Baptiste Brun

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Baptiste Brun est enseignant-chercheur en histoire de l'art contemporain à l'Université Rennes 2, depuis septembre 2015.

En 2023-2024, il est chercheur en délégation au CNRS, au sein du laboratoire InVisu (Paris, INHA).

Ses travaux portent sur les interactions entre création artistique, histoire de l'art et sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle et au XXIe siècles, sur des œuvres et travaux apparentés à l'Art Brut et sur l'épistémologie de l'histoire de l'art pensée en regard du primitivisme.

Entre 2020 et 2023, il codirige le département d'Histoire de l'art et archéologie et encadre depuis 2019 le Master 2 parcours "Métiers et arts de l'exposition" de Rennes 2, consacré aux pratiques curatoriales dans le champ de l'art contemporain.

Ses activités de recherche se prolongent dans un travail de commissariat d'expositions et de conférences-performances.

CV

2023-2024

Chercheur accueilli en délégation CNRS au laboratoire InVisu (INHA, Paris).

2021-

Membre du comité de rédaction de la revue Perspective.

2020-2023

Codirecteur du département d'Histoire de l'art et archéologie, Rennes 2.

2019-

Membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva.

2016-

Membre du comité de lecture de la revue Critique d'art.

2014/2015

Boursier postdoctorant du Centre allemand d’histoire de l’art pour le programme annuel 2014-2015 avec une recherche intitulée « 40.000 ans d'art moderne : le monde de l’art contemporain d’après-guerre face à la Préhistoire »

2007/2013

Thèse de doctorat en histoire de l'art soutenue à l’Inha le 25 juin 2013, De l’homme du commun à l’Art Brut : « mise au pire » du primitivisme dans l'œuvre de Jean Dubuffet (1942-1951) - di. Thierry Dufrêne (Université Paris-Ouest Nanterre/La Défense - Ecole du Louvre

2010/2015

Cofondateur du Collectif de réflexion autour de l'art brut (CrAB), association de loi 1901 fondée en 2010, ayant pour but la poursuite et la promotion de recherches interdisciplinaires portant sur et autour de l'art brut (tenue d'un séminaire bimestriel à l'Inha, organisation de journées d'études, colloques, publications)

2008/2015

Chargé de cours à l'Ecole du Louvre dans les spécialités « Histoire de l'art du XXe siècle » et « Histoire de l'art contemporain » et dans la classe préparatoire au concours de recrutement des conservateurs du Patrimoine

Activités d'enseignement

Baptiste Brun enseigne l'histoire de l'art du XXe siècle et XXIe siècle en licence et en master. Ses cours portent principalement sur l'anthropologie de l'art, les nouvelles approches en histoire de l'art, à l'intersection des études sur le primitivisme artistique, des savoirs issus du champ de la psychiatrie et des études postcoloniales. En outre, il codirige le Master "Métiers et arts de l'exposition" (MAE) de l'université Rennes 2. Ce master forme aux pratiques de commissariat d'exposition dans le champ de l'art contemporain. Chaque année, une promotion travaille à la mise en œuvre d'une exposition monographique consacrée à une ou un artiste contemporain : Ben Kinmont (2015-16), Harun Farocki (2016-17), Sammy Baloji (2017-18), Zineb Sedira (2018-19), Marie Voignier (2019-20) et Lynne Cohen (2020-21).

Dans la cadre des formations de master parcours MAE et MAGEMI, il anime un cours organisé sous forme de séminaire, intitulé "Vernaculb(r)ut" qui explore les liens entre vernaculaire, création contemporaine et création apparentée à l'art brut.

Avec Isabelle Marquette, il a animé pendant deux années (2018-2019) un séminaire de muséologie et pratiques de l'exposition intitulé "Exposer la méthode", en lien avec le département de la recherche du Mucem (Marseille). Sont intervenus dans ces séances : Pierre-Yves Belfils, Marie-Laure Bernadac, Agnès de la Baumelle, Delphine Campagnolle, Chloé Degaille, Emmanuel Guy, Emmanuelle Lambert, Jean-Hubert Martin, Stéphanie Quantin et Gilles Rion.

