Audrey Giboux

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Bureau B340

Courriel : audrey[dot]giboux[at]univ-rennes2.fr

Département des Lettres, UFR ALC

Place du recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes Cedex

Fonctions et responsabilités

 

Maîtresse de conférences en littérature générale et comparée depuis septembre 2013

 

Directrice adjointe de l'UFR Arts, Lettres, Communication depuis septembre 2022

 

Membre élu du conseil d'UFR depuis novembre 2022

 

Membre du conseil du CELLAM et coresponsable de l'axe 1 du CELLAM avec Xavier Bourdenet depuis septembre 2023

 

Référente Développement durable, puis Transition sociale et écologique pour le CELLAM depuis 2016 et pour l'UFR ALC depuis 2024

 

Membre de la Société française de littérature générale et comparée

 

Commissions pédagogiques

2016-2017 : Présidente de la commission pédagogique de la Licence de Lettres

2016-2017 : Membre de la commission pédagogique du Master Recherche mention Lettres et Humanités, parcours Littérature et culture

2018-2020 : Présidente de la commission pédagogique du Master Recherche mention LGC

Depuis septembre 2020 : Membre de la commission pédagogique du Master Recherche mention LGC

 

Jurys

2014 : Présidente du jury du baccalauréat (Saint-Brieuc)

Depuis septembre 2013 : Membre du jury de Troisième Année de Licence de Lettres

2016-2017 : Présidente du jury de Troisième Année de Licence de Lettres

2018-2020 : Présidente du jury de Master 1 Recherche mention LGC

Depuis septembre 2020 : Membre du jury de Master 1 Recherche mention LGC

2018-2022 : Membre du jury d’écrit de l’agrégation externe et de l’agrégation spéciale de Lettres modernes, épreuve de composition en LGC (2018-2022), ainsi que du jury d'oral, épreuve de commentaire composé en LGC (2022). Conception du sujet de la composition de littérature comparée de l'agrégation externe spéciale et rédaction du rapport de jury en 2019 ; conception du sujet de la composition de littérature comparée de l'agrégation externe normale et rédaction du rapport de jury en 2021.

2024- : Membre du jury de l'agrégation interne de Lettres modernes, épreuve d'écrit de didactique et d'oral en LGC

 

Responsabilités éditoriales

Depuis 2020 : Membre du comité éditorial de la revue Amerika

Depuis 2023 : Membre du comité éditorial de la revue Palimpseste

Réalisation de rapports d'expertise pour les Éditions universitaires de Dijon, la revue Atlantide (Université de Nantes), les Presses universitaires de Rennes

 

Responsabilités administratives et collectives passées

Janvier 2014-juillet 2015 : Responsable de la discipline LGC au sein du département des Lettres (organisation des services, etc.)

Septembre 2013-mai 2015 et septembre 2020-septembre 2021 : Membre du Conseil du CELLAM

Mai 2015-août 2020 : Directrice adjointe du Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM, EA 3206)

Juin 2018-août 2020 : Coresponsable du Master Recherche mention LGC avec Charline Pluvinet

Novembre 2015-octobre 2019 : Membre élu titulaire du Conseil national des universités, collège B, 10e section

Novembre 2013-novembre 2021 : Membre élu du conseil d’administration de la Société française de littérature générale et comparée (deux mandats). Responsable de la Feuille d’information trimestrielle de la SFLGC (novembre 2013-février 2018) ; membre de l’équipe Communication de la SFLGC (mars 2018-2020)

2016-2018 : Évaluatrice pour le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

 

Financements

2014               Obtention de l'Allocation d'installation scientifique de Rennes Métropole

 

Participation à des comités de sélection

MCF en LGC, Université de Rouen Normandie, 2020

MCF en LGC, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2023

MCF en LGC, Université Paris Nanterre, 2023

 

Comités de suivi de thèse

2017-2022 : Membre du comité de suivi de thèse de Norela Feraru, Fictographies. La photographie et la fiction contemporaine : dix clichés de l’exmodernité, sous la direction de Jean-Pierre Montier (Université Rennes 2) et Marta Caraion (Université de Lausanne)

2017-2021 : Membre du comité de suivi de thèse de Martina Gazzola, Étude des traductions d’auteur en italien de trois œuvres de Stendhal (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme et les Chroniques italiennes), sous la direction de Judith Wulf (Université de Nantes) et de Claudia Zudini (Université Rennes 2)

CV

2019-2023    Obtention par le CNU de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche

 

2010               Doctorat de littérature générale et comparée : Le Théâtre de Hugo von Hofmannsthal et la littérature française classique : enjeux d’une réception créatrice, sous la direction de Jean-Yves Masson, Professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4), mention "très honorable avec les félicitations du jury". Soutenance le 10 décembre 2010 devant un jury composé des Professeurs Bernard Banoun, Yves Chevrel, Francis Claudon, Florence Godeau, Jean-Yves Masson, Fridrun Rinner et Karl Zieger, Président du jury

 

2009-2010     Bourse de la Fondation Thiers

 

2002               Agrégation de Lettres modernes

 

2000               Admission à l’École normale supérieure (Paris / Ulm), option "Allemand"

Activités de recherche

 

Orientations de recherche

Littératures française, germanique et anglo-saxonne des XIXe et XXe siècles

Modernité viennoise et Tournant des XIXe et XXe siècles, œuvre de Hugo von Hofmannsthal

Classicisme et modernité, classicisme moderne

Études de réception et transferts culturels

Modèles, enjeux et formes de l’écriture moraliste à l’heure de la modernité

Histoire du théâtre

Littérature et philosophie

Littérature et politique

Réflexion autour de la notion d’Europe des Lettres

Préfaces, correspondances, lettres fictives

Traduction et enjeux historiques et esthétiques de la traduction.

