Anne-Helene Olivier

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :
  • Enseignant Chercheur en Biomécanique à l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2
  • Membre du laboratoire M2S
  • Membre de l'équipe MimeTIC
  • Référente Enseignements Biomécanique L1
  • Coordinatrice champs disciplinaires biomécanique/anatomie/neurosciences en Licence
  • Responsables UE Sciences de la Vie Master APPCM Rennes
Coordonnées :

Tél. : 

  • +33 2 90 09 15 72
  • +33 2 99 84 71 38

Mél. anne-helene.olivier [at] univ-rennes2.fr

Bureau : Bâtiment Principal, SITE RENNES - LA HARPE

CV :

Formation

  • 2005-2008 : Thèse de doctorat, Laboratoire M2S EA1274 (directeur Paul Delamarche), Université Rennes 2, sous la direction du Dr Armel Crétual (M2S) et du Pr Alain Berthoz (LPPA, Collège de France), mention très honorable avec les félicitations du jury. Analyse dans le plan courbure-vitesse d’un changement de direction lors de la marche. Jury : Mme Christine Chevallereau (Présidente), Pr Guy Chéron (Rapporteur), Pr Gilles Montagne (Rapporteur).
  • 2004–2005 Master 2 PCIAPMM, Laboratoire M2S, Université Rennes 2, mention Bien. Mémoire : Analyse de la stratégie de locomotion en environnement contraint fixe : cas du virage.
  • 2003–2004 Maîtrise STAPS Entraînement, Université Rennes 2, mention Bien. Mémoire : Amélioration de la phase d’impulsion au saut en longueur chez des minimes de sexe féminin. 
  • 2002–2003 Licence STAPS Entraînement, Université Rennes 2, mention Assez Bien. 
  • 2000–2002 DEUG STAPS, Université Rennes 2, mention Bien. 
  • 2000 Baccalauréat Série S, Lycée Jacques Cartier, Saint-Malo, mention Bien.

 

Expérience Professionnelle

  • 2014- : Maître de Conférence Université Rennes 2
  • 2011–2013 Ingénieur expert INRIA, Équipe MimeTIC, Projet européen FP7 Tango, "Emotional interactions grounded in realistic context".
  • 2009–2011 Post-doctorat INRIA, Équipe MimeTIC, Interaction réaliste d’humains réels et virtuels dans des tâches de navigation
  • 2008–2009 Ingénieur expert, Laboratoire M2S, Projet ANR Locanthrope, Fondements calculatoires
    de la locomotion humaine.
Activités de recherche :

             

 

J’exerce mes activités de recherche au sein du laboratoire M2S, laboratoire STAPS qui s’intéresse aux Sciences du Mouvement, sur les interactions physiques entre individus dans le contexte de la locomotion et des situations sportives. Ce travail consiste à la fois en la description des adaptations mises en place par les individus pour interagir ensemble, que sur la mise en évidence des indices importants du mouvement de l’autre qu’un individu perçoit durant cette interaction. Afin de répondre à ces questions, mon travail repose sur une approche expérimentale transdisciplinaire qui allie à la fois les sciences du mouvement et les sciences du numérique, en s’appuyant notamment sur les techniques innovantes impliquant la réalité virtuelle

Activités d'enseignement :
  • Biomécanique 
  • Statistiques
  • Marche Pathologique
  • Biomécanique du vieillissement
  • Invariants de la marche
  • Boucle perception-action
Publications :

Voici une sélection de publications scientifiques. La liste complète se trouve ici.

  • Vassallo, C., Olivier, A.H., Souères, P., Crétual, A., Stasse, O. et Pettré, J. How do walkers avoid a mobile robot crossing their way? Gait and posture 2017 , Vol. 51, pages 97-103.
  • Hoyet, L., Olivier, AH., Kulpa, R., Pettré, J. Perceptual effect of Shoulder Motions on Crowd. IEEE Transactions on Graphics 2016, Volume 35.
  • Olivier, A.H., Bruneau, J., Kulpa, R. et Pettré, J. Walking with virtual people: Evaluation of locomotion interfaces in dynamic environments. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, sous presse
  • Bruneau, J., Olivier, A.H., Pettré, J. Going through, going around: A study on individual avoidance of groups. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics 2015, vol. 21, pages 520-528
  • Cirio, G., Olivier, A.H., Marchal, M. et Pettré, J. Kinematic Evaluation of Virtual Walking Trajectories. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics 2013, vol. 19, n°4, pages 671-680
  • Olivier, A.H., Marin, A., Crétual, A., Berthoz, A. et, Pettré, J. Collision avoidance between two walkers: role-dependent strategies, Gait & Posture 2013, vol. 38, n°4, pages 751-756 
  • Olivier, A.H., Marin, A., Crétual, A. et, Pettré, J. Minimal predicted distance: a common metric for collision avoidance during pairwise interactions between walkers, Gait & Posture 2012, vol. 36, n°3, pages 399-404
Autres informations :

Encadrement 

Doctorants:

  • Sean Lynch (2015-) : Co-direction (50%) avec Richard Kulpa sur un contrat doctoral à l’Université Rennes 2. Sujet : Perception visuelle du mouvement humain dans les interactions lors de tâches locomotrices.
  • Julien Bruneau (2013-2016) : Co-encadrement (50%) avec Julien Pettré sur un contrat doctoral à l’Université de Rennes 1. Sujet : Realistic Crowd Simulation.

