Timothee Picard

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Université Rennes 2

Campus Villejean

UFR Arts, lettres et communication / CELLAM, groupe Phi

Bureau B. 328

Place du Recteur Henri Le Moal

CS 24 307

35 043 Rennes cedex                       

Fonctions et responsabilités

- responsabilités actuelles :

• Représentant de l’Université Rennes 2 à  l’École Doctorale Arts, Lettres, Langues de l'Université Bretagne-Loire (regroupant les Universités Rennes 2, Bretagne Sud, Bretagne Occidentale, Nantes, Angers, du Maine – depuis 2016) ;

• Directeur de l’axe 4 « Littérature et arts » du CELLAM (depuis 2016) ;

• Représentant de l’Université Rennes 2 pour le pôle « Arts, culture, création » de la ComUE Bretagne-Loire (depuis 2012) ;

• Représentant du CELLAM auprès de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne ; Membre du groupe de travail « Arts et création » de la MSHB (depuis 2013) ;

• Membre du bureau du CELLAM (depuis 2013).

- responsabilités passées :

• Membre du conseil de l’École doctorale de l’Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues de l’Université Rennes 2 (2012-2016) ;

• Codirecteur de l’axe 1 « critique de l’art / critiques des arts » (projet d’UMR regroupant les trois EA Arts, Lettres et Langues de l’Université Rennes 2, 2014-2016) ;

• Membre du groupe « projet Recherche du futur établissement Université de Rennes » (projet de fusion entre les Universités Rennes 1 et Rennes 2, 2013-2014) ;

• Codirecteur de la section de LGC Rennes 2 (2006-2011) ; 

• Coresponsable du tutorat Rennes 2 (2006-2011) ;

• Membre du bureau de la société française de littérature générale et comparée (2005-2013) ;

• Membre suppléant du CNU (2010-2011 et 2013-2014).

CV

• Depuis 2012 : Professeur en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 (2016 : titulaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche).

• 2011-2016 : Membre junior de l’Institut universitaire de France.

• 2011 : Habilitation à diriger des recherches (Université Paris – Sorbonne, parrainage Jean-Yves Masson) :

- note de synthèse : « Les conceptions et représentations de la musique à travers la littérature, les arts et l’histoire des idées, xviie – xxie siècle » ;

- ouvrage inédit : « Âge d’or – décadence – régénération : un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen ».

• 2005-2012 : Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2.

• 2004 : docteur en littérature comparée (Université de Strasbourg, dir. Pascal Dethurens) ; sujet de thèse : « La littérature européenne face au défi wagnérien, de 1860 à nos jours ». Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

• 2001 : diplômé de Sciences-Po Paris, section administration d’État.

• 1999 : agrégé de lettres modernes.

• 1995-2001 : École Normale Supérieure de Fontenay – Saint-Cloud.

• 1986-1999 : chœur d’enfants de l’Opéra de Paris ; étude du violon puis de l’art lyrique (Conservatoire de Boulogne-Billancourt, prof. : Liliane Mazeron) ; pratique encore active aujourd’hui (Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, prof. : Florence Akar) ;

Autres expériences professionnelles :

• 2018 : consultant pour le pôle Arts des Fondations Edmond de Rothschild dans le cadre d’une réflexion sur la diversification des publics et des artistes dans le milieu de l’Opéra.

• 2017-2018 :

- dramaturge de Christophe Honoré pour la pièce de théâtre Les Idoles : documentation, canevas, référent auprès des artistes et écriture de plateau. Création au Théâtre Vidy de Lausanne en sept. 2018, en coproduction avec le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre national de Bretagne, etc., consacrée à six figures d’artistes majeurs morts du sida : Cyril Collard, Serge Daney, Jacques Demy, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce.

- conseiller artistique et dramaturgique de Sophie de Lint, en prévision de son arrivée à la direction du Dutch National Opera – Amsterdam. Co-élaboration des premières saisons de son mandat, définition des principes de politique générale.

• 2017 :

- dramaturge au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

- consultant pour la Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra et le Syndicat National des Orchestres et des Théâtres Lyriques dans le cadre de l’enquête « Étude de l’impact économique des Maisons d'Opéra et Festivals d’art lyrique : Publics et retombées économiques » (supervisée par Loïc Lachenal et Alain Surrans).

• 2016 : consultant pour le Théâtre Mogador.

Activités de recherche

1. Direction de Programmes :

• directeur du programme international et interdisciplinaire « La critique musicale au xxe siècle (Institut universitaire de France, 2011-2016, 3 colloques, 12 journées d’études, un séminaire :

- 3 avril 2013 : journée « La critique rock », Rennes 2, organisée avec Aurélien Bécue et Noëmie Vermoesen, docteur et doctorante du CELLAM

- 6 novembre 2013 : journée « Philosophies de la critique musicale », Paris Sorbonne Nouvelle, organisée avec Julien Labia (CEREG, Sorbonne Nouvelle) et Jean-François Candoni (ERIMIT, Rennes 2)

- 21 novembre 2013 : journée « Les écrivains critiques musicaux », Paris Sorbonne, organisée avec Claude Coste (Traverses  –  E.CRI.RE, Grenoble 3) et Danièle Pistone (OMF – Paris Sorbonne)

- 28 novembre 2013 : journée « La critique musicale dans le monde germanique », Rennes 2, organisée avec Jean-François Candoni (ERIMIT, Rennes 2)

- 16 janvier 2014 : journée « Critique musicale et identités nationales », Université Évry Val d’Essonne, organisée avec Philippe Gumplowicz (RASM/SLAM)

- 6-7 février 2014 : colloque « La critique de jazz », Paris Diderot, organisée avec Yannick Séité (CERILAC, Paris Diderot)

- 7 avril 2014 : journée « La critique des musiques actuelles », Rennes 2, organisée avec Aurélien Bécue et Noëmie Vermoesen, docteur et doctorante du CELLAM, Emmanuel Parent (Histoire et critique des arts, Rennes 2), en partenariat avec la revue Volume, la revue des musiques populaires

- 6-7 novembre 2014 : colloque « Genres et formes de la critique musicale », Besançon, organisée avec Pascal Lécroart (CIMartS – ELLIADD, Besançon)

- 22 janvier 2015 : journée « Les figures de la critique musique : conflits et rivalités », Paris Sorbonne, organisée avec Martin Guerpin (IReMus – OICRM, Paris Sorbonne)

- 5 février 2015 : journée « Les compositeurs critiques », Paris Ouest Nanterre, organisée avec Emmanuel Reibel (Paris Ouest Nanterre)

- 10-20 mars 2015 : séminaire resserré et journée d’étude « Les théories de la critique musicale », Montréal, organisée avec Michel Duchesneau (OICRM, Université de Montréal)

- 5 juin 2015 : journée « La critique musicale en Italie », Cité Universitaire, organisée avec Céline Frigau Manning (EA 1573 Scènes du monde            /EA 4385 Laboratoire d’Études romanes, Paris 8)

- 1-2 octobre 2015, Bruxelles, et 19-20 novembre 2015, Rennes, colloque « Théories et conceptions de la critique musicale », organisé avec Valérie Dufour, Laurence Brogniez et Florence Huybrechts (Université Libre de Bruxelles)

- 12 mars 2016, journée « La critique musicale dans le monde hispanophone et lusophone », Paris Sorbonne, organisée avec Thomas Le Colleter (CRLC, Paris Sorbonne)

- 9-10 juin 2016 : colloque « La critique musicale dans le monde anglophone », Cité Universitaire, organisée avec Vincent Giroud (Université de Franche-Comté)

- date à préciser : forum « État des lieux de la critique musicale aujourd’hui », Philharmonie de Paris, organisé avec Stéphane Roth (Philharmonie de Paris)

• Création et direction de l’axe « Littérature et arts », axe transversal devenu axe 4 du CELLAM (Université Rennes 2), unifié par le programme « Les mots de l’art » :

- travail généalogique et lexicologique portant sur les notions communes aux discours sur les différents arts ;

- premier programme achevé « L’artifice » (avec Elisabeth Lavezzi, actes parus) ;

- deuxième programme (avec Audrey Giboux) : « classicisme et néoclassicisme ».

2. Organisations de colloques et journées d’études (hors programme IUF) :

• Colloque international et interdisciplinaire « Bruckner : du désaveu à la consécration », Philharmonie de Paris (2017, avec Laurent Feneyrou et Pascale Saint-André) ;

• Colloque international et interdisciplinaire « Musique et émotions » (2014, en partenariat avec l’ANR « Pouvoirs des arts », avec Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe et Marianne Massin) ;

• Colloque international et interdisciplinaire « 1813-2013 : Verdi – Wagner : images croisées » (2013, avec Jean-François Candoni, Hervé Lacombe et Giovanna Sparacello), en partenariat avec l’Opéra de Rennes ;

• Colloque international et interdisciplinaire « Opéra et cinéma » (2013, avec Aude Ameille, Pascal Lécroart et Emmanuel Reibel, partenariat entre les Universités Rennes 2, Paris – Sorbonne, Franche-Comté et Paris Ouest – Nanterre) ;

• Colloque international et interdisciplinaire « Opéra et fantastique » (2010, avec Hervé Lacombe), en partenariat avec l’Opéra de Rennes ;

• Membre du comité d’organisation du colloque Université Paris – Sorbonne, 2013 de l’Association Internationale de Littérature Comparée et coorganisateur (avec Emmanuel Reibel) de l’atelier « littérature et musique » ;

• Coorganisateur (avec Marjorie Berthomier et Emmanuel Reibel) des journées « La recherche musico-littéraire : bilans et perspectives », Université Paris-Sorbonne et ENS-Ulm 2009 et 2011 ;

• direction du programme « Puissance du logos / Résistance des arts » dans le cadre du programme « Pouvoir, puissance, force de la littérature » du groupe Phi (4 journées d’études consacrées respectivement à la musique, la photographie, le cinéma et les arts plastiques, CELLAM, Université Rennes 2, 2009-20012) ;

• Organisation, avec Pierre-Henry Frangne (esthétique), Marianne Massin (arts plastiques) et Hervé Lacombe (musicologie), de la journée d’étude inter-équipes d’accueil « Les affinités entre artistes » (6 décembre 2007) ;

• Coorganisateur de l’édition 2006 de l’université d’été « Les rencontres Sainte-Cécile : musique et littérature », Université d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence (avec Aude Locatelli et Elisabeth Rallo-Ditche).

