Audrey Giboux

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Bureau B315

Courriel : audrey.giboux [at] univ-rennes2.fr

Département des Lettres, UFR ALC

Place du recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes Cedex

Fonctions et responsabilités

 

Maîtresse de conférences en littérature générale et comparée depuis septembre 2013

 

Directrice adjointe du Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM, EA 3206) depuis mai 2015. Directrice : Christine Ferlampin-Acher, Professeur en langue et littérature médiévales

Membre du Conseil du CELLAM (septembre 2013-mai 2015)

 

Coresponsable avec Charline Pluvinet du Master Recherche mention Littérature générale et comparée depuis juin 2018

 

Membre élu titulaire du Conseil national des universités, collège B, 10e section depuis novembre 2015

 

Membre du jury d’écrit de l’agrégation externe et de l’agrégation spéciale de Lettres modernes, épreuve de composition en LGC depuis septembre 2018

 

Membre élu du conseil d’administration de la Société française de littérature générale et comparée depuis novembre 2013. Responsable de la Feuille d’information trimestrielle de la SFLGC (novembre 2013-février 2018) ; membre de l’équipe Communication de la SFLGC depuis mars 2018

 

Commissions pédagogiques

2016-2017     Présidente de la commission pédagogique de la Licence de Lettres

2016-2017     Membre de la commission pédagogique du Master Recherche mention Lettres et Humanités, parcours Littérature et culture

2018-2019     Présidente de la commission pédagogique du Master Recherche mention LGC

 

Jurys

Depuis septembre 2013         Membre du jury de Troisième Année de Licence de Lettres

2016-2017                                Présidente du jury de Troisième Année de Licence de Lettres

Depuis septembre 2018         Présidente du jury de Master 1 Recherche mention LGC

 

Autres responsabilités administratives

Janvier 2014-juillet 2015     Responsable de la LGC au sein du département des Lettres (organisation des services, etc.)

Depuis septembre 2016       Ambassadrice Développement durable

Depuis janvier 2016              Évaluatrice pour le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Depuis 2017-2018                 Membre du comité de suivi de thèse de Norela Feraru (direction : Jean-Pierre Montier et Marta Caraion)

Depuis 2017-2018                 Membre du comité de suivi de thèse de Martina Gazzola (direction : Judith Wulf et Claudia Zudini)

CV

 

2010               Doctorat de littérature générale et comparée : Le Théâtre de Hugo von Hofmannsthal et la littérature française classique : enjeux d’une réception créatrice, sous la direction de Jean-Yves Masson, Professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4), mention "très honorable avec les félicitations du jury". Soutenance le 10 décembre 2010 devant un jury composé des Professeurs Bernard Banoun, Yves Chevrel, Francis Claudon, Florence Godeau, Jean-Yves Masson, Fridrun Rinner et Karl Zieger, Président du jury

 

2009-2010     Boursière de la Fondation Thiers

 

2002               Agrégation de Lettres modernes

 

2000               Admission à l’École normale supérieure (Paris / Ulm), option "Allemand"

Activités de recherche

 

Orientations de recherche

Littératures française, germanique et anglo-saxonne, notamment aux XIXe et XXe siècles ;

Modernité viennoise et Tournant des XIXe et XXe siècles ;

Classicisme et modernité, classicisme moderne ;

Études de réception et transferts culturels ;

Modèles, enjeux et formes de l’écriture moraliste à l’heure de la modernité ;

Histoire du théâtre ;

Littérature et philosophie ;

Littérature et politique ;

Réflexion autour de la notion d’Europe des Lettres ;

Traduction et enjeux historiques et esthétiques de la traduction.

 

Organisation d'événements scientifiques

1. Organisation et animation, avec Déborah Lévy-Bertherat et Delphine Rumeau, du séminaire "Voies de la recherche en littérature comparée" à l’École normale supérieure (Ulm), 2003-2004.

2. Organisation et animation, avec Delphine Rumeau, du séminaire "Poésie et philosophie" à l’École normale supérieure (Ulm), 2004-2005.

