Photo de Barbara Fontar

Barbara Fontar

Coordonnées

Tél. : +33 2 99 14 19 45

Courriel barbara.fontar [at] univ-rennes2.fr

Bureau : S301, Bâtiment S, SITE RENNES - VILLEJEAN

Place du recteur Henri Le Moal - 35000 Rennes

 

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences, département des Sciences de l’éducation, Université Rennes 2

Coresponsable de l'axe DIA du Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - CREAD - EA 3875 http://cread.espe-bretagne.fr/

Directrice adjointe du Département des Sciences de l'Education  et en tant que tel responsable de la Licence générale Sciences de l'éducation 

Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle USETIC (Usages Socio-Educatifs des Technologies numériques de l'Information et de la Communication) et de la Licence 3 Sciences de l'Education

CV

2007. Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, Université Lyon III.

Thèse intitulée « Modèles de la critique et Arrêt sur images. Etude d’une entreprise critique comme activité sociale », décembre 2007.

Sous la direction de J.-P. Esquenazi, Professeur à l’Université Lyon III.

Membres du jury : Isabelle Garcin-Marrou, Professeure à l'IEP de Lyon ; François Jost, Professeur à l’Université Paris III ; Cyril Lemieux, Maître de conférences, EHESS, MSH, IEP, Paris ; Jean-Michel Utard, Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg.

2002. D.E.A de Sciences de l’information et de la communication « Médias et société » ; ENS/LSH-Lyon II/Lyon III. 

2002. D.E.S.S Information et Communication « Médias », Université Lyon III. 

Activités de recherche

Axes de recherche


Mes travaux portent sur les pratiques, les dispositifs, les discours, les usages et les réceptions des acteur.ice.s impliqué.e.s dans les processus communicationnels et médiatiques et interrogent leurs enjeux socio-éducatifs.

A l'origine, mes travaux interrogent les processus communicationnels et médiatiques dans les trois dimensions de leur trajectoire sociale et leur articulation : 

  • les conditions d'émergence et de production (approches sociologique et historique des médias),
  • les dispositifs discursifs et situationnels et artefacts eux-mêmes (approches sémio-discursives) 
  • et enfin, la réception et les usages des médias par les publics ( approche sociologique des pratiques culturelles et des usages).

Ma recherche doctorale propose un cadre théorique et méthodologique visant à analyser et comprendre la critique comme activité sociale à travers le cas de l'émission de télévision Arrêt sur images.

Mon intérêt pour l’éducation aux médias m'a conduit à mener des enquêtes sur la réception et les usages juvéniles des médias (traditionnels et numériques). Dans ce cadre, je m'intéresse :

  • aux cultures juvéniles et à ses représentations (sociales et médiatiques)
  • au processus de socialisation
  • aux conditions d'appropriation des médias, aux contextes d'usage, aux médiations parentales
  • aux médias comme support aux loisirs, à l'éducation et à la communication.

Projets scientifiques


Depuis 2016 : Séminaire pluridisciplinaire "Sociabilités Numériques" coporté par le CREAD, le CAREF et ESO.

2016-2018 : Projet de recherche "FORCES" (GIS Marsouin et Région Bretagne) pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales" avec Christine Petr (LEGO) et Mickael Le Mentec (CAREF) http://www.marsouin.org/mot270.html

2012-2015: Membre active de l'ANR INEDUC, programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives et les espaces de vie des adolescent.e.s http://eso.cnrs.fr/spip.php?article698 (en anglais http://www.agence-nationale-recherche.fr/en/anr-funded-project/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-INEG-0010) réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ. Responsable du groupe de travail sur la thématique "numérique".

2009-2010: Projet de recherche "Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet", financé par la Fondation pour l'Enfance et la Délégation Interministérielle à la Famille, en collaboration avec Elodie Kredens.

