Sylvie Bauer

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Bureau L139, bâtiment L, site Villejean

sylvie.bauer [at] univ-rennes2.fr (sylvie[dot]bauer[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en littérature américaine

2013-2018 : Responsable du Master Recherche Aires Anglophones (M1 et M2), Université Rennes 2

2013-2015 : Responsable du Laboratoire EA (Rennes 2)

Depuis octobre 2014 : Directrice de l'Equipe d'Accueil 1796 ACE (Rennes2).

Depuis 2013 : Membre du Conseil d'UFR LCER (Rennes 2)

Depuis 2015 : Membre élu du CNU (section 11)

2015-2018 : Vice-présidente Recherche de l'AFEA

2018- 2020: Vice-présidente Formation et Métier de L'AFEA

2013-2020 : Membre du Conseil d'UFR LCER (Rennes 2)

Depuis 2015-2019 : Membre élu du CNU (section 11)

2015-2018 : Vice-présidente Recherche de l'AFEA

2018-2020 : Vice-présidente Formation et Métier de L'AFEA

2019-2020 : Membre de la Commission Recherche de l'Université Rennes 2

2019- : Présidente de la section 11 du CNU

2020- : Présidente de la CPCNU

 2013-2015 : membre du comité de rédaction de la RFEA

– 2012-2019 : membre du comité de rédaction de la revue L'Atelier

– 2019-2020 : membre du comité de lecture de la revue Palimpsestes

2019-2020 : Membre de la Commission Recherche de l'Université Rennes 2

 

CV

1991 : Agrégation d'Anglais (option littérature)

1995 : Doctorat en littérature américaine

1996-2013 : Maîtresse de Conférences à l'UFR d'Etudes Anglo-Américaines de l'Université Paris-Nanterre.

2012 : HDR (L'univers amoral du langage) soutenue à l'Institut Charles V (Université Paris 7-Paris Diderot)

Depuis Septembre 2013 : Professeur de Littérature Américaine à l'Université Rennes 2. 

 

Activités de recherche

Membre de ACE, de l'AFEA et de la SAES.

Littérature américaine contemporaine

 

Communications et conférences : 

Participation à des colloques et séminaires, conférences :

−7 juin 1996 : Séminaire Confluences, organisé par Monique Chassagnol à l'Université Paris X- Nanterre. Communication sur « Jeux de miroirs dans Si par une nuit d’hiver un voyageur, d’Italo Calvino et Snow White, de Donald Barthelme ».

−Mai 1997 : Séminaire Confluences, organisé par Monique Chassagnol à l'Université Paris X-Nanterre. Communication sur « Emergence du réel dans How German Is It, de Walter Abish et White Noise de Don DeLillo. »

−Mai 2000 : Séminaire Confluences, organisé par Monique Chassagnol à l'Université Paris X-Nanterre. Communication sur « Alphabetical Africa, progrès d’un continent et continent du progrès»

−Juin 2001, colloque Tropismes : « Que fait la fiction ? », organisé par Cornelius Crowley, Chantal Delourme et Richard Pedot à l'Université Paris X-Nanterre. Communication sur « Fiction et fictions dans I Married a Communist, de Philip Roth »

−14-15 octobre 2005, colloque sur « Jeux de surface », organisé par Anne-Lise Perotto et Marie-Odile Salati à l'Université de Chambéry. Communication sur « L’incorporel à la surfaces des choses dans “ This is not a Film, this is a Precise Act of Disbelief” de Walter Abish”

−10-11 mars 2006, colloque sur l’?uvre de Percival Everett organisé par Claire Maniez et Anne-Laure Tissut à l'Université de Grenoble. Communication sur “ The Music of Words in Zulus

−26-28 mai 2006, congrès de l'AFEA sur « Lettres d'Amérique », organisé par Isabelle Alfandary,

Emmanuelle Delanoë-Brun et Hélène Quanquin. Communication sur « Alphabetical Africa, le territoire de la lettre »

−9-10 mars 2007, colloque sur « l'Impersonnel en littérature », organisé par Hélène Aji, Brigitte Félix, Anthony Larson et Hélène Lecossois à l'Université du Mans. Communication sur « Double Vision, de Walter Abish, mémoires impersonnels »

