Bleuwenn Lechaux

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

 

Enseignante-chercheure en science politique

 

Depuis novembre 2015: membre titulaire de la section 04 du CNU

Depuis octobre 2015: co-responsable (avec Christine Guionnet) de l'équipe 3 « Mobilisations, citoyennetés et vie politique » du CRAPE-ARENES, UMR 6051

2014-2016: co-responsable (avec Diadie Diaw et Stéphanie Le Cam) de la licence 1 AES

Coordonnées :

+ 33 (2) 99 14 18 37

Bureau A124, Bâtiment A, Campus Villejean (Rennes)

CV :

- 2013: Prix Bretagne Jeune Chercheur

- 2012: Qualification CNU, corps maître de conférences (Section 04, Science politique et Section 19, Sociologie, démographie)

- Décembre 2011: Thèse de doctorat en science politique. « Scènes et répertoires des engagements des mondes du théâtre. Une comparaison New York – Paris », sous la dir. de Christian Le Bart et d'Erik Neveu, IEP de Rennes, Université Rennes 1. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

- Mi-sept.-oct. 2010, avril-juillet 2008, avril-juillet 2007: « Visiting Scholar » à l’Université de New York – département « Media, Culture and Communication ». 2008: participation au séminaire « Contentious Politics » de l'Université de Columbia.

- 2004-2005: Diplômée du Master 2 Recherche « Actions et Espaces Publics en Europe », IEP de Rennes. Mention Très Bien.

 

Activités de recherche :

- Membre du CRAPE-ARENES (http://www.crape.fr/)

- 8-9/10/2015 (avec Clémentine Comer, Pierre Rouxel et Léa Sénégas): organisation du colloque « Saisir l'engagement "improbable" dans sa routine professionnelle », CRAPE, IEP de Rennes.

- 27/08/2015 (avec Emilie Biland): coordination du panel « Persistence and Transformation of Political Involvement. How Activism Reverberates through diverse Life Spheres », ECPR General Conference, Montréal.

- Membre du projet ANR SOMBRERO (2013-2016), « Sociologie du militantisme : biographies, réseaux, organisations », coordonné par Olivier Fillieule (Université de Lausanne et CESSP/Université Paris I-Sorbonne). Responsable de la coordination des recherches réalisées par l'équipe rennaise du projet.

- 1-5/09/2014: École thématique du CNRS, « Arts et sciences sociales en mouvement : Narrations, iconographies et parcours pour revisiter l'in-situ », Rezé. Organisation et modératrice de la table ronde « Art(s), territoires et politique(s) », avec la participation de Lionel Arnaud, Marie Laure Geoffray et Audrey Mariette.

- Membre des Standing Groups « Politics and the Arts », « Participation and Mobilization » et « Gender and Politics » de l'ECPR (European Consortium for Political Research).

- Membre du Réseau « How Art Does Politics » coordonné par Violaine Roussel (Université Paris 8), Anurima Banerji (Université de Californie, Los Angeles) et William Roy (Université de Californie, Los Angeles), constitué d’une quinzaine de chercheurs français et américains travaillant sur l’imbrication des questions artistiques et politiques.

- Membre du pôle « Arts et Création » de la MSH-B.

Activités d'enseignement :

Enseignements assurés en 2016-2017:

- Sociologie politique

- Mobilisations politiques dans le domaine de la santé

- Institutions politiques

- Enquêtes et sondages

- Démarche socio-ethnographique (IEP de Rennes)

Publications :

Ouvrage:

(avec Violaine ROUSSEL) Voicing Dissent. American Artists and the War on Iraq, New York/Londres, Routledge, 2010.

Direction de numéro de revue à comité de lecture:

(Avec Émilie COURTIN, Élise ROULLAUD et Marianne WOOLLVEN), « Mettre en mots la comparaison : analyse de pratiques », Revue internationale de politique comparée, vol. 19, n°1, 2012.

Articles dans des revues à comité de lecture:

- « Comparer l’engagement d’artistes à Paris et à New York », Terrains & Travaux, n°21, 2012, p. 75-92 (numéro dirigé par Laure DE VERDALLE, Thomas LE BIANIC et Cécile VIGOUR).

- (Avec Émilie COURTIN, Élise ROULLAUD et Marianne WOOLLVEN), « Démêler les fils du récit comparatif », Revue internationale de politique comparée, « Mettre en mots la comparaison : analyse de pratiques », vol. 19, n°1, 2012, p. 7-17.

- « Des contradictions du théâtre critique new-yorkais », Actes de la recherche en sciences sociales, n°186-187, mars 2011, p. 80-93 (numéro « Sociétés du spectacle », dirigé par Christophe CHARLE).

