante d’une doctorante, Imane Azmy sur le sujet suivant : « Un souffle antique à la croisée de deux écritures contemporaines : œuvres de Wajdi Mouawad et de Laurent Gaudé. réception et transmission. » avec le professeur en philosophie Alain Patrick Olivier.
  • 2016-2019 : Participation à trois soutenances de thèse en tant que membre du jury :
    • pour Jeanne Le Gallic (sur « L’immigration algérienne sur la scène théâtrale française (1972-1978). D’une lutte postcoloniale à l’émergence d’une reconfiguration historique et temporelle », université Rennes 2), le 10 décembre 2014.
    • pour Boukary Tarnagda (« Processus de création théâtrale contemporaine en Afrique subsaharienne francophone : vers une poétique de la relation », université Rennes 2), le 31 janvier 2018.
    • pour Elbashir Mussa (sur « La Pédagogie de l’acteur dans le Théâtre intermédiaire de Kassim Bahatly », université Paris 8) le 21 juin 2018.
  • 2000-2019 : Participation à une trentaine de jurys de soutenance de Maîtrise, de DEA et de Master 1 et 2 à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne et à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest).
  • De 2007 à 2015 : Directrice d’une quinzaine d’étudiants de Master 1 (notamment sur « Chair de ma chair d’lka Schönbein » avec Prioul Capicine ; sur la « transmission dans le Kathakali » pour Anaïs Lessertisseur ; sur « la réception de l’Opéra de Pékin et de ses réécriture » par Aïcha Bakrim et Amélie Conan ; « la lumière, acteur à part entière dans la scénographie contemporaine » avec Bénédicte Malin ; « Le Misanthrope mis en scène par Jean-François Sivadier » par Charlotte Amis et Alexandre Lamenesot ; « L’art de la marionnette en Inde et en Asie du Sud-Est » avec Maud Lochin, sur « la méthode de travail de Tadashi Suzuki » par Rebekah Bellamy, sur « les dimensions identitaires du théâtre breton et le cas de la compagnie Ar Vro Bagan » avec Maëlle Bramoullé ; « La transmission des techniques de jeu masqué das les formations d’art dramatique en France depuis 2005 » avec Tugdual Denis, sur « la réception du spectacle Mahabharata – Nalacharitam de Satoshi Miyagi » avec Julie Flippe…) et d’une dizaine de Master 2 (sur « le théâtre dans les lieux non théâtraux » avec Mathis Bois  sur « l’Ecriture de l’intime » pour Marie Noblet ; « la formation de l’acteur et l’Ecole Jacques Lecoq » pour Carole Galisson ; sur « le théâtre en Martinique : l’affirmation d’une identité créole » pour Annaig Billard ; sur « le répertoire classique dans la comédie musicale française » avec Bowei Tan ; sur « le festival des Arts traditionnels de Rennes » pour Charlotte Aveline ; sur « le Théâtre du Temps de Junji Fuseya  » avec Anaïs Levasseur…) ; sur « La méthode Suzuki : carrefour entre modernité et tradition » par Rébekhah Bellamy ; sur « Quelles dimensions identitaires pour le théâtre breton ? Le cas de la compagnie Ar Vro Bagan » par Maëlle Bramoullé (2014) ; avec Anaïs Lessertisseur sur le clown bûto (2015) et Lamia Alidinah sur l’hybridation culturelle dans la danse contemporaine nourrie de l’Inde (2015), avec Louis Maffeis sur « Marionnettes et mouvements » (2019) et Melvin Coppalle sur « Butô(s) : une esthétique hybride et évolutive » (2019).

 

D/ Participation à la mise en place, puis au fonctionnement (jurys) de la Manufacture théâtrale, à Bogota de 2011 à 2014 :

La Manufacture théâtrale : former aux métiers du spectacle vivant en Colombie.

 

Après une réflexion commune menée depuis 2009, la Quintaporra (fondée par Omar Porras et dirigée par Natalia Guarnizo) et l’Escuela Taller de Bogotá (dirigée par Alberto Escobar) se sont associées autour d’un projet de formation aux métiers du spectacle vivant en Colombie.

 

Ce projet, qui vise à combler un vide existant en Colombie, où il existe très peu d’écoles pour la formation aux différents métiers du spectacle vivant, a reçu une subvention de la Commission Européenne pour assurer son développement jusqu’en 2014.

 

En mai 2012, Philippe Lacroix coordinateur pédagogique de la formation en scénographie à l’ENSA de Nantes, et moi-même, avons été invités à nous joindre au projet pour construire ce qui va alors prendre le nom de « Manufacture théâtrale », un premier programme de formation pour constructeurs de décors.

 

Il s’agissait à la fois de réactiver des savoirs patrimoniaux et de positionner la formation dans les enjeux de la création contemporaine.

 

Nous avons participé aux réunions pour la création du projet en mai 2012, puis participé à de premières interventions en septembre 2012, puis aux jurys d’évaluation des élèves en juillet 2013, janvier 2014 et juillet 2014.

 

Les rendez-vous de la scénographie : interroger l’espace, le lieu et l’objet scénique.

 

Au-delà de la formation technique, la Quintaporra et la Escuela Taller de Bogota, ont également cherché à développer un axe de recherche autour des aspects liés à l’architecture théâtrale et la scénographie.

 

C’est ainsi qu’en 2012 nous avons réalisé une série de conférences et un master class autour de ces sujets en partenariat avec le département Danse de la Mairie de Bogota IDARTE (j’ai été sollicitée par trois fois par cette structure entre 2012 et 2013).

 

Un nouveau volet des « Rendez-vous de la scénographie » a eu lieu les 17 et 18 juillet 2013 puis en juillet 2014 à la Quintaporra.

E/ Création d’un parcours Initiation à la recherche «Théâtre » Master 1 MEEF PE et CPE de 2010 à 2016 avec Thérèse Camerlynck et Nathalie Blanc à l’ESPE

Cours de méthodologie de la recherche, Cours sur le conte sur la scène contemporaine, Cours sur les classiques au théâtre, Cours sur le masque, Cours sur le training…

Et suivi de mémoires (sur la « Création lumière », sur « Royal de Luxe », les « marionnettes siciliennes » …).

F/ Création d’UEP sur la critique et sur les formes spectaculaires traditionnelles pour 2012-2017.

G/ Création et mise en place d’une UEO pro sur la critique en 2017, ainsi qu’une UEO thématique sur « les formes spectaculaires traditionnelles et les processus de patrimonialisation », ainsi que sur « les hybridations culturelles ».

Publications

I/ Ouvrages personnels :

A/ Publiés :

1. Brigitte PROST, Phèdre de Racine, collection « Connaissance d’une œuvre », Bréal, Paris, 1998 (128 p.).

2.Brigitte PROST, Le Tartuffe de Molière, collection « Connaissance d’une œuvre », Bréal, Paris, 1999 (128 p.).

3.Brigitte PROST, La Chartreuse de Parme de Stendhal, collection « Connaissance d’une œuvre », Bréal, Paris,  2000 (126 p.).

