Amelie Bellion

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en marketing/comportement du consommateur

Directrice adjointe du département AES

Membre élue du Conseil d'unité du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en innovations sociétales (LiRIS EA 7481)

Coordonnées :

+ 33 (2) 99 14 18 22

Bureau A326, Bâtiment A, Campus Villejean (Rennes)

CV :

2015 :  Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, section 06

2014 : Doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Rennes 1,  « Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire », entre co-construction de sens et activisme de la signification : une application au marché des nanotechnologies », sous la direction du Professeur P. ROBERT-DEMONTROND. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et proposition pour le prix de thèse. Rapporteurs : Professeurs O. BADOT et E. RÉMY ; examinateurs : Professeurs R. LADWEIN et D. ROUX (Présidente)

2010 : Master 2 Marketing Recherche, parcours comportement du consommateur, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1, mention AB. Mémoire de recherche : « La résistance discursive des consommateurs aux nanotechnologies : proposition d’un cadre théorique et de voies de recherche » sous la direction du Pr. P. ROBERT-DEMONTROND

2009 :  Master 2 Marketing stratégique et opérationnel parcours chef de produit, major de promotion, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1, mention B

Activités de recherche :

Membre permanente du LiRIS - EA 7481

Membre élue du Conseil d'Unité du LiRIS

Membre de l'Association Française de Marketing

Membre du Réseau "Alternative Consumption Research" (ALCOR)

 

Activité de reviewing

-  pour la revue Recherche et Applications en Marketing (Rang 2 FNEGE ; CNRS 2 - HCERES A)

-  pour The European Marketing Academy (EMAC) Conference

-  pour le colloque RIUESS (Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire) 2018

-  pour la sélection des cas pédagogiques, Conférence Atlas-AFMI 2016

Activités d'enseignement :

Enseignements dispensés en 2017-2018 :

- Marketing fondamental (L3)

- Etude de marché (M1)

- Introduction à la recherche en Sciences Sociales (M1)

- Analyse anthropo-marketing des comportements prosociaux (M2)

- Négociation multiculturelle (M2)

- Marketing digital et community management à l'international (M2)

- Marketing de l'innovation/ marketing of innovation (M2, Université de Rennes 1)

- Intelligence économique et prospective (M2, Université de Rennes 1)

- Méthodes et analyses de données qualitatives - approche ethnographique (Ecole doctorale EDGE)

Publications :

Articles publiés dans une revue à comité de lecture :

Bellion A. et Robert-Demontrond P. (2018), Le rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant : une étude ethnomarketing du marché des nanotechnologies, Recherche et Applications en Marketing, 33(2) : 27-49. Rang 2 FNEGE ; CNRS 2 - HCERES A

Robert-Demontrond P. et Bellion A. (2017), L'éthique en ethnomarketing : de la juridictionnalisation des recherches à une morale incarnée, Management et Sciences sociales, n°21 : 4-23. Rang 4 FNEGE.

Robert-Demontrond P, Joyeau A, Beaudouin V, Bellion A et Sugier L (2013) De L'Odyssée à L'Iliade : stratagèmes et compétences pratiques en ethnomarketing. Recherche et Applications en Marketing, 28 (4) : 103-127. Rang 2 FNEGE ; CNRS 2 - HCERES A.

 

Communications lors de colloques à comité de lecture :

Bouillé J et Bellion A (2018) Enjeux marketing et politiques de la consommation de contenus audiovisuels online: programmatique de recherche autour du comportement du consommateur connecté, In : 34ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, France, 16, 17 et 18 mai.

Robert-Demontrond P, Bellion A et Bouillé J (2016) De la gouvernance de l’innovation à la résistance du consommateur : quel modèle de relations publiques pour la gestion de l’innovation technoscientifique? In : Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Caen, France, 24 et 25 novembre.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2016) Co-construire le marché innovant par le recours aux imaginaires : vers une approche symbolique et dialogique de l’innovation en marketing. In : Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, France, 18 au 20 mai.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2015) Les nanomondes comme volonté et comme (arène de) représentations : une étude ethnomarketing du rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant. In : Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France, 26 et 27 novembre.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2012) Une approche socio-anthropologique des représentations attachées à une innovation radicale émergente : entre co-construction de sens et activisme de la signification. In : 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, France, 22-23 novembre.

Robert-Demontrond P, Joyeau A, et Bellion A (2012) L’ethnomarketing face à la formalisation de l’éthique de la recherche : identification des problèmes et propositions de solutions. In : 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Venise, Italie, 19-21 janvier.

Robert-Demontrond P et Bellion A (2011) L’ethnomarketing face à la formalisation de l’éthique de la recherche : identification des problèmes et propositions de solutions, communication affichée. In : 3ème Colloque International Francophone sur les méthodes qualitatives, Montpellier, France, 9-10 juin.

Robert-Demontrond P et Bellion A (2011) Les risques de la règlementation éthique pour la recherche herméneutique : réflexion pour une alternative. In : 5ème journée de recherche EBEN France, Paris, France, 20 mai.

Communications doctorales :

Bellion A (2012) Co-construction de sens et oppositions aux offres innovantes : une application aux nanotechnologies. In : Tutorat collectif des IAE, Poitiers, France, 13-14 juin.

Bellion A (2012) Co-construction de sens et oppositions aux offres innovantes : une application aux nanotechnologies. In : Colloque doctoral de l’Association Française de Marketing, Brest, France, 9-11 mai.

Communications invitées :

Bellion A (2015) Innovation  et rapports de sens et d’imaginaires entre les parties prenantes d’un marché. In : Journée de restitution des travaux du laboratoire CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux), décembre.

Bellion A (2014) Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire » : entre co-construction de sens et activisme de la signification. In : Séminaire de recherche du laboratoire CIAPHS, Axe 4 "Langage et Société", Université de Rennes 2, Rennes, France, 19 juin.

Recension d’ouvrage

Laurens S. et Neyrat F. (2010), Enquêter de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Paris, Editions du croquant. In : Recherche et Applications en Marketing 26 (4) : 121-123.

Autres informations :

Membre de comité de sélection - section 06, corps des Maîtres de Conférences