3. Rayonnement international :

• Membre de l’équipe de recherche « La presse musicale en France 1890-1940 : discours et idéologies », sous la dir. de Michel Duchesneau (Université de Montréal), financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ;

• Membre du groupe de recherche « Francophone Music Criticism project », sous la dir. de Mark Everist et Katherine Ellis (Institute of Musical Research, School of Advanced Study, University of London) ;

• Membre du programme « The Profanation of Opera : Music and Opera on Film » sous la dir. de João Pedro Cachopo (Bourse européenne Marie Curie / Universités de Lisbonne et de Chicago, 2017-2020) ;

• Membre de l’A.N.R. « Pouvoir des arts » dirigée par Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon (2012-2015).

• Professeur invité : Université de Montréal (mars 2015), Université de Lisbonne (novembre 2016) ;

• Keynote speaker (conférencier principal) : 

- Symposium International de la critique musicale, Université Fédérale de Pelotas, organisé par Guilherme Goldberg, Pelotas, Brésil, 23 octobre 2017 ;

- Congrès de la Société portugaise de musicologie, organisé par Maria José Artiaga, Aveiro, Portugal, 6 novembre 2016 ;

- colloque « La décadence dans tous ses états », organisé par Guri Ellen Barstad, Université de Halden, Norvège, 12 juin 2014 ;

- colloque « Wagner and its Symbol » et Trentième Congrès international des recherches en sémiotique, organisé par Eero Tarasti, Imatra, Finlande, 11-14 juin 2011.

4. Responsabilités éditoriales

• Codirecteur (avec Emmanuel Reibel) de la coll. « Littérature et Musique » aux éditions Classiques Garnier : 6 ouvrages parus, 4 en cours de travail éditorial :

- Nicolas Darbon, Musique et littérature en Guyane (2018) ;

- Aude Ameille, Aventures et nouvelles aventures de l’opéra - Pour une poétique du livret depuis 1945 (2016) ;

- Gaëlle Loisel, La Musique au défi du drame - Berlioz et Shakespeare (2016) ;

- Frédéric Sounac, Modèle musical et composition romanesque - Genèse et visages d’une utopie esthétique (2014) ;

- Marie-Hélène Rybicki, Le Mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps (2014) ;

- Timothée Picard, Âge d’or, décadence, régénération - Un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen (2013) ;

- Aude Locatelli, Jazz belles-lettres - Approche comparatiste des rapports du jazz et de la littérature (2012).

• codirecteur de la coll. « Théâtres du monde » (supervisée par Isabelle Moindrot, Université Paris 8) ; 

• Membre des comités de rédaction des revues L’Avant-Scène Opéra, Bibliothèque comparatiste (Société Française de Littérature Générale et Comparée), Skén&graphie, Links (revue comparatiste de l’Université de Milan) ; Histoire Littéraire de la France (pour les comptes rendus, 2012-2016).

5. Activités contribuant au rayonnement de la recherche

• Très nombreuses conférences et contributions à des programmes dans les maisons d’opéra et festivals d’art lyrique français et étrangers :

- Opéra de Paris, Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Lyon, Opéra du Rhin, Théâtre du Capitole, Grand Théâtre de Genève, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Bayerische Staatsoper, Théâtre Mogador, Théâtre de Vidy et Opéra de Lausanne, etc. ;

- Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Musée d’Orsay, Festivals d’Aix-en-Provence, Verbier, Vézelay, Folle Journée de Nantes, Cercles Richard Wagner, etc. ;

• Cofondateur (avec Jean Cléder) du Festival « Transversales » (Rennes) :

- une semaine de colloques, rencontres publiques, rétrospectives, avec publications, autour d’un artiste ou d’une thématique engageant plusieurs arts ;

- co-organisateur des éditions : « Opéra et cinéma » (2013), Christophe Honoré (2011), Patrice Chéreau (2009), Benoit Jacquot (2007).

• Conseiller scientifique de l’exposition « Wagner, visions d’artistes », Musée Rath de Genève, 2005 – Cité de la Musique de Paris, 2007 (commissaire : Paul Lang).

• Collaborateur des revues Répertoire puis Classica (depuis 1995) et de l’Avant-Scène Opéra (depuis 2000) ; rédacteur de notices de disques pour EMI Classics.

Activités d'enseignement

1. Création de dispositifs pédagogiques innovants (licence, master) dans le cadre de partenariats entre l’Université de Rennes, le Théâtre National de Bretagne, Les Champs Libres, L’Ecole des Beaux-arts de Rennes, l’Opéra de Rennes et l’Opéra de Paris :

• 2017-2018 : cours de licence et de master en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne autour de la pièce de Christophe Honoré Les Idoles : initiation à la dramaturgie et à l’écriture de plateau à partir des œuvres de Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès et Lagarce ;

• Depuis 2005, chaque année : « atelier comparatiste » de L3 : « opéra et littérature » en partenariat avec les Opéra de Rennes et de Paris :

- cours d’initiation à l’opéra et à l’étude de ses représentations littéraires et artistiques ;

- suivi d’une production à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Paris, rencontres avec les artistes ;

• Organisation avec les étudiants des éditions du Festival « Transversales » (en particulier les éditions 2007, 2009, 2011) : sollicitation des étudiants pour l’animation des tables rondes et le travail éditorial ;

2. Autres enseignements (depuis 2005) :

• Enseignement principal en littérature générale et comparée (tous les niveaux de la L2 à l’agrégation) ;

• Enseignement ponctuels en musicologie (master, CAPES, agrégation) ;

• Enseignement ponctuels en arts du spectacle (licence) ;

• Enseignements transversaux « arts, lettres et langues » (UEP, UEO, etc.).

Principaux sujets d’enseignement :

- littérature générale et comparée ;

- littérature et arts – en particulier musique et cinéma ; ​​approche​ généalogique​ ​et axiologique des notions communes aux discours sur les différents arts ; discours sur la valeur ;

- théâtre : dramaturgie ; utopie​s​ théâtrale​s​ et festivalière​s, moments « esthético-politiques »​ ;​  la mise en scène de théâtre et d’opéra ; les écritures du ravissement spectaculaire ;

- conceptions et représentations de la musique à travers la littérature, les arts et l'histoire des idées (XVIIe-XXIe siècle) ; théories et pratiques de la critique musicale​ comparées aux pratiques critiques des autres arts ​;​

- conceptions et représentations de l'Europe, imagologie, identités nationales ; ​

- cultures savantes ​et​ populaires​ ;​ ​

- modernité et décadence ; ​mutations culturelles et discours décadentistes ;

- la réception de l’œuvre d’Hoffmann ;

- les conceptions et représentations des sexualités.

• Langues pratiquées : allemand, anglais, italien, notions d’espagnol et de catalan, latin et grec ancien. 

Jurys de thèses et d’habilitations à diriger des recherches (2013-2016) :

- 2017 : Amandine Lebarbier, Littérature comparée, « "Cette jolie muse chrétienne", La figure de sainte Cécile dans la littérature et les arts en Europe au XIXe siècle, (dir. William Marx et Emmanuel Reibel, Université Paris-Nanterre) ;

- 2016 : Rachel Orzech, Musicologie : « ‘A Universal Art, an Art for All’ ? The Reception of Richard Wagner in the Parisian Press, 1933-1944 » (dir.  Kerry Murphy, Université de Melbourne et Yannick Simon, Université de Rouen) ;

- 2016 : Marie-Anne Marsalek, Musicologie : « La réinvention du Moyen-âge sur les scènes lyriques parisiennes entre 1810 et 1830 » (dir. Hervé Lacombe, Université Rennes 2 et Arnold Jacobshagen, Hochschule für Musik Köln) ;

- 2016 : Floriane Rascle, Arts du spectacle : « Les écritures dramatiques et romanesques des XXe et XXIe siècles à l’épreuve des arts non verbaux, Modèles et dispositifs » (dir. Arnaud Rykner, Université Paris - Sorbonne Nouvelle) ;

- 2015 : Cécile Leblanc, HDR, Littérature française : « Esthétique du passage : l’écriture à l’épreuve de l’altérité » (document de synthèse) ; « Marcel Proust et la presse musicale : le roman du critique » (ouvrage inédit) (parr. Paolo Tortonese, Université Paris – Sorbonne Nouvelle) ;

- 2015 : Dominique Vaugeois, HDR, Littérature française : « Le discours des écrivains sur les arts plastiques au xxe siècle : constitution d’un objet intellectuel » (document de synthèse) et « Malraux à l’essai : comment peut-on encore lire les Ecrits sur l’art ? » (ouvrage inédit) (parr. Bernard Vouilloux, Université Paris – Sorbonne Nouvelle) ;

- 2015 : Pierre Girod, Musicologie : « Les mutations du ténor romantique. Contribution à une histoire du chant français à l’époque de Gilbert Duprez (1837-1871) » (dir. Hervé Lacombe, Université Rennes 2) ;

- 2015 : Nathalie Avignon, Littérature générale et comparée : « Modèle musical et rêve d’abolition du temps dans le roman contemporain : Helmut Krausser, Léonid Guirchovitch et Richard Powers » (dir. Pierre-Yves Boissau et Frédéric Sounac, Université Toulouse – Jean Jaurès)

- 2015 : Marie Gaboriaud, Littérature française : « "Ce maître mystérieux" : La construction littéraire du mythe de Beethoven sous la Troisième République », (dir. Didier Alexandre, Université Paris Sorbonne, Paul Geyer, Université de Bonn, et Michela Landi, Université de Florence) ;

- 2015 : Damien Dauge, Littérature française : « "Il lui semblait entendre…" Flaubert et le spectre du musical » (dir. Yvan Leclerc, Université de Rouen, et Peter Szendy, Université Paris Ouest Nanterre) ;

- 2014 : Henri Garric, HDR, Littérature générale et comparée : « Déviances mineures, de la littérature et des arts face aux configurations narratives et à l’absolu silencieux » (document de synthèse) ; « De la parole muette au récit burlesque : pour une autre version du langage silencieux en littérature et dans les arts » (ouvrage inédit) (parr. Emmanuel Bouju, Université Rennes 2) ;

- 2014 : Bénédicte Jarrasse, Littérature générale et comparée : « Déviances mineures, de la littérature et des arts face aux configurations narratives et à « Les Deux Corps de la danse : L’imaginaire de la danse théâtrale dans la littérature et l’iconographie européennes (1830-1870) » (dir. Guy Ducrey, Université de Strasbourg) ;

- 2013 : Aurélien Bécue, Littérature générale et comparée : « Rock et littérature, à l’écoute d’un espace littéraire contemporain : bruits, distorsions, résonances », (dir. Emmanuel Bouju, Université Rennes 2) ;

- 2013 : Sarah Katrib, Littérature générale et comparée : « Le désir créateur et la dynamique de l’engendrement dans les œuvres romanesques de Romain Rolland, de Hermann Hesse et de David Herbert Lawrence » (dir. Pascal Dethurens, Université de Strasbourg) ;

- 2013 : Pauline Ritaine, Musicologie : « Paul Dukas et l’opéra : entre théorie et pratique » (dir. Jean-Christophe Branger et Denis Herlin, Université Jean Monnet – Saint-Étienne et CNRS)

Encadrements de thèses :

1. Direction : Di Benedetto, Marianne: « Écrire sur la chanson en France entre 1952 et 1968 : penser un art qui bouscule la littérature », inscrite en 2017 (contrat normalien).

