Anne-Helene Olivier

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités
  • Maître de Conférences HDR (Biomécanique) à l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2
  • Co-responsable du Master Activités Physiques Adaptées et Santé parcours Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM), UFRSTAPS Rennes
  • Membre du laboratoire M2S
  • Membre de l'équipe VirtUs
  • Membre de la chaire Innovation Handicap Autonomie Accessibilité (IH2A)
  • Référente Enseignements Biomécanique L1
  • Membre élue du conseil de laboratoire M2S
CV

Formation

  • 2020 : Habilitation à Diriger des Recherches "Coordinations visuo-motrices durant la locomotion. Une approche croisée entre les Sciences du Mouvement et les Sciences du
    Numérique pour l'analyse des facteurs situationnels et individuels impliqués dans les interactions entre marcheurs"
  • 2005-2008 : Thèse de doctorat, Laboratoire M2S EA1274 (directeur Paul Delamarche), Université Rennes 2, sous la direction du Dr Armel Crétual (M2S) et du Pr Alain Berthoz (LPPA, Collège de France), mention très honorable avec les félicitations du jury. Analyse dans le plan courbure-vitesse d’un changement de direction lors de la marche. Jury : Mme Christine Chevallereau (Présidente), Pr Guy Chéron (Rapporteur), Pr Gilles Montagne (Rapporteur).
  • 2004–2005 Master 2 PCIAPMM, Laboratoire M2S, Université Rennes 2. Mémoire : Analyse de la stratégie de locomotion en environnement contraint fixe : cas du virage.
  • 2003–2004 Maîtrise STAPS Entraînement, Université Rennes 2. Mémoire : Amélioration de la phase d’impulsion au saut en longueur chez des minimes de sexe féminin. 
  • 2002–2003 Licence STAPS Entraînement, Université Rennes 2. 
  • 2000–2002 DEUG STAPS, Université Rennes 2. 

 

Expérience Professionnelle

  • 2014- : Maître de Conférence Université Rennes 2
  • 2011–2013 Ingénieur expert INRIA, Équipe MimeTIC, Projet européen FP7 Tango, "Emotional interactions grounded in realistic context".
  • 2009–2011 Post-doctorat INRIA, Équipe MimeTIC, Interaction réaliste d’humains réels et virtuels dans des tâches de navigation
  • 2008–2009 Ingénieur expert, Laboratoire M2S, Projet ANR Locanthrope, Fondements calculatoires
    de la locomotion humaine.
Activités de recherche

             

 

J’exerce mes activités de recherche au sein du laboratoire M2S, laboratoire STAPS qui s’intéresse aux Sciences du Mouvement, sur les coordinations visuo-motrices mises en place lors des interactions physiques entre individus dans le contexte de la locomotion et des situations sportives. Ce travail consiste à la fois en la description des adaptations mises en place par les individus pour interagir ensemble, que sur la mise en évidence des indices importants du mouvement de l’autre qu’un individu perçoit durant cette interaction. Afin de répondre à ces questions, mon travail repose sur une approche expérimentale transdisciplinaire qui allie à la fois les sciences du mouvement et les sciences du numérique, en s’appuyant notamment sur les techniques innovantes impliquant la réalité virtuelle

Activités d'enseignement
  • Biomécanique 
  • Statistiques
  • Marche Pathologique
  • Biomécanique du vieillissement
  • Invariants de la marche
  • Boucle perception-action
  • Méthodologie de la recherche
Publications

Voici une sélection de publications scientifiques. La liste complète se trouve ici.

