Alexandre Serres

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

URFIST de Bretagne-Pays de la Loire

Université Rennes 2

Place du Recteur Henri Le Moal

35043 RENNES Cedex

Tél. prof. : +33 02 9914 14 45

Mel prof. : alexandre.serres [at] univ-rennes2.fr (alexandre[dot]serres[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

 

 

 

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication :

- co-responsable de l'URFIST de Rennes depuis 2002

- fondateur et animateur du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information)

- membre du PREFics

- président de l'Association du Réseau des URFIST (2013-2015)

- responsable du projet SYGEFOR 3 du Réseau des URFIST (2012-2015)

- membre du GIS "Réseau des URFIST"

- référent à l'intégrité scientifique de l'Université Rennes 2, à compter du 1er janvier 2018.

CV

 

Activités de recherche

Projets de recherche en cours :

- Participation à la coordination d'un séminaire et d'un ouvrage sur les cultures de l'information ; 

- Enquête sur les pratiques informationnelles des enseignants-chercheurs de Rennes 2 en matière de données de recherche ; projet mené avec la MSHB et le SCD Rennes 2 ; 2017-2018 ;

- Travaux du GRCDI ;

- Projets du GIS "Réseau des URFIST".

Projets de recherche passés :

- Projet ANR Translit (2013-2016) : participation à la "Tâche 1" du projet ANR Translit : « Epistémologie et cartographie », pilotée par Eric Delamotte (Université de Rouen) ;

- Séminaire MSH-B Humanités Numériques : participation au Séminaire 2014-2015 "Qu'est-ce qu'un projet de recherche en Humanités Numériques ?" et au Séminaire 2015-2016 sur les données de la recherche ; voir le carnet de recherche Séminaire Humanités Numériques MSH-B ;

- Travaux du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information) : organisation de séminaires, de journées d'étude, publication de travaux sur les cultures de l'information, propositions au CSP (Conseil Supérieur des Programmes), Rapport du GRCDI et "Douze propositions pour un curriculum infodocumentaire"...

- Membre de l’équipe de recherche LIMIN-R (« Littératies : Médias, Information et Numérique »), 2010-2011 ;

- Membre de l’ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire », Lille 3, 2006-2010.

Axes et thématiques de recherche :

Dans le cadre des différents réseaux de recherche et de réflexion auxquels je participe (GRCDI, Réseau des URFIST, projet ANR Translit…), mon activité de recherche porte actuellement sur trois axes complémentaires : les cultures de l’information et la translittératie, la question de l’évaluation de l’information, l'étude des pratiques informationnelles des chercheurs.

- a) Les cultures de l’information, la translittératie : cette notion, issue de travaux de chercheurs anglo-saxons (Alan Liu aux Etats-Unis, Sue Thomas en Grande-Bretagne), est généralement définie comme « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux ».[1]. Elle concerne ainsi l’ensemble des compétences mobilisées dans les interactions avec les multiples médiations sociotechniques, notamment celles du numérique. Mes travaux sur cette question ont commencé en 2007, lors du premier séminaire du GRCDI, sur les convergences et divergences entre les trois principales cultures de l’information et leurs compétences : celles de l’information-documentation, des médias et de l’informatique. Depuis quelques années, la thématique des « territoires » de ces cultures, la question de leur imbrication, de leur hybridation dans les pratiques informationnelles des usagers du web, l’enjeu de la convergence des « éducations aux médias et à l’information », font l’objet d’une floraison de travaux de recherche, notamment dans le cadre du projet ANR Translit (2013-2016), auquel j'ai participé. Un travail d’analyse et de cartographie de corpus de textes, issus des trois cultures de l’information, a été mené dans le cadre de ce projet ANR, visant à permettre une visualisation des éventuels points de convergence, des percolations de notions, des champs de recherche communs ou spécifiques, entre ces trois cultures et « éducations à… ».

- b) L’évaluation de l’information : quels sont les défis de la « désintermédiation » informationnelle sur le web (explosion des info-pollutions de toutes sortes, mais aussi des « mésusages » de l’information chez les jeunes générations, etc.), quelles sont les diverses dimensions de l’évaluation de l’information (dimensions politique, sociale, culturelle, cognitive, théorique, méthodologique, éducative….), quelles sont les notions en jeu dans les pratiques de filtrage (notamment les notions de crédibilité, d’autorité cognitive, de qualité de l’information, de pertinence…), quels sont les enjeux, les objectifs et les contenus d’une formation des élèves et des étudiants à l’évaluation de l’information… : mes travaux de recherche depuis plusieurs années visent à approfondir les différents aspects de cette question complexe du filtrage et de l’évaluation de la fiabilité des sources et des informations sur le web.

