Yann Gueguen

Grade
Enseignant contractuel
Coordonnées
Coordonnées

M. 06 66 64 11 97

Fonctions et responsabilités
  • Docteur en Sciences de l'éducation et de la formation (CREAD EA 3875 / APP EA3208)
  • Chargé de cours au département des Sciences de l'éducation et de la formation (SEF)
  • Chercheur associé au CREAD (EA 3875)
  • Chercheur associé au laboratoire Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques (EA 3208)
CV

- Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation, sous la direction de Pascal Plantard et Bruno Bossis, Université Rennes 2, 2015-2019

- Master 2 Technologies pour l'Education et la Formation (TEF), Université Rennes 2, 2014-2015

- Master 2 Art et Technologies Numériques (ATN), Université Rennes 2, 2013-2014

- DEA musicologie du Xxè siècle, Ircam, 1998

- DEUG, Licence et Maîtrise musicologie, Université Paris IV-Sorbonne, 1994-1997

- Cycle de perfectionnement (3è cycle) en basson au Conservatoire National de Région (St-Maur-des-Fossés), 1996

- 2ème Prix de supérieur en basson (prix FNUCMU / Conservatoire de la Celle-St-Cloud), 1995

- Diplôme de Fin d'Études en basson (prix FNUCMU / Conservatoire de la Celle-St-Cloud) à l'unanimité, 1995


  • Artiste musicien professionnel (compositeur-arrangeur, percussionniste et chef d'orchestre), 2000-2022 (profil Linkedin)
    • Actualité : co-production de l'album "Jardins Électriques" avec le musicien traditionnel breton Éric Liorzou (Bleizi Ruz)

 

  • Enseignant en éducation musicale (Education Nationale) et intervenant en développement artistique, 2002-2014.
Activités de recherche

COMMUNICATIONS AVEC ACTES

  • Webinaire DNE-GTnum, Éducation nationale, Université Rennes 2, Guéguen, Y., Ottavi, D., Ethos musical, éthiques juvéniles et morale scolaire, 19 octobre 2018.
  • Séminaire de clôture ANR Capacity "Explorer les réalités de l'empowerment à l'ère numérique", Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Rennes, Guéguen, Y., Pratiques numériques de jeunes scolarisés en SEGPA : continuité & contrastes, 20-21 septembre 2018.
  • Séminaire G.I.S. Marsouin « mesure & analyse des usages numériques », Le Bono (56), Guéguen, Y., Inégalités socio-scolaires et environnements audionumériques capacitants en éducation musicale, 1er juin 2018. Publication des actes (A paraître).
  • Colloque international "Regards croisés sur l'éducation inclusive et les technologies numériques", MISHA, Université de Strasbourg, Guéguen, Y., "Inégalités socioscolaires et pratiques audionumériques capacitantes : une approche ethnomusicologique en éducation", 5 & 6 avril 2018.
  • Journées doctorales "Sociétés Numériques", Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes, IAE Nantes-Institut d'économie et de management, Gueguen Y. "Ségrégation socioscolaire et environnements audionumériques capacitants : un regard ethnographique en éducation", 15 & 16 novembre 2017.

COMMUNICATIONS SANS ACTES

  • Harvard-Duclos, B. et Guéguen, Y. (2022). Faire de la musique aux marges de l’école, Centre de Formation des Musiciens Intervenants, Université Rennes 2, 16 mars 2022.
  • Guéguen, Y. (2021). Décrochage scolaire et invisibilité poïétique », Forum ”Éduquer dans les années 2020 : quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ?”, MEN- Académie de Rennes, 10 février 2021.
  • Guéguen, Y. (2020). Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté́ socioscolaire : bilan & perspective, Plénière IDEE (CREAD), INSPE de Bretagne, , 26 juin 2020.
  • Gueguen Y. (2017). Pratiques audionumériques capacitantes et inégalités socioscolaires : regard ethnographique, Séminaire "Sociabilités Numériques" (Cordier, A., Fontar, B. et Le Mentec, M.), Université́ Rennes 2, 21 décembre 2017.
  • Guéguen, Y. (2016). Ségrégation socioscolaire Vs environnements audionumériques capacitants (poster de recherche), École thématique CNRS "Identité́ numérique", PRAXILING-Université́ Montpellier 3, 23-26 novembre 2016.
  • Guéguen, Y. (2016). La tablette tactile, nouvel outil d’apprentissage ?”, "Les rencontres de la créativité́ numérique", Festival Maintenant, Rennes, 15 octobre 2016.
  • Guéguen, Y. (2015). Éducation, innovation et imaginaires numériques, Plan Académique de Formation (Académie de Rennes), IMT-Atlantique, Brest, 8 mars 2015.