2. Direction : Vermoesen, Noemie, « La critique musicale des musiques actuelles (France, Allemagne, Grande-Bretagne) », inscrite en 2014.

3. Comité de suivi : Mainguy, Laura, « Construction et déconstruction de la figure divine dans les œuvres d'Edmond Jabès et Giorgio Caproni », sous la dir. de Benoît Conort, Université Rennes 2.

4. Tutelle dans le cadre d’une bourse Michael Smith (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de : Perreault, Isabelle, « "Récits-partitions" : poétique romanesque et composition musicale dans le roman français du xxe siècle, 1913-1965 » (thèse inscrite à l’Université de Montréal sous la dir. de Michel Duchesneau et Andrea Oberhuber). 

Publications

1. Ouvrages personnels

- Olivier Py, Planches de salut, Arles, Actes Sud, 2018, 416 p.

- Sur les traces d’un fantôme : la civilisation de l’opéra, Paris, Fayard, 2016, 732 p. à Finaliste du Prix France Musique 2017.

- Verdi – Wagner, imaginaire de l’opéra et identités nationales, Arles, Actes Sud, 2013, 336 p. à Prix des Muses – Fondation Singer Polignac 2014 (Prix de l’essai).

- Âge d’or – décadence – régénération, un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen, Paris, Classiques Garnier, 2013, 913 p.

- Comprendre la musique. Les contributions de Boris de Schlœzer à la Revue musicale et à la Nouvelle Revue Française, 1921-1956 (présentation et édition), Rennes, PUR, 2011, 435 p.

- Christoph Willibald Gluck, Arles, Actes Sud – Classica, 2007, 253 p.

- Wagner, une question européenne : contribution à une étude du wagnérisme, 1860-2004, Rennes, PUR, 2006, 550 p.

- L'Art total : grandeur et misère d'une utopie, Rennes, PUR, 2006, 464 p.

Quelques comptes rendus d’ouvrages :

- Olivier Py, Planches de salut dans L’Humanité : https://www.humanite.fr/olivier-py-sur-tous-les-fronts-657558 ; et L’Avant-Scène Opéra : https://www.asopera.fr/fr/livres/3383-olivier-py-planches-de-salut.html

- La Civilisation de l’Opéra dans Le Monde des Livres, 3 mars 2016 : http://www.lemonde.fr/livres/article/2016/03/03/comme-un-air-d-opera_48… et sur Fabula : http://www.fabula.org/revue/document10153.php (mars 2017)

- Âge d’or – décadence – régénération : un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen sur Fabula : http://www.fabula.org/revue/document9380.php (Acta fabula, vol. 16 n° 5, mai – juillet 2015)

- Verdi – Wagner, imaginaire de l’opéra et identité nationale dans Le Monde des Livres, 20 novembre 2013 : http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/11/20/avec-verdi-et-wagner-de… ; La République des Livres : http://larepubliquedeslivres.com/detester-wagner-sans-etre-germanophobe/ ; et sur Fabula : http://www.fabula.org/revue/document9391.php

2. Direction et codirection

- Wayne Koestenbaum, Anatomie de la folle lyrique, trad. de l’anglais par Laurent Bury, préface d’Olivier Py, postface de Timothée Picard, La Rue musicale – Philharmonie de Paris, 2019, 448 p. (initiative et supervision de l’édition).

- Projet éditorial expliqué ici : http://www.classiquenews.com/entretien-avec-timothee-picard-a-propos-de…

- Verdi, Wagner, 1813-2013 : images croisées (avec Jean-François Candoni, Hervé Lacombe et Giovanna Sparacello), Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », décembre 2017. à Trophée des lecteurs du site « Forum Opéra ».

- « Littérature comparée et musique » (avec Emmanuel Reibel), bilan et perspectives d’un champ disciplinaire, atelier organisé dans le cadre du Congrès 2013 de l’Association Internationale de Littérature Comparée, in Le Comparatisme comme approche critique, Tome 2. Littérature, arts, sciences humaines et sociales, sous la dir. de Anne Tomiche, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 251-440.

- Opéra et cinéma (avec Aude Ameille, Pascal Lécroart et Emmanuel Reibel), Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », juin 2017.

- Verdi, Wagner, 1813-2013 : images croisées (avec Jean-François Candoni, Hervé Lacombe et Giovanna Sparacello), Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », mai 2017.

- La Valeur de l’émotion musicale (avec Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe et Marianne Massin), Rennes, PUR, coll. « Aesthetica », avril 2017.

- Opéra et mise en scène 2, numéro spécial n° 289 de l’Avant-Scène Opéra, 2015, 147 p.

- L’Artifice à travers la littérature et les arts (avec Elisabeth Lavezzi), Rennes, PUR, 2015, 540 p.

- Christophe Honoré : le cinéma nous inachève (avec Jean Cléder), Lormont, Le Bord de l’eau, 2014, 255 p.

- Opéra et fantastique (avec Hervé Lacombe), Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2011, 428 p.

- Patrice Chéreau : transversales (avec Jean Cléder et Didier Plassard), Lormont, Le Bord de l’eau, 2010, 225 p.

- Dictionnaire encyclopédique Wagner, Arles, Actes Sud, Paris, Cité de la musique, 2010, 2494 p. à Prix de la Critique 2010 et prix des Muses 2011 (Prix spécial du jury)

- Détours et métissage : Le cinéma de Benoît Jacquot (avec Jean Cléder), Lormont, Le Bord de l’eau, 2008, 171 p.

- autres collaborations notables : très nombreuses entrées dans les dictionnaires Mozart (2005) Bach (2009), L’Univers de l’Opéra (2012) et Verdi (2013) de la collection « Bouquins » Laffont (voir ci-dessous).

Publications et communications (2010-juin 2018) :

1. Articles dans revue à comité de lecture

1. « Pour en finir avec les préjugés sur l’opéra. Petit vade-mecum. », in La Scène lyrique. Échos et regards, Théâtre/Public n°228, Gennevilliers, association théâtre public, avril-juin 2018, p. 8-13.

1. « L’opéra aujourd’hui : élitiste ou populaire ? La réalité et ses représentations », L’Opéra aujourd’hui, sous la dir. d’Emmanuel Reibel, Europe n° 1051-1052, nov-déc. 2016, p. 113-126.

2. article dans revue à comité de lecture : La chronique "La Musique et les Lettres" d’André Cœuroy. Mise à mort d’une méthode et d’un objet critique par son promoteur même », journée « La critique musicale : de la théorie à la pratique » sous la dir. de Michel Duchesneau, Faculté de musique, Université de Montréal, paru dans le dossier « La Musique et les Lettres », sous la dir. de Patrick Besnier, in Histoires Littéraires n° 68, oct.-déc. 2016, p. 57-72.

3. article dans revue à comité de lecture : « La griffe sonore de la mafia : Cavalleria Rusticana et Paillasse selon Scorsese, de Palma et Coppola », Cavalleria Rusticana / Paillasse, Avant-Scène Opéra n° 295, 2016, p. 19-24.

4. article dans revue à comité de lecture, « Chéreau et le partage des arts », Opéra et mise en scène : Patrice Chéreau, Avant-Scène Opéra n°281, 2014, p 106-112.

5. article dans revue à comité de lecture, « La dialectique Nord / Sud et le destin de l’Europe selon Olivier Py », Carte Blanche Olivier Py, numéro spécial de la revue Théâtre Public n° 213, 2014, p. 93-100.

6. article dans revue à comité de lecture (corédaction avec Céline Frigau-Manning), « Strauss et la tradition métathéâtrale », Ariane à Naxos, l’Avant-Scène Opéra n°282, 2014, p. 112-120.

7. article dans revue à comité de lecture : « Rêveries littéraires autour de Bayreuth », Le Festival de Bayreuth, Avant-Scène Opéra n° 274, Paris, Éditions Premières Loges, 2013, p. 28-33.

8. article dans revue à comité de lecture, « Pas de destin sans désir : érotisme et spiritualité selon Olivier Py », Opéra et mise en scène Olivier Py, Avant-Scène Opéra n° 275, 2013, p. 116-120 + analyses des productions de Lulu, Mathis der Maler, et Carmen, p. 62-65, 68-70 et 76-79.

9. article dans revue à comité de lecture : « L'enrichissement réciproque du théâtre et de l'opéra : Olivier Py sous le signe du lyrisme », sous la dir. d'I. Moindrot et A. Perroux, Bruxelles, Alternatives théâtrales n° 113-114, 2012, p. 45-48.

10. article dans revue à comité de lecture : « La littérature contemporaine a-t-elle retrouvé un modèle musical ? Le cas de Pascal Quignard », Pascal Quignard, sous la dir. de A. Gefen et D. Rabaté, Europe n° 976-977, août-sept. 2010, p. 52-76.

11. article dans revue à comité de lecture : « Musique et indicible dans l’imaginaire européen : Proposition de synthèse », « bibliothèque comparatiste » de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2010, http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/picard.html.

12. article dans revue à comité de lecture : « Quelle légitimité pour la "critique créatrice" ? Autour du Don Juan de Jouve », numéro Don Juan de la revue Le Paon d’Héra, sous la dir. de L. Le Diagon et F. Fix, Dijon, Editions du Murmure, 2010, p. 105-120.