3. Organisation, avec la collaboration du Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne (CRLC, Paris 4) et du Centre de Recherche sur l’Art, Philosophie, Esthétique de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (CRéART-Phi, Paris 10), du colloque pluridisciplinaire "Modernité, un éternel retour ? Entre tradition et modernité : formes et enjeux de la représentation", les 30 novembre et 1er décembre 2007 à l’université Paris-Sorbonne et à l’École normale supérieure (Ulm).

4. Organisation, avec Mathilde Labbé, du colloque international et pluridisciplinaire "Walter Benjamin : les métaphores de la critique", en partenariat du CELLAM (Université Rennes 2) et du CELIS (Université Blaise Pascal), à la Maison des Sciences de l’homme de Clermont-Ferrand, les 27 et 28 février 2014 (publication des actes aux PUBP en préparation).

5. Organisation, avec Emmanuel Buron (CELLAM) et Laura Naudeix (APP), du colloque international et pluridisciplinaire "La théâtralité comme (contre-)modèle esthétique. Perspectives artistiques croisées", à l’Université Rennes 2, les 29-30 janvier 2015.

6. Organisation, avec Emmanuel Bouju (CELLAM), Yolaine Parisot (LIS, Université Paris Est Créteil) et Charline Pluvinet (CELLAM), de la journée d’études "Ces corps qui comptent, ces vies qui manquent : savoir politique des arts face aux crises du contemporain", en partenariat du CELLAM et de l’Institut des Amériques-Rennes, à l’Université Rennes 2, le 4 décembre 2017.

Activités d'enseignement

 

Cours assurés à l'Université Rennes 2 depuis 2013

 

L1

Méthodologie de la dissertation

CM et TD "Introduction à la littérature européenne" (Dante, Pétrarque, Shakespeare, Cervantes, Calderón, Goethe, Austen)

 

L2

CM et TD "La Littérature fantastique" (Hoffmann, Poe, Villiers de l'Isle-Adam)

 

L3

CM et TD "La poésie européenne du début du XXe siècle : consciences élégiaques du monde moderne" (Apollinaire, Rilke, T. S. Eliot)

Atelier "Devenir et subversions du roman de formation au XXe siècle" (Thomas Mann, Lubicz-Milosz, Forster, Radiguet, Colette, Svevo, Schnitzler, Hofmannsthal, Márai, Hrabal)

CM et TD "Du roman de formation au roman de la désillusion" (Proust, Wharton, Schnitzler)

Atelier "Modernismes européens : le théâtre du tournant des XIXe et XXe siècles, un lieu d’expérimentation" (Ibsen, Strindberg, Tchekhov, Maeterlinck, Wilde, Hofmannsthal, Jarry, Claudel, Pirandello, Brecht)

 

MEEF 1

Analyse d'une situation professionnelle, option "Théâtre"

 

Master 1 Recherche

Méthodologie de la recherche

"Histoire de la réception des textes de la Création et de la Chute : traductions, illustrations, réécritures"

"Traductions et adaptations des théâtres d’Europe aux XIXe et XXe siècles : d’une conscience babélienne à l’utopie d’une scène européenne"

"La traduction, une pratique créatrice à haute teneur idéologique"

"Postures moralistes et autorité littéraire. Esthétique, éthique et critique sociale à l’heure de la modernité"

"Le devenir des notions d’Europe des Lettres et de littérature universelle, des romantismes aux traumatismes du premier XXe siècle"

 

 

Agrégation

Programme "Romans de la fin d'un monde" (Proust, Roth, Lampedusa, 2014-2016)

 

 

 

Directions de Master

 

Encadrement de M1 Recherche Lettres (jusque juin 2017) et de M1 Recherche mention LGC (2017-2018)

NB : étudiants ayant ensuite intégré le Master mention Métiers du livre et de l’édition ou s’étant réorientés.

