Antoine Bonnet
Université Rennes 2
Campus Villejean
UFR Arts, lettres et communication
Bâtiment O, Bureau O 204
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24 307
35 043 Rennes cedex
- Professeur en Analyse, esthétique et création au département de Musique
- Responsable du Master Musicologie
- Principales responsabilités antérieures :
- Directeur de l'Unité de Recherche Arts : Pratiques et Poétiques (2017-2021)
- Directeur du Département de Musique (2019-2022)
- Fonctions antérieures :
PU université de Nice (2000-04), PAST université Paris 8 (1992-2000), Post-doc California Institute of the Arts (CalArts, 1995), chercheur Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM, 1990-94), ATER université Paris 8 (1990-92), chercheur Bourse d'excellence Lavoisier Gimik Initiative Musik Informatik Köln (GIMIK, 1989-90), chargé de cours université Lille 3 (1986-1989).
- Visiting professor (conférences, master classes) :
Universités Harvard, USC, UCLA, CalArts, CSULA, CSUNLA, Javeriana-Bogota, Javeriana-Cali, Fondation Royaumont.
- Revue :
Cofondateur et secrétaire de rédaction de la revue Entretemps, éditions Jean-Claude Lattès (1986-1992).
- Formation :
HDR Paris 8 (1994), doctorat ENS/EHESS/CNSM/u.Tours (1991), Premiers prix de Composition, d'Analyse et de Recherche en analyse Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1985-88).
- Distinctions :
Prix Ernst von Siemens Stiftung (Munich, 1998), Prix Villa Médicis-hors-les-murs (Köln, 1989), Prix Sacem-Dugardin (Paris, 1989), lauréat de l'Académie des Beaux Arts (Fondation Tronchet, Paris, 1986) et de la Fondation de la Vocation (Paris, 1986).
Principales activités depuis 2010 :
- Chercheur permanent :
Arts : Pratiques et Poétiques (EA 3208, université Rennes 2), Responsable du programme La Musique à l'épreuve de l'hétérogène puis La Musique à l'écoute.
- Chercheur associé :
Centre International de Recherche Philosophie, Lettres, Savoirs (USR 3308, CNRS/ENS-Ulm, groupe MaMuPhi : mathématiques, musique, philosophie), 2010-2014.
Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical (LabeX GREAM, université de Strasbourg), 2015-2019.
- Projet ANR :
Porteur du projet Carrefour de la voix : musique, langue, poésie, programme ANR "blanc" CARRVOX, université Rennes 2 en partenariat avec l'IRCAM, 2013.
- Directions de thèse :
Frédéric Dufeu , Mémoires artificielles et outils de création musicale. Conséquences de l’emploi des lutheries électroniques et numériques sur la conception et l’appréhension des musiques électroniques, soutenance le 15 décembre 2010.
Elsa Siffert, D’Œdipe à Antigone, la voix en scène chez Pierre Bartholomée dans ses œuvres composées d’après les romans d’Henry Bauchau, soutenance le 18 décembre 2015.
Dimitri Kerdiles, Vers une pensée critique de la relation. Arnold Schoenberg et l'idée musicale, soutenance le 12 mars 2018.
Kevin Gohon, Critique du discours musical et émergence d'une 'pensée mixte' dans les œuvres électroacoustiques de Pierre Boulez et Luigi Nono, soutenance le 3 décembre 2018.
Damien Bonnec, Pierre Boulez et Stéphane Mallarmé. Essai d'une herméneutique comparée, soutenance le 28 novembre 2019.
Pablo Ossandon Valdes, Comment la musique influe-t-elle sur la danse ? Approche de leur relation à partir de la temporalité, soutenance le 24 mars 2022.
Baptiste Lemoine, Scriabine, Webern, Wyschnegradsky, Harvey : une communauté de pensée ? Techniques compositionnelles et signification musicale, soutenance le 30 juin 2022.
Octavia Rioual (co-direction Bruno Bossis et Marion Blondel), De la musique dans le monde des sourds : étude des nouveaux modes de diffusion et des nouvelles méthodes de production en Europe et en Amérique du nord au XXIe siècle, soutenance le 1er décembre 2022.
Denez Thomas (co-direction Bruno Bossis), Développer des outils pour la création sonore in situ : enjeux et méthodes, soutenance printemps 2024.
Stewen Corvez, Les œuvres musicales fictives ou réelles dans Doktor Faustus de Thomas Mann. Approche adornienne du répertoire d’Adrian Leverkühn, soutenance printemps 2024.
