Ariane Boltanski

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Ariane Boltanski

MCF Histoire moderne

Université Rennes 2

Département d’histoire

Membre de TEMPORA EA 7468

 

Responsabilités administratives et collectives

• 2013-2015 : Présidente de la commission pédagogique de Licence Histoire (Rennes 2).

• 2005-2008 : Responsable de la 1e année du Master Histoire (Rennes 2).

• 2016-2020 : Membre nommé et titulaire du CNU – 22e section – rang B.

• 2009-2011 : Membre du jury de l’Agrégation externe d’histoire pour la correction de l’écrit.

• 2014-2016 : Rapports d’expertise - BeIPD-COFUND selected postdoctoral projects (Université de Liège).

• 2011-2017 : Membre du comité de sélection et du vivier - Section 22 (Rennes 2).

• Participation à divers comités de sélection et commissions de spécialistes (Rennes 2 et autres établissements), dont l'un à l'université Paris I en mai 2017 pour un poste de MCF histoire moderne.

 

Coordonnées :

Ariane Boltanski

MCF Histoire moderne

Université Rennes 2

Département d’histoire

TEMPORA EA 7468

Campus Villejean

Place du recteur H. Le Moal – CS 24307

35043 Rennes Cedex

ariane.boltanski [at] univ-rennes2.fr

CV :

Formation et déroulement de la carrière :

• Doctorat en histoire : Les Nevers : une maison noble et ses clientèles dans la trame de l'État royal (vers 1550 - vers 1620), soutenue à Paris I en 2001, sous la direction de N. Lemaitre. Agrégation externe d’histoire (1993, reçue au 5e rang ex æquo)

• 2003-2017 : maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2 et membre du CERHIO (CNRS - UMR 6258).

• 2016-2017 / 2015-2016 : mise en délégation à mi-temps auprès du CNRS (2 semestres) : accueil au CRM (CNRS - UMR 8596)

• 2000-2003 : pensionnaire à la Fondation Thiers (Institut de France).

• 1995-1998 : chercheur à l'Institut universitaire européen (Florence - Italie).

• Habilitation à diriger des recherches en préparation

Activités de recherche :

Habilitation à diriger des recherches en préparation, en particulier sur la question des fondations pieuses de la noblesse et de son soutien aux missions intérieures, en France et en Italie, XVIe-XVIIe s. - mémoire inédit sur « Fondations pieuses et contrôle nobiliaire des populations en France et en Italie, des années 1590 aux années 1660 ».

-------- ----------------

Collaboration à des programmes de recherche :

• 2008-2011 : Participation à l’A.N.R. « conflits et construction du politique, XIIIe-XIXe siècles » (Conflipol) en association au CERHIO. Co-organisation dans ce cadre de 3 colloques internationaux (avec Franck Mercier, Yann Lagadec, Alain Hugon, en 2012 et 2008 à Rennes 2, 2008 au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle) et de 2 journées d’études (avec Florian Mazel, F. Mercier et Y. Lagadec, en 2011 et 2007).

• 2014-2016 : Participation à l’animation du programme « Investir dans le sacré, Europe-Amériques, XVIe-XIXe siècles », notamment avec la Casa de Velázquez. Le programme a déjà donné lieu à quatre rencontres scientifiques, journées d’études et colloques (infra) : Nanterre, mai 2014 ; Valladolid, février 2015 ; Buenos Aires, septembre 2015, Madrid en juillet 2016. Plusieurs publications en préparation.

Projets pour des programmes collectifs :

1- Proposition de Programme en cours d’évaluation dont je suis partenaire : A.N.R. – « Fabriquer les Églises : les laïcs et l’investissement religieux en Europe et aux Amériques (XVIe-XXIe siècle) » / FELIR : acronyme.

