Benedicte Boisson

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en études théâtrales, département Arts du spectacle

Membre du l'équipe théâtre de l’UR 3208 « Arts : pratiques et poétiques »

Enseignante-chercheuse associée à l'UMR Thalim (7172, CNRS, Université Sorbonne-Nouvelle, ENS)

Responsable de la Licence 1, parcours études théâtrales

 

CV

Formation

2008                  Thèse qualifiée en 18è section, Arts

2007                  Thèse de doctorat en Théâtre et Arts du spectacle, mention Etudes Théâtrales, soutenue à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, le 4 mai. Mention très honorable avec les félicitations. Sous la direction de M.-M. Mervant-Roux (dir. de recherche, Arias, CNRS)

                          Sujet : Co-présences. Les mises en jeu du corps dans le théâtre contemporain. 1950-2005. Réflexion basée sur l’étude de spectacles de Rodrigo Garcia, Jan Lauwers, Denis Marleau et Claude Régy

2000-2001        DEA d’Etudes Théâtrales. Université Paris III. Mention Très Bien. Sous la direction de M.-M. Mervant-Roux

                          Sujet : L’acteur et le spectateur : deux corps en jeu. Etude d’un événement théâtral, The Tragedy of Hamlet, mise en scène par Peter Brook

1998-1999        Maîtrise de Lettres Modernes et Maîtrise d’Arts du spectacle. Université Stendhal, Grenoble III. Sous la direction de Bernadette Bost. Mention TB et Bien

1997-1998        Licence de Lettres Modernes et Licence d’Arts du spectacle. Université Stendhal, Grenoble III. Mentions TB

1995-1997        Hypokhâgne et Khâgne scientifique (B/L), Lycée du Parc, Lyon

1995                  Baccalauréat Scientifique, mention TB

 

Expériences dans l’enseignement supérieur

Depuis 2008     Maîtresse de Conférences en Etudes Théâtrales à l’Université Rennes 2

2007-2008        Chargée de cours à l’ESAT, Paris. Section espace, scénographie

2006-2007        Chargée de cours à l’UFR d’Etudes Théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle. TD, Niveau L

2004-2006        Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’UFR d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle. TD, Niveau L

2001-2004        Monitrice à l’UFR d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle. TD, Niveau L

 

Recherche appliquée

2007-2008        Chargée d’étude Théâtre à Vosges Arts Vivants, Association Départementale du département des Vosges. Réalisation d’un Etat des lieux des activités théâtrales dans le département, étude de dix mois.

 

 

Activités de recherche

Domaines de recherche

La relation scène-salle au théâtre, de 1950 à nos jours. Ce champ d’analyse se décline en plusieurs objets d’études, abordés d’un point de vue esthétique, anthropologique et épistémologique : la co-présence (la dimension corporelle de la relation scène-salle), le spectateur de théâtre, le corps en jeu, la présence, la relation esthétique.

Les formes contemporaines, dites interartistiques / postdramatiques / performantielles : envisagées de manière anthropologique et esthétique, avec une visée théâtrologique. Analyse des pratiques scéniques contemporaines, renouveau des outils permettant de les prendre en compte.

Le son au théâtre, abordé en particulier sous l’angle de la co-présence. Recherches développées à partir d’archives sonores du théâtre dans le cadre d’un Projet International de Coopération Scientifique, « Le son du théâtre / Theatre Sound » (2009-2012), mené par Arias (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle), CNRS, UMR 7172, Paris et le CRI (Centre de Recherche sur l’Intermédialité), Université de Montréal, Montréal puis de l’ANR ECHO, dirigée par Marie-Madeleine Mervant-Roux (Arias, Thalim) depuis 2013.

Histoire des formes scéniques et des esthétiques modernes et contemporaines, notamment dans le cadre de La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, publié aux PUF en 2010, réédité en 2015, co-écrit avec Ariane Martinez et Alice Folco.

Le théâtre comme fait social : étude des productions esthétiques du point de vue de la réception, inscription des œuvres dans leur contexte territorial et institutionnel. Travail sur les « lieux de mémoire » du théâtre public, et en particulier sur le Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher de Bussang. Publication en 2015, avec Marion Denizot de Le Théâtre du Peuple de Bussang. 120 ans d’histoire, Arles, Actes-Sud. Travail sur le théâtre des amateurs.

