Barbara Fontar

Fonctions et responsabilités :

Maîtresse de conférences, département des Sciences de l’Education, Université Rennes 2

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication obtenu à l’Université de Lyon.

Enseignante-Chercheuse spécialisée en socio-sémiotique des médias.

Membre et coresponsable de l'axe DIA du Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - CREAD - EA 3875 http://cread.espe-bretagne.fr/

Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php?

Responsable de la Licence Professionnelle Usages Socio-Educatifs des Technologies numériques de l'Information et de la Communication (USETIC), Dpt des Sciences de l'éducation, Université Rennes 2 http://usetic-tef.org/

Représentante de l'Université Rennes 2 à la Commission numérique de l'ESPE Bretagne

Coordonnées :

Tél. : +33 2 99 14 19 45

Mél. barbara.fontar [at] univ-rennes2.fr

Bureau : S301, Bâtiment S, SITE RENNES - VILLEJEAN

Place du recteur Henri Le Moal - 35000 Rennes

 

CV :

2007. Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, Université Lyon III.

Thèse intitulée « Modèles de la critique et Arrêt sur images. Etude d’une entreprise critique comme activité sociale », décembre 2007.

Sous la direction de J.-P. Esquenazi, Professeur à l’Université Lyon III.

Membres du jury : Isabelle Garcin-Marrou, Professeur à L’IEP de Lyon ; François Jost, Professeur à l’Université Paris III ; Cyril Lemieux, Maître de conférences, EHESS, MSH, IEP, Paris ; Jean-Michel Utard, Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg.

2002. D.E.A de Sciences de l’information et de la communication « Médias et société » ; ENS/LSH-Lyon II/Lyon III. 

2002. D.E.S.S Information et Communication « Médias », Université Lyon III. 

Activités de recherche :

Axes de recherche

Mes principales problématiques et objets d’études sont les pratiques, les dispositifs, les discours, l’identité, les usages et les réceptions des acteurs impliqués dans les processus communicationnels et médiatiques. Dans le cadre d'une approche socio-sémiotique de la communication et des médias, mes travaux interrogent les processus communicationnels et médiatiques dans toutes les dimensions de leur trajectoire sociale : 

  • les conditions d'émergence et de production (domaine de la sociologie et de l'histoire des médias notamment),
  • les dispositifs discursifs et situationnels et artefacts eux-mêmes (domaines de la sémiotique, de la pragmatique et de l’analyse de discours) 
  • et enfin, la réception et les usages des médias par des publics (sociologie des publics et des usages).

Ma recherche doctorale propose un cadre théorique et méthodologique visant à analyser et comprendre la critique comme activité sociale dans toute les dimensions de sa trajectoire sociale et en particulier à travers l'émission de télévision Arrêt sur images.

Par ailleurs, mon intérêt pour les problématiques liées à l’éducation aux médias me conduit à mener des enquêtes sur la réception et les usages des médias (traditionnels et numériques) en particulier chez les publics enfants et adolescents. Dans ce cadre, je m'intéresse aux cultures juvéniles, aux imaginaires sociaux, aux représentations médiatiques, aux stéréotypes genrés et socialisations différenciées, aux comportements critiques, aux conditions d'appropriation des médias, aux contextes d'usage, aux médiations parentales, aux médias comme outil de loisirs, d'éducation et de communication.

Projets scientifiques

depuis 2016 : Séminaire pluridisciplinaire "Sociabilités Numériques" comporté par le CREAD, le CAREF et ESO.

2016-2018 : Projet de recherche M@rsouin "FORCES" (2016-2017) pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales" avec Christine Petr (LEGO) et Mickael Le Mentec (CAREF) http://www.marsouin.org/mot270.html

2012-2015: Membre active de l'ANR INEDUC, programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives et les espaces de vie des adolescent.e.s http://eso.cnrs.fr/spip.php?article698 (en anglais http://www.agence-nationale-recherche.fr/en/anr-funded-project/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-INEG-0010) réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ. Responsable du groupe de travail sur la thématique numérique.

2009-2010: Projet de recherche "Comprendre le comportement des enfants et des adolescents", financé par la Fondation pour l'Enfance et la Délégation Interministérielle à la Famille, en collaboration avec Elodie Kredens.

2008: Projet de recherche "Réceptions télévisuelles adolescentes et distances critiques" commanditée par l'association Fréquence Ecoles dans le cadre du volet Culture du Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville de Lyon

Responsabilités scientifiques

Depuis 2016 - Coresponsable du séminaire pluridisciplinaire "Sociabilités Numériques" avec Anne Cordier (ESO) et Mickael Le Mentec (CAREF)

Depuis 2014 - Coresponsable de axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875) http://cread.espe-bretagne.fr/

2016-2017 : Direction du projet M@rsouin FORCES

Responsable éditoriale des Notes du CREAD (projet naissant) http://cread.espe-bretagne.fr/ressources/les-notes-du-cread

Membre du comité d'organisation du Colloque International "Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents", 10 et 11 septembre 2015.http://ineduc2015.sciencesconf.org/

Membre du comité scientifique des rencontres Champlain 2014

Coordinatrice du Symposium «Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes2-IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai 2012.http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Fontar.pdf

Membre de comités de lecture pour des revues en 70ème et 71ème section

Rattachements scientifiques

Membre permanent au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875)

Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php?

