Ahmed Galal Mohamed

Grade :  
Enseignant contractuel
Fonctions et responsabilités :

Lecteur, département d’Études arabes.

Coordonnées :

Mél. ahmed.galal-mohamed [at] univ-rennes2.fr

Bureau : Bâtiment L, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Depuis septembre 2017 : Lecteur, département d’Études arabes, Université Rennes Ⅱ.

Septembre 2015 – août 2017 : ATER, département d’Études arabes, Université Paris Ⅷ Vincennes Saint-Denis.

Septembre 2014 – juin 2015 : Chargé d’enseignement, arabe littéral, département d’Études arabes, Inalco & département des Langues (SGEL), Université Paris Ⅰ Panthéon – Sorbonne, Paris.

Mai 2012 – mai 2014 : Interprète assermenté (français/arabe), Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) & Cour national du droit d’asile (CNDA), Arya Traduction, Paris.

Activités de recherche :

Littérature arabe moderne et contemporaine.

Champs de recherche : 

- Les révolutions arabes de 2011 et son émanation dans l'expression artistique et la littérature arabe et arabophone. 

-  Etude du discours politique. 

- Géographie littéraire. 

 - La représentation et l'usage des réseaux sociaux en écrits littéraires.

- Le roman de dystopie en littérature arabe contemporaine. 

Activités d'enseignement :

Depuis septembre 2017 :  

- Cours de « dialecte maghrébin » (12 heures), 3e année licence LLCE.

- Cours en LANSAD d’« arabe littéral – initiation » (48 heures) 1e année de licence & (48 heures) 2e année de licence.

- Cours en LANSAD d’« arabe littéral – niveau avancé » (24 heures) 3e année de licence.

Université Rennes Ⅱ, département d’Études arabes.

 

Septembre 2015 – août 2017 : 

- Cours commun d’« Introduction à la littérature arabe classique (18 heures) et moderne (18 heures) », 1e année licence LLCE & LEA. 

- Cours commun d’« Arts arabes : théâtre » (72 heures), 2e année licence LLCE & LEA. 

- Cours commun de « Parémiologie et littérature populaire » (36 heures), 2e année licence LLCE & LEA. -

- Cours d’« Études filmiques et artistiques » (72 heures), 3e année licence LLCE. - Cours commun de « Traduction multicorpus : thème et version » (72 heures), 3e année licence LLCE & LEA.

Université Paris Ⅷ Vincennes – Saint Denis, département d’Études arabes.

 

Septembre 2014 – mai 2015 :  T.D arabe littéral (36 heures), Manuel d’arabe moderne de L.W Deheuvels (Tome Ⅱ), 1e année, licence arabe littéral.

Inalco, département d’Etudes arabes.

 

Septembre 2014 – mai 2015 : Chargé d’enseignement de langue arabe. - T.D (50 heures), Les bases de l’arabe en 50 semaines de Ghalib al-Hakkak : Initiation en arabe, 3e année de licence & Master Ⅰ.

Université Paris Ⅰ Panthéon – Sorbonne, département des langues (SGEL).

Publications :

Ouvrage : - Essai sur le roman Au-delà du paradis (Égypte, 2009), Éditions universitaires européennes, 2016, 129 p.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

- (Soumis pour publication) « Quand la littérature dépeint les acteurs de la révolution égyptienne de 2011 », in WEBER Pierre-Frédéric, KRICKA Anna, PRZYBYLSKA Nelli (dir.) L’homme révolutionnaire et son émanation dans la littérature, la langue et la culture, Éditions de l’Université de Szczecin.

- « Le langage du Printemps arabe : essai sur Sabbʻt ayyām fī al-Taḥrīr (2011) de l’Égyptien Hisham al-Khishin », in CHITI Elena, FILI-TULLON Touriya, VALFORT, Blandine (dir.) Écrire l’inattendu : les Printemps arabes entre fictions et histoire, L’Harmattan, collection Academia, Paris, 2015, p. (205 – 225).

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

- (sous presse), « La révolution est-elle prévue ou prévisible dans le roman Aǧniḥat al-farāša (2011) de l’Égyptien Muhammad Salmawi ? », Essais : revue interdisciplinaire d’Humanités [En ligne] http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/la-revue-essais/nu...

 

- « Étude de la folie chez Agnon dans Une histoire toute simple », HAL archives-ouverts [En ligne], mis en ligne le 22 septembre 2015 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203283/document

 

- « L’engagement numérique comme acte créatif : le cas de Waël Ghonim pendant la révolution égyptienne de 2011 », Les Chantiers de la Création : revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, n°8 « Interface » [En ligne], mis en ligne le 07 septembre 2015 http://lcc.revues.org/1126

 

- « Entre crise et langage : analyse des discours du président Moubarak pendant la révolution égyptienne de 2011 », Ad hoc, n°3 « la Crise » [En ligne], mis en ligne le 26 novembre 2014 http://www.cellam.fr/wp-content/uploads/2014/11/Galal-AMoubarak2.pdf

Autres informations :

- Membre du Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée – CERMOM, Inalco.

- Octobre 2016 : modérateur de la conférence « Naissance du théâtre arabe », Léna Saadé Gebran – professeur d’art dramatique, université de Saint-Esprit – Liban, Université Paris Ⅷ.

- Février 2016 : traducteur/interprète bénévole (arabe – français), conférence des réfugiés, Université Paris Ⅷ.

- Janvier 2015 – janvier 2017 : membre titulaire élu du Conseil scientifique – collège des doctorants – Inalco.

- Janvier 2015 – janvier 2017 : membre titulaire de la Commission de la recherche – collège des doctorants – Inalco.

- Novembre 2014 : membre du jury, festival international du cinéma ethnographique – Jean Rouch 2014 – Paris.