Virginie Dumanoir

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Directrice des études et responsable pédagogique de la deuxième année de Licence LLCER Espagnol

Membre suppléant de la commission de Validation des Acquis de l'Expérience

 

CV

FORMATION et DIPLÔMES

  • Elève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1989-1993)
  • Titulaire d'un DEUG de Lettres classiques (Paris IV-Sorbonne, 1989), d'une Licence d'Etudes hispaniques (Paris IV-Sorbonne, 1990), d'une Maîtrise d'Etudes Romanes (Paris IV-Sorbonne, 1991)
  • Agrégée d'Espagnol (1992)
  • Titulaire d'un D.E.A. d'Etudes romanes (Université Aix-Marseille I, 1993)
  • Elève de l'Ecole des Hautes Etudes Hispaniques (Casa de Velazquez-Madrid, Espagne, 1996-1998)
  • Docteur en Langues romanes (Université Aix-Marseille I, 1998)
  • Enseignant-chercheur (Maîtresse de conférences au Département d'espagnol, Université Rennes 2, depuis 1998)

 

COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

  • Membre de l’équipe doctorale Etudes et Recherche Interlangue sur les Mémoires, Identités et Territoires (ERIMIT – 4327) - Axe Péninsule ibérique (REEHL).
  • 2012-2016 : Membre du conseil scientifique du projet international sous la direction d'Aengus Ward, de l'Université de Birmingham ( ‘An electronic research environment and edition of the Estoria de Espanna of Alfonso X, King of Castile and León’). 
  • 2014-2017 : Membre du projet international Cancionero, Romancero e Imprenta  financé par le Ministerio de Economía y Competitividad de l'Espagne (FFI2014-52266-P) et coordonné par Josep Lluis Martos de l'Université d'Alicante (Espagne)
  • 2015-2018 : Membre du projet international Nobles, oficiales y cortesanos en el entorno literario del Cancionero de Baena: escritura y reescrituras, financé par le Ministerio de Economía y Competitividad de l'Espagne et par l'Union européenne (FFI2015-64107-P-UE) et coordonné par Antonio Chas Aguion de l'Université de Vigo (Espagne)
  • 2018-2021 (prolongé jusqu'en septembre 2022 suite au COVID) : Membre du projet international Cancionero, Romancero y Fuentes Impresas del Ministerio de Economía y Competitividad (FFI2017-86313-P) financé par la Agencia Estatal de Investigacion (AEI) et le Fondo Europeo de Desarrollo Regional (FEDER). La coordination et assurée par Josep Lluis Martos, de l'Université d'Alicante (Espagne).
  • 2019-2022 : Membre du projet international "La poesía de cancionero en tiempos de los primeros Trastámara castellanos: textos, contextos, ecos y relecturas" PGC2018-093619-B-100 (AEI-MICINN/FEDER, UE), coordonné par Antonio Chas Aguión (Université de Vigo)
  • 2022-2026 : Membre du projet international "Poesía, ecdótica e imprenta" (PID2021-123699NB-I00), financé par MCIN/AEI/10.13039/501100011033/ et "FEDER Una manera de hacer Europa", coordonné par Josep Lluis Martos, de l'Université d'Alicante (Espagne).
  • 2023-2027 : Membre du projet international "«Entorno cortesano y orígenes de la poesía de cancionero: creación, difusión y pervivencias» PID2022-136346NB-I00 (AEI/FEDER-UE), coordonné par Antonio Chas Aguión de l'Université de Vigo  (Espagne).

