Arnaud Duprat

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en cinémas espagnol et latino-américain

Directeur du département d'espagnol et responsable de la licence d'espagnol au SUP-CED

 

 

CV

Doctorat d’études hispaniques et latino-américaines. Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité. Thèse en co-tutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université de Cordoue (Espagne). Titre de la thèse : Les derniers films de Luis Buñuel : l’aboutissement d’une pensée cinématographique, sous la direction de Madame Michèle Ramond, professeur au département d’études hispaniques de l’Université Paris 8 et de Monsieur Pedro Poyato Sánchez, professeur de cinéma au département d’Histoire de l’Art de l’Université de Cordoue (Espagne). Thèse soutenue le 3 décembre 2007 à l’Université Paris 8. Présidente du jury : Madame le professeur Nancy Berthier de l’Université Paris Est. Membres du jury : Madame le professeur Michèle Ramond de l’Université Paris 8 ; Monsieur Pedro Poyato Sánchez de l’Université de Córdoba ; Madame le professeur Covadonga López Alonso de l’Université Complutense de Madrid ; Madame le professeur Alicia Redondo Goicoechea de l’Université Complutense de Madrid : Madame le maître de conférences Pascale Thibaudeau de l’Université Paris 8 ; Madame le professeur émérite Montserrat Prudon de l’Université Paris 8.

2016. Habilitation à diriger des recherches. Université Paris 8. Titre des travaux : Des cinéastes et des actrices dans un cinéma transtextuel et transculturel. Garante : Pascale Thibaudeau, professeur à l’Université Paris 8. Jury présidé par Jean-Paul Aubert, professeur à l’Université de Nice. Membres du jury : Claude Murcia, professeur émérite à l’Université Paris 7, Isabelle Steffen-Prat, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, Pascale Thibaudeau, professeur à l’Université Paris 8, Gilles Mouëllic, professeur à l’Université Rennes 2, Christian Viviani, professeur à l’Université de Caen.

 

Publications

TEXTES PUBLIÉS AVANT LA SOUTENANCE DE THÈSE

 

Article (revue à comité de lecture)

 

« Cet obscur objet du désir, ou les mystères de  Conchita ». Ramond, Michèle, Bussy-Genevois, Danièle (dir.), Pandora, « Féminité(s) », Saint-Denis, Presses universitaires de Paris 8, 2005, pp. 283-295. ISBN : 2-9516378-4-5.

 

Publication suite à une communication internationale

 

« La simbología de las imágenes buñuelianas en Ese oscuro objeto del deseo ». Bermejo Berros, Jesús, Canga Sosa, Manuel (dir.), Símbolos e imágenes, Madrid, Trama y Fondo, Universidad Complutense, 2007. ISBN: 978-84-690-8708-4.

 

Publications suite à des communications nationales

 

« La quête de Belle de Jour : de Kessel à Buñuel ». Ramond, Michèle (dir.), Terra incognita : femmes, savoirs, créations, Paris, Editions Indigo & côté-femmes, 2006, pp. 57-70. ISBN : 2-914378-98-X.

 

« La voix off des actrices ou la déroute de Pygmalion ». Ramond, Michèle (dir.), La femme existe-t-elle ?, Paris, Mexico, RILMA 2 / ADEHL, 2006, pp. 109-118. ISBN : 970-94583-3-7.

 

TEXTES PUBLIÉS APRÈS LA SOUTENANCE DE THÈSE

 

Ouvrages

 

Le dernier Buñuel, préface de Jean-Claude Carrière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire », 2011. ISBN : 978-2-7535-1366-2.

 

Isabelle Adjani, un mythe de l’incarnation, préface de Christian Viviani, entretien inédit avec Isabelle Adjani en postface, Lormont, Le bord de l’eau, Coll. « Ciné-mythologies », 2013. ISBN : 978-2-35687-262-3.