- c) L'étude des pratiques informationnelles des chercheurs : l'observation, la description et la compréhension des pratiques informationnelles des chercheurs constitue également un axe de recherche important, notamment dans le cadre du récent GIS "Réseau des URFIST". L'enquête, quantitative et qualitative, menée récemment à l'Université Rennes 2 sur les pratiques des enseignants-chercheurs en SHS en matière de gestion et de partage des données de recherche, et publiée à l'automne 2017, fait actuellement l'objet d'un travail de suivi, de valorisation, et de prolongement, notamment par un projet de recherche du GIS "Réseau des URFIST" sur les leçons méthodologiques. 

Un même fil rouge relie ces trois problématiques, auxquelles il faut ajouter celles des outils d'information et de l’histoire de ces outils : la pensée des techniques et des rapports hommes-techniques, appréhendée dans une approche de co-évolution (Simondon) et de co-construction (Latour-Callon).

 

[1] Thomas, Sue et al. « Transliteracy: Crossing divides ». First Monday [En  ligne]. 3 Décembre 2007, Vol. 12, n° 12, Disponible sur : < http://www.uic.edu/htbin/cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/view/2060/1908

Activités d'enseignement

Mes activités d'enseignement et de formation se déclinent en plusieurs catégories :

- des stages de formation continue dans le cadre de l'URFIST de Rennes et du Réseau des URFIST (cf sur SYGEFOR) ;
- des formations doctorales à l'information scientifique et technique, en partenariat avec les SCD de Bretagne et Pays de la Loire ;
- des actions diverses de formation, à la demande, auprès de différents publics : enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires, professeurs documentalistes ;
- des cours de Master dans différentes filières à l'Université Rennes 2 :

- Master MEEF Documentation, 1ère année (depuis plusieurs années) : "Epistémologie de l'information : théories, notions, cultures de l'information" ;

- Master Humanités numériques, 1ère année (en 2017-2018) : "Culture numérique, histoire d'internet" ;

- Master Communication, 1ère et 2ème année, Université Rennes 2 (de 2004 à 2016) : Histoire d'internet, Approche des techniques et de l'innovation, Traitement de l'information et de la documentation, Veille informationnelle (avec Jean-Paul Thomas)

Publications

Directions d’ouvrages ou de revues :

- Serres, Alexandre, coord. « Penser la culture informationnelle », Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre 2009.

Ouvrages scientifiques :

- Serres, Alexandre, Schafer, Valérie. « Histoires de l’Internet et du Web. ». Anthologie de     textes. [en ligne]. Suisse : InfoClio.ch, 2016. Collection Living Books about History. Disp. sur : http://www.livingbooksabouthistory.ch/fr/book/histories-of-the-internet-and-the-web

- Serres, Alexandre. « Dans le labyrinthe. Evaluer l’information sur Internet ». Caen : C&F Editions, 2012. 222 p. A commander sur : http://cfeditions.com/Labyrinthe/

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

- Serres Alexandre. « Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle ». In Liquète, Vincent, Soumagnac, Karel (sous la dir. de) « Les affiliations par et avec le numérique ». Paris : Editions Hermann, 2017. p. 175-188

- Serres, Alexandre. « Cultures de l’information à l’université » . In Liquète, Vincent (sous la dir. de). Cultures de l’information. Paris : CNRS Editions, 2014 (Collection Les Essentiels), p. 115-137

- Thély, Nicolas, Serres, Alexandre, et Le Deuff, Olivier. "Le THATCamp comme nouvelle forme de communication scientifique ?" In : THATCamp Saint-Malo 2013 : Non actes de la non conférence [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014 (généré le 23 septembre 2014). Disponible sur : <http://books.openedition.org/editionsmsh/2183 >. ISBN : 9782735117444. –

- Malingre, Marie-Laure, Serres, Alexandre. « Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de Form@doct. ». In Denecker, Claire, Durand-Barthez, Manuel (coord. par). La formation des doctorants à l’information scientifique et technique. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2011. p. 53-67 (coll. Papiers)

- Serres, Alexandre. « Culture informationnelle : quelques chantiers de recherche ». In Briziou, Michèle (coord. par). Les professeurs documentalistes. Edition 2011. Orléans : CRDP du Centre-académie d’Orléans-Tours, 2011. p. 169-177 (coll. Livres bleus, série Les fondamentaux)

- Serres, Alexandre, Maury, Yolande. « Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. Introduction au chapitre 1. In Chapron, F., Delamotte, E. (sous la dir.). Education à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. p. 24-37

- Serres, Alexandre. « Educations aux médias, à l’information et aux TIC : « ce qui nous unit est ce qui nous sépare » », In Chapron, F., Delamotte, E. (sous la dir.). Education à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. p. 74-83. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01180251

- Serres, Alexandre, Le Deuff, Olivier. « Outils de recherche : la question de la formation ». In Simonnot, Brigitte, Gallezot, Gabriel (coord. par). L’Entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Caen : C&F éditions, 2009. pp. 93-111. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00177323/fr/.