−6-8 novembre 2008, colloque sur « l'Art de la ville », organisé par Nathalie Cochoy et Sylvie Maurel à l'Université Toulouse-Le Mirail. Communication sur The Colossus of New York, de Colson Whitehead : petite topographie poétique. »

−Février 2009, Annual Conference on Literature and Art since 1900, Louisville, KY, USA. Communication sur “ Grand Canyon Inc, or Self-Reliance revisited ”

−Octobre 2010, &Now Festival of Innovative Art and Literature, Buffalo, NY, USA. Communication sur « Names, Nouns, Verbs » or Can a Scream be Articulate? in The Water Cure, by Percival Everett »

−Février 2011, Annual Conference on Literature and Art since 1900, Louisville, KY, USA. Communication sur « Fragments. Frag-ments. Frags. Fr. M ents.” in The Water Cure, by Percival Everett ».

−Octobre 2011, &Now Festival of Innovative Art and Literature, San Diego, CA, USA. Communication sur « Poets and Language Whores in IN &OZ, by Steve Tomasula.

−Février 2012, Annual Conference on Literature and Art since 1900, Louisville, KY, USA. Communication sur « 'Thinking along the margins', the Choreography of Trauma in The Body Artist, by Don DeLillo »

−13 décembre 2012, Séminaire VALE (Université de la Sorbonne, Paris IV) : Conférence : «Violence in Percival Everett's work: a Symptomatic Approach».

−Février 2013, Annual Conference on Literature and Art since 1900, Louisville, KY, USA. Communication sur « 'A Table is a Table is a Table' : écriture sous rature in Erasure by Percival Everett »

−Mars 2013, Colloque Percival Everett, Rouen : « Private, turbulent seas » : « Painting the moon » in Cutting Lisa, by Percival Everett

−Mai 2013,Congrès de l'AFEA: «'There's only one God and we don't Believe in Him':la religion à fleur de texte » et présentation d'une communication dans l'atelier dirigé par Brigitte Félix et Arnaud Regnauld : « There is no God and we are his prophets » : le spectre du sens dans The Road, de Cormac McCarthy.

−Juin 2013, séminaire de l'ODELA : “I Am the Dust Under your Feet”, de Walter Abish

– 10 Mars 2015 : conférence à l'Institut franco-américain : « Poker, cheeseburger, culture populaire : Colson Whitehead et l'hybridité des genres. »

– 27-30 Mai 2015 : Congrès de l'AFEA : communication intitulée « Move as a team, never move alone: welcome to the terrordome » : communautés fantasmées dans l'oeuvre de Colson Whitehead » atelier « (Idio)rythmes des commnautés poétiques contemporaines », dirigé par Vincent Broqua et Gwen le Cor.

– 13-15 juin 2015, Université d'Orléans: Colloque organisé par Mathieu Bonzom, Claire Decobert Karine Fischer et  Tom Pughe : « Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ? ». Communication intitulée : « Pratique et politique de la littérature à l'université »

– 12-13 novembre 2015 : colloque organisé par Jean-François Chassay, Hélène Machinal et Myriam Marrache-Gouraud : « Signatures du monstre, » Brest, communication intitulée « All I know is that I'm alive. Well, I'm not dead anyway » : le monstre impensable dans American Desert, de Percival Everett »

--13-14 octobre 2016 : UQAM :colloque  organisé par Isabelle Boof-Vermesse et Jean-François Chassay: « D'un imaginaire l'autre : la machine dans tous ses états », communication intitulée « Forest electronics, radio science : langue toxique et émissions brouillées dans the Flame Alphabet de Ben Marcus »

– 28 et 29 novembre 2016 : Journées d'étude organisée par Pierre Cassou-Noguès et Arnaud Regnauld, Université Paris 8 : « Mondes et technologies », Communication intitulée : « Holdouts in an age of digital multiplicity : Rêves d'apocalypse dans Zone One de Colson Whitehead »

– 3 février 2017 : Conférence prononcée dans le cadre du séminaire ARTE, dirigé par Marc Amfreville, Université Paris 4. Conférence intitulée : « Losing track of which word belongs where » : traces, trauma, mémoire dans « A Treaty » de Colum McCann

– Mars 2017, colloque « American Literature and the philosophical », organisé par Richard Anker, Thomas Constantinesco, Mathieu Duplay, Cécile Roudeau, Stéphane Vanderhaeghe. Communication intitulée « “Literally everything I utter is a metaphor”: thought unhinged in Percival Everett's novels”

– 6-9 Juin 2017, congrès de l'AFEA, Strasbourg. Communication intitulée « The lingua franca of the inward bound" : bonheurs solipsistes sous l'emprise de la langue dans Brief Interviews with Hideous Men de David Foster Wallace », atelier dirigé par Nicholas Manning. Atelier « Joie des psychotropes. Paradis artificiels américains ».

