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Eric Jamet

Grade :  
Professeur des universités
Coordonnées

 

 

Fonctions et responsabilités

- Membre du LP3C (Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication)

- Directeur  du laboratoire breton d’observation des usages des TIC (LOUSTIC)

- Co-responsable du programme 3 "Performances, socio-performances et apprentissages" du LP3C

- Co-responsable du parcours de M2 « Ergonomie et psychologie des facteurs humains », université de Rennes II

 

 

Activités de recherche

Mes travaux s’inscrivent en psychologie cognitive et ergonomique. Ils portent sur les traitements cognitifs réalisés pendant l'apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes complexes d’interaction homme - machine. Il s'agit globalement d'étudier les traitements cognitifs réalisés pendant ces interactions en fonction du type de présentation de l’information utilisé et d’évaluer l’efficacité de ces différentes versions des documents.

 

  • Apprentissage multimédia

Effet de guidage de l'attention

Apprentissage à partir de vidéos et animations

Effet des quiz et feedbacks sur les apprentissages

Méthodes d'apprentissage actif

Compréhension des textes illustrés

 

  • Utilisabilité, expérience- utilisateur et acceptabilité des technologies

 

Publications

Articles dans des revues scientifiques (2000-2019)

 

Colliot, T., & Jamet, É. (2019). Asking students to be active learners: the effects of totally or partially self-generating a graphic organizer on students’ learning performances. Instructional Science. doi: 10.1007/s11251-019-09488-z

Erhel, S., & Jamet, E. (2019). Improving instructions in educational computer games: Exploring the relations between goal specificity, flow experience and learning outcomes. Computers in Human Behavior, 91, 106-114. doi: https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.09.020

Cojean, S. & Jamet, E. (2018) The role of scaffolding in improving information seeking in videos, Journal of computer assisted learning.DOI:10.1111/jcal.12303

Colliot, T., & Jamet, É. (2018). Does self-generating a graphic organizer improve students’ learning? Computers & Education, 126, 13-22. doi: 10.1016/j.compedu.2018.06.02.8

Colliot, T., & Jamet, E. (2018) Understanding the Effects of a Teacher Video on Learning from a Multimedia Document: An Eye-Tracking Study, Educational Technology Research and Development.

Fleury, S., Jamet, E., Michinov, E., Michinov, N., & Erhel, S. (2018). A priori acceptability of various types of digital display feedback on electricity consumption. Le Travail Humain. 

Jamet, E. & Erhel, S. (2018) Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury. Bulletin de Psychologie

Biard, N., Cojean, S. & Jamet, E. (2018) Effects of segmentation and pacing on procedural learning by video. Computers in Human Behavior. https://doi.org/10.1016/j.chb.2017.12.002

Colliot, T., & Jamet, E. (2018). How does adding versus self-generating a hierarchical outline while learning from a multimedia document influence students' performances? Computers in Human Behavior, 80, 354-361. doi: https://doi.org/10.1016/j.chb.2017.11.037

Cojean, S., & Jamet, E. (2017). Facilitating information-seeking activity in instructional videos: The combined effects of micro- and macroscaffolding. Computers in Human Behavior, 74, 294-302. doi: https://doi.org/10.1016/j.chb.2017.04.052

Jamet, E. (2017). Impact of verbal redundancy and pacing of presentation in multimedia learning. Psychologie Francaise, 62(3), 223-231 . doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2015.03.002

Fleury, S., Tom, A., Jamet, E., & Colas-Maheux, E. (2017). What drives corporate carsharing acceptance? A French case study. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 45, 218-227. doi: https://doi.org/10.1016/j.trf.2016.12.004

Loup-Escande, E., Jamet, E., Ragot, M., Erhel, S., & Michinov, N. (2017). Effects of Stereoscopic Display on Learning and User Experience in an Educational Virtual Environment. International Journal of Human–Computer Interaction, 33(2), 115-122. doi: 10.1080/10447318.2016.1220105

Fleury, S., Jamet, É., Roussarie, V., Bosc, L., & Chamard, J.-C. (2016). Effect of additional warning sounds on pedestrians’ detection of electric vehicles: An ecological approach. Accident Analysis & Prevention, 97, 176-185. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2016.09.002

Fernandez, J., & Jamet, E. (2016). Extending the testing effect to self-regulated learning. Metacognition and Learning, 1-26. doi: 10.1007/s11409-016-9163-9

Erhel, S., & Jamet, E. (2016). The effects of goal-oriented instructions in digital game-based learning. Interactive Learning Environments, 1-14. doi: 10.1080/10494820.2015.1041409

Jamet, E., & Fernandez, J. (2016). Enhancing interactive tutorial effectiveness through visual cueing. Educational Technology Research and Development, 64(4), 631-641. doi: 10.1007/s11423-016-9437-6

Loup-Escande, E., Jamet, E., Ragot, M., Erhel, S., Michinov, N., Peltier, C. & Lopez, T. (2015). Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : exemple du projet VirtualiTeach, Terminal

Fleury, S., & Jamet, E. (2015) Supervised Automatic Interpretation of Technical Documents: When Interruption is a Time Saver. Perceptual and Motor Skills, 120(1), 67-83. 

Michinov, N., Jamet, E., Métayer, N., & Le Hénaff, B. (2015). The eyes of creativity: Impact of social comparison and individual creativity on performance and attention to others’ idea during electronic brainstorming. Computers in Human Behavior, 42 , 57-67.

