Anne Goarzin

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Professeure de littérature et culture irlandaises

Département d'anglais, Université Rennes 2

CRBC, Centre de recherche bretonne et celtique, EA 4451 |  Rennes

Recherche

  • Projet de recherche international • "T.I.P. : Theory Is Practice" (financement "Action spécifique" Rennes 2, CRBC et Commission Recherche, 2015-17)

1) "Critical Theories in 21st Century Social Sciences and the Humanities : A Cartography” (2016).  TIP : First Worskhop on New Materialism, May 3, 2016, University of Rennes 2

2)  “Unsettling The Event in the Arts and the Humanities : New Materialist Approaches”. TIP : Second Worskhop on New Materialism, 16 sept 2016, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle.

3) "What matters ? new materialisms and our disciplines", Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, mai 2017

 

Projet de recherche international • « The circulation of popular and digital cultures in Ireland », en partenariat avec IADT Dublin, NUIG Galway (financement Action spécifique Rennes 2, CRBC, Reims, Ambassade de France en Irlande, 2017-19)

 

Membre du management committee, COST Action IS1307 "New Materialism: Networking European Scholarship on 'How Matter Comes to Matter'.

Membre du Conseil Culturel de Bretagne, sous-collège "Universités et acteurs de la recherche", 2017-20.

Présidente de la SOFEIR : Société française d'études irlandaises

Membre du comité de revue de Etudes Irlandaises.

Membre du bureau de EFACIS (European federation of the centers for Irish Studies), depuis 2017.

 

Thèses et Post-doc

5 thèses en cours

  • Post-doc |supervisor, post-doctoral fellowship (Stratégie d’attractivité durable, Région Bretagne). Dr Eva Urban (British Academy Postdoctoral Research Fellowship. Life member of Clare Hall, Cambridge). Project title « Penser une histoire intellectuelle de l’Europe celtique: la philosophie des Lumières au théâtre (Irlande, Bretagne, Ecosse, Angleterre) ». 2017-18. Financement Ecole Doctorale, Université Rennes 2.

 

Pédagogie

Responsable de l'Agrégation externe d'anglais, département d'anglais,  2012-14.

Création d'un diplôme de Master en études irlandaises en présentiel et en ligne  SUED-Rennes 2 (cours en ligne), collaboration du Centre d'études irlandaises, CRBC Rennes 2, 2008-2012.

Responsable tutorat L1 , département d'anglais, 2008-11

Responsable des échanges Erasmus Irlande, département d'anglais, Rennes 2, 2001-2015.

Membre du bureau du département d'anglais, 2008-14.

Responsable de la commission pédagogique Master, département d'anglais, 2016-

 

Administration

CAC et CR, 2015-

  • Membre élue de la Commission Recherche, Université Rennes 2; Membre du Conseil Académique restreint, depuis 2015.
  • Membre élue au Collège Doctoral de site (Rennes), depuis déc. 2016

CA Université Rennes 2

  • Membre élue au CA d'Université, Université  Rennes 2, 2012-15.
  • Membre élue du Comité électoral consultatif, 2012-15.
  • Membre du Groupe Projet d'Etablissement /Recherche, 2014-2015.

Conseil de l'UFR Langues

  • Membre élue au Conseil de l'UFR Langues, Université Rennes 2, 2009-2013

Autres conseils et comités

  • Membre du Conseil de gestion du CIREFE (Centre International Rennais d’Etudes de Français pour Etrangers), Université  Rennes 2, 2018-15.
  • Membre nommé de la Commission Paritaire d’Établissement, Université Rennes 2, décembre 2003- décembre 2005. 
Coordonnées :

Département d’anglais

Campus Villejean
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes cedex

Bureau L135

02 99 14 16 21

anne.goarzin[at]univ-rennes2.fr

CV :

2006 Habilitation à diriger les recherches : « Textes et images en crise : littérature et arts irlandais contemporains »   Dir. HDR : Jean Brihault, Université Rennes 2. Jury composé de : Mme Liliane Louvel (Poitiers) ; Mme Sylvie Mikowski (Reims), M. Wesley Hutchinson (Paris 3), M. Bernard Escarbelt (Lille 3)

1998 : Doctorat : thèse de doctorat nouveau régime (31 janvier 1998) : « Représentations du même dans les romans de John McGahern » (529 p.) ; Jury composé de M. Jean Brihault (Rennes 2, directeur), M. Bernard Escarbelt (Lille 3), Mme. Liliane Louvel (Poitiers), M. Claude Fierobe (Reims), Université Rennes 2, mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury.