– 20-21 octobre 2017, colloque « Machines, machineries, machinations », Lille, Isabelle Boof-Vermesse, Jean-François Chassay, communication intitulée « Every word in that story was double-voiced » : illusion mimétique et agencements machiniques dans Galatea 2.2 de Richard Powers »

– 14 décembre 2017, conférence invitée à l'UBS (Marie-Christine Michaud) : conférence intitulée : « When did you get out ? » : Les communautés fantasmées dans l'œuvre de Colson Whitehead

– 12-14 mars 2018 : colloque organisé par Hélène Machinal, Monica Michlin, Arnaud Regnauld : « Formes apocalyptiques du pouvoir. Programmes apocalyptiques », Université Montpellier 3. Communication intitulée « Désir d'immortalité et re-création du monde dans Zero K de Don DeLillo »

– 4-7 avril 2018 : congrès de la European Association of American Studies, Londres. Participation à une table ronde organisée par Marc Amfreville et Nicholas Manning : « Language's Protest Against Theory in the American Affective Turn », intervention intitulée « 'A kind of shadow langage': Death, Affect and Words in Zero K, by Don DeLillo »

– Samedi 13 Octobre 2018 : Conférence dans le cadre du Festival des Sciences : « Faut-il avoir peur de la science ? Le posthumain en questions »

– JE Mercredi 6 mars 2019, organisée par Hélène machinal : Représentation de l'espace-temps en culture de l'écran, communication intitulée : « Find out the location of this story's author by going to the Global Positioning Homepage (www.stevetomasula.com) » :cartographie du contemporain dans « C – U See – Me », de Steve Tomasula (Once Human)

– 2-3 mai 2019, Rouen : colloque organisé par Anne-Laure Tissut : Percival Everett : Theory, philosophy and fiction. Communication intitulée “‘I’m a fat old man who doesn’t like mysteries’: investigating detective fiction in Assumption

– 23-25 octobre 2019, Tours, colloque organisé par Juliette Grange, Sylvie Humbert-Mougin et Anne Ullmo (ICD EA 6297), Machines sympathiques ?, communication intitulée : « "Empathy towards an artificial construct?" Des machines et des hommes dans Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick »

– 7-8 novembre 2019, UQAM, colloque organisé par Bertrand Gervais et Vincent Lavoie, « Monitorer le présent », communication intitulée « ‘Now all humans will have the eyes of God’ : La transparence du cercle dans The Circle de Dave Eggers »

Activités d'encadrement :

 

Organisation avec Luc Benoît, Cécile Birks, Cornelius Crowley, Chantal Delourme, Françoise Kral et Richard Pedot du colloque “ The Relevance of Theory / Résonance de la théorie ”, Université Paris X, 12-14 juin 2008

– Organisation en collaboration avec Marie-Odile Salati, d’un atelier sur “ l’Écriture de la peur ” au congrès de l’AFEA en mai 2009, à Besançon

– Organisation en collaboration avec Anne-Laure Tissut, d'un atelier sur « la Vérité en fiction » au congrès de l'AFEA en mai 2011, à Brest

– Organisation avec Anne-Laure Tissut, Antoine Cazé et Geneviève Cohen-Cheminet, du festival « &Now in Paris », du 6 au 9 juin 2012--

– Organisation avec Mathieu Duplay d'un atelier sur « American Letters » au colloque annuel de l'université de Louisville (Kentucky, USA), Annual Conference on Literature and the Arts since 1900, 22 février 2014.

– 21-22 mai 2015 : Organisation, avec Nawelle Lechevalier-Bekadar et Florian Treguer, d'un colloque sur l'œuvre de Brian Evenson, en présence de l'auteur. Université Rennes 2.

