Barbara Fontar
barbara.fontar[at]univ-rennes2.fr (barbara[dot]fontar[at]univ-rennes2[dot]fr)
Maîtresse de conférences, département des Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Rennes 2.
Chercheuse rattachée au Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique, CREAD - EA 3875, membre du Programme de recherche thématique Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives.
Membre du GIS Marsouin - Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l'information et des usages d'INternet
Référente Egalité du CREAD-R2
Membre élue du conseil d'UFR Sciences Humaines
Responsable pédagogique du Master 1 TEF - Technologies pour l’Éducation et la Formation
Parcours universitaire
depuis 2011: Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Rennes 2
2007. Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, Université Lyon III. Thèse intitulée « Modèles de la critique et Arrêt sur images. Etude d’une entreprise critique comme activité sociale », décembre 2007.Sous la direction de J.-P. Esquenazi, Lyon 3. Membres du jury : Isabelle Garcin-Marrou, IEP de Lyon ; François Jost, Paris 3 ; Cyril Lemieux, EHESS, IEP, Paris ; Jean-Michel Utard, Univ Strasbourg.
2002. D.E.A de Sciences de l’information et de la communication « Médias et société » ; ENS/LSH-Lyon2/Lyon3 & D.E.S.S Information et Communication « Médias », Univ Lyon 3.
Précédentes responsabilités institutionnelles et pédagogiques
Depuis 2022 : Membre élue du conseil d'UFR Sciences Humaines
2021-2024 : Membre élue du conseil d'unité du CREAD (EA 3875)
2020-2022 : Directrice du Département des Sciences de l'Education, Université Rennes 2
2019-2020 : Directrice adjointe du Département
2014-2020 : Co-responsable de l'axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) du CREAD et membre du Bureau du CREAD
2014-2025 : Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle USETIC (Usages Socio-Educatifs des Technologies numériques de l'Information et de la Communication) - https://usetic.fr/
Axes de recherche
Le fil rouge de mes recherches est l’éducation aux médias envisagée dans une acception large et renouvelée et selon une perspective sociologique même si elle ne s’y réduit pas.
Ma thèse de doctorat portait sur l’émission Arrêt sur Images (1995-2007) programme télévisuel d’éducation aux médias. A partir de six modèles théoriques de la critique pris comme des idéaux-types, j’interrogeais, dans une perspective socio-sémiotique, depuis ses conditions de production, son artefact sémiotique et sa réception (médiatique), la critique comme activité sociale et la critique des médias dans les médias comme forme d’éducation aux médias (Fontar, 2007, 2010, 2024).
A sa suite, mes travaux (post-doctorat entre 2008 et 2010 ; INEDUC, 2012-2015) ont porté sur les enjeux socio-éducatifs des pratiques juvéniles médiatiques et numériques dans une perspective sociologique et interactionniste, dans l’objectif d’éclairer, notamment mais non exclusivement, et dans un double mouvement, les processus de socialisation aux médias et les médias comme instance de socialisation. Ces recherches ont en particulier contribué à rendre compte des processus de construction des inégalités éducatives entre les jeunes individus en fonction des contextes socio-éducatifs (Danic et al., 2019), et à l’analyse des espaces de vie (Danic et al., 2021), au rôle des pairs et de l’ordre genré (Fontar et Le Mentec, 2020) ainsi que des familles (Fontar et al., 2018, 2021, 2024) dans les processus de socialisation culturelle et les pratiques de loisirs, notamment médiatiques et numériques, des adolescent.e.s. Ces travaux contribuent aux réflexions contemporaines, vives, sur la question du rapport des individus ou des groupes sociaux aux médias, qu’ils s’agissent des enfants, des adolescent.e.s ou des parents.
Je mène actuellement des recherches sur les acteur.ice.s et les institutions éducatives engagé.e.s dans l'éducation aux médias : un axe porte sur les stratégies éducatives parentales et en particulier les parentalités numériques et médiatiques à l’heure des paniques morales autour des pratiques numériques juvéniles (Grimault Leprince et al., 2025). Un autre axe porte sur les pratiques des acteurs éducatifs professionnels de l’éducation aux médias dans le contexte, post 2015, de la remontée à l’ordre du jour politique de l’éducation aux médias et à l’information (« l’EMI ») protectionniste et citoyenne et vise à contribuer à l’analyse des processus de mise en œuvre et de réception des politiques éducatives publiques (par les professionnel.le.s et les publics)
Mes travaux envisagent ainsi l’éducation dans une acception large en questionnant les espaces et les instances de socialisation dans et par lesquels les individus se construisent : ceux producteurs d’actions éducatives volontaires et réfléchies, mais aussi ceux sans intentionnalité explicite ou particulière. Ces travaux visent à mettre au jour la pluralité des formes, des modèles, des modalités pratiques et des réceptions de l’éducation aux médias et portent, pour ce faire, sur des échelles d’enquêtes et unités d’analyse variables : contextes territoriaux (rural/urbain, politiques nationales, territoriales, etc.), institutions éducatives/instances de socialisation (familles, écoles, loisirs, médias, pairs, associations, etc.), acteur.ice.s (parents, enseignant.e.s, intervenants/travailleurs sociaux, éducateur.ice.s, journalistes, pairs, etc.), publics (enfants, adolescent.e.s, jeunes). Ils visent ainsi autant à interroger les politiques éducatives en matière d’éducation aux médias et les contextes de leur mise en œuvre, les espaces socio-éducatifs dans lesquels elle s’opérationnalise, les pratiques (plurielles voire opposées) des acteurs éducatifs et les expériences (inégales) des individus.
