Arnaud Duprat

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en cinémas espagnol et latino-américain

Responsable de la licence d'espagnol EAD

 

 

CV

1997. Attestation de fin d’études et de réussite, section montage. Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) à Paris.

2007. Doctorat d’études hispaniques et latino-américaines. Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité. Doctorado de Historia del Arte. Calificación de Sobresaliente « Cum Laude ». Thèse en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université de Cordoue (Espagne). Titre de la thèse : Les derniers films de Luis Buñuel : l’aboutissement d’une pensée cinématographique, sous la direction de Michèle Ramond, professeure (PU) au département d’études hispaniques de l’Université Paris 8 et de Pedro Poyato Sánchez, professeur (catedrático) de cinéma au département d’Histoire de l’Art de l’Université de Cordoue (Espagne). Thèse soutenue le 3 décembre 2007 à l’Université Paris 8. Présidente du jury : Nancy Berthier, professeure (PU) de l’Université Paris Est. Membres du jury : Michèle Ramond (PU) de l’Université Paris 8 ; Pedro Poyato Sánchez (catedrático) de l’Université de Córdoba ; Covadonga López Alonso (catedrática) de l’Université Complutense de Madrid ; Alicia Redondo Goicoechea (catedrática) de l’Université Complutense de Madrid ; Pascale Thibaudeau (MCF) de l’Université Paris 8 ; Montserrat Prudon (PU émérite) de l’Université Paris 8.

2016. Habilitation à Diriger des Recherches. Université Paris 8. Titre des travaux : Des cinéastes et des actrices dans un cinéma transtextuel et transculturel. HDR soutenue le 14 décembre 2016 à l’université Paris 8. Garante : Pascale Thibaudeau, professeure (PU) de l’Université Paris 8. Jury présidé par Jean-Paul Aubert, professeur (PU) de l’Université de Nice. Membres du jury : Claude Murcia, professeure (PU) émérite de l’Université Paris 7, Isabelle Steffen-Prat, professeure (PU) de l’Université de Cergy-Pontoise, Pascale Thibaudeau, professeure (PU) de l’Université Paris 8, Gilles Mouëllic, professeur (PU) de l’Université Rennes 2, Christian Viviani, professeur (PU) de l’Université de Caen.

 

Publications

TEXTES PUBLIÉS AVANT LA SOUTENANCE DE THÈSE

 

Article (revue à comité de lecture)

 

« Cet obscur objet du désir, ou les mystères de  Conchita ». Ramond, Michèle, Bussy-Genevois, Danièle (dir.), Pandora, « Féminité(s) », Saint-Denis, Presses universitaires de Paris 8, 2005, pp. 283-295. ISBN : 2-9516378-4-5.

 

Publication suite à une communication internationale

 

« La simbología de las imágenes buñuelianas en Ese oscuro objeto del deseo ». Bermejo Berros, Jesús, Canga Sosa, Manuel (dir.), Símbolos e imágenes, Madrid, Trama y Fondo, Universidad Complutense, 2007. ISBN: 978-84-690-8708-4.

 

Publications suite à des communications nationales

 

« La quête de Belle de Jour : de Kessel à Buñuel ». Ramond, Michèle (dir.), Terra incognita : femmes, savoirs, créations, Paris, Editions Indigo & côté-femmes, 2006, pp. 57-70. ISBN : 2-914378-98-X.

 

« La voix off des actrices ou la déroute de Pygmalion ». Ramond, Michèle (dir.), La femme existe-t-elle ?, Paris, Mexico, RILMA 2 / ADEHL, 2006, pp. 109-118. ISBN : 970-94583-3-7.

 

TEXTES PUBLIÉS APRÈS LA SOUTENANCE DE THÈSE

 

Ouvrages

 

Le dernier Buñuel, préface de Jean-Claude Carrière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire », 2011. ISBN : 978-2-7535-1366-2.

 

Isabelle Adjani, un mythe de l’incarnation, préface de Christian Viviani, entretien inédit avec Isabelle Adjani en postface, Lormont, Le bord de l’eau, Coll. « Ciné-mythologies », 2013. ISBN : 978-2-35687-262-3.

 

Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin : entre correspondance et identification, préface de Carlos Saura, entretien inédit avec Geraldine Chaplin en postface, Lormont, Le bord de l’eau, Coll. « Ciné-mythologies », 2018. ISBN : 978-2356875624.