– 7 mars 2015 organisation, avec Delphine Lemonnier-Texier, d’une journée d’étude sur la série Lost, à l’Université Rennes 2

– 25-26 avril 2017 : organisation avec Delphine Lemonnier et Sandrine Oriez, de deux journées d'étude (Lost et Westworld)

--– 23-30 juin 2016 : Organisation d'un colloque « Posthumain et subjectivités numériques » (Cerisy- La Salle), en collaboration avec Mmes Claire Larsonneur, Hélène Machinal et M. Arnaud Regnauld.

– 25-26 avril 2017 : organisation avec Mmes Delphine Lemonnier-Texier et Sandrine Oriez, de deux journées d'étude (Lost et Westworld)

– 6-8 septembre 2017 : Organisation d'un colloque sur « Voix acousmates » (Université Rennes 2), en collaboration avec Mme Claudia Desblaches

– 19 mars 2018, co-organisation avec Emmanuel Bouju et Gaëlle Debeaux d'une JE « Usual Suspect : la littérature à l'ère des nouveaux soupçons. 1. le défi numérique

– 14-15 mars 2019 : Co-organisation avec Benoît Tadié d'un colloque : « Passeurs de la littérature américaine ».

– 21 mars 2019 : Co-organisation avec Emmanuel Bouju et Gaëlle Debeaux d'une JE : Usual Suspect : la littérature à l'ère des nouveaux soupçons : le défi économico-politique (imaginer la fin du capitalisme?)

– 27 mars 2019 : Co-organisation avec Valérie Savard, d'une JE Doctorants : Extension du domaine cinématographique, prolongement et amplification des images en mouvement en littérature

– 7 septembre 2015 : Organisation d'une conférence de Percival Everett, Université Rennes 2.

– 15 février-15 mars 2015 : Invitation de Judith Roof (Rice University) à l'Université Rennes 2, sur la Chaire des Amériques : organisation de deux conférences à destination des étudiants de Master.

– 15 février-15 mars 2015, Invitation de Randy Laist (Goodwin College) à l'Université Rennes 2 sur la Chaire des Amériques : organisation de deux conférences.

– 23-30 juin 2016 : Organisation d'un colloque « Posthumain et subjectivités numériques » (Cerisy- La Salle)), en collaboration avec Claire Larsonneur, Hélène Machinal et Arnaud Regnauld.

– 6-8 septembre 2017 : Organisation d'un colloque sur « Voix acousmates » (Université Rennes 2), en collaboration avec Claudia Desblaches

– 15 janvier-15 février 2018 Invitation de Lance Olsen (University of Utah in Salt Lake City) à l'Université Rennes 2 sur la Chaire des Amériques : organisation de trois ateliers d'écriture et de deux conférences

– 1mars-29 mars 2018 : Invitation de Bertrand Gervais (UQAM) à l'Université Rennes 2 sur la chaire des Amériques : organisations de deux conférences et d'une Journée d'Étude.

– 19 mars 2018 : Organisation d'une Journée d'Etude sur « Usual Suspect : l'écriture à l'ère des nouveaux soupçons : 1. le défi numérique », en collaboration avec Emmanuel Bouju et Gaëlle Debeaux, Université Rennes 2.

– 1-30 mars 2019 : Invitation de Jean-François Chassay (UQAM) sur la Chaire des Amériques

 

 

 

Activités d'enseignement

Cours de littérature américaine (de la L2 au Master). Cours de littérature pour la préparation à l'Agrégation. Thématiques littéraires (préparation au CAPES). Traduction

Publications

Ouvrage :

Walter Abish, l'arpenteur du langage, Paris, Belin, 2003

Ouvrages collectifs :

– Co-direction, avec Cécile Roudeau et Marie-Odile Salati d'un ouvrage collectif : De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson, Chambéry : Université de Savoie, collection Écriture

et représentation, 2011

Coordination d'un numéro de T.L.E sur « La Vérité en fiction », en collaboration avec Anne- Laure Tissut, 2012

– Coordination d'un numéro de la RFEA sur « Esthétiques du corps / Poetics of the Body ». (RFEA N°132 2ème trimestre 2012, Paris : Editions Belin, 2012

– 21-24 mai 2014 : Organisation du congrès de l'AFEA, en collaboration avec Serge Chauvin et Donna Kesselman : Modèles, contre-modèles, fin des modèles ?, Université Paris Sorbonne