RECHERCHE COLLECTIVE

  • Projet e-FRAN-IDEE (Interactions Digitales pour l'Éducation et l'Enseignement) - (2018-2021) - Voir : https://www.interactik.fr/portail/web/la-recherche/efran-idee
  • Programme ANR "Capacity" (2015-2018), Université Rennes 2, FING, Telecom Bretagne;
  • Programme "Technographie des Collèges Connectés" (2013 - 2014), SG MAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – Service du 1er Ministre) et DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation du MEN);
Activités d'enseignement

Enseignant contractuel (2022-2023)

  • Licence 1 SEF
    • TD "Spécialisation USETIC"
  • Licence 1 SHS (cours transversal)
    • UE mineure de découverte (CM) "Cultures numériques"
    • UE mineure de découverte (CM) "Clinique du numérique"
  • Licence 3 SEF
    • TD "Spécialisation EE-USETIC"
  • Licence professionnelle USETIC
    • TD "Méthodologie en SHS"
    • TD "Politiques publiques et pratiques des acteurs : école et numérique"
    • TD "Atelier d'écriture"
    • Encadrement des mémoires professionnels de la promotion d'étudiant·e·s

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) (2021-2022)

  • Licence 1 SEF
    • TD "Spécialisation USETIC"
  • Licence 1 SHS (cours transversal)
    • UE mineure de découverte (CM) "Cultures numériques"
    • UE mineure de découverte (CM) "Enjeux des médias et technologies en éducation"
  • Licence 3 SEF
    • TD "Spécialisation EE-USETIC"
  • Licence professionnelle USETIC
    • TD "Méthodologie en SHS"
    • TD "Politiques publiques et pratiques des acteurs : école et numérique"
    • TD "Atelier d'écriture"
    • Encadrement des mémoires professionnels de la promotion d'étudiant·e·s

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) (2020-2021)

  • Licence 1 SHS (cours transversal)
    • UE mineure de découverte (CM) "Cultures numériques"
    • UE mineure de découverte (CM) "Enjeux des médias et technologies en éducation"
  • Licence 3 SEF
    • TD "Spécialisation EE-USETIC"
  • Licence professionnelle USETIC
    • TD "Méthodologie en SHS"
    • TD "Politiques publiques et pratiques des acteurs : école et numérique"
    • TD "Atelier d'écriture"
    • Encadrement des mémoires professionnels de la promotion d'étudiant·e·s

Maître de conférences associé (ORE) (2019-2020)

  • Licence 1 SEF
    • TD "Spécialisation USETIC"
    • CM "Enjeux des médias et technologies en éducation"
  • Licence 2 SEF / DEUST USETIC
    • TD "Spécialisation USETIC"
  • Licence professionnelle USETIC
    • TD "Méthodologie en SHS"
    • TD "Politiques publiques et pratiques des acteurs : école et numérique"
    • TD "Atelier d'écriture"
    • Encadrement des mémoires professionnels

Chargé de cours (2018-2019)

  • L3 Sciences de l'éducation
    • UEF 3 "apprendre et enseigner à l'ère du numérique" (avec S. Besnier)
  • L2 Sciences de l'éducation / DEUST USETIC
    • TD spécialisation USETIC
  • L1 (UE transversale Sciences humaines)
    • UE mineure de découverte "culture(s) numérique(s)"
  • Licence Professionnelle USETIC
    • UEF 2 : "Ecole et numérique"

Chargé de cours (2017-2018)

  • Master 2 Technologies pour l'Education et la Formation (TEF)
    • UEOPR 2 : "Suivi de projet ingéniérie"

Chargé de cours (2016-2017):

  • Master 2 Technologies pour l'Education et la Formation (TEF)
    • UES 3 "Atelier d'écriture"
    • UES 1 : "les TICE scolaires"
  • Master 1 Technologies pour l'Education et la Formation (TEF)
    • UES 1: "Usages, pratiques des TICE"
  • Licence professionnelle USETIC
    • UEF 2 : "Ecole et numérique"
  • D.U. USETIC
    • "Usages, pratiques des TICE"
    • "Atelier audionumérique"
  • UEP "Technologies éducatives"
    • "Ecole et numérique"

Chargé de cours (2015-2016):