 

Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin : entre correspondance et identification, préface de Carlos Saura, entretien inédit avec Geraldine Chaplin en postface, Lormont, Le bord de l’eau, Coll. « Ciné-mythologies », 2018. ISBN : 978-2356875624.

 

Ouvrages en codirection

 

Tilly, Eva, Duprat, Arnaud (dir.), Corps et territoire, arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, préface de Michèle Ramond, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Des sociétés », 2014. ISBN : 978-2-7535-3525-1.

 

Casimiro, Dominique, Duprat, Arnaud (dir.), Regards sur No de Pablo Larraín, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Didact Espagnol », 2017. ISBN : 978-2753553552.

 

Lowy, Vincent, Duprat, Arnaud (dir.), La maman et la putain, politique de l’intime, entretiens inédits avec Pierre Lhomme, Françoise Lebrun et Luc Béraud en postface, Lormont, Le bord de l’eau, Coll. « Cinéfocales », 2020.

 

Articles (revues à comité de lecture)

 

« La subversión de la adaptación literaria en Tristana y Ese oscuro objeto del deseo de Luis Buñuel ». Moreno, Fernando (dir.), Ucoarte, n°1, Universidad de Córdoba, 2012, pp. 28-31, ISSN: 2255-1905, http://www.uco.es/organiza/departamentos/arte/revista/

 

« La muerte del hijo entre la naturaleza y la ciudad: La soledad de Jaime Rosales, Vinyan de Fabrice du Welz, Antichrist de Lars Von Trier ». Espino Jiménez, Francisco Miguel (dir.), Ámbitos, n°30, Universidad de Córdoba, 2013, pp. 53-59, ISSN: 1575-2100.

 

« Las dos adaptaciones de Waterloo Bridge (El puente de Waterloo, J. Whale, 1931 y M. LeRoy, 1940): ¿crisis de la narración o narrativa de la crisis? ». Sánchez Escalonilla, Antonio, Rodríguez Mateos, Araceli (dir.), Fotocinema, n°8, Universidad de Málaga, 2014, pp. 39-55, ISSN : 2172-0150, http://www.revistafotocinema.com/index.php?journal=fotocinema  

 

« Les voix des héroïnes de Geraldine Chaplin dans le cinéma de Carlos Saura ou la mise en lumière d’une collaboration artistique ». Studniarek, Amanda (dir.), Entrelacs, n°11, Université de Toulouse Le Mirail, 2014, ISSN : 2261-5482, http://entrelacs.revues.org/565

 

 « Julia Roberts et Charlize Theron dans Mirror, Mirror et Snow White and the Huntsman: deux méchantes reines en concurrence, sous l’influence de l’héroïne de Walt Disney ». Colorado, Arturo, Andrade, Vinicius (dir.), Fotocinema, n°16, Universidad de Málaga, 2018, pp. 289-305, ISSN : 2172-0150, www.revistafotocinema.com/index.php?journal=fotocinema

 

Chapitres d’ouvrages

 

« The intertextual presence of Lewis Carroll's 'Alice books' in Luis Buñuel's Belle de Jour (1967): a return towards surrealism ». Stone, Rob, Gutiérrez Albilla, Julián Daniel (dir.), A Companion to Luis  Buñuel, Oxford, John Wiley & Son, 2013, pp. 479-493. ISBN: 978-14-4433-633-7.

 

« De Pandore à Gradiva : l’hispanisation de la persona d’Ava Gardner ». Mekouar, Nadia, Ezquerro, Milagros (dir.), Rencontres avec Gradiva : Hommage à Michèle Ramond, Paris, Editions Indigo & Côté femmes, 2013, pp. 192-205. ISBN : 2-35260-092-8TABULA

 

« Le songe de la lumière (El  sol del membrillo, 1992) de Víctor Erice : une tentative de révélation cinématographique ». Mouëllic, Gilles, Leforestier, Laurent (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire », 2013, pp. 179-192. ISBN : 978-2753522824.