Edouard Bozet, Pour une esthétique de la mondialisation en musique contemporaine.
- Musicologie
Licence 2 : Musique et philosophie - Initiation
Licence 3 : Questions musicales transversales
Master 1 : Musique et littérature : le fragment
Master 2 : Musique et poésie : le choix d'un poème
Master 2 : Musique et philosophie
- Création numérique
Master 2 : Structuralisme, sciences cognitives et technologies numériques
Principaux travaux depuis 2010
- Direction d'ouvrages :
Mallarmé et la musique. La musique et Mallarmé. L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix, Bonnet A. et Frangne P.-H. (dir.), actes du colloque des 12-14 mars 2015, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2016, 246 pages.
Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, 592 pages.
Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2015, 278 pages.
Questions de phrasé, Bonnet A., Nicolas Fr., Paul Th. (dir), actes du colloque transdisciplinaire des 23-25 septembre 2010, ENS-Ulm, Paris, Hermann, 2012, 308 pages.
- Publications/communications :
« Attachement à l'œuvre et sauvegarde de la métaphysique. Badiou et la musique », juin 2023, à paraître.
« Musique contemporaine et saturation. Forçage du son ou "précipitation" de l'histoire », 30 mars 2023, université de Nantes, Des mondes saturés. Mise en crise des sens et des signes, Beaufort Ch. et Bonnec D. (dir.), à paraître.
« Mutations actuelles de la musique et orientations contemporaines de la philosophie », 10-12 mars 2022, Institut Supérieur de Musique de Tunis, L'Interdisciplinarité en musicologie, Samoud W. (dir.), Tunis, Editions Sotumédias, p. 19-37, 2023.
« Ricercare. Fragments d’abécédaire Boulez/Butor », Michel Butor et la musique. Cahiers Michel Butor 3, Calle-Gruber M. et Coste M. (dir.), Paris, Éditions La Différence, septembre 2022, à paraître.
« L’espace comme l’Autre du discours musical. Une mutation de la pensée musicale d’obédience classique (Boulez) et romantique (Nono) », Préface à l’ouvrage de Kevin Gohon Penser le discours musical électroacoustique. Trajectoire Boulez-Nono, Rennes, PUR, coll. Æsthetica, 2022, p. 7-12.
« Les écrivains dans la musique de Boulez. 'Regard éloigné' sur quelques 'alliés substantiels' », L'écrivain dans la musique, Revue Comparatismes en Sorbonne, Paris, décembre 2021, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_comparatisme.php.
« L'acte musical comme processus d’instauration : une lecture de Souriau », colloque Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie, 17-19 novembre 2021, Chèvremont A. et Joubert M. (dir.), université Lyon 2 et Collègue international de philosophie, à paraître Presses Universitaires de Lyon, coll. Mélotonia.
« Le XXe siècle musical a-t-il été radical ? Comment en penser les limites ou comment sortir du ‘paradigme tonal’ ? », colloque Radicalité. Comment penser la limite dans la création artistique du XXe siècle ?, Laliberté M., Stransky L., Chouvel J.-M. (dir.), universités Gustave Eiffel et Paris-Sorbonne, Marne-la-Vallée, 14-15 octobre 2021, actes à paraître.
« L'attente l'écoute. Modernité et passibilité : vers une "musique qui parle" », Manières d'être du musical, Olive J.-P. et Oviedo A. (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. Arts 8, 2020, p.33-53.
« Ritualité, écriture musicale et création contemporaine. Vers la performance comme rituel d'exposition à la présence », Rite et création, Watthée-Delmotte M. (dir.), Paris, Hermann, coll. Vertige de la langue, 2020, p. 277-292.
« … écouter composer jouer écouter… György Kurtág : vers la musique comme expérience, événement et ouverture », György Kurtág. Les œuvres et leur interprétation, Grabocz M., Olive J.-P., Oviedo A. (dir.), , Paris, Hermann, coll. GREAM, 2020, p. 9-26.
« 'Index d'absolu' dans la musique, aujourd'hui. L'œuvre pure (ou simple) en question », journées Alain Badiou. L'hypothèse du contemporain, IRCAM, festival Manifeste, 7-8 juin 2019. https://medias.ircam.fr/xb54550
« La Modernité en question. Deux siècles d'invention musicale 1782-1972 », journée d'étude Autour des écrits de François Decarsin, 24 mai 2019, https://medias.ircam.fr/xb3402f
« La musique 'à l'écoute'. Réflexions sur les mutations en cours de l'acte musical », deuxième journée d'étude sur L'Acte musical, 12 octobre 2018, LabEx GREAM, université de Strasbourg, https://gream.unistra.fr/evenements/journees-detudes/2018/penser-la-mus….