 

Buñuel: la última etapa francesa, entretien avec Carlos Saura en postface, Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, Centro Buñuel Calanda, Gobierno de Aragón, Coll. « Colección Luis Buñuel, Cine y vanguardias », 2024. ISBN : 978-84-1340-688-6.

 

Ouvrages en codirection

 

Tilly, Eva, Duprat, Arnaud (dir.), Corps et territoire, arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, préface de Michèle Ramond, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Des sociétés », 2014. ISBN : 978-2-7535-3525-1.

 

Casimiro, Dominique, Duprat, Arnaud (dir.), Regards sur No de Pablo Larraín, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Didact Espagnol », 2017. ISBN : 978-2753553552.

 

Lowy, Vincent, Duprat, Arnaud (dir.), La maman et la putain, politique de l’intime, entretiens inédits avec Pierre Lhomme, Françoise Lebrun et Luc Béraud en postface, Lormont, Le bord de l’eau, Coll. « Cinéfocales », 2020. ISBN : 978-2-35687-690-4.

 

Damour, Christophe, Valmary, Hélène, Duprat, Arnaud (dir.), Paradoxes sur l’acteur numérique : jeux, corps, personas, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « PUR Cinéma », 2022. ISBN : ‎ 978-2753583832.

 

Duprat, Arnaud, François-Denève, Corinne (dir.), Vivien Leigh : « I’m not a film star, I’m an actress », entretien inédit avec Caroline Silhol en postface, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, Coll. « Écritures », 2023. ISBN : 978-2-36441-481-5.

 

Articles (revues à comité de lecture)

 

« La subversión de la adaptación literaria en Tristana y Ese oscuro objeto del deseo de Luis Buñuel ». Moreno, Fernando (dir.), Ucoarte, n°1, Universidad de Córdoba, 2012, pp. 28-31, ISSN: 2255-1905, http://www.uco.es/organiza/departamentos/arte/revista/. 

 

« La muerte del hijo entre la naturaleza y la ciudad: La soledad de Jaime Rosales, Vinyan de Fabrice du Welz, Antichrist de Lars Von Trier ». Espino Jiménez, Francisco Miguel (dir.), Ámbitos, n°30, Universidad de Córdoba, 2013, pp. 53-59, ISSN: 1575-2100.

 

« Las dos adaptaciones de Waterloo Bridge (El puente de Waterloo, J. Whale, 1931 y M. LeRoy, 1940): ¿crisis de la narración o narrativa de la crisis? ». Sánchez Escalonilla, Antonio, Rodríguez Mateos, Araceli (dir.), Fotocinema, n°8, Universidad de Málaga, 2014, pp. 39-55, ISSN : 2172-0150, http://www.revistafotocinema.com/index.php?journal=fotocinema  

 

« Les voix des héroïnes de Geraldine Chaplin dans le cinéma de Carlos Saura ou la mise en lumière d’une collaboration artistique ». Studniarek, Amanda (dir.), Entrelacs, n°11, Université de Toulouse Le Mirail, 2014, ISSN : 2261-5482, http://entrelacs.revues.org/565

 

 « Julia Roberts et Charlize Theron dans Mirror, Mirror et Snow White and the Huntsman: deux méchantes reines en concurrence, sous l’influence de l’héroïne de Walt Disney ». Colorado, Arturo, Andrade, Vinicius (dir.), Fotocinema, n°16, Universidad de Málaga, 2018, pp. 289-305, ISSN : 2172-0150, www.revistafotocinema.com/index.php?journal=fotocinema

 

« Sophia Loren dans la comédie Madame Sans-Gêne (Christian-Jaque, 1961) : le détour d’une actrice italienne en France ». Le Gras, Gwénaëlle, Sandeau, Jules (dir.), Genre en séries: cinéma, télévision, médias, « Genre et comédie: stars, performances, personnages », n° 12-13, automne 2022, https://journals.openedition.org/ges/2682

 

« Du Ravissement au Vertige : quand Marilyn Monroe et Isabelle Adjani se font signe ». François-Denève, Corinne, Fix, Florence (dir.), Revue d’études culturelles, «Jouer Marilyn », n° 9, Dijon, ABELL, 2022, pp. 161-173, ISBN: 9782904911972.