2. Communications internationales avec actes

1. communication internationale avec actes : « Le castrat et ses enjeux à l’époque de S/Z : Barthe, Deleuze, Fernandez », in Barthes et la musique, sous la dir. de Claude Coste et Sylvie Douche, Presses Universitaires de Rennes – Fondation Singer-Polignac, 2018, p. 213-230.

2. « Entre Verdi et Wagner, la musique et l’histoire : le siècle d’Arturo Toscanini » in Verdi, Wagner, 1813-2013 : images croisées, sous la dir. de Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017, p. xxx.

3. communication internationale avec actes : « Avatars de l’opératique au cinéma : les adaptations du Fantôme de l’Opéra » in Opéra et cinéma, sous la dir. d’Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017, p. xxx.

4. communication internationale avec actes : « La question de la valeur de l’émotion musicale », introduction au volume La Valeur de l’émotion musicale, sous la dir. de Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard, Rennes, PUR, coll. « Aesthetica », 2017, p. xxx.

5. communication internationale avec actes : « Musique et décadence », in colloque « La décadence dans tous ses états », sous la dir. de Guri Ellen Barstad, Université de Halden, Norvège, 12 juin 2014, paru dans States of Decadence, On the Aesthetics of Beauty, Decline and Transgression across Time and Space, Volume 2, Cambridge Scholars publishing, 2016, p. 90-106.

6. communication internationale avec actes : « Artifice, modernité et kitsch : note de lecture de Céleste Olalquiaga, The Artificial Kingdom – A Treasury of The Kitsch Experience (1998), in L’Artifice à travers la littérature et les arts, sous la dir. d’Elisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Rennes, PUR, 2015, p. 491-514.

7. communication internationale avec actes, « Les opéras mythologiques de Strauss : un nœud de la modernité », in Modernités antiques, La littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle, sus la dir. de Véronique Gély, Sylvie Parizet et Anne Tomiche, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014, p. 291-308.

8. communication internationale avec actes, « Correspondance des arts et indicibilité de la musique chez Wackenroder, Tieck et leurs héritiers », in Littérature comparée et correspondance des arts, sous la dir. de Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 385-396.

9. communication internationale avec actes, « La valeur Debussy à la bourse de la littérature et de l'histoire des idées » in Regards sur Debussy, sous la dir. de M. Chimènes et A. Laederich, Paris, Fayard, 2013, p. 99-110.

10. communication internationale avec actes, « Convergence de l’imaginaire musical par-delà les divergences idéologiques » : Lucien Rebatet lecteur de Romain Rolland », in Romain Rolland et la musique, sous la dir. de Bernard Duchatelet, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 107-120.

11. communication internationale avec actes, « À la recherche du "poétique" : feuilletage lisztien », in Franz Liszt, Lectures et écritures, sous la dir. de F. Fix, L. Le Diagon-Jacquin et G. Zaragoza, Paris, Hermann, 2013, p. 261-276.

12. communication internationale avec actes, « La limite scandaleuse et féconde : Le modèle musical selon Paul Valéry », in Dire la musique, à la limite, sous la dir. de I. Soraru et S. Roth, Paris, L'Harmattan, coll. "esthétiques", 2013, p. 141-158.        

13. communication internationale avec actes, « "Jazzophobies" : l'exemple de la France des années 1920-1930 », in La mélophobie littéraire, sous la dir. de Frédéric Sounac, Toulouse, PU du Mirail, 2012, p. 107-126.

14. communication internationale avec actes : « L’imaginaire de l’opéra fantastique en littérature », in Opéra et fantastique, sous la dir. de H. Lacombe et T. Picard éd., Rennes, PUR, 2011, p. 337-350.

15. communication internationale avec actes, « Le devenir de la "musique classique" de l’autre côté de l’Atlantique, à travers quelques romans et essais contemporains », in Musique et littérature au XXe siècle, sous la dir. de Paloma Otaola, Lyon, PUL, 2011, p. 281-292.

16. communication internationale avec actes, « Le méloscepticisme des penseurs et écrivains mélomanes », in La Haine de la musique, sous la dir. de C. Coste et B. Vibert éd., Grenoble, Recherches et travaux n°78, 2011, p. 13-35.

17. communication internationale avec actes, « Pris dans la toile des discours sur la musique : Gluck, scènes littéraires », in Christoph Willibald Gluck, sous la dir. de L. Quetin, Université François-Rabelais, Tours, Musicorum, n° 9, 2011, p. 69-98.

18. communication internationale avec actes, « Les débats relatifs à la musique à programme et à l’autonomie musicale, et leurs conséquences sur la pratique des écrivains mélomanes du XIXe siècle », Séminaire de Paris III-Paris IV, 13 février 2010, Cécile Leblanc éd., (en ligne sur le site du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle : http://crp19.org/article/litterature-et-musique-5-mars-2011)

19. communication internationale avec actes : « "Musique du silence" et stratégie identitaire dans la littérature française du XXe siècle », in Écriture et silence au XXe siècle, M. Finck et Y.-M. Ergal éd., Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 29-46.

20. communication internationale avec actes : « Nietzsche face à Rousseau : quel héritage pour l’idéal esthético-politique ? », in Formes du politique, sous la dir. de C. Grenouillet et E. Reverzy, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 109-126.

21. communication internationale avec actes : « Qu’est-ce que l’écrivain peut dire de la musique ? Les débats autour de la "littérature d’art mélomane" », in La « littérature d’art », entre critique et création, J. Prungnaud éd., Editions du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille III, 2010, p. 185-202.

22. communication internationale avec actes : « La fin de la modernité comme régime d’autorité dans le domaine musical : les pamphlets de Baricco, Duteurtre, Beaussant », L’autorité en littérature, sous la dir. d’E. Bouju, Rennes, PUR, 2010, p. 425-438.

23. communication internationale avec actes, « La question "comment écrire la musique ?" à la lumière des apports théoriques de Boris de Schloezer », colloque de la Société française de littérature générale et comparée, Aix-en-Provence, 27-29 octobre 2009, http://ufr-lacs.univ-provence.fr/cielam/node/571

3. Chapitres d’ouvrages

1. chap. d’ouvrage : « Quand l’Europe entre dans l’ère ambiguë de la modernité : le Beethoven des écrivains », Catalogue de l’exposition Ludwig Van : Le mythe Beethoven, Paris, Gallimard et Philharmonie de Paris, 2016, p. 133-137.

2. chap. d’ouvrage : entrée « musique » dans Arts et émotions, dictionnaire sous la dir. de Mathilde Bernar, Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Paris, Armand Colin, 2016, p. 260-266.

3. chap. d’ouvrage : 50 entrées (120 000 signes) sur la réception de Verdi à travers la littérature, les arts et l'histoire des idées dans le Dictionnaire Verdi, sous la dir. de B. Dermoncourt, Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2013.

Abbiati – Bellaigue – Boldini – Bonaventura – Budden – Byron – Cabourg – Cinéma – Deleuze – De Van - Dumas fils – Dumas père – Gallone – Gatti – Gautier – Hanslick – Hugo – Labie – Leiris – Littérature – Manzoni – Marchesi – Marx Brothers – Mila – Milza – Monaldi – Orcel – Osborne – Petit – Philipps-Matz – Pougin – Pyschanalyse – Romantisme – Savinio – Schiller – Shakespeare – Shaw – Steiner – Stendhal – Suarès – Tubeuf – Valori – Visconti – Walker – Werfel – Wilde - Zeffirelli – Zola

4. chap. d’ouvrage : 177 entrées (400 000 signes) sur la réception de l'opéra à travers la littérature, les arts et l'histoire des idées, dans le Dictionnaire de l'opéra, sous la dir. de B. Dermoncourt, Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2012.

Abbé Prévost – Achille – Acis et Galatée – Alceste – Amour – Andersen – Anouilh – Antigone – Antiquité – Aragon – Ariane – L’Arioste – Armide – Balzac – Barbe-Bleue – Baricco – Barthes – Beaumarchais – Bernanos – Bible – Boileau – Bossuet – Brook – De Brosses – Büchner – Burney – Buzzati – Byron – Calvino – Calzabigi – Casanova – Castil-Blaze – Censure – Cervantès - Cinéma – Cioran – Claudel – Cléopâtre – Cocteau – Comencini – Coppola – Crime – D’Annunzio – Dante– Daphné – Demofoonte – Demy – Diderot – Diva (le film) – Don Juan – Dostoïevski – Dumas – Elisabeth I – Enclyclopédie – Exotisme – Expressionnisme – Ezio – Fantastique – Faust – Fellini – Femmes – Fernandez – Fétis – Flaubert – Folklore – Freud – Gallone – Gance – Gauthier – Genet – Giraudoux – Goethe – Gogol – Goncourt – Gorki – Gossett – Gozzi – Gracq – Grimm – Griselda – Grove – Guitry – Hanslick – Hegel – Heidegger – Heine – Héros – Herzog – Hesse – Histoire – Hoffman – Hofmannsthal – Homère – Hommes – Hugo – Ibsen – Iphigénie – Jacquot – Jephté – Jouve – Joyce – Jules César – Kafka – Kierkegaard – Kobbé – Larousse – Lee – Leiris – Leone – Léonore – Lermontov – Leroux – Librettiste – Littérature – Maeterlinck – Marx Brothers – Mauriac – Médée – Méliès – Mérimée – Merveilleux – Metastasio – Mille et une nuits – De Mille – Mitterrand – Mort – Musset – Mythologie – Nationalisme – Nazisme – Nietzsche – Œdipe – Ondine – Orlando – Orphée – Ostrovski – Ovide – Pabst – Pasolini – Peinture – Pénélope – Phèdre – Pirandello – Poe – Pouchkine – Pougin – Preminger – Proust – Psychanalyse – Py – Querelle des Bouffons – Querelles – Rabelais – Réalisme – Revues, périodiques – Robbe-Grillet – Rohmer – Rolland – Rosenthal – Rosi – Rostand – Rousseau – Sachs – Sacré – Saint-Evremond – Saint-Simon – Salammbô – Sand – Sapho – Savinio – Schiller – Schopenhauer – Scorsese – Scott – Scribe – Segalini – Sexe – Shakespeare – Shaw – Sociologie – Sophocle – Stassov – Stendhal – Straub – Suarès – Syberberg – Le Tasse,– Tchekhov – Thésée – Tolstoï – Tourgueniev – Trahison – Tubeuf – Ulysse – Vengeance – Verlaine – Virgile – Visconti – Voltaire – Wedekind – Wilde – Zeno – Zola – Zulawski

5. chap. d'ouvrage, « De quoi le cas Wagner est-il le nom ? » in The Wagner Legacy, Convergences and Dissonances in Aesthetics and Reception, sous la dir. de Luca Sala, Turnhout, Brepols Publishers, 2012, 27 p.          