4.Brigitte PROST, L’Avare, collection « Connaissance d’une œuvre », Bréal, Paris, septembre 2009 (128 p.).

5.Brigitte PROST, Le Répertoire classique sur la scène contemporaine. Les Jeux de l’écart, Rennes, PUR, janvier 2010 (469 p.).

6.Brigitte PROST, Le Lièvre blanc d’Inaba, illustrations Alie Loizel, Lausanne, l’Age d’homme, 2018.

7.Brigitte PROST, Les Classiques sur la scène des années 1880-1960 : célébrer, explorer, éduquer, Éditions DOMENS, 2019.

 

B/ A paraître :

Brigitte PROST, L’Aventure francophone de SPAC, Histoire et témoignages, Bordeaux, Editions du Bord de l’eau, mars 2019.

II/ Responsabilité d’un dossier ou catalogue d’exposition :

1. Les Mises en scène des pièces de Corneille : « Une œuvre classique est une pièce d’or dont on n’a jamais fini de rendre la monnaie », Numéro « Spécial Corneille », Revue d’Histoire du théâtre, 58e année, n° 229, Paris, mars 2006.

2. Avant-Scène Théâtre sur L’Eveil du Printemps, mise en scène par Omar Porras, numéro 1310, novembre 2011.

3. Avant-Scène Théâtre sur Roméo et Juliette, mise en scène par Omar Porras, numéro 1339, mars 2013.

4. Avant-Scène Théâtre sur Amour et Psyché, mise en scène par Omar Porras, numéro 1423, mai 2017.

5. Avant-Scène Théâtre sur Ma Colombine, mise en scène par Omar Porras, mars 2019.

6. Molière en ses costumes de Jean Vilar à Christian Lacroix, Catalogue de l’exposition du Musée Vulliod Saint Germain, à Pézenas, mai 2018-novembre 2018, L’Ami de Pézenas, Revue trimestrielle de l’Association « Les Amis de Pézenas », n° 85, juin 2018, 24 p.

7. Carlotta Ikeda : à l’ombre du butô. Une mise en regard par Cyril Egido, catalogue d’exposition, du 5 octobre 2017 au 6 novembre 2017, à la Galerie La Chambre claire, Rennes 2, 24 p.

III/ Publication collective

A/ Publiée :

1. Delphine LEMONNIER-TEXIER, Geneviève CHEVALLIER et Brigitte PROST, Lectures de Endgame, Fin de partie de Samuel Beckett, PUR, coll. Didact anglais, 2e trimestre 2009 (285 p.).

2. Delphine LEMONNIER-TEXIER, Geneviève CHEVALLIER et Brigitte PROST, L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : écriture, représentation et mémoire, PUR, mai 2012.

B/ À paraître :

1. Yves DEFRANCE et Brigitte PROST, Formes spectaculaires traditionnelles et processus de patrimonialisation, 2019.

2. Guy FREIXE, Brigitte PROST, Le Masque sur la scène contemporaine, Bruxelles, Alternatives théâtrales, novembre 2019.

IV Des articles :

A/ Des articles publiés

1.     Brigitte PROST, « Métamorphoses des métamorphoses d’Ilka Schönbein. Pour un théâtre de lucidité », Théâtre s en Bretagne, n° 8, Saint-Brieuc, 4e trimestre 2000, pp. 22-27.

2.     Brigitte PROST, « Les classiques à l’école », Théâtre s en Bretagne, n° 11, Saint-Brieuc, 3e trimestre 2001, pp. 22-27.

3.     Brigitte PROST, « La Bérénice de Frédéric Fisbach et Bernardo Montet, un hapax dans les modes de mise à distance des classiques », Théâtre s en Bretagne, n° 13-14, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er trimestre 2002, pp. 100-106.

4.     Brigitte PROST, « Grincements du comique chez Antoine Vitez », Théâtre s en Bretagne, n° 17, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2003, pp. 22-29.

5.     Brigitte PROST, « Les métissages de l’incarnation : Bérénice de Racine, mise en scène par Frédéric Fisbach et Bernardo Montet », Théâtre / Public, n° 172, Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers, janvier-mars 2004, pp. 75-77.

6.     Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Perdere il filo : teatro di marionette e politica nel Novecento », in I fili ritrovati – Prospettive del teatro di marionette nella moderna società dello spettacolo, Torino, Edizioni SEB 27, 2004, pp. 73-86.

7.     Brigitte PROST, « René Allio, scénographe de Roger Planchon », Double Jeu, n° 2, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2005, pp. 11-20.

8.     Brigitte PROST, « Une œuvre classique est une pièce d’or dont on n’a jamais fini de rendre la monnaie », Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, Paris, mars 2006, pp. 5-9.

9.     Brigitte PROST, « De Jouvet à Lassalle : le même et l’autre », in Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy (dir.), Mémoire en éveil. Archives en création, Vic la Gardiole, L’Entretemps, 2006, pp. 181-190.

10.  Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « La figure et la toile : de l’historicisme dans la mise en scène », in Yves Jubinville (dir.), Histoire du théâtre et théâtre de l’histoire, Montréal, Annuaire théâtral, n° 39, CRCCF/SQUET, printemps 2006, pp. 75-96.

11.  Brigitte PROST, « Le costume - commentaire du monde. Témoin ou baromètre d’un certain rapport au temps, à l’histoire et à la mémoire », in Anne Verdier, Olivier Goetz et Didier Doumergue (dir.), Art et usages du costume de scène, Beaulieu, Lampsaque, collection essais, 2007, pp. 117-127.

12.  Brigitte PROST, « La mise en scène des comédies de Molière au XXe siècle : de la relecture du texte au spectacle de la parole », in Gabriel Conesa et Jean Emelina (dir.),  Les Mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours, Pézenas, éditions Domens, 2007, pp. 15-35.

13.  Brigitte PROST, « Les Genêts d’or, Catalyse, l’Entresort et les Lucioles », Théâtre’s, n° 26, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 79-81.

14.  Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Quel est l’âge des classiques ? Quelques observations sur les univers de référence dans la mise en scène des pièces de Molière. », in Gabriel Conesa et Jean Emelina (dir.),  Les Mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours, Pézenas, éditions Domens, 2007, pp. 52-77.

15.  Brigitte PROST, « Le legs de Molière à la comédie-musicale », in Sylvie Chalaye et Gilles Mouellic (dir.), Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2008, pp. 221-235.

16.  Brigitte PROST, « Le pire ne peut se retourner qu’en rire », in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 189-200.

17.  Brigitte PROST, « Phénoménologie de la folie dans Le Roi Lear », in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 201-213.

18.  Brigitte PROST, « Du théâtre mathématique d’Oscar Schlemmer à la mise en scène scientifique de Jean-François Peyret » (Actes des XIVe Assises Nationales de l’UFUTA, 26-27-28 juin 2008)/ Université du Temps Libre de Blois et sa région, Sciences et Arts, 1er trimestre 2009, pp. 23 à 34.