 

« El deseo, la frustración y el crimen: un diálogo entre Luis Buñuel y Carlos Saura ». Buñueliana, revista de cine, arte y vanguardias, n° 3, 2024, pp. 25-38, https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/bunuel/index

 

Chapitres d’ouvrages

 

« The intertextual presence of Lewis Carroll's 'Alice books' in Luis Buñuel's Belle de Jour (1967): a return towards surrealism ». Stone, Rob, Gutiérrez Albilla, Julián Daniel (dir.), A Companion to Luis  Buñuel, Oxford, John Wiley & Son, 2013, pp. 479-493. ISBN: 978-14-4433-633-7.

 

« De Pandore à Gradiva : l’hispanisation de la persona d’Ava Gardner ». Mekouar, Nadia, Ezquerro, Milagros (dir.), Rencontres avec Gradiva : Hommage à Michèle Ramond, Paris, Editions Indigo & Côté femmes, 2013, pp. 192-205. ISBN : 2-35260-092-8TABULA

 

« Le songe de la lumière (El  sol del membrillo, 1992) de Víctor Erice : une tentative de révélation cinématographique ». Mouëllic, Gilles, Leforestier, Laurent (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire », 2013, pp. 179-192. ISBN : 978-2753522824.

 

« Exploración del universo sauriano a través del realismo onírico buñueliano: ¿un diálogo imposible? ». Rodríguez Fuentes, Carmen (dir.), Desmontando a Saura, Barcelona, Luces de Gálibo, 2013, pp. 73-82. ISBN : 978-84-15117-17-9.

 

« Les figures féminines de Peppermint frappé (Carlos Saura, 1967) et de Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel, 1977) comme métaphore de création cinématographique ». Tilly, Eva, Duprat, Arnaud (dir.), préface de Michèle Ramond, Corps et territoire, arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Des sociétés », 2014, pp. 47-59. ISBN : 978-2-7535-3525-1.

 

« Carlos Saura's Stress es tres, tres: A New Spanish Cinema with French and American influences? ». Oliete-Aldea, Elena, Oria, Beatriz, Tarancón, Juan A. (dir.), préface de Barry Jordan, Global Genres/Local Films: The Transnational Dimension of Spanish Cinema, London, Oxford, New York, New Delhi, Sydney, Bloomsbury, 2015, pp. 89-101. ISBN: 978-1-5013-0298-5.

 

« Vivien Leigh and her French collaborations: a rethinking of her art ». Dorney, Kate, Gale, Maggie B. (dir.), Vivien Leigh, Actress and Icon, Manchester, Manchester University Press, 2017, pp. 118-134. ISBN: 978-1-5261-2508-8.

 

« Le "monologue" final de Véronika ou l’accomplissement de la démarche artistique de Jean Eustache ». Lowy, Vincent, Duprat, Arnaud (dir.), La maman et la putain, politique de l’intime, Lormont, Le bord de l’eau, Coll. « Cinéfocales », 2020, pp. 95-109. ISBN : 978-2-35687-690-4.

 

 « L’évolution de l’héroïne Acacia dans les deux Aldea maldita de Florián Rey (1930 et 1942) : le cas d’un autoremake espagnol ». Tilly, Eva (dir.), Genre et identités en Espagne,  du Moyen-âge à nos jours, un plaidoyer pour la sororité, Paris, Editions Indigo, 2020, pp. 505-519. ISBN : 978-2-35260-153-1.

 

Publications suite à des communications internationales

 

« La presencia del último Buñuel francés en las producciones posteriores del guionista Jean-Claude Carrière ». Pérez Perucha, Julio, Gómez Tarín, Fco Javier, Rubio Alcover, Agustín (dir.), Temperatura crítica: el cine español de los 60 y las rupturas de la modernidad, Castellón, Universitat Jaume I, AEHC, 2008. ISBN: 978-84-691-1342-4.

 

« Un exilio místico y materno: Vinyan de Fabrice du Welz ». Marcillas, Isabel (dir.), Visions de l’exili: literatura, pintura i gènere, Valencia, Brosquil ediciones, 2011, pp. 343-363. ISBN: 978-84-9795-556-0.

