Anne-Laure Besnard

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en linguistique anglaise

Coordonnées :

Tél. : +33 2 99 14 16 28

Mél. anne-laure.besnard [at] univ-rennes2.fr

Bureau : 112, Bâtiment L, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Expérience professionnelle   

2017 -

MCF en Linguistique anglaise, Département d'anglais, Université Rennes 2

Membre de l'EA 1796 ACE (Anglophonie : Communautés, Écritures)

2013 - 2017

ATER, Département d'anglais, Université Rennes 2

2011 - 2012

Vacataire, Département de Lettres modernes, Université de Nantes

 

Titres et diplômes

2016

Doctorat de Linguistique anglaise, Université de Nantes

Thèse intitulée « La prise en charge dans le discours journalistique et son évolution : Le cas des structures BE X TO en anglais britannique contemporain » sous la direction de Catherine Collin, Professeur à l'Université de Nantes (LLING UMR 6310).

Jury : Agnès Celle (PR Université Paris Diderot — Paris 7, Présidente), Pierre Cotte (PR Université Paris Sorbonne — Paris 4, Rapporteur), Hamida Demirdache (PR Université de Nantes / InSHS — CNRS, Examinatrice), Raphael Salkie (PR Université de Brighton, Royaume-Uni, Rapporteur).

2013

Agrégation d'anglais, option C (linguistique) 

2012

Master Recherche en linguistique anglaise, Université de Nantes

2010

Licence LLCE anglais espagnol, Université de Nantes

2007

Baccalauréat Scientifique (Physique Chimie), mention Européenne anglais

 

Activités de recherche :

Thèmes de recherche

(Quasi-)modalité et évidentialité ; semi-auxiliaires et grammaticalisation ; point de vue et prise en charge ; discours journalistique (corpus) ; énonciation (Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives, d'A. Culioli) ; anglais.

 

Communications

« Counterfactuality as negative meaning: A case study of BE supposed to », The Pragmatics of Negation — Aspects of Communication, 31 mai-2 juin 2017, Stockholms universitet, Suède.

« Distribution of BE X TO structures: A corpus-based study of quasi-modal expressions in British newspaper discourse », 12e Colloque International sur l’actionnalité, le temps, l’aspect, la modalité et l’évidentialité (Chronos 12), 15-17 juin 2016, Université de Caen Normandie.

« Quasi-modals in English », 38th Annual Conference of the German Linguistic Society (DGfS 2016): ‘The issue of gradience’ (AG8), 24-26 février 2016, Universität Konstanz, Allemagne.

« Structure(s) BE X TO en anglais contemporain : Repérage et modalisation », GReG-PLS IV « Marqueurs et structures », 6-7 novembre 2015, Université Paris Nanterre — Paris 10.

« Structures BE Adj TO et modalité », Doctoriales de l’ALAES, 12 septembre 2015, Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3.

« Modal and informational contributions of BE -EN to passive constructions to media discourse: A corpus-based enunciative approach », 4th International Conference on Grammar and Text (GRATO 2015), 2-4 juillet 2015, Universidade Nova de Lisboa, Portugal.

« BE able to and the categorization of modal markers in English: A corpus-based study » [Poster], 23rd Conference of the Student Organization of Linguistics in Europe (ConSOLE XXIII), 7-9 janvier 2015, Université Paris Diderot — Paris 7.

« BE likely to and BE expected to: Epistemic modality or evidentiality? Markers of (non-)commitment in journalistic discourse », International Conference on Evidentiality and Modality in European Languages (EMEL’14), 6-8 octobre 2014, Universidad Complutense de Madrid, Espagne.

 

Organisation de colloques et séminaires

Comité de pilotage du 1er séminaire de l’École Doctorale CEI « Partage d’expérience : de la méthodologie de thèse à l’insertion professionnelle des docteurs en SHS » (21-22 septembre 2016, Université de Nantes).

Comité d’organisation du colloque COULS « Connaissances et Usages en Langue Seconde » piloté par Cyrille Granget (29 juin-1er juillet 2016, Université de Nantes).

Comité d’organisation du 30ème colloque du CerLiCO « Accord Non Accord » piloté par Catherine Collin (10-11 juin 2016, Université de Nantes).

 

Autres activités

Expertise d’articles pour les actes des colloques EMEL’14 et ConSOLE XXIII.

Participation à la table-ronde « En quoi la linguistique est-elle une science ? Le point de vue des doctorants », animée par Antoine Plasseraud-Desgranges (Poitiers), Ateliers d’été du CerLiCO, 25-26 septembre 2015, Université de La Rochelle.

 

Activités d'enseignement :

L1 LLCER anglais — CM Grammaire anglaise (S1 et S2)

L2 LLCER anglais — CM Linguistique anglaise — Phonétique/phonologie (S3)

L3 LLCER anglais — CM Linguistique anglaise — Phonétique/phonologie (S6)

Préparation à l'agrégation d'anglais — Analyse linguistique et phonologie (tronc commun)

 

Activités antérieures

Université Rennes 2

L1 LLCER anglais — TD Grammaire et thème grammatical, TD Techniques de la traduction, TD Version, TD Expression écrite

L2 LLCER anglais — TD Grammaire, TD Version

L3 LLCER anglais — TD Grammaire (linguistique énonciative)

M1 Linguistique et Didactique des Langues,  Anglais Langue Etrangère — TD Analyse des textes, TD Analyse de la langue, CM Morphosyntaxe, TER

Anglais LanSAD — L1 MIASHS, L3 STAPS

Université de Nantes

L2 Lettres modernes — TD Outils linguistiques

 

Publications :

Besnard, Anne-Laure. À paraître. « Structure(s) BE X TO en anglais contemporain : Repérage et modalisation ». In Coulouma, Flore, et Cécile Viollain, éds. Paramétrer le sens : Marqueurs et structures (Actes du colloque GReG-PLS IV) [Titre provisoire]. Lambert-Lucas.

Besnard, Anne-Laure. 2017. « BE likely to and BE expected to, epistemic modality or evidentiality? Markers of (non)commitment in newspaper discourse ». In Marín-Arrese, Juana, Gerda Haßler, et Marta Carretero, éds. Evidentiality Revisited : Cognitive Grammar, Functional and Discourse-Pragmatic Perspectives. John Benjamins. pp.249-269.

Besnard, Anne-Laure. 2016. « BE able to and the categorization of modal markers in English: A corpus-based study ». In Bellamy, Kate, Elena Karvovskaya, Martin Kohlberger, et George Saad, éds. ConSOLE XXIII: Proceedings of the 23rd Conference of the Student Organization of Linguistics in Europe (7-9 January 2015, Paris). Leiden : Leiden University Centre for Linguistics. pp.135-149.