Agnes Lacroix

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

 

 

Fonctions et responsabilités

Professeur en psychologie du développement et neuropsychologie de l'enfant

Directrice de l'UFR Sciences Humaines (2015-2018)

Directrice du département de psychologie (2011-2013)

Directrice adjointe du département (2009-2011)

Co-Responsable de la Licence (2009-2011)

Coordinatrice de la commission de spécialistes 16ème section (2009-2011)
 

 

CV

Habilitation à Diriger des Recherches - Université Rennes 2 - 2011

Maître de Conférences – Université de Rennes 2 - Depuis 2008

Post-doctorante dans le cadre d’un contrat ANR dirigé par l’Université de Toulouse - 2007-2008

ATER - Université de Toulouse Le Mirail - 2006-2007

ATER - Université de Poitiers - 2005-2006

Doctorat - Université de Poitiers - 2005

Allocataire de recherche – Monitrice, Université de Poitiers - 2002-2005

Activités de recherche

Thèmes de recherche développés

- Profils neuropsychologiques des patients présentant des maladies génétiques ou des pathologies psychiatriques ou dans des contextes de vulnérabilités spécifiques tels que le burn-out

- Attribuer un état mental : sur la base de quels indices les enfants attribuent-ils un état mental à autrui ? rôle du contexte, de la prosodie et de l’expression faciale.

- Approche neuropsychologique du langage non littéral : implication de la mémoire de travail et des fonctions exécutives dans les capacités de compréhension du langage non littéral (expressions idiomatiques) et plus largement dans le traitement inférentiel.
 

Participation à des projets de recherche

2020- : Projet européen d'adaptation de l'outil Diagnostic Adaptive Behavior Scale. En partenariat avec les éditions Hogrefe. Projet porté par Claudio Straccia, Fribourg (Suisse).

2020-2024 : Projet "Impact des contraintes phonologiques sur le développement langagier des personnes porteuses du syndrome de Williams." Projet financé par l'ANR, porté par Laure Ibernon.

2015-2020 : Projet Evaluation neuropsychologique et médico-sociale des adolescents et jeunes adultes atteints d’un syndrome de Silver-Russell. Projet financé par Bretagne Atlantique Ambition. Responsable du projet.

2015-2017 Projet COGNISEP Évaluation neuropsychologique et bases neurales de la communication chez les patients atteints de sclérose en plaques. Projet cofinancé par la Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP) et la Fondation de France. Appel d’offre « Approche de la vie quotidienne dans la sclérose en plaques par la recherche ». Projet financé en 2015 par Ligue Française contre la Sclérose en Plaque (LFSP). Projet porté par Virginie Dardier. 

2009-2013 : « De la communication vocale animale au langage humain : approche comparative « cétacé – singe – homme » - Projet de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) – Programme Jeunes Chercheurs – sous la responsabilité de l’Université Rennes 1.

2007-2008 : « le développement émotionnel auprès de populations typiques et atypiques en France et aux Etats-Unis » - Projet de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et conduit sous la responsabilité de l’Université de Toulouse 2 Le Mirail

2008 : « la question du langage et du syndrome de Williams : Quelles situations d'interaction favorisent l'expression des capacités langagières des enfants? » - Projet financé par l’association « Autour des Williams ».

2007 : Participation au contrat de recherche obtenu dans le cadre du GSE4 - Dispositif « Aide aux projets innovants », Université de Poitiers, « Démonstrateur pour l’évaluation du langage (capacités pragmatiques) ».

Organisation d'une manifestation scientifique

2015 – Co-organisation du colloque international « Handicap, un autre regard ? Loi du 11 février 2005, 10 ans après », Université Rennes 2, 20 et 21 janvier. Colloque ayant eu lieu au Liberté en partenariat avec les institutions politiques locales. Présence de personnalités européennes spécialisées sur la question du handicap.

