Alain Legendre

Grade :  
Chargé de recherche
Coordonnées :

mail: alain.legendre [at] univ-rennes2.fr

tel: (0)2 99 14 18 88

 

 

CV :

Né le 30/04/1950 à Sallanches Haute-Savoie (74), FRANCE

DIPLOMES.

  • 1978 Diplôme d'Architecte DPLG, UPA No 6 PARIS.
  • 1979 DEA "Psychobiologie Génétique et Comparative (Primates, Enfants, Hommes)", PARIS X Nanterre, Mention Très bien.
  • 1983 Doctorat de 3ème cycle Psychologie, PARIS X Nanterre,

Mention très bien avec les félicitations du Jury.

  • Stage post- doctoral 1984 :

Laboratoire d'Éthologie Humaine, Université du Québec à Montréal UQAM, Canada.

Statut PROFESSIONNEL :

Chargé de recherche 1ère classe CRT 1C

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Institut / Département

  • Depuis 2009
    Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) ,
    section 39 : Espaces, Territoires et Sociétés.
  • 2002 – 2009
    Département des Sciences de l'Homme et de la Société
  • 1985-2001
    Département des Sciences de la Vie
    section 29 : Fonctions Mentales. Neurosciences Intégratives, Comportements.


Unité d'affectation

  • depuis 2008

Espaces et Sociétés

ESO UMR 6590 / Université de Rennes 2

  • 1992- 2007 :
    Laboratoire de Psychologie Environnementale.
    CNRS (UMR 8069) / Université René Descartes - Paris V
  • 1985-1991 :
    Laboratoire de Psychobiologie de l'Enfant.
    CNRS (URA 315) – EPHE

 

Expériences professionnelles antérieures à mon intégration au CNRS :

Enseignement supérieur

  • Moniteur de travaux pratiques, U.E.R. de psychologie Paris X Nanterre. (Sept. 1976 - Juin 1977)
  • Chargé de cours U.E.R. de psychologie Paris X Nanterre. (Fév.  1981 - Juin 1983)

Enseignement secondaire et encadrement périscolaire

  • Maître auxiliaire E.M.T, Collèges d'enseignement secondaire, Éducation Nationale. (Fév.  1979 - Fév. 1980)
  • Maître auxiliaire E.M.T, Collèges d'enseignement secondaire, Éducation Nationale. (Fév.  1981 - Juin 1983)
  • Moniteur de centre aéré, responsable section maternelle, Amicale du personnel de l'hôpital de Garches (1974 - 1976)

Architecture et Bâtiment

  • Projeteur et maquettiste, Agences d'Architecture : C.E.R.R.U. Paris et Agence Agopyan.(Fév. - Déc. 1980)
  • Traceur et coffreur : Entreprise Bouygues (Mai - Août 1971); Aide monteur électricien : Entreprise Laffont (Août - Sept 1973)
Publications :

Direction d'ouvrages

Legendre, A., & Ravaud, J.-F. (Eds.). (2006). Handicap et environnement : Objets, espaces et territoires accessibles et utilisables par tous. Numéro thématique : Développement humain, handicap et changement social, 15, (1). Québec, Canada : RIPPH Réseau international sur le processus de production du handicap.

Legendre, A. (Ed.). (2005). Enjeux environnementaux et urbains : Contribution de la psychologie environnementale". Numéro spécial Psychologie et Société, 8, (4). Ramonville, France : Editions Erès.

 

Articles de recherche dans des revues à comité de lecture et contributions à des ouvrages de recherche

   Articles de recherche dans des revues à comité de lecture

Legendre, A., & Munchenbach, D. (2011). Two-to-three-year-old children's interactions with peers in child-care centres: Effects of spatial distance to caregivers. Infant Behavior and Development, 34(1), 111-125.

Legendre, A., & Gómez Herrera, J. (2011). Diferencias interindividuales en el conocimiento y en el uso de los espacios públicos exteriores por niños. Psyechology, 2(2), 141-155.

Legendre, A., & Gómez Herrera, J. (2011). Interindividual differences in children’s knowledge and uses of outdoor public spaces. Psyechology, 2(2), 193-206.

Legendre, A. (2011). Les lieux de jeux extérieurs des enfants d'âge scolaire : des espaces de proximité aux espaces publics urbains. Pratiques Psychologiques, 17, 31-48.

Legendre, A. (2005). Psychologie environnementale : De l'étude des systèmes complexes personne-environnement à la préservation et l'amélioration du cadre de vie. Psychologie et Société, 8, 7-24.

Legendre, A. (2003). Environmental features influencing Toddlers' bio-emotional reactions in day-care centers. Environment and Behavior, 35 (4), 523-549.

Legendre, A., & R. Contreras (2001). Representación de la infancia temprana y necesidades ambientales de los niños en las guarderías. Revista do Departemento de Psicologia – UFF. 12 (2 & 3), 15 - 27. ISSN 0104-8023

Legendre, A. (2001). Influence des caractéristiques de l’environnement sur les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèches. Psychologie & Éducation. 45, 33-53.

