Brigitte Albero

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Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Présidente de la 70e section du CNU

Directrice adjointe du Département de recherche de la COMUE UBL Cognition, Education, Interactions (CEI)

Ancienne co-directrice de l'unité de recherche CREAD (EA 3875)

Responsable de la Mention Sciences de l'éducation

 

Coordonnées :

brigitte.albero [at] univ-rennes2.fr

CV :

Régulièrement : Activités d'expertise (HCERES, AEQES, ANR, ANRT CIFRE, etc.) ; activités éditoriales ; organisation d'événements scientifiques en France et à l'étranger ; animation de réseaux ; directions de recherche, thèses, HDR ;  membre de comités de recrutement et de jurys ; etc.

Depuis novembre 2015 : Présidente de la 70e section du CNU

2009-2014 : Co-directrice du CREAD (EA 3875) & G. Gueudet (PR) (AERES 2011 : A+).

2008-2010 : Directrice du Département des Sciences de l'éducation, UFR Sciences humaines.

2005-2007 : Co-présidente avec Jean-Marie Barbier (PU, cnam, Paris) de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (aecse) et membre de son Conseil d'administration, après élection à l'assemblée générale du 22 janvier 2005.

Depuis 2005 : Professeur des universités, Université Rennes 2, UFR Sciences humaines, Département Sciences de l’éducation, CREAD (EA 3875).

2004-2005 : Maître de conférences HDR, Déléguée à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH), co-directrice du Programme thématique e-pathie, Paris.

2003 : HDR en Lettres et Sciences humaines, L’instrumentation des apprentissages dans les dispositifs à finalité de formation, dir. par Baudouin Jurdant, Université Paris 7-Denis Diderot, 18 décembre.

1999-2004 : Maître de conférences, Institut national de recherches pédagogiques (INRP), TECNE, Paris.

1998 : Doctorat "Technologies appliquées à la communication et à la formation",   L’autoformation en langues étrangères des adultes : interrelations entre les dispositifs et les apprenants, dir. par Annick Weil-Barais (Paris 10-Nanterre) et Angéline Martel (Télé-Université de Montréal, Québec), Univ. Paris 7-Denis Diderot, 18 décembre.

1978-1999 : Divers postes occupés pour le ministère de l’éducation nationale et le ministère des affaires étrangères.

Activités de recherche :

Voir la page de l'unité de recherche CREAD (EA 3875) : http://cread.espe-bretagne.fr/membres/balbero

2014-2018 : Projet de recherche n° M13H01, Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : développement humain et culture numérique, en co-responsabilité avec Teresa Yuren (Pr), Université autónoma del Estado de Morelos (Cuernavaca, Mexique), financé par le Programme de coopération et de partenariat universitaire et scientifique France - Amérique Latine (ECOS-Nord).

Par ailleurs...

6 HDR soutenues (5 PR) : 2017, Joris Thievenaz, Enquêter pour mieux comprendre. Une approche deweyenne des apprentissages par l’activité ; 2016, Geneviève Lameul, Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l’élaboration d’une posture d’expertise ; 2014, Stéphane Simonian, L'affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d'apprentissage ; 2012, Jérôme Eneau, Apprenant adulte et processus d’autoformation. Les dimensions sociales de l’autonomie en formation ; 2012, Annie Jézégou, L’ouverture et la présence en e-learning : contribution à la modélisation des environnements de e-learning favorables à l’autodirection de l’apprenant ; 2011, Jérôme Guérin, Activité collective et apprentissage. Contribution à un programme de recherche en ergonomie cognitive sur le terrain de l’enseignement et de la formation.

5 HDR en cours.

7 thèses soutenues : 2017 (co-dir. J. Guérin), Benjamin Watteau, Approche écologique de l'activité de création en formation : le cas de l’atelier de projet en architecture (thèse financée) ; 2016 (co-tutelle T. Yurén, Mexique), Mayné Garcia, Configurations spatiales et architecturales. Contribution à la formation par l’habitabilité des espaces universitaires (thèse financée) ; 2015 (co-dir. J. Eneau), Caroline Le Boucher, Facteurs de pérennisation d’un réseau de formation par les pairs. Le cas des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) (thèse financée) ;  2014 (co-dir. D. Lemaître), Catherine Roby, Place et fonction des SHS dans les Ecoles d’ingénieurs en France. Etat des lieux, enjeux et perspectives épistémiques (thèse financée) ; 2013, Jocelyne Ménard Corbin, La construction d’un métier de l’enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets. Le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ? (aménagement de service) ; 2012 (co-dir. T. Yurén), Myriam De la Cruz, Las representaciones sobre educación, escuela y autoformación en madres jornaleras migrantes (thèse financée) ; 2006, Windpouiré Zacharia Tiemtoré, Les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation en Afrique. Du mythe à la réalité : le cas du Burkina Faso.

1 thèses en cours : Frédéric Pogent (co-dir. J. Guérin), Analyse de la construction de l’expérience de professeurs des écoles en situation de formation hybride. Contribution à un programme d’ergonomie des situations de formation.

Activités d'enseignement :

Licence (jusqu'en 2016) : Histoire et constitution d’un champ

Enseignement mutualisé sur trois parcours (E&F, SIFA, TEF) : Sciences, SHS & SE. Comprendre et se situer.

Master E&F (recherche) : 1) Epistémologie des SHS / SE ; 2) Champs de pratiques et champs de recherche en formation à l'âge adulte ; Pratiques autodidaxiques, autoformation et formation instituée ; Culture technique et activité humaine ; Dispositifs et instruments de la formation ; Processus formels & informels d'éducation et de formation.

Séminaires doctoraux et de recherche (CREAD, Mexique, Chili).

Publications :

Voir la page de l'unité de recherche CREAD (EA 3875) : http://cread.espe-bretagne.fr/membres/balbero

Autres informations :

2016 : Co-organisation du Colloque francophone interdisciplinaire en hommage aux travaux de Monique Linard, Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation, 14 et 15 janvier, Université Rennes 2, Amphi Victor Basch, Bât. des Langues.