 

« Exploración del universo sauriano a través del realismo onírico buñueliano: ¿un diálogo imposible? ». Rodríguez Fuentes, Carmen (dir.), Desmontando a Saura, Barcelona, Luces de Gálibo, 2013, pp. 73-82. ISBN : 978-84-15117-17-9.

 

« Les figures féminines de Peppermint frappé (Carlos Saura, 1967) et de Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel, 1977) comme métaphore de création cinématographique ». Tilly, Eva, Duprat, Arnaud (dir.), préface de Michèle Ramond, Corps et territoire, arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Des sociétés », 2014, pp. 47-59. ISBN : 978-2-7535-3525-1.

 

« Carlos Saura's Stress es tres, tres: A New Spanish Cinema with French and American influences? ». Oliete-Aldea, Elena, Oria, Beatriz, Tarancón, Juan A. (dir.), préface de Barry Jordan, Global Genres/Local Films: The Transnational Dimension of Spanish Cinema, London, Oxford, New York, New Delhi, Sydney, Bloomsbury, 2015, pp. 89-101. ISBN: 978-1-5013-0298-5.

 

« Vivien Leigh and her French collaborations: a rethinking of her art ». Dorney, Kate, Gale, Maggie B. (dir.), Vivien Leigh, Actress and Icon, Manchester, Manchester University Press, 2017, pp. 118-134. ISBN: 978-1-5261-2508-8.

 

Publications suite à des communications internationales

 

« La presencia del último Buñuel francés en las producciones posteriores del guionista Jean-Claude Carrière ». Pérez Perucha, Julio, Gómez Tarín, Fco Javier, Rubio Alcover, Agustín (dir.), Temperatura crítica: el cine español de los 60 y las rupturas de la modernidad, Castellón, Universitat Jaume I, AEHC, 2008. ISBN: 978-84-691-1342-4.

 

« Un exilio místico y materno: Vinyan de Fabrice du Welz ». Marcillas, Isabel (dir.), Visions de l’exili: literatura, pintura i gènere, Valencia, Brosquil ediciones, 2011, pp. 343-363. ISBN: 978-84-9795-556-0.

 

« De Ana (Ana y los lobos, C. Saura, 1973) a Mamá (Mamá cumple cien años, C. Saura, 1979): dos heroínas metafóricas con características divinas ». Trama y fondo VII, Las Diosas, Actas del VII congreso internacional de análisis textual, Universidad Complutense, 2015, ISBN : 978-84-606-8734-4, http://www.tramayfondo.com/actividades/vii-congreso/las_diosas/titulos-… 

 

Publications suite à des communications nationales

 

« La filiation au cœur de la filmographie d’Isabelle Adjani ». Rodríguez, Béatrice (dir.), Les femmes et la filiation, Paris, Editions Indigo & côté-femmes, 2008, pp. 59-69. ISBN : 2-35260-031-6.

 

« Les retours de La Ciociara ». Ramond, Michèle (dir.), L’insistante, Paris, Mexico, RILMA 2 / ADEHL, 2008, pp. 43-52. ISBN: 978-970-95635-2-8.

 

 « La mémoire et la possibilité de la reconstruction de l’autre : Antonieta de Carlos Saura ». Dubosquet Lairys, Françoise (dir.), Les failles de la mémoire, Théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l’oubli, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Interférences », 2016, pp. 199-210. ISBN : 978-2753548541.

 

« L’affirmation de la persona d’Amparo Rivelles ou une définition des espaces féminins au lendemain de la Guerre Civile espagnole ». González Naranjo, Rocío, Letz, Carmen, Lydic, Lauren, Rouassi, Juliane, Wells, Amy D. (dir.), préface de Dagmar Brocksien-Galin, Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit, Limoges, Pulim, 2016, pp. 181-192. ISBN : 978-2-84287-717-0.

