Annick Durny

Grade
Maître de conférences
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UFR STAPS - Campus La Harpe - Bureau 108

Fonctions et responsabilités

Enseignant -chercheur en psychologie du sport et ergonomie

Responsable pédagogique de la Filière de la Forme à l'UFR STAPS depuis 2006 : DEUST métiers de la Forme et Licence Professionnelle Métiers de la Forme

 

 

CV

Laboratoire Institutionnel : Mouvement Sport Santé – M2S (EA 1274)

Participe aux travaux de l’équipe d’Ergonomie du CRTD (EA 4132) du Conservatoire National des Arts et Métiers Paris

 

CURSUS Universitaire

Doctorat STAPS (janv 1996)  Très honorable -  Université Paris X Nanterre 

Titre : "Contribution des aptitudes psychomotrices au développement de la performance sportive"

DEA – STAPS Mention AB – Université de Dijon

Option : Evaluation et amélioration de la performance sportive (1990)

Maîtrise– STAPS Mention AB Université de Dijon

Option : Milieu sportif et perfectionnement physique (1989)

DEUG et Licence STAPS - Filière générale - Université de Strasbourg

 

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

DU de Psychologie du sport  (1993) - Université de Reims – Champagne/Ardennes   

Master Recherche en Ergonomie - (2012) - CNAM CET Paris

Stage de base à l’entretien d’explicitation animé par P.  Vermersch (2010)

Stage de formation à l’auto explicitation animé par P. Vermersch (2015)

 

Activités de recherche

Mes travaux de recherche portent sur la question de l’apprentissage et du développement, un sujet d’importance dans plusieurs champs disciplinaires et plus particulièrement en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (74ème section). Pour répondre à cette question, nous avons choisi de mobiliser l’analyse de l’activité développée par l’ergonomie de langue française en étudiant les conditions qui, en situation naturelle (donc porteuse d’incertitude, de complexité) sont source de développement et d’apprentissage afin de concevoir pour les acteurs, des dispositifs et des situations répondant à ces objectifs.

Les situations naturelles qui nous intéressent plus particulièrement sont les situations sportives. Ainsi, nous avons travaillé (1996-2008), en collaboration avec des cadres de la Fédération Française de Gymnastique, à la description de l’activité individuelle et collective de juges lors de compétitions en  Gymnastique Artistique. L’aboutissement de ces différentes études a orienté la mise en œuvre de nouveaux programmes de formation des juges. Des études de même type ont été menée auprès d’arbitres en sports collectifs (handball, volley ball et basket ball). Des travaux universitaires réalisés dans le milieu scolaire (analyse de l’activité d’élèves dans des situations de match à thèmes au badminton, co-direction de thèse de J. Guillou, 2006), au tennis (apprentissage du service chez les jeunes, direction du master de V. Simon, 2007), au judo (direction du master de F. Le Morellec, 2009) et plus récemment encore au football (construction du collectif dans les moments de transition offensives, direction de thèse de V. Gesbert, 2014) sont des illustrations de notre démarche.

Nos projets actuels répondent au programme de recherche proposé par l’ergonomie constructive (Falzon, 2013 ; Falzon & Mollo, 2009). Ce programme s’inscrit dans une perspective développementale autour du concept d’environnement capacitant (Pavageau, Nascimento, & Falzon, 2007) ; c’est à dire des environnements d’action permettant à ceux qui s’engagent de «développer de nouveaux savoirs et de nouvelles connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action » (Falzon, 2013, p. 4). Le développement de ce programme de recherche et la définition de tels environnements capacitants impliquent l’analyse et la modélisation des contraintes et des ressources, qui permettent ou qui entravent l’apprentissage et le développement en situation. L'illustration de cette recherche se retrouve dans la thèse que je dirige actuellement à propos de l'analyse de l'activité du skipper en solitaire (thèse de Mikaël Hédouis).

L’analyse et la modélisation des conditions favorables aux apprentissages sont également les objectifs de mon implication dans les études menées actuellement par le laboratoire M2S à propos de la conception d’environnements virtuels pour l’apprentissage et le développement des compétences sportives (implication dans le projet Biofeddback 2008, 2012 et collaboration à la thèse d’AM Burns soutenue à l’université de Rennes 2 en 2013).

 

Activités d'enseignement

Mon activité d’enseignement se place à tous les niveaux de formation du cursus STAPS de la L1 au Master 2.

Durant ma carrière, j’interviens ou je suis intervenue dans les filières générales en Education et Motricité - thèmes liés à l'apprentissage moteur - , en Entraînement sportif - thèmes : déterminants de la performance sportive, relation entraîneurs/sportifs, préparation mentale à la performance - , en Ergonomie du Sport et de la Performance Motrice - thèmes : introduction à l'ergonomie, RPS et stress, analyse de la tâche et analyse de l'activité pour la performance sportive, compréhension de l'activité collective - et en Activités Physiques Adaptées et Santé - thème : théorie de l'intervention et éducation thérapeutique - et dans les filières professionnelles en Métiers de la Forme - thèmes : psychologie du sport, théorie de l'intervention, neurosciences et apprentissage moteur, suivi des projets professionnels - .