- « Non-Preaching Activism in New York. The Theatrical Militancy of Billionaires for Bush and Reverend Billy », International Journal of Politics, Culture, and Society, vol. 23, n°2, 2010, p. 175-190 (traduction de l’article « De l’activisme non "prédicateur" à New York », mentionné ci-après).

Chapitres dans des ouvrages collectifs:

- « Les frontières professionnelles des causes. Des mondes du théâtre new-yorkais mobilisés contre le sida et la guerre en Irak », dans MATHIEU, Lilian, ROUSSEL, Violaine (dir.), Frontières symboliques, frontières sociales, en cours de soumission aux Presses universitaires de Lyon.

- « "Ma petite célébrité au service de grandes causes". Les engagements de professionnels du théâtre consacrés en France et aux États-Unis », dans SABBAGH, Daniel, SIMONET, Maud (dir.), Comparaisons franco-américaines, en cours de soumission aux Presses universitaires de Rennes.

- « How activist plays do politics », dans BANERJI, Anurima, ROUSSEL, Violaine (eds), How To Do Politics With Art, Londres/New York, Routledge, 2016, p. 65-88.

- « De quoi nous parle un terrain qui "parle bien" ? », dans GUIONNET, Christine, RETIF, Sophie (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l'analyse en sciences sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 119-134.

- « De l’activisme non "prédicateur" à New York. Le militantisme "théâtral" des Billionaires For Bush et de Reverend Billy », dans ROUSSEL, Violaine (dir.) Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2010, p. 219-245.

- « La mobilisation des intermittents du spectacle », dans TRAÏNI, Christophe (dir.), Emotions... Mobilisation !, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, p. 57-77.

- (avec Olivier BAISNÉE et Thomas FRINAULT) « The Case of France », dans AIM Research Consortium (ed.), Understanding the Logic of EU from Brussels. Analysis of interviews with EU correspondents and spokespersons, Bochum, Projekt verlag, 2008.

Comptes rendus dans des revues à comité de lecture:

- « SAGUY (Abigail C.), What's wrong with fat ? Oxford University Press, 2013. XII + 259 p. Methodological Appendix. Notes. References. Index », Revue française de science politique, vol. 65, n°1, 2015, p. 164-165.

- « SINIGAGLIA (Jérémy), Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale, Nancy Presses universitaires de Nancy, 2012, 276 pages », Politix, n°102 (2), 2013, p. 218-221.

- (avec Raphaël RICAUD) « "Emotions, Media and Political Campaign" by Professor Ann Crigler », Transatlantica. Revue d’études américaines. American studies journal, rubrique « Actualité de la recherche », n°1, 2012. http://transatlantica.revues.org/5717

Rapport de recherche:

- (avec les membres du projet ANR Sombrero-Rennes) « Conflictualité locale et espace des mouvements sociaux (1966-1983) », Rapport intermédiaire pour l'ANR, 2014, 287 p.

Communications/discussions:

- 13/11/2015 (avec Lucie Bargel, Marie Cartier et Camille Masclet): « Les lieux du féminisme » – séminaire du projet ANR Sombrero – Paris.

- 22/06/2015 (avec Clémentine Comer, Eve Meuret-Campfort et Maëlle Moalic): « La conflictualité usinière au sein d'entreprises à hégémonie féminine: les cas de Chantelle (Nantes) et de la Société parisienne de lingerie indémaillable (Rennes) » – Congrès de l'AFSP – IEP d'Aix-en-Provence.

- 13/03/2015: « "Faire parler de nous pour qu'on parle du reste". Retour sur les modes d'action des "intermittents du spectacle" lors de la mobilisation des années 2003-2004 » – Journée d'étude « L'intermittence: un régime, des travailleurs, des débats, des luttes », organisée par Bérénice Hamidi – Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – Lyon.

- 29-30/01/2015: « Des mobilisations artistiques dans les espaces publics new-yorkais. Ou l'ancrage local de la performance comme ressource de mobilisation territoriale », Colloque « Conflits de lieux, lieux de conflits. L'espace des mobilisations territoriales », organisé par Stéphanie Dechezelles et Maurice Olive, IEP d'Aix-en-Provence.

- 08/07/2014: Discutante de l'ouvrage d'Abigail Saguy (Associate Professor, Sociology, UCLA), What's Wrong With Fat ? – Séminaire général du CRAPE – Université Rennes 2.

- 12-13/05/2014: « Circulating between Spaces without Circulating between Places. How Activist Plays Do Politics »; et discutante de la communication de Steve Ross (Pr. History, University of Southern California), « Movie-Star Politics On and Off the Screen : Harry Belafonte, Jane Fonda and Warren Beatty » – colloque du réseau « How Art Does Politics » – Université de Californie, Los Angeles.

- 27-28/03/2014 (avec Clémentine Comer, Maëlle Moalic et Gaël Réaubourg): « Lutter pour le pluralisme syndical. Le cas de Citroën-Rennes » et (avec l'équipe SOMBRERO-Rennes), « Actions, interactions et (r)évolutions au sein de la gauche militante rennaise. 1966-1983 » – Colloque du projet ANR SOMBRERO – Université de Lausanne.