 

Organisation d'événements scientifiques

1. Organisation et animation, avec Déborah Lévy-Bertherat et Delphine Rumeau, du séminaire "Voies de la recherche en littérature comparée" à l’École normale supérieure (Ulm), 2003-2004.

2. Organisation et animation, avec Delphine Rumeau, du séminaire "Poésie et philosophie" à l’École normale supérieure (Ulm), 2004-2005.

3. Organisation, avec la collaboration du Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne (CRLC, Paris 4) et du Centre de Recherche sur l’Art, Philosophie, Esthétique de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (CRéART-Phi, Paris 10), du colloque pluridisciplinaire "Modernité, un éternel retour ? Entre tradition et modernité : formes et enjeux de la représentation", les 30 novembre et 1er décembre 2007 à l’université Paris-Sorbonne et à l’École normale supérieure (Ulm).

4. Organisation, avec Mathilde Labbé, du colloque international et pluridisciplinaire "Walter Benjamin : les métaphores de la critique", en partenariat du CELLAM (Université Rennes 2) et du CELIS (Université Blaise Pascal), à la Maison des Sciences de l’homme de Clermont-Ferrand, les 27 et 28 février 2014 (publication des actes aux PUBP en préparation).

5. Organisation, avec Emmanuel Buron (CELLAM) et Laura Naudeix (APP), du colloque international et pluridisciplinaire "La théâtralité comme (contre-)modèle esthétique. Perspectives artistiques croisées", à l’Université Rennes 2, les 29-30 janvier 2015.

6. Organisation, avec Emmanuel Bouju (CELLAM), Yolaine Parisot (LIS, Université Paris Est Créteil) et Charline Pluvinet (CELLAM), de la journée d’études "Ces corps qui comptent, ces vies qui manquent : savoir politique des arts face aux crises du contemporain", en partenariat du Groupe Phi, CELLAM et de l’Institut des Amériques-Rennes, à l’Université Rennes 2, le 4 décembre 2017.

7. Copilotage, avec Anne Teulade, Gaëlle Debeaux et Charline Pluvinet, du projet "Vertus et vanité de la littérature" (2021-2026), Groupe Phi, CELLAM, Université Rennes 2 :

- Séminaire annuel 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024

- Journée d'études le 15 avril 2022, "Quelle éthique pour la littérature environnementale ?"

- Journée d'études le 31 mars 2023, "Vertus mnémoniques du théâtre"

Activités d'enseignement

 

Cours assurés à l'Université Rennes 2 depuis 2013

 

L1

Méthodologie de la dissertation

CM et TD de LGC "Introduction à la littérature européenne" (Dante, Pétrarque, Shakespeare, Cervantes, Calderón, Goethe, Austen)

 

L2

CM et TD de LGC  "La Littérature fantastique" (Hoffmann, Poe, Villiers de l'Isle-Adam)

 

L3

CM et TD de LGC "La poésie européenne du début du XXe siècle : consciences élégiaques du monde moderne" (Apollinaire, Rilke, T. S. Eliot)

Atelier de LGC "Devenir et subversions du roman de formation au XXe siècle" (Thomas Mann, Lubicz-Milosz, Forster, Radiguet, Colette, Svevo, Schnitzler, Hofmannsthal, Márai, Hrabal)

CM et TD de LGC "Du roman de formation au roman de la désillusion" (Proust, Wharton, Schnitzler)

Atelier de LGC "Modernismes européens : le théâtre du tournant des XIXe et XXe siècles, un lieu d’expérimentation" (Ibsen, Strindberg, Tchekhov, Maeterlinck, Wilde, Hofmannsthal, Jarry, Claudel, Pirandello, Brecht)

CM et TD de LGC "Le roman de mariage : un genre et ses distorsions" (Madame de Staël, Goethe, Austen, Eugenides)

Atelier de traductologie

 

MEEF 1

Analyse d'une situation professionnelle, option "Théâtre"

 

MEEF2

Première épreuve d'admission : leçon, domaine "Théâtre"

 

Master 1 Recherche

Méthodologie de la recherche

LGC. "Texte, statut, réception : histoire de la réception des textes de la Création et de la Chute - traductions, illustrations, réécritures"

LGC. "Traductions et adaptations : les théâtres d’Europe aux XIXe et XXe siècles, d’une conscience babélienne à l’utopie d’une scène européenne"

LGC. "Enjeux et pratiques de la traduction : la traduction, une pratique créatrice à haute teneur idéologique", puis "Approche des textes traduits"

LGC. "Littérature et autorité : postures moralistes et autorité littéraire - esthétique et éthique à l’heure de la modernité"

LGC. "Littératures nationales, littérature mondiale : le devenir des notions d’Europe des Lettres et de littérature universelle, des romantismes aux traumatismes du premier XXe siècle"

LGC. "Littérature et arts : La littérature face à la prolifération des images (XIXe-début du XXe siècle)"

 

Master 2 Recherche

LGC. "Littérature et savoirs : littérature et psychologie, histoire d’une rivalité ou d’une complémentarité ?"