Publications

(updated 2023, Nov. 9th)

 

Ouvrage

BRUN, Baptiste, Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut. Critique du primitivisme, Dijon : Les presses du réel, 2019, 560 p.

 

Direction d'ouvrages

BRUN, Baptiste, MARQUETTE, Isabelle (dir.), Jean Dubuffet, un barbare en Europe, catalogue de l'exposition présentée au Mucem, Marseille, du 24 avril au 2 septembre 2019, au Musée d'ethnographie de Genève, du 27 avril 2019 au 2 janvier 2020, Paris, Marseille : Hazan / Mucem, 2019, 224 p.

BRUN, Baptiste, MARQUETTE, Isabelle (dir.), Jean Dubuffet, un barbaró en Europa, catalogue de l'exposition présentée à l’Institut valenciana de Arte modern, 2 oct.-16 feb. 2020, Valencia : IVAM, 2019, 206 p.

DUBUFFET, Jean (dir.), Almanach de l’Art Brut, édition codirigée par Baptiste Brun et Sarah Lombardi, avec la collaboration de Vincent Monod, Lausanne, Collection de l'Art Brut, 5Continents, 2016, 792 p.

 

Direction éditoriale

BRUN, Baptiste, DIDIER, Béatrice (dir.), Lynne Cohen. Troubles, Rennes: PUR, coll. "Les arts à l'essai", 2023.

BRUN, Baptiste, DIDIER, Béatrice (dir.), Marie Voignier. Il n'est pas question d'explication, Rennes: PUR, coll. "Les arts à l'essai", 2023.

BRUN, Baptiste, DIDIER, Béatrice (dir.), Sammy Baloji. Ce-qui-fut-et-ce-qui-sera, Rennes: Métiers de l'art et de l'exposition, 2019.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« Ave Luïa ! Les innocents (belges) ne sont pas ceux qu’on croit. Mixité, contamination et impureté à la "S" Grand atelier », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, « Art brut - donation Bruno Decharme », n° 166, hiver 2024.

« La Forme du fond : psychiatrie, art et commun », Critique d’art, 59 | 2022, 46-56.

« Prêter l’œil et l’oreille. Les vite de l’art brut, ou la parole confisquée », Perspective : actualité en histoire de l'art, n° 2022 – 2, Raconter, p. 263-276 [DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.28083].

« Pour une histoire de l’art brut : une affaire de collections ? », Histoire de l’art, n°88, 2022, p. 205-212.

“The trap. When Marco Decorpeliada strikes back”, Epidemiology and Psychiatric Sciences, 30, 2021, E46. DOI: https://doi.org/10.1017/S2045796021000317

« Michel Thévoz. Portrait », Critique d’art, n°56, 2021, p. 100-103. DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.76258

“Historical Pathway from Description of Cognitive Recovery to Formal Neuropsychological Rehabilitation”, with Magnin E., Ryff I., Decavel P., Hague S., Moulin T., in Front Neurol Neurosci 2019 ; n°44, p. 179-191. DOI: https://doi.org/10.1159/000494962

« Art contemporain et anthropologie : un partage d’expériences », Critique d’art, n°49, 2017, p. 34-46. DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.27138

« Réunir une documentation pour l’Art Brut : les prospections de Jean Dubuffet dans l’immédiat après-guerre au regard du modèle ethnographique », Cahiers de l’École du Louvre, recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie, n°4, avril 2014, p. 56 à 66. DOI : https://doi.org/10.4000/cel.487

« Le musée imaginaire de Jean Dubuffet, Réflexions sur la documentation photographique dans les archives de la Collection de l'Art Brut », Cahiers de l’École du Louvre, recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie, n° 1, septembre 2012. DOI : https://doi.org/10.4000/cel.665

 

Essais dans des actes de colloque ou de séminaire

« "Femmisme" et sauvagerie, un aspect de la critique de la culture de Jean Dubuffet », in BOERNER Bruno, FERLAMPIN-ARCHER Christine (dir.), Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres (Moyen Âge – XXIe siècle), actes du colloque des 13 et 14 octobre 2016, université Rennes 2, Rennes : PUR, 2021, p. 273-283.