Legendre, A. (1999). Interindividual relationships in groups of young children and susceptibility to a nenvironmental constraint. Environment and Behavior. 31 (4), 463-486.

Legendre, A., & Trudel, M. (1998). Adult support and Adrenocortical Response of three-year-old Children in a novel playgroup context. Cahiers de Psychologie Cognitive / Current Psychology of Cognition. 17 (3), 635-665.

Legendre, A. (1997). Interactions des jeunes enfants en groupes, les supports et contraintes de l'environnement spatial. Revue de Psychologie de l'éducation. 2 (2), 139-160.

Jeunier, B., Trudel, M., & Legendre, A. (1997). Étude bio-sociale des modes d'adaptation en groupe de pairs. Enfance.(2), 247-267.

Legendre, A. (1997) Sensibilité à des contraintes environnementales et relations interpersonnelles chez des jeunes /enfants en groupes. Psychologie Française. 42 (2), 157-168.

Legendre, A., & Trudel, M. (1996) Cortisol and behavioral responses of young children coping with a group of unfamiliar peers. Merrill-Palmer Quarterly.42, 554-577.

Legendre, A. (1995) The effects of environmentally modulated visual accessibility to care-givers on early peer interactions. International Journal of Behavioral Development. 18, 297-313.

Legendre, A., & Fontaine, A.M. (1991) Effects of visual boundaries in two-year olds' playrooms. Children's Environment Quarterly, 8 (1), 2-16.

Legendre, A. (1987). Transformation de l'espace d'activités et échanges sociaux de jeunes enfants en crèche. Numéro thématique : La Psychologie de l'Environnement en France, C. Levy-Leboyer & Y. Bernard (Eds.), Psychologie Française, 32, 31-43.

contributions à des ouvrages de recherche

Legendre, A. (2010). Évolution de la connaissance et de l'utilisation des espaces publics extérieurs entre 6 et 11 ans : Le cas d'Arpajon, une petite ville de la banlieue parisienne. In I. Danic, O. David & S. Depeau (Eds.), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien (pp. 75-88). Rennes: PUR.

Enaux, C., & Legendre, A. (2010). Méthode d'identification des lieux investis par des enfants de six à onze ans dans leurs espaces de vie urbain quotidien. In I. Danic, O. David & S. Depeau (Eds.), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien (pp. 89-100). Rennes: PUR.

Legendre, A., & Depeau, S. (2003). La cartographie comportementale : Une approche spatiale du comportement. In G. Moser & K. Weiss (Eds.), Milieux de vie : Aspects de la relation à l'environnement. (pp. 269-301). Paris: A. Colin, collection "Sociétales".

Legendre, A. (2002). Social Sustainability and Changes in Environments Designed for Young Children: The Case of the French Day-care Centers. In G. Moser, E. Pol, Y. Bernard, M. Bonnes, J.M. Corralia, & V. Giuliani (Eds.), People, places and sustainability. (pp. 245-256), Gottingen, Germany: Hogrefe & Huber.

Legendre, A. (1998) And Ethology? Commentary to Charlesworth's Ethological/Sociobiological Approach, in D. Görlitz, H.J. Harloff, J. Valsiner, & G. Mey (Eds.), Children, cities, and psychological theories - Developing relationships. (pp. 504-511), Berlin - New York: de Gruyter

Legendre, A. (1989) Young children's social competence and their use of space in day-care centers. In B.H. Schneider, G. Attili, J. Nadel & R.Weissberg (Eds.), Social Competence in Developmental Perspective, (pp. 263-276). Dordrecht, Netherlands: Kluwer Academic Publishers.

Legendre, A. & Burlot, S. (1987). Conception et aménagement des lieux d'accueil pour les personnes déficientes mentales. In S. Ionescu (Ed.): L'intervention en déficience mentale, Vol 1  (pp. 115-143). Bruxelles : Mardaga. 

Legendre, A. (1985). L'expérimentation écologique dans l'approche des comportements sociaux des jeunes enfants en groupe. In P.M. Baudonnière (Ed.), Étudier l'enfant de la naissance à trois ans (pp. 165-181). Paris. Comportements, C.N.R.S.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture, article de synthèses et contributions à des ouvrages de synthèses

Legendre, A. (2010). Évolution de la relation aux espaces publics au cours de l'enfance : exemple d'intégration de données d'enquête et d'observation dans un système d'information géographique. In E. Masson & E. Michel-Guillou (Eds.), Les différentes facettes de l'objet en psychologie sociale : Le cabinet de curiosités. Paris, France: L’Harmattan.

Legendre, A. (2009). Espaces cités comme lieux de jeux extérieurs par des enfants de six à onze ans : Exemple d'une petite ville de la région parisienne. Paper presented at the Actes des journées scientifiques ARPEnv :Perspectives de la psychologie environnementale francophone, Nîmes.

Legendre, A. (2008, 3-5 November). Role of Public Spaces in the Development of Children’s Outdoor Games in a Suburban Town. Paper presented at the Child in the City, De Doelen-Rotterdam, The Netherlands http://conference.europoint.eu/childinthecity/presenation/Alain%20Legendre.pdf

Legendre, A. (2006). Socio-spatial regulation of interactions among children in day care centers. In J. A. Corraliza, J. Berenguer & R. Martín (Eds.), Medio ambiente, bienestar humano y responsabilida ecológica (pp. 485-490). Madrid, Spain: Gráficas Monteirreina.