2013-2014

(1) Justine Coppeaux, Reprise et modernisation des classiques du XVIIe et du XIXe siècle et de la littérature de jeunesse en France et en Angleterre (Dodger de Terry Pratchett et Miss Charity de Marie-Aude Murail)

(2) Cindy Pierresteguy, La Représentation de l’enfance dans les romans d’apprentissage des littératures anglaise et française au XIXe siècle (Austen, C. Brontë, Carroll, Dickens, Ségur, Wilde, Potter, Preskett)

(3) Cassandre Dayre, La Transmission des mythes littéraires : la réception du « Roi des Aulnes » et de Faust de Goethe au XXe siècle (Pierre Mac Orlan, Marguerite de la nuit ; Michel Tournier, Le Roi des Aulnes ; Angela Carter, « Le Roi des Aulnes », dans La Compagnie des loups)

(4) Suzanne Berthou, L’Écriture de la fragmentation dans le théâtre du XXe siècle (Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Lecteur à gages de José Sanchis Sinisterra, Trahisons de Harold Pinter)

2014-2015

(5) Babacar Diop, Le Thème de l’errance dans les romantismes allemand et français

2016-2017

(6) Manon Hauréga, L’Évolution des représentations masculines dans La Belle au bois dormant : réécritures et adaptations du XIXe siècle à nos jours

(7) Stéphy Unimon, La Figure du peintre dans la littérature fictionnelle (Balzac, Poe, Wilde, Zola)

(8) Lise Heautot, Les Traductions françaises et espagnoles de Peter et Wendy de James M. Barrie (codirection avec Charline Pluvinet)

(9) Océane Auvray, La Réception de deux mythes mélancoliques européens : Hamlet de Shakespeare et Faust de Goethe dans la littérature romantique et les arts français du XIXe siècle

2017-2018

(10) Marine de Chivré, La Réinvention des mythes grecs dans L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, Médée. Voix de Christa Wolf, Manhattan Medea de Dea Loher, Contes de putes de Laura Gustafsson

(11) Hélène Delabuis, La Figure de l’architecte : regards croisés entre Dante Alighieri, T.S. Eliot et Bob Dylan

 

Encadrement de Master (M1+M2) Recherche Lettres (jusque juin 2017) et de Master Recherche mention LGC (2017-2018)

Soutenance du M2 en 2015

(12) Juliette Chaplin, La Menace du féminin. Figures mythiques de la femme au XIXe siècle (Matthew Lewis, The Monk ; Gustave Flaubert, Hérodias ; Émile Zola, Nana ; Remy de Gourmont, Lilith ; Oscar Wilde, Salomé ; Arthur Machen, The Great God Pan ; George Mac Donald, Lilith : A Romance)

(13) Lucile Mulat, Les Sequels, étude d’une production transfictionnelle autour des œuvres classiques (Pride and Prejudice, Autant en emporte le vent, Madame Bovary)

(14) Rebeca Martinez, L’Esperpento et les jeux d’écriture littéraire dans Lumières de bohème de Ramón María del Valle-Inclán

Soutenance du M2 en 2016

(15) Camille Ligny, Les Femmes et le Pouvoir dans le drame (Macbeth de William Shakespeare, Maria Stuart de Friedrich Schiller, Lucrèce Borgia de Victor Hugo)

Soutenance du M2 en 2017

(16) Marie Chartrain, L’Écriture de soi en période de crise du sujet : le choix de la fiction. Interrogation des modalités du genre autobiographique et affirmation d’une poétique de l’intime (Les Nourritures terrestres d’André Gide, Les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke et Vers le phare de Virginia Woolf)

Soutenance du M2 en 2018

(17) Héloïse Betton, Ipséité et quête identitaire : la représentation du soi et les enjeux de la fiction (Menschenkinder de Lou Andreas-Salomé et Three Lives de Gertrud Stein)

(18) Jean Guéguen, Le Reflet vital de la comédie familiale : exemplarité de l’écriture télé-sérielle contemporaine (Shameless, The Office, Fais pas ci, fais pas ça)

Soutenance du M2 en 2019

(19) Lisa Jonchère, Les Résonances politiques dans les adaptations dramatiques du mythe d’Œdipe (Œdipe roi de Sophocle, Œdipe de Pierre Corneille, Oedipus de John Dryden et Nathaniel Lee, Œdipe de Voltaire et Les Larmes d’Œdipe de Wajdi Mouawad) (codirection avec Charline Pluvinet)

(20) Jeanne Miscopein, Les Résurgences de l’amour courtois dans la littérature romantique (Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, Poèmes de Keats et Raphaël de Lamartine)

(21) Charlotte Péan, L’Influence de la psychanalyse freudienne sur la conception du personnage au début du XXe siècle : André Gide, Edward Morgan Forster, David Herbert Lawrence