6. chap. d'ouvrage, entrée "musique" dans le Dictionnaire de la violence, sous la dir. de Michela Marzano, Paris, PUF, coll. "Quadrige", 2011.

4. Conférences

1. conférence (keynote speaker) : « Presentation of the Research Program “Music Criticism in the Twentieth Century” », Congrès annuel de la Société portugaise de musicologie, Aveiro, 6 novembre 2016.

2. conférence (keynote speaker) : « Opératique : anamorphoses d’un revenant à travers la littérature, le cinéma et la comédie musicale », Journée d’études « Musique et littérature avec le cinéma : contrepoints », Université nouvelle de Lisbonne, sous la dir. de Joao Pedro Cachopo, 30 octobre 2016.

3. conférence (keynote speaker) : « Musique et décadence », colloque « La décadence dans tous ses états », sous la dir. de Guri Ellen Barstad, Université de Halden, Norvège, 12 juin 2014.

4. conférence (keynote speaker) : « The Posterity of Wagnerian Symbols across European Literature and the History of Ideas », colloque Wagner and its Symbol, E. Tarasti éd., Imatra, Finlande, 11-14 juin 2011.

5. conférence (keynote speaker) : « Absolutisation de la musique et émergence du fantastique musical : un lien de nécessité », journée d'étude sous la dir. de Marjorie Berthomier, Université Paris Sorbonne, 29 janvier 2011.

6. conférence : « L’opéra comme monde. Contemporain. », Séminaire « Écrire et penser avec l'histoire à l'échelle du 'monde' ? », organisé par Catherine Coquio et Inès Cazalas, Université Paris-Diderot, 19 janvier 2017.

7. conférence : « "Et vous Madame, pourquoi vous habillez-vous en femme ?" Olivier Py, le genre contre l’autorité », séminaire doctoral « Genre et autorité » organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Labex OBVIL), Université Paris-Sorbonne, 24 novembre 2016.

8. conférence : « Elektra, l’opéra limite », séminaire de master « Électre » de Véronique Gély, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2016.

9. conférence : autour de l’ouvrage Age d’or-décadence-régénération, un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen, Séminaire « Musique et littérature : Perspectives méthodologiques et voies de la recherche », organisé par Béatrice Didier et Emmanuel Reibel, 19 janvier 2015.

10. conférence : « Les valeurs de la musique au sein du romantisme français », Séminaire "musique et littérature" sous la dir. de Cécile Leblanc, Paris III, 5 mars 2011.

11. Intervention dans la table ronde conclusive du colloque « Critique – Création », organisé par Emmanuel Wallon, Théâtre des Abbesses, 11 décembre 2015, visible sur : https://www.youtube.com/watch?v=oPbEI9qimnM.

12. intervention dans la table ronde conclusive de la « Francophone Music Criticism Annual Conference », Bibliothèque Nationale de France, 7 juillet 2015.

13. intervention sur L'Oreille divisée de M. Kaltenecker, "samedis d'entretemps", organisé par F. Nicolas, Paris, IRCAM, 24 mars 2012.

5. Activités contribuant au rayonnement de la recherche

1. Programmes d’opéra

1. « Gluck à Paris : quelle révolution ? », programme Orphée et Eurydice, Opéra-Comique, 2018, p.41-45.

2. « Héros ou anti-héros ? Visages de Lohengrin », programme Lohengrin, Opéra de Paris, 2017.

3. programme d’opéra : « Le Trouvère à l’épreuve de la dialectique savant / populaire », programme Le Trouvère, Opéra de Paris, 2016.

4. programme d’opéra : « Peut-on avoir une confiance aveugle en la culture humaniste ? Le dernier Strauss », programme Capriccio, Opéra de Paris, 2016.

5. programme d'opéra : "Olivier Py, der lyrische Poet", programme Il Trovatore, Bayerische Staatsoper, Munich, 2014, p. 47-50.

6. programme d'opéra : « Gluck et les créateurs d'Alceste » : programme Alceste, Opéra de Paris, 2013.

7. programme d'opéra : « Comment créer un opéra après Wagner ? L'exemple d'Humperdink » programme Hänsel und Gretel, Opéra de Paris, 2013.

8. programme d'opéra : « Faire entendre la joie au cœur de la douleur : l'opéra selon Olivier Py », programme Les Huguenots, Opéra Royal de la Monnaie, Bruxelles, 2011.

9. programme d’opéra : « Le sens du sacrifice dans l’œuvre de Gluck », programme Alceste de Gluck, Festival d’Aix-en-Provence, 2010.

2. Conférences

1. Rencontre : « De l’opéra vériste au Nouvel Hollywood en passant par le cinéma réaliste », rencontre au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, 4 mars 2018.

2. Conférence-concert : « Grands et petits mystères du chant : la figure de la diva au xixe siècle », Opéra de Rennes, 14 janvier 2018.

3. « Qu’est-ce que le romantisme après le romantisme ? Le Fantôme de l’Opéra et ses adaptations », cycle « Le Romantisme de A à Z », Philharmonie de Paris, 11 mai 2017.

4. conférence : « La Civilisation de l’Opéra », Cercle Richard Wagner d’Annecy, 6 mai 2017.

5. Conférences : « Le Fantôme de l’Opéra en sa demeure », deux conférences visites de l’Opéra Garnier, par Martine Kahane, ancienne conservatrice de l’Opéra de Paris, et Timothée Picard, auteur de La Civilisation de l’Opéra (Fayard), 18 et 25 mars 2017.

6. conférence : « La postérité de Lohengrin », Cercle national Richard Wagner, 19 février 2017.

7. conférence : « Les artistes et la figures emblématique de Beethoven, cycle « Beethoven et le piano », Philharmonie de Paris, 11 octobre 2016.

8. conférence : « La Civilisation de l’Opéra », Amis du Festival d’Aix-en-Provence, 29 juin 2016.

9. conférence : « "Nirvâna de boudoir" ou "inexprimable fécond de la vie" ? La réception contrastée de Pelléas et Mélisande », Amis du Festival d’Aix-en-Provence, 30 juin 2016.

10. conférence « Quelles images notre culture se fait-elle de la symphonie ? », Philharmonie de Paris, 11 juin 2015.

11. Trois conférences : 1. « L'émotion musicale est-elle bénéfique ou dangereuse ? Un parcours à travers la culture européenne », 2. « L’émotion musicale à son comble : le cas Wagner », 3. « Comment dire l'émotion musicale ? Ce que nous apprennent les grands écrivains mélomanes », Folle Journée de Nantes, février 2015.

12. conférence : "Siegfried : un personnage à la postérité tourmentée", Opéra de Paris, 14 mars 2013.

13. Trois conférences : 1. « La promotion de la musique allemande » ; 2. « La musique allemande : une fascination ambivalente » ; 3. « Fin de la musique allemande : fin de la culture européenne ? », Folle Journée de Nantes, 2-6 février 2011.

14. Deux journées sur la Tétralogie de Wagner co-organisées avec P. Saint-André à la Cité de la Musique les 8 et 9 octobre 2011.

15. Présentation du film et rencontre avec le public à l’occasion du ciné-concert Le Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian (1925) dans le cadre du Festival « Mémoires » de l’Opéra de Lyon, 12 février 2017.

16. Intervention sur Elektra de R. Strauss, rencontres L'Éros méditerranéen, organisées par Alain Perroux et Elisabeth Rallo-Ditche, Festival d'Aix-en-Provence, 11-14 juillet 2013.

3. Entretiens

1. « Opéra et cinéma : une contrainte rigoureuse ou vigoureuse ? », entretiens avec Philippe Béziat, Jacques Martineau et Benoît Jacquot, in Opéra et cinéma, sous la dir. d’Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017, p. xxx.

2. entretien : "Au théâtre, la matière parle", avec Pierre-André Weitz, Opéra et Mise en scène Olivier Py, Avant-Scène Opéra n°275, 2013, p. 100-110.

3. interview : « L’Opéra est aussi un milieu d’une grande violence économique et sociale, Télérama, 19 septembre 2016 (http://www.telerama.fr/musique/l-opera-est-aussi-un-milieu-d-une-grande…)

4. interview : « L’Opéra a tout pour rester vivant dans notre culture contemporaine, La Croix, 17 décembre 2016 (http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Lopera-tout-pour-rester-vivant-…)

5. participations aux émissions « Entrée libre » (France 5), « Le Rendez-vous » (France culture), « Mauvais Genre » (France culture), « Le Magazine » (France Musique), « La Marche de l’histoire » (France Inter), « journée spécial Verdi » (Radio Classique »).

 

Publications et Communications (Avant 2010) :

I. L’opéra (théorie et pratique)

1. une trentaine de notices sur l’opéra pour l’Encyclopaedia Universalis (CD-Rom 2004, réédité en 2008).

2. « Les figures lyriques d’Orphée, ou : la représentation allégorique que l’opéra s’offre de lui-même. Etude du mythe d’Orphée dans les opéras des XVIIe et XVIIIe siècles. » in Musiques d’Orphée, D. Pistone et P. Brunel éd., Paris, PUF, 1999, p. 63-88.

3. « Don Juan pétrifié par le mythe : Flammen, opéra d’Erwin Schulhoff » in Dictionnaire du mythe de Don Juan, P. Brunel dir., Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1999, p. 844-852.

4. « Les adaptations musicales du Second Faust de Goethe : Le Mefistofele d’A. Boito, in Faust ou la mélancolie du savoir, J.-Y. Masson éd., Editions Desjonquères, 2002, p. 134-142.

5. « L’opéra : combat d’avant ou d’arrière-garde ? », in colloque Les arrière-gardes, W. Marx éd., Paris, PUF, 2004, p. 51-68.

6. « Atlantide et Auschwitz face à face : Der Kaiser von Atlantis de V. Ullmann », Colloque de Cerisy-La-Salle « Les Atlantides imaginaires », C. Foucrier éd., Editions Houdiard, 2005, p. 331-347.

7. « Parodie et démystification » * « Eros et Thanatos », * « Opéra et sacrifice », trois articles parus dans Inventaire de l’opéra, Philippe Dulac dir., Editions de l’Encyclopaedia Universalis, 2005, p. 434-441, 441-448, 468-477.