1994 :  D.E.A. d’Etudes anglo-irlandaises : « Figures de l’insularité dans deux romans de John McGahern, Amongst Women et The Leavetaking » (100 p.), Université de Caen.

1993:  Agrégation d’anglais, option littérature

1992 : Maîtrise d’anglais : « Laurence Durrell’s Alexandria Quartet »,  sous la direction de M. le Professeur Michel Renouard, Université Rennes 2.

1991:   Licence d’anglais, Université Rennes 2.

1990 :   Sous-admissibilité au concours de l’E.N.S. Cloud-Fontenay.

1988-90 Lettres Supérieures et Première Supérieure, Lycée Chateaubriand, Rennes.

Activités de recherche :

ANIMATION SCIENTIFIQUE

  • Présidente de la SOFEIR : Société française d'études irlandaises, oct. 2014-présent.
  • Directrice de l’EA 4451, Centre de Recherche et Celtique, composante de Rennes, 2012-16 et Directrice adjointe du CRBC (Brest-Rennes), 2012-2016.
  • Directrice adjointe de la composante du CRBC Rennes (2008-12).
  • Directrice de l’axe Centre d’études irlandaises (2006-12), CRBC Rennes.
  • Responsable de l’axe Centre d’études irlandaises 2006-12, CRBC RENNES 2, EA 4451 (composante Centre d’Etudes Irlandaises).

 

Expertise

EXPERT COST (European Cooperation in Science and Technoloy) | External Expert in the remote evaluation of proposals for the Open Call OC-2016-2, session de printemps 2017.

Expertise de candidatures pour le Irish Research Council for Humanities and Social Sciences (IRCHSS) (2010 et 2011).

 

PARTICIPATION AUX TRAVAUX

de la SOFEIR (Société Française d’Études Irlandaises) ; de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur); de l’AFIS (Association for Franco-Irish Studies); de IASIL (International association for the study of Irish Literatures) ; de EFACIS (European association for Irish Studies), de ACIS.

 

 PARTICIPATION A DES COMITES EDITORIAUX

  • Membre du comité éditorial de la revue Études Irlandaises,  2008-14 (référent pour articles sur les arts visuels) revue classée B par ERIH. Etudes Irlandaises sur Revues.org
  • Membre du comité scientifique et du comité de lecture de LISA (Littératures, Histoire des idées, images et sociétés du monde anglophone), revue en ligne, http://lisa.revues.org/ (2008-présent).
  • Membre du comité scientifique du Pôle « Mondes armoricains et atlantiques (MAA) », MSH-Bretagne (2012-présent).

 

ORGANISATION DE COLLOQUES (récents)

  • Organisation du colloque AFIS Rennes, « Outside the Frame, Challenging representations of France and Ireland », 24-25 mai 2013, Université Rennes 2.
  • Co-organisation  du colloque « 2emes Rencontres Bretagne-Monde Anglophone » (Thème : Bretagne-Irlande), 13-14 juin 2014, UBS-Lorient (avec Yann Bévant, CRBC Rennes)
  • Co-organisation du colloque international « Memoranda to MacNeice », 18-19 nov. 2016, Université Paris 3 (Maison de la recherche/ Institut du Monde anglophone), avec Clíona Ní Riordaín, EA PRISMES, P3.

 

 

Activités d'enseignement :

Activité principale

  • Oct 2007- présent : Professeur, littérature et de culture irlandaises, Université Rennes 2.
  • Octobre 1998-2007 : Maître de conférences, Université Rennes 2.
  • 1994-98 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), département d’anglais, Université Rennes 2.
  • 1993-94 : Professeur agrégé stagiaire, Académie de Caen.
  • 1991-92 : Assistante de français, Reading, Berkshire.

