Anne Atlan

Fonctions et responsabilités

Directrice de Recherche CNRS

Socio-écologie

La liste des vidéos disponibles en ligne est en fin de section

 

CV

UMR 6590 ESO (Espaces et Sociétés), Rennes

Diplômes

  • 1999 : HDR, Université Paris 6 Jussieu
  • 1991 : Doctorat, Université Montpellier II
Activités de recherche

Mes thèmes de recherche ont progressivement évolués, d'une approche biologique centrée sur la génétique des populations et l'écologie évolutive, vers une approche interdisciplinaire de la biodiversité qui intègre les sciences humaines, principalement la sociologie de l'environnement, mais aussi l'éthique environnementale et la géographie sociale.

Mes programmes de recherche actuels s'appuient sur la problématique des invasions biologiques pour explorer la pluralité des relations à la nature, les circonstances qui favorisent la prise en compte de cette pluralité, et leurs conséquences dans la négociation et l'opérationnalité des dispositifs de gestion. Au-delà, il interroge les valeurs qui sous-tendent les choix et les priorités données à la conservation de la nature.

L’espèce invasive qui a servi de modèle est l'ajonc Ulex europaeus, originaire d’Europe et introduit dans de très nombreuses régions du monde. Les travaux interdisciplinaires effectués ont concerné d'une part les évolutions biologiques entre les zones d'origine et introduites, et d'autre part le rôle de la transmission des savoirs et du contexte socio-économique dans l'expansion géographique d'une espèce exotique. La comparaison entre la Bretagne et La Réunion a notamment permis d'analyser la manière dont les facteurs naturels et sociaux s'articulent pour qu'une espèce introduite acquière le statut d'espèce invasive

Les programmes qui en sont issus dépassent le cadre des invasions biologiques pour intégrer de manière plus globale les espèces ambivalente (celles qui sont perçues positivement ou négativement suivant les individus et les situations), la pluralité des valeurs accordées de la nature en fonction des individus et des groupes sociaux, et la notion de patrimoine naturel.

  • Controverses liées aux espèces ambivalentes, à travers la valorisation économique de la crépidule (programme CREVALOR, soutien FRB, 2019), l'éradication des chats harets dans les espaces protégés, (programme FELICS, en cours), la gestion des oiseaux marins ravageurs de culture (programme SOFIANE, financement Fondation de France, 2018-2022), la protection des chauve-souris dans un contexte de zoonose (programme TICOV, financement ANSES en cours). Terrains : Bretagne, Réunion, Méditerrannée.
  • Patrimoine naturel et valeurs de la nature – programmes PATRIVAL et SUBANTECO. Cet axe interroge la notion de patrimoine naturel, et la manière dont elle s’articule avec les dynamiques socio-écologiques d’un territoire.  Les terrains choisis sont l’île de La Réunion et l’île de Kerguelen, tous deux récemment classés au Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO. Financement par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne pour la partie Réunion, et par l’IPEV, Institut Polaire Français, pour la partie Kerguelen.
  • Renouveler les relations humains/nature sur le littoral, programmes ECOFABRIQUE DU LITTORAL et SOFIANE (soutien Fondation de France). Le projet Ecofabrique du littoral (2020-2023), en partenariat avec le Conservatoire du Littoral comprend une approche multidisciplinaire des enjeux d’une conservation du littoral qui respecte également les humains. Le projet SOFIANE (2020-2023) porte sur les îles du Ponant et vise à SOutenir et Faciliter dans les Îles de la façade Atlantique, une Agriculture Nourricière et à Externalités positives. Ce sont deux projets de Recherche Action Participative qui allient acteurs académiques et hors du monde académique.
  • Analyse de risques et gestion de l’invasion biologiques par l'ajonc (ANR MARIS 2015-2019), Terrains : Bretagne, La Réunion, Canaries, Nouvelle-Zélande.