  • Snyder, N., Cinelli, M., Rapos, V., Crétual, A., & Olivier, A. H. (2022). Collision avoidance strategies between two athlete walkers: Understanding impaired avoidance behaviours in athletes with a previous concussion. Gait & Posture92, 24-29.
  • Brument, H., Bruder, G., Marchal, M., Olivier, A. H., & Argelaguet, F. (2021). Understanding, Modeling and Simulating Unintended Positional Drift during Repetitive Steering Navigation Tasks in Virtual Reality. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics27(11), 4300-4310.
  • Rapos, V., Cinelli, M. E., Grunberg, R., Bourgaize, S., Cretual, A., & Olivier, A. H. (2021). Collision avoidance behaviours between older adult and young adult walkers. Gait & Posture88, 210-215.
  • Dommès, A., Merlhiot, G., Lobjois, R., Dang, N. T., Vienne, F., Boulo, J., ... & Cavallo, V. (2021). Young and older adult pedestrians’ behavior when crossing a street in front of conventional and self-driving cars. Accident Analysis & Prevention159, 106256.
  • Lynch, S. D., Kulpa, R., Meerhoff, L. A., Sorel, A., Pettré, J., Olivier, A. H. Influence of path curvature on collision avoidance behaviour between two walkers. Experimental Brain Research 239 (1), 329-340, 2021.
  • Berton, F., Grzeskowiak, F., Bonneau, A., Jovane, A., Aggravi, M., Hoyet, L., Olivier, AH., Pacchierotti, C., Pettré, J. Crowd Navigation in VR: exploring haptic rendering of collisions. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 2020.
  • Rapos, V., Cinelli, M., Snyder, N., Crétual, A., Olivier, AH. Minimum Predicted Distance: applying a common metric to collision avoidance strategies between children and adult walkers. Gait Posture, Volume 72, pages 16-21, 2019. 
  • Meerhoff, L., Pettré, J., Lynch, SD., Crétual, A., Olivier AH., Collision avoidance with multiple walkers: Sequential or simultaneous interactions? Frontiers in Psychology - Movement Science and Sports Psychology, 2018
  • Meerhoff, L., Bruneau, J., Vu, A., Olivier AH., Pettré, J. Guided by gaze: Prioritization strategy when navigating through a virtual crowd can be assessed through gaze activity. Acta Psychologica, 2018
  • Olivier, A.H., Bruneau, J., Kulpa, R. et Pettré, J. Walking with virtual people: Evaluation of locomotion interfaces in dynamic environments. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 2018
  • Vassallo, C., Olivier, A.H., Souères, P., Crétual, A., Stasse, O. et Pettré, J. How do walkers avoid a mobile robot crossing their way? Gait and posture 2017 , Vol. 51, pages 97-103.
  • Hoyet, L., Olivier, AH., Kulpa, R., Pettré, J. Perceptual effect of Shoulder Motions on Crowd. IEEE Transactions on Graphics 2016, Volume 35.
  • Bruneau, J., Olivier, A.H., Pettré, J. Going through, going around: A study on individual avoidance of groups. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics 2015, vol. 21, pages 520-528
  • Cirio, G., Olivier, A.H., Marchal, M. et Pettré, J. Kinematic Evaluation of Virtual Walking Trajectories. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics 2013, vol. 19, n°4, pages 671-680
  • Olivier, A.H., Marin, A., Crétual, A., Berthoz, A. et, Pettré, J. Collision avoidance between two walkers: role-dependent strategies, Gait & Posture 2013, vol. 38, n°4, pages 751-756 
  • Olivier, A.H., Marin, A., Crétual, A. et, Pettré, J. Minimal predicted distance: a common metric for collision avoidance during pairwise interactions between walkers, Gait & Posture 2012, vol. 36, n°3, pages 399-404
Autres informations

Encadrement 

Doctorants:

