Sophie Mesplede

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Université de Rennes 2
UFR Langues
Département d'anglais
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35 043 Rennes cedex

Bureau L134

Tél: 00 33 (0)2 99 14 16 22

sophie.mesplede [at] univ-rennes2.fr (sophie[dot]mesplede[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Situation actuelle

  • Enseignante-chercheuse en arts et civilisation britanniques
  • Membres des jurys L1 et MEEF
  • Membre des commissions pédagogiques Licence et MEEF
  • Responsable Assistanat et Lectorat Département d'anglais
  • Référente Assistanat linguistique FEI Rennes 2
  • Coordinatrice de l'échange avec l'Université de Bâle

Mandats et responsabilités antérieurs

  • Responsable Master MEEF 2016-2018
  • Directrice adjointe du département d’anglais 2010-2013
  • Coordinatrice des échanges internationaux du département d’anglais 2007-2016
  • Responsable des relations internationales UFR Langues 2014-2016
  • Représentante élue UFR Langues au Conseil documentaire 2007-2016
  • Co-responsable Conseil de perfectionnement MEEF Parcours Langues
  • Membre du jury du CAPES interne d’anglais, session 2008
  • Présidente du jury L1 2009-11
  • Responsable tutorat L1 2010
  • Membre des commissions ad hoc de recrutement PRAG et PRCE 1994-2006
CV

Postes

  • 2006– MCF Anglais
  • 1994–2006 PRAG Anglais, Rennes 2
  • 1993–1994 Professeur stagiaire Collège et lycée Émile Zola, Rennes

Concours et diplômes

  • Novembre 2005 Thèse de doctorat :"George Vertue (1683–1756). Graveur de reproduction et historien de l’art anglais", obtenue à Université Paris-Sorbonne avec les félicitations du jury à l'unanimité. Directrice: Marie-Madeleine Martinet. Membres du jury: Jacques Carré, Elisabeth Détis (Présidente), Barthélémy Jobert et Frédéric Ogée.
  • 1999 Licence d'histoire de l'art, Rennes 2
  • 1995 DEA d'anglais
  • 1993 Agrégation d’anglais
  • 1993 CAPES d'anglais
  • 1992 Maîtrise d'anglais
Activités de recherche

Thèmes de recherche

  • Art et idéologie commerciale au 18ème siècle
  • L'écriture de l'art
  • Discours sur la gravure
  • La représentation des animaux non-humains dans les arts visuels des 18ème et 19ème siècles

Sociétés savantes, Équipes et groupes de recherche

  • Membre de EPIC au sein de l'équipe d'accueil ACE (Anglophonie, Communauté, Écriture, EA 1796), Rennes 2
  • Membre associée de l’EA 1779 Histoire et Critique des Arts, Rennes 2
  • Membre du GIS Sociabilités/ Sociability (projet DI-GITENS). Directrice: Valérie Capdeville
  • Membre de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES) et correspondante de la section Rennes 2.

Valorisation de la recherche

  • Co-responsable scientifique, co-organisatrice, membre du comité scientifique du colloque international interdisciplinaire "Art and the Environment in Britain. 1700-Today", Rennes 2, 2-3 mars 2017. Organisateurs: Laurent Châtel (csti-HDEA EA 4086, Paris Sorbonne), Charlotte Gould (Prismes, Sorbonne Nouvelle) et Sophie Mesplède
  • Co-responsable scientifique, coorganisatrice, membre du comité scientifique du colloque international interdisciplinaire "Representing Animals in Britain", Rennes 2, 20-21 octobre 2011. Organisatrices: Emilie Dardenne (ACE, Rennes 2) et Sophie Mesplède
  • Co-responsable scientifique, coorganisatrice, membre du comité scientifique du colloque international interdisciplinaire "Art et commerce en Grande-Bretagne", Rennes 2, 23-24 avril 2009. Organisatrices: Charlotte Gould (ACE, Rennes 2) et Sophie Mesplède. http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/annees-2004-2013/art-et-commerce-en-grande-bretagne/_attachments/Art-commerce-GB-1.pdf
  • Responsable d'atelier au colloque international interdisciplinaire "La Libération Animale, quarante ans plus tard", Rennes 2, 28-29 mai 2015
  • Membre du comité d’organisation du colloque international "War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings on War (18th-21st Centuries)", Rennes 2, 17-19 juin 2014
  • Membre du comité d’organisation de la journée d'étude  "Rural Spaces in the UK (18th-21st centuries) : Identities, Mutations, Representations", Rennes 2, 10 avril 2015
  • Expertise d'articles pour les revues Études Irlandaises, Polysèmes et The Journal for Eighteenth-Century Studies
  • Encadrement de mémoires de recherche Master Aires Anglophones (histoire des idées 18ème, art anglais)
  • Membre du comité scientifique de l'exposition "Hayter et l'atelier du monde" (Musée des beaux-arts de Rennes, commissariat: Laurence Imbernon), 12.02.21/ 23.05.21: https://mba.rennes.fr/fr/article/expo-hayter/
  • Appui scientifique à la création du site dédié à Francis Pellerin (1915–1998) : https://www.francis-pellerin.fr
  • Co-présidente du comité d'organisation du 62e Congrès de la SAES, 1er-3 juin 2023, sur le thème de "Transmission(s)": https://congres2023.saesfrance.org
  • Co-animation du panel interdisciplinaire "Les 'Animal studies' en études anglophones : apports, questions et renouvellement des disciplines",  62e Congrès de la SAES, 1er-3 juin 2023.
  • Entretien avec la photographe britannique Mandy Barker, dans le cadre du Festival de photographie Glaz 2023 et du cycle Verdoyons de l'université de Rennes 2, jeudi 16 novembre 2023, au Tambour, Rennes 2: https://www.lairedu.fr/media/video/entretien/table-ronde-rencontre-avec-mandy-barker/
Activités d'enseignement