2- Représenté en 2017 une proposition de Programme GDRI (Groupe De Recherche International) sur « Investir dans le sacré Europe-Amériques, IXe-XXIe siècles »

Déjà proposé en 2016, ce GDRI n’a pas reçu l’approbation du CNRS mais le rapport d’évaluation du CNRS invite à en modifier les activités proposées, à en structurer davantage les liens de coordination entre les membres pour représenter ce programme en 2017 sur une même thématique. Le GDRI propose de coordonner près de 80 chercheurs, français, espagnols, argentins, brésiliens, mexicains, belges, italiens, péruviens, anglais, nord-américains, historiens comme anthropologues. Il est porté institutionnellement par différents laboratoires français (« Mondes américains » UMR 8168 CNRS-Université Paris-Ouest, le CRHIA-Université de La Rochelle), et par une équipe de recherche argentine (Universidad Nacional de la Pampa, Santa Rosa), une équipe de recherche belge (Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité, Université Libre de Bruxelles), une équipe brésilienne (Universidade Federal de Ouro Preto – Minas Gerais, Brasil. Programa de Pós-graduação em História) et une équipe de recherche espagnole (Universidad de Castilla La Mancha (UCLM), Seminario de historia social de la población). En proposant un éclairage historique sur l’articulation du religieux et du sociopolitique, le projet a pour objectif de réfléchir aux sociétés occidentales d’aujourd’hui, issues des processus de sécularisation et de laïcisation, par la confrontation à des sociétés et des époques qui ne sont pas régies par une séparation nette entre « Église » et « État » et dans lesquelles la vie collective n’est pas organisée sur le principe d’un cantonnement du religieux dans une sphère privée.

------------- -------------------

Liste des colloques, journées d’études (co)-organisés par A. Boltanski : 

Toutes les actions co-organisées depuis 2012 ont été transdisciplinaires et transversales, associant ainsi médiévistes à modernistes, historiens et autres spécialistes en SHS.

• 2014-2016 : activités du programme « Investir dans le sacré, Europe-Amériques, XVIe-XIXe siècles » avec Casa de Velázquez (Madrid) : 4 événements.

Le programme a organisé différentes rencontres et événements importants : une journée d’études sur « Investir dans le sacré (XVIe-XIXe siècles) » à l’université de Nanterre, le 15 mai 2014, a posé les bases des discussions suivantes. Elle a été suivie par des journées d’études internationales à l’Université de Valladolid, les 3-4 février 2015 (Espagne) sur « Administrer la foi : les laïcs et la dotation, le financement et l'administration des institutions religieuses en Europe et en Amérique (XVIe-XIXe siècles) ». Puis par un colloque international sur « Salut et domination territoriale en Amérique et en Europe (XVIe-XXe siècles) » à Buenos Aires, les 10-11 septembre 2015 (Argentine). Un colloque international conclusif est intervenu enfin à la Casa de Velasquez, les 4-5-6 juillet 2016 (Madrid, Espagne) sur « L’Église des laïcs, (XVIe-XIXe siècles) ». Le programme a fonctionné sur la base du bilinguisme français / espagnol pour ses communications, débats et ses publications à venir ; il est aussi fondé sur des échanges Europe/ Amériques en matière de collaboration scientifique. Il a pu faire appel pour certaines interventions à la transdisciplinarité avec des anthropologues et sociologues. L’objectif final est d’aboutir à plusieurs publications (numéros de revues et ouvrages) rassemblant les contributions présentées en tout ou en partie et dressant une synthèse.

• 3‑5 novembre 2016 (Université Rennes 2) : organisation, avec Estelle Leutrat (Université Rennes 2) et Nicolas Balzamo (Université de Neuchâtel) d’un colloque international sur « L’image miraculeuse. Théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien, XIVe‑XVIIe siècle ». Le colloque a présenté 4 axes thématiques : la théorie de l’image miraculeuse, la matérialité de l’image, la mise en scène et les rituels et la question de la diffusion des images miraculeuses. Il a été organisé en association avec le CERHIO (UMR CNRS 6258), l’EA 1279 Histoire et critique des arts - Rennes 2 et l’Université de Neuchâtel.

