
Agathe Dirani
Maître de conférences en Sciences de l’Éducation
Membre du CREAD (EA3875)
Chercheuse associée à l'IREDU, université de Bourgogne Franche-Comté
Co-responsable du Programme de recherche Epistémologie et méthodologies du CREAD
Responsable de la L3 Sciences de l'Éducation
Coordinatrice mobilité internationale du département Sciences de l'Éducation
Depuis septembre 2019 : Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, Université Rennes II
2018-2019 : Enseignement en Sociologie, Université Paris Nanterre
2017-2019 : Responsable de recherche, association Article 1
2016-2017 : ATER, Université Bourgogne Franche-Comté, section 70 et 19
2013-2017 : Doctorante contractuelle en Sciences de l’Éducation, Université Bourgogne Franche-Comté
Thèse intitulée « Créativité, insertion professionnelle et parcours de formation », sous la
direction de Sophie Morlaix et Denis Meuret, soutenue le 1er juillet 2017.
Jury :
M. Giret, Jean-François, Professeur, Université de Bourgogne
Mme Maillard, Fabienne, Professeur, Université de Paris 8, Rapporteur
M. Menger, Pierre-Michel, Professeur au Collège de France, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales
M. Meuret, Denis, Professeur, Université de Bourgogne, Directeur
Mme Morlaix, Sophie, Professeur, Université de Bourgogne, Directeur
M. Tricot, André, Professeur, Université de Toulouse II, Rapporteur
2012-2013 : Chargée de mission, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire
- Créativité ; Sociologie du curriculum ; Pratiques pédagogiques ; Socialisation ; Apprentissages extrascolaires
- Inégalités éducatives ; Justice sociale ; Intersectionnalité ; Discrimination
- Insertion professionnelle ; Qualité de l'emploi ; Rapport au travail
- Comparaison internationale ; Politiques de jeunesse et travail social en Europe
Les travaux menés questionnent la place des institutions scolaires dans la construction des inégalités sociales et interindividuelles.
La thèse a interrogé les effets associés à une place limitée de la créativité dans le curriculum scolaire.
Les collaborations plus récentes interrogent l’expérience de mobilité sociale des étudiants issus de milieux populaires ou de socialisations et de contextes socio-culturels différents.
A l'université Rennes 2 :
- Histoire des institutions scolaires jusqu'à 1945, L1 Sciences de l’Éducation
- Équité et efficacité de l'éducation, L1 Sciences de l’Éducation
- Questionnaire et statistiques, L2 Sciences de l’Éducation
- Projets d'études et de recherche, parcours Éducation et enseignement (EE), L3 Sciences de l’Éducation
- Épistémologie et méthodologie, L3 Sciences de l’Éducation
- Réussite scolaire et contextes sociaux : approches sociologiques, UEO Professionnelle Apprendre, éduquer, former, L3
- Techniques d'enquêtes, Master 1 Éducation et formation
- Techniques d'enquêtes, Master 2 Éducation et formation
- Corps, art et éducation, Master 2 Éducation et formation
Activités antérieures :
- Initiation à la sociologie quantitative, L1 Sociologie, Département de Sociologie, UFR Sciences sociales et administration, Université Paris Nanterre, 24h TD.
- Méthodes quantitatives en sociologie, L3 Sociologie, Département de Sociologie, UFR Sciences sociales et administration, Université Paris Nanterre, 18h TD.
- Méthodes d'enquêtes en sciences sociales, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 18h CM et 18h TD
- Traitement de données et statistique, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 9h CM et 23,5h TD
- Comparaison internationale des systèmes de formation, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 18h CM et 6h TD
- Coût et financement de l'éducation, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 18h CM
- Institutions et organisation de l'éducation, Master IMEF, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 9h CM et 9h TD
- Comparaison des systèmes éducatifs et influences internationales en éducation et formation, L3 EFEC Sciences de l’Éducation, Département des Sciences de l’Éducation, ESPE de Bourgogne, 18h CM.
- Traitement de données et modélisation, M1 Ingénierie des métiers de l'éducation et de la formation, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 12h TD.
- Traitement statistique de données, M2 Conseiller, consultant, responsable de formation Institut Denis Diderot, 12h TD.
- Comparaison des systèmes éducatifs et influences internationales en éducation et formation, L3 EFEC Sciences de l'éducation, Service de Formation Ouvert et à Distance, Université de Bourgogne, 14,5h éq. TD.
- Statistiques, M1Ingénierie des métiers de l'éducation et de la formation, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 14h TD.
- Modélisation quantitative, M2 Conseiller Consultant et Responsable Formation, Institut Denis Diderot, ESPE de Bourgogne, 12h TD.
- Comparaison des systèmes éducatifs, L3 Sciences de l’Éducation, Département des Sciences de l’Éducation, ESPE de Bourgogne, 24h CM.
Article dans une revue
2019
- titre
- Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France
- auteur
- Agathe Fanchini, Janine Jongbloed, Agathe Dirani
- article
- Cambridge Journal of Education, 2019, pp.391-416. ⟨10.1080/0305764X.2018.1536197⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2016
- titre
- Mesures, développement : le statut de la créativité en question
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 41
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2015
- titre
- Recension. Moguérou, L., et E. Santelli. 2015. « Migrations-Société, « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants », 25 (147 148)
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Agora débats/jeunesses, 2015
- Accès au bibtex
-
2014
- titre
- Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré
- auteur
- Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani
- article
- Politiques et Management public, 2014, 31 (3), pp.301-317. ⟨10.3166/pmp.31.301-317⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La nozione di equità nelle ricerche sull'educazione in Francia e negli Stati Uniti
- auteur
- Denis Meuret, Agathe Dirani
- article
- Scuola democratica, 2014, 2014 (2), pp.297-320
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
2022
- titre
- Les filières refuge de l’université à l’ère de Parcoursup.