ENSEIGNEMENTS

  • L1  : Initiation to Literature; Tutorat
  • L3 : Irish Contemporary Poetry and Politics : Texts and Contexts ;  The Writings of Jonathan Swift, Poetry’s Punk Moment : Lyrical Ballads ;  Rhetoric of the Image : Icons for the 21st Century
  • CAPES externe 2009-10 : Epreuve orale en langue étrangère (ELE)
  • MEF (CM et TD) 2010-13 : Poésie
  • MEEF (CM et TP) 2013-17 : Méthodologie de l’analyse de dossiers ; MEEF- MR LCER : Méthodologie de la recherche en littérature ; Analyse de documents
  • Master Recherche 1 et 2 :  "Aires anglophones" (2012-présent)
    • 2017-18 : Master 1 • Recherche Aires Anglophones : "The Poetics of Space in Literature and the Arts"
    • 2017-18 : Master 2 • Recherche Aires Anglophones : "Critical Posthumanities : New Materialisms across Disciplines"
  • Agrégation externe (CM): EHP (Epreuve hors programme) ; Littérature : Addison and Steele, Selections from The Tatler and The Spectator ;  James Joyce, Dubliners; Graham Greene The Power and the Glory;  WB Yeats, Selected Poems; Anita Desai, In Custody;  Janet Frame, The Lagoon ;  W. Wordsworth and S.T. Coleridge, Lyrical Ballads ; Hilda Doolittle, Trilogy : Louis MacNeice, The Burning Perch.
Publications :

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES A COMITE DE LECTURE

GOARZIN, A. (1995), « Figures de l’insularité dans deux romans de John McGahern : The Leavetaking et Amongst Women », in La Licorne (Numéro spécial John McGahern), n°32, Université de Poitiers, UFR Langues et Littératures, p. 119 à 135.
--. (1999), « Mouvements de l’image dans les romans de John McGahern », in La Licorne (« Like Painting… »), n°49, Poitiers, UFR Langues et Littératures, p. 13 à 27.
--. (1999), « En quête du père : la difficile filiation dans les romans de John McGahern », in Sophie Marret (dir.), « Masculin/Féminin » : Actes du 38e Congrès de la SAES, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 123 à 134.
--. (2000) « The Various Lives of Marcus Igoe de Brinsley McNamara : progrès hypothétiques, identités fluctuantes », in Études Irlandaises, n° 25.2, Lille, Presses du Septentrion, p. 127 à 139.
--. (2002), « ‘The Little Dark Room Behind The Shop’ : espace, mémoire et imagination dans les nouvelles ‘de l’enfance’ de Dubliners de James Joyce » in Études Irlandaises, n°27.1, Lille, Presses du Septentrion, p. 65 à 78.
--. (2003), « The Same but Different : les romans de John McGahern », in Imaginaires (« La répétition dans les littératures de langue anglaise »), n°9, Reims, Presses universitaires de Reims, p. 171 à 183. 
--. (2003), « Frontières incertaines et territoires hostiles : Bad Blood : A Walk Along The Irish Border de Colm Tóibín », in Sources : « Irlande : l’épreuve de l’étranger » (dir. S. Mikowski), n°15, Orléans, Paradigme, p. 211 à 222.
--. (2003), « Plays of Light and Shadow : The Image Revealed (from James Joyce to Paul Durcan) », in Rosa Gonzalez (dir.), The Representation of Ireland/s, Images from Outside and from Within, Barcelone, PPU, p. 247 à 256.
--. (2004) « Making Distances Fiction : The Poetry of Eavan Boland », in Klask « Bretagne et Irlande : Régions celtiques, régions périphériques ? », n°9, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 83 à 93.
--. (2004), « Traversées en eaux troubles : Reading in The Dark de Seamus Deane et Grace Notes de Bernard MacLaverty », in Études Irlandaises, vol. 29.1, Lille, Presses du Septentrion, pp. 41 à 53.
--. (2004), « Marges : de l’entre-deux au creusement », in Études Irlandaises (numéro spécial « Espaces irlandais : zones et marges »), vol. 29.2, Lille, Presses du Septentrion, pp. 29 à 41.
--. (2005) « ‘A Crack in The Concrete’: Objects in the Works of John McGahern », in Irish University Review, Special Issue: John McGahern (dir. John Brannigan), vol. 34.1, Spring/Summer, pp. 28 à 41.
--. (2005), « Corps mort, corps du délit dans la poésie irlandaise contemporaine », in Interfaces n°23 : « La mort en Irlande – Le corps imaginé » (dir. Wesley Hutchinson), Paris, Université Paris 7, College of the Holy Cross, Worcester, Mass., pp. 141 à 160
--. (2006) « Extension du domaine de l’intime : Paul Durcan et les tableaux de la National Gallery of Ireland », Etudes Irlandaises, 31.1, printemps, pp. 201 à 214
--. (2009), “Faith, Hope and Debris : Globalisation and Secularisation in the Work of Paul Durcan and John Kindness”, in Eamon Maher et al., Issues of Globalisation and Secularisation in France and Ireland, Studies in Franco-Irish Relations, vol. 3, Peter Lang, pp. 219 à  232.
--. (2010), « ‘Stealthy Work’ : Irish Poetry and Rebellion », in A. Goarzin, Y. Bevant, G. Neville, France, Ireland and Rebellion : Studies in Franco-Irish Relations, vol. 4, Lannion, TIR-CRBC, pp. 123 à 138.
--. (2011), “Articulating Trauma” dans GOARZIN Anne, éd, Trauma et mémoire en Irlande/Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture, Etudes Irlandaises, 36.1, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, printemps-été, pp. 11 à 22.
--. (2014), “Seeing seeing: Hunger by Steve McQueen, » in Nordic Irish Studies, Carmen Zamorano Llena, Billy Gray (dir.), vol 13, N°2, 2014, pp. 79 à 97.
--. (2016) “Reviewing The Aftermath Project (2013-14) In the Light of Affect Theory, Etudes Irlandaises, 41.1, printemps 2016, pp. 9 à 111.