2014 – Co-organisation du colloque international « Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?», Université Rennes 2. Invités : Annette Karmiloff-Smith et Martial Van Der Linden

9 Février 2007 – Organisation de la journée d’étude « Journées développement de l’enfant et génétique ». Lors de ces journées, Annette Karmiloff-Smith (Developmental Neurocognition Laboratory, University of London), François de Oliveira et Anne-Laure Thomas (président et vice-présidente de l’association « Autour des Williams »), Brigitte Gilbert-Dussardier (Service de génétique médicale, CHU de Poitiers), Giampiero Bricca, (Laboratoire de Pharmacologie EA 3740 - Lyon), Gilles Faury (Université Joseph Fourier-INSERM-CEA, Grenoble), Marie-Paule Jacob (CNRS-INSERM, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris) et Thierry Nazzi (CNRS-Université René Descartes) ont participé.

27 Mai 2005 – Organisation d’une journée d’étude intitulée : « Autour du syndrome de Williams : Approche pluridisciplinaire ». François de Oliveira (président de l’association « Autour des Williams »), Christine Deruelle (Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée, Marseille), Jean-Yves Baudoin (Université de Bourgogne – Dijon et Institut des Sciences Cognitives - Lyon), Alix Seigneuric (Université de Bourgogne – Dijon), Brigitte Gilbert-Dussardier (Service de génétique médicale, CHU de Poitiers) sont intervenus.

Mission d’expertise scientifique

Organismes de financements de la recherche:

Expertises de projets déposés auprès de l’ANR

Expertises de projets déposés auprès de la Fondation Maladies Rares

Revues scientifiques

Journal of Autism and Developmental Disorders, Journal of Communication Disorders, Journal of Clinical Psychology and Psychiatry, Journal of Neurolinguistics, Research in Autism Spectrum Disorders, Research in Developmental Disorders, Brain Sciences, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Revue de Psychoéducation,  Applied Neuropsychology: Child.

Activités d'enseignement

Enseignement en Licence et Master
 

Publications

Revues scientifiques avec comité de lecture

Lacroix, A., Le Maner-Idrissi, G., Noël, A., Briec, J., Bescond, G., Gougeon, M. et Godey, B. (en révision). Understanding of emotions by deaf children with cochlear implants: role of facial expressions, prosody, and situational context cues. Cochlear Implants International.

Sollier-Guillery, M., Fortier, A., Dondaine, T., Batail, JM, Robert, G., Drapier, D. et Lacroix, A. (2021). Emotions and Cognitive Control: A Comparison of Bipolar Disorder and Schizophrenia. Journal of Affective Disorders Reports, 6,

Pezzino, AS, Marec-Breton, N., Gonthier, C. et Lacroix, A. (2021). Factors explaining deficits in reading acquisition: The case of Williams syndrome. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 14, 1-15.

Boulay, H., Mazaud-Guittot, S., Supervielle, J., Chemouny, JM., Dardier, V., Lacroix, A., Dion, L. et Vigneau, C. (2021). Maternal, foetal and child consequences of immunosuppressive drugs during pregnancy in women with organ transplant: a review. Clinical Kidney Journal.

Dardier, V., Lacroix, A. et Vigneau, C. (2021). Grossesses après une transplantation rénale : quelles conséquences sur le développement cognitif des enfants ? Néphrologie et Thérapeutique. https://doi.org/10.1016/j.nephro.2020.10.005

Burgevin, M., Lacroix, A., Brown, G., Mikaty, M., Coutinho, V., et al. (2021). Intellectual functioning in Silver-Russell syndrome: First study in adults. Applied Neuropsychology: Adult, pp.1-12.

Pezzino, AS, Marec-Breton, N. et Lacroix, A. (2020). L’apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams. Enfance, 4, pp 475-508.

