
Barbara Fontar
barbara.fontar[at]univ-rennes2.fr (barbara[dot]fontar[at]univ-rennes2[dot]fr)
Maîtresse de conférences, département des Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Rennes 2.
Chercheuse rattachée au Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique, CREAD - EA 3875, membre du Programme de recherche thématique Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives.
Membre du GIS Marsouin - Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l'information et des usages d'INternet
Référente Egalité du CREAD-R2
Membre élue du conseil d'UFR Sciences Humaines
Responsable pédagogique du Master 1 TEF - Technologies pour l’Éducation et la Formation
Parcours universitaire
depuis 2011: Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Rennes 2
2007. Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, Université Lyon III. Thèse intitulée « Modèles de la critique et Arrêt sur images. Etude d’une entreprise critique comme activité sociale », décembre 2007.Sous la direction de J.-P. Esquenazi, Lyon 3. Membres du jury : Isabelle Garcin-Marrou, IEP de Lyon ; François Jost, Paris 3 ; Cyril Lemieux, EHESS, IEP, Paris ; Jean-Michel Utard, Univ Strasbourg.
2002. D.E.A de Sciences de l’information et de la communication « Médias et société » ; ENS/LSH-Lyon2/Lyon3 & D.E.S.S Information et Communication « Médias », Univ Lyon 3.
Précédentes responsabilités institutionnelles et pédagogiques
Depuis 2022 : Membre élue du conseil d'UFR Sciences Humaines
2021-2024 : Membre élue du conseil d'unité du CREAD (EA 3875)
2020-2022 : Directrice du Département des Sciences de l'Education, Université Rennes 2
2019-2020 : Directrice adjointe du Département
2014-2020 : Co-responsable de l'axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) du CREAD et membre du Bureau du CREAD
2014-2025 : Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle USETIC (Usages Socio-Educatifs des Technologies numériques de l'Information et de la Communication) - https://usetic.fr/
Axes de recherche
Le fil rouge de mes recherches est l’éducation aux médias envisagée dans une acception large et renouvelée et selon une perspective sociologique même si elle ne s’y réduit pas.
Ma thèse de doctorat portait sur l’émission Arrêt sur Images (1995-2007) programme télévisuel d’éducation aux médias. A partir de six modèles théoriques de la critique pris comme des idéaux-types, j’interrogeais, dans une perspective socio-sémiotique, depuis ses conditions de production, son artefact sémiotique et sa réception (médiatique), la critique comme activité sociale et la critique des médias dans les médias comme forme d’éducation aux médias (Fontar, 2007, 2010, 2024).
A sa suite, mes travaux (post-doctorat entre 2008 et 2010 ; INEDUC, 2012-2015) ont porté sur les enjeux socio-éducatifs des pratiques juvéniles médiatiques et numériques dans une perspective sociologique et interactionniste, dans l’objectif d’éclairer, notamment mais non exclusivement, et dans un double mouvement, les processus de socialisation aux médias et les médias comme instance de socialisation. Ces recherches ont en particulier contribué à rendre compte des processus de construction des inégalités éducatives entre les jeunes individus en fonction des contextes socio-éducatifs (Danic et al., 2019), et à l’analyse des espaces de vie (Danic et al., 2021), au rôle des pairs et de l’ordre genré (Fontar et Le Mentec, 2020) ainsi que des familles (Fontar et al., 2018, 2021, 2024) dans les processus de socialisation culturelle et les pratiques de loisirs, notamment médiatiques et numériques, des adolescent.e.s. Ces travaux contribuent aux réflexions contemporaines, vives, sur la question du rapport des individus ou des groupes sociaux aux médias, qu’ils s’agissent des enfants, des adolescent.e.s ou des parents.
