Benoit Tadie

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en littérature américaine

Responsable du Master Aires Anglophones

Membre du bureau de l'EA 1796 ACE (Anglophonie: Communautés, Ecritures)

Membre du conseil de l'UFR Langues

Coordonnées :

Mél. benoit.tadie [at] univ-rennes2.fr

Mél: tadiebenoit [at] yahoo.fr

Bureau : 115, Bâtiment L, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Formation

1986-91 :        École Normale Supérieure (Ulm).

1989 :             Agrégation d'anglais (option littérature).

1994 :             Doctorat d’anglais, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. 

1995 :             DULCO d’arabe littéral, INALCO, Paris.

2006 :             HDR en études anglaises et américaines, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

 

Fonctions universitaires

1995-2007:    Maître de conférences en littérature anglaise et américaine, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

2005-2008:    Directeur de la Maison du Liban, Cité Internationale Universitaire de Paris.

2007-:           Professeur d’études américaines, Université Rennes 2.

 

Autres fonctions (enseignement à l'étranger/détachement au ministère des affaires étrangères)

1987-1988: Lecteur à l'université d'Oxford (Wadham College et St. Catherine's College)

1989-1991: Lecteur à l'université de Cambridge (Gonville & Caius College)

1993-1994: Lecteur à l'université de Jordanie, Amman (service national)

1998-2002: Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Yémen, directeur                                      de l’institut français de Sanaa.

2009-2013 : Conseiller de coopération et d’action culturelle au consulat général de France à Jérusalem/Territoires                           palestiniens, directeur de l’Institut français de Jérusalem.

2013-2017 : Attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France en Italie.

 

Autres tâches et responsabilités

2004-2007 :    Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais.

2007-2009 :    Responsable du laboratoire Etudes Américaines (Rennes 2)

2007-2009:     Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes.

2008-2009 :    Membre du jury de l’ENS (anglais).

2018- :           Responsable du Master Aires Anglophones, Université Rennes 2

2018- :           Membre du conseil de l’UFR Langues (Rennes 2)

Activités de recherche :

Membre du bureau de l'EA 1796 ACE.

Membre associé de l'UMR7172 Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM).

Membre de l'"Editorial Board" du Journal of Modern Periodical Studies (Penn State University).

Membre associé, International Crime Fiction Research Group (Queen’s University, Belfast).

Membre du jury du Prix de la recherche SAES/AFEA.

Axes de recherche: littérature américaine du XXème siècle, modernisme, roman policier, échanges littéraires internationaux, oeuvre de James Joyce.

Activités d'enseignement :

Cours de littérature américaine (de la L1 au Master).

Cours de littérature pour la préparation à l'Agrégation. 

Séminaire doctoral "Réalités littéraires: littérature et traduction" (avec Sylvie Bauer).

Publications :

1) Ouvrages:

- L'Expérience moderniste anglo-américaine 1908-22. Paris, Didier, 1999.

- James Joyce/Dubliners. Paris, Didier, 2000.     

- Le Polar américain, la modernité et le mal. Paris, PUF, 2006.

- Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours. Paris, PUF, 2018.

 

2) Direction d'ouvrages et travaux collectifs: 

- Revues modernistes anglo-américaines : lieux d’échanges, lieux d’exil. Paris, Ent’revues, 2006.

Revues modernistes, revues engagées, ouvrage co-dirigé avec Hélène Aji et Céline Mansanti. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

- Dossier « Le roman policier, littérature transatlantique », Transatlantica [En ligne], 1 | 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/5785.

 

3) Traductions

a) de l’anglais

- James Joyce, Gens de Dublin. Paris, GF, 1994. Préface, traduction et notes.

- Bernard Mac Laverty, Symphonie pour Anna. Paris, Hachette, 2000.

 

b) de l’arabe

- Fadwa Touqan, Le Rocher et la peine. Paris, L’Asiathèque, 1997 (en collaboration

avec Joséphine Lama).

- Fadwa Touqan, Le Cri de la pierre. Paris, L’Asiathèque, 1998 (en collaboration

avec Joséphine Lama).

 

4) Chapitres d'ouvrages

- « Memory and Narrative Deadlock in Dubliners ». Classic Joyce (Joyce Studies in Italy 6), ed. Franca Ruggieri. Roma, Bulzoni, 1998.

- « L'Art dans le polar ». L’Art dans l’art, dir. B. Brugière, M.-C. Lemardeley et A. Topia. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.

- « ‘Cypherjugglers Going the Highroads’: Joyce and Contemporary Linguistic Theories ». James Joyce and the Difference of Language, ed. L. Milési. Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

- « Parole et magie dans Dubliners ». Dubliners : rituels d’écriture, dir. A. Topia. Caen, PU de Caen, 2006.

- « Le crépuscule des tueurs : polar et postmodernisme ». Fresh Théorie II, dir. Mark Alizart et Christophe Kihm. Paris, Léo Scheer, 2006.

- « Les revues modernistes et la violence de l’histoire », Revues modernistes anglo-américaines : lieux d’échanges, lieux d’exil, dir. B. Tadié. Paris, Ent’revues/La revue des revues, 2006. 

- « L’univers matériel du polar ». L’Empreinte des choses, dir. André Topia et Marie-Christine Lemardeley. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007.