Reilhac, A., Garlantézec, R., Lacroix, A., Rouget, F., Warembourg, C., Montfort, C., Le Gléau, F., Cordier, F., Viel, J-F et Chevrier, C. (2020). Prenatal exposure to glycol ethers and response inhibition in 6-year-old children: The PELAGIE cohort study. Environmental Research, 181. https://doi.org/10.1016/j.envres.2019.108950

Pezzino, A.S., Marec-Breton, N. et Lacroix, A. (2019). Acquisition of reading and intellectual development disorder.Journal of Psycholinguistic Research. (SCImago, Q1/Q2) https://doi.org/10.1007/s10936-018-9620-5 

Béranger, R. Garlantézec R, Le Maner-Idrissi G, Lacroix A, Rouget F, Trowbridge J, … Chevrier, C. (2017). Prenatal Exposure to Glycol Ethers and Neurocognitive Abilities in 6-Year-Old Children: The PELAGIE Cohort Study.Environmental Health Perspectives.

Chevrier, C., Warembourg, C., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A., Dardier, V., Le Sourn-Bissaoui, S., Rouget, F., Monfort, C., Gaudreau, E., Mercier, F., Bonvallot, N., Glorennec, P., Muckle, G., Le Bot, B., Cordier, S. (2016). Childhood exposure to polybrominated diphenyl ethers and neurodevelopment at six years of age. Neurotoxicology. 54; 81-88 

Lacroix, A., Famelart, N. et Guidetti, M. (2016). Language and emotional abilities in children with Williams syndrome and children with autism spectrum disorder. Pediatric Health, Medicine and Therapeutics.Vol 7 Pages 89—97 

Trichet, Y. et Lacroix, A. (2016). Esquirol’s change of view towards Pinel’s mania without delusion. History of Psychiatry. 27(4):443-457 

Lacroix, A., Noël, A., Sollier, M., Dondaine, T., Robert, G., Levoyer, D., … Laval, V. (2016). Idiom comprehension in patients with schizophrenia: A specific deficit or the result of cognitive impairment? The European Journal of Psychiatry. vol.30, no.2, p.119-129. 

Pezzino, A.S., Marec-Breton, N. et Lacroix, A. (2016). Rôle des habiletés visuo-spatiales dans l’apprentissage de la lecture: cas du syndrome de Williams. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(3), 121– 144.

Stojanovik, V., Setter, J. et Lacroix, A. (2016). Le développement de la prosodie dans le syndrome de Williams et le syndrome de Down de langue anglaise. Bulletin de Psychologie. 69 (2). Pp. 137-145

Lacroix, A. (2016). La prosodie dans tous ses états, Bulletin de psychologie, Tome 69 (2), N°542, p. 83-85

Cartier, C., Warembourg, C., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A., Rouget, F., Monfort, C., … Chevrier , C. (2015).  Organophosphate insecticide metabolites in prenatal and childhood urine samples and intelligence scores at 6 years of age: Results from the mother-child PELAGIE cohort (France). Environmental Health Perspectives

Viel, J-F, Warembourg, C., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A. , Limon, G., Rouget, F… Chevrier, C. (2015). Pyrethroid insecticide exposure and cognitive developmental disabilities in children: the PELAGIE mother-child cohort. Environment International, 82, 69-75

Gil, S., Aguert, M., Le Bigot, L., Lacroix, A., et Laval, V. (2014). Children’s understanding of the others’ emotional states: Inferences from extralinguistic or paralinguistic cues? International Journal of Behavioral Development38(6),539-549. 

Lacroix, A., Guidetti, M., Rogé, B. et Reilly, J. (2014). Emotion recognition in children with Autism Spectrum Disorder aged between 4 and 8: a developmental trajectory approach. Research in Autism Spectrum Disorders, 8, 1146-1154.

