Tiphaine Colliot

Grade
Ingénieur de recherche
Coordonnées
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Bâtiment PNRV - salle T145

Adresse mail : tiphaine.colliot [at] univ-rennes2.fr (tiphaine[dot]colliot[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Post-doctorante en psychologie cognitive et ergonomie

Thématiques de recherche focalisées sur les stratégies d'apprentissage

CV

2019-2020 : Post-doctorante en psychologie cognitive et ergonomie sur le projet ACTIF

2018-2019 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en méthodologie et psychométrie à l'Université de Nantes

2015-2018 : Doctorat en Psychologie cognitive et ergonomie, enseignements

2015 : Obtention du Master 2 "Approches Fondamentales et Applications" à l'Université Rennes 2 et du titre de Psychologue

Activités de recherche

Thèse : Effets du guidage sur les stratégies d’apprentissage dans des environnements multimédias interactifs

 

Résumé :

Les outils numériques proposés aux apprenants dans les formations à distance ou en complément de cours présentiels sont de plus en plus élaborés. Ils permettent aujourd'hui d'offrir des modules « enrichis » qui proposent conjointement des textes, des illustrations ou des commentaires sonores. Cette multiplication des sources d’informations est parfois vu comme un moyen d’optimiser la prise d’information mais des études récentes démontrent qu’elle entraine souvent, et contrairement aux attentes des concepteurs, un phénomène de surcharge cognitive.  Face à ces documents complexes, l’apprenant est en effet constamment contraint de faire des choix par exemple sur les médias qu’il va consulter ou non, mais également sur le moment de leur consultation ou de leur révision (notion d’apprentissage autorégulé).  Par exemple, certaines études démontrent que les illustrations sont souvent sous-estimées en termes de valeur éducative et que les apprenants n’y prêtent que peu attention. Les processus de révision des informations pendant la consultation du module sont aussi peu nombreux.

Ces comportements dépendent évidemment du niveau de motivation des apprenants mais également d’autres facteurs liés par exemple à la manière dont l’information leur est présentée.  L’objectif de cette thèse sera d’étudier les moyens de guider ou d’inciter les apprenants à consulter de manière optimisée les différentes sources d’informations du document.

Concernant la méthodologie employée, il s’agira, après la réalisation d’un état de l’art, de mettre en place une série d’études expérimentales visant à tester successivement auprès de groupes d’élèves ou d’étudiants les effets de plusieurs méthodes d’incitation ou de guidage (verbales ou visuelles par exemples) sur la qualité des apprentissages.

Activités d'enseignement

L1 Psychologie cognitive (TD)

L2 et L3 Psychologie différentielle (TD)

L2 Psychométrie (TD)

L1 Statistiques (TD)

L3 Psychologie de l'éducation (TD)

L1 et L2 Méthodologie expérimentale (TD)

Publications

Articles publiés dans des revues indexées à comité de lecture :

1. Colliot, T., & Jamet, É. (2020, in press). Effects of Self-Generated Graphic Organizers on Learning Depend on In-Task Guidance. Journal of Computer Assisted Learning. doi : 10.1111/jcal.12434

2. Jamet, E., Gonthier, C., Cojean, S., Colliot, T., & Erhel, S. (2020). Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study. Computers in Human Behavior, 106264, 1-8, doi: 10.1016/j.chb.2020.106264

3. Colliot, T., & Jamet, É. (2019). Asking Students to Be Active Learners: The Effects of Totally or Partially Self-Generating a Graphic Organizer on Students’ Learning Performances. Instructional Science. 1-18. doi: 10.1007/s11251-019-09488-z

4. Colliot, T., & Jamet, É. (2018). Does self-generating a graphic organizer improve students’ learning? Computers & Education, 126, 13-22. doi: 10.1016/j.compedu.2018.06.02.8

5. Colliot, T., & Jamet, É. (2018). Understanding the Effects of a Teacher Video on Learning From a Multimedia Document: An Eye-Tracking Study. Educational Technology Research and Development. 1-19. doi: 10.1007/s11423-018-9594-x

6. Colliot, T., & Jamet, É. (2018). How does adding versus self-generating a hierarchical outline while learning from a multimedia document influence students' performances? Computers in Human Behavior, 80, 354-361. doi: 10.1016/j.chb.2017.11.037

 

Autres publications :

1. Colliot, T. (2019). A Young Teacher’s Experiences Embedding SRL-Strategy Instruction into Classroom Instruction. Newsletter American Educational Research Association: Studying and Self-Regulated Learning.