 

SOCIETES SAVANTES

  • Vice-Présidente de la Asociación Internacional Convivio para el Estudio de los Cancioneros y la Poesía de Cancionero. Estudios sobre lírica medieval europea.
  • Membre élu du conseil de direction de l’Asociación Hispánica de Literatura Medieval (AHLM)
  • Membre de l’Asociación Internacional de Hispanistas (AIH)
  • Membre de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur (SHF)
  • Membre de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’Ecole Normale Supérieure.
  • Membre de l’Association de Amis de la Casa de Velázquez (Madrid)
  • Membre de la Real Sociedad Menéndez Pelayo
  • Membre du groupe de chercheurs CIM (www.cancioneros.org)
  • Membre du groupe de chercheurs e-lite (www.e-lite.uvigo.es)

 

Activités de recherche

Domaine de recherches : Moyen Age espagnol

 

COMMUNICATIONS (RENCONTRES NATIONALES et INTERNATIONALES)

" Mecenas, autoridad y autor : la dialéctica del poder en las dedicatorias de unos tratados de vihuela de la primera mitad del siglo XVI " ; communication présentée lors du Congreso internacional Poder Mecenazgo e instituciones en la música mediterránea (1400-1700) – Ávila, 18-20 avril 1997.

"El romance viejo glosado: ¿Una forma poética cancioneril?" ; communication présentée lors du 13ème Congrès de la Asociación Internacional de Hispanistas (Madrid, 6-11 juillet 1998).

"L'imaginaire citadin du poète romanceril des 15ème et 16ème siècles" ; communication présentée lors du Colloque Le poète et la cité organisé à Paris IV (Sorbonne) les 25,26 et 27 novembre 1999

" Textos poéticos romanceriles del siglo XV dentro de la variatio cancioneril " ; communication présentée lors du 14ème congrès de la Asociación Internacional de Hispanistas, New York, 16-21 juillet 2001.

"Estrategias poéticas en los cancioneros castellanos del siglo XV", communication présentée lors du 13ème Congrès de la Asociación Internacional de Hispanistas (Paris, 9-13 juillet 2007).

" Du politique au poétique, les infantes dans la poésie du Cancionero de Rennert ", communication présentée lors du colloque Infantes, SEMH-SIREM, Paris IV- Sorbonne, 22-23 novembre 2007.

" Poder y violencia en el Poema y en los romances del Cid. Problemas éticos y estéticos ", communication présentée lors du congrès de la Modern Language Association, Chicago, décembre 2007. 

" Entre tensión y extensión: usos y abusos de los versos romanceriles en la poesía de los cancioneros castellanos del siglo XV ", communication présentée lors du congrès Lyra Minima VI: la tradición poética occidental: usos y formas, San Millán de la Cogolla, 20-23 octobre 2010.

"  De l’amour de la guerre à la guerre d’amour dans les vieux romances castillans ", communication présentée lors du XXXV Congrès de la Société des Hispanistes Français, Université Paul Valéry, Montpellier, 20-22 mai 2011.

"Los primeros Trastámara: ecos y reescrituras romanceriles hasta 1680", communication présentée lors du Séminaire international sur les Ecritures et réécriture autour des premiers Trastamare, organisé au Collège d'Espagne (Paris), le lundi 17 mai 2021.

" Editar las lecciones únicas, variantes y variaciones del Romancero manuscrito de corte " lors du VI Congreso del Romancero, Universidad Complutense de Madrid, 25-27 de noviembre de 2019, Coord. Nicolás Asensio Jiménez, Sara Bellido y Álvaro Piquero Rodríguez.

 

ORGANISATION DE RENCONTRES SCIENTIFIQUES

Música y literatura en la España de la Edad Media y del Renacimiento, Casa de Velázquez, Madrid, 15-16 juin 1998.

La concordance des temps. Moyen Age et Epoque moderne, Université de la Sorbonne et Université de la Sorbonne Nouvelle, Colegio de España, Paris, 23-24 mai 2008.

Les failles de la mémoire, Université Rennes 2, 4-6 novembre 2010.

IV Congreso de la Asociación internacional CONVIVIO, Université Rennes 2, 11-13 septembre 2014.

Seminario sobre escrituras y reescrituras: El entorno cortesano del Cancionero de Baena y más allá, Université Rennes 2 et Université de Vigo, Rennes, 29 mars 2018.

Jornada Internacional de Ecdótica. Literatura y edición: en busca de la identidad textual..., Université Rennes 2 et Université d'Alicante, Rennes, 29 mars 2019.