Laboratoires de rattachement

  • 2016- ..     : UMR 6590 ESO (Espaces et Sociétés), Rennes
  • 2000-2015 : UMR 6553 ECOBIO, Rennes
  • 1992-2000 : Institut Jacques Monod, Paris
  • 1987-1991 : CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), Montpellier

Fonctions

  • 2016-....... : Directrice de Recherche CNRS - section interdisciplinaire 52 "Environnements, sociétés"
  • 2001-2015 : Chargée de Recherche CNRS - section 29 "Biodiversité, évolution, adaptations"
  • 1992-2001 : Maîtresse de Conférences Université Paris VI - section 65 "Biologie cellulaire"
  • 1991-1992 : ATER Université Montpellier II - section 67 "Biologie des Populations et Ecologie"

Animations scientifiques

  • 2021/.. : Axe "Production et hiérarchisation de l'espace" de l'UMR ESO, co-animatice
  • 2018/.. : Formation de haut niveau interdisciplinaire Paysage : co-responsable
  • 2018/.. : Comité éditorial de "Palimpseste", journal de la Recherche de l'Université Rennes 2
  • oct 2018 : Colloque de la Société Française d'Ecologie : co-organisatrice de session
  • juin 2018 : Colloque "Le vivant dans la transition socio-écologique" : comité scientifique
  • 2014/2020 : GDR "Invasions Biologiques", co-fondatrice, axe "perceptions et enjeux".
  • 2017-2018 : Prospectives du CNRS INEE, co-animation du volet "Invasions Biologiques"
  • 2016/2020 : Axe "Théories - Interdisciplinarités - Méthodes" de l'UMR ESO, co-animatice
  • 2017 : Ecole thématique interdisciplinaire du CNRS "Biodiversités et Sociétés", organisatrice
  • 2008/2015 : Séminaires hebdomadaires d’ECOBIO, mise en place et coordination
  • 2008/2011 : Axe fédérateur "Invasions Biologiques" d'ECOBIO, co-animatrice
  • 2002/2013 : Commission pédagogique de l'école doctorale Vie-Agro-Santé
  • 2001/2006 : Co-organisatrice de l'Ecole Thématique Interdisciplinaire d'Echanges et de Formation en Biologie (Ecole de Berder) - école récurrente annuelle du CNRS.
Activités d'enseignement
  • Depuis 2016 : Participation et organisation de modules en sciences sociale à destination d'étudiants en biologie et de modules d'écologie et biodiversité à destination d'étudiants en sciences sociales.
  • Co-responsable durant 15 ans du Module transversal "Sciences et Société" des Master 2 recherche "Biologie-Agronomie-Santé" des Université Rennes 1/Agrocampus.
  • Co-responsable durant 8 ans du Module "Evolution des Traits d'Histoire de Vie" du Master 2 d'Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive de l'Université Rennes 1.
  • Participations à divers modules de Masters 2 pro en environnement et de Master d'ingénieurs agronomes.
Publications

Liste des vidéos disponibles en ligne en fin de section

Atlan A., Rossary M., van Tilbeurgh, V. 2024. Protection de la nature ou protection des animaux ? La gestion des chats harets à la croisée des éthiques environnementales. Natures Sciences Sociétés, sous presse. Preprint hal-036525

Beau R, Aubertin C, Aish A, Atlan A et al.2023. Approche globale des éthiques dans les relations sociétés/nature. CNRS - INEE. hal-04311761

Atlan A et collectif "Sciences-Friction". 2023. Pour repenser les relations entre l'home et le littoral. Mook Sciences Friction 3, Ed. Locus Pocus, Châteaulin.

Van Tilbeurgh V, Atlan A. 2023. Pluralité des valeurs attribuées à la nature : le rôle des instances de socialisation primaire. VertigO - La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement.

Atlan A. 2023. Le patrimoine naturel, un concept en transition. Palimpseste. La revue de la Recherche à l’Université Rennes 2. N°9.