• 5-6 décembre 2012 (Université Rennes 2) : organisation, avec Franck Mercier (maître de conférences en histoire médiévale, CERHIO) et Yann Lagadec (maître de conférences en histoire moderne, CERHIO) d’un colloque international sur « La bataille, du fait d’armes au combat idéologique, XIe-XIXe siècles », avec le CERHIO (UMR CNRS 6258), l’Université Rennes 2, le CREC-Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Le colloque avait été précédé par une journée d’études préparatoire le 10 décembre 2011 à Université Rennes 2 sur le même thème.

• 10 décembre 2011 (Université Rennes 2) : organisation, avec Franck Mercier (maître de conférences en histoire médiévale, CERHIO) et Yann Lagadec (maître de conférences en histoire moderne, CERHIO) d’une journée d’études sur « La bataille, des violences aux représentations (XVe-XXe siècle) » : il s’agissait de préciser les grandes lignes de la réflexion pour le colloque de décembre 2012 (voir supra).

• 12-13 décembre 2008 (Université Rennes 2) : organisation, avec Franck Mercier (maître de conférences en histoire médiévale, CERHIO) d’un colloque international sur « Noblesse et défense de l’orthodoxie, XIIIe-XVIIe siècles », avec l’A.N.R. « conflits et construction du politique, XIIIe-XIXe siècles » et le CERHIO (UMR 6258).

• 10-14 septembre 2008 (Cerisy-la-Salle) : organisation, avec Alain Hugon (maître de conférences en histoire moderne, CRHQ) d’un colloque international sur « Les noblesses normandes, fin XVe-XIXe siècles », auprès du Centre Culturel de Cerisy-la-Salle. Pour organiser ce colloque important (tenu sur 5 jours et réunissant 22 intervenants), nous avons obtenu la collaboration de 4 laboratoires (le CERHIO - UMR 6258, le CRHQ - UMR 6583, le CIRTAI - UMR 6228, le GHRIS), ainsi que l’appui de l’Office Universitaire d’études Normandes (OUEN - MRSH), du Pôle Universitaire Normand (PUN), des Archives départementales de la Manche et des collectivités territoriales.

• 27 octobre 2007 (Université Rennes 2) : organisation, avec Florian Mazel (maître de conférences en histoire médiévale, CERHIO) d’une journée d’études sur « Noblesse et défense de l’orthodoxie (XIIe-XVIe siècles) ».

 

Activités d'enseignement :

• À l’université Rennes 2, enseignement à des étudiants appartenant à tous les niveaux du cursus, hors 3e cycle, généralement sur l’histoire de la France et de l’Europe moderne (fin XVe-XVIIIe siècles).

• Et large participation à la préparation des étudiants pour les concours (Agrégation d’histoire / CAPES). Notamment, prise en charge, avec trois de mes collègues de Rennes 2, de la préparation au CAPES, de 2010 à 2014.

• Encadrement de masters sur des sujets portant sur l’histoire politique de la France et, plus récemment, sur les échanges culturels avec l’Italie, aux XVIe et XVIIe siècles et participation à des jurys de master.

• Participation à un jury de thèse : jury de la thèse soutenue par Mme Fanny Giraudier sur " Les Grands et le roi: pouvoir et contestation à la cour des premiers Bourbons (1589-1629)" - dirigée par Mr. Nicolas Le Roux. Jury le 2 décembre 2016 à l'université de Lyon 2.

Publications :

A. Boltanski - liste des publications et travaux

Ouvrages :

* Les Ducs de Nevers et l’État royal. Genèse d’un compromis (ca 1550 – ca 1600), Genève, Droz (Travaux d'Humanisme et Renaissance), 2006, 584 p.