Coloquio internacional CIM "La identidad pragmática de las fuentes impresas", Université Rennes 2 et Université d'Alicante, Rennes, 9-11 juillet 2020.

Séminaire "Les Trastamare : textes, contextes, écritures et réécritures", Université Rennes 2, Université de Vigo, Paris IV-Sorbonne, Colegio de España (Cité Universitaire-Paris), 17 mai 2021.

Co-organisation d'une journée d'étude : "Maria Casarès aujourd'hui : entre littérature et films",  CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, EA 4178), deLIR3S (ex CGC) CNRS 7366 de l’Université de Bourgogne, d’ERIMIT (EA 4327), et d’Arts : Pratiques et Poétiques (EA 3208) de l’Université de Rennes 2, Rennes, MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne), 9 décembre 2022.

Co-organisation d'un colloque international : "Humanidades digitales : Edad Media y Renacimiento", CLEA (Université Paris Sorbonne), ERIMIT (Université Rennes 2), IIFV (Universitat d’Alacant). Colegio de España- (Cité Universitaire de Paris), 12-13 octobre 2022.

 

PUBLICATIONS EN COURS

 

"Querer y poder en los textos romanceriles castellanos de los cancioneros manuscritos anteriores al Cancionero general ", à paraître dans le volume intitulé Viendo su lumbre seguí: estudios cancioneriles, Presses de l'Université de Lisbonne, Cristina Almeida Ribeiro (ed.)

“Transtextualidad romanceril en los cancioneros del siglo XV”, à paraître dans les actes du III Congreso Internacional Cancionero de Baena [26-28 février 2015],   Fundación Centro de Documentación Juan Alfonso de Baena, Baena, Jesús L. Serrano Reyes (ed.).

"De l’intime à la scène : Maria Casarès et La Célestine",  à paraître dans les actes des journées d'étude des 18 novembre et 9 décembre 2022, coorganisées avec Arnaud Duprat et Corinne François-Denève : Maria Casarès aujourd'hui : entre littérature et films (Editions Universitaires de Dijon).

 

RECHERCHES EN COURS

  • Participation au Séminaire d'Etudes Médiévales du Collège d'Espagne les lundis entre le 7 novembre 2022 et le 22 mai 2023.
  • Préparation d'une communication intitulée "Illustrations des éditions de La Célestine", à présenter lors de la journée d'étude Actuelle Celestina. La réception contemporaine d’un chef-d’œuvre du Siècle d’Or organisée à l'Université de Lorient, le 21 avril 2023, par François-Xavier Guerry.
  • Préparation d'une communication intitulée "«Triste España sin ventura»: transmisión y estudio de un romance incunable (97*JJ)", à présenter lors du VII Congresso Internacional do Romanceiro em homenagem a Giuseppe Di Stefano, organisé à Lisbonne du 10 au 12 mai 2023.
  • Préparation de la publication de "Figuras femeninas en el romancero de los Trastámara: ¿personajes secundarios?", à paraître dans les actes du VIIIe congrès de l'association Convivio organisé à Salamanque du 1er au 3 mars 2023.

 

Activités d'enseignement

Langue pour spécialistes d’autres disciplines : niveau L1 à Master 1 (Lansad), agrégation de Lettres (préparation à l’épreuve écrite de version).

Langue pour spécialistes : Langue (version moderne, version classique, linguistique synchronique et diachronique), Littérature (médiévale et contemporaine) et civilisation (médiévale) de l’Espagne pour des étudiants de L2, L3, Master 1 et 2 et concours du Capes et de l’Agrégation ; enseignements de MEEF1 ; direction de mémoires de M1 et M2, co-direction de thèse.

