Agathe Dirani

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel  :  agathe.dirani [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S , 306

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation

Membre du CREAD (EA3875)

Chercheuse associée à l'IREDU, université de Bourgogne Franche-Comté

CV

Depuis septembre 2019 : Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, université Rennes II

2018-2019 : Enseignement en L1 et L2 de Sociologie, université Paris Nanterre

2017-2019 : Responsable de recherche, association Article 1

2013-2017 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, université de Bourgogne Franche-Comté

Thèse intitulée « Créativité, insertion professionnelle et parcours de formation », sous la direction de Sophie Morlaix et Denis Meuret, soutenue le 1er juillet 2017. Jury : M. Giret, Jean-François, Professeur, Université de Bourgogne Mme Maillard, Fabienne, Professeur, Université de Paris 8, Rapporteur M. Menger, Pierre-Michel, Professeur au Collège de France, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales M. Meuret, Denis, Professeur, Université de Bourgogne, Directeur Mme Morlaix, Sophie, Professeur, Université de Bourgogne, Directeur M. Tricot, André, Professeur, Université de Toulouse II, Rapporteur

2012-2013 : Chargée de mission, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire

Activités de recherche
  • Socialisation ; Apprentissages extrascolaires ; Sociologie du curriculum ; Créativité ; Pratiques pédagogiques
  • Inégalités éducatives ; Justice sociale ; Intersectionnalité ; Discrimination
  • Insertion professionnelle ; Qualité de l'emploi ; Rapport au travail
  • Comparaison internationale; Politiques de jeunesse et travail social en Europe

 

Les travaux menés questionnent la place des institutions scolaires dans la construction des inégalités sociales et interindividuelles.

La thèse a interrogé les effets associés à une prise en charge limitée de la créativité dans le curriculum scolaire.

Les collaborations plus récentes interrogent l’expérience de mobilité sociale des étudiants issus de milieux populaires, notamment par le biais de leur rapport au travail.

Activités d'enseignement
  • Méthodes quantitatives en sciences sociales
  • Socio-histoire des institutions scolaires
  • Encadrement de projets d'études et de recherche en contexte scolaire
  • Equité et efficacité des systèmes de formation
Publications

Liens vers les publications sur Hal-Shs

Articles dans des revues à comité de lecture

FANCHINI, A., JONGBLOED, J., DIRANI, A. (2018). Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France. Cambridge Journal of Education, Taylor & Francis (Routledge), pp.1-26.

DIRANI, A., (2016). « Mesures, développement : le statut de la créativité en question », Dossier Les compétences transversales en question, Éducation et socialisation – Les cahiers du CERFEE, [En ligne], 41, pp. 1-15.

MEURET, D., MORLAIX, S., DIRANI, A., (2014). « La régulation des établissements scolaires du second degré », Politiques et Management Public, vol.31, n°3, pp. 301-317.

Autres informations

Sous le fer. Documentaire. Ateliers Varan Égypte 2011. Réal. Agathe Dirani, Montage Hagar Hamdy