* Avec Aliocha Maldavsky, La Renaissance des années 1470 aux années 1560, manuel pour la préparation des concours CAPES - Agrégation 2002-2004, Paris, Bréal (collection « comprendre, rechercher, s'entraîner »), 2002, 192 p.

Direction d’ouvrages :

* Avec Yann Lagadec et Franck Mercier, La bataille, du fait d’armes au combat idéologique, XIe-XIXe siècles, actes du colloque international (Rennes, 5-6 décembre 2012), Rennes, P.U.R., 2015, 288 p.

* Avec Alain Hugon, Les noblesses normandes (XVIe-XIXe siècles), actes du colloque international (Cerisy-la-Salle, 10-14 septembre 2008), Rennes, P.U.R., 2011, 391 p.

* Avec Franck Mercier, Le Salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie, XIIIe-XVIIe siècles, actes du colloque international et journée d’études (Université Rennes 2, 12-13 décembre 2008 et 27 octobre 2007), Rennes, P.U.R., 2011, 302 p.

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs :

* A paraître : « A jesuit missio castrensis in France at the end of the sixteenth century: discipline and violence of war », Journal of Jesuit Studies, Numéro spécial dirigé par Vincenzo Lavenia sur « War, Discipline and Military Chaplains in the Jesuit Experience », à paraître 2017.

* A paraître : « Soutenir la mission en Italie à la fin du XVIIe siècle : deux exemples de fondations nobles et féminines », dans Aliocha Maldavsky (dir.), Laïcs et apostolat en Europe et aux Amériques, XVIe-XVIIIe siècles, ouvrage collectif, Presses Universitaires de Tours, à paraître 2017.

* A paraître : Ariane Boltanski et Aliocha Maldavsky, « Laity and Procurement of Funds”, dans Pierre-Antoine Fabre et Flavio Rurale (éd.), Claudio Aquaviva SJ (1581-1615). A Jesuit Generalship at the time of the invention of the modern Catholicism, Leyde, Brill, à paraître en 2017.

* A paraître : Ariane Boltanski, « L'investissement de la noblesse laïque dans le financement de collèges jésuites (France et Italie, première moitié du XVIIe siècle) », Archives des Sciences Sociales des Religions, dossier accepté, dirigé par A. Roullet et L. Croq (dir.) sur « Investir dans le sacré : la gestion de la foi (Europe, Amérique, XVIe-XIXe siècles) ».

* « Forger le “ soldat chrétien ”. L’encadrement catholique des troupes pontificales et royales en France en 1568-1569 », Revue Historique, 2014, t. CCCXVI / 1, n°669, p. 51-85 (consultable sur http://www.cairn.info/revue-historique.htm).

* « Une langue religieuse de la guerre : de quelques manuels jésuites à l’intention des soldats dans la seconde moitié du XVIe siècle », dans Marie-Madeleine Fontaine et Jean-Louis Fournel (dir.), Les mots de la guerre dans l’Europe de la Renaissance, Genève, Droz (Travaux d'Humanisme et Renaissance), sous-collection De lingua et linguis. Langues vernaculaires dans l'Europe de la Renaissance / EuropäischeVolkssprachen in der Renaissance, vol. III, 2015, p. 169-196.

* « Des “ soldats chrétiens ” face à la défaite : la perception ligueuse de la bataille d’Ivry », dans Jean-Marie Le Gall (dir.), La défaite à la Renaissance, Genève, Droz, 2016, p. 343-360.

* « Du réseau à l’individu. Quelques réflexions épistémologiques, à partir de trois exemples de réseaux égocentrés dans la seconde moitié du XVIe siècle », dans J. Duma (dir.), Histoire de nobles et de bourgeois. Individus, groupes, réseaux, France (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Presses de l’Université Paris Ouest, 2011, p. 35-60.

* Avec Laurent Bourquin, « La noblesse et la Ligue : historiographie et pistes de recherche », Europa moderna. Revue d’histoire et d’iconologie, revue en ligne avec comité de lecture dirigée par S. Édouard, n°1, 2010 (consultable sur http://www.europamoderna.com).

