Anne Teulade

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Courriel  :  anne.teulade [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment B , B318

Fonctions et responsabilités

Professeure de littérature comparée

Membre du Cellam

Coresponsable du Master recherche mention Littérature générale et comparée

Coresponsable de l'axe 1 du Cellam (Littérature et sciences humaines)

CV

Expériences professionnelles :

Professeure de Littératures générales et comparées à l’université de Rennes (2019-)

Membre junior de l’Institut Universitaire de France (2013-2018) pour le programme Interpréter l’histoire récente : inscription dans le temps et construction du sujet au seuil de la modernité (XVIe-XVIIesiècles)  

Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Nantes de septembre 2004 à 2019.

2003-2004 : ATER à l’université de Nice

2002-2003 : ATER à l’université de la Sorbonne-Paris 4

1999-2002 : Allocataire-Moniteur à l’université de la Sorbonne-Paris 4

1998-1999 : Enseignante agrégée stagiaire en lycée (Villemomble, 93)

 

Etudes / parcours académique : 

Bac C, mention TB (Nîmes, 1992)

Hypokhâgne et Khâgne Ulm option anglais, admissible en 1994 (Montpellier, Lycée Joffre et Paris, Louis-le-Grand, 1992-1995)

Licences de lettres modernes et d’anglais (Paris 4 Sorbonne, 1996)

Maîtrise de littérature comparée sur Proust et Valle-Inclan, mention TB (Paris 4, 1997)

Agrégation de lettres modernes (préparée à Paris 4, 1998)

DEA de littérature comparée, mention TB (Paris 4, 1999)

Doctorat de littérature comparée : Le Théâtre hagiographique en France et en Espagne au XVIIe siècle. Essai de poétique comparée, très honorable avec félicitations à l’unanimité (dir. Jean-Louis Backès, Paris 4, 2003)

HDR en littérature comparée : L’Autre scène. Mimèsis troublée et extension du canon théâtral de la première modernité, avec un inédit intitulé Le Théâtre de l’interprétation. L’histoire immédiate dans les œuvres dramatiques de la première modernité (Italie, France, Espagne, Angleterre) (garante Véronique Gély, Paris-Sorbonne, 2017)  

 

Responsabilités administratives, scientifiques, éditoriales :

Tâches d’évaluation

  • Jury d’agrégation externe de Lettres modernes 2007-2011, 2019, 2020, 2021 (coordinatrice de la littérature comparée).
  • CNU section 10, membre nommée en 2010 et 2011, membre suppléante élue pour 2012-2015.
  • Membre de commissions de spécialistes et comités de sélection : Nantes (2007), Lille (2010), Nice (2011), Rennes (2014), Lille (section 14, littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d’Or, 2015), Nantes (2016), Nanterre (2018).
  • Membre de la commission de recrutement des membres de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez) époque moderne et contemporaine, 2016, 2017, 2018, 2019.
  • Présidente de Jury du Baccalauréat, Nantes, 2006 et 2014.

Responsabilités éditoriales

  • Secrétaire et membre du comité de rédaction de la Revue de Littérature Comparée
  • Membre du comité de rédaction des Mélanges de la Casa de Velázquez
  • Membre du comité de rédaction de la revue Amerika, Mémoires, identités, territoires.
  • Membre du comité de lecture de la revue Etudes Epistémè (Paris 3) consacrée à la littérature et à l’histoire intellectuelle en Angleterre et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles).
  • Membre du comité éditorial de la revue Arrêt sur scène/Scene Focus, IRCL, Montpellier, consacrée au théâtre.
  • Expertises d’articles et d’ouvrages pour le comité de lecture des Presses de la Sorbonne Nouvelle, l’Anuario Lope de Vega (revue de l’université Complutense, Madrid), les Editions Universitaires de Dijon, la revue hispaniste Criticón, les Presses Universitaires de Bordeaux, les Presses Universitaires de Rennes, les Cahiers de recherche médiévale et humaniste., la revue Romanica Wratislaviensia
Activités de recherche

Orientations de recherche :

  • Théâtre européen (XVIe-XVIIe siècles) : théâtre d’histoire immédiate, théâtre politique, théâtre religieux
  • Fictions contemporaines, ibériques, anglo-saxonnes et latino-américaines : pensée et négociation du deuil des utopies et des idéaux collectifs (politique et sociologie du lien, de la vulnérabilité)
  • Théorie de la littérature :  *pensées du canon littéraire et poétique des genres *rapports entre théorie et pratique littéraire ; formulations non systématiques des théories (paratextes, anecdotes, herméneutique fictionnalisée).  *théories de la fiction *théories de l’interprétation  *controverses sur le théâtre, réflexion sur la mimèsis et les limites du représentable (violence, merveilleux)
  • Histoire et fiction :  *représentation des crises politiques, des traumatismes, des violences   *histoire des vaincus et des subalternes, sorcières, indiens  *représentations de la Méditerranée, imaginaire du Sud et des marges de l’Europe.
  • Sainteté, martyre, marginalité, dissidence, mélancolie : construction du sujet dans l’histoire, perspectives anthropologiques et politiques
  • Réception, circulation et traduction de la littérature espagnole en Europe