- « When the Gangs Came to London: Hardboiled Writing and Ideological Fantasies in England Between the Wars ». Questions of Identity in Detective Fiction, ed. Anita Higgie and Linda Martz. Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2007.

- « A propos de Detour (Edgar G. Ulmer, 1945) : trois hypothèses de lecture du film noir ». Le Classicisme hollywoodien, dir. Jean-Louis Bourget et Jacqueline Nacache. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

- « Balzacian Ghosts in ‘The Boarding House’ ». James Joyce and the Nineteenth-Century French Novel, ed. Finn Fordham and Rita Sakr. Amsterdam, Rodopi, 2011.

- « The Masses Speak : The Masses (1911-17); The Liberator (1918-24); New Masses (1926-48); and Masses & Mainstream (1948-63) ». The Oxford Critical and Cultural History of Modernist Magazines : North America 1894-1960, ed. Peter Brooker and Andrew Thacker. Oxford, Oxford University Press, 2012.

- « Aphasic Disorders in Jakobson and Joyce ». Prahar Feast : James Joyce in Prague, ed. D. Vichnar, D. Spurr, M. Groden. Prague, Literaria Pragensa Books, 2012.

- « ‘A diabolic rictus of black luminosity’ (Ulysses 15. 2570): Exploring the Lipoti Virag / Dracula Connection ». Joycean Unions: Post-Millennial Essays from East to West, ed. R. Brandon Kershner & T. Mecsnober. Amsterdam, Rodopi, 2012.

- « Un dialogue transatlantique : la Série Noire et le roman noir américain ». C’est l’histoire de la Série noire 1945-2015, dir. F. Lhomeau et A. Cerisier. Paris, Gallimard, 2015.

- « Les Nuits de Chicago : la réception des films de gangsters américains en France (1928-1929) ». Cinéma premiers crimes, dir. A. Carou et M. Letourneux. Paris bibliothèques, 2015.

- « The Invention of Dublin as ''Naissance de la clinique'': Cognition and Pathology in Dubliners ». Cognitive Joyce, ed. V. Bénéjam et S. Belluc. London, Palgrave Macmillan, 2018.

- « Démocratie criminelle : les périodiques de true crime américains, de la National Police Gazette à True Detective » ; numéro spécial Détective, fabrique de crimes; dir. Amélie Chabrier et Marie-Eve Thérenty, criminocorpus.org (à paraître fin 2018).

- "Walt Whitman's Wild West Show: 'Italian Music in Dakota'". Walt Whitman feuille à feuille, dir. Agnès Derail et Cécile Roudeau. Paris, Editions Rue d'Ulm (à paraître en janvier 2019).  

- "President Wilson, The War and the Formation of Modernist Dissent". Modernist Communities, ed. C. Pollentier et S. Wilson. Gainesville, University Press of Florida (à paraître début 2019). 

 

5) Articles :

- « ‘That’s All in the Protean Character of the Thing’: Modernism and Interpretation ». SubStance 71/72, University of Wisconsin Press, 1993.    

- « Énoncer l'Amérique : les langues fantômes du polar ». Revue française d’études américaines, n° 80, numéro spécial « Traduire l’Amérique », dir. Marc Chénetier, mars 1999.

- « The Room of Infinite Possibilities: Joyce, Flaubert and the Historical Imagination ». Etudes anglaises, avril-juin 2005.

- « ‘Au cœur de la lumière’: T. S. Eliot, la NRF et Paris ». Romanic Review, janvier 2008.

- « ‘Vous semez de la ciguë et prétendez voir mûrir des épis’ (Machiavel): polar et anthropologie urbaine à Chicago à l’âge de la Prohibition ». E-rea, revue d’études électronique sur le monde anglophone, février 2010 (http://erea.revues.org/1139?lang=fr).

- « Le polar américain, de la violence physique à l’angoisse métaphysique ». Nunc, n° 20, février 2010.

- « Essor du récit criminel transatlantique : esquisse d’un champ de recherche ». Transatlantica [En ligne], 1 | 2012 (http://transatlantica.revues.org/5785).

- « Les ombres du polar ». Miranda [Online], 8 | 2013 (http://miranda.revues.org/3642).

- « De « la fin du livre » aux livres de la Fin : l’apocalypse selon Jim Thompson ». 813, n° 115, mai 2013.

- « Anthropological Joyce : Dubliners, Van Gennep and Liminality ». ABEI Journal : The Brazilian Journal of Irish Studies [En ligne], 16, novembre 2014 (http://www.abei.org.br/uploads/5/4/1/7/54176641/abei_journal_16.pdf).

- « La ville du polar américain : images et expérience ». Belphégor [En ligne], 14 | 2016 (http://belphegor.revues.org/750).

- « The Long Goodbyes : Raymond Chandler’s Poetics of Disappearance and  Loss ». Caliban n° 56 (2016).

- « “A Strange Two-Front Class War”: New Masses, Pulp Fiction and the Quest for Proletarian Literature ». Revue française d’études américaines, n° 151, 2ème semestre 2017.

-  "A Conversation with Richard Layman », Transatlantica [En ligne], 1 | 2017. (http://journals.openedition.org/transatlantica/8961).