« Une coterie pessoienne. Sur Hommage à Annette von Droste-Hülshoff de Xavier Dayer », Dissonanze n° 136, Genève, ASM, décembre 2016, p. 24-30.
« Le "monde-Musique" de François Nicolas est-il (encore) le nôtre ? », journées d'étude Le "monde-Musique" de François Nicolas, Paris, IRCAM, 8-9 avril 2016, https://www.youtube.com/watch?v=fix_zmH2dcM, http://www.entretemps.asso…
« Avant-propos », Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé. L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix, Bonnet A. et Frangne P.-H. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Æsthetica », 2016, p. 9-14.
« Le rythme comme écriture de la scène. Pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé », Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé. L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix, Bonnet A. et Frangne P.-H. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Æsthetica », 2016, p. 219-232.
« Le Choix d’un poèm(t)e. De la mise en musique à l’essai musical », Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2015, p. 9-28.
« Mallarmé, Debussy, Ravel. Les conditions d’une rencontre », Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2015, p. 51-66.
« Boucourechliev et Celan. Des Archipels à Lit de neige : un chassé-croisé », Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2015, p. 123-142.
« Prendre la mesure - sous le signe de la contradiction. Une introduction », avec Frédéric Marteau, Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 5-12.
« Stimmen : l’exposition des voix. Lecture musicale de Celan », Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 85-107.
« ‘Tout dans la main de personne’. Accompagner musicalement Celan, avec et après Adorno », Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 301-350.
« Appareil critique : catalogue des mises en musique de Celan par compositeur, par poème et par date, bibliographie, discographie, index », avec Frédéric Marteau, Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 515-590.
« Cinéma, musique. Lecture musicienne de Deleuze », Gilles Deleuze : la pensée-musique, Chouvel J.-M. et Criton P. (dir.), édition du CDMC, 2015, p. 81-92.
« Enregistrement, résonance et composition musicale : pour un infléchissement de l’intelligence du sensible », Musique et enregistrement, Frangne P.-H. et Lacombe H. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Æsthetica », 2014, p. 219-229.
« L’Essai et la performance. Produire le temps d’une rencontre de la musique et de la danse. A propos de Zeitung de Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco », Produire le temps, actes du colloque des 14 et 15 juin 2012, IRCAM, ENS-Ulm, École Polytechnique, textes réunis par Hugues Vinet, Paris, Hermann, 2014, p. 209-225. https://medias.ircam.fr/x0b4a91_le-temps-produit-dune-rencontre-de-la-m…
« Qu’est-ce que phraser veut musicalement dire ? Problématique contemporaine », Questions de phrasé, Bonnet A., Nicolas Fr., Paul Th. (dir), actes du colloque des 23-25 septembre 2010, ENS-Ulm, Paris, Hermann, 2012, p. 21-40.
« L’Aura et le terrier », La Pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, Jonathan Goldman, Jean-Jacques Nattiez, François Nicolas (éd.), Editions Delatour, pages 126-148, 2010.
« Aura et perception. Réflexions sur la musique mixte à partir de Benjamin », JIM 2010, Eric Anquetil, Frédéric Bimbot, Antoine Bonnet, Bruno Bossis (éd.), pages 61-66, AFIM/université Rennes 2, 2010.
- Composition musicale :
Œuvres éditées chez Durand (collection Amphion), Salabert et Lemoine.
- Enregistrement :
La Terre Habitable (1995-98) d'après Julien Gracq, Épitaphe (1992-94), Nachtstrahl (1994) sur un poème de Paul Celan, Ensemble InterContemporain, direction Pierre Boulez et David Robertson, mezzo-soprano Catherine Ciesinski, collection Compositeurs d’aujourd’hui, Universal-Ades/Musidisc, Paris, 2000.
- Logiciel :
Situation 3.0 (environnement Open-Music). A constraint-based computer aided composition, incluant un manuel de référence de 107 pages, avec Camilo Rueda, Computer Aided Composition Group, Forum IRCAM, Paris, avril 1999.
Situation 2.0 (environnement Patchwork). A constraint-based computer aided composition, incluant un manuel de référence de 104 pages, avec Camilo Rueda, Computer Aided Composition Group, Forum IRCAM, Paris, novembre 1997.