Benoit Tadie

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Courriel  :  benoit.tadie [at] univ-rennes2.fr

Coordonnées

Mél: tadiebenoit [at] yahoo.fr

Bureau : 115, Bâtiment L, SITE RENNES - VILLEJEAN

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en littérature américaine

Responsable du Master Aires Anglophones

Membre du bureau de l'EA 1796 ACE (Anglophonie: Communautés, Ecritures)

Membre du conseil de l'UFR Langues

CV

Formation

1986-91 :        École Normale Supérieure (Ulm).

1989 :             Agrégation d'anglais (option littérature).

1994 :             Doctorat d’anglais, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. 

1995 :             DULCO d’arabe littéral, INALCO, Paris.

2006 :             HDR en études anglaises et américaines, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

 

Fonctions universitaires

1995-2007:    Maître de conférences en littérature anglaise et américaine, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

2005-2008:    Directeur de la Maison du Liban, Cité Internationale Universitaire de Paris.

2007-:             Professeur d’études américaines, Université Rennes 2.

 

Autres fonctions (enseignement à l'étranger/détachement au ministère des affaires étrangères)

1987-1988: Lecteur à l'université d'Oxford (Wadham College et St. Catherine's College)

1989-1991: Lecteur à l'université de Cambridge (Gonville & Caius College)

1993-1994: Lecteur à l'université de Jordanie, Amman (service national)

1998-2002: Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Yémen, directeur de l’institut français de Sanaa.

2009-2013 : Conseiller de coopération et d’action culturelle au consulat général de France à Jérusalem/Territoires palestiniens, directeur de l’Institut français de Jérusalem.

2013-2017 : Attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France en Italie.

 

Autres tâches et responsabilités

2004-2007 :    Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais.

2007-2009 :    Responsable du laboratoire Etudes Américaines (Rennes 2)

2007-2009:     Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes.

2008-2009 :    Membre du jury de l’ENS (anglais).

 

Activités de recherche

Axes de recherche: modernisme, roman noir américain, oeuvre de James Joyce.

Activités d'enseignement

Cours de littérature américaine (de la L1 au Master).

Cours de littérature pour la préparation à l'Agrégation. 

Séminaire doctoral "Réalités littéraires" (avec Sylvie Bauer).

Publications

1) Ouvrages:

- L'Expérience moderniste anglo-américaine 1908-22. Paris, Didier, 1999.

- James Joyce/Dubliners. Paris, Didier, 2000.     

- Le Polar américain, la modernité et le mal. Paris, PUF, 2006.

- Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours. Paris, PUF, 2018.

 

2) Éditions critiques

- James Joyce, Gens de Dublin (Dubliners). Paris, GF, 1994.

- William R. Burnett, Underworld - Romans noirs (The Asphalt Jungle; Little Men, Big World; Vanity Row; Underdog; The Cool Man, documents et journal inédit). Introduction, notices, vie et oeuvres, filmographie. Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2019.

 

3) Direction d'ouvrages et travaux collectifs: 

- Revues modernistes anglo-américaines : lieux d’échanges, lieux d’exil. Paris, Ent’revues, 2006.

Revues modernistes, revues engagées, ouvrage co-dirigé avec Hélène Aji et Céline Mansanti. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

- Dossier « Le roman policier, littérature transatlantique », Transatlantica [En ligne], 1 | 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/5785.

 

4) Traductions

a) de l’anglais

- James Joyce, Gens de Dublin. Paris, GF, 1994. 

- Bernard Mac Laverty, Symphonie pour Anna. Paris, Hachette, 2000.

- W. R. Burnett, Journal inédit, in Underworld - Romans noirs. Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2019.

 

b) de l’arabe

- Fadwa Touqan, Le Rocher et la peine. Paris, L’Asiathèque, 1997 (en collaboration

avec Joséphine Lama).

- Fadwa Touqan, Le Cri de la pierre. Paris, L’Asiathèque, 1998 (en collaboration

avec Joséphine Lama).

 

5) Chapitres d'ouvrages

- « Memory and Narrative Deadlock in Dubliners ». Classic Joyce (Joyce Studies in Italy 6), ed. Franca Ruggieri. Roma, Bulzoni, 1998.

- « L'Art dans le polar ». L’Art dans l’art, dir. B. Brugière, M.-C. Lemardeley et A. Topia. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.

- « ‘Cypherjugglers Going the Highroads’: Joyce and Contemporary Linguistic Theories ». James Joyce and the Difference of Language, ed. L. Milési. Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

- « Parole et magie dans Dubliners ». Dubliners : rituels d’écriture, dir. A. Topia. Caen, PU de Caen, 2006.

- « Le crépuscule des tueurs : polar et postmodernisme ». Fresh Théorie II, dir. Mark Alizart et Christophe Kihm. Paris, Léo Scheer, 2006.

- « Les revues modernistes et la violence de l’histoire », Revues modernistes anglo-américaines : lieux d’échanges, lieux d’exil, dir. B. Tadié. Paris, Ent’revues/La revue des revues, 2006. 

- « L’univers matériel du polar ». L’Empreinte des choses, dir. André Topia et Marie-Christine Lemardeley. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007.

- « When the Gangs Came to London: Hardboiled Writing and Ideological Fantasies in England Between the Wars ». Questions of Identity in Detective Fiction, ed. Anita Higgie and Linda Martz. Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2007.