Je suis impliquée également dans les enseignements plus spécifiques du Diplôme Universitaire en ostéopathie du Sport ainsi que dans des établissements hors STAPS pour des interventions ponctuelles (IUFM de Bretagne entre 1997 et 2006, ENS Cachan site de Rennes (2002) puis ENS Rennes (2013), Institut de Formation en Podologie, Ergothérapie et kinésithérapie de Rennes, Faculté de Médecine de Rennes) ou plus importantes (CNAM de Bretagne) ou je coordonnes les enseignements du Certificat de Compétences "Chargé d'action en ergonomie". 

J’interviens aussi bien sur le site de Rennes que sur St Brieuc (antenne délocalisée). Les enseignements assurés se composent aussi bien de cours magistraux (CM) que de travaux dirigés (TD) ou de travaux pratiques (TP).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture internationales

V. Gesbert, A. Durny (2017). Team Cognition in Sport: A Case Study of the Forms of Sharing Used by a Highly Interdependent Soccer Team During a Competitive Interaction – Journal of Applied Sport Psychology

V. Gesbert, A. Durny, D. Hauw (2017) How do soccer players adjust their activity in team coordination ? An enactive phenomenological analysis. Frontiers in Psychology, Vol 8, mai, article 854

Guillou, J., Durny, A. (2008). Student’s situated action in physical education : Analysis of typical concerns and their relations with mobilized knowledge in table tennis. Physical Education and Sport Pedagogy, 13, 2, 153-170.

Articles dans des revues à comité de lecture nationales

Gesbert, V. , Durny, A. (2013). Analyse de l’activité collective en football. Une étude de cas avec les deux défenseurs centraux. Mouvement & sport sciences. 1, 79, 63-73.

Veyrunes, P. ; Durny, A. ; Flavier, E. ; Durand M. (2005). L’articulation de l’activité de l’enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématiques à l’école primaire : une étude de cas, Revue des Sciences de l’Education, tome XXXI, vol 2, pp. 471- 489.

Guillou, J., & Durny, A. (2002). Etude d’une situation d’enseignement en Education Physique : les points de vue de l’enseignant et de l’élève. Avante, vol.8, n°1, pp.43-54.

 

Ouvrage collectif

Robin, J.F. & Durny, A. (2002). Travaux d’actualité en Activité Gymniques et Acrobatiques. Dossier EPS n°57. Edition revue EPS.

 

Chapitres d’ouvrage

Durny, A. (2013). L’adaptation des règles au contexte : une illustration à propos de l’activité de jugement en Gymnastique Artistique Féminine. In Y. Léziart. Etudes sur la règle sportive. Presses Universitaires de Bordeaux

Durny, A., Salaun, E. et Baguelin, X. (2013). Le code de pointage en Gymnastique Artistique : un indicateur de l’évolution de la discipline sportive. In Y. Léziart. Etudes sur la règle sportive. Presses Universitaires de Bordeaux.

Durny, A. (2011). Comment envisager la conception de programmes de formation des arbitres et juges à partir d’une analyse de leur activité effective. In F. Dosseville et C. Garncarzyk. Les différentes facettes de l’arbitrage. 

Simon, V. ; Durny, A. (2009). L’apprentissage du service : intérêt d’une démarche combinée. In L. Crosnier. Le tennis dans la société de demain : regards croisés. Montpellier : Editions AFRAPS.

Guillou, J., Durny, A. (2008). L’analyse sémiologique de l’activité de l’élève en éducation physique : la gestion du duel en badminton. In N. Wallian, MP. Poggi & M. Musard, Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA (pp.257 – 269). Besançon : Presses universitaires de Franche-Conté.

Guillou, J., Durny, A. (2006). La typicalité dans les intentions d’action des élèves en badminton : une aide pour l’intervention. In G. Carlier, D. Bouthier G. Bui-Xuân, Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles (pp. 402-407). Louvain-la-neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Durny, A. ; Carré, V. & Bougot, E. (2002). Le jugement en gymnastique artistique féminine : une activité située et collective. In Robin, JF & Durny, A. Eds. Travaux d’actualité en Activité Gymniques et Acrobatiques. Dossier EPS n°57. Edition revue EPS pp. 16-20. 

Petit, E., Durny, A. (2000). Interactions entraîneur/sportif en judo : une étude de cas. In A. Terrisse, Recherches en sports de combat et en Arts martiaux - Etat des lieux. Paris, Editions Revue EP S. pp. 109 – 118.

Autres informations

Présidente du Comité Régional de Bretagne de Gymnastique depuis 2012

Membre élu au Comité Régional Olympique et Sportif de Bretagne (depuis 2015) en charge du sport - santé