  • Rim Rekik Dit Nekhili (2021-) co-encadrée avec Stefanie Wuhrer, sur le projet ANR JCJC 3DMove: Learning and evaluating 3D human motion synthesis.
  • Agathe Bilhaut(2020-) coencadrée avec Armel Crétual et Mathieu Ménard, financée par un contrat doctoral de l'université Rennes 2 : Stratégies perceptivo-motrices durant la locomotion des patients douloureux chroniques : nouvelles méthodes d’analyse et de suivi.
  • Emilie Leblong (2020-) co-encadrée avec Marie Babel, et financée par le pôle Saint-Hélier : Prise en compte des interactions sociales dans un simulateur de conduite de fauteuil roulant électrique en réalité virtuelle : favoriser l’apprentissage pour  une mobilité inclusive.
  • Thomas Chatagnon (2020-) co-encadré avec Julien Pettré, Ludovic Hoyet et Charles Pontonnier sur le projet Européen CrowdDNA: Micro-to-macro energy based interaction models for dense crowds behavioral simulations.
  • Adèle Colas (2019-2022) co-encadrée avec Julien Pettré, Ludovic Hoyet et Claudio Pacchierotti sur le projet européen H2020 Present: Interaction Field: a new intuitive method to rapidly sketch collective behaviors.
  • Benjamin Niay (2018-2022) co-encadré avec Ludovic Hoyet et Julien Pettré sur le projet JCJC Per²: A Framework for Synthesizing Personalised Human Motions from Motion Capture Data and Perceptual Information.
  • Carole Puil (2018-) co-encadrée avec Armel Crétual. Contrat de collaboration avec l'IFPEK Rennes. Sujet : Impact d’une stimulation plantaire orthétique sur la posture d’individus sains et posturalement déficients au cours de la station debout, et lors de la marche.
  • Hugo Brument (2018-2021) co-encadré avec Ferran Argelaguet et Maud Marchal sur un contrat doctoral Université Rennes 1: Toward user-adapted interactions techniques based on human locomotion laws for navigating in virtual environments.
  • Florian Berton (2017-2020), co-encadré avec Julien Pettré et Ludovic Hoyet sur le projet ANR OPMOPS. Sujet : Design of a virtual reality platform for studying immersion and behaviours in aggressive crowds
  • Sean Lynch (2015-2018) : Co-direction avec Richard Kulpa sur un contrat doctoral à l’Université Rennes 2. Sujet : Perception visuelle du mouvement humain dans les interactions lors de tâches locomotrices.
  • Julien Bruneau (2013-2016) : Co-encadrement avec Julien Pettré sur un contrat doctoral à l’Université de Rennes 1. Sujet : Realistic Crowd Simulation.

Post-doctorants : 

  • Pierre Raimbaud (2020-2022) : Bourse Région SAD + H2020 Présent : Communication non-verbale et interactions: vers des humains virtuels réactifs et expressifs.
  • Laurentius Meerhoff (2016-2017): Bourse Région SAD + ANR JCJC Percolation : Stratégies coopératives et compétitives dans des tâches d’interactions physiques multiples

 

Projets de recherche

  • REACTIVE (2020-2022)

Ce Projet Stratégie d'Attractivité Durable de la région Bretagne pour lequel je sui investigatrice principale a pour contexte général les interactions entre des utilisateurs et des humains virtuels réactifs et expressifs. Une étape préalable à la création de tels humains virtuels consiste à comprendre comment les “vrais” humains interagissent et réagissent aux comportements et réactions d’autrui. C’est le coeur du projet REACTIVE. Il se focalise sur les éléments de communication non verbale issus des mouvements corporels. L’idée sous-jacente est d’identifier, par une analyse impliquant les Sciences du Mouvement, des invariants au sein des réactions corporelles dans les situations d’interactions entre plusieurs personnes. Par une approche basée sur les Sciences du Numérique, nous proposons de modéliser ces invariants pour créer de nouvelles animations d’humains virtuels réactifs et expressifs. Une étape importante consistera à valider ces modèles a posteriori en étudiant l’interaction de l’utilisateur avec ces humains virtuels ainsi créés. Cela permettra de valider que ces invariants manipulés sont bien perçus par l’utilisateur et importants pour l’interaction. Nous proposerons à la fois une évaluation subjective du réalisme perçu par l’utilisateur mais également une évaluation quantifiée de l’interaction via des comparaisons entre les mouvements observés en situation réelle et virtuelle.