- Serres, Alexandre. « L’école au défi de la culture informationnelle ». In Dinet, Jérôme (sous la dir. de). Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris : Hermès Lavoisier, 2008. Chap. 2, pp. 41-70. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00274638

- Serres, Alexandre. « La culture informationnelle ». In Papy, Fabrice (sous la dir. de). Problématiques émergentes dans les sciences de l’information. Paris : Hermès Lavoisier, 2008. Chapitre 5, pp.137-160. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00267115

- Serres, Alexandre. "L’Archéologie du savoir : la dimension critique". In CHEVALIER, Yves, LONEUX, Catherine (éd.). Foucault à l’œuvre. Deux années de lecture foucaldienne dans un laboratoire de SHS. Cortil-Wodon (Belgique) : EME (Editions Modulaires Européennes), 2006. p. 139-161. (Coll. Echanges). ISBN : 2-930342-66-8. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00108451

- Serres, Alexandre. "L’évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l’information ?" In La formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problèmes et perspectives. Actes des Troisièmes Rencontres FORMIST, 12 juin 2003. Lyon : ENSSIB, 2004. p. 89-95

Rapports de recherche :

- Serres, Alexandre, Malingre, Marie-Laure, Mignon, Morgane, Pierre, Cécile, Collet, Didier. « Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 ». Université Rennes 2, novembre 2017. [Rapport de recherche] Rapport, 159 p. ; Annexe 1 : Résultats de l’enquête statistique,  47 p. ; Annexe 2 : Croisements statistiques, 114 p. ; Annexe 3 : Extraits des entretiens, 26 p. ; Synthèse des résultats, 23 p. Disp. sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635186v1

- Dimier, Gildas, Schneider, Élisabeth, Serres, Alexandre, Stalder, Angèle. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015. Travail de recherche du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information). Rennes : URFIST de Rennes, 2017. Disp. sur :  https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01599122

- Dimier, Gildas, Schneider, Élisabeth, Serres, Alexandre, Stalder, Angèle. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège. Travail de recherche du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information). Rennes : URFIST de Rennes, 2017. Disp. sur :  https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01599119

- Delamotte, Eric, Jeanne, Philippe, Chenevez, Odile, Loicq, Marlène, Serres, Alexandre, Fluckiger, Cédric, Compant La Fontaine, Marie-Laure, Ballarini, Ivana. « Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) :  deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE. Rapport de recherche de la Tâche 1 « Epistémologie et cartographie », de l’ANR TRANSLIT ». Rouen : Université de Rouen, 2017. 93 p. Disp. sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01552080

- Serres, Alexandre. "Rapport d’étape : A propos du corpus de textes analysés par Alceste", 15 septembre 2014. Rapport d'étape du Projet ANR Translit, Tâche 1 "Epistémologie et cartographie". Document pre-print, 13 p.

- Serres Alexandre, Maury, Yolande. « Cultures informationnelles ». Bilan scientifique de l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». 2011. p. 148-160. Rapport de l’ERTé, préprint. 

- Serres, Alexandre (coord. par). Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010. Rennes : GRCDI, 2010. Disp. sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/

- Serres, Alexandre. « Introduction ». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010. Rennes : GRCDI, 2010. pp. 5-8.
- Serres Alexandre, Le Deuff Olivier. « La culture informationnelle : une thématique émergente ? ». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010 ». Rennes : GRCDI, 2010. pp. 9-21.
- Serres Alexandre, Le Deuff Olivier. « Différentes approches de la culture informationnelle ». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010 ». Rennes : GRCDI, 2010. pp. 40-49.
- Serres Alexandre, Thiault, Florence. « Six questions vives de la culture informationnelle». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010 ». Rennes : GRCDI, 2010. pp. 56-68.

 

Articles publiés dans des revues à comité scientifique et de lecture, internationalement reconnues :

- Perrotti, Edmir, Pieruccini, Ivete, Serres, Alexandre. « Educations aux médias, à l’information et au numérique au Brésil et en France : chemins croisés ». In Education comparée, numéro à paraître

- Serres, Alexandre. « Penser la  culture informationnelle : des difficultés de l’exercice ». Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre 2009, pp. 9-23.