OUVRAGES INDIVIDUELS

--. (2002), John McGahern : Reflets d’Irlande, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Interférences », 186 p.

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

(2003) GOARZIN, A. et S. JOUSNI (dir.) (2003), Voix et langues dans la littérature irlandaise, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 164 p.
(2004) GOARZIN, A (dir.), « Bretagne et Irlande : Régions celtiques, régions périphériques ? », Klask n°9, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 170 p.
(2007) BEVANT, Y., GOARZIN, A., S. JOUSNI, (dir.) (2007) « Passerelles et Impasses » : actes du colloque 2004 de la Société Française d’Etudes Irlandaises, Liv’Edition, Le Faouët.
(2007) GOARZIN, A. et Karin FISCHER (dir.) (2007) « Les nouveaux Irlandais / The New Irish », 32-2 d’Etudes Irlandaises, 32.2, Lille, Presses du Septentrion, automne 2007.
(2009). BEVANT, Y. et GOARZIN, A. (dir.) (2009) Bretagne et Irlande : Pérégrinations (Mélanges à Jean Brihault), Lannion, TIR-CRBC, 262 p.
(2011) Yann BEVANT, Grace NEVILLE, (dir.) (2011), France, Ireland and Rebellion, vol. 2, Lannion, TIR-CRBC, 168 p.
(2010) GOARZIN, A. et alii (dir.)[1], Etudes Irlandaises n°35-1 (2010), Rennes, PUR, 215 p.
 (2011) GOARZIN, A.  (dir.) (2011), Trauma et mémoire en Irlande/Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture, Etudes Irlandaises, 36.1, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, printemps-été 2011, 207 p
(2011), GOARZIN, A. et alii (dir.), Etudes Irlandaises, n°36-2, Rennes, PUR, 220 p.
(2012) GOARZIN, A. et alii (dir.), Etudes Irlandaises, n° 37-1, Rennes, PUR, 215 p.
(2013) GOARZIN, A. et alii (dir.), Etudes Irlandaises, n° 38-1, Rennes, PUR, 212 p.
(2014) GOARZIN, A. et alii (dir.), Etudes Irlandaises, n° 39-1, Rennes, PUR, 332 p.
GOARZIN A. et Jean-Yves LE DISEZ (dir.), Bretagne/Cornouailles (britanniques) : quelles relations ? Brittany/Cornwall: What relations ?, CRBC/UBO, 2013, 234 p.
(2014) GIRARD, G.et GOARZIN, A. (dir.), Arrêt sur Image: Photographie, icônes et littérature  en Irlande/ Freeze-Frame : Photography, Icons and Literature in Ireland, La Revue LISA / LISA e-journal. Volume XII – n° 3 / 2014, ISSN 1762-6153, 249 p.
(2015) GOARZIN, A., (dir.), Outside the Frame ; Challenging Representations of France and Ireland, Reimagining Ireland Series, volume 58, London, NY and Oxford, Peter Lang, 2015, 272 p.
(2017) GOARZIN, A . et NI RIORDAIN, C. (dir.), New Readings of Louis MacNeice, Rennes, PUR, à paraître en octobre 2017.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES

GOARZIN, A. (2000), « La démarche de M. Spectator dans les essais périodiques d’Addison et Steele », in Georges Lamoine (dir.), Lectures d’une œuvre : The Spectator, Paris, Éditions du Temps, p. 143 à 171.
--. (2003) « Jeux d’ombre et de lumière : révélations de l’image chez James Joyce, Neil Jordan et Paul Durcan », in Renée Dickason (dir.), Analyses d’images : Patrimoines visuels dans le monde anglophone, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Didact Anglais », p. 45 à 61.
--. (2003) « Voix obliques et accents singuliers : Grace Notes de Bernard MacLaverty», in Anne Goarzin et Stéphane Jousni (dir.), Voix et langues dans la littérature irlandaise, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Interférences », p. 95 à 106.
-- (2004) « Borstal Boy de Brendan Behan : la résistance de l’autobiographie », in Pascale Amiot-Jouenne (dir.), L’autobiographie irlandaise, Caen, Presses universitaires de Caen, p. 73 à 90.
--. (2007), « Nameless Composite[s] : l’impossible portrait irlandais ? », in J.-P. Montier (dir.), L’Œil (Iconiques I), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 107 à 120.
--. (2009) “Faith, Hope and Debris : Globalisation and Secularisation in the Work of Paul Durcan and John Kindness”, in Eamon Maher et al., Issues of Globalisation and Secularisation in France and Ireland, Studies in Franco-Irish Relations, vol. 3, Peter Lang, p. 219-232.
--. (2010) « Paul Durcan’s Unsettled Poetry », in Ciaran Ross (dir.), Sub-Versions: Transnational Readings of Modern Irish Literature (Amsterdam, Kenilworth N.J., Rodopi, p. 161-177.
--. (2009) « Territoires hantés du familier : Memoir de John McGahern », in A.  Goarzin et Yann Bévant, Bretagne et Irlande : Pérégrinations, CRBC- TIR, 2009, p. 79-93
--. (2010) « ‘Stealthy Work’: Irish Poetry and Rebellion », dans BEVANT Yann, GOARZIN Anne et NEVILLE Grace éds., France, Ireland and Rebellion : Studies in Franco-Irish Relations, vol. 4, Lannion, TIR-CRBC, p. 123-138.
-- (2013) “Paul Durcan: Sinner, Seer and Performer”, in Amber Handy et Brian O’Conchubhair (dir.), The Language of Gender, Power and Agency in Celtic Studies, Dublin, Arlen House, 290 p., p. 251-262.
--. (2013) “Teaching the Troubles : Responses to Literary Violence in Irish Poetry” in Leo W. Riegert, Jr., Jill Scott and Jack Shuler (dir.) Thinking and Practicing Reconciliation: Teaching and Learning through Literary Responses to Conflict, Cambridge Scholars Publishing, 2013, p. 103-121.
--. (2014) « Attractive Marginality: Irish Painters in Brittany in the 1880s », in Keatinge, Benjamin and Pierse, Mary (dir.), France and Ireland in the Public Imagination, Reimagining Ireland Series, volume 55, London, NY and Oxford, Peter Lang, 2014, 269 p., pp. 59-76.
--. (2015) “Challenging the Virilian Doxa : Of Flow, Speed and Trajectory in Allan Gillis’s Poetry”, in Goarzin, A.(dir.) Outside the Frame : Challenging Representations of France and Ireland, Reimagining Ireland Series, volume 68, London, NY and Oxford, Peter Lang, 2015.
(2017) ‘The Sky above Us’: Towards an Understanding of Paul Butler’s Photographic Images of McGahern Country, Dublin, DCU, 28-29 avril 2016. A paraître Cork UP (sous presse).
(2017) “From Ireland, with Irreverence : The “Fierce Indignation” of J. Swift and P. Durcan”, in J.-Ph Imbert (dir.), Irreverence in Irish culture, Peter Lang, à paraître fin 2017.

