Anthony Larson

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Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en études américaines.

Directeur, UFR Langues, Université Rennes 2, 2014-présent.

Directeur ajdoint à la pédagogie, UFR Langues, Université Rennes 2, 2013-2014.

Co-responsable de l'axe Etudes Américaines au sein de l'Equipe d'Accueil Anglophonie: Communautés, Ecritures (EA 1796), Université Rennes 2., 2009-2013.

Directeur du département d'anglais, Université Rennes 2, 2010-2013.

Membre du vivier 11e section, Université Rennes 2.

Président-suppléant d'un comité de sélection, 2012, Université Rennes 2.

Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université du Maine, 2004-2008.

Membre élu du Conseil d’Administration de l’UFR Langues, Lettres et Sciences Humaines, Université du Maine, 2003-2007 et 2007-2008.

Vice-Doyen de l’UFR Langues, Lettres et Sciences Humaines, Université du Maine, 2005-2007.

Directeur du Département d’Etudes Anglophones, Université du Maine, 2004-2007.

Membre élu de la Commission de Spécialistes, Université du Maine, 11e section, 2004-07 et 2007-2008.

CV :

Titres universitaires et qualifications

Doctor of Philosophy en études françaises, mention high pass à l’unanimité, Rice University (Houston, Texas). Thèse dirigée par Philip R. Wood intitulée : “Territories of Thought: Recent Vicissitudes of French Thought and the American Academy” (531 p.) et soutenue devant un jury composé de Philip R. Wood, Jean-Joseph Goux et Edith Wyschogrod, le 12 décembre 2000.

 

Activités de recherche :

Ma recherche est centrée  sur la pensée française dans l’université américaine, la pensée de Gilles Deleuze, et la mise en pratique d’une pensée deleuzienne dans la littérature et la culture américaines.

 

 

Organisation du colloque “Expressions de la terreur”, Université Rennes 2, 7 décembre 2001.

Président de l’atelier « Deleuze and Derrida » au congrès annuel de l’International Association for Philosophy and Literature, Erasmus University, Rotterdam, Pays-Bas, 7 juin 2002.

Membre du comité organisateur du congrès annuel de l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA), « Lettres d’Amérique », du 24 au 28 mai 2007, Université du Maine.

Co-organisation du colloque international du GRILUM au Mans sur le thème « L’Impersonnel dans la littérature », 9 et 10 mars 2007, Université du Maine.

Organisation d’une journée d’études sur le thème de l’Imposture : « Fakery : An American Territory ? », 22 octobre 2010, Université Rennes 2.

Président d’atelier « Littérature, Vérité, Fraude » congrès de l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA), « La Vérité », du 26 au 29 mai 2011, Université de Bretagne Occidentale, Brest.

 

Activités d'enseignement :

1-Activité principale

1994-95 : Allocataire, Département d’Etudes Françaises, Rice University, Houston, Texas.

1995-96 : Lecteur, Département d’anglais, Université Rennes 2, Rennes.

1996-97 : Allocataire, Département d’Etudes Françaises, Rice University, Houston, Texas.

1997-98 : Lecteur, Département d’Etudes Anglophones, Université du Maine, Le Mans.

1998-99 : Assistant d’anglais, Lycée Chateaubriand, Rennes.

1999-2001 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Département d’anglais, Université Rennes 2.

2001-2008 : Maître de conférences, Département d’Etudes Anglophones, Université du Maine.

Depuis septembre 2008 : Maître de conférences, Département d’anglais, Université Rennes 2, Rennes.

 

2-Enseignement effectué

Licence 1
1999-2001: Initiation à la civilisation américaine
1999-2001 : Synthèse de documents
1999-2001 : Phonétique
1999-2001 : Compréhension orale
1999-2001 : Expression orale
2001-08 : Introduction à l’analyse littéraire
2001-08 : Expression écrite
2001-05 : Méthodologie universitaire
2001-08 : Anglais pour spécialistes d’autres disciplines (Histoire et géographie)
2008-présent: Expression écrite
2010-présent: Compréhension orale

Licence 2
1999-2001 : Phonétique
2004-08 : Thème écrit
2008-présent : Civilisation américaine (histoire et société)
2008-2011: Thème écrit

Licence 3
1999-2001: Civilisation américaine : « Les minorités américaines »
1999-2001: Anglais des médias
2001-08 : Thème écrit
2001-02 : Littérature : « Introduction to American Realism »
2002-08 : Littérature : « The American Modernist Experience »
2008-13 : Civilisation américaine (société et réligion)
2008-présent : Compréhension orale
2008-13 : Thème écrit

Agrégation interne
2002-présent: Préparation de l’épreuve orale de restitution.