  • Master 2 Technologies pour l'Education et la Formation (TEF)
    • UES 3 "Education aux médias"
    • UES 3 : "Cultures numériques"
  • Master 1 Technologies pour l'Education et la Formation (TEF)
    • UES 1: "Usages, pratiques des TICE"
    • UEM 1 "Méthodologie"
  • Licence professionnelle USETIC
    • UEF 2 : "Méthodologie "
    • UEF 2: "FOAD"
  • UEP "Champs et parcours"
    • "Des savoirs disciplinaires aux pratiques de l'interdisciplinarité"
    • "Métiers du numérique"
Publications
  • Guéguen, Y. (2022). ”Collège : comment promouvoir l’enseignement adapté sans le stigmatiser ?”, The Conversation, Mars 2022.
  • Guéguen, Y. (2021). ”Invisibilisation scolaire des pratiques audionumériques juvéniles”, Sociétés et jeunesses en difficulté, Lille, ENPJJ (à paraître)
Autres informations

Titre de la thèse de doctorat : Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02404431v1

Résumé : la notion de « difficulté socioscolaire » est examinée dans une dimension critique relative à des « destins scolaires » – dont l’influence sociale apparaît manifeste – concernant des élèves et ancien·ne·s élèves de collège ayant connu des situations d’échec et/ou de décrochage ou ayant été orienté·e·s dans des filières de relégation de faible prestige ou de faible utilité. Dans ce contexte – et en dépit des injonctions politiques à l’endroit des usages numériques dédiés à la pédagogie scolaire –, l’intensité des pratiques audionumériques d’écoute et/ou de productions musicales personnelles de ces jeunes demeure invisible au regard de l’institution éducative, y compris en Éducation musicale, dont l’attachement historique et structurel à une forme scripturale scolaire continue d’y entraver, d’une part, la valorisation des compétences juvéniles induites par ces pratiques émergentes et, d’autre part, l’inclusion en son sein des pratiques musicales sociales de référence.

Face à cet « angle mort » éducatif, la notion de « capacitation poïétique » permet d’étudier ces nouvelles formes de créativité musicale juvénile, à l’aune des dispositions musicales qu’un individu établit – au niveau musicologique des stratégies poïétiques –, en intermédiation avec des dispositifs et des formats disponibles, et au travers desquelles il se constitue en « capacité ». Dans un triple ancrage écologique, interactionniste et ethnomusicologique, notre ethnographie des pratiques audionumériques d’élèves et ancien·ne·s élèves en situation de difficulté socioscolaire révèle des « carrières » musicales juvéniles marquées par un principe de réalité économique, une intensité d’inscription de l’action dans le collectif et un gradient d’éclectisme corrélé à une influence de la famille et/ou des pairs. Par ailleurs, les valeurs éthiques engagées dans ces « carrières » se constituent en tension vis-à-vis des valeurs morales de l’institution scolaire, des tensions que métabolise « l’angle mort » éducatif décrit ci-dessus.

Mots-clés : ethnographie / pratiques musicales audionumériques / dispositifs, formats et dispositions musicales / médiamorphose / capacitation poïétique.


Thesis title : Ethnography of digital audio music practices of students with socio-scholar difficulties

Abstract : the notion of “socio-economic difficulty” is examined in a critical dimension relating to “school destinies” – whose social influence appears to be obvious – concerning pupils and former pupils of secondary schools, who have experienced failure and/or dropout situations, or have been oriented towards relegation pathways of low prestige or low utility. In this context – and despite political injunctions regarding digital uses dedicated to school pedagogy –, the intensity of the digital audio practices of listening and/or personal musical production of these young people remains invisible to the educational institution, including in Music Education, whose historical and structural attachment to a “school scriptural form” continues to hinder, on the one hand, the value of the skills induced by these emerging practices and, on the other hand, the inclusion within it of “social musical practices of reference”.

Faced with this educational “blind spot”, the notion of “poïetic capacitation” makes it possible to study these new forms of juvenile musical creativity, in the light of the musical “dispositions” that an individual establishes – at the musicological level of poïetic strategies – in intermediation with available “plans” and “formats” through which he constitutes himself in “capacity”. In an ecological, interactionist and ethnomusicological triple anchoring, our ethnography of the digital audio practices of students and former students in situations of socioscultural difficulty reveals juvenile musical “careers” marked by a principle of economic reality, an intensity of action engagement in the collective, and a gradient of eclecticism correlated with an influence of the families and/or peers. Moreover, the ethical values engaged in these “careers” remain in tension with the moral values of the educational institution, tensions metabolized by the educational “blind spot” described above.

Keywords : ethnography / juvenile audiodigital musical practices / musical devices, formats and dispositions / mediamorphosis / poïetical capacitation.