 

« De Ana (Ana y los lobos, C. Saura, 1973) a Mamá (Mamá cumple cien años, C. Saura, 1979): dos heroínas metafóricas con características divinas ». Trama y fondo VII, Las Diosas, Actas del VII congreso internacional de análisis textual, Universidad Complutense, 2015, ISBN : 978-84-606-8734-4, http://www.tramayfondo.com/actividades/vii-congreso/las_diosas/titulos-…;

 

Publications suite à des communications nationales

 

« La filiation au cœur de la filmographie d’Isabelle Adjani ». Rodríguez, Béatrice (dir.), Les femmes et la filiation, Paris, Editions Indigo & côté-femmes, 2008, pp. 59-69. ISBN : 2-35260-031-6.

 

« Les retours de La Ciociara ». Ramond, Michèle (dir.), L’insistante, Paris, Mexico, RILMA 2 / ADEHL, 2008, pp. 43-52. ISBN: 978-970-95635-2-8.

 

 « La mémoire et la possibilité de la reconstruction de l’autre : Antonieta de Carlos Saura ». Dubosquet Lairys, Françoise (dir.), Les failles de la mémoire, Théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l’oubli, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Interférences », 2016, pp. 199-210. ISBN : 978-2753548541.

 

« L’affirmation de la persona d’Amparo Rivelles ou une définition des espaces féminins au lendemain de la Guerre Civile espagnole ». González Naranjo, Rocío, Letz, Carmen, Lydic, Lauren, Rouassi, Juliane, Wells, Amy D. (dir.), préface de Dagmar Brocksien-Galin, Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit, Limoges, Pulim, 2016, pp. 181-192. ISBN : 978-2-84287-717-0.

 

« Le portrait d’actrice dans Los ojos vendados (Carlos Saura, 1978) : consécration de Geraldine Chaplin ou échec d’une collaboration artistique ? ». Bourget, Jean-Loup, Zamour, Françoise (dir.), Jouer l’actrice, de Katharine Hepburn à Juliette Binoche, Paris, éditions Rue d’Ulm, Presses de l’École normale supérieure, Coll. « Actes de la recherche à l’ENS », 2017, pp. 67-75. ISBN : 978-2-7288-3598-0.

 

« Carlos Saura et Geraldine Chaplin : une réflexion sur la possibilité d’une entité créatrice duelle quand l’amour lie un cinéaste à son actrice ». Álvarez, Marta, Hekmat, Ida, Lauret, Sabine (dir.), L’amour. Création et société, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2017, pp. 53-63. ISBN : 978-2-35692-154-3.

 

« Vivien Leigh au cinéma : de la représentation d’une folie féminine à l’actrice-créatrice ». Mekouar-Hertzberg, Nadia, Urdician, Stéphanie (dir.), Histoires de folles, raison et déraison, liaisons et déliaisons, Binges, éditions Orbis Tertius, Coll. « Universitas », 2019, pp. 201-214. ISBN : 978-2-36783-119-0.

 

 « Luis Buñuel filmé au travail par la télévision française : un nouvel éclairage sur sa démarche artistique ? ». Thouvenel, Eric, Morrissey, Priska (dir.), Les arts et la télévision : discours et pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire », 2019, pp. 190-202. ISBN : 978-2753576216.

 

« La jeune fille (The Young One, Luis Buñuel, 1960): une œuvre impersonnelle sur la ségrégation raciale aux États-Unis ? ». Michaud, Marie-Christine, Elmaleh, Éliane, Oueslati, Salah (dir.),  Des faces cachées dans les Amériques, Étival-Lès-Le Mans, Éric Jamet éditeur, 2019, pp. 311-323. ISBN : 978-2-904724-51-0.

 

« Boccace 70 (Boccaccio 70, Vittorio de Sica, 1962),  Hier, aujourd’hui et demain (Ieri, oggi, domani, Vittorio de Sica, 1963) et Mariage à l’italienne (Matrimonio all’italiana, Vittorio de Sica, 1964) : trois films de Vittorio de Sica et Sophia Loren ? ». Curopos, Fernando, Vélez, Irma, Setti, Nadia (dir.), Co-créations, pratiques artistiques et poétiques, Revue en ligne LISE, Gradiva, créations au féminin/Paris 8, 2020, https://gradiva.univ-paris8.fr/spip.php?article253.