 

Agrégation

Programme de LGC "Romans de la fin d'un monde" (Proust, Roth, Lampedusa, 2014-2016)

 

 

Mobilités à l'étranger

Mobilité Erasmus dans le cadre du département de germanistique de l'Université de Szeged (Hongrie), 9-12 octobre 2019

Cours de langue anglaise intensif niveau "Advanced", à l'Université DCU de Dublin, 12-16 juin 2023

 

 

Directions de Master

 

Encadrement de M1 Recherche Lettres (jusque juin 2017) et de M1 Recherche mention LGC (depuis 2017)

NB : étudiants s’étant réorientés à l'issue du M1

2013-2014

(1) Justine Coppeaux, Reprise et modernisation des classiques du XVIIe et du XIXe siècle et de la littérature de jeunesse en France et en Angleterre (Dodger de Terry Pratchett et Miss Charity de Marie-Aude Murail)

(2) Cindy Pierresteguy, La Représentation de l’enfance dans les romans d’apprentissage des littératures anglaise et française au XIXe siècle (Austen, C. Brontë, Carroll, Dickens, Ségur, Wilde, Potter, Preskett)

(3) Cassandre Dayre, La Transmission des mythes littéraires : la réception du « Roi des Aulnes » et de Faust de Goethe au XXe siècle (Pierre Mac Orlan, Marguerite de la nuit ; Michel Tournier, Le Roi des Aulnes ; Angela Carter, « Le Roi des Aulnes », dans La Compagnie des loups)

(4) Suzanne Berthou, L’Écriture de la fragmentation dans le théâtre du XXe siècle (Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Lecteur à gages de José Sanchis Sinisterra, Trahisons de Harold Pinter)

2014-2015

(5) Babacar Diop, Le Thème de l’errance dans les romantismes allemand et français

2016-2017

(6) Manon Hauréga, L’Évolution des représentations masculines dans La Belle au bois dormant : réécritures et adaptations du XIXe siècle à nos jours

(7) Stéphy Unimon, La Figure du peintre dans la littérature fictionnelle (Balzac, Poe, Wilde, Zola)

(8) Lise Heautot, Les Traductions françaises et espagnoles de Peter et Wendy de James M. Barrie (codirection avec Charline Pluvinet)

(9) Océane Auvray, La Réception de deux mythes mélancoliques européens : Hamlet de Shakespeare et Faust de Goethe dans la littérature romantique et les arts français du XIXe siècle

2017-2018

(10) Marine de Chivré, La Réinvention des mythes grecs dans L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, Médée. Voix de Christa Wolf, Manhattan Medea de Dea Loher, Contes de putes de Laura Gustafsson

2018-2019

(11) Oanez Hélary, La Figure de Perceval (Au Château d’Argol de Julien Gracq et Der Erwählte de Thomas Mann), en codirection avec Christine Ferlampin-Acher

2019-2020

(12) Marion Lecouvey, Théâtres dans le roman : l'esthétique théâtrale dans A Tale of Two Cities de Charles Dickens et La Curée d'Émile Zola, en codirection avec Émilie Piton-Foucault

2020-2021

(13) Alice Lepoittevin, Le Passage du surréalisme français au surréalisme tchèque : littérature et psychanalyse

(14) Énora Moullec, Étude comparative de la représentation des villes et campagnes françaises et britanniques au XIXe siècle dans l’œuvre de Dickens, Gaskell et Zola

(15) Bertrand Cambray, L'Influence du symbolisme français dans le rock anglo-saxon

(16) Alexia Delaunay, La Représentation du personnage du meurtrier ou l'ethos de la dualité (Stevenson, Zola, Harris, Vargas)

(17) Nathan Landais, Le Monstrueux désincarné dans le roman gothique et la littérature fantastique (Walpole, Irving, Maturin, Villiers de l'Isle Adam, Maupassant, Leroux)

2021-2022

(18) Gabriel Baudoin, L'Ambiguïté du paradigme de la tentation dans la littérature catholique au XXe siècle (Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck, Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos, Brideshead Revisited  d'Evelyn Waugh et The Power and the Glory de Graham Greene)

(19) Julie Maligorne, Poésie anglo-saxonne et poésie galloise au XXe siècle

2022-2023

(20) Tallulah Plançon, La Force de la voix des femmes dans la littérature maritime, ou la représentation du personnage de la femme de marin dans la littérature et les arts

(21) Nathan Houzé, La Description de l’espace en transformation au cours du XIXe siècle (Hugo, Eliot, Nemcova, Stifter & Tolstoï)

 

Encadrement de Master (M1+M2) Recherche Lettres (jusque juin 2017) et de Master Recherche mention LGC (à partir de septembre 2017)

Soutenance du M2 en 2015

(1) Juliette Chaplin, La Menace du féminin. Figures mythiques de la femme au XIXe siècle (Matthew Lewis, The Monk ; Gustave Flaubert, Hérodias ; Émile Zola, Nana ; Remy de Gourmont, Lilith ; Oscar Wilde, Salomé ; Arthur Machen, The Great God Pan ; George Mac Donald, Lilith : A Romance)

(2) Lucile Mulat, Les Sequels, étude d’une production transfictionnelle autour des œuvres classiques (Pride and Prejudice, Autant en emporte le vent, Madame Bovary)

(3) Rebeca Martinez, L’Esperpento et les jeux d’écriture littéraire dans Lumières de bohème de Ramón María del Valle-Inclán

Soutenance du M2 en 2016

(4) Camille Ligny, Les Femmes et le Pouvoir dans le drame (Macbeth de William Shakespeare, Maria Stuart de Friedrich Schiller, Lucrèce Borgia de Victor Hugo)

Soutenance du M2 en 2017

(5) Marie Chartrain, L’Écriture de soi en période de crise du sujet : le choix de la fiction. Interrogation des modalités du genre autobiographique et affirmation d’une poétique de l’intime (Les Nourritures terrestres d’André Gide, Les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke et Vers le phare de Virginia Woolf)

Soutenance du M2 en 2018

(6) Héloïse Betton, Ipséité et quête identitaire : la représentation du soi et les enjeux de la fiction (Menschenkinder de Lou Andreas-Salomé et Three Lives de Gertrud Stein)

(7) Jean Guéguen, Le Reflet vital de la comédie familiale : exemplarité de l’écriture télé-sérielle contemporaine (Shameless, The Office, Fais pas ci, fais pas ça)

Soutenance du M2 en 2019

(8) Lisa Jonchère, Les Résonances politiques dans les adaptations dramatiques du mythe d’Œdipe (Œdipe roi de Sophocle, Œdipe de Pierre Corneille, Oedipus de John Dryden et Nathaniel Lee, Œdipe de Voltaire et Les Larmes d’Œdipe de Wajdi Mouawad) (codirection avec Charline Pluvinet)