– Coordination d'un ouvrage sur la question du modèle (RFEA) en collaboration avec Serge Chauvin et Donna Kesselman : Les États-Unis : modèles, contre-modèles…, 2015 (4), Numéro Spécial, 145

– Coordination, avec Anne Ullmo, d'un numéro de la revue L'Atelier intitulé L'institution de la littérature, Vol. 7, N 1, 2015

– Coordination avec Chantal Delourme, d'un numéro de la Revue l'Atelier Vol. 10 No 2 (2018): L'enthousiasme et son ombre

– Co-direction avec Denis Mellier et Hélène Machinal d'un ouvrage intitulé Paradoxes de l'espace-temps, Otrante n 46, automne 2019

– Co-direction, avec Claire Larsonneur, Hélène Machinal et Arnaud Regnauld, d'un ouvrage intitulé Subjectivités numériques et posthumain, PUR en mars 2020

 

Articles : Articles publiés :

 

−“ Jeux de miroirs dans Si par une nuit d’hiver un voyageur, d’Italo Calvino et Snow White, de Donald Barthelme ”, Nanterre : Confluences XIII, 1996, pp. 51-70

− « Emergence du réel dans How German Is It, de Walter Abish et White Noise de Don DeLillo. », Nanterre : Confluences XIV, 1997, pp. 107-118

−“ A morality that changes the blood, Lawrence, Whitman and the Soul ”, Nanterre, Etudes Lawrenciennes, 1998, pp. 173-188

−« Alphabetical Africa, progrès d’un continent et continent du progrès », Nanterre : Confluences XVIII, 2001, pp. 261-276

−« Fiction et fictions dans I Married a Communist, de Philip Roth », Nanterre : Tropismes n° 11, 2003, pp. 137-152

−« L’incorporel à la surfaces des choses dans “ This is not a film, this is a Precise Act of Disbelief »,in Jeux de surface, Chambéry : Université de Savoie, 2006, pp. 177-190

−“ The music of words in Zulus ”, in Percival Everett, Transatlantic Readings, Paris : Le Manuscrit, 2007, pp. 153-172

−« Alphabetical Africa, le territoire de la lettre », RFEA, Paris : Belin, juin 2007, pp. 95-104

−« Double Vision, de Walter Abish, mémoires impersonnels »in L’impersonnel en littérature, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009, pp.142-154

−- “ Voix en suspens dans John Henry Days, de Colson Whitehead », RFEA, Paris : Belin, 2010, pp. 50-61

−« The Colossus of New York, de Colson Whitehead : petite topographie poétique », in The Art of the City, L'art de la ville, Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2009, pp.239-248

−« Names, Nouns, Verbs » or Can a Scream be Articulate ? in The Water Cure, by Percival Everett », RFEA N° 128, pp. 99-108.

−“ Grand Canyon Inc, or Self-Reliance Revisited ”, Canadian Review of American Studies. Volume 43, Number 2, summer 2013 pp. 257-268

− « Poets and Language Whores in In&Oz, by Steve Tomasula », Golden Handcuffs Review No. 17. Fall-Winter 2013-14. pp. 193–204.

− Fracture this bone...and find the true anguish of speech, Dis-enacting the Body in Zulus », Percival Everett: Writing Other/Wise. Eds. Keith B. Mitchell and Robin G. Vander. New Orleans: Xavier Review Press, 2014. 37-57. Print.

−« A good place to throw ashes to the wind » : « Revenir du pays des morts » ou les soubresauts de la pensée dans Percival Everett by Virgil Russell, de Percival Everett, Transatlantica [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 09 septembre 2013, consulté le 05 novembre 2014. URL : http://transatlantica.revues.org/6381

−« Percival Everett, an abecedary », Transatlantica [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 09 septembre 2013, consulté le 05 novembre 2014. URL : http://transatlantica.revues.org/6381

−« “Private Turbulent Seas”: “painting The Moon” In Cutting Lisa, By Percival Everett », Lectures du Monde Anglophone / LMA, 1, 2015, Percival Everett

http://eriac.univ-rouen.fr/private-turbulent-seas-painting-the-moon-in-…

-“Thinking along the margins”: the choreography of trauma in The Body Artist, by Don DeLillo, Sillages critiques [En ligne], 19 | 2015, mis en ligne le 08 novembre 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/sillagescritiques/4244

http://sillagescritiques.revues.org/

– « There is no God and we are his prophets » : le spectre du sens dans The Road, de Cormac McCarthy RFEA, 2015, 2 N° 143, pp. 96-105

-“Loved, invented and endured”: jogging along with language in Grace Paley's short stories. Journal of the Short Story in English, 65 | 2015, 143-155.