 

Organisation d’événements scientifiques

  • 21 janvier 2011 : Organisation de la journée d’études : Quand l’interprétation s’invite dans la fiction (XVIe-XVIIIe s.), en collaboration avec Nicolas Correard, à l’université Paris VII.
  • 10-11 juin 2011 : Organisation du colloque : Quand l’interprétation s’invite dans la fiction (XIXe-XXIe s.), en collaboration Vincent Ferré, à l’Université Paris 13-Paris Nord, dans le cadre du programme ANR Hermès dirigé par Françoise Lavocat.
  • Janvier-Décembre 2014 : Organisation du séminaire, La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècle), en collaboration avec Florence d’Artois, à l’université Paris Sorbonne. Intervenants : Enrica Zanin, Mercedes Blanco, Christophe Couderc, Bénédicte Louvat, Christine Sukic, François Lecercle, Fabien Cavaillé, Georges Forestier, Christian Biet.
  • 5-6 juin 2014 : Co-organisation du colloque Questions sur l’encyclopédisme de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, avec Nicolas Correard, Frédéric Le Blay et Gerhart Stenger à l’université de Nantes.
  • 19-21 mars 2015 : Organisation du colloque international La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), en collaboration avec Florence d’Artois, Université Paris Sorbonne.
  • 22 octobre 2015 : Co-organisation, avec Anne Rolet et Nicolas Correard, d’une rencontre débat du laboratoire l’AMo, avec Françoise Lavocat (Université Paris 3/IUF) sur les rapports entre Herméneutique et fiction (Université de Nantes)
  • 18-20 novembre 2015 : Organisation du colloque international La Mémoire de la blessure au théâtre. Mise en fiction et interrogation du traumatisme, de la Renaissance au XXIe siècle, en collaboration avec Isabelle Degauque, Université de Nantes, en partenariat avec le TU-Nantes (avec interventions d’artistes et représentation théâtrale).
  • 10 novembre 2016 : Organisation, avec Eugenio Amato et Isabelle Ligier-Degauque, de la journée d’études Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen, de l’Antiquité au XXIe siècle, Université de Nantes.
  • 9-10 novembre 2017 : Organisation, avec Eugenio Amato et Isabelle Ligier-Degauque, du colloque Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen, de l’Antiquité au XXIe siècle, Université de Nantes.
  • 21-22 juin 2018 : organisation, avec Guiomar Hautcoeur, d’un colloque international : L’esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité. La littérature, un lieu pour se réapproprier l’expérience ?, Paris 7.
  • 5-7 juin 2019. Organisation du colloque international La mélancolie face aux crises de l’histoire. Valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe s.) : colloque final du projet IUF 2013-2018 Interpréter l’histoire récente : inscription dans le temps et construction du sujet au seuil de la modernité (XVIe-XVIIe siècles)

 

Participation à des projets collectifs : 