- auteur
- James Masy, Esther Geuring, Céline Piquée, Agathe Dirani
- article
- Les XVIIes Rencontres du REF, Jul 2022, Namur, Belgique
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quelle place pour la créativité des élèves dans les démarches d’investigation en sciences ? Réflexions théoriques et propositions méthodologiques pour le projet CI-PHE
- auteur
- Maud Besançon, Agathe Dirani
- article
- Journée d’étude du projet Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables (CI-PHE), Jun 2022, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
2021
- titre
- Les capitaux cachés de l’ascension scolaire : une analyse des modes de socialisation singuliers en milieux populaires
- auteur
- Anne-Élise Vélu, Agathe Dirani
- article
- [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les déterminants de l'admission en L1 à l'Université : le poids des commissions d'examen des vœux en question
- auteur
- Céline Piquée, Agathe Dirani
- article
- Journée d'études Parcoursup, Jun 2021, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La créativité en Sciences de l’Éducation et de la formation - Pistes réflexives autour d'une notion en construction
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Nice, France
- Accès au bibtex
-
2020
- titre
- Ce que les trajectoires de réussite scolaire et universitaire d’élèves de classes populaires nous disent des inégalités dans les expériences étudiantes
- auteur
- Agathe Dirani, Anne-Élise Vélu
- article
- Colloque international Egalisup, Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Mar 2020, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
2019
- titre
- Analyser la contribution du système éducatif au développement de la créativité : apports des méthodes quantitatives et perspectives complémentaires
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Séminaire École, Diversité, Inégalités, Oct 2019, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- « L’insertion professionnelle des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville »
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Journée de sensibilisation professionnels « Plan Régional Insertion Jeunesse », May 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
2017
- titre
- La créativité des élèves comme objectif du curriculum scolaire : quels leviers et quels effets peut-on en attendre ?
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Créativité et territoires, Sep 2017, Poitiers, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Développement de la créativité dans les parcours de formation : quelle place pour l'espace scolaire ?
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Journée de recherche de l'ESPE, ESPE de l'académie de Dijon, Jul 2017, Dijon, France
- Accès au bibtex
-
2016
- titre
- Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?
- auteur
- Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani
- article
- Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Society for Longitudinal and Life Course Studies, Oct 2016, Bamberg, Germany
- Accès au bibtex
-
- titre
- La créativité dans les premiers emplois en temps de crise
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : "crise(s) et mondes du travail", LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail), May 2016, Athènes, Grèce
- Accès au bibtex
-
- titre
- Mesure de la créativité chez des étudiants d'Ecole Supérieure de Commerce
- auteur
- Jean-Marc Dupont, Mélanie Souhait, Alexandrine Bornier, Agathe Dirani
- article
- Colloque international francophone ESPE "Eduquer et Former au monde de demain. De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles", ESPE Clermont Ferrand, Apr 2016, Clermont Ferrand, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Contribution de l'expérience scolaire au développement de la créativité
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- 28ème colloque de l'ADMÉE-Europe, ADMÉE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
- Accès au bibtex
-
2015
- titre
- La créativité dans les parcours de jeunes
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Socialisations juvéniles: des espaces éducatifs en interactions, EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) ; INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire); Céméa, Oct 2015, Genevilliers, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
2019
- titre
- Rapports au travail et socialisations singulières d'étudiant·es issu·es de milieux populaires.
- auteur
- Agathe Dirani
- article
- Julie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP, pp.39-54, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude
- Accès au bibtex
-
2016
- titre
- Conclusion
- auteur
- Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini
- article
- Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0
- Accès au bibtex
-
Rapport
2019
- titre
- Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d'étude
- auteur
- Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, Dominique Glaymann, Christine Guégnard, Maria Eugenia Longo, David Mélo, Marjolaine Noël, François Sarfati, Loïc Szerdahelyi, Julie Simha, Angelica Trindade-Chadeau
- article
- [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019
- Accès au bibtex
-
- titre
- Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d'étude
- auteur
- Sandra Gaviria, Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Dominique Glaymann, Christine Guégnard, David Mélo, Marjolaine Noël, François Sarfati, Loïc Szerdahelyi, Julie Simha, Angelica Trindade-Chadeau
- article
- [Rapport de recherche] INJEP. 2019
- Accès au bibtex
-
- titre
- Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles
- auteur
- Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, Dominique Glaymann, Christine Guégnard, Maria Eugenia Longo, David Mélo, Marjolaine Noël, François Sarfati, Loïc Szerdahelyi, Julie Simha, Angelica Trindade-Chadeau
- article
- [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019, 111 p
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2018
- titre
- Les rapports des jeunes au travail
- auteur
- Agathe Dirani, Christine Guégnard, Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Loïc Szerdahelyi
- article
- [Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p
- Accès au bibtex
-
Sous le fer. Documentaire. Ateliers Varan Égypte 2011. Réal. Agathe Dirani, Montage Hagar Hamdy