Atlan A, Le Guern P. 2022. Introduction à "Penser les relations humains / non-humains". Palimpseste, la revue de la Recherche à l’Université Rennes 2, n°7, pp 6-8.

Atlan A, Van Tilbeurgh V, Lavergne C. 2021. Les Français et la nature, une comparaison entre la métropole et les départements d’Outre­mer. Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature. Ed Pautard E., coll. Théma,  pp. 68-­76.

Christina M., Limbada F., Atlan A. 2020. Climatic niche shift of an invasive shrub (gorse, Ulex europaeus): a world scale comparison in native and introduced regions. Journal of Plant Ecology, Wiley, 2019, pp.rtz041. ⟨10.3390/d11090162 ⟩.

Atlan A., Limbada F. 2019. Distribution mondiale de l'ajonc Ulex europaeus en zone introduite - World distribution of gorse Ulex europaeus in introduced areas. Base de données en ligne OSURIS. https://www.osuris.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/search?any=ulex

Atlan A., Udo N. 2019. The invasive niche, a multidisciplinary concept illustrated by gorse (Ulex Europaeus). Diversity, 11 (9), ⟨10.3390/d11090162⟩

Bakker M., Udo N. Atlan A., et al. 2019. Explaining the larger seed bank of an invasive shrub in non-native versus native environments by differences in seed predation and plant size. Annals of Botany, 123(5): 917–927.

Atlan A. 2019. Les ajoncs d’un monde à l’autre, un voyage scientifique et sensible. Mook Sciences Friction 2, Ed. Locus Pocus, Châteaulin.

Atlan A., van Tilbeurgh V. 2019. Les valeurs de la nature dans les iles subantarctiques. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, ⟨10.4000/vertigo.24359⟩.

Van Tilbeurgh V., Udo N., Atlan A. 2019. L'enrôlement des acteurs dans les dispositifs de gestion : Lutter contre l'ajonc dans les espaces protégés de La Réunion, dans Barbier R. et Daniel F.-J "Comment gérer la nature ?", Presses Universitaires du Septentrion, Lille.

Atlan A. 2019. Comment la dichotomie entre mâle et femelles des biologistes peut-elle s'articuler avec le concept de genres ? Dans "Sexe et Genre: de la Biologie à la Sociologie", éditions Matériologiques, Paris.

Udo N., Darrot C., Atlan A. 2018. From useful to invasive, the status of gorse on Reunion Island. Journal of Environnemental Management. 229:166-173.

Udo N., Darrot C., Atlan A. 2018. Espèce nuisible, espèce invasive : des statuts publics inscrits dans la succession des lectures du monde. Le cas de l’ajonc d’Europe sur l’île de la Réunion. Dans "Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat." Luglia, R. Ed. Presses Universitaires de Rennes.

Tassin J., Atlan A. et al. 2018 : tribune "Pour une écologie plus sensible". Libération, 1er décembre.

Udo N., Tarayre M. & Atlan A. 2017. Evolution of Germination Strategy in the Invasive Species Ulex Europaeus.” Journal of Plant Ecology.

Atlan A., Renault, D., 2017. Espèces introduites et expansion géographique des populations à l’ère du changement global. Dans Thébault S. ed., Prospectives de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS.

Atlan A, Udo, N. 2016. Les ajoncs autour du monde. Penn Ar Bed (Revue de la Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne).

Udo N., Darrot C., Tarayre M., Atlan A. 2016. Histoire naturelle et sociale d’une invasion biologique. L’ajonc d’Europe sur l’île de La Réunion. Revue d’ethnoécologie, n°9

Atlan A., Udo, N. Hornoy, B. and Darrot, C. 2015. Evolution of the uses of gorse in native and invaded regions: what are the impacts on its dynamics and management? La Terre et la Vie-Revue d'Ecologie : 70(sup 12).