« L’Art Brut : manie de Jean Dubuffet », avec Isabelle Marquette, in BERTRAND DORLÉAC, Laurence, GERVEREAU Laurent, L’Art brut existe-t-il ?, actes du colloque éponyme, 25, 26 et 27 mars, Maison John et Eugénie Bost, La Force, Paris : Liénart, 2019, p. 76-81.

“Dubuffet’s Olympia: Criticism of the Tradition of the Avant-Garde in Paris around 1950”, in ARMSTONG, Carol, STORR, Robert (dir.), Lunch with Olympia, New Haven: Yale School of Art, 2017, p.88-97.

« La douleur et la genèse. Des régimes de représentation du corps après 1945 », avec Déborah Laks, in BERTRAND DORLÉAC, Laurence, LAKS, Déborah, KIRCHNER, Thomas, PUTZ, Nele (dirs.), Les Arts à Paris après la Libération, Paris : Centre allemand d’histoire de l’art / Université de Heidelberg, coll. Passages, 2017, p. 229-242 [en ligne].

« Le Fou, le Nègre, le Montagnard. Chercher l’Art Brut aujourd’hui : l’écueil postcolonial de l’essentialisme ? », in CAPT, Vincent, LOMBARDI, Sarah, MEIZOZ, Jérôme (éd.), Art Brut : actualités et enjeux critiques, Lausanne : Antipodes, 2017, p. 97-112.

« Introduction », avec Vincent Capt, in CAPT, Vincent, LOMBARDI, Sarah, MEIZOZ, Jérôme (éd.), Art Brut : actualités et enjeux critiques, Lausanne : Antipodes, 2017, p. 11-15.

« Art brut, éthique et droit : l'autorité confisquée ? », dans GOFFAUT CALLEBAUT, Géraldine, Ethique et patrimoine culturel. Regards croisés, actes de colloque, Paris : Ecole du Louvre / L'Harmattan, coll. « Droit du patrimoine culturel et naturel », 2016, p. 55-62.

« D'un mythe son négatif : du poids de l'historiographie surréaliste dans les manières d'appréhender l'Art Brut aujourd'hui », in BOISSIÈRE, Anne, BOULANGER, Christophe, FAUPIN, Savine (dir.), Mythologies individuelles à partir de l'art brut, Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 145-161.

« De l'homme du commun à l'Art Brut et retour », in SAFAROVA Barbara (dir.), De quoi parle l'art brut ? Actes 1, actes du séminaire sur l'art brut du Collège international de philosophie, Paris : abcd, 2012, p. 59-69.

« Le monde des apparentés à l'Art Brut : pour une approche historiographique », dans BOULANGER, Christophe, FAUPIN, Savine (dir.), Art brut : une avant-garde en moins ?, Paris : L'Improviste, 2011, p. 175-190.

 

Essais dans des catalogues d’exposition

« Pour en finir avec “l’art singulier” », dans cat. exp. Théâtres singuliers, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, 21 oct. 2023-11 fév. 2024, Gand : Snoeck, 2023, p. 30-35.

« A parts égales. La peinture cosmogonique de Lionel Sabatté », dans cat. exp. Lionel Sabatté. Pollens clandestins, Domaine national de Chambord, 14 mai - 17 septembre 2023, Saint-Etienne : Fabelio, 2023.

« L’Empire du facteur Cheval : des désirs précipités », dans cat. exp. Chercher l’or du temps. Surréalisme, art naturel, art brut, art magique, Villeneuve d’Ascq, LaM, 14 oct. 2022-29 janv. 2023, Gand, Villeneuve d’Ascq : Snoeck, LaM, 2022, p. 58-65.

« Dubuffet, l’Informe et l’Innommable », dans cat. exp. Gribouillage. De Léonard de Vinci à Cy Twombly, Rome, Villa Medicis, 3 mars-22 mai 2022, Paris, ENSBA, 19 oct. 2022-15 janv. 2023, Rome/Paris : Villa Medicis/ENSBA, 2022, p. 227-228.

« Au bazar des catégories : de quoi les Barbus Müller sont-ils le nom ? », dans cat. exp. Les Barbus Müller, Genève, musée Barbier-Mueller, 3 mars-27 sept. 2020, Musée Barbier-Mueller, 2020, p. 8-19.