Enseignement à distance (CED) : les cours assurés auprès des assidus le sont également auprès des étudiants dispensés d’assiduité (Centre d’Enseignement à Distance de Rennes 2) – CNED : collaboratrice pour la correction du thème, de la version, de la dissertation et du commentaire dirigé (CAPES et AGREGATION internes et externes de 2008 à 2017), pour l’élaboration de sujets et de corrigés ainsi que pour l’animation d’un forum (question de littérature médiévale 2008-2010)

Publications

ARTICLES PUBLIES

1. "Entre tragédie et comedia : le crime familial dans la Silva de Romances (1550-1551), Mélanges de la Casa de Velázquez, 31: 2, 1995, pp. 7-20.

2. "De la prière au sacrilège : la crainte de Dieu en question dans la Primavera y Flor de Romances " ; Mélanges offerts au Professeur Guy Mercadier, Etudes Hispaniques n° 24, Publications de l'Université de Provence, Aix-en-Provence, 1998, p. 81-102.

3. "De lo épico a lo lírico : los romances mudados, contrahechos, trocados y las prácticas de reescritura en el Romancero viejo " ; communication présentée lors du Séminaire Siglo de Oro y reescritura (Casa de Velázquez, 15-16 décembre 1997) ; Criticón, 74, 1998, p. 5-24.

4. "Le retour du héros dans les vieux romances espagnols ou les honneurs contestés " ; communication présentée lors du Colloque international L’émigration : le retour (Université de Clermont-Ferrand, 8-10 janvier 1998) ; Publications du C.R.L.M.C., Université de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1999, p. 23-34.

5. "Melodía y texto: el caso de los romances viejos" ; communication présentée lors de la table ronde Música y literatura en la España de la Edad Media y del Renacimiento (Casa de Velázquez, 15-16 juin 1998 ; Madrid, 2003).

6. "A la croisée des chemins qui mènent à Jérusalem, à l'édification et au sacerdoce : El romance y suma de todo el viaje de Juan del Encina" ; communication présentée lors du Congrès de la S.H.F., Saint-Etienne, 19-21 mars 1999, Le Voyage dans le monde ibérique et ibéro-américain, Publications de l'Université de Saint-Etienne, Sain-Etienne, 1999, p. 233-244.

7. "La chevalerie dans les romances des manuscrits castillans (1421-1510) : entre idéal, idéologie et imaginaire" ; L'univers de la chevalerie en Castille à la fin du Moyen Age (1369-1516), ouvrage coordonné par J.P. Sanchez, éditions du Temps, Paris, 2000, p. 270-287.

8. "La mise en vers de l'événement contemporain en Espagne à la fin du XVe siècle" ; communication présentée lors du colloque international sur L'actualité et sa mise en écriture organisé par le LECEMO, Paris, 19-21 octobre 2000, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 221-235.

9. "La question de l'auteur dans l'univers romanceril", communication présentée lors du XXXIe congrès de la Société des Hispanistes Français, Brest 18-20 mai 2001, Publications de l’Université, 2002, p. 147-157.

10. "Mariage et transgressions dans les romances castillans du XVIe siècle" ; communication présentée lors du colloque " Le Mariage dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles ", Nancy, 22-24 novembre 2001, Le mariage dans ‘Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, Université de Nancy II, 2003, volume 2, p. 87-104.

11. "Textos poéticos romanceriles del siglo XV dentro de la variatio cancioneril ", Actas del XIV Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas (New York, 16-21 juillet 2001), I. Lerner - R. Nival - A. Alonso (eds.), Newark, Delaware, Juan de la Cuesta, I, 2004, pp. 75-83.

12. "Cuando la palabra la tienen las mujeres: voces femeninas en los romances viejos de los cancioneros manuscritos del siglo XV y principios del XVI", Cancionero General, 2, 2004, p. 33-52.

13. "La réécriture d’une vie ou le jeu de la citation dans El Victorial de Gutierre Díaz de Games", Cahiers d’études hispaniques médiévales, 29, 2006, p. 201-218.

14. "Le pouvoir et la violence dans La Célestine", Celestinesca, 32, 2008, p. 131-150.

15. "Fortune et Providence dans La Célestine de Fernando de Rojas", Autour de La Celestina, Rica Amran (ed.), Indigo, Paris, 2008, p. 205-229.