(22) Camille Paillaud, L’Évolution des pratiques traductives aux XXe et XXIe siècles dans la traduction française de trois œuvres de Virginia Woolf (Jacob’s Room, To the Lighthouse et The Waves)

(23) Corentin Legroux, Kery James, Dooz Kawa, MC Solaar : rappeurs et poètes ? (codirection du M1 avec Timothée Picard)

(24) Cassandre Dibout, Romantisme noir et heavy metal. Une étude musicolittéraire (codirection du M1 avec Timothée Picard)

 

Encadrement de mémoires de Master Recherche en cours (année 2019-2020)

M2 mention LGC

(25) Corentine Nicolas-Graffard, La Littérature de l’immigration en France et en Allemagne, à la recherche d’une identité (Medih Charef, Azouz Begag, Faïza Guène, Emine Sevgi Ozdamar, Feridun Zaimoğlu, Zafer Şenocak)

(26) Imane Djaballah, La Quête de soi et l’utopie de l’assimilation dans le roman de formation : une étude comparatiste des romans d’Azouz Begag et de Yasmina Khadra

(27) Sarah Aubinière, Animalité humaine et humanité animale (Le Ventre de Paris et Germinal d’Émile Zola et La Jungle et Pétrole ! d’Upton Sinclair) (codirection avec Émilie Piton-Foucault)

(28) Séphora Dessite, Langage poétique et identité chez Marina Tsvetaïeva et Rainer Maria Rilke

(29) Manon Migliaccio, Esthétique et dimension sociologique de la critique d’art du XIXe siècle : Charles Baudelaire, John Ruskin, Giovanni Battista Cavalcaselle

(30) Dorothée Parigot, Forme littéraire et forme musicale : une tension créatrice. La critique musicale de Heinrich Heine et Théodore de Banville

M2 mention Lettres et humanités

(31) Oanez Hélary, La Figure de Perceval (Au Château d’Argol de Julien Gracq et Der Erwählte de Thomas Mann) (codirection avec Christine Ferlampin-Acher)

 

Encadrement de mémoires de M2 MEEF Parcours Lettres (codirection avec Thérèse Camerlynck, ESPE)

2015-2016

(32) Sibel Kus et Claire Aussant, Sensibiliser au comique d’un texte de théâtre en classe de sixième par le biais de l’oral

2017-2018

(33) Emmanuelle Picot, Le Match d’improvisation théâtrale, un outil pédagogique émancipateur au service de l’épanouissement des élèves et du développement du savoir-vivre pour une communauté pédagogique apaisée

Publications

 

Direction d’ouvrage collectif (revue à comité de lecture international)

1. Tradition, Modernité : un éternel retour ?, Comparatismes en Sorbonne, n° 1, 2010, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=1.

 

Articles publiés dans des revues ou collections à comité de lecture

2. "Les curieux détours de l’érotisme sadomasochiste dans les textes esthétiques de Hugo von Hofmannsthal", Délicieux supplices : érotisme et cruauté en Occident, édition préparée par Sébastien Hubier et Antonio Dominguez-Leiva, Dijon, Éditions du Murmure, 2008, p. 187-207.

3. "Vienne selon Hofmannsthal : un adieu, entre critique et nostalgie", Modes intellectuelles et capitales mitteleuropéennes autour de 1900 : échanges et transferts, textes réunis par Karl Zieger et Martine Sforzin, Lille, Germanica, n° 43, 2008, p. 53-63, http://germanica.revues.org/554.

4. "Tradition, Modernité : un éternel retour ?", préface à l’ouvrage collectif Tradition, Modernité : un éternel retour ?, Comparatismes en Sorbonne, n° 1, 2010, p. 9-21, http://www.sidosoft.com/crlc/pdf_revue/revue1/01_Pr%C3%83%C2%A9face.pdf.

5. "Les arts modernes ont-ils pour fonction de représenter le monde qui leur est contemporain ? Hugo von Hofmannsthal et le cinéma comme poétique du rêve", Tradition, Modernité : un éternel retour ?, Comparatismes en Sorbonne, n° 1, 2010, p. 55-73, http://www.sidosoft.com/crlc/pdf_revue/revue1/05_Giboux.pdf.