 

« Le portrait d’actrice dans Los ojos vendados (Carlos Saura, 1978) : consécration de Geraldine Chaplin ou échec d’une collaboration artistique ? ». Bourget, Jean-Loup, Zamour, Françoise (dir.), Jouer l’actrice, de Katharine Hepburn à Juliette Binoche, Paris, éditions Rue d’Ulm, Presses de l’École normale supérieure, Coll. « Actes de la recherche à l’ENS », 2017, pp. 67-75. ISBN : 978-2-7288-3598-0.

 

« Carlos Saura et Geraldine Chaplin : une réflexion sur la possibilité d’une entité créatrice duelle quand l’amour lie un cinéaste à son actrice ». Álvarez, Marta, Hekmat, Ida, Lauret, Sabine (dir.), L’amour. Création et société, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2017, pp. 53-63. ISBN : 978-2-35692-154-3.

 

« Vivien Leigh au cinéma : de la représentation d’une folie féminine à l’actrice-créatrice ». Mekouar-Hertzberg, Nadia, Urdician, Stéphanie (dir.), Histoires de folles, raison et déraison, liaisons et déliaisons, Binges, éditions Orbis Tertius, Coll. « Universitas », 2019, pp. 201-214. ISBN : 978-2-36783-119-0.

 

 « Luis Buñuel filmé au travail par la télévision française : un nouvel éclairage sur sa démarche artistique ? ». Thouvenel, Eric, Morissey, Priska (dir.), Les arts et la télévision : discours et pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire », 2019, pp. 190-202. ISBN : 978-2753576216.

 

« La jeune fille (The Young One, Luis Buñuel, 1960): une œuvre impersonnelle sur la ségrégation raciale aux États-Unis ? ». Michaud, Marie-Christine, Elmaleh, Éliane, Oueslati, Salah (dir.),  Des faces cachées dans les Amériques, Étival-Lès-Le Mans, Éric Jamet éditeur, 2019, pp. 311-323.

 

Préface

Torres, Lucas, Pedraza, Serafín, Cine francés para nostálgicos, 80 películas imprescindibles, Madrid, T&B editores, 2018, pp. 11-12. ISBN : 978-8494779657.

 

Autres informations

Blu-ray:

Livret accompagnant l’édition Collector Blu-Ray de Cet obscur objet du désir (L. Buñuel, 1977). Studiocanal, 2012. ASIN : BOO8K1ZTKW. ASIN version allemande : B008EPBSO0 (traduction d’Aline Vennemann).

 

Participations à des tables rondes:

16 février 2013. Table-ronde sur Carmen au cinéma. Participants : Alain Surrans (directeur de l’opéra de Rennes), Julie Robard-Gendre (Mezzo-soprano), Jean Cléder et Hervé Lacombe (Rennes 2). Débat animé par Laurey Braguier, Kevin Gohon, Aurore Blanc et Fabien Le Tinier (étudiants de Rennes 2). Transversales cinématographiques « Opéra et cinéma », Rennes 2, du 11 au 16 février 2013.

 

12 novembre 2016. « Luis Buñuel et l’adaptation littéraire. Table ronde avec Jean-Claude Carrière. » Modératrice : Jeanne Baumberger. 15ème Festival de cinéma espagnol de Marseille « Cinehorizontes », du 12 au 24 novembre 2016.

 

3 septembre 2017. « Le musée imaginaire d’Isabelle Adjani : de La reine Margot au Mythe de l’incarnation ». Rencontre avec Isabelle Adjani, animée par Daniel Loayza, traducteur, dramaturge et collaborateur littéraire au Théâtre national de l’Odéon, en présence de Jean-Marc Terrasse, journaliste et enseignant à l’université Paris Diderot, et de Valérie Six, conseillère artistique d’Isabelle Adjani et responsable de communication au Théâtre national de l’Odéon. Théâtre Saint-Louis de Pau.