- Serres, Alexandre. « Questions autour de la culture informationnelle », The Canadian Journal of Information and Library Science, La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, vol. 31, 2007, n° 1, pp. 69-85. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00363239/fr/.

- Serres, Alexandre. « Témoignage : Les outils de curation nous obligent à réinventer des mécanismes de confiance ». In Documentaliste-Sciences de l’information, vol. 49, n° 1, mars 2012, p. 35

- Serres, Alexandre. "Evaluation de l’information : le défi de la formation". Bulletin des Bibliothèques de France, n° 6, décembre 2005, p. 38-44. Disponible également sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00108434v1

- Serres, Alexandre. "Hypertexte : une histoire à revisiter". Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 32, n° 2, mars-avril 1995, p. 71-83. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01180259

Articles publiés dans des revues à comité de lecture, de diffusion nationale ou internationale :

- Serres, Alexandre. « Problématiques de la trace à l’heure du numérique », Sens-Dessous, n° 10, juin 2012, p. 84-94. Disp. sur : http://sensdessous.files.wordpress.com/2013/03/sd-10-article-p-1.pdf

- Serres, Alexandre. « Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information ». [en ligne] In Les e-dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier 2012, « L’éducation aux cultures de l’information ». Disp. sur : http://www.ina-sup.com/node/2689

- Serres, Alexandre. Quelques repères sur l’émergence d’ARPANET, Terminal, n° 86, hiver 2001-2002, p. 23-37. Disp. sur : http://www.terminal.sgdg.org/articles/86/Serres.html

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture :

- Serres, Alexandre. « Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles... » [en ligne]. Les Trois Couronnes, 20 juin 2017. Disp. sur : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/table-ronde/circulaire-de-mission-des-professeurs-documentalistes-les-differents-regards-possibles

- Serres, Alexandre. « Réflexions sur le I de l'EMI », Mediadoc, n° 12, juin 2014, p. 2-5. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01179987

- Serres, Alexandre. « Traces numériques, traces analogiques ». Inter-CDI, n° 244, n° spécial 2013, p. 55-59

- Serres, Alexandre. « Résister au panurgisme informationnel », Les Cahiers pédagogiques, n° 508, novembre 2013, p. 32-34

- Serres, Alexandre. « Evaluation de l’information : l’impossible méthodologie ? ». In Archimag Guide pratique, n° 47, octobre 2012, « Outils et efficacité d'un système de veille »

- Serres, Alexandre. « Evaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? ». In Mediadoc, n° 8, juin 2012, p. 2-6. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01114634

- Serres, Alexandre. « De la culture de l’information et de sa didactique à l’idée d’une translittératie : la question curriculaire en débat dans le rapport du GRCDI », EpiNet, la Revue électronique de l’EPI, n° 129, novembre 2010. Disp. sur : http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1011a.htm

- Serres, Alexandre. « Quelle  culture de l'information  pour  les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres », In Les Cahiers d’Education et Devenir, n° 9, octobre 2010, pp. 10-16. Disp. sur : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article305

- Serres, Alexandre. « Une certaine vision de la culture informationnelle ». [en ligne]. In Skhole.fr, 22 juin 2009. Disp. sur : http://skhole.fr/une-certaine-vision-de-la-culture-informationnelle

- « Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l’IRI, Professeur à l’université de technologie de Compiègne) ». Entretien mené par Ivana Ballarini-Santonocito et Alexandre Serres. [en ligne] In Mediadoc, n° 2, avril 2009. Disp. sur : http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article78

- Serres, Alexandre. « Former les étudiants à la maîtrise de l’information : sur quels contenus ? ». [en ligne]. In UniversitéMag, n° 2, octobre 2008.

- Serres, Alexandre. "Maîtrise de l’information : la question didactique". In Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007, p. 58-62. Disp. sur : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/89418/89418-14447-18257.pdf

- Serres, Alexandre, Duplessis, Pascal. Une nouvelle étape vers la didactique de l’information ?, Médiadoc Fadben, mars 2007, p. 5-9. Disp. sur : http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der.pdf

- Serres, Alexandre. Recherche d’information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ? [en ligne]. SavoirsCDI, Juin 2004. 14 p. Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1052

- Serres, Alexandre. Posture critique et sociologie de la traduction, Les Cahiers du CERCOR, n° 1, septembre 2002, p. 76-84

Communications avec actes dans un congrès international :

- Fluckiger, Cédric, Delamotte, Eric, Jeanne, Philippe, Serres, Alexandre, Loicq, Marlène, Chenevez, Odile, Compant La Fontaine, Marie-Laure, Ballarini, Ivana. "Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?". In Didapro 6 – DidaSTIC. Didactique de l'informatique et des STIC, "Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie ?", 25-27 janvier 2016, Namur (Belgique).