 

Mots-clés

- Représentations théâtrales modernes et contemporaines : analyse et esthétique

- Co-présence théâtrale et relations scène-salle au XXè siècle

- Présence, jeu de l’acteur

- Spectateur de théâtre

- Théâtre et anthropologie

 

Equipes et groupes de recherche

2014-                Co-direction scientifique avec Laure Fernandez et Eric Vautrin de NoTHx, Nouvelles Théâtralités, séminaire associé à Arias, équipe de l’UMR Thalim (CNRS, ENS, Paris 3), se déroulant au théâtre Nanterre-Amandiers, et dédié aux pratiques scéniques contemporaines et au renouveau épistémologique qu’elles exigent. Voir nothx.org/

2013-                ANR « ECHO. Mouvements du phonique dans l’image scénique », dirigé par M.-M. Mervant-Roux, directeur de recherches, équipe ARIAS (CNRS) de Thalim, UMR 7172 (CNRS, ENS, Paris 3).

2011-2014        Participation au groupe de recherche « Le Théâtre du Radeau », dirigé par Christophe Triau (Paris 7) et Eric Vautrin (Laslar, Université de Caen).

2009-2012        Participation au Projet International de Coopération Scientifique : « Le son du théâtre / Theatre Sound ». Arias (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle), CNRS, UMR 7172, Paris / CRI (Centre de Recherche sur l’Intermédialité), Université de Montréal, Montréal.

2009-2011        Participation au projet de recherche « Identité(s) du théâtre public : généalogie d’une catégorie », dirigé par Marion Denizot et financé par la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB), le conseil scientifique de l’université de Rennes II et l’Equipe d’accueil EA 3208 « Arts : Pratiques et poétiques »

Depuis 2008     Membre de « Arts : Pratiques et poétiques », EA 3208, Université Rennes 2. Laboratoire d’études théâtrales.

Depuis 2001     Doctorante puis chercheuse associée au LARAS (CNRS) devenu ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle), équipe de Thalim, UMR 7172 (CNRS, ENS, Paris 3)

 

Prix et distinctions

2015                  Prix Georges Sadler, prix littéraire de l’Académie de Stanislas (Nancy), dans la catégorie « Histoire, Essais » pour l’ouvrage publié avec Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang – 120 ans d’histoire, Arles, Actes-Sud, 2015

2010                  Obtention de l’Allocation d’Installation Scientifique de Rennes-Métropole, 10000€

Activités d'enseignement

Enseignements dispensés à Rennes 2

Licence 1

Théâtre, histoire et société 1, 24h CM, 2008-2012

Théâtre, histoire et société 2, 12h CM, depuis 2011

Atelier du spectateur, 18h TD, 2008-2015

Méthodologie disciplinaire, 24hTD, 2010-2012

Licence 2

Analyse de la représentation, approfondissement, 24h TD, depuis 2008

Licence 3

Les mises en jeu du corps dans le théâtre contemporain, 24h CM, depuis 2008

Théâtre, histoire et société 6 : la mise en scène de 1950 à nos jours, 24h CM, 2009-2011

Esthétique théâtrale, 24h CM, 2013-2015

Master 1

Interdisciplinarité, intermédialité, Atelier de recherche, 18h TD, 2009-2017

Méthodologie de la recherche, 6h TD, depuis 2008

La relation théâtrale, Atelier de recherche, 18h TD, depuis 2017-18

Master 2

Parcours Médiation à l’ère du numérique

Atelier du spectateur, 12h TD, depuis 2017-2018

Les mutations esthétiques sur la scène contemporaine, 24h CM, depuis 2017-2018

Parcours Perspectives critiques

Les mutations esthétiques sur la scène contemporaine, 24h CM

Licence parcours comédien professionnel, en partenariat avec l’école du TNB

Histoire de la mise en scène, XIXè-XXIè siècle, 24hCM, depuis 2011

Le relation théâtrale, 18hCM, 2017-18

Unité d'Enseignement Professionnel

La critique dramatique, 2014-16, 24h TD

Unités d'Enseignement d'Ouverture professionnelles

Coordination de l’UEO pro « La danse contemporaine : de la création chorégraphique à la présentation en public ».

Cours de L2 dans l’UEO pro « La performance au croisement des arts », 6h CM

 

Encadrement de la recherche

Direction de doctorat

2012-2018        Co-direction avec Sophie Lucet (PR études théâtrales) de la thèse de Mathilde Dumontet : « La refiguration de l’humain sur scène : Roger Blin ou l’art de l’entre-deux », soutenue le 24 janvier 2018 à Rennes 2.

Direction de master

Mémoires de master 2 soutenus

2015                  Buée, Lucie, « Évolution de la représentation du corps féminin dans la performance depuis les années 1950 : entre domination culturelle et émancipation sociale », mention B.

                          Gougeon, Mélanie, « Le corps hors-norme sur les scènes contemporaines », mention T.B.