19.  Brigitte PROST, « Clindor séducteur ou le jeu amoureux d’un théâtre baroque actualisé », in Catherine Treilhou-Balaudé (dir.), Le Théâtre dans le théâtre. L’Illusion comique de Corneille, Paris, CNDP, janvier 2009, pp. 60-70.

20.  Brigitte PROST, « Un ambassadeur de choix », in Molière en scène, TDC, n° 979, 1er septembre 2009, pp. 22-24.

21.  Brigitte PROST, « De l’esthétique grotesque d’Ilka Schönbein. Variations en sourdine sur l’humain via ses déformations », in Théâtre/public, 2e trimestre 2009, pp. 46-48.

22.  Brigitte PROST, « Fin de partie ou la crise du drame moderne », in Delphine LEMONNIER-TEXIER, Geneviève CHEVALLIER et Brigitte PROST, Lectures de Endgame, Fin de partie de Samuel Beckett, PUR, coll. Didact anglais, 2e trimestre 2009   (pp. 23-32).

23. Brigitte PROST, « Un ambassadeur de choix », in Molière en scène, TDC, n° 979, 1er septembre 2009, pp. 22-24.

24. Brigitte PROST, « Les Molière d’Omar Porras : un théâtre organique et festif », in Omar Porras et Theatro Malandro, Les Carnets du Grand T, n° 15, Editions Joca Seria, avril 2010, pp. 45-52.

25.  Brigitte PROST, « Le peuple et la scène naturaliste d’André Antoine », in Marion Denizot (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, PUR, juin 2010.

26. « Réflexions sur le travestissement à partir des images du féminin produites dans deux arts spectaculaires du Kerala : le Kathakali et le Mohini Attam », in Marie-Françoise Bosquet et Chantale Meure (dir.), Le Féminin en Orient et en Occident, du Moyen Âge à nos jours : mythes et réalités, Saint Denis, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011, pp. 345- 355.

27. Brigitte PROST, « Des chevaux pour la relecture d’un classique », Revue d’Histoire du Théâtre, n° 250, 2011-II, pp. 147-153.

27. Brigitte PROST, « Une épopée bolivarienne », Mouvement, octobre-décembre 2011, n° 61, pp. 119-120.

28. Brigitte PROST, « Wedekind l’expressionniste », in Avant-Scène Théâtre sur L’Eveil du Printemps, mis en scène par Omar Porras, numéro 1310, novembre 2011, pp. 69-71.

30. Brigitte PROST, « L’Éveil du printemps, une parabole de la condition humaine », par Brigitte Prost, in Avant-Scène Théâtre sur L’Eveil du Printemps, mis en scène par Omar Porras, numéro 1310, novembre 2011, pp. 72-75.

31. Brigitte PROST, « Il était une fois des masques et des marionnettes. Le cas du Roi Grenouille d’Ilka Schönbein », in Martial Poirson (dir.), Le Conte à l’épreuve de la scène contemporaine, Paris, Revue d’histoire du théâtre, n° 253-254, janvier-juin 2012, pp. 157-164.

32. Brigitte PROST, « Mettre en scène l’œuvre de Corneille au XXe siècle : célébrer, éduquer, explorer », in Myriam Dufour-Maître (dir.), Pratiques de Corneille, Mont-Saint Aignan, PURH (Presses universitaires de Rouen et du Havre), 2012, pp. 149-163.

33. Brigitte PROST, « Le répertoire de Molière ressaisi par la marionnette : des jeux d’écritures aux enjeux patrimoniaux », in Martial Poirson (dir.), Ombres de Molière, Paris, Armand Colin/Recherches, 2012, pp.444-461.

34. Brigitte PROST (traduction en espagnol par Natalia Guarnizo), « Le Mohini Attam : construction identitaire et patrimoine imaginaire », publicación digital, Tránsitos de la investigación en danza, parte 3, 2012.

 

35.  Brigitte PROST, « Le SPAC et le Teatro Malandro », Avant-Scène Théâtre sur Roméo et Juliette, mis en scène par Omar Porras, numéro 1339, mars 2013, pp. 71-73.

36. Brigitte PROST, « Portrait japonisant de Roméo et Juliette », Avant-Scène Théâtre sur Roméo et Juliette, mis en scène par Omar Porras, numéro 1339, mars 2013, pp. 59-70.

36. Brigitte PROST, « Famille mortifère », Avant-Scène Théâtre sur Kalashnikov, mis en scène par Pierre Notte, numéro 1343, mai 2013, pp. 61-63.

36. Brigitte PROST, « Le théâtre, le corps, le texte », Avant-Scène Théâtre sur Par les villages, mis en scène par Stanislas Nordey, numéro 1345-1346, juillet 2013, pp. 80-83.

37. Brigitte PROST, « Les Lucioles ou l’utopie vivante du collectif », in Raphaëlle Doyon et Guy Freixe (dir.), Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Lavérune, L’Entretemps, mars 2014, pp. 211-237.

38. Un article publié en japonais : «  Seiki no Yoroppa engeki no haiburiddoka niokeru nihon » (« Le Japon au cœur des hybridations culturelles sur les scènes des XXe et XXIe siècle en Europe) dans la revue Ibunkakenkyu 8 (Revue des Etudes Inter-culturelles n°8), lieu d'édition : Yamaguchi, Japan ; éditeur : Cross-Cultural Interchange & Research Institute at Yamaguchi University, mars 2014, pp. 97-101.

 

39. Brigitte PROST, « Hinkemann, une tragédie sociale, politique et humaine au croisement des esthétiques réalistes et expressionnistes », in Avant-Scène Théâtre sur Hinkemann/ L’homme et la masse, n° 1371-1372, novembre 2014, pp. 68-71.

 

40. Brigitte PROST, « Les confluences d’Omar Porras et du Japon, une histoire d’échanges culturels en acte », in Joël Aguet (dir.), Omar Porras, revue Mimos 2014, Zurich / Berne, Société suisse du théâtre / Lang, 2014, pp. 251-263.

41. Brigitte PROST, « Une méthode de création à la lanterne magique », in Joël Aguet (dir.), Omar Porras, revue Mimos 2014, Zurich / Berne, Société suisse du théâtre / Lang, 2014, pp.159-170.

 

42. 2 décembre 2014, Le Corps habité des marionnettes », entretien par Brigitte PROST avec Ilka Schönbein (mené avec Emmanuelle Castang), in Manip, n° 42, avril-juin 2015, pp. 11-12.

 

43. Brigitte PROST, « Portrait de Philippe Gouin en fauviste, de la précision à l’improvisation », Scènes Magazine, n° 275, septembre 2015, p. 45.

 

Brigitte PROST, « L’Avare de Ludovic Lagarde, truculent de modernité : castigat ridendo mores », in Scènes Magazine, envoyé le 15 octobre 2017, n° 293, juillet-août 2017, p. 32

 

Brigitte PROST, « Le Festival d’Avignon 2017 : une invitation à penser et rêver le monde », in Scènes Magazine, n° 294, septembre 2017, p. 32.

 

Brigitte PROST, Fredy Porras, un artiste plasticien aux mille et une peaux, in Scènes Magazine, n° 285, novembre 2017, p. 44.