« Art brut hoy! » / « Art Brut today ! », cat. exp. El Ojo electrico /The Electric Eye, Madrid, La Casa Encendida, 11 oct. 2019 - 5 janv. 2020, Madrid : La Casa Encendida, p. 91-97.

« Dubuffet, pré-humain », cat. exp. Préhistoire. Une énigme moderne, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, 8 mai 2019 - 16 sept. 2019, Paris : Centre Georges Pompidou, 2019, p. 138-139.

« L’ouvrage et la matière », cat. exp. Youcef Korichi. De front, Paris : Galerie S. Tarasiève, 2019, p. 5-6.

« Voyage au bout de la langue d'Asger Jorn », cat. exp. Cobra. Une explosion artistique et poétique au cœur du XXe siècle, Le Mans, Musée de Tessé, 10 nov. 2017-18 fév. 2018, Musée de Pont-Aven, 10 mars-10 juin 2018, Paris : Arteos éd., 2017, p. 262-265.

« L’en-commun. Dirosaperlipopette » [trad. ang. jointe : “ Dirosaperlipopette. The miracles of DiRosa], cat. exp. Plus jamais seul. Hervé DiRosa et les arts modestes, Paris, La Maison rouge, 22 oct. 2016 - 22 janvier 2017, Paris : La Maison rouge, Fage, 2016, p. 33-43.

« Ein unumgänglicher Besuch: Dubuffet in der Sammlung Prinzhorn », cat. exp. Dubuffets Liste. Ein Kommentar zur Sammlung Prinzhorn von 1950, Heidelberg, Sammlung Prinzhorn, 17 déc. 2015 - 10 février 2016, Heidelberg: Sammlung Prinzhorn / Wunderhorn, 2015, p. 8-15.

« Dubuffet, contre l'“art des fous” » [trad. angl. jointe: “Dubuffet: against the Notion of the 'Artistry of the Mentally Ill'”], cat. exp. L'Art brut en question, Mons, BAM, MONsens, 20 juin - 6 sept. 2015, Bruxelles : CFC éditions, 2015, p. 72-75.

« Au Palais des haches. Le labyrinthe de Jérôme Zonder » [trad. angl.: “In the Palace of Axes. In the Labyrinth with Jérôme Zonder”], cat. exp. Fatum. Jérôme Zonder, Paris, La Maison rouge, 19 février - 19 mai 2015, Paris : éditions Fage / La Maison rouge, 2015, p. 23-31.

« A la rencontre du temps perdu », cat. exp. Trouble pictural. Saison 2, Lambersart, Le Colysée, 13 sept.-12 déc. 2014, Ellignies-Sainte-Anne : Centre de la Pommeraie, 2014, p. 10-13.

« Art brut / art primitif. Retour sur une confusion », cat. exp. Il était une fois l'art brut : fictions des origines de l'art, Bruxelles : Musée art)et(marges / Collectif de réflexion autour de l’Art Brut, 13 juin - 12 oct. 2014, p. 22-29 (avec une trad. flamande).

« Le document asilaire à l’œuvre » [co-écrit avec Vincent Capt, docteur en linguistique, maître-assistant à l'Université de Lausanne], dans cat. exp. Autres, figures de l'altérité de Jean-Jacques Rousseau à nos jours, Annecy, éditions Esaaa, Musée-Château d'Annecy, 2012, p. 111-126.

 

 

Notices dans des catalogues d’exposition

« Joseph-Ferdinand Cheval dit le facteur Cheval », dans cat. exp. Théâtres singuliers, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, 21 oct. 2023-11 fév. 2024, Gand : Snoeck, 2023, p. 47.

« Antoine Rabany et les Barbus-Müller », dans cat. exp. Théâtres singuliers, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, 21 oct. 2023-11 fév. 2024, Gand : Snoeck, 2023, p. 57.

« Jean Rosset », dans cat. exp. Théâtres singuliers, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, 21 oct. 2023-11 fév. 2024, Gand : Snoeck, 2023, p. 139-140.

« Loren », dans cat. exp. Théâtres singuliers, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, 21 oct. 2023-11 fév. 2024, Gand : Snoeck, 2023, p. 145-146.