                          Le Dorner, Killian, « Du cercle à la ligne. Le face à face de la rue à la scène : les danses hip-hop et leur dispositif : conséquences culturelles et esthétiques », mention T.B.

2014                  Cachan, Marion, « La Voix de la danse. L’audiodescription de la danse contemporaine », en co-direction avec Céline Roux, mention B.

                          Guérineau, Claire, « Le son et la scénographie au théâtre : impact, réciprocité et enjeux », en co-direction avec Philippe Lacroix, PAST, Rennes 2, mention T.B.

2013                  Rothé Louise, « Présences de l’hybridation homme-objet. Secret de Johann Le Guillerm et Spectacles de rue de Miki Tajima », mention T.B

                          Verron Sarah, « Théâtralité et performance chez deux figures centrales de l’art corporel des années 1970 : Gina Pane et Marina Abramovic », mention A.B.

2012                  Auguste Camille, « Théâtre et vidéo : vers une mutation de la représentation », juin, mention T.B.

                          Bailly Cécile, « Le théâtre radiophonique de Nathalie Sarraute », juin, mention T.B.

                          Dumontet Mathilde,  « Blin et Beckett : le jeu du nouveau théâtre. Etudes des mises en scène d'En Attendant Godot et de Fin de partie, 1953-1978 », juin, mention T.B

2010                Le Ny Magali, « Le spectateur de la répétition. Spécificités d’une relation esthétique avec la forme théâtrale en travail », mention T.B

Mémoires de master 2 en cours

2017-18            Barbosa Vanessa, « La nouvelle “présence” de l’acteur dans le théâtre colombien au XXIè siècle. Importation et influence des techniques corporelles de Jerzy Grotowski et Eugenio Barba »

                          Duparay Maëlle, « Les contraintes de la création dans le théâtre d’amateurs »

                          Ollivier Marion, « La virtualisation du corps de l’acteur : une expérience de la complexité »

                       Mélanie Jannot, « Théâtre et cinéma, cinéma au théâtre : analyse esthétique d’un cas d’intermédialité au prisme de l’expérience futuriste »

Mémoires de master 1 en cours

2017-18            Benoît Lisa, « Le temps dans le théâtre de Claude Régy »

                        De Carrelet de Loisy Eleonore, « Ilotopie, le cheminement d'un regard esthétique sur le monde. Une étude comparative des représentations d'arts de la rue de 1980 à 2018 »

                        Dissais Paul, « Les mises en jeu de la figure féminine dans l’art performance »

                        Le Nevet Marion, « Le statut du conférencier dans la conférence-performance »

                       Sautejeau Audrey, « Représenter le réel sur scène : les actants, médiateur d’un renouveau esthétique, sensible et social »

Publications

 

 

 

Organisation d’événements scientifiques (colloques, journées d’études, etc.)

2016-17            avec Laurence Corbel, Nathalie Boulouch et Anne Creissels, Colloque international « La conférence comme performance », colloque interdisciplinaire co-organisé par les EA Arts : pratiques et poétiques et Histoire et Critique des Arts, de l’université Rennes 2, Rennes, Université Rennes 2, Musée de la danse, ESAAB, 8-10 mars

2016-17            Séminaire mensuel « Nouvelles théâtralités. Renouveau des formes scéniques 3 : décrire et analyser les pratiques scéniques contemporaines – études de cas », avec Laure Fernandez et Éric Vautrin, dans le cadre de l’équipe NoTHx (Nouvelles Théâtralités), associée à Arias / Thalim (Théorie des Arts et des Littératures de la Modernité), UMR 7172 (CNRS, ENS, Paris 3). Le séminaire est accueilli par le Théâtre Nanterre-Amandiers. Informations en ligne : nothx.org / thalim.cnrs.fr / nanterre-amandiers.com

2015-16            Séminaire mensuel « Nouvelles théâtralités. Renouveau des formes scéniques 2 : composition(s) ? », avec Laure Fernandez et Éric Vautrin, dans le cadre de l’équipe NoTHx (Nouvelles Théâtralités), associée à Arias / Thalim (Théorie des Arts et des Littératures de la Modernité), UMR 7172 (CNRS, ENS, Paris 3). Le séminaire est accueilli par le Théâtre Nanterre-Amandiers. Informations en ligne : nothx.org / thalim.cnrs.fr / nanterre-amandiers.com

2014-15            Séminaire mensuel, «  Nouvelles théâtralités. Renouveau des formes scéniques 1 : qu’est-ce qu’une scène ? », organisé avec Laure Fernandez et Éric Vautrin, dans le cadre de l’équipe NoTHx (Nouvelles Théâtralités), associée à Arias / Thalim (Théorie des Arts et des Littératures de la Modernité), UMR 7172 (CNRS, ENS, Paris 3). Le séminaire est accueilli par le Théâtre Nanterre-Amandiers. Informations en ligne : nothx.org / thalim.cnrs.fr / nanterre-amandiers.com

2014                  Journée d’études, « Mémoires sensibles. Mémoires, perceptions et expérience théâtrale, entre histoire, anthropologie et esthétique », organisée par Bénédicte Boisson, Laboratoire d’études théâtrales, axe de recherche « Archiver le geste créateur dans les arts du spectacle ? », EA 3208 Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 15 nov.

