Ali Romdhani

Grade
Doctorant
Coordonnées
Coordonnées

ali.romdhani [at] univ-rennes2.fr (ali[dot]romdhani[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Thèse soutenue le 9 novembre 2020 à Rennes 2 intitulé "Les conflits d’usage au cœur de l’élevage breton.
Sociologie des émotions dans l’action collective"

En voici un résumé :

L’industrialisation des exploitations agricoles ainsi que le retour de populations urbaines en campagne préfigurent l’émergence de conflits sur l’usage de l’espace. Ces situations ont été étudiées dans leurs dimensions sociales (émergence des enjeux environnementaux), géographiques (mutation des campagnes) ou encore politiques (régulation des conflits). Cependant, ces approches intègrent encore très peu les composantes proprement émotionnelles de l’action collective.

Dans une perspective relationnelle (Livet, 2002; Quéré 2012), l’émotion est envisagée comme étant ce qui lie les individus à une situation. Il est avancé que les projets d’élevage provoquent une rupture dans les routines, générant des émotions de sidération, d’angoisse et de colère. Pour renouer avec des routines stables, les acteurs s’engagent dans un travail de révision les menant à questionner leurs attentes et leurs valeurs. L’incertitude propre aux situations de révision plonge aussi les acteurs dans un travail d’enquête (Dewey, 1993) pour restaurer la confiance. Ces variables de l’action permettront de répondre à une question très simple : comment émergent et se résolvent les conflits ? Selon quelles logiques d’action et quels ressorts politiques ?

L’objectif de cette thèse est double. D’un côté, il s’agit de conceptualiser un modèle du conflit étape par étape, de son émergence à sa résolution. Ce travail permettra d’expliquer l’action collective en prenant en compte la dynamique du travail de révision des émotions. D’un autre côté, l’objectif est de traiter plus spécifiquement des relations entre conflits et institutions, notamment dans les moments clés de la prise en charge. L’analyse est construite à partir de l’étude de 9 cas de conflit en Bretagne. Ces cas sont étayés de 52 entretiens semi-directifs, d’une revue de presse et d’analyse de dossiers d’enquête publique. Une analyse de contenu thématique a permis d’identifier les différents ressorts de l’action collective.

Les résultats montrent une dynamique globale des conflits locaux autour des projets d’élevage. Plusieurs modalités d’entrée et de sortie du conflit ont été observées avec des conséquences durables dans les relations sociales. Les émotions et les situations de conflit ont été restituées dans la trame narrative. Celle-ci synthétise la dynamique de l’action collective en trois étapes : le concernement, la mobilisation et le dénouement. Au fil de la mobilisation émergent de fortes demandes de redistributions des usages et de reconnaissance des valeurs associées. Celles-ci ont été expliquées par des demandes de prise en charge de problèmes publics qui ont émergé au cours de la mobilisation. Les conflits d’élevage se sont révélés être des micro-mouvements sociaux s’imbriquant dans des demandes plus globales de reconnaissance des valeurs et de contestation de l’ordre social

 

CV

2017 - 2020 Thèse de Sociologie