  • Crowd DNA (2020-2024)

Ce projet Européen H2020 FET Open porté par Julien Pettré (Inria Rennes) a pour contexte principal le développement de nouvelles technologies pour le management des foules denses. En particulier, le projet est construit autour de 4 objectifs: 1) Faire le lien entre les mouvements globaux de la foule et les interactions physiques locales, 2) mesurer et comprendre les mouvements de foule à toutes les échelles, 3) modéliser et simuler les interactions physiques dans les foules et 4) développer des actions de management pour la sécurité des foules. CrowdDNA regroupe des partenaires du domaine de la physique (Forschungszentrum Jülich-Allemagne), des sciences cognitives (Ulm University-Allemagne), de la biomécanique (Inria), de l'informatique (Universidad Rey Juan Carlos-Espagne, Université de Leeds-UK, Inria), ainsi que des partenaires industriels (ONHYS-France et Crowd Dynamics International-UK). Mon implication concerne dans la partie expérimentale du projet et la participation à l'analyse des interactions physiques entre personnes. Ici, le mot physique prend son sens en terme de contact entre les participants et leur effet sur les mouvements, à l'échelle microscopique et macroscopique.}

 

  • Automapied 2 (2020-2022)

Ce projet financé par la direction de la sécurité routière et porté par Aurélie Dommès (IFSTTAR-LEPSIS) a pour objectif principal d’étudier le rôle de la pratique répétée dans la construction des connaissances du piéton envers les véhicules automatisés, l’établissement de sa confiance, et l’évolution de ses comportements de traversée de rue avec l’expérience (qualité des décisions, mouvement d’initiation et marche).  Mon rôle dans ce projet est de participer au design et à la mise en place des expérimentations dans le simulateur piéton de Versailles Satory et de réaliser une analyse du mouvement fine de la traversée de rue par les piétons.

  • 3DMOVE (2019-2024)

Ce projet ANR JCJC porté par Stefanie Wuhrer (Inria Grenoble)  a pour objectif principal de calculer automatiquement des modèles génératifs de très haute qualité à partir d'une base de données dense brute de séquences de mouvement pour les visages et les mouvements corporels.  Cette nouvelle génération de modèles permettrait d'augmenter le réalisme des humains virtuels générés. Mon rôle principal dans ce projet concerne la partie d'évaluation des modèles dans des protocoles en perception mais aussi en interaction avec les humains virtuels générés.

  • PRESENT (2019-2022)

Ce projet européen H2020 ICT 25 porté par l’Université Pompeu Fabra à Barcelone (Espagne) a pour objectif de créer des humains virtuels conversationnels incarnés qui ressemblent et se comportent de manière réactive et naturelle pour des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée en interaction avec des utilisateurs. Ce projet regroupe des chercheurs en Informatique de l’Université Pompeu Fabra (Espagne), de l’Université d’Augsbourg (Allemagne), et d’Inria Rennes (France), mais également des partenaires industriels ancrés dans le domaine de l’animation et de la création, du studio virtuel et du cinéma : Cubic Motion (UK), IKinema (UK), FrameStore (UK), Brainstorm Multimedia (Espagne), InfoCert (Italie), Creative Worker (Belgique). Mon rôle principal dans ce projet concerne la partie expérimentale pour extraire des invariants comportementaux de la communication non-verbale expressive lors des interactions entre un utilisateur et un ou plusieurs humaines virtuels.

  • Bear (2019-2022)

Je suis la responsable locale de cette équipe associée Inria, dédiée à la simulation du comportement humain durant les interactions entre piétons. Le but est de proposer de nouveaux modèles et de nouvelles simulations plus réalistes en considérant le couplage fort entre la perception visuelle des marcheurs et leurs adaptations locomotrices. Ce projet réuni des chercheurs d’Inria Rennes et l’Université Wilfrid Laurier.

  • Automapied (2018-2020)

Ce projet financé par la Direction de la Sécurité Routière et porté par Aurélie Dommès (IFSTTAR-LEPSIS) a pour objectif principal d’étudier les interactions entre un piéton et des véhicules automatisés, en comparaison avec des véhicules traditionnels, en situation de traversée de rue. Le but est d’identifier s’il existe des différences comportementales entre un piéton qui traverse la rue face à une voiture traditionnelle ou automatisée. Un deuxième objectif est de mettre en lumière des marqueurs posturaux prédictifs de l’intention de traverser la rue, dans diverses conditions de trafic. Mon rôle dans ce projet est de participer à la mise en place des expérimentations dans le simulateur piéton de Versailles Satory et de réaliser l’analyse du mouvement de traversée afin d’identifier les indices segmentaires pertinents pour prédire l’intention de traversée.