2013                  Séance du séminaire doctoral de l’équipe APP : Arts, Pratiques et Poétique, co-organisée avec Antony Fiant et intitulée : « Relation esthétique, dispositifs de réception, théâtralité », Université Rennes 2, 29/11/2013

2011                  Rencontre universitaire, « Le Visage en question. Autour de la création de Le Voile noir du pasteur, conception et mise en scène de Romeo Castellucci, d’après une nouvelle de Nathaniel Hawthorn », co-organisée par Bénédicte Boisson et Sophie Lucet (PR, études théâtrales, Université Rennes 2), en partenariat avec le TNB et Spectacle Vivant en Bretagne. Interventions de Éric Vautrin, « Le trouble obscur ou le spectateur : Romeo Castellucci en création », MCF en Arts du spectacle, Université de Caen Basse-Normandie, chercheur associé à l'ARIAS (UMR 7172, CNRS / ENS / univ. Paris 3) ; Eleni Papalexiou : « A la recherche de la “troisième image” », enseignante à l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université du Péloponnèse (Grèce) ; Sylvie Courtine-Denamy : « Du visible à l’invisible », philosophe, chercheur associé au Cevipof (Sciences Po.) ; dialogue avec Piersandra di Matteo, dramaturge et Silvano Voltolina, acteur, 7 mars

2009                  Journée d’études, « Héritages et filiations du théâtre populaire ? » organisée par B. Boisson et M. Denizot, Laboratoire « La présence et l’image », axe de recherche « La scène comme lieu de mémoire », EA 3208 Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 6 nov.

 

Productions

La liste des travaux suit la codification de HCERES

Publications scientifiques

ACL (Articles dans des revues avec comité de lecture)

2017                  - « Les voix du Théâtre du Peuple de Bussang », in Marion Chenetier, Hélène Bouvier (dir.), L’Écho du théâtre. Dynamiques et constructions de la mémoire phonique, XXè-XXIè siècles. Revue Sciences/Lettres [En ligne], 5 | 2017, mis en ligne le 02 octobre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rsl/1181 ; DOI : 10.4000/rsl.1181

2014                  - « Entre singulier et commun : modalités de l’expérience théâtrale contemporaine », in Catherine Bouko, Hervé Guay (dir.), Degrés. Revue de synthèse à orientation sémiologique. L’Engagement du spectateur, 42è année, n°160, Bruxelles, ASBL Degrés, hiver 2014, p. h/1-h/9.

2013                  - « L’Assemblée idéale du théâtre grec antique », in Marion Denizot (dir.), L’écriture de l’histoire et ses enjeux mémoriels. Revue d’histoire du théâtre numérique, Paris, Société d’Histoire du Théâtre, oct-déc. 2013, accessible en ligne : http://www.sht.asso.fr/revue_histoire_theatre_numerique, p. 18-26.

                          - « O Paradoxo do Espectador do Teatro Laboratorio », in Revista brasileira de estudos da Presença, Porto Alegre, v. 3, n. 1, jan./abr. 2013, p. 101-116, Disponível em: <http://www.seer.ufrgs.br/presenca&gt;

2012                  - « Les actualisations d’un idéal théâtral au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher » et « Entretien avec Pierre Guillois, directeur du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher de 2005 à 2011 », in Bénédicte Boisson, Marion Denizot, (dir.), L’Annuaire théâtral. Héritages et filiations du théâtre populaire, n°49, Ottawa, Université d’Ottawa, CRCCF, 2012, p. 13-32 et p. 131-140.

                          - avec Marion Denizot, « S’approprier l’héritage historique du théâtre populaire : étude de cas », in Bénédicte Boisson, Marion Denizot, (dir.), L’Annuaire théâtral. Héritages et filiations du théâtre populaire, n°49, Ottawa, Université d’Ottawa, CRCCF, 2012, p. 9-11.