* « Une grammaire des comportements clientélaires. Un exemple des relations patron clients dans la deuxième moitié du XVIe siècle », dans V. Lécrivain (dir.), Clientèle guerrière, clientèle foncière et clientèle électorale. Histoire et anthropologie, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2007, p. 115-135.

* « Le pouvoir en partage. Les litiges entre le duc de Nevers et le gouvernement monarchique (1614-1617) », Revue d'histoire moderne et contemporaine, t. XLVI, n°1, janvier-mars 1999, p. 117-145.

Actes :

* À paraître : « Charles IX ou le glaive contre l’hérésie : les représentations du militantisme catholique dans les années 1560 et 1570 » dans L. Capodieci, E. Leutrat, R. Zorach (dir.), Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symboliques, Genève, Droz, à paraître en 2017.

* À paraître : « Comment encadrer religieusement les soldats ? La circulation d’un savoir missionnaire (v. 1569 – v. 1630) », dans Hervé Drévillon et Arnaud Guinier (dir.), Guerre, circulations et transferts culturels de la Renaissance à l’Empire / War, circulations and cultural transfers from the Renaissance to the French Empire, actes du colloque international, (19-21 janvier 2015, Université de Paris I, École Normale Supérieure-Ulm), à paraître.

* Ariane BOLTANSKI, « L’encadrement religieux des armées associées à la Ligue (1590-1592) », dans S. Simiz, L. Jalabert (dir.), Le soldat face au clerc. Armée et religion, XVe-XIXe siècles, Rennes, P.U.R., 2016, p. 111-128.

* Ariane BOLTANSKI, « La haute noblesse catholique et la Ligue : actions religieuses, fondations pieuses et engagements partisans », dans S. Brunet et J.J. Ruiz Ibáñez (dir.), La Sainte Union des catholiques de France et la fin des guerres de Religion (1585-1629), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 401-420.

* Avec Marie-Lucie Copete, Laurence Croq, Roberto Di Stefano, Aliocha Maldavsky, Antoine Roullet, « Eventos: Jornadas de estudios internacionales “la gestión de la fe. Los laicos y la dotación, financiación y administración de las institutiones religiosas en Europa y américa (siglos XVI-XIX)”, Valladolid, 3-4 de febrero de 2015 », Bulletin de l'IFEA (Institut français d'études andines), tome 44 (1), 2015, p. 164-168 ; consultable en ligne : http://www.ifeanet.org/publicaciones/detvol.php?codigo=553 .

* « ‘Dans cette bataille, tomba et fut écrasée la tête du serpent’. Les usages idéologiques de la mort du prince de Condé dans le camp catholique », dans Ariane Boltanski, Yann Lagadec et Franck Mercier (dir.), La bataille, du fait d’armes au combat idéologique, XIe-XIXe siècles, actes du colloque international (Rennes, 5-6 décembre 2012), Rennes, P.U.R., 2015, p. 123-142.

* Avec Yann Lagadec et Franck Mercier, « Introduction », dans Ariane Boltanski, Yann Lagadec et Franck Mercier (dir.), La bataille, du fait d’armes au combat idéologique, XIe-XIXe siècles, actes du colloque international (Rennes, 5-6 décembre 2012), Rennes, P.U.R., 2015, p. 7-14.

* « ‘ Soigneux au service du maître ’. Les affres de la fidélité monarchique d’un Grand dans les années 1570 », dans Marie Barral-Baron, Marie-Clarté Lagrée et Mathieu Lemoine (éd.), Les stratégies de l’échec. Enquêtes sur l’action politique à l’époque moderne, actes des journées d’études (Université Paris IV, 2008/2009), Paris, P.U.P.S., 2015, p. 83-94.

