Amelie Bellion

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

+ 33 (2) 99 14 18 22

Bureau A326, Bâtiment A, Campus Villejean (Rennes)

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en marketing/comportement du consommateur

 

Responsabilités actuelles :

Responsable du Master Management et Marketing International

Membre permanente du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS)

Référente suppléante du LiRIS auprès de l'Ecole Universitaire de Recherche CAPS (Creative Approaches To Public Spaces)

Membre élue de la Commission Intégrité Scientifique et Déontologie de la Recherche de l'Université Rennes 2 (CISDR)

 

Responsabilités passées :

Directrice adjointe du département AES (octobre 2017- novembre 2020)

Membre élue du Conseil d'unité du LiRIS (avril 2018 - juin 2023)

CV

2015 :  Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, section 06

2014 : Doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Rennes 1,  « Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire », entre co-construction de sens et activisme de la signification : une application au marché des nanotechnologies », sous la direction du Professeur P. ROBERT-DEMONTROND. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et proposition pour le prix de thèse. Rapporteurs : Professeurs O. BADOT et E. RÉMY ; examinateurs : Professeurs R. LADWEIN et D. ROUX (Présidente)

2010 : Master 2 Marketing Recherche, parcours comportement du consommateur, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1. Mémoire de recherche : « La résistance discursive des consommateurs aux nanotechnologies : proposition d’un cadre théorique et de voies de recherche » sous la direction du Pr. P. ROBERT-DEMONTROND

2009 :  Master 2 Marketing stratégique et opérationnel parcours chef de produit, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

Activités de recherche

Champs de recherche

- comportement du consommateur

- approche socio-anthropologique de l'innovation et des comportements en contextes innovant et numérique

- dynamiques symboliques, sémantiques et rhétoriques en jeu dans le comportement du consommateur et dans la construction, la régulation et la transformation des marchés

- méthodologies qualitatives et ethnographiques

- éthique et épistémologie de la recherche

 

Recherche contractuelle

2017-2019: "Compréhension des comportements de consommation de contenus audiovisuels en ligne" Contrat de recherche de 18 mois en partenariat avec l'Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique (ARCOM, ex-Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), recherche menée avec Julien Bouillé (enseignant-chercheur LiRIS - EA 7481 Université Rennes 2).

 

Activité de reviewing pour

-  la revue Recherche et Applications en Marketing

-  la Revue Française de Gestion

-  la revue Industry and Innovation

-  la revue Markets & Competitiveness/ Mercati & Competitività

-  The European Marketing Academy (EMAC) Conference (Annual and Regional Conference)

-  le colloque RIUESS (Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire)

-  la sélection des cas pédagogiques, Conférence Atlas-AFMI

 

Organisation de manifestations scientifiques

Membre des comités scientifique et d’ organisation du colloque « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l'économie sociale et solidaire », 18ième Rencontres du RIUESS, Université Rennes 2, Rennes, France, 16-17 mai 2018.

Co-organisatrice des séminaires méthodologiques du LiRIS ("Ethique de la recherche" et "Collecte, analyse et protection des données")

 

Affiliations

Membre de l'Association Française de Marketing

Membre du Réseau et Git "Alternative Consumption Research" (ALCOR)

Activités d'enseignement

Enseignements actuellement dispensés au sein de l'Université Rennes 2 :

- Marketing fondamental (L3 AES et L3 LEA)

- Etude de marché (M1 LEA)

- Introduction à la recherche en Sciences Sociales (M1 ETRH)

- Branding - stratégies de marque à l'international (M1 LEA parcours Marketing et Management International)

- Innovations, Marketing de la tech' et Management des start-up (M2 LEA parcours MMI)

- Négociation multiculturelle (M2 LEA parcours MMI)

- Analyse anthropo-marketing des comportements prosociaux (M2 ESS)

 

Enseignement actuellement dispensé au sein de l'Ecole Doctorale EDGE

- Méthodes et analyses de données qualitatives - approche ethnographique

 

Enseignement actuellement dispensé au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Rennes