2011                  - « Dans la lignée d’Artaud : les modalités sonores de la co-présence dans Le livre de Christophe Colomb (Claudel, Barrault, 1953), Oh les beaux jours (Blin, Beckett, 1964) et Paradise Now (Living Theatre, 1968) », in Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public. Voix Words words words., n°201, Paris, Théâtre public, juil.-sept 2011, p. 77-82.

2009                  - « Dématérialiser l’homme, animer la matière. Dors mon petit enfant, Comédie, Les Aveugles : les Fantasmagories technologiques de Denis Marleau », in Julie Sermon (dir.), Théâtre/public. La Marionnette ?, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, n°193, 2009-2, p. 60-63.

2008                  - « Des masques sans visage », in Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Ligeïa. Dossiers sur l’art. Art et frontalité. Scène, peinture, performance, n°81-84, XXIè année, janv-juin 2008, p. 106-116.

2005                  - « Le théâtre ou l’exhibition du monstre. La mise en scène des corps stigmatisés dans Giulio Cesare de Romeo Castellucci », in L’Annuaire théâtral, n° 37, Ottawa, Université d’Ottawa, CRCCF, mai 2005, p. 183-195.

                          - « Bernard Dort spectateur. Un itinéraire exemplaire », in Bénédicte Boisson, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public. Espace privé/espace public, n° 179, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, 2005, p. 35-38.

2004                  - « Les Aveugles. L’invention d’un théâtre qui ne serait plus le lieu d’où l’on voit », in Théâtre s en Bretagne, n°20, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2è sem. 2004, p. 79-85

2003                  - « Peur de la fête et peur du vide ? », in Théâtre s en Bretagne. Le Rire interdit, n°17, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2003, p. 50-55

 

OS (ouvrages scientifiques, ou chapitres)

2015                  - Bénédicte Boisson, Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d’histoire, Arles, Actes Sud. Cet ouvrage a reçu le prix littéraire lorrain Georges Sadler de l’Académie de Stanislas (Nancy) dans la catégorie « Histoire, Essais », déc. 2015

2014                  - Bénédicte Boisson, Eric Vautrin, « Les compositions sonores au théâtre », in Guillaume Faburel, Claire Guiu, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Henri Torgue, Philippe Woloszyn (dir.), Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore, PUR, 2014, p. 31-41

2010/2015        - Bénédicte Boisson, Alice Folco, Ariane Martinez, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF,  (Licence), 2010, réédition PUF, 2015, (Quadrige).

2008                  - « Face à 4.48 Psychose. Quelle communauté ? », in Marie-Madeleine Mervant-Roux, (dir.), Claude Régy, Paris, CNRS Editions, 2008, (Les Voies de la Création Théâtrale vol. 23), p. 192-203.

 

DO (Direction d’ouvrages)

A paraître         - Bénédicte Boisson, Noémie Courtès (dir.), Rideau ! Applaudissements, saluts et rappels dans le système du spectacle. European drama studies, n°12.

en 2018             - Bénédicte Boisson, Marion Denizot, Sophie Lucet, Processus de création et archives du spectacle vivant : manque de traces ou risque d’inflation mémorielle ?, PUR

2012                  - Bénédicte Boisson, Marion Denizot (dir.), L’Annuaire théâtral. Héritages et filiations du théâtre populaire, n°49, Ottawa, Université d’Ottawa, CRCCF, juin, p. 9-152

2005                  - Bénédicte Boisson, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public. Espace privé/espace public, n° 179, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, 2005, p. 4 – 85.

 

Manifestations scientifiques

C-INV

2018                  « Co-présence », entrée pour le Glossaire « Identification, projection et empathie dans les arts du spectacle », projet de l’UMR Thalim, équipe Arias et Labex TransferS, dirigé par Mildred Galland-Szymkowiak

2016                  « Les mémoires de spectateurs », Journée d’étude organisée par Alice Folco, Grenoble, 20 mars

                          « Co-présences contemporaines : structuration collective des perceptions singulières dans quelques formes interartistiques après 2000 », Journées d’études internationales « Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques », organisées par Marie-Christine Lesage, Maude B. Lafrance et Emilie Martz-Kuhn, dans le cadre du Groupe de Recherche sur les Pratiques Interartistiques et scènes contemporaines (PRINT), 25 et 26 février, Montréal, UQAM, Ecole supérieure de théâtre

 

C-ACTI (Communications avec actes dans un congrès international)

2014                  - « Les voix du Théâtre du Peuple de Bussang », Colloque international « L’écho du théâtre : dynamique et construction de la mémoire phonique, XXè-XXè siècles », organisé par Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev, dans le cadre d’ECHO – ANR – 13 – CULT – 04, Paris, 19 et 20 nov. 2014

                          - « Entre singulier et commun : modalités de l’expérience théâtrale contemporaine », colloque international « L’engagement du spectateur », co-organisé par Catherine Bouko et Hervé Guay, Université Libre de Bruxelles, Université du Québec à Trois-Rivières, 19-22 mai.