- Loicq, Marlène, Serres, Alexandre. "L'EMI (Education aux médias et à l’information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle "éducation à..."  ? ". In Actes du colloque international des 17, 18 et 19 novembre 2014, "Les éducations à... : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?", Université de Rouen, ESPé de l'Académie de Rouen, 2014. 18 p. Disp. sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403

- Serres, Alexandre. « Maîtrise de l’information à l’université : le chantier didactique ». Colloques « Savoirs et Histoires », 18-20 mai 2006, Rouen. Colloque n° 1 : « Savoirs et acteurs de la formation », Atelier n° 5 : Savoirs et information-documentation. In Penser l’éducation, n° hors-série, 2007, pp. 307-314. Disponible également sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00177325/fr/

- Serres, Alexandre. "Regard sur les origines des communautés virtuelles : les « communautés en ligne » et le temps partagé. Un exemple d’hybride socio-technique". In «Ecritures en ligne : pratiques et communautés », Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 26 et 27 septembre 2002. Rennes, 2002, résumé dans les pré-actes du colloque. Disponible également sur @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000426.html

- Serres, Alexandre. "Management de la recherche et innovation technique, ou la dimension organisationnelle dans l’émergence d’ARPANET". In Les Recherches sur les communications organisationnelles en débat. Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 29-30 novembre et 1 décembre 2001. Rennes, 2001, pré-actes du colloque, p. 117-122. Disponible sur @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001281.html

Communications avec actes dans un congrès national :

- Serres Alexandre. "Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle". Colloque Translit Bordeaux 2016 "Translittératie et Affiliations Numériques", 4 février 2016, Bordeaux, France. Disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01275077

- Schneider, Elisabeth, Serres, Alexandre, Stalder, Angèle. "L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs". 10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation" , 9-11 octobre 2015, Limoges, France. 2015. Texte disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01217549 ; support et données de recherche disponibles sur : http://grcdi.hypotheses.org/546

- Serres, Alexandre. « Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter ». In « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », 21 et 22 mai 2013, Lyon, IFÉ-ENS. Poitiers : CNDP, 2013. p. 113-117. Texte de l’intervention à la table ronde « Eduquer aux médias et à l’information : une urgence pour l’école ? Quels enjeux ? Quels contenus de formations ? », Lyon, 22 mai 2013.

- Serres, Alexandre. « L’art du filtrage » : nouvel horizon pédagogique des professeurs documentalistes ? ». In « L’e-doc à la croisée des cultures : gardons le cap ! ». Actes du colloque des 10èmes rencontres nationales des documentalistes de l’enseignement privé, Agde, 25-27 octobre 2012. Paris : ANDEP, 2013. p. 32-36 et 40-57. Intervention à la table ronde d’ouverture « Le professeur documentaliste entre la didactisation de savoirs info-documentaires et l’éducation aux diverses cultures »

- Serres, Alexandre. Introduction à la table ronde « Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique », avec Yolande Maury et André Tricot. In FADBEN. « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? », 9ème Congrès de la FADBEN, Paris, 22-23-24 mars 2012. Paris : Nathan, FADBEN, 2012. p. 125-127

- Serres, Alexandre. « Formations documentaires à l’université. Texte d’introduction à l’atelier 4B », Colloque international de l’ERTé, « L’éducation à la culture informationnelle », Lille, 16-17-18 octobre 2008. Disp. sur : http://ertecolloque.files.wordpress.com/2009/01/presentation_atelier-4b.doc

- Serres, Alexandre. « Culture et didactique informationnelles : quelles relations ? » In FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale). Culture de l'information : des pratiques… aux savoirs. Congrès national (8ème : 2008 : Lyon). Paris : Nathan, FADBEN, 2009.  pp. 88-94. Disp. sur : http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2008/06/texte_fadben_serres.doc

- Serres, Alexandre. "Trois dimensions de l’éducation à l’information". In Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. Actes du séminaire national "De l'information à la connaissance", 28-30 août 2006, ESEN Poitiers. Poitiers : MEN, août 2007. Communication à la table ronde « La maîtrise de l’information en question », 29 août 2006, pp. 37-44.  Disponible sur : http://eduscol.education.fr/cid46084/de-l-information-a-la-connaissance.html

- Serres, Alexandre. "Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information". In ANDEP (Association Nationale des Documentalistes de l’Enseignement Privé). Actes des 8èmes Journées Professionnelles des Documentalistes de l’Enseignement Privé, « A l’heure de l’Europe, Sciences de l’Information et pédagogie documentaire : quels bilans, quelles perspectives ? ». Strasbourg : ARDEP Alsace, 2006, pp. 169-173. Communication à la table ronde « Le statut des Sciences de l’Information et de la pédagogie documentaire dans les systèmes éducatifs européens », 24 octobre 2005.