16. "Le pouvoir de la formule dans les textes médiévaux", communication présentée lors du colloque L’imprimé et ses pouvoirs dans les pays de langues romanes, Rennes 2, 5-7 octobre 2006, PUR, Rennes 2, 2009, p.9-20.

17. "A la recherche de l’oralité perdue des vieux romances", Hommage à Michel Garcia, Carlos Heusch (ed.), Edition Le Manuscrit, Paris, 2009, p. 179-204.

18. "A tiempo y a destiempo en la poesía de cancioneros", communication présentée lors du colloque Concordances des temps, 23-24 mai 2008, Paris, Gilles Luquet (ed.), avec la collaboration de V. Dumanoir et G. Le Tallec Lloret, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 127-152.

19. "Corps présents, corps absents dans les chansonniers castillans du début du XVIe siècle", Réalités et représentation du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Université Nancy 2, 19-20-21 novembre 2009, Université de Nancy, 2010, pp. 187-208.

20. "De l’écriture du miracle au miracle de l’écriture dans la poésie des chansonniers castillans du XVe siècle", Miracles d’un autre genre, Paris, 22 janvier 2010, O. Biaggini et B. Milland-Bove (ed.), Casa de Velázquez, Madrid, 2012, pp. 281-295.

21. "El problemático estudio de los romances viejos castellanos: Durandarte, Durandarte", Literatura medieval y renacentista en España: líneas y pautas. Edición al cuidado de Natalia Fernández Rodríguez & María Fernández Ferreiro. 2012, pp.

22. "Los romances castellanos a partir del Cancionero General de Hernando del Castillo: la imprenta y la afirmación del género", Estudios sobre el Cancionero General (Valencia, 1511), Marta Haro Cortés, Rafael Beltrán, José Luis Canet, Héctor H. Gassó (eds.), PUV, 2012, pp. 223-246.

23. "Los romances musicados de finales del siglo XV y principios del XVI: tipología de una glosa cortesana", Studi Ispanici, año XXXVII, 2012, pp. 27-41.

24. "De un impreso a otro: variatio y errata romanceriles", La poesía en la imprenta antigua, Josep Lluís Martos (ed.), Publicaciones Universidad de Alicante, Alicante, 2014, pp. 267-290.

25. "Le corps territoire de la mémoire dans les vieux romances espagnols", Corps et territoire, Eva Tilly et Arnaud Duprat (eds.), PUR, Rennes, 2014, pp. 201-213. 

26. "Pragmatica poetica: estudiando el Romançe por la sennora reyna de aragon (ID 0613)"Revista de poética medieval, 28 (2014), pp. 57-75.

27. «Hacia un inventario de fuentes manuscritas antiguas del Romancero: fuentes y cronología para los primeros romances», eHumanista, 32 (2016), pp. 269-287

28. "El cerco de Zamora: un ciclo romanceril épico-histórico y cortesano", Studia Zamorensia, XV (2016), pp. 117-150.

29. «El Romançe de Monçon [ID0217]: edición y estudio», La doble versió i el testimoni únic: cançoner i romancer, Josep Luis Martos (ed.), Universidad de Alicante, Alicante, 2017, pp. 99-128.

30. “Dios y Amor en los romances cancioneriles”, De lagrymas faziendo tinta..Memorias, identidades y territorios cancioneriles, Virginie Dumanoir (ed.), Casa de Velázquez, Madrid, 2017, pp. 229-242.

31. "Rompecabezas romanceril: la Sátira de disparates [ID0220]",  En Doiro antr'o Porto e Gaia. Estudos de Literatura Medieval Ibérica,  Rafaela da Câmara Silva (ed.), Oporto, Estratégias Criativas, pp. 395-412.

32. "Les miracles dans les Cantiques de sainte Marie d’Alphonse X de Castille : chute et rédemption en mots et en images", Chute et rédemption dans la littérature, sous la direction de Daniel Attala et de Violaine Rosiau, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2017, pp. 114-129.