 

Brigitte PROST, Cyrano de Bergerac, « une pièce d’or dont on a jamais fini de rendre la monnaie », in Scènes Magazine n° 297, décembre 2017, p. 17.

 

Brigitte PROST, « Namaste India ! au TKM », in Scènes Magazine, n° 297, décembre 2017, p. 48. 

 

Brigitte PROST, La Ménagerie de verre au TKM : une mise en scène palimpseste de Daniel Jeanneteau, in Scènes Magazine, n° 297, décembre 2017, p. 51.

 

Brigitte PROST, « Vous avez dit “SPAC”? Une utopie active qui ouvre sur le monde…», in Scènes Magazine, n° 297, décembre 2017, p. 55. 

 

Brigitte PROST, Le Théâtre Pyotr Fomenko, une scène lieu de mémoire truculente…, in Scènes Magazine n° 298, janvier 2018, p. 21.

 

Brigitte PROST, Jean Lacornerie ou l’aventure du théâtre musical à la française, in Scènes Magazine, n° 300, mars 2018, p. 24.

 

Brigitte PROST, « Bigre ! Pierre Guillois et La Compagnie le Fils du Grand Réseau ! », in Scènes Magazine, n° 303, juin 2018, p. 18.

 

Brigitte PROST, Verso Medea par Emma Dante, une version théâtre et concert palermitaine du mythe antique, in Scènes Magazine, n° 305, septembre 2018, p. 20.

Brigitte PROST, « Un instant par Jean Bellorini, une nouvelle aventure d’un virtuose de l’adaptation », in Scènes Magazine, n° 305, septembre 2018, p. 49.

Brigitte PROST, « Le Cid, un étendard du théâtre populaire, bientôt au Théâtre du Jorat avec Yves Beaunesne », in Scènes Magazine, n° 305, septembre 2018, p. 52.

 

Brigitte PROST, « Le Théâtre du Soleil à Lausanne ? une remarquable « conjuration du public et du privé… », in Scènes Magazine,  n° 306, octobre 2018, p. 18.

 

Brigitte PROST, « Portrait en pied de Satoshi Miyagi, de Ku Na’Uka au SPAC : un artiste pour un théâtre transnational et humaniste », in La Scène japonaise contemporaine, Alternatives théâtrales, novembre 2018, pp. 27-30.

 

Brigitte PROST, « Gatsby le Magnifique est-il américain ou… suisse ? un classique saisissant au Théâtre du Loup », in Scènes Magazine, n° 307, novembre 2018, p. 21.

 

Brigitte PROST, Les confluences d’Omar Porras et du Japon, une histoire d’échanges culturels en acte, in Sken&graphie, coulisses des arts du spectacle et des scènes émergentes, n° 6, janvier 2019, pp.1-12.

 

Brigitte PROST, « José Montalvo, un artiste qui casse les murs pour laisser apparaître l’oasis du monde », in Scènes Magazine, n° 309, février 2019, p. 14.

 

Brigitte PROST, «  Kanata, ou au-delà du thriller horrifique, l’épopée contemporaine », in Scènes Magazine, n° 309, février 2019, p. 71.

 

 

B/ Des articles à paraître

1.Brigitte PROST (avec l’aide d’Hiromi Ishikawa) « La Princesse Médée par Satoshi Miyagi à l’ère du colonialisme moderne » in Françoise Quillet (dir.), Médée sur les cinq continents, CIRRAS, 2019.

 

2. Brigitte PROST, « Les multiples visages de la Grande-Duchesse », in Avant-Scène Opéra, février-mars 2019.

 

3. Brigitte PROST, « Quelle dialectique de l’abstraction est au cœur de Quad 1 et Quad 2 de Samuel Beckett ? » in Samuel Beckett : écrivain de l’abstraction ?, collection « La Revue des Lettres modernes, Minard, Série « Samuel Beckett », n° 8.

 

4.Brigitte CHATAIGNIER et Brigitte PROST, « La patrimonialisation du Mohini Attam ou l'écriture d'une danse contemporaine », in Yves DEFRANCE et Brigitte PROST, Formes spectaculaires traditionnelles et processus de patrimonialisation, 2019.

 

V/ Des entretiens parus (68) :

 

1. Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Le festival de Monbouan : un espace de rencontre pour le théâtre contemporain. Entretien avec Pascal Roigneau », Théâtre s en Bretagne, n° 11, Saint-Brieuc, 3e trimestre 2001, pp. 39-43.

2. Brigitte PROST, « Le Studio Classique : un laboratoire d’expérimentation. Entretien avec Christian Rist », Théâtre s en Bretagne, n° 12, Saint-Brieuc, 4e trimestre 2001, pp. 9-15.

 

3. Brigitte PROST, « Entretien avec Frédéric Fisbach », Théâtre / Public, n° 172, Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers, janvier-mars 2004, pp. 78-79.

4. Brigitte PROST, « Le plateau est un lieu proche de la mort, où toutes les libertés sont possibles. Entretien avec Jean-François Sivadier », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 78-84.

 

5. Brigitte PROST, « Tout doit naître à vue. Entretien avec Véronique Timsit », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 86-93.

6. Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Des parcours très simples. Entretien avec Virginie Gervaise », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 94-97.

 

7. Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Un espace qui se met peu à peu en place. Entretien avec Christian Tirole », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 98-101.

8. Brigitte PROST, « Les lectures de l’auditorium du Louvre. Entretien avec Paul Salmona », ThéâtreS, n° 22, 2e semestre 2005, pp. 50-55.

 

9. Brigitte PROST, « Il était une fois une Veuve… ou du ludisme d’un metteur en scène : Christian Rist », Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, Paris, mars 2006, pp. 29-40.

10. Brigitte PROST, « Corneille et la déclamation baroque d’Eugène Green. “Un pas dans l’autre monde”. Conversation avec Isabelle Grellet », Paris, Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, mars 2006, pp. 65-74.

 

11. Brigitte PROST, « L’Illusion par Frédéric Fisbach : “Être attentif à un paysage” », Paris, Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, mars 2006, pp. 75-86.

12. René LAFITE, Brigitte PROST, « Quelles productions pour les arts de la parole ? Maël Le Goff et Ici même productions », entretien avec Maël Le Goff, Rennes, Théâtre’s, n° 23, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 55-59. 

13. Brigitte PROST, « Un atelier de rencontre, de partage », entretien avec Michel Rostain, Jean-Michel Tréguer et Liliana Andreone, Théâtre’s, n° 25, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006,  pp. 40-52.

14. Brigitte PROST, « Domestiquer le vide », entretien avec Philippe Lacroix, Théâtre’s, n° 26, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 31-38.

15. Brigitte PROST, « On ne distrait pas le public avec des fanfreluches », entretien avec Stanislas Nordey, Théâtre’s, n° 26, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 59-67.

16. Brigitte PROST, « Comme lorsqu’on tombe dans un rêve », entretien avec Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Théâtre’s, n° 26, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 85-94.

17. Brigitte PROST, « Que certaines choses nous échappent », entretien avec Marc Lainé, Théâtre’s, n° 26, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 108-111.