2008: Projet de recherche "Réceptions télévisuelles adolescentes et distances critiques" commanditée par l'association Fréquence Ecoles dans le cadre du volet Culture du Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville de Lyon

Responsabilités scientifiques


Depuis 2016 - Coresponsable du séminaire pluridisciplinaire "Sociabilités Numériques" avec Anne Cordier (ESO) et Mickael Le Mentec (CAREF)

Depuis 2014 - Coresponsable de l'axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875) http://cread.espe-bretagne.fr/

2016-2017 : Direction du projet M@rsouin FORCES

Responsable éditoriale des Notes du CREAD (projet naissant) http://cread.espe-bretagne.fr/ressources/les-notes-du-cread

2013-2016 - Représentante de l'Université Rennes 2 à la Commission numérique de l'ESPE Bretagne

Membre du comité d'organisation du Colloque International "Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents", 10 et 11 septembre 2015.http://ineduc2015.sciencesconf.org/

Coordinatrice du Symposium «Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes2-IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai 2012.http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Fontar.pdf

Membre de comités de lecture pour des revues en 70ème et 71ème section

Rattachements scientifiques


Membre permanent au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875)

Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php?

Activités d'enseignement

Principaux champs d'enseignement à la croisée des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie

Sociologie des pratiques culturelles juvéniles - Sociologie des usages - Education aux médias -  Sémiologie de l’image - Analyse des discours - Genre et socialisation - Séminaire de recherche

J'enseigne à l'Université Rennes 2 (UFR SH et UFR ALC) en Licence générale, Licence professionnelle et Master, à l'IEP de Rennes (Master CDO) et à l'ESPE de Rennes (Master MEEF).

Publications

 

VIENT DE PARAITRE / A PARAITRE


DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.) (2019) Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.

FONTAR Barbara,  GRIMAULT LEPRINCE Agnès et LE MENTEC Mickaël (2018) « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents », Enfances Familles Générations [En ligne], mis en ligne le 22 décembre 2018 URL : http://journals.openedition.org/efg/5042

DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (à paraitre, 2019). Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques.  In. Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents. Rennes : PUR.

 

Article dans une revue

2018

ref_biblio
Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents ». Enfances Familles Générations, Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ)/ INRS-UCS, 2018, ⟨http://journals.openedition.org/efg/5042⟩. ⟨hal-02048155⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Thémines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2018, ⟨https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire/⟩. ⟨hal-01810703⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar. De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements, La découverte, 2010, Critiquer les médias?, pp. 85-95. ⟨10.3917/mouv.061.0085⟩. ⟨hal-01080452⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

2019

ref_biblio
Barbara Fontar. Cultures juvéniles, construction et mises en scène de soi. Conférence invitée aux Rencontres nationales des territoires d’éducation. Vivre, apprendre et grandir en ville, Oct 2019, Brest, France. ⟨hal-02170754⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Table ronde Les pratiques numériques juvéniles à la maison. Village numérique, Ville de Rennes; Halle Martenot, Feb 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170757⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

ref_biblio
Barbara Fontar. Enjeux socio-éducatifs des pratiques juvéniles numériques. Séminaire de la DJEPVA, DJEPVA, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02170761⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cédric Fluckiger, Barbara Fontar, Bénédicte Havard Duclos, Élisabeth Schneider. Table ronde TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ?,. Colloque-etic-3, Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone; Université René Descartes, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826166⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Christine Petr, Antonio Parra Jose. La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation. 16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France. ⟨hal-01806401⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Barbara Fontar. Enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Cycle de conférences : Citoyens de demain et technologies du futur, Patronage Laïque Jules Vallès, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02170767⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS, Journées transversales de l'UFR SH, UFR Sciences Humaines; Université Rennes 2, May 2017, Rennes, France. ⟨hal-01731311⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Culture numérique juvénile : des fantasmes à la réalité des pratiques. Séminaire UBIC-DRAC, UBIC; DRAC, Mar 2017, Angoulême, France. ⟨hal-02170771⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Rozenn Rouillard. Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), AECSE, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01223770⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01217950⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01731299⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01731299/file/2016.%20ACTI%20ID.BF.AL.%20Loisirs%20et%20rapport%20a%CC%80%20l%27e%CC%81cole%20des%20adolescents..pdf BibTex