(9) Jeanne Miscopein, Les Résurgences de l’amour courtois dans la littérature romantique (Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, Poèmes de Keats et Raphaël de Lamartine)

(10) Charlotte Péan, L’Influence de la psychanalyse freudienne sur la conception du personnage au début du XXe siècle : André Gide, Edward Morgan Forster, David Herbert Lawrence

(11) Camille Paillaud, L’Évolution des pratiques traductives aux XXe et XXIe siècles dans la traduction française de trois œuvres de Virginia Woolf (Jacob’s Room, To the Lighthouse et The Waves)

(12) Corentin Legroux, Kery James, Dooz Kawa, MC Solaar : rappeurs et poètes ? (codirection du M1 avec Timothée Picard)

(13) Cassandre Dibout, Romantisme noir et heavy metal. Une étude musicolittéraire (codirection du M1 avec Timothée Picard)

Soutenance du M2 en 2020

(14) Corentine Nicolas-Graffard, La Littérature de l’immigration en France et en Allemagne, à la recherche d’une identité (Medih Charef, Azouz Begag, Faïza Guène, Emine Sevgi Ozdamar, Feridun Zaimoğlu, Zafer Şenocak)

(15) Sarah Aubinière, Animalité humaine et humanité animale (Le Ventre de Paris et Germinal d’Émile Zola et La Jungle et Le Roi Charbon d’Upton Sinclair), en codirection avec Émilie Piton-Foucault

(16) Séphora Dessite, Langage poétique et identité créatrice à l'époque moderne: une nécessité intérieure (Le ciel brûle, Marina Tsvetaïeva et Les Élégies de Duino, Rainer Maria Rilke)

(17) Dorothée Parigot, Forme verbale et forme musicale dans la critique musicale au XIXe siècle : Confrontation, réappropriation, émancipation (Heinrich Heine – Théodore de Banville)

Soutenance du M2 en 2021

(18) Emma Le Douaron, La Quête du sublime en art et en littérature : le cas des Parnassiens et des Préraphaélites

(19) Romane Prouff, La Métamorphose asinienne dans la littérature, entre symbolisme et didactisme (L'Âne d'or d'Apulée, Peau d'âne de Charles Perrault, Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi et Midas de Mary Shelley)

(20) Meagan Le Navenec, La Réécriture de la légende arthurienne sous l'élan romantique au XIXe siècle (Alfred Tennyson, Edgar Quinet, Algernon Swinburne), en codirection avec Christine Ferlampin-Acher

(21) Laurine Thébert, La Femme chez Madame de Staël et Jane Austen : représentations et transgressions du personnage féminin

(22) Perrine Tripier, L'Or de l'ornement et l'Or de l'oraison : l'or comme marqueur d'une tension entre matérialité et spiritualité dans l'art et la littérature du tournant des XIXe et XXe siècles (Huysmans, Rilke, Swinburne)

(23) Sophie Duc-Martin, Au-delà de l'héroïsation du soldat. Tensions critiques entre fiction et témoignage dans la représentation de la Première Guerre mondiale (Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Ceux de 14 de Maurice Genevoix, In Stahlgewittern d'Ernst Jünger, Die Flucht ohne Ende. Ein Bericht et Zipper und sein Vater de Joseph Roth)

(24) Hélène Delabuis, Vers le poète-architecte, sur les traces d'une figure du mouvement, en mouvement. Regards croisés entre Dante Alighieri, T.S. Eliot et Bob Dylan

(25) Imane Djaballah, La Quête de soi et l’utopie de l’assimilation dans le roman de formation : une étude comparatiste des romans d’Azouz Begag, de Yasmina Khadra et de Saoud Alsanousi

(26) Manon Migliaccio, Esthétique et dimension sociologique de la critique d’art du XIXe siècle : Charles Baudelaire, John Ruskin, Giovanni Battista Cavalcaselle

(27) Arthur Godard, Écrire l'homosexualité au tournant du XXe siècle : les tensions entre récit romanesque et « homographèse » dans Les Ambassadeurs d'Henry James, Les Désarrois de l'élève Törless de Robert Musil et À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Soutenance du M2 en 2022

(28) Oriane Pinaud, La Figure du héros dans Quatrevingt-treize, Le Docteur Faustus et La Revanche des Sith : entre réactualisation des mythes occidentaux et exemplarité de l'individu

(29) Carla Bogalheiro, Le Sujet lesbien dans la littérature du XXe siècle : entre l’invisibilisation et la création d’une identité (Orlando de Virginia Woolf, La Bâtarde de Violette Leduc, Le Corps lesbien de Monique Wittig)

(30) Emma Pelletier, Le Fantastique illustré par les artistes fin-de-siècle, du symbolisme aux Arts & Crafts : entre influence textuelle et autonomie de l'image (Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, illustrées par Rops ; La Tentation de saint Antoine de Flaubert, illustrée par Redon ; The Tempest de Shakespeare, illustrée par Crane ; Tales of Mystery and Imagination de Poe, illustrés par Clarke)

Soutenance du M2 en 2023

(31) Solène Ruiz, L'Ecriture et la place de la mort et du deuil chez des écrivains suicidés : Gérard de Nerval, Virginia Woolf, Sylvia Plath

(32) Sarah Rouge-Pullon, L’Humour absurde au service de l’onirisme dans l’œuvre musicale de Satie, Debussy, Gershwin, Ellington, et littéraire de Brautigan et Vian : à la croisée des sens au sein de la transversalité artistique

 

Encadrement de mémoires de Master Recherche en cours

M2 LGC

(33) Léandre Barreau, La Poétique  de la frontière et l'idée de périphérie dans Sender le bouffon de Karl Emil Franzos et dans la prose de Bruno Schulz