Tarayre M., Schermann A. Udo N. and Atlan A. M. 2015. Self-incompatibility in Ulex europaeus: high variation in native and invasive populations. Int. J. Plant Science, 176(6): 515-524.

Atlan A., Hornoy B.,  Florian Delerue, et al. 2015. Phenotypic plasticity in reproductive traits of an invasive shrub, Ulex europaeus, in response to shading: a multi-year monitoring of cultivated clones. PLoS ONE 10(9): e0137500.

Rio, J. Pierre, J.S., Le Gouar, P. Atlan, A. 2015. Temporal fluctuations in the environment and intra-specific polymorphism: a model simulating the flowering phenology of gorse (Ulex europaeus). Ecological Modelling 306(SI): 76-85.

Haury J., Tassin J., Renault D., Atlan A. 2015. Évaluation socio-économique et gestion des invasions biologiques. La Terre et la Vie-Revue d’Ecologie. Supplément 12: 172-174.

Delerue, F., Gonzalez, M., Atlan, A., Pellerin, S. & Augusto, L. 2014. Multi-scale analysis of pre-dispersal seed predation of gorse (Ulex europaeus) by the weevil Exapion ulicis and the moth Cydia succedana along a light and a density gradient. N. Zeal. J. Ecol. 38(2): 268-278.

Hornoy B., Atlan A., V. Roussel, Y.M. Buckley, and Tarayre M. 2013. Two colonisation stages generate two different patterns of genetic diversity within native and invasive ranges of Ulex europaeus. Heredity  111(5): 355-363.

Delerue F, Gonzalez M, Atlan A, Pellerin S & Augusto L. 2013. Plasticity of reproductive allocation of a woody species (Ulex europaeus) in response to variation in resource availability. Annals of Forest Science. 70: 219-228.

Hornoy B., Tarayre M. and Atlan A. 2013. The specific seed-eating weevil uses both external and internal cues for oviposition in pods of Ulex europaeus. Diversity, 5: 734-749.

Hornoy B., Atlan A., Tarayre M., Dugravot S. & Wink M. 2012. Alkaloid concentration of the invasive plant species Ulex europaeus in relation to geographic origin and herbivory. Naturwissenschaften: 99: 883-892.

Atlan A. & Darrot D. 2012. Les invasions biologiques entre écologie et sciences sociales : quelles spécificités pour l'Outre-Mer Français ? La Terre et la Vie-Revue d’Ecologie. supplément 11: 101-111.

Hornoy B., Tarayre M., Hervé M., Gigord L., Atlan A. 2011. Invasive plants and Enemy Release: evolution of trait means and trait correlations in Ulex europaeus. PLoS ONE, 6(10): e26275.

Atlan, A., Barat, B., Parize, L. and M. Tarayre. 2010. Genetic variation in flowering phenology and avoidance of seed predation in native populations of Ulex europaeus. Journal of Evolutionary Biology 23(2): 362-371.

Barat, M., Vernon, P., Tarayre, M., and A. Atlan. 2010. Overwintering strategy of two apionid weevils infesting three gorse species: when cold hardiness meets plant-insect interactions. Journal of Insect Physiology 56(2): 170-177.

Barat, B., M. Tarayre, and Atlan, A. 2008. Genetic differentiation and ecological specialization of seed weevils (Exapion spp.) on gorses (Ulex spp.). Ecological Entomology, 33: 328-336.

Bowman, G., Tarayre, M. and A. Atlan. 2008. How is the invasive gorse Ulex europaeus pollinated during winter ? A lesson from its native range. Plant Ecology, 197:197-206.

Elzinga, J.A., Atlan, A., Biere, A., Gigord, L. Weis, A.E., and G. Bernasconi. 2007. Time after time: flowering phenology and biotic interactions. Trends in ecology and Evolution, 22(8):432-439.