2014

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. XVIII ISA World Congress Of Sociology, ISA, Jul 2014, Yokohama, Japon. ⟨hal-01083730⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Olivier David, Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Gwenaelle André. INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires. 12ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01740169⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation. Séminaire de recherche GER Médias: Les médias en ligne, IEP Paris, May 2014, Paris, France. ⟨hal-01731314⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Barbara Fontar. Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Magistère de Inspection Générale de l’Education Nationale, CNAM, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01731329⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Vivre en famille à l’heure du numérique. Digital Society Forum, Orange Labs, Sep 2013, Rennes, France. ⟨hal-01731334⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. ⟨hal-01084119⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Barbara Fontar. Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Colloque de l’ADEJ Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités, ADEJ; CRDP, Oct 2012, Marseille, France. ⟨hal-01731345⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. "Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation". Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162493⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La critique de la television comme logique emancipatoire de l’emprise televisuellle.. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162528⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
Barbara Fontar. Comment l’École contribue à l’éducation au numérique. organisée par le Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l'Education Nationale; Salon Educatice; DGESCO, Nov 2011, Paris, France. ⟨hal-01731352⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar. Les réseaux sociaux dans l’éducation. Salon Educatice, Le Café Pédagogique, Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-01731358⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La révolution numérique : libération ou aliénation ?. Printemps de l’académie d’Orléans, May 2010, Orléans, France. ⟨hal-01731359⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Barbara Fontar. Les médias peuvent-ils faire leur autocritique. Assises Régionales de la jeunesse Rhône-Alpes, Nov 2008, Bourg-en-Bresse, France. ⟨hal-01731363⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

2019

ref_biblio
Jacques Yomb, Barbara Fontar. Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l'arrondissement de Bot-Makak. PUR. in Danic I., Fontar B., Grimault Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.) Les espaces de construction des inégalités éducatives., 2019. ⟨hal-02048547⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques. Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents, PUR, A paraître. ⟨hal-02170753⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Barbara Fontar. La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Soulière Marguerite, Gentelet Karine, Coman Gabriela. Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne,, 2014. ⟨hal-01083971⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Barbara Fontar. La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique.. Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies., Editions du Portique, 2008, Les cahiers de la recherche, coll. Recherches. ⟨hal-01083976⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

ref_biblio
Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi, Barbara Fontar. Trois événements de la campagne télévisuelle.. La communication politique française après le tournant de 2002, L'Harmattan, 2004, 978-2747568654. ⟨hal-01083986⟩
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

2019

ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec, Olivier David. Les espaces de construction des inégalités éducatives. PUR. 2019, Le sens social. ⟨hal-02048355⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

2017

ref_biblio
Julie Denouël, Barbara Fontar. L'éducation aux médias. 2017. ⟨hal-01731318⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01731318/file/Denoue%CC%88l%20%26%20Fontar%20-%20l%27EM%20au%20prisme%20des%20SE.pdf BibTex

Rapport

2017

ref_biblio
Julie Denouël, Barbara Fontar. L’éducation aux médias au prisme des Sciences de l’éducation, dans La recherche sur l'éducation. Contribution des chercheurs. [Rapport de recherche] ATHENA; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 2017, pp.98-100. ⟨hal-02169577⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar, Elodie Kredens. Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet.. [Rapport de recherche] Fréquence Ecoles; Fondation pour l'enfance. 2010. ⟨hal-01139272⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139272/file/Comprendre%20le%20comportement%20des%20jeunes%20sur%20internet.pdf https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139272/file/Synthese_JeunesetInternet_2010.pdf BibTex

Publications