 

AUTRES

Communications sans actes dans des colloques internationaux à comité scientifique

--. (2011) « From tree to rhizome : The landscape of McGahern’s writing”, A Conference on John McGahern, Dylan Thomas Centre, University of Swansea, 7-9 avril 2011.
--. (2013) « Opening a New Window : The Poetry of Allan Gillis”, colloque international EFACIS : Ireland Old and New, NUI Galway, 4-5-6 juin 2013.
--. (2014) “Brittany in the 1880s : A Looking Glass for Irish Painters ?». Colloque Bretagne Monde Anglophone : Irlande et Bretagne, 13-14 juin 2014, UBS-Lorient.
--. (2014) ““This is My Story”: What Bodies Say in the Aftermath Project ». Conference internationale IASIL (Association for the Study of Irish Literatures), Lille, 14-18 juillet 2014.
– (2016) «Leprechauns, Cute Cats and Tasty Treats: The Circulation of Irish Images in Online Culture », Colloque The Circulation of Popular Cultures Between Ireland and the USA, Université de Reims, 16-17 juin 2016.

-- (2017), “A politics of possibilities : new materialism and the visual arts", Colloque Art and Environment in the UK, 2-3 mars 2017, Université Rennes 2

-- (2017), "Little Stories, Little Prints: Building an Archive of Feelings for 1916", Colloque Les Conflits de Mémoire, : Arts, Histoire, commémoration, Université du Maine, 6-7 avril 2017.

 

Communications sans actes dans des colloques nationaux, séminaires ou journées d’étude

--. (1996) « Aspects du miroir dans les romans de John McGahern », Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, mai 1996.
--. (1996) « Représentations obsessionnelles du corps dans les romans de John McGahern, Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, mai 1996.
--. (1997) « Réécrire l’Irlande aujourd’hui, texte et contexte ». Colloque « L’imaginaire celte et la Galice », Université Rennes 2, 7 et 8 avril 1997
--. (1998) « Lire en état d’ivresse : les romans de McGahern, du vide absurde aux horizons de la répétition », Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, 5 mars 1998.
--. (1998) « Mouvements de l’image dans les romans de John McGahern », », Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, 15 septembre 1998.
--. (1999) « Écrire une histoire, composer avec l’histoire : William Trevor et Bernard MacLaverty », Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, mars 1999.
--. (1999), « La voix et la langue : état des lieux sur les théories post-coloniales en Irlande », Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, décembre 1999.
--. (2000) « Perversion et subversion du discours religieux dans les romans de John McGahern », Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, janvier 2000.
--. (2000) « Discours figés et éradication de la voix individuelle dans les romans de John McGahern », colloque du Groupe de Recherches en Etudes Irlandaises sur le thème « Ouverture sur de nouveaux espaces », Université de Caen, 20-21 septembre 2000.
--. (2001) « ‘The Little Dark Room Behind The Shop’ : espace, mémoire et imagination dans les nouvelles ‘de l’enfance’ de Dubliners de James Joyce », journée d’étude du CRIB, Institut Charles V – Université Paris 7 (dir. W. Hutchinson), 8 mars 2001
--. (2001) « Counterparts » de James Joyce, Centre d’Etudes Irlandaises, Université Rennes 2, mai 2001.
--. (2002) « Espace, mémoire et imagination dans les nouvelles ‘de l’enfance’ de Dubliners de James Joyce, Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, février 2002.
--. (2003) « Brendan Behan : Borstal Boy ou la résistance de l’autobiographie », Centre d’Études Irlandaises, Université Rennes 2, avril 2003.
--. (2007) « David Farrell : photographier le trauma du conflit en Irlande du Nord », Centre d’Etudes Irlandaises, 8 mars 2007.
-- (2009) « Irish Poetry ; Irish Rebellions », Journée d’étude sur « Dealing with conflict in Irish Literature: Seeing, Voicing, Healing”, 28 mai 2009, Centre d’Etudes Irlandaises, CRBC Rennes 2.
--. (2014) « This is My Story”: What Bodies Say in the Aftermath Project », CRBC Rennes, Centre d’études irlandaises, 18 décembre 2014.
-- (2016) Conférence d’ouverture: “Critical Theories in 21st Century Social Sciences and the Humanities : A Cartography” Worskhop on New Materialisms, May 3, 2016 :
-- (2016) Introduction :  International Council for Traditional Music, Study Group Symposium, on Music and Minorities, 4-8 juillet, 2016
-- (2016) Conférence d’ouverture: “Unsettling The Event in the Arts and the Humanities : New Materialist Approaches”, 16 sept 2016.
-- (2017) « New Matters, New Paradigms : the case for Environmental Humanities » , Art and Environment in Britain, 1700-Today, Rennes 2, 2-3 mars 2017.
-- (2017) « Mises en réseau et connexions : nouveaux paradigmes pour les études irlandaises », organisation d’une table ronde, colloque SOFEIR 2017, U. Caen, 17 et 18 mars 2017, « Réseaux et connexions ».
-- (2017) « Little Stories, Little Prints: Building an Archive of Feelings for 1916 », colloque FAHMA (Les conflits de mémoire : arts, histoire, commémorations, Labo3L.AM, EA n° 4335 / CERHIO, UMR 6258, Université du Maine, 6-7 avril 2017.