8. « L’expression d’une crise de l’opéra dans les correspondances entre écrivains et musiciens, 1870-1950 », Les correspondances entre artistes, D. Buschinger éd., Médiévales n°39, Presses de l’Université de Picardie, 2005, p. 91-100.

9. « Mendès librettiste » in Catulle Mendès, L'énigme d'une disparition, P. Besnier, S. Lucet et N. Prince éd., La Licorne, n° 75, janvier 2006, p. 89-103.

10. « Donner voix au peuple à l’opéra : utopies et mystifications » in Les voix du peuple XIXe et XXe siècles, C. Grenouillet et E. Reverzy éd., Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, p. 231-241.

11. « Détourner l’opéra pour mieux appréhender le réel : la création lyrique contemporaine » in Le Réel à l'épreuve des arts. L'écran, la rue, la scène, G. Jolly éd., Paris, L’Harmattan, coll. Ars, 2008, p. 105-118.

12. « Pour une autre Italie musicale : le Mefistofele d’Arrigo Boito », Mefistofele, E. Reibel éd., Avant-Scène opéra, n°238, mai 2007, p. 62-65.

13. « Opéra et littérature au XXe siècle », in L’opéra au XXe siècle, P. Scemama et S. Roussel éd., Paris, Editions Textuel, 2007, p. 138-146.

14. « Les opéras mythologiques de Strauss », séminaire « Modernités antiques. La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains » co-organisé par V. Gély (Paris X) et A. Tomiche (Paris XIII), 2007,

consultable sur http://www.fabula.org/atelier.php?Modernit%26eacute%3Bs_antiques

15. « Le retour du modèle renaissant dans l’opéra du début du XXe siècle », colloque La postérité de la Renaissance, F. McIntosch et V. Gély éd., Presses Universitaires de Lille, 2007, p. 101-114.

II. Wagner et le wagnérisme

1. « Faire un livret d’opéra après Wagner », colloque Quatre siècles d’opéra, D. Buschinger éd., Presses de l’Université de Picardie, 2004, p. 185-193.

2. « Portrait de l’artiste en dilettante wagnérien », Histoires littéraires, n°19, 2004, p. 115-140.

3. « Wagner ou le procès du XIXe siècle », Romantisme, 2004, p. 105-118.

4. « La critique musicale wagnérienne » in Aspects de la critique musicale au XIXe siècle, F. Brunet éd., Presses Universitaires de Montpellier, 2004, p. 319-340.

5. « Le mythe de Tristan au XIXe et au XXe siècles » in Les Mythes médiévaux au XIXe et au XXe siècles, A. Montandon éd., Cahiers de Recherche Médiévale, n° 11, 2005, p. 55-73.

6. « Pourquoi récrire la Tétralogie ? », La Walkyrie, C. Merlin éd., Avant-Scène Opéra n° 228, 2005, p. 106-112.

7. « « Vixit Tristan ! Et s’ouvre l’ère de ses fantômes » : Le mythe tristanien dans la littérature contemporaine (1965-2004) », in Tristan et Isolde à l’aube du XXIe siècle, A. Perroux éd., Genève Labor et Fides, 2005, p. 110-115.

8. « La relation mythe/histoire dans la littérature d’inspiration wagnérienne », in Ecriture(s) de l’histoire, G. Séginger éd., Strasbourg, P. U. S., 2005, p. 249-262.

9. « Wagner, wagnérisme et redéfinition de l’épique », in Palimpsestes épiques, D. Boutet et C. Esmein éd., Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2006, p. 329-349.

10. « L’ambiguïté des « Moyen Age » germaniques dans la littérature européenne du XXe siècle », in Images du Moyen Age, I. Durand-Leguern éd., Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 287-296.

11. « Le style de Nietzsche comme wagnérisme et comme anti-wagnérisme », in Le style des philosophes, B. Curatolo et J. Poirier éd., Presses Universitaires de Dijon, 2007, p. 229-239.

12. « Wagnérisme et irrationnel », in Irrationnel et création aux XIXe et XXe siècles, P. Vacher éd., Editions Universitaires de Dijon, 2007, p. 147-158.

13. « Claudel et le Gesamtkunstwerk comme projet politique », in Claudel politique, P. Lécroart éd., Lons-Le-Saunier, Editions Aréopage, 2009, p. 305-318.

III. Le modèle musical des écrivains

1. « Théophile Gautier critique musical », Théophile Gautier et le théâtre, F. Brunet éd., Bulletin de la Société Théophile Gautier n°26, 2004, p. 191-212.

2. « Proust et le paradigme de la nuit musicale romantique », Les Mille et une nuits de la Recherche, S. Houpermans éd., Marcel Proust aujourd’hui, n°2, octobre 2004, p. 195-214.

3. « Comme le mi a besoin du do » : le modèle musical de Claudel », conférence donnée dans le cadre du séminaire « Littérature et musique » (B. Didier et E. Reibel, ENS-Ulm, 23 janvier 2006), Bulletin de l'Association pour la recherche claudélienne, n°6, 2007, p. 3-56.

4. « Du rythme de l’histoire au pouls de la nature : Ernst Jünger et Julien Gracq, in Les formes du temps, Rythme, histoire, temporalité, P. Petitier et G. Séginger éd., Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 293-306.

5. « Le modèle musical dans l’œuvre de Romain Rolland », Conférence prononcée en Sorbonne le 30 mai 2008, paru dans les Etudes Rollandiennes, n° 20, 2008.

6. « L’esthétique musicale, d’Hoffmann à ses héritiers », in L’esthétisme en acte, J.-L. Cabanès éd., Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2009, p. 281-291.

7. « Retrouver le sacré rutilant et le ton juste de l’enfance perdue : le modèle opératique dans l’œuvre de Michel Leiris », Cahiers Michel Leiris, n° 2, 2009, p. 197-243.

8. “"Composing" a literary work on the ruins of the musical model: Burgess, Carpentier, Kundera”, Anthony Burgess: Music in Literature and Literature in Music, M. Jeannin éd., Cambridge Scholars Publishing, 2009, p. 143-158.

9. « A la recherche de l’androgyne perdu : le modèle de l’opéra dans l’œuvre de Dominique Fernandez », Dominique Fernandez, citoyen du monde, Y. Goga et S. Jiça éd., département de français de la Faculté des Lettres de l’Université Babeç-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie, 2009, p. 278-296.

IV. La musique comme valeur et comme défi (littérature et l’histoire des idées)

1. « Procès de la musique et procès de civilisation dans Le Docteur Faustus de T. Mann », in Lectures d’une œuvre, Doktor Faustus, M.-H. Quéval éd., Editions du Temps, 2003, p. 137-162.

2. « Fragments d’un paradis perdu : la fétichisation de la voix en littérature », Eclats de voix, P. Lécroart et F. Toudoire-Surlapierre éd., Editions L’Improviste, 2005, p. 251-164.

3. « Les dangers de la musique romantique allemande : fortune littéraire d’un topos », in Le pouvoir de la musique dans l’espace de langue allemande : fascination et suspicion, C. Merlin et A. Leduc éd., Germanica, n° 36, 2005, p. 125-142.

4. « La littérature aime-t-elle vraiment la musique ? », communication conclusive puis conclusion du volume Fascinations musicales, C. Dumoulié éd., Paris, Editions Desjonquères, 2006, p. 267-283.

5. « Caractérisations littéraires de l’extase musicale », in Les Ombres et l’Au-delà dans les arts aux XIXe et XXe siècles, C. Vovelle éd., La Tangente, 2006, p. 248-260.

6. « Le défi d’une aporie exemplaire : la question des adaptations musicales du Quichotte », Littérature et exemplarité, E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcoeur, M. Macé éd., Presses Universitaires de Rennes, Groupe Phi, 2007, p. 209-222.

7. « La dimension esthético-politique de la ballade », in La Ballade (XVIIIe-XXe siècles), Littérature savante, littérature populaire et musique, J. Labarthe et C. Le Blanc éd., Nantes, Editions Cécile Defaut, 2008, p. 247-264.

8. « « L’or du rien » : Ambiguïtés du désir de cyclicité dans le domaine musico-littéraire », in Cycle et collection, A. Besson, V. Ferré, C. Pradeau éd., Paris, L’Harmattan - Université Paris XIII, Itinéraires et Contacts de culture, vol. 41, 2008, p. 335-348.

9. « L’évocation musicale : une importante modalité d’accomplissement de l’idéalité musicale en littérature », conférence introductive puis introduction à Musique et Roman, A. Locatelli et Y. Landerouin éd., L’esprit des lettres, Le Manuscrit, 2008, p.23-40.

10. « La mélomanie porte-t-elle les écrivains à la "déclinologie" (et vice-versa) ? », LHT-Fabula, n°6, « Tombeaux de la littérature », A. Gefen et J.-L. Jeannelle éd., 2009, http://www.fabula.org/lht/6.

11. « Quelle légitimité pour parler de musique ? L’éternelle rivalité du littérateur et du musicographe », conférence donnée dans le cadre du séminaire « Littérature et musique » (B. Didier et E. Reibel, ENS-Ulm, 15 janvier 2008), devenu « Qui est le mieux à même de parler de la musique ? Le littéraire et le technicien : enjeux d’une (fausse) rivalité », C. Coste éd., revue franco-japonaise Chemin Faisant n° 2 « Musicalité », mars 2009, p. 45-60.

12. « La fin de la modernité comme régime d’autorité dans le domaine musical : les pamphlets de Baricco, Duteurtre, Beaussant », L’autorité en littérature, E. Bouju éd., Rennes, PUR, 2009, p. 425-438.

V. Les figures de musiciens (littérature et histoire des idées)

1. « "L’art en tant qu’éthique sonore, fugue et contrepoint" : Le modèle de Jean-Sébastien Bach dans la littérature européenne du XXe siècle, in Musique et littérature, jeux de miroirs, Andrée-Marie Harmat éd., Editions Universitaires du Sud, 2009, p. 261-291.

2. « La figure de Händel dans l’imaginaire littéraire : autour d’une étude de Romain Rolland », Etudes Rollandiennes, n° 22, 2009, p. 5-24.

VI. Théorie des relations entre la littérature et les arts

1. « Hiérarchie des arts et Littérature comparée », in Le comparatisme, enjeux et méthodes, C. Auzolle éd., Deuxièmes rencontres de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, Série Conférences et Séminaires, n°23, 2006, p. 23-35.