(34) Adèle Tremblay, Réalité et surréalité d'Oscar Wilde à Amélie Nothomb, ou comment écrire le réalisme à travers le prisme du fantastique

(35) Lison Bourget, L’Arcane des voix romanesques dans les romans du XXe et XXIe siècles : entre dialogue et monologue, la parole comme instrument de la pensée et de la perception (Woolf, Baricco, Cavalli, Gaudé)

(36) Gaëlle Macé, Le Thriller entre fantasy, horreur et réalisme (King, Hawkins, Chattam, Thilliez)

(37) Agathe Fumey, Samson et Dalila, la renaissance d’un mythe à travers les arts

(38) Lucie Berthon, Le Rapport à l'art dans la littérature au XIXe siècle à Paris (L'Oeuvre d'Emile Zola, Confessions of a Young Man de George Moore)

(39) Tristan Le Gros, Poétique de la crise : ambivalence du regard sur la Modernité chez Charles Baudelaire et Mina Loy

(40) Niels Wilhelm, La Déraison contre la société : influences et échos politiques dans le récit fantastique au XIXe siècle (Gautier, Irving, Poe, Tarchetti, Villiers de l'Isle-Adam)

M1 LGC

Guillemette Cauly, définition du sujet en cours

Raphaël Madiot, définition du sujet en cours

Nadia Senechaux, définition du sujet en cours

Clémence Foulon, définition du sujet en cours

Saskia Bouchez, , définition du sujet en cours, en codirection avec Véronique Léonard-Roques (Université de Bretagne occidentale)

 

Co-encadrement d'un mémoire de Master 2 en Etudes anglophones, en cours

Manuel Ferré, The Architectural Metaphor: Building up Persistence (Hardy, Proust), sous la direction de Jean-Pierre Juhel

 

Encadrement de mémoires de M2 MEEF Parcours Lettres

2015-2016

(1) Sibel Kus et Claire Aussant, Sensibiliser au comique d’un texte de théâtre en classe de sixième par le biais de l’oral, en codirection avec Thérèse Camerlynck (ESPE)

2017-2018

(2) Emmanuelle Picot, Le Match d’improvisation théâtrale, un outil pédagogique émancipateur au service de l’épanouissement des élèves et du développement du savoir-vivre pour une communauté pédagogique apaisée, en codirection avec Thérèse Camerlynck (ESPE)

2019-2020

(3) Céline Jolly, Lire et interpréter à travers le dispositif Jigsaw, en codirection avec Emmanuelle Toudic (INSPE)

2020-2021

(4) Lola Roncière, Le Travail de la lecture expressive à l'aide de l'outil numérique, en codirection avec Emmanuelle Toudic (INSPE)

(5) Camille Cadieu et Valentin Lefebvre, La Participation orale et l’enseignement : quels effets sur les troubles d’apprentissage ?, en codirection avec Emmanuelle Toudic (INSPE)

2021-2022

(6) Marie Didier, L'Ecole du spectateur au collège, en codirection avec Emmanuelle Toudic (INSPE)

(7) Gaëtan Chauvière, L'Enseignement des textes religieux au collège et la question de la laïcité, en codirection avec Emmanuelle Toudic (INSPE)

2022-2023

(8) Alizée Eve, Lecture scolaire et construction de soi, en codirection avec Stéphanie Lemarchand (INSPE)

2023-2024

(9) Alexia Marnas, La Comédie musicale comme levier bénéfique à l'acquisition des savoirs et des compétences attendus en classe de français, en codirection avec Emmanuelle Toudic (INSPE)

 

Publications

 

Direction d’ouvrages collectifs

1. Tradition, Modernité : un éternel retour ?, Comparatismes en Sorbonne, n° 1, 2010, revue à comité de lecture international, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=1.

2. Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image, en codirection avec Mathilde Labbé, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, "Littératures", 2023, https://www.pubp.fr/litterature-moderne-et-contemporaine/1338-910-walte….

Ouvrage disponible en ligne : https://books.openedition.org/pubp/8314.

Cet ouvrage a reçu  le "Prix Walter Benjamin 2023" délivré par l’Association Prix Walter Benjamin, présidée par Nathalie Raoux. Le jury 2023 était composé de Marc Berdet, Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Jean Lacoste, Michael Löwy, Hélène Peytavi et Anne Roche (https://prixwb.hypotheses.org/5694).

3. Quelle éthique pour la littérature environnementale ?, Revue de littérature comparée, numéro coordonné par Anne Teulade, Gaëlle Debeaux, Audrey Giboux, Charline Pluvinet, n°2-2023, https://www.klincksieck.com/livre/9782252047156/revue-de-litterature-co….

4. Annales du théâtre européen (1879-1914), en codirection avec Yves Chevrel et Sylvie Humbert-Mougin, en préparation.

 

Articles publiés dans des revues ou collections à comité de lecture

1. "Deux lettres fictives de Claude Michel Cluny : Antonio Brocardo à Giorgione et Lettre d’Érasme sur les songes", dans Claude Michel Cluny, inédits, documents et études critiques réunis par Pierre Brunel et Jean-Yves Masson, actes du colloque international organisé les 24 et 25 juin 2005 à l’université Paris-Sorbonne, Paris, La Différence, "Les Cahiers d'Hermès", 2005, p. 227-243.

2. "Les curieux détours de l’érotisme sadomasochiste dans les textes esthétiques de Hugo von Hofmannsthal", dans Délicieux supplices : érotisme et cruauté en Occident, édition préparée par Sébastien Hubier et Antonio Dominguez-Leiva, Dijon, Éditions du Murmure, 2008, p. 187-207.