2012                  - « Une “bande son” trop peu écoutée : la musique de scène des Cenci d’Antonin Artaud », colloque international « Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXie siècles : acoustiques et auralités) / Toward a History of Sound in Theatre (from the 19th century to 21st century) : Acoustics and Auralities », colloque co-organisé par le CRIa, Université de Montréal et Arias (CNRS), UMR 7172, Montréal, 21-25 nov. Publiée in Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.) Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, CNRS Editions, 2016.

2011                  - « Quand la mémoire des spectateurs devient la matière de l’œuvre à venir », Colloque international « Processus mémoriels et geste créateur dans les arts du spectacle », organisé par le Laboratoire d’Etudes théâtrales, EA 3208, Arts Pratiques et poétiques, Université Rennes 2, par le CEAC, EA 3587, Université Lille III, le Laboratoire d’études performatives, Université Adam Mickiewicz, Poznan, Pologne, Université Rennes 2, 13-15 oct., paru sous le titre : « Quand la mémoire des spectateurs devient la matière de l’œuvre à venir : Le Dernier spectacle de Jérôme Bel et Histoire(s) d’Olga de Soto », in Sophie Lucet et Sophie Proust, Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, Rennes, PUR, 2017, p. 305-315.

2010                  - « Les Modalités sonores de la co-présence », colloque international « Le son du théâtre / Theatre sound », Arias, UMR 7172, CNRS / CRI, Université de Montréal, Paris, 18-20 nov. 2010.

 

C-ACTN (Communications avec actes dans un congrès national)

2012                  - « Le paradoxe du spectateur dans le théâtre de présentation », Journée d’études sur Jerzy Grotowski « Le théâtre est une rencontre » organisée par Eric Vautrin, LASLAR, Université de Caen-Basse-Normandie, IMEC, 24 mars. Publiée sous le titre « Le paradoxe du spectateur du Théâtre Laboratoire », in Antonio Attisani (dir.), Jerzy Grotowski. L'eredità vivente, Torino, aAccademia university Press, 2012, (Mimesis Journal Books), p. 24-37.

                          - « Que nous apprennent les archives sonores du théâtre ? », Ecole thématique CNRS « Soundspace : espaces, expériences et politiques », Roscoff, 4-7 juil.. Publiée sous le titre « Que nous apprennent les archives sonores de l’espace théâtral vécu et de son histoire », in Guillaume Faburel, Claire Guiu, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Henri Torgue, Philippe Woloszyn (dir.), Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore, PUR, 2014, p. 127.

2011                  - « L’Assemblée idéale du théâtre grec antique », journée d’études « L’écriture de l’histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels » organisée par Marion Denizot, Laboratoire d’études théâtrales, EA 3208 Arts : Pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 26 mars.

2010                  - avec F. Domenge, « Exemples de parcours d’amateurs de l’enfance à l’âge adulte. Regards croisés », actes en ligne sur le site du Ministère de la Culture :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Theatre…, suite au colloque national « Rencontre nationale du théâtre des amateurs », Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), Fédération Arts Vivants et Départements, Vosges Arts Vivants, Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher, mai 2010

2009                  - « Les actualisations d’un idéal théâtral au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher », Journée d’études « Héritages et filiations du théâtre populaire ? » organisée par B. Boisson et M. Denizot, Laboratoire « La présence et l’image », EA 3208 Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 6 nov. 2009.

                          - « Répéter, interpréter, créer : Elvire Jouvet 40, Brigitte Jaques, Benoît Jacquot », journée d’études organisée par Roxane Hamery, Laboratoire « La présence et l’image », EA 3208, Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 26 sept. 2009. Publiée in Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic (dir.), Fimer l’artiste au travail, Rennes, PUR, oct. 2013, p. 105-117.

                          - « Le peuple de Maurice Pottecher », journée d’études « La représentation du peuple sur les scènes du théâtre populaire » organisée par M. Denizot, Laboratoire « La présence et l’image », EA 3208 Arts : Pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 17 juin. Publiée in Marion Denizot (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 91-103

2008                  - « Changer d’esthétique mais préserver le collectif », colloque national « Le théâtre des amateurs, de l’écriture à la scène », organisé par Arias (CNRS), Gresec (Université Grenoble III), FNCTA, FNFR, ADEC, Rennes, 21-23 nov. 2008. Publié in Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, Montpellier, L’entretemps éditions, 2011, p. 176-185.