- Anthropologie de la consommation (M1)

 

Enseignements précédemment dispensés

- Marketing digital et community management à l'international, Université Rennes 2 (M2 LEA)

- Marketing de l'innovation, EIT Digital Master School (cours en anglais, M1)/ Ecole Normale Supérieure de Rennes (M1)/IAE de Rennes (M2 Marketing et vente parcours MDPM et MAE)

- Ethnomarketing, Ecole Normale Supérieure de Rennes (M1)

- Intelligence économique et prospective, IAE de Rennes (M2 Marketing et vente parcours ERM)

- Analyse ethnomarketing des comportements pro-sociaux, Collège Coopératif en Bretagne, en partenariat avec l'Université Rennes 2  (Certificat de spécialisation " Chargé de projets solidaires locaux")

Publications

Articles publiés dans une revue à comité de lecture

Bouillé J. et Bellion A. (2024), De la centralité du type de contenu dans la consommation audiovisuelle digitale: entre gratifications, media engagement et perspectives marketing. Revue Management & Avenir, 1, 61-81.

Bellion A. et Robert-Demontrond P. (2020), Repenser la place de l’antagonisme dans la gouvernance de l’innovation technoscientifique: vers un modèle agonistique des relations publiques. Innovations - Revue d'Economie et de Management de l'innovation, 3, 125-151.

Robert-Demontrond P., Bellion A. et Beausset T. (2020), Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing, Management et Sciences Sociales, n°28: 93-105, Janvier-Juin 2020.

Bellion A. et Robert-Demontrond P. (2018), Le rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant : une étude ethnomarketing du marché des nanotechnologies, Recherche et Applications en Marketing, 33(2) : 27-49.

Robert-Demontrond P. et Bellion A. (2017), L'éthique en ethnomarketing : de la juridictionnalisation des recherches à une morale incarnée, Management et Sciences sociales, n°21 : 4-23.

Robert-Demontrond P, Joyeau A, Beaudouin V, Bellion A et Sugier L (2013) De L'Odyssée à L'Iliade : stratagèmes et compétences pratiques en ethnomarketing. Recherche et Applications en Marketing, 28 (4) : 103-127.

Ouvrage

Robert-Demontrond P., Beaudouin V., Bellion A., Dabadie I., Schmidt C., Sugier L. (2018) Ethnographier la consommation. Théories et pratiques. Collection Versus, Caen :  Editions EMS Management et Société

Communications lors de colloques à comité de lecture

Bellion A. et Bouillé J. (2019), "The Youtuber behind the screen" : proposition d'actualisation de la figure du vidéaste Web dans le champ du marketing et de la consommation audiovisuelle, In Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, 21-22 novembre.

Robert-Demontrond P, Bellion A, Beausset T (2018), La callisthénie. D'une forme de résistance au marché à son appropriation marchande, In Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 22-23 novembre.

Robert-Demontrond P, Beausset T et Bellion A (2018), Portée et limites de la théorie des pratiques en marketing, In : Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 22-23 novembre.

Bouillé J et Bellion A (2018), Enjeux marketing et politiques de la consommation de contenus audiovisuels online: programmatique de recherche autour du comportement du consommateur connecté, In : 34ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, France, 16, 17 et 18 mai.

Robert-Demontrond P, Bellion A et Bouillé J (2016) De la gouvernance de l’innovation à la résistance du consommateur : quel modèle de relations publiques pour la gestion de l’innovation technoscientifique? In : Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Caen, France, 24 et 25 novembre.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2016) Co-construire le marché innovant par le recours aux imaginaires : vers une approche symbolique et dialogique de l’innovation en marketing. In : Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, France, 18 au 20 mai.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2015) Les nanomondes comme volonté et comme (arène de) représentations : une étude ethnomarketing du rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant. In : Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France, 26 et 27 novembre.

Bellion A et Robert-Demontrond P (2012) Une approche socio-anthropologique des représentations attachées à une innovation radicale émergente : entre co-construction de sens et activisme de la signification. In : 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, France, 22-23 novembre.