Je mène actuellement des recherches sur les acteur.ice.s et les institutions éducatives engagé.e.s dans l'éducation aux médias : une enquête porte sur les stratégies éducatives parentales et en particulier les parentalités numériques et médiatiques à l’heure des paniques morales autour des pratiques numériques juvéniles (Grimault Leprince et al., 2025) ; deux autres (REC-EMI et EMBAPE) sur les pratiques des acteurs éducatifs professionnels de l’éducation aux médias dans le contexte, post 2015, de la remontée à l’ordre du jour politique de l’éducation aux médias et à l’information (« l’EMI »). Ces recherches contribuent à l’analyse des processus de mise en œuvre des politiques éducatives publiques à travers l’activité d’acteur.ice.s de terrain, professionnel.le.s, pour lesquels les injonctions politiques et sociales à renforcer l’« EMI» apparaissent comme une ressource ou une épreuve (Fontar et Sorin, 2023 et 2025).
Mes travaux envisagent ainsi l’éducation dans une acception large en questionnant les espaces et les instances de socialisation dans et par lesquels les individus se construisent : ceux producteurs d’actions éducatives volontaires et réfléchies, mais aussi ceux sans intentionnalité explicite ou particulière. Ces travaux visent à mettre au jour la pluralité des formes, des modèles et des modalités pratiques que prend l’éducation aux médias et portent, pour ce faire, sur des échelles d’enquêtes et unités d’analyse variables : contextes territoriaux (rural/urbain, politiques nationales, territoriales, etc.), institutions éducatives/instances de socialisation (familles, écoles, loisirs, médias, pairs, associations, etc.), acteur.ice.s (parents, enseignant.e.s, intervenants/travailleurs sociaux, éducateur.ice.s, journalistes, pairs, etc.), publics (enfants, adolescent.e.s, jeunes). Ils visent ainsi autant à interroger les politiques éducatives en matière d’éducation aux médias et les contextes de leur mise en œuvre, les espaces socio-éducatifs dans lesquels elle s’opérationnalise, les pratiques (plurielles voire opposées) des acteurs éducatifs et les expériences (inégales) des individus.
Projets et responsabilité scientifiques
2023 - 2025 : Responsable scientifique de la recherche EMBAPE : " Education aux Médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux". Projet lauréat de l'AAP "Emergence" financé par Tissage / Université de Rennes - Science avec et pour la société et soutenu par le GIS Marsouin. Partenaires : CREAD, ARENES (UMR 6051) et ASKORIA
2022-2024 : Responsable scientifique de la recherche REC-EMI Recherche collaborative sur les actions d'éducation aux médias et à l'informations des radios associatives de Bretagne. Projet lauréat de l'AAP "Recherche et Société" financé par la région Bretagne, la DRAC et l'université Rennes 2. Partenaires : CREAD, ASKORIA et CORLAB.
2016-2019 : Coresponsable du séminaire pluridisciplinaire Sociabilités Numériques avec Anne Cordier (ESO) et Mickael Le Mentec (CAREF)
2016-2018 : Responsable scientifique de la recherche FORCES pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales". Projet financé par le GIS Marsouin. Partenaires : Mickael Le Mentec (CAREF) et Christine Petr (LEGO) http://www.marsouin.org/mot270.html
2012-2015: ANR INEDUC, programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives et les espaces de vie des adolescent.e.s réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ. Responsable du groupe de travail sur la thématique "numérique".
2009-2010: Projet de recherche "Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet", financé par la Fondation pour l'Enfance et la Délégation Interministérielle à la Famille, en collaboration avec Elodie Kredens.
2008: Projet de recherche "Réceptions télévisuelles adolescentes et distances critiques" commanditée par l'association Fréquence Ecoles dans le cadre du volet Culture du Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville de Lyon
Principaux champs d'enseignement à la croisée des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie
Sociologie des pratiques culturelles juvéniles - Sociologie des usages - Media Studies - Gender Studies - Education aux médias - Processus de socialisation - Sémiologie de l’image - Analyse des discours - - Séminaire de recherche
J'enseigne à l'Université Rennes 2 (UFR SH et UFR ALC) principalement au département Sciences de l'éducation : en Licence générale, en Licence professionnelle USETIC, dans les Masters (TEF, R3EF, MEEF CPE). J'interviens également en master MEEF DOC, ainsi qu'en Master SIC, à l'EHESP (Master ENJEU), et précédemment à l'IEP de Rennes (Master CDO).