Agrégation externe
2009-2011: Le Sud de la Reconstruction à la Ré-ségrégation
2011-2013: La contre-culture américaine des années soixante
2013-present: Les années Roosevelt aux Etats-Unis
2013-présent: Frederick Law Olmsted et le park movement américain

CAPES externe
2003-04 : Tennessee Williams, A Streetcar Named Desire
2004-05 : Flannery O’Connor, The Collected Short Stories
2005-06 et 2006-07: Nathaniel Hawthorne, The Scarlet Letter
2002-05 : Synthèse de documents (Lecture et synthèse de 3 documents iconographiques et littéraires)
2001-07 : Préparation de l’épreuve orale de restitution.
2005-07 : Phonétique

Maîtrise / Master
2002-03 : Cours de maîtrise : « Houses of Fiction» (littérature américaine des XIXème et XXème siècles)
2001-05 : Cours de maîtrise : «Méthodologie de l’analyse littéraire »
2005-08 : Cours de master 2 : « Introduction à la pensée française »
2009-13 : Cours sur le modernisme américain (Master des Amériques
2011-13: Territories of American literature (Master des Amériques, Master Aires Anglophones)
 

Publications :

Directions d’ouvrages

 

L'impersonnel en littérature, Explorations critiques et théoriques, coordination d’un ouvrage collectif avec Hélène Aji, Brigitte Félix et Hélène Lecossois, Presses Universitaires de Rennes, Interférences (Coll.), 2009 (ISBN : 978-2-7535-0765-4), 274 pages.

 

Publications dans des revues internationales avec comité de lecture

 

“Transcendance, immanence, capital: territoires de la pensée française dans l’Amérique contemporaine”, Théorie, Littérature, Enseignement, numéro 20, 2002, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 49-66.

“On the Uses and Abuses of Terror for Life”, parallax, vol. 9, no. 1, 2003, Routledge, London, pp. 48-57.

“Gatsby and Us”, Critical Horizons, vol. 4, no. 2, 2003, Brill, Boston and Leiden, pp. 281-303.

“La raison universelle, les apories et l'avenir de la littérature”, LISA, Réflexions sur l'enseignement supérieur dans le monde anglophone, Vol. II, n°1, 2004, pp. 1-11.

“What Can Theory Do? (The Cultural Limits of Theory and some Edifying and Practical Applications of Deleuze, Literature, and Emptiness)”, Tropismes, no. 16, 2010, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris, pp. 97-116.

“Empowering Evil, or, Good Evil is Hard to Find”, Janus Head: Journal of Interdisciplinary Studies in Literature, Continental Philosophy, Phenomenological Psychology, and the Arts,  Trivium Publishing, Amherst, NY, à paraître courant 2013.

“Deleuze as Educator, or, On the Uses and Abuses of Forgetting for Life”, Théorie, Littérature, Enseignement, Presses Universitaires de Vincennes, à paraître courant 2014.

 

Contributions à des ouvrages collectifs internationaux avec comité de lecture

 

“First Lessons: Gilles Deleuze and the Concept of Literature”, in David Rudrum (dir.), Literature and Philosophy: A Guide to Contemporary Debates, Palgrave, London, 2006, pp. 13-23.

“How to Become a Reader: The Concept of American Literature and Deleuze”, in Bernd Herzogenrath (dir.), An (Un)Easy Alliance – Thinking Environment(s) with Deleuze and Guattari, Cambridge, Cambridge Scholars Press, 2009, pp. 84-98.

“Topographies spectrales – Pratiques immanentes”, in Antoine Cazé (dir.), Tombeau pour Emily Dickinson, Editions Aden, Paris, à paraître courant 2014.

“Practicing Theory”, in : Approches Transdisciplinaires de la Spiritualité dans les Arts et les Sciences: pour une théorisation du spirituel ?, C. Le Fustec et F. Storey (dir.), Editions Modulaires Européennes (Belgique), collection Esthétique et Spiritualité, à paraître courant 2014.