Activités d'enseignement :

Principal champ d'enseignement : Sciences de l’Information et de la Communication

  • Théories de la communication
  • Sociologie des usages 
  • Sémiologie de l’image
  • Analyse des discours médiatiques
  • Education aux médias
  • Médias et cultures
  • Publics et pratiques
  • Usages sociaux juvéniles des technologies numériques d'information et de communication

J'interviens à l'Université Rennes 2 (UFR SH et UFR ALC), à l'IEP de Rennes (Master CDO) et à l'ESPE de Rennes (Master MEEF, Master DOC).

Publications :

Article dans une revue

2018

ref_biblio
Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Thémines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2018, 〈https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire/〉. 〈hal-01810703〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Thémines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. "Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire.", EspacesTemps.net, Travaux, 04.05.2018https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-u.... EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2018. 〈hal-01820329〉
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar. De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements, La découverte, 2010, Critiquer les médias?, pp. 85-95. 〈10.3917/mouv.061.0085〉. 〈hal-01080452〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

2018

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Christine Petr, Antonio Parra Jose. La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation. 16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France. 〈hal-01806401〉
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Barbara Fontar. Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS, Journées transversales de l'UFR SH, May 2017, Rennes, France. 2017. 〈hal-01731311〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Rozenn Rouillard. Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), Oct 2015, Reims, France. 2015. 〈hal-01223770〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. 2015. 〈hal-01217950〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », 2016. 〈hal-01731299〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01731299/file/2016.%20ACTI%20ID.BF.AL.%20Loisirs%20et%20rapport%20a%CC%80%20l%27e%CC%81cole%20des%20adolescents..pdf BibTex

2014

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. XVIII ISA World Congress Of Sociology, Jul 2014, Yokohama, Japon. 〈hal-01083730〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Olivier David, Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Gwenaelle André. INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires. 12ème séminaire du GIS Marsouin, May 2014, Le Bono, France. 〈hal-01740169〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation. Séminaire de recherche GER Médias: Les médias en ligne, May 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01731314〉
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Barbara Fontar. Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Magistère de Inspection Générale de l’Education Nationale, Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈hal-01731329〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Vivre en famille à l’heure du numérique. Digital Society Forum, Sep 2013, Rennes, France. 2013. 〈hal-01731334〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. 〈hal-01084119〉
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Barbara Fontar. Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Colloque de l’ADEJ Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités, Oct 2012, Marseille, France. 2012. 〈hal-01731345〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. "Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation". Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », May 2012, Rennes, France. 〈hal-01162493〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La critique de la television comme logique emancipatoire de l’emprise televisuellle.. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », May 2012, Rennes, France. 〈hal-01162528〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
Barbara Fontar. Comment l’École contribue à l’éducation au numérique. organisée par le Ministère de l’Education Nationale, Nov 2011, Paris, France. 2011. 〈hal-01731352〉
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar. Les réseaux sociaux dans l’éducation. Salon Educatice, Nov 2010, Paris, France. 2010. 〈hal-01731358〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La révolution numérique : libération ou aliénation ?. Printemps de l’académie d’Orléans, May 2010, Orléans, France. 2010. 〈hal-01731359〉
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Barbara Fontar. Les médias peuvent-ils faire leur autocritique. Assises Régionales de la jeunesse Rhône-Alpes, Nov 2008, Bourg-en-Bresse, France. 2008. 〈hal-01731363〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

2014

ref_biblio
Barbara Fontar. La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Soulière Marguerite, Gentelet Karine, Coman Gabriela. Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne,, 2014. 〈hal-01083971〉
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Barbara Fontar. La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique.. Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies., Editions du Portique, 2008, Les cahiers de la recherche, coll. Recherches. 〈hal-01083976〉
Accès au bibtex
BibTex

2004

ref_biblio
Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi, Barbara Fontar. Trois événements de la campagne télévisuelle.. La communication politique française après le tournant de 2002, L'Harmattan, 2004, 978-2747568654. 〈hal-01083986〉
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

2018

ref_biblio
Cédric Fluckiger, Barbara Fontar, Bénédicte Havard Duclos, Élisabeth Schneider. Table ronde TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ?, . Colloque international eTIC3, Paris Descartes, 27-29 juin 2018. 2018. 〈hal-01826166〉
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Julie Denouël, Barbara Fontar. L'éducation aux médias. In F. Thibault (dir). La recherche sur l’éducation. Rapport de l'Alliance Athena à Thierry Ma.. 2017. 〈hal-01731318〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01731318/file/Denoue%CC%88l%20%26%20Fontar%20-%20l%27EM%20au%20prisme%20des%20SE.pdf BibTex

Rapport

2010

ref_biblio
Barbara Fontar, Elodie Kredens. Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet.. [Rapport de recherche] Fréquence Ecoles; Fondation pour l'enfance. 2010. 〈hal-01139272〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139272/file/Comprendre%20le%20comportement%20des%20jeunes%20sur%20internet.pdf https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139272/file/Synthese_JeunesetInternet_2010.pdf BibTex

Publications 

DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.) (à paraitre, 2018) Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.

DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (à paraitre, 2018). Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques.  In. Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents. Rennes : PUR.

FONTAR, Barbara (2015). La critique sociale et ses dimensions. Contribution à une théorie de la critique sociale. In Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne, Montréal, ACSALF.

FONTAR, Barbara (2010). De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images, in Critiquer les médias ?, Revue Mouvements n°61, La Découverte, janvier 2010.http://www.cairn.info/revue-mouvements-2010-1-page-85.htm

KREDENS, Elodie, FONTAR, Barbara (2010). Comprendre le comportement et les usages d’Internet des enfants et des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquences Ecoles, la Délégation interministérielle à la Famille et la Fondation pour l’enfance. http://ife.ens-lyon.fr/vst/Rapports/DetailRapport.php?parent=liste&id=1226

KREDENS Elodie, FONTAR Barbara (2010). "Les jeunes et Internet, de quoi avons nous peur?".
http://www.frequence-ecoles.org/ctl/ressources/view/id/cd7d44adab3b6610e9fb3221344738b9

FONTAR, Barbara (2008). Les comportements critiques et les usages de la télévision des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquence Ecoles, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

FONTAR, Barbara (2008). « La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique », in Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies. Editions du Portique. Strasbourg

DESSINGES, C., ESQUENAZI, J.-P., FONTAR, B. (2004). « Trois événements de la campagne télévisuelle », in La communication politique française après le tournant de 2002, dir. P. J. Maarek, L’harmattan, Paris.http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/ficheslivres/maarek04.html

Communications 

FONTAR B., (2017) Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. "Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS". Journées transversales de l'UFR SH, Université Rennes 2, 23 et 24 mai 2017.

DANIC, I., FONTAR, B. et GRIMAULT LEPRINCE, A. (2015) Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents :  quels sont les éléments majeurs de différenciation ? Actes du Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie ».

FONTAR, B., LE MENTEC M. et ROUILLARD, R. (2015) Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Colloque international « Le genre dans les sphère de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, Reims, 28-30 sept 2015.

FONTAR B., LE MENTEC M. et GRIMAULT LEPRINCE, A. (2015) Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Rennes, 10 et 11 sept 2015

FONTAR, B. et LE MENTEC, M. (2014) « Entre dispositif institutionnel, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales », XVIIIème Congrès mondial de sociologie (ISA), 13-19 juillet 2014, Yokohama, Japon.

FONTAR B. (2014), "La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation", Séminaire de recherche GER Médias "Les médias en ligne", 19 mai. IEP Paris.

FONTAR, B., LE MENTEC, M., PLANTARD, P. (2013). INEDUC : premiers résultats sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents, 11ème séminaire du GIS Marsouin, Saint-Malo, 23 mai.

FONTAR, B. (2012). « La critique de la télévision comme logique émancipatoire de l’emprise télévisuelle ». Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes 2- IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai.

FONTAR, B (2013), Conférence invitée « Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école », Magistère de Inspection Générale de l’Education Nationale, CNAM, Paris, 1er octobre 2013.

FONTAR, B (2013), Conférence invitée « Vivre en famille à l’heure du numérique», Digital Society Forum, Orange Labs, 23 septembre 2013.

FONTAR, B (2012), Conférence invitée « Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. », Colloque de l’ADEJ Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités, CRDP, Marseille, 23 octobre 2012

FONTAR, B. (2011) Conférence invitée “Comment l'École contribue à l’éducation au numérique”, organisée par le ministère de l’éducation national, Salon Educatice. DGESCO. Paris, 24 nov. 2011.

FONTAR, B., (2010) Conférence invitée “Les réseaux sociaux dans l'éducation”, Salon Educatice. Paris, 24 nov. 2010,  organisée par le Café Pédagogique.

FONTAR, B., (2010) Conférence invitée, Colloque “La révolution numérique: libération ou aliénation?” Printemps de l'académie d'Orléans. Orléans, 12 mai 2010.

FONTAR, B., (2008) Conférence invitée “Les médias peuvent-ils faire leur autocritique”. Assises Régionales de la jeunesse Rhône-Alpes, Bourg-en-bresse, 21 nov. 2008.