-- (2017) “A politics of possibilities”: new materialism and the visual arts, colloque art and environment, Rennes 2, 2016
-- (2017) Testing new waters: agency and the response-ability of literature, COST COnference, June 2017, Paris • Unesco.
-- (2017) “Decolonizing matter : experience and commitment in Irish contemporary arts “, EFACIS, 31/8- 2 sept 2017, U de La Corogne, Espagne.

 

Articles dans des revues nationales sans comite de lecture

--. (1998) « Voix parallèles : version et inversion des codes », Actes du colloque du Groupe de Recherche en Études Irlandaises, Cahier 2, Université de Caen, p. 32 à 38.
 --. (2000) « Discours figés et éradication de la voix individuelle dans les romans de John McGahern », Actes du colloque du Groupe de Recherche en Études Irlandaises, Cahier 5, Université de Caen, sur CD-Rom joint aux Cahiers, 16 p.

Comptes rendus de lecture

--. (2003) Michael Böss and Eamon Maher (dir.), Engaging Modernity : Readings of Irish Politics, Culture and Literature at the Turn of the Century, Dublin, Veritas, 2003, in Études Irlandaises, n°28-2.
--. (2006) Brian Fallon, Irish Art 1830-1990, Belfast, Appletree Press (rep. 2002), Études Irlandaises, n°31.1.
--. (2009) Danine FARQUHARSON and Sean FARRELL (eds.), Shadows of the Gunmen: Violence and Culture in Modern Ireland, Cork University Press, Cork 2008, Etudes Irlandaises, n°32-2.
--. (2010) “Field Day Review, 4 : 2008, Keough-Naughton Institute for Irish Studies, U. Notre Dame/ Dublin”, Etudes Irlandaises.
--. (2010) “Stanley Van der Ziel (dir.), Love of the World: John McGahern, Faber, 2009”, Irish University Review.
--. (2011) K. Jencova, M. Markova, R. Markus, H. Pavelkova (dir.)“The Politics of Irish Writing”, Etudes Irlandaises, 36.1.
--. (2011) Emilie Pine, The Politics of Irish Memory : Performing Remembrance in Contemporary Culture, Etudes Irlandaises 36.2.

Traduction

     -- (1997) Terence Brown, « L’Irlande, l’Europe et le Républicanisme », in Richard Deutsch (dir.), Les Républicanismes irlandais, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1997, pp. 71 à 80.

Bibliographie

      -- (2011) Bibliographie, in Trauma et mémoire en Irlande/Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture, Etudes Irlandaises, 36.1, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, printemps-été 2011, pp. 177-184.