Aguert M, Laval V, Lacroix A, Gil S, Le Bigot L (2013) Inferring Emotions from Speech Prosody: Not So Easy at Age Five. PLoS ONE 8(12): e83657. doi:10.1371/journal.pone.0083657

Lemasson A, Guilloux M, Rizaldi, Barbu S, Lacroix A, Koda H.(2013) Age- and sex-dependent contact call usage in Japanese macaques. Primates.

Le Bigot, L., Caroux, L., Ros, C., Lacroix, A., & Botherel, V. (2013). Investigating memory constraints on recall of options in interactive voice response system messages. Behaviour & Information Technology, 32, 106-116.

Lemasson, A., Glas, L., Barbu, S., Lacroix, A., Guilloux, M., Remeuf, K. & Koda, H. (2011). Youngsters do not pay attention to conversational rules: is this so for nonhuman primates? Nature Scientific Reports, 1, (22).

Lacroix, A., Stojanovik, V., Dardier, V. & Laval, V. (2010). Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue. Enfance,3, 287-300.

Eme, E., Lacroix, A. & Almecija, Y. (2010). Oral narrative skills in French-speaking functionally illiterate adults: structural and discursive characteristics. Journal of Speech, Language and Hearing Research. 53(5), 1349-71.

Lacroix, A., Aguert, M., Dardier, V., Stojanovik, V. & Laval, V. (2010). Idiom comprehension in French-speaking children and adolescents with Williams’ syndrome. Research in Developmental Disabilities, 31(2), 608-616.

Lacroix, A., Aguert, M., Dardier, V., Stojanovik, V. & Laval, V. (2010). Idiom comprehension in French-speaking children and adolescents with Williams’ syndrome. Research in Developmental Disabilities, 31(2), 608-616.

Lacroix, A., Guidetti, M., Rogé, B. & Reilly, J. (2009). Recognition of emotional and non-emotional facial expressions in Williams syndrome and autism. Research in Developmental Disabilities, 30, 976-985.

Lacroix, A., Pezet, M., Capel, A., Bonnet, D., Hennequin, M., Jacob, M.-P., Bricca, G., Couet, D., Faury, G., Bernicot, J., & Gilbert-Dussardier, B. (2009). Le syndrome de Williams-Beuren : une approche multidisciplinaire. Archives de Pédiatrie, 16(3), 273-282.

Lacroix, A., Bernicot, J. & Reilly, J. (2007) Narration and collaborative conversation in French-speaking children with Williams syndrome. Journal of Neurolinguistics, 20(6), 445-461.

Laval, V., de Weck, G., Chaminaud, S. & Lacroix, A. (2009). Contexte et compréhension des expressions idiomatiques : une étude chez des enfants francophones présentant une dysphasie de type phonologique syntaxique. Swiss Journal of Psychology, 68(1), 51-60.

Reilly, J., Lacroix, A., Poirier, J., Bernicot, J., Bellugi, U. & Klima, E. (2005). Narratives in French and American children with Williams syndrome. Le Langage et l’Homme, Special Issue in honor of Elisabeth A. Bates, 40 (2), 111-126.

Lacroix, A., Bernicot, J, et Reilly, J. (2004).Expressions des états mentaux chez les enfants atteints du syndrome de Williams : analyse d’interactions collaboratives mère-enfant. Psychologie Française, 49, 161-176.

Bernicot, J., Lacroix, A. et Reilly, J. (2003). La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques.Enfance, 3, 265-281.

Chapitres d’ouvrage

Lacroix, A., Briec, J., Dardier, V. et Le Maner-Idrissi, G. (2019). Le développement des compétences sociales et communicatives chez l’enfant. In Le développement – de la conception à l’adolescence. Editions : In Press.

Pezzino, A.S., Marec-Breton, N. et Lacroix, A. (2017). Neuropsychological Profile of People with Williams Syndrome (WS). In  Williams Syndrome: Features, Management and Research. Nova Science Publishers

Lacroix, A., Stojanovik, V. & Lukacs, A. (2009). What do we learn on language acquisition from Williams’ syndrome? Language and Linguistics: Emerging Trends. Nova Publishers, pp.177-192.