6. “The Epistolary Motif and Literary Creation in Edith Wharton’s Short Stories: Narrative, Aesthetic and Moral Issues”, numéro des Cahiers de la nouvelle / Journal of the Short Story in English consacré à Edith Wharton, sous la direction de Virginia Ricard, Angers, Presses de l’université d’Angers, n° 58, printemps 2012, p. 77-91, http://jsse.revues.org/1240.

7. "De la concurrence des modèles comique et tragique dans Armance de Stendhal : la fabrique littéraire d’une exigence de noblesse, de l’héroïsme à la monstruosité", Stendhal et l’aristocratie, H. B., revue internationale d’études stendhaliennes, sous la direction de Michel Arrous et Michel Crouzet, Paris, Eurédit, n° 17, 2013, p. 73-95.

8. "De quelques lectures de Schnitzler dans la critique consacrée à Eyes Wide Shut de Kubrick", Les Relations d’Arthur Schnitzler avec la France, textes réunis par Martine Sforzin et Karl Zieger, Lille, Germanica, n° 52, 2013, p. 133-145.

9. "Hugo von Hofmannsthal et l’éloge du canon classique français. De l’exemplarité racinienne", Les Classiques d’hier et d’aujourd’hui, études réunies par Fabrice Malkani et Frédéric Weinmann, Cahiers d’études germaniques, n° 65, 2013, p. 75-88.

10. "La fonction diplomatique de la traduction : quelques tentatives de restauration d’une Europe des Lettres au début du XXe siècle dans le domaine franco-germanique" (http://www.vox-poetica.com/sflgc/actes/traduction/4.2.%20Giboux.pdf), Traduction et partages : que pensons-nous devoir transmettre ?, sous la direction d’Ève de Dampierre-Noiray, Anne-Laure Metzger, Vérane Partensky et Isabelle Poulin, Bibliothèque comparatiste de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2014, http://www.vox-poetica.com/sflgc/biblio/index.html, p. 157-169.

11. "Théorie et pratique de l’art de la fiction chez Henry James, Marcel Proust, Edith Wharton, E. M. Forster et Virginia Woolf : l’enjeu moraliste", L’Écrivain et son critique, une fratrie problématique, sous la direction de Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, Paris, Kimé, 2014, p. 257-268.

12. "Le Diable au corps de Raymond Radiguet au miroir de la jalousie proustienne. Modernités de l’écriture moraliste", Cent Ans de jalousie proustienne, sous la direction d’Erika Fülöp et Philippe Chardin, Paris, Classiques Garnier, "Bibliothèque proustienne", 2015, p. 185-198.

13. "Cassandre, figure désuète ou révolutionnaire ? Un siècle de lectures de l’Agamemnon de Népomucène Lemercier", Cassandre. Figure du témoignage, sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard, Paris, Kimé, "Témoigner. Entre histoire et mémoire", 2015, p. 91-120.

14. "Les discours préfaciels des traducteurs, un révélateur de l’imaginaire des frontières littéraires : le cas des traductions françaises du répertoire germanique (1799-1914)", Rendre accessible le théâtre étranger, sous la direction d’Ariane Ferry et de Marianne Bouchardon, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, p. 111-122.

15. "Baudelaire dans la poésie germanique", Baudelaire dans le monde, textes réunis par André Guyaux, Paris, Honoré Champion, "L’Année Baudelaire", n° 21, 2017, p. 113-130.

16. "Le mal dostoïevskien à l’épreuve du modèle moraliste français : la réception critique de Dostoïevski dans le cercle de la NRF (années 1900-1920)", "La révolution a été faite par les voluptueux". La force du mal dans l’œuvre de Dostoïevski, sous la direction de Natalia Leclerc et d'Anne Pinot, Paris, Hermann, "Des morales et des œuvres", 2019, p. 273-291.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

17. Chapitres consacrés à L’Homme difficile de Hofmannsthal, La Misanthropie au théâtre, ouvrage collectif sur le programme de littérature comparée de l’agrégation de lettres modernes 2007-2009, sous la direction de Bernard Franco, Neuilly, Atlande, 2007.