* « Machiavélien ou anti-machiavélien ? Conseiller le Prince à la cour des derniers Valois », dans A. Lemonde, I. Taddei (éd.), Circulation des idées et pratiques politiques, France et Italie (XIIIe-XVIe siècle), actes de la table ronde (Rome, 16-17 avril 2009), Presses de l’École française de Rome, 2014, p. 73-90.

* « Des fondations pieuses de nobles français dans la deuxième moitié du XVIe siècle : défense de l’orthodoxie et territoire », dans A. Boltanski, F. Mercier (éd.), Le Salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie, XIIIe-XVIIe siècles, Rennes, P.U.R., 2011, p. 251-264.

* Avec Franck Mercier, « Introduction », dans A. Boltanski, F. Mercier (éd.), Le Salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie, XIIIe-XVIIe siècles, Rennes, P.U.R., 2011, p. 9-15.

* « Conclusions. Bilan et perspectives de recherches sur l’histoire des noblesses à partir du cas normand », dans A. Boltanski, A. Hugon (éd.), Les noblesses normandes, fin XVe-XIXe siècles, Rennes, P.U.R., 2011, p. 355-364.

* « Un souverain à Charleville ? Pouvoir seigneurial et pouvoir royal en Champagne à l’aube du XVIIe siècle », dans Charleville chef-d’œuvre du XVIIe siècle, actes du colloque international (Charleville-Mézières, 1er-2 décembre 2006) et catalogue de l’exposition, Charleville-Mézières, Éditions du Musée de l’Ardenne, 2010, p. 25-38.

* Avec Philippe Hamon, « Le duc de Mercœur gouverneur de Province : entre statut, Ligue et Bretagne (1589-1598) », dans E. Buron, B. Méniel (éd.), Le duc de Mercœur. Les armes et les lettres (1558-1602), actes des journées d’études (21-22 octobre 2005), Rennes, P.U.R., 2009, p. 75-98.

* « ‘ Messieurs les Machiavélistes ’. Des conseillers italiens du roi dans les années 1560 et 1570 », dans Cahiers Parisiens / Parisian Notebooks (périodique du Centre de l’Université de Chicago à Paris), vol. 4, 2008, p. 463-475.

* « Les Gonzague-Nevers, protecteurs des lettres à la cour de Henri III », dans I. de Conihout, J.-F. Maillard, G. Poirier (dir.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, actes du colloque international (3-5 juillet 2003), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006, p. 293-304.

* « Traître à sa foi et à son roi : la vision des protestants développée par le duc de Nevers dans le contexte de la Saint-Barthélemy et de ses suites », dans M. Belissa, A. Bellavitis, M. Cottret, L. Croq, J. Duma (éd.), Identités, appartenances, revendications identitaires, XVIe-XVIIIe siècles, actes du colloque international (24-25 avril 2003), Paris, Nolin, 2005, p. 123-134.

* « Du livre illustré à l'illustration du prince. La somptueuse et magnifique entrée du Très-chrestien Roy Henri III [...] en la cité de Mantoue, par Blaise de Vigenère (1576), une publication au service des Gonzague-Nevers », dans J. M. Leniaud et B. Bouvier (dir.), Le Livre d'architecture, XVe-XXe siècle. Édition, représentations et bibliothèques, actes des journées d'études (8-9 novembre 2001), Paris, École des chartes, 2002, p. 107-124.

* « Réconcilier les catholiques et l'État. Louis de Gonzague, duc de Nevers, et les dilemmes de la pacification du royaume à la fin du XVIe siècle », dans P. Mironneau et I. Pébay-Clottes (éd.), Paix des armes. Paix des âmes, actes du colloque international (8-11 octobre 1998), Paris, Société Henri IV, Imprimerie nationale, 2000, p. 89-101.

* « Clientélisme et construction monarchique. La clientèle du duc de Nevers dans la seconde moitié du XVIe siècle », dans Hypothèses 1998. Travaux de l'École doctorale d'histoire de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999, p. 145-152.

