Benjamin Leon

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel  :  benjamin.leon [at] univ-rennes2.fr

Coordonnées

Université Rennes 2 / Campus Villejean

UFR ALC (Arts, Lettres, Communication)

Bureau B 217

Place du recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes

France

 

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en Études cinématographiques, département Arts du spectacle 

Co-responsable du Ciné-Tambour

Membre de l'équipe cinéma APP (Arts : pratiques et poétiques), UR 3208

Membre du conseil de gestion de l'UFR ALC (Arts, Lettres, Communication)

Membre associé au LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts), EA 7343

Membre du comité éditorial de la revue La Furia Umana

CV

Benjamin Léon est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Rennes 2. Il est rattaché à l’unité de recherche Arts : pratiques & poétiques (EA 3208 – Université Rennes 2) et au LIRA en tant que membre associé (EA 7343 – Université Sorbonne Nouvelle).

Ses domaines de recherche couvrent un large éventail de sujets liés aux études sur le cinéma et les médias, mais plus spécifiquement sur les théories de l'art, les approches phénoménologiques, la relation entre le cinéma et l’architecture et les tensions qui parcourent le cinéma et l’art contemporain (pratique de l’installation).  

Il travaille essentiellement sur les avant-gardes artistiques (États-Unis, Angleterre, France) et collabore à différentes revues (Aniki, Cinéma & Cie, La Furia Umana, Intexto). Il a écrit de nombreux articles sur le cinéma expérimental et plus précisément sur Andy Warhol, Stan Brakhage, Jonas Mekas, Peter Hutton et William Kentridge.  

 

Emplois occupés

 

Depuis 2023 : Maître de conférences au sein de l’UFR Arts, Lettres, Communication de l’Université Rennes 2

2020-2024 : Enseignant vacataire au sein de la Faculté des Lettres & Sciences Humaines de  l’Université Catholique de Lille.

2019-2023 : Enseignant contractuel au sein de la Faculté des Humanités, département Arts, Université de Lille.

2018-2019 : Chargé de cours au sein de l’UFR des Arts, département Arts du spectacle, Université de Picardie Jules Verne.

2017-2019 : Chargé de cours au sein de Faculté des Humanités, département Arts, Université de Lille

2015-2017 : ATER (Attaché temporaire de l’enseignement supérieur), au sein de l’UFR Lettres, Arts, Communications et Technologies, département Cinéma et Audiovisuel, Université Gustave Eiffel.

2013-2015 : Chargé de cours au sein de l’UFR Arts & Médias, département Cinéma et Audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle.

2010-2013 : Doctorant contractuel au sein de l’École Doctorale 267 « Arts & Médias », IRCAV (Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel/EA 185), UFR Arts & Médias, département Cinéma et Audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle.

 

Formation

 

2010-2016 : Doctorat en Études Cinématographiques et Audiovisuelles (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité) sous la direction du Professeur Philippe Dubois, Université Sorbonne Nouvelle, École Doctorale 267 « Arts & Médias », IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel/EA 185) et LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts/EA 7343), Section CNU (18). Jury : Philippe Dubois, Michel Poivert, Antonio Somaini, Jennifer Wild.

Titre : « Les plasticités du cadre : Andy Warhol et le cinéma expérimental américain ».

 

2009-2010 : Master 2 Recherche, Mention Études Cinématographiques et Audiovisuelles dans le domaine Arts, Lettres, Langues (mention très bien) sous la direction du Professeur Philippe Dubois, diplôme co-habilité : Université Sorbonne Nouvelle, École Normale Supérieure de Paris, L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Université Paris – Dauphine. 

Titre : « L’esthétique camp dans le cinéma underground américain des années 60 ».

 

2007-2009 : Master 1 Recherche, Mention Études Cinématographiques et Audiovisuelles dans le domaine Arts, Lettres, Langues (mention bien) sous la direction des Professeurs Philippe Dubois et Michel Marie.

Titre : « La Face cachée de la Lune : de la scène à l’écran, mise en perspective d’une nouvelle écriture cinématographique dans le cinéma de Robert Lepage ».

Activités de recherche

Champs de recherche

 

- Esthétique et théorie du cinéma (approches phénoménologiques, matérialistes et problèmes de figuration)

- Cinémas d’avant-garde (USA, Angleterre, France, Portugal)

- Formes expérimentales de l’image (matérialité, figurabilité)

- Cinéma et art contemporain (la relation entre le cube blanc et la boîte noire) 

- Cinéma et architecture (la ville au cinéma et les représentations dystopiques)

- Paysages cinématographiques (James Benning, Peter Hutton, Chris Welsby)

- Cinéma et occultisme (formes de ritualités, Kenneth Anger) 

Activités d'enseignement

- Initiation à l'analyse filmique 1 : le plan au cinéma (CM - L1)

- Approches théoriques (CM - L2)

- Analyse de l'image fixe (CM - L2)

- Histoire et théorie des formes cinématographiques (CM - L2)

- Atelier du Ciné-Tambour (TD - L3) 

- La création en série (UEO - L3)

- Poétique de la nature (Séminaire - M1)

- L’inscription du « je » à l’écran : réflexivité, narcissisme et autoportrait (Séminaire - M2)

 

Publications

Publications (sélection d’articles) :

 

« Re)penser le dispositif avec Vilém flusser : de l’usage Critique du polaroïd chez Paolo Gioli à la manifestation du son optique chez Bruce McClure », in Cinématérialismes - Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel, Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage (dir.), Sesto San Giovanni, Éditions Mimésis, 2024.

 

« Subjectivité et engagement dans Scènes de lutte de classe au Portugal (1977) de Robert Kramer et Philip J. Spinelli », in Cinéma et révolution au Portugal, revue CiNéMAS, Montreal, 2023.

 

« Le temps comme acte de résistance dans l’art cinétique de William Kentridge : l’exemple de The Refusal of Time (2012) », in Penser les formes filmiques contemporaines : l’analyste mis à l’épreuve, Grenoble, UGA, 2023. 

 

« Basquiat - Traços de Uma Vida (1996): A modernidade das aparências », in David Bowie: o homem que caiu na tela, Anhembi Morumbi University, Gênio Editorial, 2021. 

 

« Figures spiralées et flux de conscience dans The Tree of Life de Terrence Malick (2011) », revue Tetrade, Université de Picardie, 2021.

 

« De la spécificité du médium à celle du lieu comme spécificité : l’écran performatif du cadre dans le cinéma élargi », revue La Part de l’Oeil, Bruxelles, éditions La Part de l’œil, 2020.

 

« Ruins of the industrial landscape in Gordon Matta-Clark’s work : entropy as a critical manifesto », revue Esferas, Universidade de Brasili, 2019.

 

« L’oeuvre au-delà d’elle-même : le land art saisi par l’œil cinématographique, un geste qui documente pour faire œuvre », revue Intexto, n° 47, en ligne, set./dez., 2019, Porto Alegre, UFRGS PPGCOM, Universidad Federal do Rio Grande do Sul, https://seer.ufrgs.br/intexto/article/view/84582  

 

« The Space Frame and the architectural screens in displacement : inside Montreal’s Expo 67 from the past until today », Exposing the Moving Image: The Cinematic Medium across World Fairs, Art Museums, and Cultural Exhibitions, Milan/Udine, Mimesis Edizioni, coll. « FilmForum 2018 », pp. 111-117.  

 

« Ghost Trip : searching for potential myths », in Herzogenrath Bernd (dir.), Bill Morrison : Aesthetics of the Archive, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2017, pp. 69-82.

 

N.B. : L'ensemble de mes travaux sont disponibles sur la plateforme Hal et sur Academia