2. « Synesthésie et fantasme de dégénérescence européenne », Congrès de la SFLGC « Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts », C. Rauseo, K. Zieger, A. Huftier éd., CD-Rom, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007.

3. « Pour une approche des relations texte / musique par le biais de l’étude des imaginaires et de l’histoire des idées », in Les relations Texte / Musique, Prospective et exemples de recherches, E. Reibel éd., Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, Série Conférences et Séminaires, n°36, 2008, p. 11-29.

VII. Littérature et arts autres que la musique ; théâtre

A. Les autres arts

1. « La peinture wagnérienne à travers la littérature ou la crise de la représentation », catalogue de l’exposition Richard Wagner, visions d’artistes, de Auguste Renoir à Anselme Kiefer, P. Lang éd., Paris, Somogy, 2005, p. 252-260.

2. « Science-fiction et quête de la singularité dans le cinéma de Tarkovski », colloque de Cerisy-La-Salle La science-fiction aujourd’hui, R. Bozzetto et G. Ménégaldo éd., Editions Bragelonne, 2006, p. 257-272.

3. « La (re)naissance du paradigme pictural dans la littérature du début du XXe siècle », in Peinture et Littérature au XXe siècle, P. Dethurens éd., Strasbourg, PUS, 2007, p. 331-342.

4. « Vieillir chez Bergman : autour de Sonate d’automne », in L’Automne, A. Montandon éd., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 241-256.

5. « Modèle de la danse et synthèse des arts chez les artistes ayant collaboré avec Ida Rubinstein », in Ida Rubinstein : Une utopie de la synthèse des arts à l’épreuve de la scène, P. Lécroart éd., Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 17-30.

VIII. Entrées de dictionnaires :

1. Dictionnaire encyclopédique Wagner, sous la dir. de T. Picard, Arles, Actes Sud, Paris, Cité de la musique, 2010 (2, 5 millions de signes consacrés à tous les aspects du wagnérisme) :

Donington (Robert) - Ellis (William Ashton) - Godefroid (Philippe) - Guarnieri-Corazzol (Adriana) - Guiomar (Michel) - Jäckel (Kurt) - Koppen (Erwin) - Lacoue-Labarthe (Philippe) - Liébert (Geroges) - Rolleston (Thomas William) - Tubeuf (André) - Bachmann (Ingeborg) - Bernhard (Thomas) - Böll (Heinrich) - Broch (Hermann) - Burgess (Anthony) - Champfleury (Jules Husson, dit Fleury puis) - Grass (Günter) - Hesse (Hermann) - Jünger (Ernst) - Marinetti (Filippo Tommaso) - Martyn (Edward) - Musil (Robert) - Nerval (Gérard Labrunie dit Gérard de) - Panizza (Oskar) - Rimbaud (Arthur) - Schnitzler (Arthur) - Wedekind (Frank) - Werfel (Franz) - Appia (Adolphe) - Honzl (Jindich) - Meyerhold (Vsevolod) - Moholy-Nagy (László) - Okhlopkov (Nicolaï Pavlovitch) - Schlemmer (Oskar) - Schreyer (Lothar) - Kienzl (Wilhelm) - Bussière (Gaston) - Maurin (Charles) - Gropius (Walter) - Morsier (Emilie de) -Nietzsche (textes sur Wagner) - Rahn (Otto) - Schuré (Edouard) - Scott (Cyril) - Steiner (Rudolf) - Gross (Adolf von) - Hausegger (Friedrich von) - Kietz (Julius Ernst Benedikt) - concert des nations (Wagner dans, imaginaire) - créer après Wagner (comment…) - culinaire (notion brechtienne appliquée à Wagner) - « Ici, mon fils, le temps devient espace » (fortune d'une formule de Parsifal) - nordique contre méditerranéen (débat idéologique) - œuvre d'art de l'avenir (fortune d'une formule) - parler de Wagner (comment...) - renaissance(s) de la tragédie (fortune de la notion nietzschéenne) - théâtre du peuple - Anneau du Nibelung (en littérature) - antisémitisme (imaginaire) - anti-wagnérisme (pour des raisons nationales) - anti-wagnérisme (pour des raisons religieuses) - avant-gardes - avant-gardes russes - Bauhaus - chanteur wagnérien (imaginaire) - chasteté (imaginaire) - Claudel (Wagner dans l'œuvre de - étude) - confréries (imaginaire) - crépucule des dieux (imaginaire) - crise de la culture européenne (pensée de, à travers Wagner) - danger et défi (Wagner comme) - D'Annunzio (Wagner dans l'œuvre de - étude) - élémentaire (rêverie) - Eros (imaginaire) - Esotérisme - esthète - Europe (pensée de, à travers Wagner) - femme (représentation de, et crise de l'identité) - festival (pensée et pratique après Wagner) - figure (Wagner comme) - futuristes - génie (imaginaire) - germanité (pensée de, après et à travers Wagner) - Graal (imaginaire) - Gracq (Wagner dans l'œuvre de - étude) - héros (culte du - roman) - héros (culte du - théâtre) - idéalisme - irrationnel (pensée de, à travers Wagner) - leitmotiv (en littérature) - lieux communs sur Wagner - littérature de langue allemande (Wagner dans) - Lohengrin (en littérature) - Mal (pensée du, à travers Wagner) - maladie (imaginaire) - Mann (Wagner dans Joseph et ses frères - étude) - Mann (Wagner dans La Montagne magique - étude) - Mann (Wagner dans Le Docteur Faustus - étude) - médiocre (imaginaire) - modèle intellectuel (Wagner comme) - modèle musical (Wagner comme) - monologue intérieur (littérature) - morbidité (imaginaire) - musicalisation (littérature) - mystère chrétien (renouveau après Wagner) - mythe (pensée du, après Wagner) - Mythos et Logos (imaginaire) - œuvre d'art totale après Wagner - or (imaginaire) - orientalisme (imaginaire) - parodies (littérature) - poésie (influence de Wagner sur) - polissonneries (imaginaire) - Proust (Wagner dans l'œuvre de - étude) - religion et art (après Wagner) - religiosité - Robbe-Grillet (Wagner dans l'œuvre de - étude) - romantisme (pensée du, à travers Wagner) - scénographie (réflexions sur la, après Wagner) - Shaw (Wagner dans l'œuvre de - étude) - Siegfried (figure de, dans les conflits européens) - Siegfried (littérature et imaginaire) - Snobisme - sonnets (Revue wagnérienne) - spiritualités (wagnérisme et) - synesthésie  - totalité - Tristan et Isolde (au théâtre) - Vaisseau fantôme (littérature) - XIXe siècle (Wagner comme symbole du) - France et Wagner - caricatures

2. Dictionnaire Bach, sous la dir. de B. Dermoncourt, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2009 (600 000 signes sur la réception de Bach à travers la littérature, les arts et l'histoire des idées) :

Adorno – Agricola – Angleterre – Ballester – Basso – Beaufils – Bernhard – Blankenburg -Bloch - Boyd - Burgess - Burney - Butt - Cantagrel - Chronique d'Anna Magdalena Bach - Cinéma - Claudel - Cramer - Dadelsen - Annunzio - Duhamel - Dürr - Fauquet - Fétis - Figures de Bach - Forkel - France - Gide - Gluck - Godard - Goethe - Hesse - Hiller - Hoffmann - Hoffmeister - Huston - Huxley - Kundera - Laurens - Leibniz - Littérature - Lumières - Mann - Mauclair - Mise en scène - Nazisme - Neumann - Nietzsche - Pasolini - Peinture - Philosophie - Piroué - Pirro - Pourtalès - Psychanalyse - Quignard - Reichardt - Rolland - Romantisme - Rousseau - Savinio - Shaw - Schloezer - Scorsese - Sociétés Bach - Spitta - Straub - Valéry – Wagner.

3. Dictionnaire Mozart, sous la dir. de B. Dermoncourt, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005 (1, 2 millions de signes sur la réception de Mozart à travers la littérature, les arts et l'histoire des idées ) :

Liste incomplète (il manque notamment tout ce qui relève de la « trilogie Da Ponte » : œuvres, personnages, postérité, etc.) : Allemagne – Allemand, langue - Amadeus - Amour - Angermüller - Artiste - Barrias - Berlioz - Caractère / portrait moral - Comédie - Correspondance - Da Ponte - Debussy - Dent - Dieu - Diffusion de la musique de Mozart - Directeur de théâtre - Dukas - Economie - Ecrits et autographes / Ecriture - Einstein - Elias - Enfant - Femmes - Flotow - Freud - Gelber - Génie/précocité - Ghéon - Gluck - Goethe - Hegel - Héros - Hocquart - Hoffmann - Humour - Idées et lectures - Influence(s) de Mozart - Ironie - Joie - Kapellmeister - Kierkegaard - Köchel - Liberté - Littérature et théâtre - Littérature mozartienne / Biographies - Livrets - Lortzing - Lumières - Massin - Métastase - Mise en scène des opéras - Mörike - Mozart et Salieri - Mozart, Maria Anna Thekla - Mozartien - Mozartkugel - Mythes et légendes - Nazis – Nietzsche - Œuvres vues et entendues - Opera buffa - Opéra. Mozart et l'opéra + contexte - Philosophie - Philosophie de la musique - Politique - Portraits (physiques) - Pouchkine - Psychanalyse - Récitatif - Religion - Révolution française - Robbins Landon - Rochlitz - Rohmer - Roller - Romantisme - Rousseau - Saint-Foix - Scatologie - Schiller - Sexe - Shaw - Singspiel - Social - Sources et documents - Strauss - Sturm und Drang - Thamos - Théories musicales (de Mozart) - Voix. Mozart et la voix - Voltaire - Wagner - Weber - Wyzena – Zweig.

B. Le théâtre :

1. « La relation progrès-mémoire dans le théâtre de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle », in Mémoire et progrès dans la littérature et l’histoire des idées allemandes au début du XXe siècle, F. Malkani éd., Germanica, n°33, Presses Universitaires de Lille, 2003, p. 185-200.

2. « Cris – chuchotements – silence : un Requiem pour les idoles ? » (Ibsen, Maeterlinck, Strindberg, Witkiewicz), Méthode !, C. Coquio éd., Numéro spécial Agrégation de Lettres 2006, novembre 2005.