Communications scientifiques non publiées – 2016-2013 – s’y ajoutent de nombreuses autres interventions en séminaires, colloques, journées d’études non signalées ici.

- 2016 = Ariane BOLTANSKI, « Financer la mission intérieure jésuite et la propagation de la foi. Stratégies nobiliaires et capitalisations des collèges (France – Italie, fin XVIe - première moitié XVIIe siècle) », communication dans le colloque international (18-19 novembre 2016 - EHESS / Paris) sur « Conquering New Markets. Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (16th-18th centuries) », organisé par Hélène Vu Than (Université de Lorient), Ines Zupanov (EHESS), Antonella Romano (EHESS, directrice du Centre A. Koyré). Publication prévue.

- 2016 = introduction générale du colloque international (4-5-6 juillet 2016 - Casa de Velázquez – Madrid) sur « L’Église des laïcs, (XVIe-XIXe siècles) / La Iglesia de los laicos (siglos XVI-XIX) » - et introduction d’une session du colloque. Colloque conclusif du programme « Investir dans le sacré, Europe-Amériques, XVIe-XIXe siècles ». Publication prévue.

- 2016 = « Former le soldat pour une ‘guerre sainte’ (milieu du XVIe - premier tiers du XVIIe siècle) » – communication dans la journée d’études (21 janvier 2016, Université Rennes 2) sur « Former les esprits à la guerre », organisée par Yann Lagadec (Université Rennes 2 – CERHIO), Valeria Pansini (Université Rennes 2 – CERHIO), Eric Schnakenbourg (Université de Nantes – CRHIA), dans le prolongement du séminaire « Étudier la guerre », en collaboration avec le CREC-Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan.

- 2016 = « Territoire, missions et domination seigneuriale : noblesse catholique et propagation de la foi en France et en Italie (v. 1590 - v. 1650) », communication dans le colloque international (10-11 septembre 2015 – Buenos Aires / Argentine : Alianza Francesa y Centro Cultural de Cooperación) sur « Salut et domination territoriale en Amérique et en Europe (XVIe-XXe siècles) » coordonné par Aliocha Maldavsky (Université Paris Ouest Nanterre - IUF) et Roberto Di Stefano (Conicet / Université de La Pampa) avec l’équipe du programme « Investir dans le sacré, Europe-Amériques, XVIe-XIXe siècles. Publication prévue.

- 2015 = « L’investissement de la noblesse laïque dans le financement de collèges jésuites en Italie et en France, dans la première moitié du XVIIe siècle » - communication dans les journées d’études internationales (3-4 février 2015 -Université de Valladolid /Espagne) sur « Administrer la foi : les laïcs et la dotation, le financement et l'administration des institutions religieuses en Europe et en Amérique (XVIe-XIXe siècles) », coordonnées par Aliocha Maldavsky (Université Paris Ouest Nanterre - IUF) et Adolfo Carrasco Martínez (Univ. de Valladolid) avec l’équipe du programme « Investir dans le sacré, Europe-Amériques, XVIe-XIXe siècles ».

- 2013 = Ariane BOLTANSKI, « Émotion et propagande autour de la mort du prince de Condé (Jarnac, 13 mars 1569) », communication dans la journée d’études (1er février 2013, Université de Poitiers/ CRIHAM - Poitiers) sur « De l’émotion à l’engagement : réagir à l’événement » organisée par Michel Cassan et Laurent Bourquin.

- 2012 = « La critique de la noblesse dans les écrits français des dernières décennies du XVIe siècle ou comment convertir le noble à l’idéal du ‘soldat chrétien’ », communication au colloque international (11-12 septembre 2012, Université du Maine/ Le Mans) sur « Writing, Communication and Political Engagement », organisé par l’Université du Maine et l’Université de Sheffield, dans le cadre du projet de recherche « Comparative History of Political Engagement in Western and African Societies ».