−“A table was a table was a table” : écriture sous rature in Percival Everett's Erasure in Disparitions : littératures et arts américains , Nathalie Cochoy, Sophie Vallas (coord), Caliban, 56, 2016 179-189.

−« All I know is that I'm alive. Well, I'm not dead anyway » : le monstre impensable dans American Desert, de Percival Everett in Signatures du monstre, Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud, eds, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017, 129-143

– « Move as a team, never move alone: welcome to the terrordome » : mécanique du sens dans Zone One de Colson Whitehead in L'imaginaire machinique, Isabelle Boof-Vermesse, Cristina Castellano, Victor Martinez, eds : Sofia : St Kliment Ohridski University Press, 2018

– « Forest electronics, radio science : langue toxique et émissions brouillées dans The Flame Alphabet de Ben Marcus » in Mutations 2 : Homme/Machine, Isabelle Boof-Vermesse, Jean-François Chassay, Otrante, n 43, 2018, pp. 91-105

– Bauer Sylvie, « “The lingua franca of the inward bound” : plaisirs solipsistes sous l’emprise de la langue chez David Foster Wallace », Revue française d’études américaines, 2018/3 (N° 156), p. 82-90. DOI : 10.3917/rfea.156.0082. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2018-3-page…

—Sylvie Bauer, « “Literally Everything I Utter Is a Metaphor”: Thought Unhinged in The Water Cure and Percival Everett by Virgil Russell, by Percival Everett », Transatlantica [En ligne], 1 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 16 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/15681 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transatlantica.15681

– Bauer, Sylvie, « Il faut défendre le CNU », revue AOC, 12/02/2020

--Bauer Sylvie, « Transhumanisme, posthumain, anti-humanisme : figures de l'humain » in Palimpseste N° 3, Hiver 2020

– Bauer, Sylvie, « Find out the location of this story's author by going to the Global Positioning Homepage (www.stevetomasula.com) » :cartographie du contemporain dans « C – U See – Me », de Steve Tomasula (Once Human) , in Paradoxes de l'espace-temps,  Bauer, Sylvie, Denis Mellier, Hélène Machinal eds, Otrante n 46, automne 2019, pp. 101-110.

– Bauer, Sylvie « When did you get out? » : les communautés fantasmées dans l'œuvre de Colson Whitehead, in Guennec Mariannick et Marie-Christine Michaud, eds, Sentiments d'appartenance dans les Amériques, Paris : les Editions du Cygne, 2019, pp. 191-203

– Bauer Sylvie, « Illusion mimétique et agencements machiniques dans Galatea 2.2 de Richard Powers », in  L'Age des postmachines, Boof-Vermesse, Isabelle et Jean-François Chassay, eds, Les Presses de l'Université de Montréal, collection Cavales, 2020, pp. 93-108

— Bauer, Sylvie, “Politique et pratique de la littérature à l’Université”, in Recherche et transmission en cultures étrangères, Pughe, Thomas, Karin Fischer, Claire Decobert, Mathieu Bonzom, eds, Rennes : PUR, 2020, pp. 39-49

—Bauer Sylvie, “A consciousness that blends with the environment” : Désir d’immortalité et re-création du monde dans ZeroK de Don DeLillo in Apocalypses, Hélène Machinal, Monica Michlin, Arnaud Regnauld eds, Otrante, n 47-48, Printemps-automne 2020, pp. 295-308

 

Autres informations

Direction de thèses et participation à des jurys :

Encadrement de thèses :

– Nawelle Lechevalier-Bekadar, « L'esthétique du malaise dans l'œuvre de Brian Evenson », co-direction avec Florian Tréguer. Thèse soutenue le 13 juin 2017

– Pauline Boisgerault, Localité et espace dans l’ouest américain de Frank Norris, Gary Snyder et William Giraldi, thèse inscrite se septembre 2016