                          - « Les destinataires incertains. Étude de deux représentations théâtrales. Compre una pala para cavar mi tumba, écrit et mis en scène par Rodrigo Garcia ; 4.48 psychose de Sarah Kane, mis en scène par Claude Régy », Journée d’études « Mais à qui parle-t-on ? Le destinataire au théâtre » organisée par C. Despierres et F. Fix, Grelisc/Arts de la scène, Université de Bourgogne, 16 déc. 2008. Publié in Claire Despierres, Florence Fix (dir.), Mais à qui parle-t-on ? Le destinataire au théâtre, Dijon, EUD, 2010, p. 107-117.

 

C-COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

2016                  - « Expérience esthétique et dramatisation des spectateurs : la relation théâtrale contemporaine », Séminaire « Nouvelles théâtralités. Renouveau des formes scéniques 2 : composition(s) ? », dirigé par Bénédicte Boisson, Laure Fernandez et Éric Vautrin, dans le cadre de l’équipe NoTHx (Nouvelles Théâtralités), associée à Arias / Thalim (Théorie des Arts et des Littératures de la Modernité), UMR 7172 (CNRS, ENS, Paris 3), 4 octobre

2015                   - avec Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang, partie 1 et partie 2, émission présentée par Arnaud Wassmer, diffusée sur radio RCF alpha à 12h04 les jeudi 5 et vend. 6 nov.

                          - avec Marion Denizot, Conférence et présentation de l’ouvrage Le Théâtre du Peuple de Bussang. 120 ans d’histoire, Avignon, 24 juil.

                          - avec Marion Denizot, Conférence et présentation de l’ouvrage Le Théâtre du Peuple de Bussang. 120 ans d’histoire, Avignon, 15 juil.

                          - avec Marion Denizot, Chercheurs en ville. Le Théâtre du Peuple de Bussang, émission animée par Xavier Debontride, Christian Le Bart, et Ronan Le Mouhaër, diffusée sur Canal B, la wikiradio de l’UEB et France Culture Plus, le 29 juin, 1h, http://wikiradio.ueb.eu/broadcast/20245-Le-Thtre-du-Peuple-du-Bussang, http://plus.franceculture.fr/partenaires/universite-europeenne-de-breta…

                          - « La scène réinventée par le spectateur », Séminaire « Nouvelles théâtralités. Renouveau des formes scéniques 2 : composition(s) ? », dirigé par Bénédicte Boisson, Laure Fernandez et Éric Vautrin, dans le cadre de l’équipe NoTHx (Nouvelles Théâtralités), associée à Arias / Thalim (Théorie des Arts et des Littératures de la Modernité), UMR 7172 (CNRS, ENS, Paris 3), 27 février

2012                  - « Autour de la dé-définition de l’art… », dans le cadre du séminaire du laboratoire d’études théâtrales, projet « Archiver le geste créateur dans le domaine des arts du spectacle », 4 oct.

                          - « Le monde perdu des disques de théâtre », avec M.-M. Mervant-Roux, école thématique CNRS « Soundspace : espaces, expériences et politiques », Roscoff, 4-7 juil.

                          - « Contiguïtés / continuités de l’inanimé et de l’animé (marionnettes, masques, corps) dans Shun-kin, texte de Jun’ichiro Tanizaki mis en scène par Simon Mc Burney », Journée d’études « La marionnette dans / face à l’histoire de la représentation du corps. Pour une réflexion sur les usages artistiques de l’objet anthropomorphique. Acte 1 : La transformation du corps en image » organisée par Janig Begoc, Laboratoire de recherche « Histoire, critique et théorie de l’art contemporain », EA 1279 « Histoire et critique des arts », Université Rennes 2, Renaud Herbin, Au bout du plongeoir, et Spectacle Vivant en Bretagne),  7 février.

2010                  - « Une co-présence sonore ? Etude de cas », Atelier scientifique de Montréal dans le cadre du PICS « Le Son du théâtre / Theatre Sound », Arias, UMR 7172, CNRS, Paris / CRI, Université de Montréal, Montréal, 13-14 février.

2009                  - « A l’écoute du théâtre. Quelle co-présence ? Une recherche dans le fonds Renaud-Barrault », Atelier scientifique de Montréal dans le cadre du PICS « Le Son du théâtre / Theatre Sound », Arias, UMR 7172, CNRS, Paris / CRI, Université de Montréal, Paris, 20-21 nov.