- Serres, Alexandre. "Du curriculum documentaire à l’enseignement de l’information ?" In FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale). Congrès national (7ème : 8, 9, 10 avril 2005 : Nice). Information et démocratie : formons nos citoyens ! Paris : Nathan, 2006. Communication à la table ronde « Pour un curriculum en information-documentation,  pp. 84-88.

- Serres, Alexandre. "Du time-sharing à Arpanet : pour une histoire des réseaux et "acteurs-réseaux" d'Internet". In SOCIETE FRANCAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. Congrès national (11 : 1998 : Metz). Médiations sociales, systèmes d'information et réseaux de communication. Metz : SFSIC, 1998. p. 193-204
 

Communications orales sans actes dans un congrès international, national ou régional :

- Delamotte, Eric, Jeanne, Philippe, Chenevez, Odile, Loicq, Marlène, Serres, Alexandre, Fluckiger, Cédric, Compant La Fontaine, Marie-Laure, Ballarini, Ivana. « Convergences et divergences des trois cultures de l'information  (Info-doc, Info-média, Info-data) :  deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE ». In « Littératies du XXIe siècle sens dessus dessous : Périmètres, interactions, territoires », Colloque ANR Translit, 7-8 novembre 2016, Cité des sciences et de l'industrie, Paris. Communication de la Tâche 1 au Colloque final de l’ANR Translit, Paris, 7 novembre 2016. Support ppt, 72 diapos.

- Serres, Alexandre, Stalder, Angèle. "L'EMI sur le web : cartographie d'un domaine en émergence". Journée d'étude GRCDI-ESPE Caen-ESPE Rouen, "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages", 18 mars 2016, ESPE de Caen. Support disp. sur : http://grcdi.hypotheses.org/journee-detude-grcdi-espe-caen-rouen/supports-des-intervenants

- Malingre, Marie-Laure, en collaboration avec Alexandre Serres, Alain Sainsot et Hervé Le Men. « Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD Students in France», In  78ème Conférence générale de l'IFLA, 11-17 août 2012, session 93 : "Information literacy meets E-learning: let’s talk about interconnections and outcomes". Texte disp. sur : http://conference.ifla.org/sites/default/files/files/papers/wlic2012/93-malingre-fr.pdf

- Serres, Alexandre. « Plagiat étudiant et culture informationnelle ». Journée de réflexion autour du plagiat, Université Rennes 2, 18 mars 2011. Programme disponible sur : < http://www.univ-rennes2.fr/service-communication/actualites/journee-ref…. Support ppt, 23 diapos.

- Serres, Alexandre. « L’évaluation de l’information à l’heure du web 2.0 : entre changement et continuité », Journée d’étude Mediadix – URFIST de Paris, « Le web 2.0 : nouveaux services ou effet de mode ? », 10 décembre 2010, Paris. Support et texte disp. sur : http://urfist.enc.sorbonne.fr/sites/default/files/Journ%C3%A9eMediadix-Urfist_ASerres_Evaluation_information_web2_0.pdf

- Serres, Alexandre, Malingre, Marie-Laure. « Formadoct ou le pari d’une culture informationnelle commune aux doctorants ». Journée d'étude « Les doctorants et l’information scientifique », 10èmes rencontres FORMIST - 3ème journée d’étude du réseau des URFIST, 3 et 4 juin 2010, Villeurbanne. Disp. sur : http://doctis.files.wordpress.com/2010/06/alexandre-serres-texte.pdf

- Serres, Alexandre. « De quoi a-t-on le plus besoin pour s'informer sur Internet ? Avant tout de discernement, de culture(s)… et du sens de l’effort ». CRDP d’Aix-Marseille, Rencontres de l’ORME 2.10, Marseille, 31 mars-1er avril 2010. Intervention à la table ronde du 31 mars : « Savoir-faire numériques, compétences documentaires, capacités critiques : de quoi a-t-on le plus besoin pour s'informer ? ». Texte disponible sur : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/system/files/Texte_interventionAS_Rencontres+de+l%27Orme.doc

- Serres, Alexandre. "La formation à l’évaluation de l’information : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle". Journée d’étude des URFIST « Evaluation et validation de l’information sur Internet », Paris, 31 janvier 2007. 10 p. Disp. sur : http://urfistreseau.files.wordpress.com/2007/02/urfist31janvier2007serres.pdf

- Serres, Alexandre. "Moteurs de recherche et maîtrise de l’information : faut-il former à Google et comment ?" Workshop « Le monde selon Google », Bucarest (Roumanie), 2-4 juillet 2005. 10 p. Disponible sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001730

- Serres, Alexandre. "La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l’information". Assises Nationales pour l'éducation à l'information. Paris, 11, 12 mars 2003. [en ligne]. Paris : URFIST, 2003.