Lize A., Poinsot, D., Atlan, A. and A.M. Corterso. 2007. "Kin recognition ability in in Aleochara bilineata could support the Kinship theory of genomic imprinting". Genetics, 175: 1735-1740.

Barat M., Tarayre, M. and A. Atlan. 2007. Plant phenology and seed predation: interactions between gorse (Fabaceae) and weevils (Curculionoidea) in Brittany. Entomologia Experimentalis et Applicata; 124: 167-176.

Tarayre, M., G. Vergnerie, A. Schermann-Legionnet, M. Barat and A. Atlan. 2007. Flowering phenology of Ulex europaeus: ecological consequences of large variability. Evolutionary Ecology, 21: 395-409.

Schermann-Legionnet, A., Hennion, F., Vernon, P. and A. Atlan. 2007. Breeding system of the subantarctic plant species Pringlea antiscorbutica R. Br. and search for potential insect pollinators in the Kerguelen Islands. Polar Biology, 30: 1183-1193.

Atlan, A. Joly, D., Capillon, C. and C. Montchamp-Moreau. 2004. Sex-ratio distorter of Drosophila simulans reduces male productivity and sperm competition ability. Journal of Evolutionnary Biology, 17(4): 744-752.

Atlan, A., C. Capillon, N. Derome and C. Montchamp-Moreau. 2003. The evolution of autosomal suppressors of sex-ratio drive in Drosophila simulans. Genetica, 117: 47-58.

Montchamp-Moreau, C., V. Ginhoux, and A. Atlan. 2001. The Y chromosomes of Drosophila simulans are highly polymorphic for their ability to suppress sex-ratio drive. Evolution, 55 (4): 728-737.

Gigord, L., Lavigne C., Shykoff, J.A. and A. Atlan. 1999. Evidence for effects of restorer genes on male and female reproductive functions of hermaphrodites in the gynodioecious species Thymus vulgaris L. Journal of Evolutionary Biology, 12(3): 596-604.

Capillon C. and A. Atlan. 1999. Evolution of driving X chromosomes and resistance factors in experimental populations of Drosophila simulans. Evolution, 53(2): 506-517.

Gigord, L., Lavigne C., Shykoff J.A. and A. Atlan. 1998. No evidence for local adaptation between cytoplasmic male sterility and nuclear restorer genes in the gynodioecious species Thymus vulgaris L. Heredity, 81: 156-153.

Manicacci, D. Atlan A., Ellena Rosselo J.A. and D. Couvet. 1998. Gynodioecy and reproductive trait variation in three Thymus species (lamiaceae). International Journal of Plant Sciences, 159 (6): 948-957.

Atlan, A, Merçot, H., Landre, C., and C. Montchamp-Moreau. 1997. The sex-ratio trait in Drosophila simulans: geographical distribution of distortion and resistance. Evolution 51(6), 1886-1895.

Manicacci, D., Atlan, A, and D. Couvet. 1997. Spatial structure of nuclear factors involved in sex determination in the gynodioecious Thymus vulgaris L. Journal of Evolutionary Biology, 10: 889-90

Manicacci, D., Couvet, D., Belhassen, E., Gouyon, P.H. and A. Atlan. 1996. Founder effects and sex-ratio in the gynodioecious species Thymus vulgaris. Mol. Ecology, 5: 63-72.

Manicacci, D., Couvet, D., Belhassen, E., Gouyon, P.H. and A. Atlan. 1996. Founder effects and sex-ratio in the gynodioecious species Thymus vulgaris. Mol. Ecol., 5: 63-72.

Albert, B., Godelle, B., Atlan, A., De Paepe, R. & P.H. Gouyon. 1996. Dynamics of plant mitochondrial genome: Model of a three-level selection process. Genetics, 144: 369-382.

Hurst, L. Atlan, A. and B. Bengtsson. 1996. Genetic conflicts. The Quaterley review of Biology, 71(3): 317-364.