 

« Vittorio de Sica et Sophia Loren : une collaboration cinéaste-actrice où le réalisateur est également acteur ». Bonhomme, Bérénice, Lacoste, Paul (dir.), revue numérique Création Collective au Cinéma, « La place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film », n°4, 2021, pp. 195-212. https://creationcollectiveaucinema.com/la-place-des-acteurs-et-des-actr…

 

« Entre l’espagnol et le français, entre le théâtre et le cinéma : Maria Casarès et la maîtrise de son art dramatique ». Setti, Nadia (dir.), Hypothèses d’une langue-mère, théories, études, rêveries, Paris, L’Harmattan, Coll. « Créations au féminin », 2022, pp. 129-143. ISBN : 978-2-343-25634-4.

 

« Voce umana (Edoardo Ponti, 2014) et The Human Voice (Pedro Almodóvar, 2020) : une adaptation classique de Cocteau face à une autre plus novatrice ou deux star vehicles pour Sophia Loren et Tilda Swinton ? ». Bracco, Diane (dir.), Cinémas méditerranéens. D’une péninsule à l’autre, Limoges, PULIM, Coll. « Espaces Humains », 2023, pp. 153-170. ISBN: 978-2-84287-864-1.

 

« Vivien Leigh et Maria Casarès : d’une Lady Macbeth à l’autre (Jean Vilar, 1954, Glen Byam Shaw, 1955) », Duprat, Arnaud, François-Denève, Corinne (dir.), Vivien Leigh : « I’m not a film star, I’m an actress », Dijon, Éditions universitaires de Dijon, Coll. « Écritures », 2023, pp. 201-214. ISBN : 978-2-36441-481-5.

 

« Le baiser chez Luis Buñuel ou la subversion d’une convention cinématographique ». Besand, Vanessa, Brinker, Virginie, Garric, Henri (dir.), Le baiser, Dijon, Revue d’études culturelles, n° 10, ABELL, 2023, pp. 81-95. ISBN : 978-2-90-491190-3.

 

Préface

Torres, Lucas, Pedraza, Serafín, Cine francés para nostálgicos, 80 películas imprescindibles, Madrid, T&B editores, 2018, pp. 11-12. ISBN : 978-8494779657.

 

Notices

« Mères et marâtres dans le cinéma espagnol », Lusset, Elisabeth, Poutrin, Isabelle (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée : corriger et punir, Paris, PUF, 2022, pp. 513-515.

 

« L’ange mexicain », programme de salle de The Exterminating Angel de Thomas Adès, livret de Tom Cairns et Thomas Adès, d’après Luis Buñuel, Opéra Bastille, du 29 février au 23 mars 2024, pp. 50-53.

 

 

Autres informations

Blu-ray:

Livret accompagnant l’édition Collector Blu-Ray de Cet obscur objet du désir (L. Buñuel, 1977). Studiocanal, 2012. ASIN : BOO8K1ZTKW. ASIN version allemande : B008EPBSO0 (traduction d’Aline Vennemann).

 

Organisation de colloques et journées d’étude:

 

2010-2011. Membre du comité scientifique du colloque international Les failles de la mémoire, Erimit (E.A. 4327), Rennes 2, du 4 au 6 novembre 2010.

 

2011-2012. Co-organisateur des trois journées d’étude « Corps et territoire », ERIMIT-Rennes 2 (EA 4327) et association Gradiva, 2 décembre, 9 mars et 22 juin. En collaboration avec Eva Tilly (département d’espagnol de Rennes 2).

 

15 novembre 2014. Co-organisateur de la journée d’étude « Le montage à l’ère/aire numérique », Laboratoire d’études cinématographiques de l’équipe Arts : Pratiques et Poétiques (EA 3208). En collaboration avec Anouk Bellanger (doctorante en études cinématographiques de Rennes 2). Table ronde sur le passage du montage photochimique au numérique, avec les monteuses Marielle Issartel, Anouk Zivy et Anne-Laure Guégan. Table ronde co-animée avec Anouk Bellanger.