- 2-5/09/2013: « Comment parler d'un terrain qui parle bien ? » – Ve Congrès de l'Association Française de Sociologie, Université de Nantes.

- 28-31/08/2013: « Standing for Culture in Paris and New York » – Panel « Mobilizing knowledge. Conflicts and struggles in the sectors of immaterial production », Section « Protest Politics » – 11è Conférence de l’ESA (European Sociological Association) – Université de Turin.

- 17-18/06/2013: « L'engagement de personnalités consacrées en France et aux États-Unis » – Colloque « Comparaisons franco-américaines » organisé par Daniel Sabbagh et Maud Simonet – Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Sciences Po Paris.

- 15/09/2012: « There will be Irony in the Streets : Artists and Emotional Protest Tools in Paris and New York » – Congrès de la Société Italienne de Science Politique – Université Rome 3; discutante du panel « Emotions, social Movements and political Protest (I) », rassemblant les communications de Nina Eggert, Marco Giugni et Alessandro Nai (1), Valentin Emery et Camille Reynolds (2), Dunya van Troost et Cristiana Olcese (3).

- 27/04/2012: Discutante de la présentation de James Jasper, « Les micro-fondations de la protestation » – Séminaire général du CRAPE – IEP de Rennes.

- 27/06/2011: Discutante de la présentation d’Ann Crigler, « Emotions, media and political campaigns » – Séminaire général du LabTop, séance « invité-e international-e » – Université de Paris 8.

- 20-21/09/2010: « Did the Audience Like the Performance ? Comparing Three Types of Political and Social Effects of Artistic Practices » – colloque du réseau « How Art Does Politics » – Université de Californie, Los Angeles.

- 11/06/2010 (avec Émilie Courtin, Elise Roullaud et Marianne Woollven): « Démêler les fils de l’écriture comparative » – Introduction générale à la journée d’étude « Écrire la comparaison » – École normale supérieure de Lyon.

- 9/02/2010: Discutante de la présentation de Johanna Siméant, « Carrières d’internationalisation d’activistes du Sud » – Séminaire général du CRAPE – IEP de Rennes.

- 11/09/2009: « American Artists Protesting the War. Resort to Symbols and Cultural Tactics against the Iraq War » – Panel « The visual and cultural dimension of protest », Section « Protest Politics » – General Conference de l’ECPR (European Consortium for Political Research) – Potsdam.

- 8/06/2009: « Concilier ses engagements éthiques et esthétiques. L’exemple des professionnels du théâtre engagés pour la cause bosniaque » – Colloque « Art et engagement », organisé par le LabTop (Laboratoire Théories du Politique) – Université de Paris 8 – Saint-Denis.

- 9/12/2008: Discutante de la présentation de Sami Zegnani, « La cité des jeunes adultes. Formes différenciées des sociabilités et des engagements dans les quartiers populaires » – Séminaire général du CRAPE – IEP de Rennes.

- 25/09/2008: Discutante de la session « Parler pour les "sans-voix" » rassemblant les communications de Jean-Gabriel Contamin, Sophie Barreau et Sandra Trigano – Colloque international « La Parole Politique des Artistes », organisé par le LabTop – MSH Paris Nord.

- 9/05/2008: « Du théâtre à la cause militante. Les formes d’engagement militant des gens de théâtre à Paris et New York » – Colloque de la Société Québécoise de Science Politique – Université de Montréal.

- 09/11/2007: « De l’activisme non "prédicateur" à New York. Le militantisme "théâtral" des Billionaires For Bush et de Reverend Billy » – Colloque international « Arts et politique : perspectives franco-américaines » – Université de Paris 10 – Nanterre.

- 25/05/2007: « Appréhender les émotions "militantes": quels protocoles méthodologiques ? » – 2è Congrès international des associations francophones de science politique – Université de Laval – Québec.

- 20-21/10/2006: « Toucher et sensibiliser à la cause: les savoir-faire militants et artistiques des "intermittents du spectacle" » – Colloque « Les mobilisations collectives et les dispositifs de sensibilisation » – Centre de Politique Comparative– Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

- 08/09/2006: « Analysing Emotions in Social Movements’ Actions: the Case of the Mobilization of the French "Intermittents du Spectacle" (Workers in the Entertainment Industry without Steady Employment) ». Graduate Conference de l’ECPR (European Consortium for Political Research) – Université d’Essex – Colchester. Présidente du panel n° 52, « New Questioning for a Globalised Social Movement », de la section n°3, « Social Movements and Repertoires of Contention ».

Autres informations :

Langues

Anglais: courant

Allemand: lu, écrit, parlé

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Italien: notions

Suédois: notions