Antoine Bonnet

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :
  • Professeur en Analyse, esthétique et création au département de Musique et musicologie
  • Directeur de l'unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques (EA 3208)
Coordonnées :

Université Rennes 2

Campus Villejean

UFR Arts, lettres et communication

Bâtiment O, Bureau O 204

Place du Recteur Henri Le Moal

CS 24 307

35 043 Rennes cedex                 

CV :
  • Fonctions antérieures :

PR université de Nice (2000-04), PAST université Paris 8 (1992-2000), Post-doc California Institute of the Arts (CalArts, 1995), chercheur Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM, 1990-94), ATER université Paris 8 (1990-92), chercheur Bourse Lavoisier Gimik Initiative Musik Informatik Köln (GIMIK, 1989-90), chargé de cours université Lille 3 (1986-1989).

  • Visiting professor (conférences, master classes) :

Universités Harvard, USC, UCLA, CalArts, CSULA, CSUNLA, Javeriana-Bogota, Javeriana-Cali, Fondation Royaumont.

  • Revue :

Cofondateur et secrétaire de rédaction de la revue Entretemps, éditions Jean-Claude Lattès (1986-1992).

  • Formation :

HDR Paris 8 (1994), doctorat ENS/EHESS/CNSM/u.Tours (1991), Premiers prix de Composition, d'Analyse et de Recherche en analyse Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1985-88).

  • Distinctions :

Prix Ernst von Siemens Stiftung (Munich, 1998), Prix Villa Médicis-hors-les-murs (Cologne, 1989), Prix Sacem-Dugardin (Paris, 1989), lauréat de l'Académie des Beaux Arts (Fondation Tronchet, Paris, 1986) et de la Fondation de la Vocation (Paris, 1986).

Activités de recherche :

Activités depuis 2010 :

  • Chercheur permanent :

Arts : Pratiques et Poétiques (EA 3208, université Rennes 2), Responsable du programme La Musique à l'épreuve de l'hétérogène.

  • Chercheur associé :

Centre International de Recherche Philosophie, Lettres, Savoirs (USR 3308, CNRS/ENS-Ulm, groupe MaMuPhi : mathématiques, musique, philosophie).

Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical (LabeX GREAM, université de Strasbourg).

  • Projet ANR :

Porteur du projet Carrefour de la voix : musique, langue, poésie, programme ANR "blanc" CARRVOX, université Rennes 2 en partenariat avec l'IRCAM, 2013.

  • Directions de thèse :

Elsa Siffert (2011-2015), D’Œdipe à Antigone, la voix en scène chez Pierre Bartholomée dans ses œuvres composées d’après les romans d’Henry Bauchau, soutenance le 18 décembre 2015.

Dimitri Kerdiles (2011-2017), Vers une pensée critique de la relation. Arnold Schoenberg et l'idée musicale, soutenance le 12 mars 2018.

Damien Bonnec (2013-2018), Boulez et Mallarmé pli selon pli, soutenance prévue en automne 2018.

Kevin Gohon (2014-2018), Du discours musical à la spatialisation des sons. Technologies numériques et infléchissement des perspectives compositionnelles, soutenance prévue en automne 2018.

Pablo Ossandon Valdes (2014-2018), Comment la musique influe-t-elle sur la danse ? Approche de leur relation à partir de la temporalité, soutenance prévue en automne 2018.

Florian Beau (2015-2018), Les différents plans structuraux de la musique : une perspective analytique sur l’œuvre d’André Jolivet, soutenance prévue en automne 2018.

Baptiste Lemoine (2014), Scriabine, Webern, Wyschnegradsky, Harvey : une communauté de pensée ? Techniques compositionnelles et signification musicale.

Denis Perreaux (2013), Pour une méthodologie des musiques amplifiées : inventaire, analyse, classification.

Stewen Corvez (2017), Les œuvres musicales fictives ou réelles dans Doktor Faustus de Thomas Mann. Approche adornienne du répertoire d’Adrian Leverkühn.

Activités d'enseignement :
  • Musique et musicologie

Licence 3 : Questions musicales contemporaines (S2)

Master 1 : séminaires Analyse, esthétique et création (S1) et Recherche appliquée (S2)

Master 2 : séminaires Musique et poésie (S1) et Formation par la recherche (S2)

  • Création numérique

Master 2 : séminaire Formation par la recherche (S1 et S2).

Publications :

Travaux depuis 2010

  • Direction d'ouvrages :

Mallarmé et la musique. La musique et Mallarmé. L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix, Bonnet A. et Frangne P.-H. (dir.), actes du colloque des 12-14 mars 2015, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2016, 246 pages.

Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, 592 pages.

Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2015, 278 pages.

Questions de phrasé, Bonnet A., Nicolas Fr., Paul Th. (dir), actes du colloque transdisciplinaire des 23-25 septembre 2010, ENS-Ulm, Paris, Hermann, 2012, 308 pages.

En préparation :

Lectures/écritures musicales de Pessoa, Bonnet A, Amaral P. (dir.), actes des journées d’étude des 29 mars 2012 (Rennes) et 2 mars 2013 (Évora), édition bilingue (franco-portugaise), 2016.

  • Publications :

« Les écrivains dans la musique de Boulez », colloque L'écrivain dans la musique, 22-24 février 2018, Institut français, Florence.

« L'attente l'écoute. Modernité et passibilité : vers une "musique qui parle" », colloque Les manières d'être du musical, 16-17 novembre 2017, université Paris 8, à paraître.