  • Per² (2018-2022)

Ce projet ANR JCJC porté par Ludovic Hoyet (Inria Rennes) s’intéresse à la personnalisation du mouvement des humains virtuels. En particulier, ce projet vise à créer de la variété de mouvements pour une nouvelle génération de personnages virtuels plus réalistes. Mon rôle dans ce projet est d’apporter mes connaissances sur le mouvement humain afin de définir les variables perceptives que nous souhaitons évaluer pour créer de la variété de mouvement et mes compétences expérimentales pour mener à bien les études psychophysiques et les campagnes de capture de mouvement.}

  • OPMoPS (2017-2020)

C'est un projet ANR Franco-Allemand sur la sécurité du futur dans les zones urbaines. Ce projet regroupe 12 partenaires franco-allemands incluant des chercheurs d'institutions académiques, des partenaires industriels et des membres des forces civiles de sécurité. Ce projet a pour objectif la compréhension et la gestion des mouvements de crise dans la foule. Mon rôle dans ce projet concerne le développement d'une plateforme de réalité virtuelle pour l'analyse du comportement humain dans une foule agressive.

  • Percolation (2013-2017)

C'est un projet ANR Jeune Chercheur porté par Julien Pettré (Inria Rennes). L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles générations de simulateurs de foule en formulant de façon mathématique des modèles microscopiques de simulation basés sur des variables perceptives (en particulier les informations visuelles). Mon rôle dans ce projet est le développement d’une plateforme de réalité virtuelle pour l’analyse des interactions entre marcheurs ainsi que son utilisation pour mettre en évidence les informations visuelles fondamentales dans l’interaction.
 

  • Tango (2010-2014)

C'est un projet collaboratif FP7 FET-Open qui réunissait des équipes multidisciplinaires en neurosciences (Université de Tilburg, Pays-Bas ; Université de Tübingen, Allemagne ; Max Planck Institute, Allemagne), informatique (Inria Rennes, France ; ETHZ, Suisse), mathématiques (Weizman Institute, Israël), et psychologie (Université La Sapienza, Italie). L'objectif majeur était de comprendre comment les informations affectives, véhiculées par le canal de la communication non-verbale (expressions faciales, mouvements du corps, posture) pouvaient influencer les interactions entre individus. En particulier, il s'agissait de définir une théorie mathématique concernant l'influence des émotions sur l'interaction. Mon rôle dans ce projet a été de créer une base de données de mouvement sur des interactions entre marcheurs exprimant différentes émotions et d'analyser ces données afin de fournir des modèles de mouvement expressifs et d'interaction.

  • Locanthrope (2007-2010)  

Ce projet ANR PSIROB 2007 réunissait des équipes multidisciplinaires en biomécanique (laboratoire M2S Rennes), neurosciences (laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action, Paris), animation graphique (équipe Bunraku, Inria Rennes) et robotique (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systemes, Toulouse). L'objectif majeur était d'identifer les fondements calculatoires de la locomotion humaine afin de générer des modèles de locomotion pour simuler et planifier des actions et des interactions naturelles pour les robots et des acteurs digitaux. Mon implication a porté principalement sur la mise en place d'expérimentations et la création de modèles de locomotion à partir de l'analyse biomécanique de données.

 

