Agathe Dirani

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en Sciences de l’Éducation

Membre du CREAD (EA3875)

Chercheuse associée à l'IREDU, université de Bourgogne Franche-Comté

Co-responsable du Programme de recherche Epistémologie et méthodologies du CREAD

Responsable de la L3 Sciences de l'Éducation

Coordinatrice mobilité internationale du département Sciences de l'Éducation

 

CV

Depuis septembre 2019 : Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, Université Rennes II

2018-2019 : Enseignement en Sociologie, Université Paris Nanterre

2017-2019 : Responsable de recherche, association Article 1

2016-2017 : ATER, Université Bourgogne Franche-Comté, section 70 et 19

2013-2017 : Doctorante contractuelle en Sciences de l’Éducation, Université Bourgogne Franche-Comté

Thèse intitulée « Créativité, insertion professionnelle et parcours de formation », sous la
direction de Sophie Morlaix et Denis Meuret, soutenue le 1er juillet 2017.

Jury :

M. Giret, Jean-François, Professeur, Université de Bourgogne

Mme Maillard, Fabienne, Professeur, Université de Paris 8, Rapporteur

M. Menger, Pierre-Michel, Professeur au Collège de France, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales

M. Meuret, Denis, Professeur, Université de Bourgogne, Directeur

Mme Morlaix, Sophie, Professeur, Université de Bourgogne, Directeur

M. Tricot, André, Professeur, Université de Toulouse II, Rapporteur

2012-2013 : Chargée de mission, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire

Activités de recherche
  • Créativité ; Sociologie du curriculum ; Pratiques pédagogiques ; Socialisation ; Apprentissages extrascolaires 
  • Inégalités éducatives ; Justice sociale ; Intersectionnalité ; Discrimination
  • Insertion professionnelle ; Qualité de l'emploi ; Rapport au travail
  • Comparaison internationale ; Politiques de jeunesse et travail social en Europe

Les travaux menés questionnent la place des institutions scolaires dans la construction des inégalités sociales et interindividuelles.

La thèse a interrogé les effets associés à une place limitée de la créativité dans le curriculum scolaire.

Les collaborations plus récentes interrogent l’expérience de mobilité sociale des étudiants issus de milieux populaires ou de socialisations et de contextes socio-culturels différents.

Activités d'enseignement

A l'université Rennes 2 :

  • Histoire des institutions scolaires jusqu'à 1945, L1 Sciences de l’Éducation
  • Équité et efficacité de l'éducation, L1 Sciences de l’Éducation
  • Questionnaire et statistiques, L2 Sciences de l’Éducation
  • Projets d'études et de recherche, parcours Éducation et enseignement (EE), L3 Sciences de l’Éducation
  • Épistémologie et méthodologie, L3 Sciences de l’Éducation
  • Réussite scolaire et contextes sociaux : approches sociologiques, UEO Professionnelle Apprendre, éduquer, former, L3
  • Techniques d'enquêtes, Master 1 Éducation et formation
  • Techniques d'enquêtes, Master 2 Éducation et formation
  • Corps, art et éducation, Master 2 Éducation et formation

Activités antérieures :

  • Initiation à la sociologie quantitative, L1 Sociologie, Département de Sociologie, UFR Sciences sociales et administration, Université Paris Nanterre, 24h TD.
  • Méthodes quantitatives en sociologie, L3 Sociologie, Département de Sociologie, UFR Sciences sociales et administration, Université Paris Nanterre, 18h TD.
  • Méthodes d'enquêtes en sciences sociales, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 18h CM et 18h TD
  • Traitement de données et statistique, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 9h CM et 23,5h TD
  • Comparaison internationale des systèmes de formation, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 18h CM et 6h TD
  • Coût et financement de l'éducation, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 18h CM
  • Institutions et organisation de l'éducation, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 9h CM et 9h TD
  • Comparaison des systèmes éducatifs et influences internationales en éducation et formation, L3 EFEC Sciences de l’Éducation, Département des Sciences de l’Éducation, ESPE de Bourgogne, 18h CM.
  • Traitement de données et modélisation, M1 Ingénierie des métiers de l'éducation et de la formation, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 12h TD.
  • Traitement statistique de données, M2 Conseiller, consultant, responsable de formation Institut Denis Diderot, 12h TD.
  • Comparaison des systèmes éducatifs et influences internationales en éducation et formation, L3 EFEC Sciences de l'éducation, Service de Formation Ouvert et à Distance, Université de Bourgogne, 14,5h éq. TD.
  • Statistiques, M1Ingénierie des métiers de l'éducation et de la formation, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 14h TD.
  • Modélisation quantitative, M2 Conseiller Consultant et Responsable Formation, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 12h TD.
  • Comparaison des systèmes éducatifs, L3 Sciences de l’Éducation, Département des Sciences de l’Éducation, ESPE de Bourgogne, 24h CM.
Publications

 

Autres informations

Sous le fer. Documentaire. Ateliers Varan Égypte 2011. Réal. Agathe Dirani, Montage Hagar Hamdy