Virginie Dardier

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
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Adresse professionnelle: LP3C - Université Rennes II

                                               1, Place du recteur Henri Le Moal

                                               35043 Rennes Cedex

                                               02-99-14-14-57

                                               virginie.dardier [at] uhb.fr (virginie[dot]dardier[at]uhb[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en psychologie du développement

Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue en décembre 2017

Membre du LP3C ( EA 1285, Université de Rennes 2).

 

2021-2023 : Membre de la Commission Recherche de l’Université de Rennes 2 

2018-2020 Co responsable avec O. Le Bohec de l'axe 4 du LP3C " Variabilités, remédiation, évaluations" 

2013-2015 Co-directrice département de Psychologie - Responsable de la licence 1 

2012-2015 Membre du CFVU de l’Université de Rennes 2 

2012-2015 Membre du CNU (section 16)

2008-2014 Responsable du Master 2 Handicaps et Troubles du Développement (Rennes 2)

 

CV

Maître de Conférences –HDR -  Université de Rennes 2 - Depuis 2002

ATER - Université de Poitiers 2000-2002


Allocataire de recherche – Monitrice, Université de Paris 5 - 1998-2000

1997-1998 :  Chargée de cours à l’Université d’Evry Val d’Essonne 

 

Formation 

Cursus complet en psychologie de 1992 à 1997, Université de Paris 5

1997 - DEA de Psychologie Cognitive – Université René Descartes-Paris 5 

Titre de psychologue

Doctorat «Pragmatique du langage et de la communication chez l’adulte et chez l’enfant : une étude de patients porteurs de lésions frontales » soutenu en décembre 2001 (Université Paris 5 – Dir : J.Bernicot - Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage - UMR 6284)

Formation Approche systémique - Thérapies familiales


Formation Burn-Out Parental, soutien à la parentalité (Université de Liège)

Activités de recherche

Programmes de recherche actuels

  • Depuis 2019  « Greffes d’organes – aspects psychologiques et neuropsychologiques »  en collaboration avec A. Lacroix (LP3C)

1/ Service de Néphrologie du CHU de Rennes (Pr. Cécile Vigneau) – « Conséquences des greffes de rein dans le développement des enfants nés après transplantation maternelle ».

2 / Service de Gynécologie du CHU de Rennes (Pr. Vincent Lavoué) – en collaboration avec l’EA4050 (Alain Abelhauser & Camille Veit).  PHRC obtenu 2021,  projet TULIpE – Transplantation utérine pour infertilité utérine absolue avec donneuse vivante ou en état de mort encéphalique  

  • Depuis 2020  « Etude des aspects pragmatiques du langage chez l’adolescent avec AVC » (dans le cadre du projet AVCnnAdo - Financement obtenu auprès de la Fondation pour la Recherche sur les AVC) . Partenaires : Neurospin, Paris Saclay : Unité de recherche en NeuroImagerie Applicative Clinique et Translationnelle (Pr. L. Hertz-Pannier ; L. Drutel). "Hôpitaux de Saint Maurice, Centre National de référence de l’AVC de l’enfant (Pr. M. Chevignard). Co-encadrement avec M. Dinomais  de la thèse de L.Drutel depuis 2023.
  • Depuis 2020  « Approche neurosystémique des troubles de la cognition sociale suite à un traumatisme crânien» en collaboration avec des associations de familles (AFTC35). Encadrement de mémoires de recherche master 1 et 2 sur ce thème. 
  • Depuis 2019 « Développement des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent – évaluation écologique » en collaboration avec A. Lacroix et N. Troles (LP3C) et Centre mutualiste de Rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape, 56, (V. Tsimba, A.S. Douguet, V. Jouan). Co-encadrement avec A.Lacroix de la thèse de M.Weisse depuis 2022.

 

 

 

Activités d'enseignement

Cours en psychologie du développement licence (L1, L2, L3) et master (1 & 2)

Cours en orthophonie, ergothérapie, IFSI

Thèmes des cours : développement social, communication, langage, cognition sociale ; familles et handicaps; neuropsychologie : lésions cérébrales acquises chez l'enfant et l'adulte. Approche systémique et développementale des relations familiales aux différents âges de la vie. Femmes, violences et handicap.

 

Responsabilités d'enseignements et encadrements stages et mémoires :

Master 1 Handicaps et troubles du développement 

Master 1 Méthodologie de l'observation 

Master 2 Modules "Handicaps"  

Master 2 Module "Contextes environnementaux et handicaps" en co-direction avec E. Bonjour                  

Encadrement stages d'étudiants en psychologie (Master 1 et 2)

Encadrement de stages recherches en orthophonie (Nantes, Caen, Lyon, Rennes)

Encadrement de mémoires d'étudiants en psychologie (Master 1 et 2) et en orthophonie.

2021 : Co-encadrement avec Isabelle Roskam de l’Université de Louvain (Belgique) de TER M1 (4 étudiantes de l’université de Louvain et 2 étudiantes de l’université Rennes 2 dans le cadre du projet Burn out parental et comportement de l’enfant.

Expert pour la revue Journal of Child and Family Studies (USA)

Publications

Sélection depuis 2019 :

 

Articles 

Girard, P., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Seveno, T., Levenez, C., & Le Sourn-Bissaoui, S. (accepté). Compréhension du langage figuré par les enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre de l'Autisme : Etude longitudinale des processus inférentiels. Annales Médico-psychologiques 

Boulay, H., Mazaud-Guittot, S., Supervielle, J., Chemouny,J.M., Dardier, V., Lacroix, A., Dion, L., Vigneau, C. (2021). Maternal, foetal and child consequences of immunosuppressive drugs during pregnancy in women with organ transplant: a review. Clinical Kidney Journal, 1-8.