3. « Sardou et le territoire de la mauvaise conscience esthétique » in Victorien Sardou un siècle plus tard, G. Ducrey éd., Strasbourg, PUS, 2007, p. 269-285.

4. « Providentialisme et Europe des Nations dans "La trilogie des Coûfontaine" de Claudel », in Conscience nationale, Etat et religions, P. Werly éd., Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, p. 71-79.

• articles parus dans les programmes d’opéra :

1. « La Salomé de Strauss ou La musique occidentale comme pénitente et comme magicienne », programme Salomé de Strauss, Opéra de Paris-Bastille, 2003.

2. « La cité idéale chez Aristophane et Braunfels : de l’utopie réalisée à l’utopie congédiée », programme Les Oiseaux de Braunfels, Grand Théâtre de Genève, 2003.

3. « Parsifal ou la détresse spirituelle de l’Europe », programme Parsifal de Wagner, Grand Théâtre de Genève, 2004.

4. « Prendre congé de Tristan ? », programme Tristan et Isolde de Wagner, Grand Théâtre de Genève, 2005.

5. « "La grande scène du II" ou comment faire un duo d’amour après Wagner ? », programme Tristan et Isolde de Wagner, Opéra de Paris-Bastille, 2005.

6. « Le cas Sardou », programme Tosca de Puccini, Grand Théâtre de Genève, 2005.

7. « Drame musical et fantasme d’universalité : ce qui hante la réforme gluckiste », programme Iphigénie en Tauride de Gluck, Opéra de Paris-Garnier, 2006.

8. « Les opéras mythologiques de Strauss », programme Ariane à Naxos de Strauss, Grand Théâtre de Genève, 2007.

9. « De Rousseau à Stendhal et Gautier : l’éloge de l’opera buffa », programme Don Pasquale de Donizetti, Grand Théâtre de Genève, 2007.

10. « Rire de Wagner », Cahiers des amis du Festival d’Aix-en-Provence, L’Or du Rhin de Wagner, 2006.

11. « Gluck et les philosophes des Lumières », programme Iphigénie en Aulide de Gluck, Opéra du Rhin-Strasbourg, 2008.

12. « La postérité tourmentée du personnage de Siegfried », programme Siegfried de Wagner, Opéra du Rhin-Strasbourg, 2009.

13. « Les Contes d’Hoffmann selon Olivier Py », in Grand Théâtre de Genève, 2001-2009, Cent spectacles pour un début de siècle, Neuchâtel, La Baconnière Arts, 2009.

14. « Le "cas Gluck" : débats contemporains et postérité », programmes Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck, Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, décembre 2009.

• Comptes rendus  d’ouvrages :

1. Sigila, numéro 11, " Tonalités secrètes ", Gris-France, printemps-été 2003. http://www.fabula.org/revue/cr/409.php

2. Claude Jamain, Idée de la voix, Etudes sur le lyrisme occidental, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2004.

http://www.fabula.org/revue/document783.php

3. L’indicible dans les œuvres fantastique et de science-fiction, Nathalie Prince et Lauric Guillaud, dir., Michel Houdiard Editeur, 2008.

http://www.fabula.org/revue/document5085.php

4. Catherine Coquio, L’Art contre l’art, Baudelaire, le « joujou » moderne et la « décadence », Bandol, Vallongues, 2005.

http://www.fabula.org/lodel/acta/document3587.php

5. http://www.nonfiction.fr/article-280-le_theatre_et_son_ombre.htm

6. http://www.nonfiction.fr/article-281-deleuze_et_la_musique.htm

7. compte rendu de l’ouvrage de Cécile Leblanc, Wagnérisme et création en France, 1883-1889 (Champion), dans la revue Romantisme.

8. compte rendu de l’ouvrage de Jacqueline Waeber, En musique dans le texte : Le mélodrame de Rousseau à Schönberg (Van Dieren) dans La Revue française de musicologie.

9. compte rendu de Georg Simmel, Esthétique sociologique, Introduction par Philippe Marty, trad. de l’allemand par Lambert Barthélémy, Michel Collomb, Philippe Marty et Florence Thérond, Presses de l’Université Laval, Collection : Pensée allemande et européenne, 2007, dans la Revue de Littérature Comparée.

10. Bilan, en 2001-2002 et 2002-2003 des séminaires « Histoire et littérature » du CERIEL (Strasbourg). A consulter sur http://u2.u-strasbg.fr/ceriel/.

• Notices de disques et de catalogues de peintres :

1. Notice pour le coffret anniversaire EMI « Puccini » (août 2008) ;

2. Ensemble des notices de la collection « Rencontres » EMI Classics (20 notices, mai 2008).

3. Notices Krenek, Strauss, Schulhoff, Eisler, Wolpe, pour les programmes de concerts et les disques liés à l’exposition « Le IIIe Reich et la musique, officiels et diffamés », Cité de la Musique, 2004-2005 (commissaire d’exposition : P. Huynh).

4. notices pour les peintres P. Vochelet (n&bear Galerie, Montpellier) et P. Chambon (Galerie Plume, Paris).

• Conférences, tables rondes, émissions de radio relevant du rayonnement de la recherche

1. Conférence sur Jenufa de Janacek, Théâtre du Châtelet, 12 mai 2003.

2. Conférence « La nuit d’amour : Wagner, Tristan et Isolde », dans le cadre du cycle de conférences Les Nuits romantiques, Cité de la Musique, 5 juin 2004.

3. Conférence sur le Requiem de Verdi, Festival de Verbier, à l’occasion d’une exécution de l’œuvre sous la direction de J. Levine, 3 août 2005.

4. Conférence « Gluck et le modèle grec », Opéra du Rhin-Strasbourg, 12 mai 2008.

5. Conférence « Postérité de la Tétralogie », Opéra du Rhin-Strasbourg, 29 janvier 2009.

6. Conférence « La figure de Händel dans l’imaginaire littéraire : autour d’une étude de Romain Rolland », Rencontres musicales de Vézelay, 22 août 2009.

7. Conférence « La Querelle des gluckistes et des piccinnistes », Opéra de Paris-Bastille, 2 décembre 2010.

8. Conférence « Le wagnérisme littéraire », Cercle Richard Wagner d’Annecy, 2007.

9. Conférence « La Revue Wagnérienne, laboratoire de la modernité », Cercle Richard Wagner de Lyon, 2008.

10. Conférence « Richard Strauss face à Wagner : continuités et ruptures », Cercle National Richard Wagner de Paris, 2009.

11. Participation aux « Samedis d’Entretemps », François Nicolas org., IRCAM, 13 octobre 2007.

12. Participation à plusieurs tables rondes du Salon du Livre de Deauville Livres & Musiques, 6-7 mai 2006 et 16-17 avril 2011 (L. Daget org.) ;

13. Participation à l’émission « Wagner aujourd’hui », « Terrasse des audiences », J. M. Damian, Auditorium du Louvre – France Musique, 18 février 2006.

14. Participation au cycle « Mozart, derniers temps », semaine organisée par M. Genève à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mozart, France Musique, décembre 2006.

15. Participation au cycle d’émissions « Marie-Antoinette et les musiciens de son temps », France Musique, 10-14 Mars 2008.

16. Dans le cadre de la promotion du Dictionnaire Encyclopédique Wagner : « Esprit critique » (France Inter), « La Matinale », « Le Magazine », « Notes contre notes » (France Musique), « Passion Classique » (Radio Classique), « Le Rendez-vous » (France Culture), « Musique classique » (RTL), journal de 13 h de TF1 (30 mai 2010), « Une vie, une œuvre » (France Culture, février 2011).

Conférences, communications et articles à paraître ou n’ayant pas fait l’objet d’une publication

1. articles

1. « Littérature, musique et modernité aujourd’hui : l’exemple de l’œuvre de Richard Millet », Musique du roman, A. Mura-Brunel éd., à paraître chez Rodopi.

2. « Le modèle de l’opéra », colloque « Genres littéraires et formes musicales », E. Lysøe éd., Clermont-Ferrand, 26-28 nov. 2009.

3. « L’âge d’or de la biographie musicale d’écrivain : Rolland, Suarès, Pourtalès », volume Biographies de musiciens, Observatoire Musical Français, M. Garcia et E. Second-Genovesi éd., à paraître aux éditions H. Champion.

4. « The Posterity of Wagnerian Symbols across European Literature and the History of Ideas », colloque Wagner and its Symbol, E. Tarasti éd., Imatra, Finlande, 11-14 juin 2010, à paraître.

5. « La place de l’émotion dans les rivalités musico-littéraires », journée d’études Phi-Fabula sur « l’émotion », ENS-Ulm, 12 juin 2009, A. Gefen org.

2. conférences données dans un cadre universitaire ou une société savante

1. Conférence « La représentation du livre dans le cinéma de La Nouvelle vague » cycle La nouvelle vague et après ?, organisé par A. de Baecque, Science-Po Paris, février 2000.

2. Conférence « Bayreuth ou les affres d’une illusion nécessaire : la pensée du festival au XIXe et au XXe siècle », cycle « Le théâtre dans la cité » organisé par P. Lécroart, Université de Besançon, octobre 2001.

3. Conférence « Musique et histoire dans Le Docteur Faustus de T. Mann et Le jeu des perles de verre de H. Hesse », dans le cadre du CERIEL, Strasbourg, mai 2004.

4. Conférence « Claudel ensorcelé par Rimbaud », Strasbourg, mars 2005.

5. Trois conférences dans le cadre du séminaire « Présence des dieux à l’opéra » des « Rencontres musico-littéraires Sainte-Cécile », université d’été organisée par E. Rallo-Ditche et A. Locatelli, 2004-2009, Université d’Aix-Marseille, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

6. Conférence « le plaisir lyrique selon Stendhal », Société des amis de Stendhal, année 2006-2007.

7. Communication « Le modèle musical en littérature à l’épreuve des "camps" », Journées « Paul Celan et la musique », A. Bonnet org., Rennes 2.

8. Communication « l’écrivain mélomane : proposition de synthèse », journée d’études « Les affinités entre artistes », Rennes 2, 6 décembre 2007, M. Massin (org.).

 9. Conférence « "l’opéra plus vrai que la vraie vie" ? », séminaire de F. Lavocat, Paris VII, juin 2007.

10. Communication « Beethoven dans la littérature du XXe siècle », Séminaire de M. Kalkenecker, Paris VII, 21 nov. 2008.