Robert-Demontrond P, Joyeau A, et Bellion A (2012) L’ethnomarketing face à la formalisation de l’éthique de la recherche : identification des problèmes et propositions de solutions. In : 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Venise, Italie, 19-21 janvier.

Robert-Demontrond P et Bellion A (2011) L’ethnomarketing face à la formalisation de l’éthique de la recherche : identification des problèmes et propositions de solutions, communication affichée. In : 3ème Colloque International Francophone sur les méthodes qualitatives, Montpellier, France, 9-10 juin.

Robert-Demontrond P et Bellion A (2011) Les risques de la règlementation éthique pour la recherche herméneutique : réflexion pour une alternative. In : 5ème journée de recherche EBEN France, Paris, France, 20 mai.

Communications invitées

Visioconférence sur le thème de "L'utilisation des techniques projectives dans la recherche qualitative",  Café des doctorants en Sciences de Gestion, Laboratoire GRANEM, Université d'Angers, jeudi 11 février 2021.

Membre de la table ronde "Collaborer avec les entreprises et les acteurs socio-économiques" mise en place lors de la Journée d'étude Perspectives SHS, organisée par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne sur le thème "Comment la valorisation des résultats de la recherche en SHS peut favoriser l’émergence d’innovations", jeudi 28 mars 2019.

Bellion A (2015) Innovation  et rapports de sens et d’imaginaires entre les parties prenantes d’un marché. In : Journée de restitution des travaux du laboratoire CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux), décembre.

Bellion A (2014) Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire » : entre co-construction de sens et activisme de la signification. In : Séminaire de recherche du laboratoire CIAPHS, Axe 4 "Langage et Société", Université de Rennes 2, Rennes, France, 19 juin.

Recension d’ouvrage

Laurens S. et Neyrat F. (2010), Enquêter de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Paris, Editions du croquant. In : Recherche et Applications en Marketing 26 (4) : 121-123.

Autres informations

Comités

Membre de comité de suivi de thèse

- Thèse menée par Madame Frédérique Carey-Penot, soutenue le 11 Octobre 2021, intitulée " Récits, images et marketing des territoires du surf en Irlande : lectures mythopoétiques d’un surflore irlandais ", au sein du laboratoire CLIMAS – EA 4196 : Cultures et littératures des mondes anglophones, sous la direction du Pr Nicole Ollier (Université Bordeaux Montaigne) et la co-direction de Pascal Glémain (Université Rennes 2).

 

Membre de comité de sélection

Section 06, corps des Maîtres de Conférences

 

Conférence de presse

Conférence de presse réalisée au sein du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour présenter le rapport d’étude portant sur la "Compréhension des comportements de consommation audiovisuelle en ligne ", collection du CSA, le 7 octobre 2019.

 

Interviews

Interview (avec J. Bouillé) par Nicolas Guillas, pour l’article intitulé “Vidéos ou télévision : une étude explique nos choix”, paru dans la revue Sciences-Ouest, Novembre 2019.

Interview (avec J. Bouillé) par Delphine Soulas-Gesson pour l’article intitulé “La consommation de vidéos en ligne est une expérience”, paru dans la revue Stratégies, rubrique "Inspirations – Le Lab", octobre 2019.

Interview (avec J. Bouillé) par Linda Benotmane pour l’article  intitulé “Des chercheurs de Rennes 2 décryptent l’audiovisuel”, paru dans le journal Ouest France, rubrique "Actualités ", octobre 2019.

Interview (avec J. Bouillé) pour l'article "Le LiRIS, 1er laboratoire universitaire engagé dans une recherche contractuelle avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel", paru sur le site institutionnel de l'Université Rennes 2, 11 juillet 2019, https://www.univ-rennes2.fr/article/liris-1er-laboratoire-universitaire…

Interview (avec P. Robert-Demontrond) par Nathalie Blanc, sur la thématique du marketing de l'innovation et le comportement du consommateur, pour l'article "De l'économie pour innover", Sciences Ouest N°292, Novembre 2011.