– Stefania Iliescu, Les frontières de l'humain dans la littérature américiane contemporaine, thèse inscrite en septembre 2017

– Valérie Savard, Disparaître autrement. La disparition de l'individu et l'émergence de nouvelles formes de relation au social dans la littérature et les arts contemporains, thèse en co-tutelle avec Eric Méchoulan, Université de Montréal, inscrite en février 2018

– Marie Baudoin : Interfaces et corps posthumains : Ecologie d'une vulnérabilité 3.0 dans la littérature et le cinéma américains contemporains, co-direction avec Arnaud Regnauld (Université Paris 8), inscrite en septembre 2018

– Cristelle Centi : De l'énigme au sentimentalisme : Dimension(s) affective(s) dans l'œuvre de Percival Everett, inscrite en septembre 2018

– Geneviève Lobo : Le cheval dans le roman western : du réel animal au post humanisme, inscrite en septembre 2019

 

Participation à des jurys de thèse :

 

– Priyanka Deshmukh, Sujet de la thèse : Then catastrophe strikes.’ Reading Disaster in Paul Auster’s Novels and Autobiographies, Directeur de thèse : Isabelle ALFANDARY et Samuel WEBER

Etablissement d’inscription en thèse : Université Paris Est-Créteil, Northwestern University.

Thèse soutenue le 01/12/2014. Jury : Isabelle Alfandary (Sorbonne Nouvelle Paris 3), Sylvie Bauer (Rennes 2), Christine Froula (Northwestern), Michael Ginsburg (Northwestern), Jean-Paul Rocchi (Université Paris Est), Sophie Vallas (Aix Marseille Université, Présidente), Samuel Weber (Northwestern)

– Cécile Maudet, Sujet de la thèse : L'autre, l''autrefois et l'ailleurs : Poétique de la rupture dans l'œuvre littéraire de Colum McCann. Directrice de thèse, Anne Gorazin (Université Rennes 2). Thèse soutenue le 4 décembre 2015, devant un jy-ury composé de Sylvie Mikowski (Reims-Champagne-Ardennes, Présidente), Bertrand Cardin (Université de Caen Basse-Normandie), Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Marie Mianowski (Université de Nantes), Anne Gorazin (Université Rennes 2).

– Chloé Tazartez, Après l'attentat : Fictions de l'événement terroriste dans les littératures arabe et états-unienne contemporaines. Directeur de thèse : Emmanuel Bouju (Université Rennes 2). Soutenue le 17 décembre 2015 devant un jury composé de Sylvie Bauer (Université Rennes 2, Présidente), Hassan Kadhim Jihad (INALCO), Anne Tomiche (Université de paris Sorbonne), Elisabeth Vauthier (Université Lyon 3)

– David Yague Gonzalez. Sujet de la thèse : Traumatic Dimensions in Toni Morrison's Fiction Directrice de thèse : Carmen Mendez Garcia. Soutenue le 15 janvier 2015 à l'Universidad Complutense de Madrid, devant un jury composé de Isabel Duran Gimenez-Rico, Claudia Alonso Recarte, Ana Fernandez-Caparros-Turina, Carlos Varon Gonzalez, Sylvie Bauer

– Michaël Bigay. Sujet de la thèse : Solitude et communauté humaine dans L'invention de la solitude de Paul Auster, Le Salon du Wurtemberg de Pascal Quignard et La fin des temps de Murakami Haruki Directeurs de thèse : Isabelle Alfandary et Vincent Ferré. Soutenue le 23 mai 2016, devant un jury composé de Isabelle Alfandary (Paris III), Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Présidente), Vincent Ferré (Université paris Est-Créteil), Isabelle Poulin (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III), Gérard Siary (Université Paul Valéry-Montpellier III)

--Barbara Kowalczuk. Sujet de thèse : Tim O'Brien. L'écriture de la hantise. Directrice : Pascale Antolin. Soutenue le 25 novembre 2016 devant un jury composé de Marc Amfreville (Université Paris-Sorbonne Paris IV, Président), Pascale Antolin (Université Bordeaux Montaigne), Sylvie Bauer (Université Rennes 2) Anne-Laure Tissut (Université de Rouen)