Legendre, A., Ramadier, T., Depeau, S., Lavarde, A.-M., Savina, Y., Boareto, M., & Collavo, N. (2005). Development of children's mobility and uses of public spaces in cities: an interdisciplinary approach. In H. Nolmark (Ed.), Life in the Urban Landscape - International conference for integrating urban knowledge & practices (pp. 14 pages). Göteborg, Sweden: FORMAS Swedish Research Council for Environment, Agricultural Sciences and Spatial Planning (http://www.yspace.net/index.php?option=Articles&task=viewarticle&artid=652).

Legendre, A., Boareto, M., Boulanger, D., Cecconi, C., Collavo, N., Delalande, V., Depeau, S., Enaux, C., Hirsch, J., Lavarde, A.-M., Milot, J.-L., Ramadier, T., Savina, Y., Tran, M., & Ulrich, P. (2005). Développement des pratiques urbaines au cours de l'enfance : Apport des nouvelles technologies dans l'analyse spatiale de la mobilité et de l'usage des espaces publics. In J.-L. Lebrave (Ed.), Actes du colloque de bilan du programme interdisciplinaire "société de l'information" 2001-2005 (pp. 199-202). Lyon : CNRS (http://www.cnrs.fr/SHS/actions/societe_info/interventions/legendre.pdf).

Legendre, A. & Grygielski V. (2003). Stress des enfants en crèche et perception de l'insertion sociale par les éducatrices. In M. leonardi, V. Rouyer, H. Féchant-Pivaty, C. Zaouche-Gaudron et Y. Prêteur (Eds.), L'enfant dans le lien social. (pp. 89-92). Toulouse, France : Édition Érès.

Legendre, A. (2002). Rôle des caractéristiques de l'environnement dans les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèches. In B. Ongari (Ed.), Contexte du développement et facteurs de protection, XIXéme colloque du GROFRED (pp. 19-38). Trento, Italia: Edizione31.

Guénin, C. & Legendre, A. (1999). Stress d'anticipation et réponses de stress lors de compétitions et d'entraînements sportifs. In actes des Journée nationales d'études de la Société Française de Psychologie du Sport : La psychologie du sport au service de la réussite sportive : outils, techniques et procédures d'interventions, (pp. 47-50). Cergy, France.

Guénin, C. & Legendre, A. (1997). Stress d'anticipation à une épreuve de gymnastique rythmique sportive. Les Cahiers de l'INSEP. 18-19, 203-215.

Legendre, A., & Fontaine, A.M. (1993). Effet de l'environnement physique sur le comportement des jeunes enfants en crèche : le rôle modérateur des compétences sociales. In Actes du colloque du groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune. Le jeune enfant et son environnement, contraintes et changements réciproques. Rennes, France: GROFRED. 

Legendre, A. (1993) Practical realizations and theoretical models: Toward a dynamic confrontation in environmental psychology. In D. Görlitz, H.S.Harloff, J. Valsiner, B.Hinding, G. Mey, U. Ritterfeld, R. Schroeder and A. Flade (Eds.) Entwicklungsbedingungen von der Kindern in der Stadt : Praxisbeitäge der Herten-Tagung. Development of children in the City. (pp. 174-180), Geschäftsstelle Kinderfreund, Herten, Deutchland.

Legendre, A., & Fontaine, A.M. (1992). Recueil et codage des données dans l'approche écologique des comportements sociaux des jeunes enfants en groupe. In Actes du Colloque du groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune. Méthodologie en psychologie du jeune enfant. Lausanne, Suisse: GROFRED. 

Burlot, S. & Legendre, A. (1989). Espaces conçus / Espaces d'usages : Approche comparative des discours des concepteurs et des usagers d'un équipement d'accueil pour élèves handicapés. In F. Vincent (Ed.): Handicap et université (pp. 267-284). Nanterre: PubliDix.

Legendre, A. (1986). Effects of Spatial arrangement on child/child and child/care-giver interactions. In R. GORAYEB (ed), Anais da XVI Reuniào Anual De Psicologia, Sociedad de Psicologia de Riberào Preto (pp. 131-142). Riberào Preto, brazil: CNPQ & FAPESP. 

Legendre, A. (1986). La crèche, espace de groupe. In L'accueil de l'enfant de deux ans (pp. 129-134). Centre de Documentation Pédagogique du Val-de-Marne. 

Legendre, A. (1983). Appropriation par les enfants de l'environnement architectural : Ses Modalité et ses effets sur les activité dans les grandes sections de crèches de l'espace crèche par les enfants. Enfance, 3, 389-395.

Legendre, A. (1982). Espace crèche : l'institution et les enfants. Le Groupe Familial, 97, 4-8.

Legendre, A. (1982). Utilisation et appropriation de l'espace crèche par les enfants. Le Groupe Familial, 97, 54-60.