PRINCIPALES PUBLICATIONS
- FONTAR Barbara & SORIN François (2025). S'accommoder d'une formule floue. L'offre socio-éducative des radios associatives locales à l'épreuve de l'"EMI". Politiques de communication. ⟨hal-04996392⟩
- GRIMAULT LEPRINCE Agnès, FONTAR Barbara, LE MENTEC Mickaël (2025). Parentalités numériques. Des intentions éducatives aux pratiques : quelles logiques de différenciation ? Agora débats/jeunesses, 101 (3), pp.113-134. ⟨hal-05252415⟩
- FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès et LE MENTEC Mickaël (2024). Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ? The Conversation France. https://theconversation.com/reguler-les-pratiques-numeriques-des-ados-un-defi-pour-les-parents-219983
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara , GRIMAULT LEPRINCE Agnès (2021). Social and Local Inequalities in Leisure. Adolescents’ Experiences in Their Living Space. Youth and Globalization, Brill Publishing. https://brill.com/view/journals/yogo/3/1/article-p162_162.xml. ⟨hal-03390243⟩
- FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès et LE MENTEC Mickaël (2021). Modalités et formes des régulations parentales des pratiques numériques des adolescent.e.s. Informations sociales, 202. www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-informations-sociales-2021-1-page-31.htm
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (2021). Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques. In. Danic I., Hardouin M., Keerle R., Plantard P, David O., Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives. Rennes: PUR. https://books-openedition-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/pur/147742
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (2021). Loisirs des adolescent.e.s et territoires. Des pratiques marquées par les positionnements sociaux et territoriaux. Ressources éducatives. Revue Foéven n°179.
- FONTAR Barbara & LE MENTEC Mickaël (2020). Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans: Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes. Réseaux, 222(4), 79-112.https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-reseaux-2020-4-page-79.htm
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.) (2019) Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.https://books-openedition-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/pur/150687
- FONTAR Barbara (2010). De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements : Critiquer les médias?, n°61, pp. 85-95. ⟨10.3917/mouv.061.0085⟩
DÉTAILS DES PUBLICATIONS
Article dans une revue
2025
- ref_biblio
- Barbara Fontar, François Sorin. S'accommoder d'une formule floue. L'offre socio-éducative des radios associatives locales à l'épreuve de l'"EMI". Politiques de communication, A paraître. ⟨hal-04996392⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès Grimault-Leprince, Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Parentalités numériques. Des intentions éducatives aux pratiques : quelles logiques de différenciation ?. Agora débats/jeunesses, 2025, 101 (3), pp.113-134. ⟨hal-05252415⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents. Informations sociales, 2021, 202 (1), pp.31-38. ⟨10.3917/inso.202.0031⟩. ⟨hal-03152592⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Social and Local Inequalities in Leisure. Adolescents’ Experiences in Their Living Space. Youth and Globalization, 2021, 3 (1), pp.162-194. ⟨10.1163/25895745-03010007⟩. ⟨hal-03390243⟩
- Accès au bibtex
-
2020
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans. Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes.. Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°222 (4), pp.79. ⟨10.3917/res.222.0079⟩. ⟨hal-02926088⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents. Enfances, Familles, Générations, 2019, 31, ⟨10.7202/1061777ar⟩. ⟨hal-04929406⟩
- Accès au bibtex
-
2018
- ref_biblio
- Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Thémines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. EspacesTemps.net, 2018. ⟨hal-01810703⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2015
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Loisirs des adolescent.e.s et territoire. Des pratiques marquées par les positionnements sociaux et territoriaux. La revue Foéven - Ressources éducatives, 2015, n°179. ⟨halshs-05136823⟩
- Accès au bibtex
-
2010
- ref_biblio
- Barbara Fontar. De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements : des idées et des luttes, 2010, Critiquer les médias?, n°61, pp. 85-95. ⟨10.3917/mouv.061.0085⟩. ⟨hal-01080452⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
2025
- ref_biblio
- Barbara Fontar, François Sorin, Xavier Milliner. Construire et maintenir un cadre de réciprocité entre chercheur.se.s et praticien.ne.s. Exemple d’une recherche sur l’éducation aux médias avec les radios associatives bretonnes.. colloque international de l'AREF, Jul 2025, Liège (Belgique), Belgique. ⟨hal-05289362⟩
- Accès au bibtex
-
2024