« Ritualité, écriture musicale et création contemporaine. Vers la performance comme rituel d'exposition à la présence », colloque Ritualité et création, 2-4 novembre 2017, université de Louvain-la-neuve, à paraître.

« … écouter composer jouer écouter… György Kurtág : vers la musique comme expérience, événement et ouverture », colloque La Musique de György Kurtág. Les œuvres et leur interprétation, 24-26 novembre 2016, Paris, Institut hongrois, à paraître.

« Une coterie pessoienne. Sur Hommage à Annette von Droste-Hülshoff de Xavier Dayer », Dissonanze n° 136, Genève, ASM, décembre 2016, p. 24-30.

« Le "monde-Musique" de François Nicolas est-il (encore) le nôtre ? », journées d'étude Le "monde-Musique" de François Nicolas, Paris, IRCAM, 8-9 avril 2016, https://www.youtube.com/watch?v=fix_zmH2dcMhttp://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/2016/Bonnet.pdf

« Avant-propos », Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé. L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix, Bonnet A. et Frangne P.-H. (dir.), actes du colloque des 12-14 mars 2015, université Rennes 2, Rennes, PUR, coll. « Æsthetica », 2016, p. 9-14.

« Le rythme comme écriture de la scène. Pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé », Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé. L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix, Bonnet A. et Frangne P.-H. (dir.), actes du colloque des 12-14 mars 2015, université Rennes 2, Rennes, PUR, coll. « Æsthetica », 2016, p. 219-232.

« Le Choix d’un poèm(t)e. De la mise en musique à l’essai musical », Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2015, p. 9-28.

 « Mallarmé, Debussy, Ravel. Les conditions d’une rencontre », Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.),  Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2015, p. 51-66.

« Boucourechliev et Celan. Des Archipels à Lit de neige : un chassé-croisé », Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2015, p. 123-142.

« Prendre la mesure - sous le signe de la contradiction. Une introduction », avec Frédéric Marteau, Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 5-12.

« Stimmen : l’exposition des voix. Lecture musicale de Celan », Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 85-107.

« ‘Tout dans la main de personne’. Accompagner musicalement Celan, avec et après Adorno », Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 301-350.

« Appareil critique : catalogue des mises en musique de Celan par compositeur, par poème et par date, bibliographie, discographie, index », avec Frédéric Marteau, Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante, Bonnet A. et Marteau Fr. (dir.), Paris, Hermann, coll. « GREAM », 2015, p. 515-590.

« Cinéma, musique. Lecture musicienne de Deleuze », Gilles Deleuze : la pensée-musique, Chouvel J.-M. et Criton P. (dir.), édition du CDMC, 2015, p. 81-92.

« Enregistrement, résonance et composition musicale : pour un infléchissement de l’intelligence du sensible », Musique et enregistrement, Frangne P.-H. et Lacombe H. (dir.), actes du colloque des 14-16 mars 2013, université Rennes 2, Rennes, PUR, coll. « Æsthetica », 2014, p. 219-229.

« L’Essai et la performance. Produire le temps d’une rencontre de la musique et de la danse. A propos de Zeitung de Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco », Produire le temps, actes du colloque des 14 et 15 juin 2012, IRCAM, ENS-Ulm, École Polytechnique, textes réunis par Hugues Vinet, Paris, Hermann, 2014, p. 209-225.

« Qu’est-ce que phraser veut musicalement dire ? Problématique contemporaine », Questions de phrasé, Bonnet A., Nicolas Fr., Paul Th. (dir), actes du colloque des 23-25 septembre 2010, ENS-Ulm, Paris, Hermann, 2012, p. 21-40.

« L’Aura et le terrier », La Pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, Jonathan Goldman, Jean-Jacques Nattiez, François Nicolas (éd.), Editions Delatour, pages 126-148, 2010.

« Aura et perception. Réflexions sur la musique mixte à partir de Benjamin », JIM 2010, Eric Anquetil, Frédéric Bimbot, Antoine Bonnet, Bruno Bossis (éd.), pages 61-66, AFIM/université Rennes 2, 2010.

A paraître :

« Pessoa, l’hétéronymie, la musique », Les Cahiers de l’Herne Fernando Pessoa, Patrick Quillier (dir.), Paris, Éditions de l’Herne, 2018.

« Composer Pessoa : un essai musical », Lectures/écritures musicales de Pessoa, Bonnet A, Amaral P. (dir.), actes des journées d’études des 29 mars 2012 (Rennes) et du 6 mars 2013 (Évora), édition bilingue (franco-portugaise), 2018.

Autres informations :
  • Composition musicale :

Œuvres éditées chez Durand (collection Amphion), Salabert et Lemoine.

  • Enregistrement :

La Terre Habitable (1995-98) d'après Julien Gracq, Épitaphe (1992-94), Nachtstrahl (1994) sur un poème de Paul Celan, Ensemble InterContemporain, direction Pierre Boulez et David Robertson, mezzo-soprano Catherine Ciesinski, collection Compositeurs d’aujourd’hui, Universal-Ades/Musidisc, Paris, 2000.

  • Logiciel :

Situation 3.0 (environnement Open-Music). A constraint-based computer aided composition, incluant un manuel de référence de 107 pages, avec Camilo Rueda, Computer Aided Composition Group, Forum IRCAM, Paris, avril 1999.

Situation 2.0 (environnement Patchwork). A constraint-based computer aided composition, incluant un manuel de référence de 104 pages, avec Camilo Rueda, Computer Aided Composition Group, Forum IRCAM, Paris, novembre 1997.