 

18. Brigitte PROST, « Les espaces acoustiques d’Alice », Théâtre’s, n° 26, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 113-114.

19. Brigitte PROST, « Retrouver l’écriture en train de se produire » (table ronde retranscrite avec Nicolas Bouchaud, Jean-François Sivadier, Pascal Collin, Delphine Lemonnier-Texier), in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 245-252.

 

20. Brigitte PROST et Joël JOUANNEAU, « Un théâtre quantique, proche de Lucrèce », in Delphine LEMONNIER-TEXIER, Geneviève CHEVALLIER et Brigitte PROST, Lectures de Endgame, Fin de partie de Samuel Beckett, PUR, coll. Didact anglais, 2e trimestre 2009,  pp. 79-88.

21. Brigitte PROST, « Etre dans l’espace, c’était rejoindre le temps », entretien avec André Engel, Revue d’Histoire du Théâtre, n° 250, 2011-II, pp. 147-153.

22. Brigitte PROST, « Le diable, (…) c’est la pulsion que l’on ne comprend pas et qui donne visage à ce qui n’en a pas », entretien avec Olivier Py, in Timothée Picard et Hervé Lacombe (dir.), Opéra et fantastique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 379-391.

23. Brigitte PROST, « Le fantastique est tout à fait ordinaire », entretien avec Daniel Dupont, in Timothée Picard et Hervé Lacombe (dir.), Opéra et fantastique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 393-402.

24. « Une épopée bolivarienne », Mouvement, octobre-décembre 2011, n° 61 (pp. 119-120).
- « L’histoire de la Colombie à la plume du théâtre », entretien avec Omar PORRAS, Mouvement, octobre-décembre 2011, n° 61, pp. 121-123.


25. Brigitte PROST, « Comme une écorce », entretien avec Amélie Kiritzé-Topor, in Avant-Scène Théâtre sur L’Eveil du Printemps, mis en scène par Omar Porras, numéro 1310, novembre 2011, pp. 63-65.

26. Brigitte PROST, « Comme si les racines devenaient le fruit », entretien avec Omar Porras, in Avant-Scène Théâtre sur L’Eveil du Printemps, mis en scène par Omar Porras, numéro 1310, novembre 2011, pp. 58-65.

27. Brigitte PROST, entretien avec Christine Letailleur, « Hinkemann, la plongée dans une intériorité ou une vision tragique », in Avant-Scène Théâtre sur Hinkemann/ L’homme et la masse, n° 1371-1372, novembre 2014, pp. 61-64.

28. Brigitte PROST, entretien avec Omar Porras, « L’enfance, comme une petite cicatrice restée ouverte », in Christiane Page et Laëtitia Jodeau-Belle, Le non-rapport sexuel à l’adolescence, Théâtre et cinéma, PUR, 2015, pp. 67-72.

 

29. Brigitte PROST, entretien avec Omar Porras, « L’improvisation », in Tétrade (revue), novembre 2014, pp. 21-25.

http://www.tetrade.fr/wp-content/uploads/2016/06/t3_porras_prost.pdf

 

30. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Omar Porras, autour de La Visite de la vieille dame, septembre 2015.

 

31. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Anne Schwaller, autour de On ne badine pas avec l’amour, décembre 2015.

 

32. Brigitte PROST, « La psychanalyse a tout à apprendre au théâtre », entretien avec Daniel Mesguich, in Christiane Page, Carolina Koretzky et Laetitia Jodeau-Belle (dir.), Théâtre et psychanalyse : Regards croisés sur le malaise dans la civilisation, L’Entretemps, « Champs théâtral », 2016, pp. 170-179.

 

 

33. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Eve Bonfanti et Yves Hunstad, autour de La Trilogie sur le théâtre, février 2016.

 

34. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Jean Liermier, autour de La Vie que je t’ai donnée, mars 2016.

 

35. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Christophe Rauck, autour de Figaro divorce, avril 2016.

 

36. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Omar Porras, autour de L’Histoire du soldat, septembre 2016.

 

37. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Michel Voïta, autour de Proust-Dire Combray, octobre 2016.

 

38. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Jos Houben, autour de L’Art du rire, novembre 2016.

 

39. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Jean Liermier, autour C’est la vie, novembre 2016.

 

40. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Matthias Urban, autour de La Comédie des erreurs, décembre 2016.

 

41. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Michel Voïta, autour de Camus-Dire Noces, janvier 2017.

 

42. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Omar Porras, autour d’Amour et Psyché, mars 2017.

 

43. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Robert Sandoz, autour du Bal des voleurs, avril 2017.

 

44. le 10 mai 2017, « L’opéra est un art du futur » entretien avec Thomas Jolly, in Scènes Magazine,

 

45. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Omar Porras, autour de Roméo et Juliette, septembre 2017.

 

46. 8 août 2017, Roméo et Juliette ou l’Orient secret d’Omar Porras, entretien, in Scènes Magazine,

 

47. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Lorenzo Malaguerra, autour de La Voix humaine, octobre 2017.

 

48. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Dan Jemmett, autour de La Dernière Bande, octobre 2017.

 

49. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Alexandre Ethève, autour de Cendrillon avec ma sœur, octobre 2017.

 

50. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Fabio Rubiano Orjuela, autour de Labio de Liebre, novembre 2017.

 

51. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Thierry Romanens et Robert Sandoz, autour de Courir, novembre 2017.

 

51. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Cédric Dorier, autour Frères ennemis, décembre 2017.

 

52. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Michel Lestréhan, autour d’une tournée de Kathakali, janvier 2018.

 

53. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Michel Voïta, autour de L’Iliade Le Choix d’Achille, janvier 2018.

 

54. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Eric Jeanmonod, autour d’On n’est pas là pour se faire engueuler, février 2018.

 

55. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Daniel Jeanneteau, autour de La Ménagerie de verre, mars 2018.

 

56. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Jean Liermier, autour de Cyrano de Bergerac, avril 2018.

 

57. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Ahmed Madani, autour de F(l)ammes, septembre 2018.

 

58. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Ariane Mnouchkine, autour de Une chambre en Inde, novembre 2018.

 

59. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Dan Jemmett, autour de Macbeth (the notes), novembre 2018.

 

60. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Jean Bellorini, autour d’Un Instant, janvier 2019.

 

61. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Dominique Ziegler, autour de Ombres sur Molière, février 2019.

 

62. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Omar Porras, autour de Ma Colombine, mars 2019.

 

63. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Guillaume Pi, autour de Projet XVII : Baudelaire, mars 2019.

 

64. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Omar Porras, autour d’Amour et Psyché, mars 2019

 

65. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Yvette Théraulaz, autour de Ma Barbara, en avril 2019.

 

66. Brigitte PROST, pour programme de salle du TKM-Théâtre Kléber Méleau, entretien avec Philippe Car, autour d’El Cid, en mai 2019.

 

67. Brigitte PROST, «  Alain Françon, portrait d’un artiste « préoccupé par les histoires de son temps », in Scènes Magazine, n° 308, janvier 2019, p. 14.