« "40000 Jahre moderne Kunst"im Musée d'art moderne, Paris 1953 », cat. exp. Kunst der Vorzeit. Felsbilder aus der Sammlung Frobenius, Berlin, Martin-Gropius-Bau, 21 janvier - 16 mai 2016, Berlin : Berliner Festspiele / Frobenius Institute, 2016, p. 202-203.

« Catégories », cat. exp. Henri Darger. 1892-1973, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 29 mai - 11 octobre 2015, Paris : Paris Musées, 2015, p. 222-223.

« Monstre », in BARBANT, Corinne, BOULANGER, Christophe (dir.), LaM Œuvres, Villeneuve d’Ascq : LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 2014, p. 164-166.

« Reine », in BARBANT, Corinne, BOULANGER, Christophe (dir.), LaM Œuvres, Villeneuve d’Ascq : LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 2014, p. 239-240.

 

Essais dans ouvrages collectifs, monographies d'artiste

« Spatiovores. Un texte sur les métiers et arts de l'exposition », in CORNU John (dir.), Art & Essai – 2014-2020, Rennes : Les éditions Présent composé, 2023, p. 28-33.

« Michel Haas. Pister la vie », dans Michel Haas, Paris : Galerie Dina Vierny, 2023.

« A l'épreuve des corps », dans Sammy Baloji. Ce-qui-fut-et-ce-qui-sera, recueil d'essais commandés à l'occasion de l'exposition « Sammy Baloji. Arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse », Rennes, Galerie Art et essai, mars 2018, Rennes : Master "Métiers et arts de l'exposition", 2019, p. 93-102.

« L’œil de Tapié de Céleyran ou l’invitation au voyage », dans Le Grand œil de Michel Tapié, Paris : Applicat-Prazan / Skira, 2018, p. 30-37.

« L’Atlas de Jean Dubuffet : place nette pour l’Art Brut » [trad. anglaise jointe : “Jean Dubuffet’s Atlas: a clean sweep for Art Brut”], in LOMBARDI, Sarah, (dir.), Les Albums photographiques de Jean Dubuffet, Lausanne, Milan : Collection de l’Art Brut / 5Continents, 2017, p. 18-23.

« Au Cyclop dessillant. L’antimusée de Jean Tinguely au regard du Piccolo Museo Podestà », in TAILLADE, François (dir), La Forêt réenchantée. Une saison au Cyclop de Jean Tinguely, Milly-la-Forêt, Paris : Association Le Cyclop / Centre national des arts plastiques, 2015, p. 49-52.

 

Articles dans d’autres périodiques

 

« Gazouillement des oiseaux #JARGON », Lili, la rozell et le marimba. Vernaculaire et création contemporaine, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, n°4, 2020, p. 131 sqq.

« Editorial - habiter en artiste » [avec L. Arndt, J.-R. Bouiller, J. Cornu, K. Kameli, S. Kaplan, E. Renard, Lili, la rozell et le marimba, 2021, n°3, p.3-5.

« Die Allgebrah ist Musik! Ah so! St-Adolf II, “Algébrateur” et directeur musical », Lili, la rozell et le marimba. Vernaculaire et création contemporaine, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, n°2, 2020, p. 7 sqq.

« Cha va toudîs mîux à l’mason d’în aut’. Inventaire à la Jacques Trovic », Lili, la rozell et le marimba. Vernaculaire et création contemporaine, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, n°1, 2020, p. 9-17.

« Brut d'écritures et en suites », Area, « Art & folie », mars-avril 2011.

« L’art brut au musée », Cassandre/Hors-champ, 2011.

 

 

Revues bibliographiques (comptes-rendus d’ouvrages)

« Pierre Richard (1802-1879). Grimoires illuminés », Gradhiva, n°32, mars 2021, p. 229-230, DOI : https://doi.org/10.4000/gradhiva.5838

« Decharme, Bruno. 2019 (dir.). Photo/Brut. Collection Bruno Decharme & Compagnie », Photographica, n°2, avril 2021, p.188-189.

« Kaira M. Cabañas, Learning from Madness: Brazilian Modernism and Global Contemporary Art », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 152, été 2020, p.104-107.