33. "En el Cancionero de Baena y más allá: el entorno cortesano de Pero Niño  entre cantigas y ecos romanceriles", Revista Crítica Hispánica, XXXIX (2017), n°2, pp. 91-116.

34. "Inventario de romances y textos romanceriles en LB1: la identidad textual en juego", in Poesía, poéticas y cultura literaria, ed. de Andrea Zinato y Paola Belloni, Pavia, Ibis, 2018, pp. 497-522.

35. "Fuentes poéticas manuscritas antiguas para el estudio del Romancero de corte", Lemir, 22 (2018), pp. 73-102.

36. "Escritura y reescritura romanceril cortesana: ecos baenenses en el romance 'Lealtad o Lealtad' ID4318", in Antonio Chas Aguión, ed., Escritura y reescrituras en el entorno literario del Cancionero de Baena, Berlín, Peter Lang (Mittelalter und Renaissance in der Romania, 9), 2018, pp. 137-164.

37. "Una nueva fuente para el Romancero viejo: «La mañana de San Juan» en MN6d", in Isabella Tomassetti (ed.), Avatares y perspectivas del medievalismo ibérico, Cilengua, 2019, pp. 135-149.

38. "El corpus del Romancero cortés manuscrito: los límites del género", in Pragmática y metodologías para el estudio de la poesía medieval, ed. de Josep Lluís Martos y Natalia A. Mangas, Alicante, Universidad de Alicante, 2019, pp. 211-234.

39. “Ecos romanceriles tempranos del Cancionero de Baena: la figura de don Álvaro de Luna”, Literatura medieval hispánica: libros, lecturas y reescrituras, María Jesús Lacarra (ed.), Cilengua, San Millán de la Cogolla, 2019, pp. 385-406.

40. " Ecrire et réécrire le féminin dans la poésie médiévale : du Chansonnier de Baena au Romancero courtois ", Genre et identité en Espagne du Moyen Age à nos jours. Un plaidoyer pour la sororité, Eva Tilly (ed.), Indigo, Paris, 2020, pp. 33-58.

41. "Antes de leer los Quarenta cantos de Alonso de Fuentes", Revista de Poética Medieval, 34, 2020, pp. 63-82.

42. "Fuentes manuscritas para una edición crítica del Cancionero de romances sin año ". 'Viejos son, pero no cansan'. Novos estudos sobre o Romanceiro, S. Boto, J. Antonio Cid et P. Ferré (eds.), Fundación Ramón Menéndez Pidal et Centro de Literatura Portuguesa, Coimbra, Madrid, Faro, Lisboa, 2020, pp. 794-824.

43. "El romancero de corte: criterios para su edición", " en “Prenga xascú ço qui millor li és de mon dit”. Creació, recepció i representació de la literatura medieval, coord. Meritxell Simó, ed. Gemma Avenoza et al., San Millán de la Cogolla, Cilengua, 2021, pp. 317-331

44. "Leyendo los Quarenta cantos de Alonso de Fuentes: materialidad y estructura de la editio princeps de 1550", Criticón, 141, 2021, pp. 221-247.

45. "Ecos romanceriles de una figura casi ausente de los cancioneros poéticos en tiempos de los Trastámara: la mujer lactante". La leche polifónica. Estudios sobre las nodrizas en la Península Ibérica (siglo XIII-XVI), Sophie Hirel et Hélène Thieulin Pardo (eds.), Madrid, La Ergastula, pp. 143-162.

46. "Los primeros Trastámara castellanos: ecos romanceriles en los cancioneros hasta 1600". Romance Notes, 61:2, 2021, pp. 263-274.

47. "Echos et relectures du Livre de Job dans la poésie castillane profane des chansonniers, au temps des rois Trastamare". «¿A qué fui yo nasçido?». Présences de Job dans les mondes ibériques, du Moyen Âge à l’époque moderne,  Pénélope Cartelet (ed.), Paris, Garnier, 2021, pp. 109-132.

48. "Représentation du premier roi Trastamare de Castille : sources romanceriles castillanes jusqu'à 1600", La représentation dans la recherche en langues et cultures étrangères : regarder autrement, regarder ailleurs, Chrystelle Fortineau-Brémond, Rennes, PUR, 2022, pp. 173-213.