 

68. Brigitte PROST, « L’opéra est un art du futur » entretien avec  Thomas Jolly, in Scènes Magazine, n° 293, juillet-août 2017, p. 42.

 

VII/ Comptes rendus parus

Brigitte PROST, compte rendu de Jean-Charles Moretti, Théâtre et société dans la Grèce antique. Une archéologie des pratiques théâtrales, Le Livre de Poche, Paris, 2001, in Théâtre s en Bretagne, n° 13-14, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er trimestre 2002, pp. 129-130.

 

Brigitte PROST, compte rendu de Michel Bataillon, Un défi en province, Planchon. Chronique d’une aventure théâtrale, Marval, Paris, 2001, Théâtre s en Bretagne, n°13-14, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er trimestre 2002, pp. 130-131.

 

Brigitte PROST, compte rendu de Michel Bataillon, Un défi en province. Chéreau, Planchon et leurs invités, Marval, Paris, 2005, Théâtre s, n° 23, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2006, pp. 145-146.

 

Brigitte PROST, compte rendu de L’Habit de théâtre d’Anne Verdier, Théâtre s, n° 24, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2e semestre 2006, pp. 156-158.

  

VII/ Notice de dictionnaire, CD, DVD, base de données pour CND :

1. Entrée « costume », « déclamation » et « intonation » dans Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier (dir.), Dictionnaire critique de l'acteur, théâtre et cinéma, Rennes, PUR, 2012.

2. Notice du DVD du film d’Adoor Gopalakrishnan et Brigitte Chataignier, La Danse de l’enchanteresse, novembre 2009.

 

3. Brigitte CHATAIGNIER et Brigitte PROST, Le Chant du Mohini Attam, danse classique du Kerala, Vamanan Namboodiri, chant et musiciens (style carnatique)
Kalamandalam Jaya Prakash, chant et musiciens (style sopana), Paris, Maison des Cultures du Monde, coll. Inédit, 2012.

 

4. Dépôt au CND d’une étude sur le Mohini Attam réalisée en binôme avec Brigitte Chataignier en 2012-2013.

Autres informations

Activités d’administration et autres responsabilités collectives

A / En tant qu’enseignante du secondaire

  • Participation aux réunions pédagogiques, aux conseils d’administration des différents collèges où j’ai exercé.
  • Participation au jury du Brevet des Collèges en 1998-1999.
  • Organisation d’ateliers-théâtre en collèges.
  • Préparation, avec des élèves en grande difficulté scolaire et sociale, d’enregistrements sur cassettes de lecture de nouvelles pour de jeunes malvoyants.

B / En tant qu’ATER à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne

  • Participation, de 2001 à 2004, aux jurys de soutenance de Maîtrise et de DEA à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne et à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest).
  • Responsabilité du livret de présentation des ateliers pratiques du Département des Arts du spectacle de 2001 à 2004.
  • Participation, en 2003-2004, aux réunions pour l’élaboration des maquettes de Licence et de Master.

C/ En tant que Maître de Conférences à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne

  • Directrice adjointe du département des Arts du spectacle de 2013 à 2015 et responsable de la filière théâtre de 2011 à 2015.
  • Directrice du département des Arts du spectacle de 2011 à 2013.
  • Membre du Comité de sélection 18e à Paris 8 par deux fois pour le recrutement d’un MCF Théâtre en mai 2014, puis en mai 2015.
  • Membre du comité de sélection de la 18e section pour l’Université Rennes 2-Haute Bretagne depuis 2008 (le recrutement d’un MCF Théâtre en mai 2013, accueil d’un collègue à la mutation en 2014).
  • Membre de la commission de VAE de Rennes 2 en 2013 (dossier de Sandra Neveux) et en 2018 (dossier de Joël Kerouanton).
  • Coordination pédagogique et logistique des ateliers de pratiques en études théâtrales (Licence 2 et 3), encadrement des assistants et intervenants, depuis 2006.
  • Responsabilité du livret de présentation des ateliers pratiques du Département des Arts du spectacle depuis 2000.
  • Responsable des étudiants en Licence 2 depuis 2006.
  • Responsable du jury de Licence 2 de 2006 à 2008 et de 2010 à 2013 et depuis 2018.
  • Président d’un jury de baccalauréat en juillet 2010.
  • Participation aux commissions de sélection  « contractuels pour l’enseignement » depuis 2010.
  • Coordination des enseignements de méthodologie en Licence 1 de septembre 2006 à juin 2010.
  • Responsable des UED du Département des Arts du spectacle de 2006 à 2008.
  • Responsable des conventions du département avec les salles de spectacle ou conservatoires (réactualisation des conventions de partenariat avec le TNB et l’Aire Libre de 2006 à 2014 ; mise en place d’une convention de partenariat entre le Conservatoire à rayonnement régional et le Département des Arts du spectacle en 2009).
  • En tant que Maître de conférences responsable des échanges internationaux :
    • Responsable des échanges internationaux (Erasmus et international) pour le département des Arts du Spectacle (la filière théâtre) de l’université de Rennes 2 depuis 2014
    • Représentante élue des Relations internationales pour l’UFR ALC depuis 2013.
    • Mise en place d’une convention bilatérale entre le Kerala Kalamandalam (Inde) et l’Université Rennes 2-Haute Bretagne.
    • Mise en place d’une convention bilatérale entre l’Université de Kagoshima (Japon) et l’Université Rennes 2 en 2010 avec Toshi Yaganawa.
    • Mise en place d’une convention bilatérale avec l’université de Salvador de Bahia (Brésil) en 2017.

D/ Travaux d’expertises :

  • Participation aux comités d’experts théâtre à la DRAC de Bretagne de 2006 à 2017 (attribution des subventions aux compagnies, conventionnements…).
  • Participation aux comités d’experts théâtre à la Ville de Rennes de 2010 à 2013 (attribution des subventions aux compagnies…).
  • Expert désigné par le Ministère de la Culture pour l’évaluation de l’Ecole d’art dramatique du TNB en 2014.
  • Expertise pour la revue Romanica Cracoviensia de l’Université Jagellonne (en 2019).