Fleury, S., Jamet, E., Ghorbel, A., Lemaître, A. & Anquetil, E. (2015). Application of the Resources Model to the Supervision of an Automated Process. Human– Computer Interaction, 30:2, 103-121.

Michinov, E., Jamet, E., Dodeler, V., Haegelen, C., & Jannin, P. (2014). Assessing neurosurgical non-technical skills: an exploratory study of a new behavioural marker system. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 20(5), 582-588. doi: 10.1111/jep.12152

Fleury, S., & Jamet, E. (2014). Facilitating the comparison of multiple visual items on screen: The example of electronic architectural plan correction. Applied ergonomics, 45(3), 601-607. 

Jamet, E. (2014). An eye-tracking study of cueing effects in multimedia learning. Computers in Human Behavior, 32(0), 47-53.

Erhel, S., & Jamet, E. (2013). Digital game-based learning: Impact of instructions and feedback on motivation and learning effectiveness. Computers & Education, 67(0), 156-167.

Fleury, S., Jamet, E., Loup-Escande, E., Ghorbel, A., Lemaître, A., Anquetil, E. (2013). "Towards Specifications for Automatic Recognition Software: An Example of a User-Centred Design," Journal of Software Engineering and Applications, Vol. 6 No. 10A, pp. 1-4. doi: 10.4236/jsea.2013.610A001.

Droulers O., Lajante M., Jamet E. Et Lacoste-Badie S. (2013), Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion.

Erhel, S. & Jamet, E. (2011). How Can Positive Effects of Pop-up Windows on Multimedia Learning be Explained ? Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 20(2), 135-156.

Février, F., Gauducheau, N., Jamet, E., Rouxel, G., et Salembier, P. (2011). La prise en compte des affects dans le domaine des interactions homme-machine: quels modèles, quelles méthodes, quels bénéfices? Le Travail Humain, 74, 183-201.

Le Bigot, L., Terrier, P., Jamet, E., Botherel, V., & Rouet, J.-F. (2010). Does written feedback hinder spoken interaction in natural language? Ergonomics.53 (1), 43-55.

Arguel, A., & Jamet, E. (2009). Using video and static pictures to improve learning of procedural contents. Computers in Human Behavior, 25(2), 354-359.

Gyselinck, V., Jamet, E., & Dubois, V. (2008). The role of working memory components in multimedia comprehension. Applied Cognitive Psychology, 22(3), 353-374.

 Jamet, E. (2008) Peut-on concevoir des documents électroniques plus efficaces? L’exemple des diaporamas. European Review of Applied Psychology. 58, 185-198.

Jamet, E., & Arguel, A. (2008) La compréhension d’un document technique multimédia peut-elle être améliorée par une présentation séquentielle de son contenu? Le travail Humain. 3, 253-270.

Jamet E., Gavota, M., & Quaireau, C. (2008) Attention guiding in multimedia learning. Learning and instruction, 18(2), 135-145.

Jamet, E., & Le Bohec, O. (2007) The effect of redundant text on multimedia instruction. Contemporary Educational Psychology, 32(4), 588-598.

Le Bigot, L., Rouet, J.-F., & Jamet, E. (2007). Effects of speech and text-based interaction modes in natural language human-computer dialogue. Human Factors, 9, 1045-1053.

Le Bigot, L., Terrier, P., Amiel, V., Poulain, G., Jamet, E., & Rouet, J.-F. (2007). Effect of modality on collaboration with a dialogue system. International Journal of Human-Computer Studies. 65, 983-991.

Le Bigot, L., Jamet, E., Rouet, J.-F., & Amiel, V., (2006). Mode and modal transfer effects on performance and discourse organization with an information retrieval dialogue system in natural language. Computers in Human Behavior, 22 (3) 467-500

Jamet, E. (2006) Une présentation de quelques méthodes d’évaluation des EIAH en psychologie cognitive. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation (STICEF). 13, 129-146. Disponible en téléchargement sur www.sticef.org.

Jamet, E., & Erhel, S. (2006). Les effets de l’intégration spatiale de fenêtres ponctuelles sur la compréhension de documents pédagogiques illustrés. Psychologie Française, Vol 51(1), 73-86.

Erhel, S., & Jamet, E. (2006). Using pop-up windows to improve multimedia learning. Journal of Computer Assisted Learning. 22, 137-147.

Le Bohec, O., & Jamet, E. (2005). Les effets de redondance dans l'apprentissage à partir de documents multimédia. Le travail Humain, 68(2), 97-124.

Le Bigot, L., Jamet, E., & Rouet, J.-F. (2004). Searching information with a natural language dialogue system: a comparison of spoken vs. written modalities. Applied Ergonomics, 35(6), 557-564.

Jamet, E., Le Bohec O.,  & Hidrio, C. (2003) Comment présenter l’information dans les documents numériques éducatifs ? Une approche de psychologie cognitive. Documents numériques, 1, 25-38.

Hidrio, C., & Jamet, E. (2002). Compréhension d'un dispositif technique: Apports d'une illustration dynamique et de traitements multiples. Psychologie Française, 47(1), 61-67.

Jamet, E. (2002). L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la conception des documents techniques. Psychologie Française, 47(1), 33-40.

Jamet, E. (2000). L'intégration spatiale d'éléments textuels et illustratifs améliore-t-elle la performance? Revue d'intelligence artificielle, 14,  167-188