- « A propos de Detour (Edgar G. Ulmer, 1945) : trois hypothèses de lecture du film noir ». Le Classicisme hollywoodien, dir. Jean-Louis Bourget et Jacqueline Nacache. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

- « Balzacian Ghosts in ‘The Boarding House’ ». James Joyce and the Nineteenth-Century French Novel, ed. Finn Fordham and Rita Sakr. Amsterdam, Rodopi, 2011.

- « The Masses Speak : The Masses (1911-17); The Liberator (1918-24); New Masses (1926-48); and Masses & Mainstream (1948-63) ». The Oxford Critical and Cultural History of Modernist Magazines : North America 1894-1960, ed. Peter Brooker and Andrew Thacker. Oxford, Oxford University Press, 2012.

- « Aphasic Disorders in Jakobson and Joyce ». Prahar Feast : James Joyce in Prague, ed. D. Vichnar, D. Spurr, M. Groden. Prague, Literaria Pragensa Books, 2012.

- « ‘A diabolic rictus of black luminosity’ (Ulysses 15. 2570): Exploring the Lipoti Virag / Dracula Connection ». Joycean Unions: Post-Millennial Essays from East to West, ed. R. Brandon Kershner & T. Mecsnober. Amsterdam, Rodopi, 2012.

- « Un dialogue transatlantique : la Série Noire et le roman noir américain ». C’est l’histoire de la Série noire 1945-2015, dir. F. Lhomeau et A. Cerisier. Paris, Gallimard, 2015.

- « Les Nuits de Chicago : la réception des films de gangsters américains en France (1928-1929) ». Cinéma premiers crimes, dir. A. Carou et M. Letourneux. Paris bibliothèques, 2015.

- « The Invention of Dublin as ''Naissance de la clinique'': Cognition and Pathology in Dubliners ». Cognitive Joyce, ed. V. Bénéjam et S. Belluc. London, Palgrave Macmillan, 2018.

- "Walt Whitman's Wild West Show: 'Italian Music in Dakota'". Walt Whitman feuille à feuille, dir. Agnès Derail et Cécile Roudeau. Paris, Editions Rue d'Ulm, 2019.  

- "President Wilson, The War and the Formation of Modernist Dissent". Modernist Communities, ed. C. Pollentier et S. Wilson. Gainesville, University Press of Florida, 2019. 

 

6) Articles :

- « ‘That’s All in the Protean Character of the Thing’: Modernism and Interpretation ». SubStance 71/72, University of Wisconsin Press, 1993.    

- « Énoncer l'Amérique : les langues fantômes du polar ». Revue française d’études américaines, n° 80, numéro spécial « Traduire l’Amérique », dir. Marc Chénetier, mars 1999.

- « The Room of Infinite Possibilities: Joyce, Flaubert and the Historical Imagination ». Etudes anglaises, avril-juin 2005.

- « ‘Au cœur de la lumière’: T. S. Eliot, la NRF et Paris ». Romanic Review, janvier 2008.

- « ‘Vous semez de la ciguë et prétendez voir mûrir des épis’ (Machiavel): polar et anthropologie urbaine à Chicago à l’âge de la Prohibition ». E-rea, revue d’études électronique sur le monde anglophone, février 2010 (http://erea.revues.org/1139?lang=fr).

- « Le polar américain, de la violence physique à l’angoisse métaphysique ». Nunc, n° 20, février 2010.

- « Essor du récit criminel transatlantique : esquisse d’un champ de recherche ». Transatlantica [En ligne], 1 | 2012 (http://transatlantica.revues.org/5785).

- « Les ombres du polar ». Miranda [Online], 8 | 2013 (http://miranda.revues.org/3642).

- « De « la fin du livre » aux livres de la Fin : l’apocalypse selon Jim Thompson ». 813, n° 115, mai 2013.

- « Anthropological Joyce : Dubliners, Van Gennep and Liminality ». ABEI Journal : The Brazilian Journal of Irish Studies [En ligne], 16, novembre 2014 (http://www.abei.org.br/uploads/5/4/1/7/54176641/abei_journal_16.pdf).

- « La ville du polar américain : images et expérience ». Belphégor [En ligne], 14 | 2016 (http://belphegor.revues.org/750).

- « The Long Goodbyes : Raymond Chandler’s Poetics of Disappearance and  Loss ». Caliban n° 56 (2016).

- « “A Strange Two-Front Class War”: New Masses, Pulp Fiction and the Quest for Proletarian Literature ». Revue française d’études américaines, n° 151, 2ème semestre 2017.

-  "A Conversation with Richard Layman », Transatlantica [En ligne], 1 | 2017. (http://journals.openedition.org/transatlantica/8961). Version française: "The Continental Op de Dashiell Hammett/ entretien avec Richard Layman", Temps noir, la revue des littératures policières, n° 21 (mars 2019). 

- « Démocratie criminelle : les périodiques de true crime américains, de la National Police Gazette à True Detective », Criminocorpus [En ligne], Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), décembre 2018 (http://journals.openedition.org/criminocorpus/5178).

- "La Moisson rouge, préface inédite de Pierre-Jean Robert" (présentation), Temps noir, la revue des littératures policières, n° 21 (mars 2019).