Animation de la communauté scientifique

  • Program Chair de la Conférence internationale Symposium on Applied Perception (SAP 2021)
  • Membre du comité de programme de la conférence ISMAR 2021 (conference track)
  • Co-organisation du Workshop "Virtual Humans and Crowds for Immersive Environments": (édition annuelle depuis septembre 2015) : ce workshop est co-localisé avec la conférence internationale IEEE Virtual Reality. L’objectif de ce workshop est de réunir un groupe international de discussion et de permettre des présentations croisées sur le thème des humains virtuels et des foules dans les environnements immersifs.
  • Co-Organisation du Workshop "Modeling and Animating Realistic Crowds and Humans (MARCH) (2029-2020): ce workshop est colocalisé avec la conférence Artificial Intelligence and Virtual Reality (AIVR). L'objectif est de présenter des nouvelles perspectives de recherche à l'intersection des domaines de l'Intelligence Artificielle et de la Réalité Virtuelle autour de 3 défis : la modélisation d'humains virtuels, leur animation et la création de groupes/foule d'agents autonomes. 
  • Organisation du Workshop "Walker Behaviour : from Analysis to Aplications" (2017, 2018, 2020) : l'objectif de ce workshop est de réunir des chercheurs travaillant sur la question des interactions entre un marcheur et son environnement, que ce soit sur les questions relatives au contrôle du mouvement que sur les applications dans les champs de l'informatique, de la robotique, de la santé ou encore des transports. L'édition 2018 a été diffusée en ligne en tant webinar pour l’International Society of Posture and Gait Research.
  • Co-organisation du Symposium "Going from here to there and beyond: Fundamental theories and applications from what we have learned about human navigation of cluttered environments" (2019): ce symposium, organisé dans le cadre de la conférence de l’International Society of Posture and Gait avait pour objectif de présenter un état des lieux de la littérature sur les interactions entre une personne et son environnement en abordant les différents paradigmes utilisés, en réel et en virtuel, les modèles proposés et les questions de recherche à résoudre. 
  • Groupe de discussion Person Interactions in an Environment : je suis une des initiatrices de ce groupe de discussions franco-canadien sur la question des interactions entre personnes dans un environnement. Nous réalisons régulièrement des présentations en visio-conférence des travaux des différents groupes, partageons nos outils d'analyse. Nous avons également créé un canal Slack par lequel nous partageons différentes informations comme par exemple les nouveaux papiers de la littérature intéressant notre domaine.
  • Membre du comité de programme de la conférence IEEE VR 2019 (conference track)
  • Membre du comité de programme de la conférence EuroVR 2020
  • Membre de comité de sélection de conférences : IEEE VR (2016,2018, 2022), MIG (2016,2017,2018, 2019), EuroVR (2018-2021), VRST (2019),  SAP(2019-2020), WACAI (2020)
  • Relectrice pour les revues/conférences internationales suivantes : Gait and Posture, Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, Motor Control, Human Movement Science, Transactions on Neural Systems and Rehabilitation Engineering, Rehabilitation Research and Practice, IEEE Virtual Reality, Transactions on Visualization and Computer Graphics, Computer Animation and Social Agents, Motion In Games, Virtual Reality (VIRE), Siggraph, Siggraph Asia, Virtual Reality Software and Technology, Computer and Graphics, Doctoral Consortium IEEE VR. 

 

Collaborations

Nationales : 

  • Alain Berthoz (Collège de France, Paris)
  • Daniel Bennequin (Université Paris Diderot, Paris)
  • Philippe Souères (LAAS, Toulouse)
  • Cécile Apert-Rolland (LPT, Orsay)
  • Aurélie Dommès (IFSTTAR, Versailles)
  • Jean-Michel Auberlet (IFSTTAR, Champ sur Marne)
  • Stéfanie Wuhrer (Inria Grenoble)
  • Armel Crétual (M2S, Rennes)
  • Richard Kulpa (M2S, Rennes)
  • Benoit Bideau (M2S, Rennes)
  • Julien Pettré (Inria Rennes)
  • Ludovic Hoyet (Inria Rennes)
  • Fernando Argelaguet (Inria Rennes)
  • Anatole Lécuyer (Inria Rennes)
  • Marie Babel (Inria Rennes)
  • Maud Marchal (Inria Rennes)

 

Internationales : 

  • Michael Cinelli (Wilfrid Laurier University, Canada)
  • Michael Barnett-Cowan (University of Waterloo, Canada)
  • William Warren (Brown University, Etats-Unis)
  • Gerd Bruder (Univiversity of Central Florida, Etats-Unis)
  • Ming Lin (Univeristy of Maryland, Etats-Unis)
  • Hannes Kaufmann (TU WIEN, Autriche)
  • Rachel McDonnell (Trinity College Dublin, Irlande)