– Nawelle Lechevalier-Bekadar. Sujet de la thèse : « Something was wrong » ; l'esthétique du malaise dans l'œuvre de Brian Evenson. Directeurs : Sylvie Bauer et Florian Tréguer. Soutenue le 13 juin 2017 devant un jury composé de Marc Amfreville (Sorbonne Université, Président), Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Jean-François Chassay (UQAM), Anne-Laure Tissut (Université de Rouen), Florian Tréguer (Université Rennes 2), Anne Ullmo (Université de Tours)

--Blanka Kotlinska. Sujet de la thèse : Towards the Normalization of paranoia. A Study of Thomas Pynchon, Joseph McElroy and Mark Danielewski's Novels. Directeur : Antoine Cazé. Soutenue le 22 juin 2017 devant un jury composé de Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Antoine Cazé (Université Paris Diderot), Mathieu Duplay (Université Paris Diderot, Président), Brigitte Félix (Université Paris 8)

– Alina-Laura Nechita Muresan. Sujet de la thèse : Le corps dans l'œuvre romanesque de Philip Roth. Directrice : Paule Lévy. Soutenue le 22 septembre 2017 devant un jury composé de Aurélie Guillain (Université Toulouse-Jean Jaurès), Brigitte Félix (Université Paris 8), Sylvie Bauer (Université Rennes 2, Présidente), Ada Savin (Université de Versailles Saint Quentin), Paule Lévy (Université de Versailles Saint Quentin)

– Etienne Février. Sujet de thèse : « Le monde dans un grain de sable » : l'écriture miniaturiste de Steven Millhauser. Directrice : Nathalie Cochoy. Soutenue le 8 décembre 2017, devant un jury composé de Sylvie Bauer (Université Rennes 2, Présidente), Marie Bouchet (Université Toulouse-Jean Jaurès), Nathalie Cochoy (Université Toulouse-Jean Jaurès), Benoît Tadié (Université Rennes 2), Anne Ullmo (Université de Tours-François Rabelais)

– Geneviève Dragon. Sujet de thèse : La masure et le mausolée : le roman de la frontière entre Mexique et États-Unis. Directeur : Emmanuel Bouju. Soutenance le 16 mars 2018, devant un jury composé de Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Emmanuel Bouju (Université Rennes 2), Catherine Coquio (Université Paris VII-Denis Diderot), Bertrand Gervais (UQAM), Florence Olivier (Université Paris III-La Sorbonne Nouvelle), Tiphaine Samoyault (Université Paris III-La Sorbonne Nouvelle).

– Maud Bougerol. Sujet de la thèse : Esthétique de la réserve dans l'œuvre de Brian Evenson, Directrice : Anne-Laure Tissut. Soutenue le 22 novembre 2018 devat un jury composé de Anne-Laure Tissut (Université de Rouen), Marc Amfreville (Université Paris-Sorbonne), Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Anne Ullmo (Université de Tours).

– Barbara Otal, sujet de thèse : L'âme divisée : interconnexion des notions de temps, de mort et de destinée dans l'œuvre d'Edgar Allan Poe. Directeur : Joseph Urbas. Soutenue le 7 décembre 2018 devant un jury composé de Pascale Antolin (Université Bordeaux Montaigne), Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Michel Imbert ( Université paris Diderot), Bruno Montfort (Universit » paris Nanterre), Joseph Urbas (Université Bordeaux Montaigne)

– Adel Nouar. Sujet de thèse : Le 11 septembre et la fiction américaine, écriture d'un contre-récit, Directrice : Sophie Vallas. Soutenue le 6 avril 2019 devant un jury composé de Sylvie Bauer (Université Rennes 2), Nathalie Cochoy ( Université Toulouse Jean Jaurès), Sylvie Mathé (AMU), Arnaud Regnauld (Université paris 8 Vincennes-Saint Denis), Sophie Vallas (AMU).

– Claire Le Gall. Sujet de thèse : Fictions du posthumain : temporalité, hybridité, écriture(s) Directrice : Hélène Machinal, co-directeur : Jean-François Chassay. Soutenue le 22 novembre 2019 devant un jury composé de Sylvie Bauer, Université Rennes 2, Présidente), Jean-François Chassay (UQAM), Jean-Paul Engélibert (Université Bordeaux Montaigne), Gaïd Girard (UBO), Sandrine Sorlin (AMU).