Dardier, V., Lacroix, A., Vigneau, C. (2021). Grossesses après une transplantation rénale : Quelles conséquences sur le développement cognitif des enfants ? Néphrologie & Thérapeutique, 17, 2,  74-79.

Le Maner-Idrissi, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Dardier, V., Codet, M., Botte-Bonneton, N., Delahaye, F., Laval, V., Aguert, M., Tan-Bescond, G., & Godey, B. (2020). Emotional speech comprehension in deaf children with cochlear implant. Psychology of Langage and Communication, 24(1), 44-69.

A. Lacroix, M. Burgevin, V. Dardier & S. Odent. (2020). Maladies rares et sciences humaines : un enjeu scientifique et social. Palimpseste, 4, 46-49.

 


Ouvrage

Dardier, V. (2004).  Pragmatique et pathologies. Comment étudier les troubles de l’usage du langage. Paris : Bréal.

 

Chapitres 

Lacroix, A., Briec,J., Dardier,V., & Le Maner Idrissi, G. (2019). Le développement des compétences sociales et communicatives chez l’enfant. In J. Dinet (Ed.). Le développement : de la conception à l’adolescence. Edition : In press.

Dardier, V., & Champagne-Lavau, M. (2017). Non-literal language comprehension: Brain damage and developmental perspectives. In M. Hickmann, E. Veneziano & H. Jisa (Eds.), Sources of variation in first language acquisition:Languages, contexts, and learners.  Trends in Language Acquisition Research (TiLAR), chapitre 20. John Benjamins.

 

 

Conférences invitées

Dardier, V. & Lacroix, A. (2019). Accompagnement des donneuses et receveuse à une transplantation utérine : un état des lieux. Colloque Transplantation Utérine. CHU de Rennes, le 11 Octobre 2019. 

Dardier, V. (2019). Impact des troubles de la communication chez les patients traumatisés crâniens : Perspectives nouvelles en rééducation. Conférence invitée à l’Institut des Sciences du Langage et de la Communication, Université de Neuchatel, 5 juin 2019.

 

 

Communication orales 

Dardier, V., Troles, N., Sonrier, D., Lamy, F. (2023). Femmes et handicap : quelles vulnérabilités pour les femmes avec traumatisme crânien ? Journée de la recherche "Individus, Société et vulnérabilités : quels enjeux pour demain ?" Université Rennes 2, 19 juin 2023. 

Duché, Q., Bannier, E., Ferré, J.C., Allain, P., Gallien, P., Dardier, V., Barillot,C. (2021). Projet COGNISEP et bases neurales de l'ironie chez les patients atteints de sclérose en plaques : une étude exploratoire par IRMf. Multiple Sclerosis Meetings Virtuel, 5 février 2021.

Chapelain, F., Duché, Q., Bannier, E., Ferré, J.C., Allain, P., Gallien, P., Dardier, V., Barillot,C. (2020). Neural basis of irony in patients with Multiple Sclerosis : an fMRI study. SOFMER, 2020.

Chapelain, F., Verny, C.  Le Sourn-Bissaoui, S.,   Gallien, P., Nicolas, B., Le Maner-Idrissi, G., Allain, P., Fraudet, B., Dardier, V. (2019). Etude exploratoire de la pragmatique du langage dans la sclérose en plaques de forme rémittente: compréhension des questions indirectes. Congrès de la SOFMER, Bordeaux, 19 Octobre 2019.

 

Ateliers

Dardier, V., Troles, N., Sonrier, D. "Femmes, violences et handicap". Atelier animé dans le cadre de la journée "Violences de genre : s'en sortir" organisé par la Ville de Rennes, 21 Novembre 2023.

 

Communications affichées 

Duché, Q., Chapelain, F., Bannier, E., Ferré, J.C., Allain, P., Gallien, P., Dardier, V.,    Barillot,C. (2019). Neural basis of irony in patients with Multiple Sclerosis : an exploratory fMRI study. Human Brain Mapping, Annual Meeting, Rome, Italie, 10-13 Juin 2019.

Autres informations

Participation à des instances des partenaires

depuis 2014 - Membre du conseil d’administration de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Ille et Vilaine (AFTC 35). Secrétaire de l'AFTC 35 depuis 2016.

 

Organisation de conférences, de débats ou de cycles de formation pour les professionnels ou associations (sélection depuis 2016)

Dardier, V. & Gloagen, A. (2016). Quand la lésion cérébrale modifie l’équilibre familial. Journée régionale des Associations des Familles des Traumatisés Crâniens. Ploufragan (22), le 20 Mai 2016.

Dardier, V. & Troles. N. (2018) - Journée d’étude organisée dans le cadre du M2 HTN « L’Accompagnement des personnes avec traumatisme crânien ». Université Rennes 2, 19 septembre 2018.

Dardier, V. (2018) - Table ronde « Parler Bambin : démarche et appropriation, point de vue d’acteurs ». Journée organisée par le CNFPT, 18 Octobre 2018, Thorigné Fouillard.

Dardier, V., Duche, Q., & Chapelain, F. (2018). Etudier la compréhension du langage dans la sclérose en plaques en IRM fonctionnelle. Village des Sciences, CHU Rennes, du 5 au 7 octobre.

Lemoine.L. & Dardier, V. (2019)- - Journée d’étude organisée dans le cadre du M2 HTN « L’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle : regards croisés ». Université Rennes 2, 12 Décembre 2019.