Amelie Bellion

Grade :  
Maître de conférences
Coordonnées

+ 33 (2) 99 14 18 22

Bureau A326, Bâtiment A, Campus Villejean (Rennes)

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en marketing/comportement du consommateur

Directrice adjointe du département AES

Membre permanente du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) - EA 7481

Membre élue du Conseil d'unité du LiRIS - EA 7481

CV

2015 :  Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, section 06

2014 : Doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Rennes 1,  « Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire », entre co-construction de sens et activisme de la signification : une application au marché des nanotechnologies », sous la direction du Professeur P. ROBERT-DEMONTROND. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et proposition pour le prix de thèse. Rapporteurs : Professeurs O. BADOT et E. RÉMY ; examinateurs : Professeurs R. LADWEIN et D. ROUX (Présidente)

2010 : Master 2 Marketing Recherche, parcours comportement du consommateur, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1, mention AB. Mémoire de recherche : « La résistance discursive des consommateurs aux nanotechnologies : proposition d’un cadre théorique et de voies de recherche » sous la direction du Pr. P. ROBERT-DEMONTROND

2009 :  Master 2 Marketing stratégique et opérationnel parcours chef de produit, major de promotion, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1, mention B

Activités de recherche

Champs de recherche

- comportement du consommateur

- approche socio-anthropologique de l'innovation et des comportements en contextes innovant et numérique

- dynamiques symboliques, sémantiques et rhétoriques en jeu dans le comportement du consommateur et dans la construction, la régulation et la transformation des marchés

- méthodologies qualitatives et ethnographiques

- éthique et épistémologie de la recherche

 

Recherche contractuelle

2017-2019: "Compréhension des comportements de consommation de contenus audiovisuels en ligne" Contrat de recherche de 18 mois en collaboration avec Julien Bouillé (LiRIS - EA 7481), Université Rennes 2.

 

Activité de reviewing

-  pour la revue Recherche et Applications en Marketing (Rang 2 FNEGE ; CNRS 2 - HCERES A)

-  pour The European Marketing Academy (EMAC) Conference

-  pour le colloque RIUESS (Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire)

-  pour la sélection des cas pédagogiques, Conférence Atlas-AFMI

 

Organisation de manifestations scientifiques

Membre des comités scientifique et d’ organisation du colloque « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l'économie sociale et solidaire », 18ième Rencontres du RIUESS, Université Rennes 2, Rennes, France, 16-17 mai 2018.

 

Affiliations

Membre élue du Conseil d'Unité du LiRIS

Membre de l'Association Française de Marketing

Membre du Réseau et Git "Alternative Consumption Research" (ALCOR)

Activités d'enseignement

Enseignements dispensés en 2017-2018 au sein de l'Université Rennes 2 :

- Marketing fondamental (L3)

- Etude de marché (M1)

- Introduction à la recherche en Sciences Sociales (M1)

- Analyse anthropo-marketing des comportements prosociaux (M2)

- Négociation multiculturelle (M2)

- Marketing digital et community management à l'international (M2)

 

Enseignements dispensés au sein de l'IAE de Rennes :

- Marketing de l'innovation (M2 et MAE)

- Intelligence économique et prospective (M2)

- Méthodes et analyses de données qualitatives - approche ethnographique (Ecole doctorale EDGE)

 

Enseignement dispensé au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Rennes

- Marketing de l'innovation (M1)

 

Enseignements dispensés au sein de l' EIT Digital Master School:

- Marketing of innovation - Innovation and Entrepreneurship basics (M1)

Publications

Articles publiés dans une revue à comité de lecture :

Bellion A. et Robert-Demontrond P. (2018), Le rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant : une étude ethnomarketing du marché des nanotechnologies, Recherche et Applications en Marketing, 33(2) : 27-49. Rang 2 FNEGE ; CNRS 2 - HCERES A

Robert-Demontrond P. et Bellion A. (2017), L'éthique en ethnomarketing : de la juridictionnalisation des recherches à une morale incarnée, Management et Sciences sociales, n°21 : 4-23. Rang 4 FNEGE.