Projets et responsabilité scientifiques
2025-2028 : Coresponsable scientifique de la recherche CODEV-EMBAPE "Recherche participative et croisements des savoirs en éducation aux médias". Projet lauréat de l'APP "Recherche et Société" financé par la région Bretagne. Partenaires : CORLAB, CREAD, CEREISO, ARENES, DICEN-INSEAC, LABERS
2023-2025 : Responsable scientifique de la recherche EMBAPE : " Education aux Médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux". Projet lauréat de l'AAP "Emergence" financé par Tissage / Université de Rennes - Science avec et pour la société et soutenu par le GIS Marsouin. Partenaires : CORLAB, CREAD, ARENES et Cereiso https://www.marsouin.org/article1422.html
2022-2024 : Responsable scientifique de la recherche REC-EMI Recherche collaborative sur les actions d'éducation aux médias et à l'informations des radios associatives de Bretagne. Projet lauréat de l'AAP "Recherche et Société" financé par la région Bretagne, la DRAC et l'université Rennes 2. Partenaires : CREAD, Cereiso et CORLAB.
2016-2019 : Coresponsable du séminaire pluridisciplinaire Sociabilités Numériques avec Anne Cordier (ESO) et Mickael Le Mentec (CAREF)
2016-2018 : Responsable scientifique de la recherche FORCES pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales". Projet financé par le GIS Marsouin. Partenaires : Mickael Le Mentec (CAREF) et Christine Petr (LEGO) http://www.marsouin.org/mot270.html
2012-2015: ANR INEDUC, programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives et les espaces de vie des adolescent.e.s réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ. Responsable du groupe de travail sur la thématique "numérique".
2009-2010: Projet de recherche "Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet", financé par la Fondation pour l'Enfance et la Délégation Interministérielle à la Famille, en collaboration avec Elodie Kredens.
2008: Projet de recherche "Réceptions télévisuelles adolescentes et distances critiques" commanditée par l'association Fréquence Ecoles dans le cadre du volet Culture du Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville de Lyon
Principaux champs d'enseignement à la croisée des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie
Sociologie des pratiques culturelles juvéniles - Sociologie des usages - Media Studies - Gender Studies - Education aux médias - Processus de socialisation - Sémiologie de l’image - Analyse des discours - Séminaire de recherche
J'enseigne à l'Université Rennes 2 (UFR SH et UFR ALC) principalement au département Sciences de l'éducation : en Licence générale, en Licence professionnelle USETIC, dans les Masters (TEF, R3EF, MEEF CPE). J'interviens également en master MEEF DOC, ainsi qu'en Master SIC, à l'EHESP (Master ENJEU), et précédemment à l'IEP de Rennes (Master CDO).
PRINCIPALES PUBLICATIONS
- FONTAR Barbara & SORIN François (2025). S'accommoder d'une formule floue. L'offre socio-éducative des radios associatives locales à l'épreuve de l'"EMI". Politiques de communication, 23(2) 123-148. ⟨hal-04996392⟩
- GRIMAULT LEPRINCE Agnès, FONTAR Barbara, LE MENTEC Mickaël (2025). Parentalités numériques. Des intentions éducatives aux pratiques : quelles logiques de différenciation ? Agora débats/jeunesses, 101 (3), pp.113-134. ⟨hal-05252415⟩
- FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès et LE MENTEC Mickaël (2024). Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ? The Conversation France. https://theconversation.com/reguler-les-pratiques-numeriques-des-ados-un-defi-pour-les-parents-219983
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara , GRIMAULT LEPRINCE Agnès (2021). Social and Local Inequalities in Leisure. Adolescents’ Experiences in Their Living Space. Youth and Globalization, Brill Publishing. https://brill.com/view/journals/yogo/3/1/article-p162_162.xml. ⟨hal-03390243⟩
- FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès et LE MENTEC Mickaël (2021). Modalités et formes des régulations parentales des pratiques numériques des adolescent.e.s. Informations sociales, 202. www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-informations-sociales-2021-1-page-31.htm
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (2021). Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques. In. Danic I., Hardouin M., Keerle R., Plantard P, David O., Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives. Rennes: PUR. https://books-openedition-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/pur/147742
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (2021). Loisirs des adolescent.e.s et territoires. Des pratiques marquées par les positionnements sociaux et territoriaux. Ressources éducatives. Revue Foéven n°179.
- FONTAR Barbara & LE MENTEC Mickaël (2020). Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans: Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes. Réseaux, 222(4), 79-112.https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-reseaux-2020-4-page-79.htm
- DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.) (2019) Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.https://books-openedition-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/pur/150687
-
FONTAR Barbara (2010). De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements : Critiquer les médias?, n°61, pp. 85-95. ⟨10.3917/mouv.061.0085⟩
DÉTAILS DES PUBLICATIONS