- Malingre, Marie-Laure, Serres, Alexandre. "Un projet de formation de formateurs : METAFOR ou le niveau « méta » du micro-niveau de la pédagogie de l’information".  in  Actes des Rencontres nationales des URFIST : Formation à la maîtrise de l’information et mutualisation des connaissances, 19 novembre 2002, Université Toulouse 1. [en ligne]. Lyon : URFIST, 2002.

 

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès international, national ou régional :

- Serres, Alexandre. « Former les citoyens de demain dans le labyrinthe informationnel ». Conférence lors de la Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l’Académie de Nice, APDEN de Nice. 12 janvier 2018, Nice. Support disp. ici.

- Serres, Alexandre. "Former les jeunes à filtrer l'information sur internet". Conférence lors de la Semaine du numérique, Cyber-Base de Morlaix Communauté, 28 avril 2016, Morlaix.

- Serres, Alexandre. "Seminário de Infoeducação" (séminaire sur l'éducation à l'information), animé par les Professeurs Edmir Perrotti et Ivete Pieruccini, du COLABORI (Colaboratorio de Infoeducação) de l'ECA (Escola de Communicação e Artes), USP (Universidad São Paulo). Deux conférences, en traduction simultanée, au Centro de Pesquisa e Formação, du SESC, 12 novembre 2015, São Paulo, Brésil : "Cultures de et éducation à l’information : repères théoriques et méthodologiques" et "Douze propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire". Programme disponible sur : http://egfg.info/infoeducacao/programacao.

- Serres, Alexandre. "Rencontre avec les bibliothécaires : bibliothèque et éducation". Conférence au Centro de Pesquisa e Formação, du SESC, 11 novembre 2015, São Paulo. Conférence à l'invitation du COLABORI (Colaboratorio de Infoeducação) de l'ECA (Escola de Communicação e Artes), USP (Universidad São Paulo). 

- Serres, Alexandre. "Quatre questions sur l'EMI". 7èmes Rencontres SavoirsCDI, "Education aux Médias et à l'Information : pour une citoyenneté créative", Poitiers, La Réunion,  9-10 novembre 2015. Conférence enregistrée et diffusée le 9 novembre 2015. Programme disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/7e-rencontres-savoirs-cdi/programme.html

- Serres, Alexandre. "Le patchwork des cultures de l'information". Conférence lors de la Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'Académie de Caen, Caen, 9 avril 2015. Support et vidéo disp. sur : http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article130

- Serres, Alexandre. « Filtrer, évaluer l’information : quelle formation ? ». Conférence lors de la Journée  professionnelle académique des professeurs documentalistes de Bretagne, “Parcours de lecture dans le contexte du web”, ADBEN Bretagne, Rennes, 14 mai 2014. Support et vidéo disponibles sur : http://adben-bretagne.educapass.fr/spip.php?article51

- Serres, Alexandre. « L’évaluation de l’information sur le web ». Animation de la journée d’étude de l’ADBS Pays de la Loire, Angers, 13 février 2014. Support disp. sur : https://dl.dropboxusercontent.com/u/14149508/JE-ADBS_PdlL-Evaluation%20information_2014-02-13.ppt

- Serres, Alexandre, « Quelles problématiques de la trace à l'heure du numérique ? », Conférences professionnelles sur la traçabilité, Master 2 Communication, parcours EPIC, Université Rennes 2, Rennes, 21 janvier 2014. Support ppt disponible sur : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/veille-recherche/communications

- Serres Alexandre, « L'évaluation de l'information sur internet : une question politique ? », Séminaire du Laboratoire Logiques de l'Agir, Université de Franche-Comté, Besançon, 11 décembre 2013.