  • 2002-2006 : participation au programme du LEMSO (Littérature espagnole du Moyen Age et du Siècle d’Or, Toulouse) et de la Casa de Velázquez, sur l’Hagiographie dans la littérature et la culture espagnoles du Siècle d’Or (participation à des journées d’études, séminaires et colloques à Toulouse et à Madrid et Almagro).
  • 2008-2012 : Collaborations avec le groupe SETH (Scène, Ecran, Texte, Histoire), Figuration et narration des conflits, des violences et des guerres, dirigé par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard (participation à une journée d’études, un colloque et à des éditions de textes, Classiques Garnier). 
  • 2009-2012 : Participation au projet ANR Histoires et théories de l’interprétation, porté par Françoise Lavocat (2008-2012). Organisation d’une journée d’étude et d’un colloque intitulés Quand l’interprétation s’invite dans la fiction (janvier et juin 2011), en collaboration avec Nicolas Correard et Vincent Ferré, et participation au colloque Corps et interprétation. 
  • 2009-2012 : Participation au projet ANR Histoire des traductions en langue française (Y. Chevrel, C. Lombez, J.-Y. Masson)  : collaboration aux chapitres consacrés aux traductions françaises du théâtre espagnol, pour les volumes 17e/18e siècles (coord. C. Lechevalier et L. Marie), et 19e siècle (coord. A. Ferry et S. Humbert-Mougin), et aux traductions françaises du romance espagnol pour le volume 19esiècle (coord. J.-L. Backès et Ch. Lombez). 
  • 2009-2012 : Participation au programme de l’Ecole Française de Rome Reliques et culte des saints des premiers siècles. Dévotions et identités du XVIe au XIXe siècles, dirigé par Bernard Dompnier (participation à une journée d’études et une journée de bilan à Rome, ainsi qu’à deux ouvrages collectifs).
  • 2012-2015 : Membre du comité scientifique du projet ANR Les Idées du théâtre, dirigé par Marc Vuillermoz (édition bilingue des préfaces des pièces de théâtre espagnoles, françaises et italiennes des XVIe au XVIIIe siècles : participation à des colloques, un numéro de revue et des ouvrages collectifs).
  • 2013-2018 : Membre du projet La Haine du théâtre, dirigé par François Lecercle et Clotilde Thouret, dans le cadre du Labex Obvil (Observatoire de la Vie Littéraire, Paris Sorbonne : participation à un colloque et des séminaires).
  • 2017-2018 : Membre du projet émergent ALEA Figurations/ configurations artificielles du hasard. Représenter la contingence en Europe (littérature, histoire, sciences, philosophie), dirigé par Anne Duprat.
  • 2019-2022 : Membre du projet ANR ALEA Figurations/ configurations artificielles du hasard. Représenter la contingence en Europe (littérature, histoire, sciences, philosophie), dirigé par Anne Duprat
  • 2019-2021: Membre du projet émergent Clio on the Stage: Making History - Immediate History on the Early-Modern and Post-Modern Stages in Britain porté par Line Cottegnies et Elisabeth Angel-Pérez, Sorbonne Université.
Publications

OUVRAGES

Ouvrages personnels

1. Le Saint mis en scène. Un personnage paradoxal, Paris, Cerf, coll. Littérature, 2012, 246 p.

(en préparation) 

2. Le Théâtre de l’interprétation. L’histoire immédiate dans les oeuvres dramatiques de la première modernité (Italie, Espagne, Angleterre, France), Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », à paraître.

Directions d’ouvrages

3. Reflets du siècle d’or espagnol. Modèles en marge, Nantes, Editions Cécile Defaut, coll. « Horizons comparatistes », 2010, 274 p.

4. Comédie et héroïsme féminin, coordination de l’ouvrage, rédaction des notices sur Molière, de l’introduction et de la synthèse, avec la collaboration de Malika Bastin-Hamou (Aristophane), Véronique Lochert (Shakespeare), Lucie Comparini (Goldoni), Neuilly, Atlande, 2013, 349 p.

5. L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Paris, Classiques Garnier, en collaboration avec Nicolas Correard et Vincent Ferré, 2014, 384 p.

6. La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIesiècles), avec Florence d’Artois, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle, 44 », 2017, 462 p.

7. La Mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme collectif de la Renaissance au XXIe siècle, avec Isabelle Ligier-Degauque, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2018. 297 p.

8. Questions sur l’encyclopédisme de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, avec Nicolas Correard, dans la collection Actes de colloque de la revue Épistémocritique. Littérature et savoirs : http://epistemocritique.org/questio...

9. Mémoires de vaincus, mémoires de vainqueurs dans le bassin méditerranéen de la Renaissance au XXIe siècle, avec Isabelle Ligier-Degauque, accepté pour publication aux PUR.

10. L’Esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité, avec Guiomar Hauteur, fin 2020 dans la revue Études Épistémè : https://journals.openedition.org/ep...

11. La mélancolie face aux crises de l’histoire. Valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe s.), accepté pour publication chez Classiques Garnier, « Rencontres, Perspectives comparatistes ».

Éditions critiques

12. Regnault, Charles, Marie Stuard, Paris, Toussainct Quinet, 1641, (3e version), Etudes Epistémè (www.etudes-episteme.com, revue angliciste de l’Université Paris III), 2005, 8, 138 p.

13. Théâtre complet d’Antoine Le Métel d’Ouville, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du théâtre français. Tome 2 : consacré aux adaptations des pièces de Lope de Vega (Les Trahisons d’Arbiran, tragi-comédie, 1638, L’Absent chez soi, comédie, 1643, Les Soupçons sur les apparences, tragi-comédie, 1650), 2013, 508 p.

14. Balthasar Baro, Saint Eustache martyr, poème dramatique, 1649, en collaboration avec Pierre Pasquier, dans Théâtre complet, t. 1, Classiques Garnier, coll. Bib. du XVIIe siècle, 2014. 

15. Edition critique du Tome 3 du Théâtre complet de d’Ouville, en collaboration avec Monica Pavesio (université de Turin). En charge des adaptations de Pérez de Montalván (La Dame suivante, comédie, 1645, La Coiffeuse à la mode, comédie, 1647), t. 3, Classiques Garnier, 2020.