Robert-Demontrond P, Joyeau A, Beaudouin V, Bellion A et Sugier L (2013) De L'Odyssée à L'Iliade : stratagèmes et compétences pratiques en ethnomarketing. Recherche et Applications en Marketing, 28 (4) : 103-127. Rang 2 FNEGE ; CNRS 2 - HCERES A.

Ouvrage

Robert-Demontrond P., Beaudouin V., Bellion A., Dabadie I., Schmidt C., Sugier L. (2018) Ethnographier la consommation. Théories et pratiques. Collection Versus, Caen :  Editions EMS Management et Société - à paraître

Communications lors de colloques à comité de lecture :

Robert-Demontrond P, BellionA, Beausset T (2018), La callisthénie. D'une forme de résistance au marché à son appropriation marchande, In Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 22-23 novembre.

Robert-Demontrond P, Beausset T et Bellion A (2018), Portée et limites de la théorie des pratiques en marketing, In : Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 22-23 novembre.

Bouillé J et Bellion A (2018) Enjeux marketing et politiques de la consommation de contenus audiovisuels online: programmatique de recherche autour du comportement du consommateur connecté, In : 34ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, France, 16, 17 et 18 mai.

Robert-Demontrond P, Bellion A et Bouillé J (2016) De la gouvernance de l’innovation à la résistance du consommateur : quel modèle de relations publiques pour la gestion de l’innovation technoscientifique? In : Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Caen, France, 24 et 25 novembre.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2016) Co-construire le marché innovant par le recours aux imaginaires : vers une approche symbolique et dialogique de l’innovation en marketing. In : Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, France, 18 au 20 mai.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2015) Les nanomondes comme volonté et comme (arène de) représentations : une étude ethnomarketing du rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant. In : Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France, 26 et 27 novembre.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2012) Une approche socio-anthropologique des représentations attachées à une innovation radicale émergente : entre co-construction de sens et activisme de la signification. In : 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, France, 22-23 novembre.

Robert-Demontrond P, Joyeau A, et Bellion A (2012) L’ethnomarketing face à la formalisation de l’éthique de la recherche : identification des problèmes et propositions de solutions. In : 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Venise, Italie, 19-21 janvier.

Robert-Demontrond P et Bellion A (2011) L’ethnomarketing face à la formalisation de l’éthique de la recherche : identification des problèmes et propositions de solutions, communication affichée. In : 3ème Colloque International Francophone sur les méthodes qualitatives, Montpellier, France, 9-10 juin.

Robert-Demontrond P et Bellion A (2011) Les risques de la règlementation éthique pour la recherche herméneutique : réflexion pour une alternative. In : 5ème journée de recherche EBEN France, Paris, France, 20 mai.

Communications doctorales :

Bellion A (2012) Co-construction de sens et oppositions aux offres innovantes : une application aux nanotechnologies. In : Tutorat collectif des IAE, Poitiers, France, 13-14 juin.

Bellion A (2012) Co-construction de sens et oppositions aux offres innovantes : une application aux nanotechnologies. In : Colloque doctoral de l’Association Française de Marketing, Brest, France, 9-11 mai.

Communications invitées :

Bellion A (2015) Innovation  et rapports de sens et d’imaginaires entre les parties prenantes d’un marché. In : Journée de restitution des travaux du laboratoire CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux), décembre.

Bellion A (2014) Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire » : entre co-construction de sens et activisme de la signification. In : Séminaire de recherche du laboratoire CIAPHS, Axe 4 "Langage et Société", Université de Rennes 2, Rennes, France, 19 juin.

Recension d’ouvrage

Laurens S. et Neyrat F. (2010), Enquêter de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Paris, Editions du croquant. In : Recherche et Applications en Marketing 26 (4) : 121-123.

Autres informations

Membre de comité de sélection - section 06, corps des Maîtres de Conférences