18. Chapitres consacrés aux Affinités électives de Goethe, Fictions du savoir, savoirs de la fiction, ouvrage collectif sur le programme de littérature comparée de l’agrégation de lettres modernes 2011-2013, sous la direction d’Anne-Gaëlle Weber et d’Anne Tomiche, Neuilly, Atlande, 2011.

19. "Classiques et modernes allemands (les traductions françaises du répertoire théâtral germanophone de 1800 à 1914)", chapitre "Théâtre" coordonné par Sylvie Humbert-Mougin et Ariane Ferry, Histoire des traductions en langue française. XIXe siècle, sous la direction d’Yves Chevrel, Lieven d’Hulst et Christine Lombez, Paris, Verdier, 2012, p. 495-504.

20. Étude, rédigée en allemand, des poèmes I, 13 et II, 17 des Sonnets à Orphée de Rilke, Über Die Sonette an Orpheus von Rilke. Lektüren, herausgegeben von Christoph König und Kai Bremer im Auftrag des Peter Szondi-Kollegs (Universität Osnabrück), Göttingen, Wallstein, 2016, p. 76-80 et 226-230.

21. Chapitre "Psychologie et psychanalyse", Histoire des traductions en langue française. XXe siècle, sous la direction de Bernard Banoun, Yves Chevrel, Jean-Yves Masson et Isabelle Poulin, Paris, Verdier, 2019, p. 1613-1686.

 

Article publié dans des actes de colloque

22. "Deux lettres fictives de Claude Michel Cluny : Antonio Brocardo à Giorgione et Lettre d’Érasme sur les songes", Claude Michel Cluny, inédits, documents et études critiques réunis par Pierre Brunel et Jean-Yves Masson, actes du colloque international organisé les 24 et 25 juin 2005 à l’université Paris-Sorbonne, Paris, La Différence, 2005, p. 227-243.

 

Traductions

23. Traductions, accompagnées de notices de présentation et de notes critiques, pour un volume d’anthologie des Œuvres en prose de Hofmannsthal, sous la direction de Jean-Louis Bandet et Jean-Yves Masson, Paris, Le Livre de Poche, "La Pochothèque", 2010 :

Le Journal intime d’un malade de la volonté (Das Tagebuch eines Willenskranken), p. 411-428 ;

La Lettre du dernier Contarin (Der Brief des letzten Contarin), p. 479-488 ;

Le Poète et notre époque (Der Dichter und diese Zeit), p. 559-592 ;

L’Idée d’Europe (Die Idee Europa), p. 707-723 ;

L’Idée d’Autriche (Die österreichische Idee), p. 725-731.

 

Compte rendu

24. Compte rendu de l’exposition De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, organisée au Louvre du 28 mars au 24 juin 2013, dans le cadre de la revue annuelle de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes Le Magasin du XIXe siècle, n° 3, 2013, p. 171-172.

 

 

A paraître

25. "Interférences littéraires dans les débats sur la traduction freudienne", à paraître dans La Traduction à la croisée des discours, sous la direction de Louis Watier, Comparatismes en Sorbonne, 2020.

26. "Les traducteurs de Freud en français au XXe siècle : une famille irréconciliable ?", dans les actes du colloque international Les Agents des transferts culturels entre la France et l’Autriche du XIXe siècle à nos jours. Le rôle des traducteurs, organisé à l’Université de Metz les 4 et 5 octobre 2018 par Marc Lacheny, Irène Cagneau et Sylvie Grimm-Hamen, à paraître à Berlin, aux éditions Frank & Timme.

 

Communications n'ayant pas donné lieu à publication

1. Présentation de L’Homme difficile de Hofmannsthal dans le cadre de la réunion des préparateurs à la question d’agrégation "La Misanthropie au théâtre", organisée avec la SFLGC par Jean-Yves Masson à l’université Paris-Sorbonne le 6 octobre 2007.

2. Participation, avec Bernard Banoun, Christiane Chauviré, Jacques Le Rider et Jean-Yves Masson, à l’émission Une vie, une œuvre consacrée à Hofmannsthal, sur France Culture, présentée par Christine Lecerf et réalisée par Christine Berlamont, diffusée le 27 mars 2008.