Participation à des ouvrages collectifs nationaux avec comité de lecture

 

“New French Thought in America: The Consumption of French Thought/Theory in the American Academy” in Liliane Kerjan et Renée Dickason (dir.), La Consommation culturelle dans le monde anglophone, Rennes, Presses Univ. de Rennes, 1999, pp. 473-485.

“On the Uses and Abuses of Literature: Falseness and the Literary Clinic”, in Philippe Romanski et Aïssatou Sy-Wonyu (dir.), Trompe(-)l’œil, Imitation et falsification, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2002, pp : 79-93.

 

Revues nationales sans comité de lecture

 

“ ‘After the New Criticism’: The Heritage of French Post-Structuralist Thought in America”, Les cahiers du GREAM (Groupe de recherche en études anglophones du Mans), 2001, pp. 116-130.

 

Autres informations :

Communications

“New French Thought in America: The Consumption of French Thought/Theory in the American Academy”, colloque international sur le thème “la consommation culturelle”, Université Rennes 2, Rennes, le 26 mars 1999.

“Mainstream Academy: French Thought and the American Academy”, congrès international de l’AFEA (Association Françaises d’Études Américaines) sur le thème “Mainstream America”, Université de Saint-Quentin, Versailles, le 26 mai 1999.

“ ‘After the New Criticism’: The Heritage of French Post-Structuralist Thought in America”, colloque du GREAM (Groupe de recherche en études anglophones du Mans) sur le thème “Héritages et Déshérence”, Université du Maine, Le Mans, le 6 juin 1999.

“The University, Crossing Disciplines, Late Capitalism : For a Nomadology of the Academy”, congrès international de l’IAPL (International Association for Literature and Philosophy) sur le thème “Crossing Borders”, State University of New York at Stony Brook, Stony Brook, New York, le 10 mai 2000.

“Un progrès radical : l’héritage difficile de la critique américaine et contemporaine”, congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), atelier lectures critiques (dir. Jean-Jacques Lecercle et Cornelius Crowley), Université d’Angers, le 19 mai 2000.

“Quelques réflexions sur la critique américaine et contemporaine”, journée d’études du GREAM (Groupe de recherche en études anglophones du Mans), sur le thème de l’enseignement supérieur aux États-Unis, Université du Maine, Le Mans, le 24 novembre 2000.

“ ‘The Empty Square’: Deleuzian Folds of Poststructuralism”, colloque international de l’University of California at Davis sur le thème “21st Century French Studies: Recycling”, University of California at Davis, Davis, California, le 30 mars 2001.

“ ‘The Conflict of the Faculties,’ or, The Maddening Matter of Literature”, congrès international de l’AFEA (Association Françaises d’Études Américaines), sur le thème “Substances”, Université d’Orléans, le 25 mai 2001.

“ ‘If Reason be Judge:’ Credit, Debt, and Literature in Melville’s Confidence-Man”, colloque international du GREAM (Groupe de recherche en études anglophones du Mans), sur le thème “Literature in Transmission”, Université du Maine, Le Mans, le 8 juin 2001.

“Everyday Terror in Philip Roth and Richard Ford”, colloque international « Expressions de la terreur », Université de Rennes 2, le 7 décembre 2001.

“Transcendence, Immanence, Capital: Territories of Contemporary French Thought in America”, séminaire du Centre de Recherche sur la Littérature et la Cognition, Université de Paris 8, le 5 juin 2002.

“Against Judgment”, journée d’étude autour de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne (programme du CAPES 2006), le 3 février 2006.

“The Cultural Limits of Theory, or, Some Edifying and Practical Applications of Deleuze, Literature, and Emptiness”, colloque international “The Relevance of Theory”, Université Paris X Nanterre, le 12 juin 2008.

“The Aesthetic Monument, Readability, Experience”, colloque international “Modernism and Unreadability” École Normale Supérieure et Université Lyon II, le 23 octobre 2008.

“Territoire(s) de la pensée: questions/pratiques”, journée d’étude “Imaginaires géopolitiques américains” Université Rennes 2, le 16 janvier 2009.

“For a Practice of Theory”, colloque international “Transdisciplinary Approaches to Spirituality in the Arts and Science” Université de Nice – Sophia Antipolis, le 9 juin 2011.

“ ‘There is no such thing as not worshiping’: David Foster Wallace, Gilles Deleuze, and Reading”, Congrès annuel de l’AFEA, Université d’Angers, le 23 mai 2013.