3. "Vienne selon Hofmannsthal : un adieu, entre critique et nostalgie", dans Modes intellectuelles et capitales mitteleuropéennes autour de 1900 : échanges et transferts, textes réunis par Karl Zieger et Martine Sforzin, Lille, Germanica, n° 43, 2008, p. 53-63, http://germanica.revues.org/554.

4. "Tradition, Modernité : un éternel retour ?", préface à l’ouvrage collectif Tradition, Modernité : un éternel retour ?, sous la direction d'Audrey Giboux, Comparatismes en Sorbonne, n° 1, 2010, p. 9-21, http://www.sidosoft.com/crlc/pdf_revue/revue1/01_Pr%C3%83%C2%A9face.pdf.

5. "Les arts modernes ont-ils pour fonction de représenter le monde qui leur est contemporain ? Hugo von Hofmannsthal et le cinéma comme poétique du rêve", dans Tradition, Modernité : un éternel retour ?, sous la direction d'Audrey Giboux, Comparatismes en Sorbonne, n° 1, 2010, p. 55-73, http://www.sidosoft.com/crlc/pdf_revue/revue1/05_Giboux.pdf.

6. “The Epistolary Motif and Literary Creation in Edith Wharton’s Short Stories: Narrative, Aesthetic and Moral Issues”, dans le numéro des Cahiers de la nouvelle / Journal of the Short Story in English consacré à Edith Wharton, sous la direction de Virginia Ricard, Angers, Presses de l’université d’Angers, n° 58, printemps 2012, p. 77-91, http://jsse.revues.org/1240.

7. "De la concurrence des modèles comique et tragique dans Armance de Stendhal : la fabrique littéraire d’une exigence de noblesse, de l’héroïsme à la monstruosité", dans Stendhal et l’aristocratie, H. B., revue internationale d’études stendhaliennes, sous la direction de Michel Arrous et Michel Crouzet, Paris, Eurédit, n° 17, 2013, p. 73-95.

8. "De quelques lectures de Schnitzler dans la critique consacrée à Eyes Wide Shut de Kubrick", dans Les Relations d’Arthur Schnitzler avec la France, textes réunis par Martine Sforzin et Karl Zieger, Germanica, n° 52, 2013, p. 133-145, https://journals-openedition-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/germanica/2….

9. "Hugo von Hofmannsthal et l’éloge du canon classique français. De l’exemplarité racinienne", dans Les Classiques d’hier et d’aujourd’hui, études réunies par Fabrice Malkani et Frédéric Weinmann, Cahiers d’études germaniques, n° 65, 2013, p. 75-88, https://journals-openedition-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/ceg/5729.

10. "La fonction diplomatique de la traduction : quelques tentatives de restauration d’une Europe des Lettres au début du XXe siècle dans le domaine franco-germanique", dans Traduction et partages : que pensons-nous devoir transmettre ?, sous la direction d’Ève de Dampierre-Noiray, Anne-Laure Metzger, Vérane Partensky et Isabelle Poulin, Bibliothèque comparatiste de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2014, p. 157-169, https://sflgc.org/acte/audrey-giboux-la-fonction-diplomatique-de-la-tra….

11. "Théorie et pratique de l’art de la fiction chez Henry James, Marcel Proust, Edith Wharton, E. M. Forster et Virginia Woolf : l’enjeu moraliste", dans L’Écrivain et son critique, une fratrie problématique, sous la direction de Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, Paris, Kimé, 2014, p. 257-268.

12. "Le Diable au corps de Raymond Radiguet au miroir de la jalousie proustienne. Modernités de l’écriture moraliste", dans Cent Ans de jalousie proustienne, sous la direction d’Erika Fülöp et Philippe Chardin, Paris, Classiques Garnier, "Bibliothèque proustienne", 2015, p. 185-198.

13. "Cassandre, figure désuète ou révolutionnaire ? Un siècle de lectures de l’Agamemnon de Népomucène Lemercier", dans Cassandre. Figure du témoignage, sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard, Paris, Kimé, "Témoigner. Entre histoire et mémoire", 2015, p. 91-120.

14. "Les discours préfaciels des traducteurs, un révélateur de l’imaginaire des frontières littéraires : le cas des traductions françaises du répertoire germanique (1799-1914)", dans Rendre accessible le théâtre étranger, sous la direction d’Ariane Ferry et de Marianne Bouchardon, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, p. 111-122.

15. "Baudelaire dans la poésie germanique", dans Baudelaire dans le monde, textes réunis par André Guyaux, Paris, Honoré Champion, "L’Année Baudelaire", n° 21, 2017, p. 113-130, https://www-jstor-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/stable/45073695?sid=pr….

16. "Le mal dostoïevskien à l’épreuve du modèle moraliste français : la réception critique de Dostoïevski dans le cercle de la NRF (années 1900-1920)", dans "La révolution a été faite par les voluptueux". La force du mal dans l’œuvre de Dostoïevski, sous la direction de Natalia Leclerc et d'Anne Pinot, Paris, Hermann, "Des morales et des œuvres", 2019, p. 273-291.

17. "Interférences littéraires dans les débats sur la traduction freudienne", dans Manières de traduire, façons d’écrire, sous la direction de Louis Watier, Comparatismes en Sorbonne, n° 10, 2019 (publication effective en 2020), http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=10.

18. "Les traducteurs de Freud en français au XXe siècle : une famille irréconciliable ?", dans Les Traducteurs, passeurs culturels entre la France et l’Autriche, sous la direction d’Irène Cagneau, Sylvie Grimm-Hamen et Marc Lacheny, Berlin, Frank & Timme, "Forum : Österreich", 2020, p. 127-158.

19. "Hugo von Hofmannsthal als Leser von Montaigne, oder die Kunst des modernen Palimpsests", dans Sehnsucht nach dem Leben. Tradition und Innovation im Werk von Hugo von Hofmannsthals, herausgegeben von Szilvia Ritz und Attila Bombitz, Vienne, Praesens, "Österreich-Studien Szeged", 2021, p. 53-65.