49. "Hacia un índice de personajes y lugares en el romancero histórico de los primeros Trastámara castellanos anterior a 1680", Corte y poesía en tiempos de los primeros Trastámara castellanos: lecturas y relecturas, Antonio Chas Aguión (ed.), Berlin, 2022, pp. 157-189.

50. "Quarenta cantos de Alonso de Fuentes de 1550 (BNE, R-31883) (POECIM/RAR16-50FC)", POECIM: Poesía, Ecdótica e Imprenta, coord. Josep Lluís Martos, Alicante, Universitat d’Alacant, 2022.

51. "La muerte en el romancero cortés manuscrito", Revista de poética medieval, 36 (2022), pp. 159-188

52. "Hacia un índice de temas del romancero cortés manuscrito", Pervivencia y Literatura: documentos periféricos al texto literario, Carmen F. Blanco Valdés et Elisa Borsari (eds.), San Millán de la Cogolla: Cilengua, 2023, pp. 259-274.

53. "El silencio versificado  en la poesía romanceril de los cancioneros castellanos (s. XV)", Formas, temas y lenguas. Prospecciones en la poesía de la Península Ibérica, Salamanca: SEMYR, 2023, pp. 65-83.

 

OUVRAGES

  • THESE

Le Romancero courtois : jeux et enjeux poétiques des vieux romances castillans (1421-1547), PUR, Rennes, 2003.

  • EDITION CRITIQUE

Romancero cortés manuscrito, coord. por Josep Lluís Martos, Alicante, Universitat d'Alacant, 2022.

  • MONOGRAPHIES

Música y literatura en la España de la Edad Media y del Renacimiento, Casa de Velázquez, Madrid, 2003.

Concordance des temps, Gilles Luquet, V. Dumanoir et G. Le Tallec Lloret (ed.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010

De lagrymas fasiendo tinta...Memorias, identidades y territorios cancioneriles, Casa de Velázquez, Madrid, 2017

La poesía en los albores del Siglo de Oro: fuentes y ediciones críticas. Numéro monographique de la revue Criticón, 141, 2021

  • PUBLICATIONS DIDACTIQUES

V. Dumanoir et G. Le Tallec-Lloret, Espagnol médiéval : langue et littérature castillanes (XIIe-XVe), PUR, Rennes, 2006.

V. Dumanoir et Ricardo Saez (ed.) avec la colaboration de G. Le Tallec Lloret, Lectures de La Célestine, PUR, Rennes, 2008.

V. Dumanoir, "Tribulaciones pastoriles de un amador desamado en busca de confidente: comentario de los vv. 83-140 de Égloga de Fileno, Zambardo y Cardonio de Juan del Encina", Cahiers des Néo-latines, Cuadernos literarios, 2021, pp. 8-19.

 

COLLABORATION à UN DICTIONNAIRE

Articles " Amour courtois ", " Bible ", " Cancionero de Baena ", " Cancionero general ", " El Victorial ", " Exemplum ", " G. Díaz de Games ", " Juan del Encina ", " Oralité ", " Poésie lyrique " et " Romancero " dans le Dictionnaire des littératures hispaniques (Espagne et Amérique latine, sous la direction de Jordi Bonells, Bouquins, 2009.

Article "La Célestine et la Bible", La bible dans les littératures, Paris, Editions du Cerf, Sylvie Parizet (ed.), 2016.

 

COLLABORATION à UNE TRADUCTION

Martín de Riquer, Les Troubadours. Histoire littéraire et textes, Anthologie occitan-français, Préface de Pierre Bec, Dominique Billy, Luc de Goustine, Walter Meliga et +Peter Ricketts (eds.), traduction de l'espagnol par Rolan Béhar, Françoise Crémoux, Virginie Dumanoir, Cécile Iglésias, Nelly Labère, Cahiers de Carrefour Ventadour, Millau, t. I (2013) y t. II (2017).