2. Kiewra, K. A., Colliot, T., Lu, J. (2018). Note This: How to Improve Student Note Taking. Idea papers, 73, 1-18.

 

Chapitre d'ouvrage :

1. Kiewra, K. A., Luo, L., Colliot, T., Lu, J. (2020). Learning strategies that help students SOAR to success. In Zhang, L. (ed.), Oxford Encyclopedia of Educational Psychology. New York: Oxford University Press. doi: 10.1093/acrefore/9780190264093.013.868

 

Communications orales :

Colliot, T., & Jamet, É. (2019). Guider l’apprentissage des étudiants : la génération d’organisateurs graphiques. Marsouin Digital Society Conference, 23-24 Mai, Rennes, France.

Colliot, T., & Jamet, É. (2018). Les effets de génération (totale ou partielle) sur les performances d’apprentissage des étudiants. Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, October, 23rd-24th, Rennes, France.

Jamet, É., Cojean, S., Colliot, T., Erhel, S., & Gonthier, C. (2018). Les pratiques de multitasking des étudiants ont-elles une influence sur la qualité de leurs apprentissages? 16ème séminaire MARSOUIN, 31 Mai & 1er Juin, Auray, France.

Colliot, T., & Jamet, É. (2018). Does Viewing or (Totally or Partially) Self-Generating a Graphic Organizer Improve Students’ Learning? EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, August, 27th-29th, Freiburg, Germany. Junior Research Award for Best paper presentation.

Colliot, T., & Jamet, É. (2017). Multimedia learning: What are the effects on learning of viewing or generating an outline while studying? 10th Conference of the Media Psychology Division, September, 6th-8th, Landau, Germany.

Colliot, T., & Jamet, É. (2017). Apprentissage actif : la construction d’un plan peut-elle favoriser l’apprentissage ? 58ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 30 Août – 1er Septembre, Nice, France.

Colliot, T., & Jamet, É. (2017). Faut-il rendre l’apprenant actif dans son apprentissage ? Le cas des graphiques organisateurs. 9ème conférence de psychologie ergonomique ÉPIQUE, 5-7 Juillet, Dijon, France.

Colliot, T., Cojean, S., Jamet, É., & Fleury, S. (2016). Effet de la présence de la vidéo de l’enseignant sur l’apprentissage à partir d’un cours en ligne : apports de l’eye-tracking. 14ème séminaire MARSOUIN, 26 Mai, Douarnenez, France.

 

Communications affichées :

Colliot, T., Jamet, É. (2019). Effets de l’utilisation d’un logiciel de géométrie (IntuiGéo) en classe sur les performances et l’intérêt d’élèves de 5ème. Colloque e-Fran, 15-16 Octobre, Paris, France.

Colliot, T., Jamet, É. (2018). L’apprentissage actif à partir de documents multimédia : les effets de génération d’un plan et de graphiques organisateurs. Journée d’étude « Technologies éducatives et formation », 15 Novembre, Rennes, France.

Colliot, T., Flanigan, A., Luo, L., Lu, J., Kennedy, C., Black, S., & Kiewra, K. A. (2018). The Effects of Provided Versus Partial Organizers for Computer-Based Learning. UNL Research Fair, April, 10th, Lincoln, Nebraska, USA.

Colliot, T., & Jamet, É. (2016). What are the effects of the introduction of a teacher’s video in multimedia lessons? An eye-tracking study. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, July, 11th-13th, Geneva, Switzerland.

Colliot, T. (2016). Faut-il ajouter la vidéo d’un enseignant dans un module de cours à distance ? 6ème Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (RJC EIAH), 16-17 Juin, Montpellier, France.