20. "L’Elektra de Hofmannsthal et ses premières adaptations en France : limites de la traduction et triomphe de la pantomime", dans Traduction et transmédialité. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Fanny Platelle et Gaëlle Loisel, Paris, Classiques Garnier, "Carrefour des Lettres modernes", 2021, p. 85-102.

21. "Hofmannsthal et la mythification de Beethoven en poète, titan et prophète européen", dans Beethoven, compositeur autrichien ?, sous la direction de Jean-François Candoni, Austriaca, n°93, 2021 (publication effective en 2023), p. 151-173.

22. "Introduction", rédigée avec Mathilde Labbé, de l'ouvrage Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image, sous la direction d'Audrey Giboux et Mathilde Labbé, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, "Littératures", 2023, p. 7-14, https://books.openedition.org/pubp/8319.

23. "Le festival de Salzbourg selon Hugo von Hofmannsthal, un projet sud-allemand aux ambitions européennes et transnationales", dans le cadre du panel "De l’étrangeté au monde (Weltfremdheit) au transculturalisme : le glocalisme des auteurs juifs de la modernité viennoise" organisé par Fanny Platelle et Leena Eilittä, 9e congrès de la SELC "Imaginer des communautés inclusives dans la culture européenne" organisé à l'Université Sapienza, Rome, 5-9 septembre 2022, publication en préparation.

24. "La Réponse à Lord Chandos : essais de correspondances fantasmées et masquées entre héritiers (Hugo von Hofmannsthal, Pascal Quignard)", dans le cadre de la journée d'études "Les études de réception : pratiques et enjeux II" organisée par Delphine Rumeau et Adrien Cavallaro à l'Université Grenoble Alpes, le 8 décembre 2022, publication en préparation.

25. "L'Aventurier et la cantatrice de Hofmannsthal, comédie d'inspiration casanovienne : de la nostalgie amoureuse à la quête d'une mémoire littéraire", dans le cadre de la journée d'études "Vertus mnémoniques du théâtre" organisée par le groupe Phi à l'Université Rennes 2, le 31 mars 2023, publication en préparation.

26. "Freud face à la littérature française : lectures de Molière, Balzac, Zola", dans le cadre de la journée d'études "Freud et les Humanités" organisée par Cécile Corbel à l'Université Rennes 2, le 7 décembre 2023, publication en préparation.

27. "Les cafés viennois au Tournant du siècle, ou la Bohème au crépuscule", dans le cadre du séminaire "La Bohème et les autres" organisé par Edwige Comy-Fusaro et Esther Pinon à l'Université Rennes 2, le 29 mars 2024, publication en préparation.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

1. Chapitres consacrés à L’Homme difficile de Hofmannsthal, La Misanthropie au théâtre, ouvrage collectif sur le programme de littérature comparée de l’agrégation de lettres modernes 2007-2009, sous la direction de Bernard Franco, Neuilly, Atlande, 2007.

2. Chapitres consacrés aux Affinités électives de Goethe, Fictions du savoir, savoirs de la fiction, ouvrage collectif sur le programme de littérature comparée de l’agrégation de lettres modernes 2011-2013, sous la direction d’Anne-Gaëlle Weber et d’Anne Tomiche, Neuilly, Atlande, 2011.

3. "Classiques et modernes allemands (les traductions françaises du répertoire théâtral germanophone de 1800 à 1914)", chapitre "Théâtre" coordonné par Sylvie Humbert-Mougin et Ariane Ferry, Histoire des traductions en langue française. XIXe siècle, sous la direction d’Yves Chevrel, Lieven d’Hulst et Christine Lombez, Paris, Verdier, 2012, p. 495-504.

4. Étude, rédigée en allemand, des poèmes I, 13 et II, 17 des Sonnets à Orphée de Rilke, Über Die Sonette an Orpheus von Rilke. Lektüren, herausgegeben von Christoph König und Kai Bremer im Auftrag des Peter Szondi-Kollegs (Universität Osnabrück), Göttingen, Wallstein, 2016, p. 76-80 et 226-230.

5. Chapitre "Psychologie et psychanalyse", Histoire des traductions en langue française. XXe siècle, sous la direction de Bernard Banoun, Yves Chevrel, Jean-Yves Masson et Isabelle Poulin, Paris, Verdier, 2019, p. 1613-1686.

6. Chapitre "The Importance of Being Earnest  d'Oscar Wilde, saison 1894-1895", dans le cadre des Annales du théâtre européen (1879-1914), sous la direction d'Yves Chevrel, Audrey Giboux et Sylvie Humbert-Mougin, en préparation.

7. Chapitre "Jedermann de Hugo von Hofmannsthal, saison 1911-1912", dans le cadre des Annales du théâtre européen (1879-1914), sous la direction d'Yves Chevrel, Audrey Giboux et Sylvie Humbert-Mougin, en préparation.

 

Traductions

1. Traductions, accompagnées de notices de présentation et de notes critiques, pour un volume d’anthologie des Œuvres en prose de Hofmannsthal, sous la direction de Jean-Louis Bandet et Jean-Yves Masson, Paris, Le Livre de Poche, "La Pochothèque", 2010 :

Le Journal intime d’un malade de la volonté (Das Tagebuch eines Willenskranken), p. 411-428 ;

La Lettre du dernier Contarin (Der Brief des letzten Contarin), p. 479-488 ;

Le Poète et notre époque (Der Dichter und diese Zeit), p. 559-592 ;

L’Idée d’Europe (Die Idee Europa), p. 707-723 ;

L’Idée d’Autriche (Die österreichische Idee), p. 725-731.

 

Compte rendu

1. Compte rendu de l’exposition De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, organisée au Louvre du 28 mars au 24 juin 2013, dans le cadre de la revue annuelle de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes Le Magasin du XIXe siècle, n° 3, 2013, p. 171-172.