3. "La réception de Molière dans l’œuvre de Hofmannsthal : une étape vers la fondation d’un classicisme allemand moderne", dans le cadre du colloque pluridisciplinaire "Deux langues, deux objets ? Approches franco-allemandes de la traduction et de la comparaison scientifiques", organisé par Marie-Pierre Harder et Pascal Décarpes avec le CIERA, le 20 mars 2009, à l’Institut historique allemand.

4. "Hofmannsthal et la relecture d’un idéal goethéen : de la quête d’une universalité littéraire à l’heure de la Modernité", dans le cadre du séminaire d’études allemandes "Weltliteratur" de Bernard Banoun à l’université Paris-Sorbonne, le 1er avril 2011.

5. "L’imaginaire du train dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : subversions du récit initiatique chez Heinrich Böll, Bohumil Hrabal et Primo Levi", dans le cadre du colloque international et pluridisciplinaire "Station to Station", organisé les 1er et 2 décembre 2011 par Didier Girard, Frédérique Toudoire-Surlapierre et Jennifer K. Dick à l’université de Haute-Alsace.

6. "Les dialogues épistolaires des auteurs français avec Ernst Robert Curtius : un avatar moderne de l’Europe des Lettres ?", dans le cadre du colloque international "Réflexions nationales et internationales dans le roman et la poésie de 1880 à 1980 : de l’européanisme à la mondialisation", organisé les 5 et 6 juin 2013 à l’université Paris-Sorbonne par Didier Alexandre, Anne Cadin et Marie Gaboriaud.

7. "Hommages paradoxaux et biais imagologiques : le cas de la réception du théâtre allemand en France au XIXe siècle », dans le cadre de la journée d’études "Traduction et dialogues des cultures" organisée par Karl Zieger à l’université Lille 3, le 23 mai 2014.

8. "Variations sur la notion de classicisme moderne chez Hofmannsthal, T. S. Eliot et Apollinaire", dans le cadre de la journée d’études pluridisciplinaire "L’Europe en mouvement 1870-1913. Analyses comparatistes d’une évolution culturelle" organisée par Charles Brion à l’université de La Rochelle, le 7 novembre 2014.

9. "Introduction à la littérature comparée et aux études de réception", dans le cadre du cours de Lettres en hypokhâgne de Benjamin Bouchard, au lycée Chateaubriand, Rennes, le 3 février 2016.

Autres informations

Organisation d'événements culturels

1. Organisation, programmation et animation, avec Emmanuel Buron et Laura Naudeix, de la 5e édition du festival Transversales, intitulée "Le théâtre comme monde, le monde du théâtre", en partenariat du Service culturel et de l’UFR ALC de l’Université Rennes 2 avec les Champs Libres, le Ciné TNB, le Cinéma Arvor et le Conservatoire régional de Rennes, les 28-31 janvier 2015.

Invités : Eugène Green (cinéaste, metteur en scène, acteur et écrivain) ; Jacques Doillon (cinéaste, scénariste et producteur).

2. Organisation, programmation et animation, avec Emmanuel Parent et en partenariat avec Nathalie Boulouch et Nicolas Thély, de la 6e édition du festival Transversales, intitulée "Rock, spleen et idéal", en partenariat du Service culturel, du Service commun de la documentation, de la Chambre claire et de l’UFR ALC de l’Université Rennes 2 avec les Champs Libres, le Ciné TNB et l’Association Transmusicales, les 15-18 mars 2016.

Invités : Tristan Garcia (romancier et philosophe) ; Arman Méliès (auteur-compositeur-interprète) ; Agnès Gayraud alias La Féline (auteur-compositeur-interprète et philosophe) ; François Gorin (critique et journaliste musical) ; Alex Baladi (auteur de bande dessinée) ; Samuel Kirszenbaum (photographe).

3. "Du roman stendhalien, ou de l’intrusion d’une voix moliéresque au cœur de la tragédie", présentation d’Armance de Stendhal accompagnée de lectures par le comédien Hervé Charton, dans le cadre du cycle de lectures commentées "La Voix d’un texte" organisé à l’Université Rennes 2 par Clémence Aznavour et Clarisse Bailleul, en partenariat avec l’association Ad hoc, le 10 avril 2014.