Mercot, H., Atlan, A., Jacques, M. and C. Montchamp-Moreau. 1995. Sex-ratio distortion in Drosophila simulans: Co-occurence of a drive and a suppressor of drive. Journal of Evolutionnary Biology, 8: 283-300.

Merçot, H., Llorente B., Jacques, M. Atlan, A. and C. Montchamp-Moreau. 1995. Variability within the Seychelles cytoplasmic incompatibility system in Drosophila simulans. Genetics, 141: 1015-1023.

Belhassen, E., Atlan, A., Couvet, D., Gouyon, P.H. and F. Quetier. 1993. Mitochondrial DNA of Thymus vulgaris L. (labiate) is highly polymorphic between and among natural populations. Heredity, 71: 462-472.

Atlan, A. and D. Couvet. 1993. A model simulating the dynamics of plant mitochondrial DNA. Genetics, 135: 213-222.

Atlan, A., Gouyon, P.H., Fournial, T. Pomente, D. and D. Couvet. 1992. Sex allocation in an hermaphroditic plant: The case of gynodioecy in Thymus vulgaris L. Journal of Evolutionary Biology, 5: 189-203.

De Laguerie, P., Olivieri, I., Atlan, A. and P.H. Gouyon. 1992. Positive correlations between traits linked by a trade-off. Evolutionary Ecology, 5(4): 361-369.

Manicacci, D. Olivieri, I., Perrot, V., Atlan, A., Gouyon, P.H. Prosperi, J.M. and D. Couvet. 1992. Landsape ecology: A population genetics approach. Landscape Ecology, 6: 147-159.

Belhassen E., Dommée, B., Atlan, A., Gouyon, P.H., Pomente, D., Assouad, M.W. and D. Couvet. 1991. Complex determination of male sterility in Thymus vulgaris L.: genetical and molecular analysis. Theoretical and Applied Genetics, 82: 137-143.

Couvet, D., Atlan, A., Belhassen, E., Gliddon, C.J., Gouyon, P.H. and F. Kjellberg. 1990. Coevolution between two symbionts: the case of cytoplasmic male sterility in higher plants. Oxford Survey in Evolutionary Biology (7), pp 225-249, Futuyma D. and Antonovics J. Eds.

 

Vidéos

Festival "Pint of Science" 2023
"Nature et société : réflexions sur la crise climatique"
Interview sur 
https://www.youtube.com/watch?v=Q5Mqkyy-ODM

Séminaire au collège de France, 27 mars 2023
"
Proteger la nature ou proteger les animaux ? La gestion des chats harets à la croisee des éthiques environnementales"
https://www.college-de-france.fr/agenda/seminaire/penser-le-vivant-autr…

Interview journées de La Recherche de l'Université Rennes 2, Juin 2022
"Sciences-friction, un collectif pour repenser-les-relations-entre-les-humains-et-la-nature"
https://www.lairedu.fr/media/video/evenement/science-frictions-repenser…

Présentation du livre "Un chameau dans la tête", Institut Maïmonide, Montpellier, mai 2023
Conférence sur la biographie romancée de ma grand-mère Mérièm, berbère juive du Sahara.
Texte intime et sensible sur la pluralité des valeurs associées aux migrations humaines.
https://www.youtube.com/watch?v=E5UqlpFDU78

Conférence pour la formation des professeurs de SVT, février 2020
"Services écosystémiques et valeurs de la nature, une approche sociologique."
https://www.youtube.com/watch?v=Kd0haOCqBDU

Interview sur RFI, 2018, "Autour de la question"
https://twitter.com/rfi/status/1039899230545108993

Présentation sur le blog du collectif "Sciences Friction, 2017"
https://sciencesfriction.blog/videotheque/

Conférence pour Bretagne vivante, 2014
"Les invasions biologiques, entre nature et sociétés"
https://www.youtube.com/watch?v=Mr0djNKjdbA