« Philippe Dagen, Primitivismes : une invention moderne », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 04 juin 2021, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/62617

« Raphaël Koenig, Cérès Franco : pour un art sans frontières », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 04 juin 2021, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/62622

« Kaira M. Cabañas, Learning from Madness: Brazilian Modernism and Global Contemporary Art », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 27 mai 2020, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/54474

« Gilbert Lascault, Saveurs imprévues et secrètes : une anthologie de textes sur l’art », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 25 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29900

« Jean-Philippe Antoine, Farces et attrapes : inventer les images », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 25 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29907

« La Folie en tête : aux racines de l’Art brut », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 25 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29914

« Marc Décimo, Des Fous et des hommes avant l’art brut », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 25 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29920

« Marc Décimo, Tanka G. Tremblay, Le Texte à l’épreuve de la folie et de la littérature », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 25 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29928

« Valérie Arrault, Alain Troyas, Du narcissisme de l’art contemporain », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 21 novembre 2018, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/27398

« René Drouin et ses peintres : quand le catalogue d’exposition devient livre d’art », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 21 novembre 2018, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/27469

« Poul Gernes: I Cannot Do It Alone – Want to Join Me? », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 09 mai 2018, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25798

« Sylvain Piron, Dialectique du monstre : enquête sur Opicino de Canistris », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 20 mai 2017, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21238

« Eléments de Banalyse », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 20 mai 2017, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21240

« Vincent Brocvieille, Bizarre : l’autre histoire de l’art », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 20 mai 2017, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21241

 

 

Courts textes consacrés à des artistes ou des expositions

« Biennalyse ou pêche à la ligne », cat. exp. Biennale Hors Normes 7. « L’étang moderne », Lyon : La sauce singulière, 2017, p. 6.

« Postface », livre d’artiste Sandra Schmalz. Ma grand-mère s’appelait Elli Krüger, née Eichelbaum, Paris : Popcorn, 2013, n.p.

« Un abécédaire marche de travers », cat. exp. Biennale Hors Normes 5, Lyon : La sauce singulière, 2013, p. 153-156.

« Ma grand-mère est sortie de sa tombe », Catherine Ursin. Ma grand-mère est sortie de sa tombe ou le sacrifice des femmes, Paris : chez l’autrice, 2012, n.p.

« Dominique le Tricoteur », cat. exp. Dominique le Tricoteur, Nice : musée Anatole Jakovsky, 2010.

 

 

Articles (à paraître)

« La Folie Tinguely ou l’oscillation cyclopéenne. Le monstre et l’art brut », in BODET A. (dir.), Le Cyclop de Jean Tinguely, Paris : CNAP, à paraître en 2024.

« L’art, le normal et le pathologique », in BONFAIT Olivier, CFHA

« Jean Dubuffet, pompier de la peinture enfantine ? Le dessin enfantin comme produit de la culture », in BARGUES C., PERNOUD E., L'Enfance de l'art et ses ennemis, actes du colloque des 17 et 18 juin 2021, Paris : INHA, à paraître en 2023.

 

 

 

Autres informations

COMMISSARIAT D'EXPOSITION (sélection)

Jean Dubuffet. Un barbare en Europe, Mucem, Marseille, 30 avril-1er sept. 2019 (avec Isabelle Marquette), IVAM, Valencia, 9 oct. 2019-18 février 2020, MEG, Genève, 8 mai 2020-3 janvier 2021.

L'Université des paradoxes : Jean Dubuffet à Nanterre, Paris, université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 18 nov.-14 déc. 2014 (avec Thierry Dufrêne)

L'Oeil de JDJ. Chaissac, Macréau, LeTricoteur et consorts, Biennale Hors Norme de Lyon, en coll. avec le musée A. Jakovsky à Nice, 2015.

[A-]préhension [B. Debombourg, G. Dimanche, A. Kieffer, B. LeNen, Loren, D. Marin, J.-N. Reinert, C. Ursin], Lyon, Galerie La Rage, 2012.

Dominique Le Tricoteur. Livres, Biennale Hors Norme de Lyon, 2011.