Post-doctorants : 

  • Laurentius Meerhoff (2016-2017): Bourse Région SAD + ANR JCJC Percolation. Sujet : Stratégies coopératives et compétitives dans des tâches d’interactions physiques multiples

 

Projets de recherche

  • Percolation (2013-2017)

C'est projet ANR Jeune Chercheur porté par Julien Pettré (Inria Rennes). L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles générations de simulateurs de foule en formulant de façon mathématique des modèles microscopiques de simulation basés sur des variables perceptives (en particulier les informations visuelles). Mon rôle dans ce projet est le développement d’une plateforme de réalité virtuelle pour l’analyse des interactions entre marcheurs ainsi que son utilisation pour mettre en évidence les informations visuelles fondamentales dans l’interaction.
 

  • Tango (2010-2014)

C'est un projet collaboratif FP7 FET-Open qui réunissait des équipes multidisciplinaires en neurosciences (Université de Tilburg, Pays-Bas ; Université de Tübingen, Allemagne ; Max Planck Institute, Allemagne), informatique (Inria Rennes, France ; ETHZ, Suisse), mathématiques (Weizman Institute, Israël), et psychologie (Université La Sapienza, Italie). L'objectif majeur était de comprendre comment les informations affectives, véhiculées par le canal de la communication non-verbale (expressions faciales, mouvements du corps, posture) pouvaient influencer les interactions entre individus. En particulier, il s'agissait de définir une théorie mathématique concernant l'influence des émotions sur l'interaction. Mon rôle dans ce projet a été de créer une base de données de mouvement sur des interactions entre marcheurs exprimant différentes émotions et d'analyser ces données afin de fournir des modèles de mouvement expressifs et d'interaction.

  • Locanthrope (2007-2010)  

Ce projet ANR PSIROB 2007 réunissait des équipes multidisciplinaires en biomécanique (laboratoire M2S Rennes), neurosciences (laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action, Paris), animation graphique (équipe Bunraku, Inria Rennes) et robotique (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systemes, Toulouse). L'objectif majeur était d'identifer les fondements calculatoires de la locomotion humaine afin de générer des modèles de locomotion pour simuler et planifier des actions et des interactions naturelles pour les robots et des acteurs digitaux. Mon implication a porté principalement sur la mise en place d'expérimentations et la création de modèles de locomotion à partir de l'analyse biomécanique de données.

 

Animation de la communauté scientifique

  • Organisation de Workshop : depuis septembre 2015, en collaboration avec Julien Pettré (Inria) et Ming Lin (UNC, USA), je suis en charge de l’organisation du workshop "Virtual Humans and Crowds for Immersive Environments". Ce workshop est co-localisé avec la conférence internationale IEEE Virtual Reality. L’objectif de ce workshop est de réunir un groupe international de discussion et de permettre des présentations croisées sur le thème des humains virtuels et des foules dans les environnements immersifs.
  • Membre de comité de programme de conférences internationales : IEEE VR (2016), MIG (2016)
  • Relectrice pour les revues/conférences internationales suivantes : Gait and Posture, Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, Motor Control, ACM SIGGRAPH, ACM SIGGRAPH Asia, IEEE VR, CASA, Cognitive Processing, ACM Motion in Games, VRST.

 

Collaborations

Nationales : 

  • Armel Crétual (M2S, Rennes)
  • Richard Kulpa (M2S, Rennes)
  • Benoit Bideau (M2S, Rennes)
  • Julien Pettré (Inria Rennes)
  • Ludovic Hoyet (Inria Rennes)
  • Fernando Argelaguet (Inria Rennes)
  • Anatole Lécuyer (Inria Rennes)
  • Maud Marchal (Inria Rennes)
  • Alain Berthoz (Collège de France, Paris)
  • Jean-Paul Laumond (LAAS, Toulouse)
  • Philippe Souères (LAAS, Toulouse)
  • Christian Vassallo (LAAS, Toulouse)
  • Cécile Apert-Rolland (LPT, Orsay)

 

Internationales : 

  • William Warren (Brown University, Etats-Unis)
  • Gerd Bruder (Université de Hambourg, Allemagne)
  • Katja Mombaur (University of Heidelberg, Allemagne)
  • Ming Lin (Univeristy of North Carolina, Etats-Unis)
  • Michael Cinelli (Wilfrid Laurier University, Canada)