                          - « Le théâtre public du point de vue des études théâtrales », Journée d’études du groupe de recherche « Identité(s) du théâtre public : généalogie d’une catégorie » dirigé par M. Denizot, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne / Université de Rennes II- Haute-Bretagne / Laboratoire « La Présence et l’image », EA 3208 « Arts : Pratiques et poétiques », Rennes, 18 juin

2007                  - « Le théâtre comme lieu des présences ». Séminaire commun d’Arias, UMR 7172 CNRS, juin

2004                  - « Corps en scène, regards de salle. Deux metteurs en scène face au public ». Conférence annuelle de la Fédération Internationale de Recherche Théâtrale : « Le metteur en scène dans le monde du théâtre, Saint-Pétersbourg », 22-27 mai 2004

                          - « La présence dans un théâtre interdisciplinaire ». Séminaire de Melle Lesage : « Théâtre et interdisciplinarité », Maîtrise d’Etudes Théâtrales, Université Paris III

2003                  - « Théâtre et rituel. Forme et fonction ». Dans le cadre du groupe de recherche « Etudes théâtrales / études de terrain : regard croisés ». Lasema, UPR 297, CNRS / Laras, CNRS

2002                  - « Présence de l’acteur, regards de spectateurs ». Les Figures de l’acteur. Journées d’études de l’ASSIC (ED 267 – Paris III), mai 2002

 

Diffusion de la culture scientifique

2018                  - « Le Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher, entre la scène et le monde », séquence du dossier pédagogique Entendre le théâtre. Expériences d’écoute seconde moitié du XXè siècle, dirigé par Marie-Madeleine Mervant-Roux, dans le cadre de l’ANR ECHO, en ligne sur le site de la BNF, mise en ligne à venir.

Depuis 2012     - Programmation et coordination de « La Pause théâtre », un cycle de rencontres avec les acteurs du monde théâtral contemporain, organisé par le département Arts du spectacle et le service culturel de l’Université Rennes 2, en partenariat avec les structures culturelles de la Région Bretagne. Rencontres enregistrées et mises en ligne sur l’Aire d’U. 40 rencontres organisées, en partenariat avec le TNB, le Théâtre de Lorient, le Triangle, l’Aire Libre, La Paillette, etc. Parmi les invités : Michel Laubu, Raimund Hoghe, Lazare, Madeleine Louarn et Bernardo Montet, Didier Galas, Yann-Joël Collin, la compagnie Motus, Latifa Laâbissi, Robert Cantarella, Boris Charmatz, Mette Ingvartsen, Emmanuelle Huyhn, Gisèle Vienne, L’amicale de production, Cyril Teste et le collectif MxM, Mohammed El Khatib, etc. Voir https://www.lairedu.fr/collection/la-pause-theatre-2/

Autres informations

Recherche appliquée

2008                  - Etude sur les activités théâtrales dans les Vosges, Vosges Arts Vivants, Conseil général des Vosges, Ministère de la Culture, Drac de Lorraine.

                          - « Les activités théâtrales dans les Vosges », présentation de l’étude au Conseil général des Vosges et au Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher de Bussang, juin et juillet.

 

Activités en lien avec le monde professionnel

Depuis 2016     - Membre expert de la commission Théâtre de la DRAC Bretagne

2016                  - « Les compositions sonores au théâtre », dans le cadre des Cours Publics « Présences sonores » organisés par le Sew, Morlaix, 3 fév.

                          - Formation sur l’esthétique de Yoann Bourgeois et les mutations scéniques de la fin du 20è siècle dans le cadre du Plan Académique de Formation, « Le théâtre, lieu d’expérimentation artistique et pédagogique », janv.

2015                  - « Quel art pour quelle société ? », intervention avec Marion Denizot dans le cadre du festival « Parcours tout court », organisé par la compagnie Zabraka, Rennes, Le Diapason, 15 juin.

                          - Formation à l’analyse de spectacles de l’équipe de chargées de relations avec le public du Théâtre de Lorient, 2 jours, juil.

2013                  - « Les spécificités de la création contemporaine transdisciplinaire », intervention dans le cadre d’une table ronde animée par B. Boisson, festival « Parcours Tout court, parcours spectaculaires à travers la Bretagne », Rennes, Au bout du plongeoir, 31 mai

2010                  - « L’homme de la salle », 3è rencontres nationales des arts de la rue : « Art et acteurs dans l’espace public », Festival Rue dell’arte, Spectacle Vivant en Bretagne, Fédération des arts de rue Bretagne, Moncontour, 2-3 sept.

2006                  - « Histoire de la mise en scène contemporaine, de 1968 à nos jours », Intervention dans le cadre d’un stage « Connaissance du théâtre » organisé en Avignon par la Ligue de l’Enseignement, 7 jours, juillet.