Ahmed Galal Mohamed

Grade :  
Enseignant contractuel
Fonctions et responsabilités :

Lecteur, département d’Études arabes

Coordonnées :

Mél. ahmed.galal-mohamed [at] univ-rennes2.fr

Bureau : Bâtiment L, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Depuis septembre 2017 : Lecteur, département d’Études arabes, Université Rennes 2.

Septembre 2015 – août 2017 : ATER, département d’Études arabes, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Septembre 2014 – juin 2015 : Chargé d’enseignement, arabe littéral, département d’Études arabes, Inalco & département des Langues (SGEL), Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Paris.

Mai 2012 – mai 2014 : Interprète assermenté (français/arabe), Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) & Cour national du droit d’asile (CNDA), Arya Traduction, Paris.

Activités de recherche :

Littérature arabe moderne et contemporaine.

Champs de recherche : 

- Les révolutions arabes de 2011 et leur émanation dans l'expression artistique et la littérature arabe et arabophone. 

-  Etude du discours politique. 

- Géographie littéraire. 

 - La représentation et l'usage des réseaux sociaux en écrits littéraires.

- Le roman de dystopie en littérature arabe contemporaine. 

Activités d'enseignement :

Depuis septembre 2018 :

- T.D « arabe littéral – initiation » L1. 

- T.P « arabe littéral – initiation » L2.

-  T.D « expression écrite » L2 – LLCE.

-  T.P « dialecte égyptien » L2 – LLCE. 

- T.D « arabe littéral – niveau avancé » L3. 

Septembre 2017 - août 2018 :  

- T.P « dialecte maghrébin », L3  LLCE.

- T.D et T.P « arabe littéral – initiation », L1.

- T.P « arabe littéral – initiation », L2.

- T.D « arabe littéral – niveau avancé », L3.

Centre des langues LANSAD et département d’Études arabes.

 

Septembre 2015 – août 2017 : 

- C.M commun  « Introduction à la littérature arabe classique et moderne », L1 LLCE & LEA. 

- C.M commun « Arts arabes : théâtre », L2 LLCE & LEA. 

- C.M  commun « Parémiologie et littérature populaire », L2  LLCE & LEA.

- C.M « Études filmiques et artistiques », L3 LLCE.

- C.M commun « Traduction multicorpus : thème et version », L3 LLCE & LEA.

Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis, département d’Études arabes.

 

Septembre 2014 – mai 2015 :  T.D arabe littéral, Manuel d’arabe moderne de L.W Deheuvels (Tome Ⅱ), 1e année, licence arabe littéral.

Inalco, département d’Etudes arabes.

 

Septembre 2014 – mai 2015 : Chargé d’enseignement de langue arabe. - T.D « arabe littéral – initiation » , Les bases de l’arabe en 50 semaines de Ghalib al-Hakkak : L3 & Master.

Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, département des langues (SGEL).

Publications :

Ouvrage : - Essai sur le roman Au-delà du paradis (Égypte, 2009), Éditions universitaires européennes, 2016, 129 p.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

- « Écrire la révolution égyptienne de 2011 : bilan d’une production naissante », in CAMERA D’AFFLITTO Isabella (dir.), La rivista di Arablit : semestrale di letteratura e cultura araba moderna e contemporanea, Éditions Istituto per l’Oriente C. A. Nallino, Rome, 2018, p. (53 – 67).

 

-  « Quand la littérature dépeint les acteurs de la révolution égyptienne de 2011 », in KĘDZIA-KLEBEKO Beata, KRICKA Anna, WEBER Pierre-Frédéric, (dir.) Les (r)évolutions de l’homme engagé – perspective littéraire et culturelle, Éditions de l’Université de Szczecin, 2018, p. (69 – 76). 

 

- « Le langage du Printemps arabe : essai sur Sabbʻt ayyām fī al-Taḥrīr (2011) de l’Égyptien Hisham al-Khishin », in CHITI Elena, FILI-TULLON Touriya, VALFORT, Blandine (dir.) Écrire l’inattendu : les Printemps arabes entre fictions et histoire, L’Harmattan, collection Academia, Paris, 2015, p. (205 – 225).

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

- (sous presse), « La révolution est-elle prévue ou prévisible dans le roman Aǧniḥat al-farāša (2011) de l’Égyptien Muhammad Salmawi ? », Essais : revue interdisciplinaire d’Humanités [En ligne] http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/la-revue-essais/nu...

 

- « Étude de la folie chez Agnon dans Une histoire toute simple », HAL archives-ouverts [En ligne], mis en ligne le 22 septembre 2015 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203283/document

 

- « L’engagement numérique comme acte créatif : le cas de Waël Ghonim pendant la révolution égyptienne de 2011 », Les Chantiers de la Création : revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, n°8 « Interface » [En ligne], mis en ligne le 07 septembre 2015 http://lcc.revues.org/1126

 

- « Entre crise et langage : analyse des discours du président Moubarak pendant la révolution égyptienne de 2011 », Ad hoc, n°3 « la Crise » [En ligne], mis en ligne le 26 novembre 2014 http://www.cellam.fr/wp-content/uploads/2014/11/Galal-AMoubarak2.pdf

Autres informations :

- Qualification maître de conférences – CNU « section 15 ».

- Membre du Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée – CERMOM, Inalco.

- Octobre 2016 : modérateur de la conférence « Naissance du théâtre arabe », Léna Saadé Gebran – professeur d’art dramatique, université de Saint-Esprit – Liban, Université Paris 8.

- Février 2016 : traducteur/interprète bénévole (arabe – français), conférence des réfugiés, Université Paris 8.

- Janvier 2015 – janvier 2017 : membre titulaire élu du Conseil scientifique – collège des doctorants – Inalco.

- Janvier 2015 – janvier 2017 : membre titulaire de la Commission de la recherche – collège des doctorants – Inalco.

- Novembre 2014 : membre du jury, festival international du cinéma ethnographique – Jean Rouch 2014 – Paris.