Bernicot, J., Laval, V., Bareau, B. & Lacroix, A. (2005). L'évaluation des capacités pragmatiques chez l'enfant : présentation de nouveaux outils. In B. Piérart (Ed.), Le langage de l'enfant : développement et évaluation. Bruxelles : de Boeck (2005), pp. 161-178.

Reilly, J., Bernicot, J., Vicari, S., Lacroix, A., & Bellugi, U. (2005). Narratives in Children with Williams Syndrome: A Cross Linguistic Perspective. In D. Ravid and H. Bat-Zeev Shyldkrot (Eds.) Perspectives on language and language development: essays in honor of Ruth A. Berman. Dordrecht, the Netherlands: Kluwer, pp.303-312.

Communication orale dans un colloque ou congrès national

Burgevin, M., Lacroix, A. et Odent, S. (2018). Profil cognitif et psychosocial dans le syndrome de Silver-Russell – Une première étude française chez les adultes. Congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre.

Pezzino, A.S., Marec-Breton, N. et Lacroix, A. (2016). Contribution of visual-spatial abilities to reading acquisition process in people with Williams Syndrom. European Conference on Psychology Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities, Lille. 7-9 juillet.

Capel, A., Lacroix, A., Cohen, D., Bonneau, D., David, A., Goldenberg, A., Journal, H., Martin, D., Mathieu, M., Odent, S., Parent, P. et Gilbert-Dussardier, B. (2008). Le syndrome de Williams-Beuren chez l’adulte : étude des troubles de l’humeur et des troubles anxieux chez 20 patients. 4èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lille, 17-19 Janvier.

Lacroix, A., Dardier, V., Gil, R. et Bernicot, J. (2007). L’évaluation des capacités pragmatiques du langage : prospectives pour une application aux personnes âgées. Troisième journée de la recherche sur le vieillissement, Poitiers, 30 Mars.

Lacroix, A. & Bernicot, J. (2006). Les enfants et adolescents porteurs du syndrome de Williams : pragmatique, langage et sociabilité. XIIè colloque national et international junior en psychopathologie, Université de Provence, 19 et 20 Mai.

Lacroix, A. (2003). Les caractéristiques prosodiques chez des enfants et adolescents atteints du syndrome de Williams. Congrès de la Société Française de Psychologie., Poitiers, 24-26 Septembre.

Lacroix, A. (2002). Le langage chez les enfants atteints du syndrome de Williams : comment racontent-ils une histoire ? Journées d'Etude d'Imagerie Cérébrale et Langage, Lyon, 3-4 Décembre.

Communication affichée dans un colloque ou congrès international

Burgevin, M., Lacroix, A., Toutain, A., Martin-Coignard, D., Vincent, M., Crosnier-Schoedel, C., Coutinho, V., Netchine, I, & Odent, S. (2018, juin). Cognitive profile in Silver-Russell syndrome: a first French study in adults. The 52ndEuropean Human Genetics Conference, Milan, Italie.

Burgevin, M., Lacroix, A., Toutain, A., Martin-Coignard, D., Vincent, M., Crosnier-Schoedel, C., Coutinho, V., Netchine, I, & Odent, S. (2018, janvier). Profil cognitif dans le syndrome de Silver-Russell : une première étude française chez les adultes. 9èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Nantes, France.

Burgevin, M., Lacroix, A., Netchine, I., & Odent, S. (2017, juin). Profil psychologique et comportemental d’adultes atteints d’un syndrome de Silver-Russell. 10ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE), Aix-en-Provence, France.

Pezzino, A.S., Lacroix, A., & Marec-Breton, N. (2017). Developmental perspectives of the cognitive profile to person with WS: Case of learning to read. Poster présenté dans le cadre du « 10ème colloque international Ripsydeve : “De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale” ». Aix en Provence, 15-16 juin.