E/ Organisation de rencontres avec (principalement) des praticiens de la scène

  • 28 février 2019 : organisation d’une rencontre avec Frédéric Vossier, rédacteur en chef de la revue Parages (TNS), à Rennes 2.
  • 25 février 2019 : organisation de Paroles d’acteur avec Maurice Durozier (comédien au Théâtre du Soleil), le Tambour, Rennes.
  • 20 novembre 2018 Expédition avec 62 étudiants de Rennes 2 pour voir le Musée du Quai Branly et le Mahabharata de Satoshi Miyagi et du SPAC
  • 6 avril 2018 : Bord de scène autour de Tentatives d’approches d’un point de suspension par Yoann Bourgeois au Centre culturel de Cesson-Sévigné
  • 22 mars 2018 : Bord de scène autour d’Amour et Psyché de Molière par Omar Porras
  • 18 janvier 2017 : Bord de scène autour de Sur les cendres en avant, mise en scène de Pierre Notte, Centre culturel de Cesson-Sévigné.
  • 3 décembre 2016 : Expédition avec 87 étudiants de Rennes 2 (de l’Ecole du TNB, et du Conservatoire de Rennes) pour voir Le Musée du Quai Branly et Une chambre en Inde par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil.
  • 16 juin 2016 : Bord de scène autour du Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos, avec Satoshi Miyagi, Théâtre Claude Lévi-Strauss, Musée du Quai Branly.
  • 12 juin 2016 : Bord de scène autour du Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos, avec Satoshi Miyagi, Théâtre Claude Lévi-Strauss, Musée du Quai Branly.
  • 31 mai 2016 : avant-scène avec Lionel Chiuch et Frédéric Polier autour de Présentation de saison, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 1er mars 2016 : avant-scène avec Ludovic Chazaud autour d’Imaginer les lézards heureux, Théâtre du Grütli, Genève.
  • 2 décembre 2016 : décembre 2016 : Bord de scène autour de Bhopal Blue de Brigitte Chataignier, Théâtre du Soleil, Cartoucherie (Vincennes).
  • 10 décembre 2014 : Pause théâtre (Rennes 2) avec Tro Héol (Martial Anton et Daniel Calvo-Funès) autour de Je n’ai pas peur.
  • 20 mars 2013 : Pause théâtre (Rennes 2) avec Tro Héol (Martial Anton et Daniel Calvo-Funès) autour de La Mano.
  • 20 février 2013 : Bord de scène au Théâtre de Caen lors du Mahabharata mis en scène par Satoshi Miyagi.
  • 12 décembre 2012 : Pause théâtre (Rennes 2) avec Didier Galas autour de Parlaparole.
  • 16 février 2013 : carte blanche au Quai Branly dans la salle de conférence le lors du Mahabharata mis en scène par Satoshi Miyagi. Conférence sur le théâtre de Tadashi Suzuki et Satoshi Miyagi, puis entretien public avec ce dernier.
  • 28 janvier 2012 : Rencontre avec Omar Porras au Théâtre de Malakoff.
  • 6 octobre 2011 : animation de la table-ronde rassemblant Christophe Roussel, Béatrice Massin et Eric Vigner autour de la question du baroque sur la scène contemporaine, Grand Théâtre de Lorient.
  • 8 décembre 2010 : organisation d’une rencontre à Rennes 2, en partenariat avec le TNB, avec Didier Galas, Guy Freixe et Marion Denizot pour L’Arlequin de Trickster.
  • 24 mars 2010 : organisation d’une rencontre au TNB avec Guy Freixe et Omar Porras pour Les Fourberies de Scapin mises en scène par ce dernier.
  • 5 mars 2010 : organisation d’une rencontre à Pôle Sud (Chartres de Bretagne) avec la Compagnie Tro Héol autour du Meunier hurlant
  • 26 mars 2009 : présidence, avec Alain Surrans, de la Table ronde du colloque « Opéra et fantastique » - organisé par Timothée Picard et Hervé Lacombe - à laquelle étaient invités Jorge Lavelli, Philippe Hersant et Emmanuel Reibel.
  • 9 octobre 2008 : organisation d’une rencontre à l’Université Rennes 2 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux à l’occasion de la publication de l’ouvrage qu’elle a dirigé sur Claude Régy.
  • 21 mai 2008 : organisation d’une rencontre, au Théâtre National de Bretagne autour de la Bérénice mise en scène par Jean-Louis Martinelli avec Jean Rohou.
  • 21 mars 2008 : rencontre avec les étudiants de M2 Management du spectacle vivant autour de « Théâtre occidental-théâtre oriental ».
  • 16 mars 2007 : organisation d’une rencontre entre les étudiants d’études théâtrales de Rennes 2 - Haute Bretagne et l’équipe artistique des Copi (Les Poulets n’ont pas de chaise, Loretta Strong, Le Frigo) (mise en scène de Martial Di Fonso Bo et Elise Vigier).
  • Du 20 au 29 mars 2007 : collaboration à l’organisation du Festival Déclamons (Lectures-Performances) auprès de Daniel Riou.
  • 29 mars 2007 : organisation d’une rencontre entre les étudiants d’études théâtrales de Rennes 2 - Haute Bretagne et l’équipe artistique de Music-hall de Jean-Luc Lagarce (mise en scène Dany Simon).
  • 28 mars 2007 : organisation d’une rencontre entre les étudiants d’études théâtrales de Rennes 2 - Haute Bretagne et l’équipe artistique de La Double Inconstance (mise en scène de Christian Colin).
  • 8 mars 2007 : organisation d’une rencontre entre les étudiants d’études théâtrales de Rennes 2 - Haute Bretagne et l’équipe artistique de Dommage qu’elle soit une putain (mise en scène Stuart Seide).
  • 26 janvier 2007 : organisation d’une rencontre entre les étudiants d’études théâtrales de Rennes 2 - Haute Bretagne et l’équipe artistique de La Philosophie dans le boudoir (mise en scène de Christine Letailleur).
  • 2 février 2006 : organisation d’une rencontre entre les étudiants d’art dramatique du Conservatoire de Rennes et Benjamin Lazar à l’Opéra de Rennes à l’occasion de sa mise en scène de Didon et Enée et Enée et Lavinie.
  • 24 janvier 2006 : organisation d’une rencontre entre les étudiants d’études théâtrales de Rennes 2 - Haute Bretagne et Pierre Bois (Maison des cultures du monde) pour une intervention sur l’ethnoscénologie.
  • 14 mars 2002 : organisation d’une rencontre entre les étudiants de Licence d’Allemand et ceux d’Etudes théâtrales, Université Rennes-2, et l’équipe artistique participant à la création de Draußen vor der Tür de Wolfgang Borchert, mise en scène de Cédric Gourmelon.
  • 22 février 2001 : organisation d’une rencontre entre les étudiants du DESS « Management du spectacle vivant », Université de Bretagne Occidentale, et l’équipe artistique participant à la création de Bérénice de Racine, mise en scène par Frédéric Fisbach et Bernardo Montet.
  • 6 décembre 2001 : organisation d’une rencontre entre les étudiants de Licence d’Etudes théâtrales, Université Rennes-2, et l’équipe artistique participant à la création de Violences de Didier-Georges Gabily, mise en scène de Stanislas Nordey.
  • En 2013, collaboration avec le CREA de Rennes 2 pour la réalisation d’un webdocumentaire pour l’UOH (université ouverte des humanités) sur Le Misanthrope mis en scène par Jean-François Sivadier (captations de temps de répétitions, de la générale, entretiens filmés) avec Delphine Lemonnier-Texier.