 

Communications n'ayant pas donné lieu à publication

1. Présentation de L’Homme difficile de Hofmannsthal dans le cadre de la réunion des préparateurs à la question d’agrégation "La Misanthropie au théâtre", organisée avec la SFLGC par Jean-Yves Masson à l’université Paris-Sorbonne le 6 octobre 2007.

2. Participation, avec Bernard Banoun, Christiane Chauviré, Jacques Le Rider et Jean-Yves Masson, à l’émission Une vie, une œuvre consacrée à Hofmannsthal, sur France Culture, présentée par Christine Lecerf et réalisée par Christine Berlamont, diffusée le 27 mars 2008.

3. "La réception de Molière dans l’œuvre de Hofmannsthal : une étape vers la fondation d’un classicisme allemand moderne", dans le cadre du colloque pluridisciplinaire "Deux langues, deux objets ? Approches franco-allemandes de la traduction et de la comparaison scientifiques", organisé par Marie-Pierre Harder et Pascal Décarpes avec le CIERA à l’Institut historique allemand, le 20 mars 2009.

4. "Hofmannsthal et la relecture d’un idéal goethéen : de la quête d’une universalité littéraire à l’heure de la Modernité", dans le cadre du séminaire d’études allemandes "Weltliteratur" de Bernard Banoun à l’université Paris-Sorbonne, le 1er avril 2011.

5. "L’imaginaire du train dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : subversions du récit initiatique chez Heinrich Böll, Bohumil Hrabal et Primo Levi", dans le cadre du colloque international et pluridisciplinaire "Station to Station", organisé par Didier Girard, Frédérique Toudoire-Surlapierre et Jennifer K. Dick à l’université de Haute-Alsace les 1er et 2 décembre 2011.

6. "Hommages paradoxaux et biais imagologiques : le cas de la réception du théâtre allemand en France au XIXe siècle », dans le cadre de la journée d’études "Traduction et dialogues des cultures" organisée par Karl Zieger à l’université Lille 3, le 23 mai 2014.

7. "Variations sur la notion de classicisme moderne chez Hofmannsthal, T. S. Eliot et Apollinaire", dans le cadre de la journée d’études pluridisciplinaire "L’Europe en mouvement 1870-1913. Analyses comparatistes d’une évolution culturelle" organisée par Charles Brion à l’université de La Rochelle, le 7 novembre 2014.

8. "Introduction à la littérature comparée et aux études de réception", dans le cadre du cours de Lettres en hypokhâgne de Benjamin Bouchard, au lycée Chateaubriand, Rennes, le 3 février 2016.

9. Commentaire, avec Isabelle Ruiz, de la conférence "Liaisons dangereuses. Le codage de l’intimité dans le roman épistolaire et le roman électronique actuel" de Kirsten von Hagen (Université de Giessen), événement organisé par Laetitia Devos, Rennes 2, le 14 octobre 2021.

10. "Vertus et vanité (de la littérature), le devenir d'un duo de notions moralistes", intervention lors la séance inaugurale du séminaire "Vertus et vanité de la littérature" du groupe Phi organisé par Anne Teulade, Gaëlle Debeaux, Charline Pluvinet et Audrey Giboux, Université Rennes 2, le 21 octobre 2021.

11. "La correspondance d’Ernst Robert Curtius avec les écrivains français, une tentative de reconstruction d’un cosmopolitisme européen", dans le cadre du colloque "Transferts culturels et cosmopolitisme" en l'honneur de Karl Zieger, organisé à l'Université de Lille par Jessica Wilker les 7 et 8 septembre 2023.

Autres informations

Organisation d'événements culturels

1. "Du roman stendhalien, ou de l’intrusion d’une voix moliéresque au cœur de la tragédie", présentation d’Armance de Stendhal accompagnée de lectures par le comédien Hervé Charton, dans le cadre du cycle de lectures commentées "La Voix d’un texte" organisé à l’Université Rennes 2 par Clémence Aznavour et Clarisse Bailleul, en partenariat avec l’association Ad hoc, le 10 avril 2014.

2. Organisation, programmation et animation, avec Emmanuel Buron  (CELLAM)et Laura Naudeix (APP), de la 5e édition du festival Transversales, intitulée "Le théâtre comme monde, le monde du théâtre", en partenariat du Service culturel et de l’UFR ALC de l’Université Rennes 2 avec les Champs Libres, le Ciné TNB, le Cinéma Arvor et le Conservatoire régional de Rennes, les 28-31 janvier 2015.

Invités : Eugène Green (cinéaste, metteur en scène, acteur et écrivain) ; Jacques Doillon (cinéaste, scénariste et producteur).

3. Organisation, programmation et animation, avec Emmanuel Parent (APP) et en partenariat avec Nathalie Boulouch (HCA) et Nicolas Thély (APP), de la 6e édition du festival Transversales, intitulée "Rock, spleen et idéal", en partenariat du Service culturel, du Service commun de la documentation, de la Chambre claire et de l’UFR ALC de l’Université Rennes 2 avec les Champs Libres, le Ciné TNB et l’Association Transmusicales, les 15-18 mars 2016.

Invités : Tristan Garcia (romancier et philosophe) ; Arman Méliès (auteur-compositeur-interprète) ; Agnès Gayraud alias La Féline (auteur-compositeur-interprète et philosophe) ; François Gorin (critique et journaliste musical) ; Alex Baladi (auteur de bande dessinée) ; Samuel Kirszenbaum (photographe).

4. Table ronde organisée avec Gaëlle Debeaux autour de la publication du roman Les Guerres précieuses de Perrine Tripier (ancienne étudiante du Master LGC de Rennes 2) dans la collection "Blanche" de Gallimard, en présence de l'autrice, le 11 mai 2023.