 

28-30 mars 2018. Co-organisateur du colloque international « Documenter une présence au monde : le cinéma de Johan van der Keuken », laboratoire d’études cinématographiques de l’équipe « Arts : Pratiques et Poétiques » (EA 3208) et Université de Picardie-Jules Verne (Amiens), en collaboration avec Gilles Mouëllic, Vanessa Nicolazic, Antony Fiant et Caroline Zeau (Université de Picardie-Jules Verne).

 

2018. Co-organisateur des trois journées d’étude « L’acteur à l’ère du numérique », laboratoire d’études cinématographiques de l’équipe « Arts : Pratiques et Poétiques » (EA 3208), en collaboration avec Hélène Valmary (Caen, LASLAR, EA4256) et Christophe Damour (Strasbourg, ACCRA, EA3402) : « L’acteur et la Performance Capture », Université Rennes 2, 2 février 2018 ; « L’acteur de synthèse », Université de Strasbourg, 20 avril 2018 : « L’acteur et le Morphing », Université de Caen, 7 décembre 2018.

 

2021. Co-organisateur du cycle de conférences sur le programme de l’Agrégation interne 2021 « Lope de Vega, Bioy Casares, Sorolla, Guzmán », en collaboration avec Virginie Dumanoir (MCF Rennes 2, Erimit EA 4327), Université Rennes 2, 22 et 23 janvier 2021.

 

2021. Co-organisateur du colloque international « Vivien Leigh: “I’m not a film star, I’m an actress” », laboratoire d’études cinématographiques de l’équipe « Arts : Pratiques et Poétiques » (EA 3208), en collaboration avec Corinne François Denève (MCF Université de Bourgogne, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, EA 4178), 15 et 16 octobre 2021.

 

18 novembre et 9 décembre 2022. Coorganisateur des journées d’étude « Maria Casarès et Gérard Philipe, les enfants du siècle », laboratoire d’études cinématographiques de l’équipe « Arts : Pratiques et Poétiques » (EA 3208), en collaboration avec Corinne François-Denève (PU Université de Haute-Alsace, laboratoire ILLE UR 4363), Virginie Dumanoir (MCF Université Rennes 2 ERIMIT, EA 4327) et Vincent Chambarlhac (MCF HDR en histoire Université de Bourgogne, LIR3S (ex CGC) CNRS 7366).

 

Participations à des tables rondes:

16 février 2013. Table-ronde sur Carmen au cinéma. Participants : Alain Surrans (directeur de l’opéra de Rennes), Julie Robard-Gendre (Mezzo-soprano), Jean Cléder et Hervé Lacombe (Rennes 2). Débat animé par Laurey Braguier, Kevin Gohon, Aurore Blanc et Fabien Le Tinier (étudiants de Rennes 2). Transversales cinématographiques « Opéra et cinéma », Rennes 2, du 11 au 16 février 2013.

 

12 novembre 2016. « Luis Buñuel et l’adaptation littéraire. Table ronde avec Jean-Claude Carrière. » Modératrice : Jeanne Baumberger. 15ème Festival de cinéma espagnol de Marseille « Cinehorizontes », du 12 au 24 novembre 2016.

 

3 septembre 2017. « Le musée imaginaire d’Isabelle Adjani : de La reine Margot au Mythe de l’incarnation ». Rencontre avec Isabelle Adjani, animée par Daniel Loayza, traducteur, dramaturge et collaborateur littéraire au Théâtre national de l’Odéon, en présence de Jean-Marc Terrasse, journaliste et enseignant à l’université Paris Diderot, et de Valérie Six, conseillère artistique d’Isabelle Adjani et responsable de communication au Théâtre national de l’Odéon. Théâtre Saint-Louis de Pau.

 

Théâtre:

Collaboration dramaturgique (avec Valérie Six) sur le spectacle Une journée particulière d’Ettore Scola, adaptation de Gigliola Fantoni et Ruggero Maccari, texte français de Huguette Hatem. Mise en scène de Lilo Baur. Scénographie de Bruno de Lavenère. Lumières de Laurent Castaingt. Musique de Mich Ochowiak. Costumes de Agnès Falque. Vidéos de Etienne Guiol. Production de Claire Béjanin et Valérie Six. Avec Laetitia Casta (Antonietta), Roschdy Zem (Gabriele), Joan Bellviure (Emanuele), Sandra Chonquet (la concierge). Création le 3 octobre 2023 au Théâtre de Carouge (Suisse).