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Arrêt sur images (1995-2007). Naissance et réception d'une émission emblématique du savoir et de la connaissance.. Télévision(s) du savoir et de la connaissance. Expériences françaises de La Cinquième à France 5, expériences francophones., CREM, Dec 2024, Nancy, France. ⟨hal-04923892⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Faire sociétés. Regards sur les pratiques de loisirs des adolescents et des adolescentes.. Faire sociétés. Regards à travers les pratiques sociales, culturelles, éducatives et sportives., Université Rennes 2, Apr 2024, Rennes, France. ⟨hal-04923975⟩
- Accès au bibtex
-
2023
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Recherche INEDUC. Différenciation et inégalités des pratiques de loisirs des adolescent.e.s au prisme des espaces de vie. Séminaire EXPERICE. Loisir Enfance. Regards croisés de quatre enquêtes, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04924017⟩
- Accès au bibtex
-
2022
- ref_biblio
- Barbara Fontar, François Sorin. Les ateliers radio dans les radios associatives locales : acceptions et pratiques plurielles de l’EMI.. Colloque international l’EMI en pratique(s), 1er et 2 décembre 2022, Roubaix, France, ENPJJ/Université de Lille, Dec 2022, Roubaix, France. ⟨hal-04088094⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Les pratiques vidéoludiques des 13-15 ans : différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes.. colloque international Enfance+culture=socialisation, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-03152500⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. La socialisation culturelle des adolescent.e.s : la construction des activités de loisirs culturelles, artistiques, numériques, entre politiques publiques, conditions de vie et expérience individuelle.. Colloque international Enfance + culture = socialisation, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-03152508⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Cultures juvéniles, construction et mises en scène de soi. Conférence invitée aux Rencontres nationales des territoires d’éducation. Vivre, apprendre et grandir en ville, Oct 2019, Brest, France. ⟨hal-02170754⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Bénédicte Havard-Duclos. Les pratiques numériques juvéniles à la maison. Table ronde.. Village numérique, Ville de Rennes; Halle Martenot, Feb 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170757⟩
- Accès au bibtex
-
2018
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Enjeux socio-éducatifs des pratiques juvéniles numériques. Séminaire de la DJEPVA, DJEPVA, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02170761⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Cédric Fluckiger, Barbara Fontar, Bénédicte Havard-Duclos, Élisabeth Schneider. Table ronde « TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ? ». Colloque-etic-3, Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone; Université René Descartes, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826166⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Christine Petr, Antonio Parra Jose. La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation. 16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France. ⟨hal-01806401⟩
- Accès au bibtex
-
2017
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Cycle de conférences : Citoyens de demain et technologies du futur, Patronage Laïque Jules Vallès, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02170767⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS, Journées transversales de l'UFR SH, UFR Sciences Humaines; Université Rennes 2, May 2017, Rennes, France. ⟨hal-01731311⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Culture numérique juvénile : des fantasmes à la réalité des pratiques. Séminaire UBIC-DRAC, UBIC; DRAC, Mar 2017, Angoulême, France. ⟨hal-02170771⟩
- Accès au bibtex
-
2015
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Rozenn Rouillard. Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), AECSE, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01223770⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01217950⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01731299⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2014
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. XVIII ISA World Congress Of Sociology, ISA, Jul 2014, Yokohama, Japon. ⟨hal-01083730⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Olivier David, Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Gwenaelle André. INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires. 12ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01740169⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation. Séminaire de recherche GER Médias: Les médias en ligne, IEP Paris, May 2014, Paris, France. ⟨hal-01731314⟩
- Accès au bibtex
-
2013
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Magistère de Inspection Générale de l’Education Nationale, CNAM, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01731329⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Vivre en famille à l’heure du numérique. Digital Society Forum, Orange Labs, Sep 2013, Rennes, France. ⟨hal-01731334⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. ⟨hal-01084119⟩
- Accès au bibtex
-
2012