- Serres, Alexandre. « Autour de la curation ». Conférence à la Journée d’étude URFIST de Bordeaux-MEDIAQUITAINE « La curation de données », Bordeaux  20 juin 2013. Support disponibles sur http://weburfist.univ-bordeaux.fr/journee-detude-co-organisee-par-lurfist-et-mediaquitaine-la-curation-de-donnees/

- Serres, Alexandre. « Quelle formation des élèves à l’art du filtrage ? ». Conférence au Stage national des professeurs documentalistes du SNES, Paris  17 mai 2013 

- Serres, Alexandre. Présentation du livre « Dans le Labyrinthe », Master Ingénierie éditoriale, Université de Cergy-Pontoise, Paris  10 avril 2013

- Serres, Alexandre. « Quelle formation des élèves à l’art du filtrage ? ». Conférence invitée, Journée professionnelle de l’ADBEN Pays de la Loire, Angers, 13 décembre 2012. Support ppt, 47 diapos, disp. sur : http://adben.paysdelaloire.free.fr/spip.php?article32

- Serres, Alexandre. « Transliteracy : a trendy word or a real new perspective for information training ? ». In Seminar IVIG 2011 « New topics in information education »,  Prague, Charles University, 2011.

- Serres, Alexandre.  « Autour de l'évaluation de l'information », « Culture et didactique de l’information : où en sommes-nous ? ». Deux conférences dans le cadre du séminaire « Culture numérique : la question des savoirs à l'heure d'Internet », organisé par le Master Document, Spécialité Document en Contexte Educatif et de Formation, Université de Caen, IUFM de Basse-Normandie, 18 février 2011. Supports ppt disp. sur : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/communications_UrfistRennes

- « L’école au défi de la culture informationnelle », Conférence au Colloque inter-départemental « Culture informationnelle : quels enjeux pour l’Ecole et la société ? », CDDP de Tours, 29 mai 2008. Support Ppt et enregistrement de la conférence disp. sur :
http://crdp.orleans-tours.cndp.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=350
&Itemid=352

Interviews :

- Interview d'Alexandre Serres, par Anne Rabeau, Site Savoirs CDI, "Chercheur du mois", CANOPE, Ministère Education Nationale, avril 2014. Disp. sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/histoire-du-livre-et-de-la-documentation/biographies/alexandre-serres.html

 

Pré-publications (communications à des séminaires de recherche, travaux divers) :

- Serres, Alexandre. "La translittératie, ALCESTE et les Humanités Numériques", communication au Séminaire MSH-B / Humanités numériques, 2014-2015 “Qu’est-ce qu’un projet scientifique en humanités numériques ?”, Rennes, 8 avril 2015.

- Serres, Alexandre (coord. par). "Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture : propositions du GRCDI pour une formation à la culture de l’information". Rennes : GRCDI, septembre 2014. 10 p. Disp. sur :  http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2014/10/Socle-connaissances_propositions-GRCDI_2014-09-20.pdf

- Serres, Alexandre. « Repères sur la translittératie ». Séminaire du GRCDI, « La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines », 7 septembre 2012, Rennes.

- Serres, Alexandre. « De la trace à l'archive : repères pour penser la question des traces à l'heure du numérique ». Séminaire interdisciplinaire, Laboratoire ALEF, « De l’œuvre à l’archive : de l’archive à l’œuvre », 1er mars 2012. Préprint, 14 p.

- Serres, Alexandre. « Questions vives de la culture informationnelle ». Séminaire LIMIN-R, 20 novembre 2010, Paris. Préprint.

- Serres, Alexandre, « Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle », Séminaire du GRCDI, Rennes, 12 septembre 2008.

- Serres, Alexandre. « Quelques observations bibliométriques sur la culture informationnelle. ». Pre-publication, février 2008. Disp. sur : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/files/Etude_bibliometrie_culture_informationnelle.A Serres_0.doc

- Serres, Alexandre. « Information, media, computer literacies : vers un espace commun de la culture informationnelle ? », Séminaire du GRCDI, Rennes, 14 septembre 2007.

- Serres, Alexandre. « De la culture informationnelle : définition(s), territoires, acteurs, contenus, enjeux, questions vives… », Séminaire du CERSIC, « Culture informationnelle et institutions », Rennes, 20 avril 2007.

- Serres, Alexandre. « L’Archéologie du savoir » : la dimension critique. Communication lors du séminaire du CERSIC, le 27 mai 2004, sur Michel Foucault.

- Serres, Alexandre. "Quelle(s) problématique(s) de la trace ?". Communication lors du séminaire du CERCOR, le 13 décembre 2002, sur la question des traces et des corpus dans les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication. Disponible sur @rchiveSIC : <http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001397.html>

- Serres, Alexandre.  "Pour une histoire processuelle des outils, dispositifs et infrastructures informationnels". Communication lors du séminaire du CERCOR, le 1er mars 2001, sur l’histoire des outils et systèmes d’information.

Autres informations

Présence numérique :

- CV sur HAL

- Twitter : @alserres

- ResearchGate

- Profil Google Scholar