Pezzino, A.S., Lacroix, A., & Marec-Breton, N. (2016). Visuospatial deficits in Williams syndrome does not come about they disrupt in their learning to read? Poster présenté dans le cadre du “11th European Conference on Psychological Theory and Research (ECIDD) On Intellectual and Developmental Disabilities”. Lille, 7-9 juillet.

Lacroix, A. et Noël, A. (2012). Le rôle du contexte, de l’expression faciale et de la prosodie pour attribuer une émotion. 5ème Colloque international RIPSYDEVE, Turin, Italie, 24 et 25 mai.

Lacroix, A. (2008). Individual differences and heterogeneity of the language profile in Williams syndrome. Symposium presented at XIst Congress of International Association of Study of Child Language, Edinburgh, Scotland, 28th July-1st August 2008.

Lacroix, A., Guidetti, M. & Rogé, B. (2009). La reconnaissance des émotions : une comparaison entre le syndrome de Williams et l’autisme. Congrès International Multimod, Toulouse, 9-11 Juillet.

Stojanovik, V., Lacroix, A. & Setter, J. (2009). Prosodie chez les enfants porteurs du Syndrome de Williams : une étude inter-culturelle. Congrès International Multimod, Toulouse, 9-11 Juillet.

Lacroix, A. & Bernicot, J. (2006). French-speaking children and adolescents with Williams syndrome: Pragmatics, Language and Sociability. 3rd Williams syndrome workshop, Reading, UK, 6-7 July.

Lacroix, A. (2004). The prosodic characteristics of language in children with Williams syndrome. ESF Network "Tone and Intonation in Europe", Santorin, Messaria, 9-11 September.

Reilly, J., Bellugi U., Bernicot J., Lacroix A., Vicari S., & Volterra V. (2004). Morpho-syntax in narratives from children with Williams syndrome: studies in French, Italian and English. Second Lisbon Meeting on Language acquisition with special reference to Romance languages, Lisbon (Portugal), 1-4 June.

Acte de congrès ou colloque
 

Lacroix, A., Noël, A., Guillery, M., Dondaine, T. et Laval, V. (2012). Implication of working memory and executive functions in comprehension of idioms by patients with schizophrenia. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 60, Issue 5, Supplement, July 2012, Pages S165-S166. Actes de colloque IACAPAP 2012 - 20th World Congress – Paris. Brain, Mind and Development, 21st-25th July.

Lacroix, A., Reilly, J., Bernicot, J. & Bellugi, U. (2008). Williams syndrome and heterogeneity in narratives: a cross-cultural perspective. XIth International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Edinburgh (United Kingdom), 28th July-1st August, p. 113.

Lacroix, A. & Bernicot, J. (2007). Les troubles pragmatiques du langage dans le syndrome de Williams-Beuren. Colloque de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, Paris, 11-13 Octobre, p. 58.

Lacroix, A. & Bernicot, J. (2005). Linguistic markers of sociability in Williams Syndrome: Is the profile consistent across contexts? Xth International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Berlin (Germany), 25-29 July, p. 171.

Bernicot, J., Lacroix, A., & Reilly, J. (2003). The expression of mental states in children with Williams syndrome: a unique profile. In symposium “Children’s comprehension and expression of mental states: typical and atypical development”. XIth European Conference on Developmental Psychology, Milan (Italia) 27-31 August, p. 175.

Bernicot, J., Reilly, J., Guidetti, M., Kociuba, C., & Lacroix, A. (2002). French children with Williams Syndrome: language production in two contexts. IXth International Congress for the Study of Child Language and the Symposium on Research in Child Language Disorders. Madison, (WI), July, p. 84.

Lacroix, A. (2003). Les caractéristiques prosodiques chez des enfants et adolescents atteints du syndrome de Williams. Congrès de la Société Française de Psychologie, Poitiers, 24-26 Septembre 2003, p.233.