F/ Projets d’aide à la captation du spectacle vivant

  • Journées filmées du stage AFDAS réalisé par Omar Porras, à Nantes, en 2010.
  • De 2007 à 2011 : Coorganisation de projets de captations du spectacle vivant avec Vincent Melcion et Patrick Le Goff, notamment (Vané, Nosferatu, Amour à mère – version française et espagnole, Beastie Queen, Braquage, L’Affaire Poucet, Le Musée de la danse).
  • Octobre 2018 : organisation de la captation par Denis Ralite de Chair de ma chair (2014) au Théâtre d’Aubervilliers, de La Vieille et la Bête (2012) au Grand Parquet, Sinon je te mange (2014) à La Paillette (Rennes) et de Eh bien dansez maintenant !, une création d’Ilka Schönbein, au Théâtre du Mouffetard (Paris).

G / Entretiens filmés pour La Fabrique du spectacle www.fabrique-du-spectacle.fr

La Fabrique du spectacle, sous la direction scientifique de Sophie Lucet, est un portail numérique dédié aux processus de création contemporains, qui a été financé dans le cadre de l’appel à projet de l’Université Numérique Thématique des Humanités, l’UOH.

Production UOH / Université Rennes 2

Directeur de la publication : président de l’université Rennes 2

Production exécutive CREA – Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles Université Rennes 2

Avec le soutien de Rennes Métropole, de la Région Bretagne, de l’Université Européenne de Bretagne, du Théâtre National de Bretagne, de l’Opéra de Rennes.

  • Le Misanthrope, mise en scène Jean-François Sivadier, janvier 2012 :

    • Entretien filmé avec Jean-François Sivadier, metteur en scène, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Véronique Timsit, assistante à la mise en scène, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Daniel Jeanneteau, scénographe, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Nicolas Bouchaud, comédien, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Nora Krief, comédienne, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Cyril Bothorel, comédien, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Anne-Lise Haimburger, comédienne, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Vincent Guédon, comédien, par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.
    • Entretien filmé avec Dominique Briot le régisseur, Christian Tyrol aux décors et Jean-Jacques Beaudoin le régisseur lumière par Brigitte Prost,  réalisation Sylvain Quiviger, CREA, Université Rennes 2, 9 janvier 2013.

H/ Collaboratrice du TKM – Théâtre Kléber-Méleau depuis 2015 :

  • -Rédaction de tous les programmes de saison (2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019) ;
  • -Rédaction de programmes de salle (35 en trois saisons) pour le TKM-Théâtre Kléber-Méleau à Lausanne (30 000 signes par programme) — pour chaque document (un feuillet de 6 à 20 pages) un entretien a été réalisé avec le metteur en scène pour tenter de saisir le processus de création :
    • El Cid par Philippe Car en mai 2019
    • Ma Barbara par Yvette Théraulaz en avril 2019
    • Amour et Psyché par Omar Porras en mars 2019
    • Projet XVII : Baudelaire par Guillaume Pi en mars 2019
    • Ma Colombine par Omar Porras en mars 2019
    • Ombres sur Molière par Dominique Ziegler en février 2019
    • Un instant par Jean Bellorini en janvier 2019
    • Macbeth (the notes) par Dan Jemmett en novembre 2018
    • Une chambre en Inde par Le Théâtre du soleil en octobre 2018
    • F(l)ammes par Ahmed Madani en septembre 2018
    • Cyrano de Bergerac par Jean Liermier en avril 2018
    • La Ménagerie de verre par Daniel Jeanneteau en mars 2018
    • On n’est pas là pour se faire engueuler par Eric Jeanmonod en février 2018
    • L’Iliade Le Choix d’Achille par Michel Voïta en janvier 2018
    • Un programme de Kathakali par Michel Lestréhan en janvier 2018
    • Frères ennemis par Cédric Dorier en décembre 2017
    • Courir par Thierry Romanens et Robert Sandoz en novembre 2017
    • Labio de Liebre par Fabio Rubiano Orjuela en novembre 2017
    • Cendrillon avec ma sœur par Alexandre Ethève en octobre 2017
    • La Dernière Bande par Dan Jemmett en octobre 2017
    • La Voix humaine par Lorenzo Malaguerra en octobre 2017
    • Roméo et Juliette, mise en scène Omar Porras en septembre 2017
    • Le Bal des voleurs par Robert Sandoz en avril 2017
    • Amour et Psyché par Omar Porras en mars 2017
    • Camus-Dire Noces par Michel Voïta en janvier 2017
    • La Comédie des erreurs par Matthias Urban en décembre 2016
    • C’est la vie par Jean Liermier en novembre 2016
    • L’Art du rire par Jos Houben en novembre 2016
    • Proust-Dire Combray par Michel Voïta en octobre 2016
    • L’Histoire du soldat par Omar Porras en septembre 2016
    • Figaro divorce par Christophe Rauck en avril 2016
    • La Vie que je t’ai donnée par Jean Liermier en mars 2016
    • La Trilogie sur le théâtre d’Eve Bonfanti et Yves Hunstad en février 2016
    • On ne badine pas avec l’amour par Anne Schwaller en décembre 2015
    • La Visite de la vieille dame par Omar Porras en septembre 2015

I/ Aide à l’écriture et à la dramaturgie auprès de Brigitte Chataignier (Gopika, création octobre 2007, Gangâ, création en 2011, Bhopal, création en 2015).

J/ Théâtre d’appartement (organisation et accueil)

  • Vania par Clément Peretjatko (2008)
  • Sur la trace de Lorca par Leonor Canales (2015)
  • L’Allée des clowns avec Michel Jayat et Loïc Baylacq (2015)
  • Les Anciens avec Suzanne Hélène (2016).

K/ Invitation dans des émissions de radio :

  • le 23 janvier 2019 : C. Lab : Autour du Lièvre blanc d’Inaba, le livre et la lecture-spectacle du 26 janvier 2019 chez Le Failler.
  •  28 octobre 2018 : sur France Culture, dans Une saison au théâtre, une émission de Joëlle Gayot : Le Théâtre japonais, d’hier à aujourd’hui, à l’occasion d’un week-end spécial que France Culture consacrait au Japon.
  • 18 juin 2018, Place Gambetta à Pézenas dans le cadre du Festival Molière, émission à la Radio Pays d’Hérault avec Nathalie Cabrera (Directrice de la Maison Jean Vilar) et Brigitte Prost (commissaire de l’exposition « Molière en ses costumes de Jean Vilar à Christian Lacroix », inaugurée ce même jour). 
  • 12 juin 2017, Place Gambetta à Pézenas dans le cadre du Festival Molière, lecture radiophonique pour la Radio Pays d’Hérault par Brigitte Prost et Suzanne Héleine, Molière en récit.
  • le 14 janvier 2016 à la RCF : sur Une petite Anthologie vivante du Théâtre du XVIe siècle à nos jours.

L/ Associations, sociétés…

  • Membre du Fonds Molière de Pézenas depuis avril 2013.
  • Membre de la Société d’histoire du théâtre et appartenance à son comité d’administration depuis 2002.
  • Membre du Mouvement Corneille depuis 2006.
  • Vice-présidente de la Compagnie PRANA depuis 2008.
  • Membre de l’Association « Les Créateurs de masques » depuis 2011.
  • Membre du jury pour le Masque d’or, Aix-les-Bains, 2016.
  • Membre du jury pour le prix Molière 2009, 2010, 2011, 2012, 2014, 2015.