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Colloque de l’ADEJ Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités, ADEJ; CRDP, Oct 2012, Marseille, France. ⟨hal-01731345⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. La critique de la television comme logique emancipatoire de l’emprise televisuellle.. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162528⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. "Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation". Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162493⟩
- Accès au bibtex
-
2011
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Comment l’École contribue à l’éducation au numérique. organisée par le Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l'Education Nationale; Salon Educatice; DGESCO, Nov 2011, Paris, France. ⟨hal-01731352⟩
- Accès au bibtex
-
2010
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Les réseaux sociaux dans l’éducation. Salon Educatice, Le Café Pédagogique, Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-01731358⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. La révolution numérique : libération ou aliénation ?. Printemps de l’académie d’Orléans, May 2010, Orléans, France. ⟨hal-01731359⟩
- Accès au bibtex
-
2008
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Les médias peuvent-ils faire leur autocritique. Assises Régionales de la jeunesse Rhône-Alpes, Nov 2008, Bourg-en-Bresse, France. ⟨hal-01731363⟩
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
2022
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques. Isabelle Danic, Magali Hardouin, Régis Keerle, Pascal Plantard et Olivier David. Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives., PUR, pp.91-117, 2022, ⟨10.4000/books.pur.147652⟩. ⟨hal-02170753⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Jacques Yomb, Barbara Fontar. Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l'arrondissement de Bot-Makak. PUR. in Danic I., Fontar B., Grimault Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.) Les espaces de construction des inégalités éducatives., 2019. ⟨hal-02048547⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Introduction. Danic I., Le Mentec M.,; Fontar B.,; Grimault-Leprince A.,; David O. Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨halshs-05136494⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Conclusion. Fontar B.,; Grimault-Leprince A.,; Le Mentec M.; David O. Les espaces de construction des inégalités éducatives, 2019. ⟨halshs-05136481⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie. Introduction à la troisième partie. PUR. in Danic I., Fontar B., Grimault Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.) Les espaces de construction des inégalités éducatives, 2019, Le sens social, 978-2-7535-7686-5. ⟨hal-04924197⟩
- Accès au bibtex
-
2014
- ref_biblio
- Barbara Fontar. La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Soulière Marguerite, Gentelet Karine, Coman Gabriela. Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne,, 2014. ⟨hal-01083971⟩
- Accès au bibtex
-
2008
- ref_biblio
- Barbara Fontar. La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique.. Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies., Editions du Portique, 2008, Les cahiers de la recherche, coll. Recherches. ⟨hal-01083976⟩
- Accès au bibtex
-
2004
- ref_biblio
- Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi, Barbara Fontar. Trois événements de la campagne télévisuelle.. La communication politique française après le tournant de 2002, L'Harmattan, 2004, 978-2747568654. ⟨hal-01083986⟩
- Accès au bibtex
-
Autre publication scientifique
2025
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Jeux vidéo : à l’adolescence, les filles jouent-elles comme les garçons ?. 2025, ⟨10.64628/AAK.yqdenv974⟩. ⟨halshs-05293879⟩
- Accès au bibtex
-
2024
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ?. 2024, https://theconversation.com/reguler-les-pratiques-numeriques-des-ados-u…. ⟨hal-04923935⟩
- Accès au bibtex
-
2017
- ref_biblio
- Julie Denouël, Barbara Fontar. L'éducation aux médias. 2017. ⟨hal-01731318⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
2019
- ref_biblio
- Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec, Olivier David (Dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives. PUR. 2019, Le sens social. ⟨hal-02048355⟩
- Accès au bibtex
-
Rapport
2017
- ref_biblio
- Julie Denouël, Barbara Fontar. L’éducation aux médias au prisme des Sciences de l’éducation, dans La recherche sur l'éducation. Contribution des chercheurs. [Rapport de recherche] ATHENA; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 2017, pp.98-100. ⟨hal-02169577⟩
- Accès au bibtex
-
2010
- ref_biblio
- Barbara Fontar, Elodie Kredens. Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet.. [Rapport de recherche] Fréquence Ecoles; Fondation pour l'enfance. 2010. ⟨hal-01139272⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Thèse
2007
- ref_biblio
- Barbara Fontar. Modèles de la critique et Arrêt sur images. Etude d’une entreprise critique comme activité sociale. Sciences de l'information et de la communication. Université Lyon 3, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04996351⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-