Cours et activités LANSAD (jusqu'en 2005)

  • Cours d'anglais de spécialité L1/M1 en AES, Psychologie, Géographie, Arts du spectacle et Histoire de l’art
  • Cours en laboratoire multi-média de type Espace-Langue (participation à l’élaboration d’une méthode d’accompagnement Communication – Strategies and Issues créée par Claude Henry, inventeur de l'Espace-Langue)
  • Interventions dans le cadre du Plan académique de formation : ateliers de langue orale pour professeurs des écoles et ateliers de phonologie pour professeurs d’anglais, 2000
  • Cours de formation continue en anglais au Centre de langues (Ateliers Communication, 2002, niveau intermédiaire) 

Cours de spécialité (depuis 2005)

  • Techniques de rédaction L1
  • Analyse de l'image L3 et MEEF1
  • Cours de préparation aux épreuves orales du CAPES (compréhension orale et synthèse de documents) MEEF1
  • Séminaire de recherche M2 sur la représentation des animaux dans les arts britanniques, de Locke à Darwin
Publications

Co-direction d'ouvrages

  •  Vanessa Alayrac-Fielding & Sophie Mesplède. Les réseaux de sociabilité dans la culture des Lumières. Circulations, échanges et transferts. Paris: Éditions Le Manuscrit, 2022. Collection "Transversales", Tome VIII.

  • Charlotte Gould & Sophie Mesplède eds. British Art and the Environment. Changes, Challenges and Responses since the Industrial Revolution. New York & London: Routledge, 2021. 

Supported by the Paul Mellon Center for Studies in British Art and The Association of Art Historians

Long-listed for the Historians of British Art Book Prize 2023

  • Charlotte Gould & Sophie Mesplède, eds. Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present. a Cultural History. Farnham: Ashgate, 2012. Long-listed for the William MB Berger Prize for British Art History 2012/2013

 

Articles, chapitres et recensions

  • "Oroonoko, or the Royal Slave. A True History d'Aphra Behn", Dominique Bougé-Grandon & Sophie Mesplède, in L'Université Rennes 2 au miroir de ses collections, Christine Rivalan Guégo & Marc Bergère dir., PUR, 2023, pp. 42-47. 
  • "Du 'Storm Cloud" à Vertigo Sea. L'art britannique au prisme de l''Angloseen'." Charlotte Gould & Sophie Mesplède. in "Crise: Climat et Critique", Epistémocritique, 21, 2023. 
  • "Portraitists' Studios.The Digital Encyclopedia of British Sociability in the Long Eighteenth Century [online], ISSN 2803-2845, Accessed on 11/12/2022.
  • Recension de l'ouvrage de Françoise Baillet, Visions et divisions. Discours culturels de Punch et ordre social victorien (1850-1880)Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. 20-n°54 | 2022, mis en ligne le 18 octobre 2022.
  • "Elisabeth Vigée Le Brun." The Digital Encyclopedia of British Sociability in the Long Eighteenth Century [online], ISSN 2803-2845, Véronique Léonard-Roques & Sophie Mesplède. Accessed on 10/02/2022.
  • "Pets in the Studio. Mediating Artistic Sociability in a Polite and Commercial Age." Etudes Anglaises. Vol. 74/3. "Sociable Spaces in Eighteenth-Century Visual and Material Culture". July/September 2021. pp. 336-352. https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-etudes-anglaises-2021-3-page-336.htm
  • "Introduction". Charlotte Gould & Sophie Mesplède, in Charlotte Gould & Sophie Mesplède eds. British Art and the Environment. Changes, Challenges and Responses since the Industrial Revolution. New York & London: Routledge, 2021. pp. 1-24. 
  • "Pursuing Beauty. The Artist as a Hunter in Eighteenth-Century Art." in Charlotte Gould & Sophie Mesplède eds. British Art and the Environment. Changes, Challenges and Responses since the Industrial Revolution. New York & London: Routledge, 2021. pp. 147-165. 
  • ''Rob MacInnis, l'anti-photographe animalier.'' Emilie Dardenne & Sophie Mesplède, Palimpseste, vol. 1, 2019, p. 5.
  • "Animals, Beauty and Morality in Eighteenth-Century Art: Crossing Interspecies Boundaries." in Palette pour Marie-Madeleine Martinet. dir. Françoise Deconinck-Brossard & Liliane Gallet Blanchard, 2016. Mis en ligne 30 juin 2017. 2nde éd. mise en ligne 31 décembre 2017.
  • Recension de l'ouvrage de James Baker, The Business of Satirical Prints in Late Georgian England, Palgrave McMillan, 2017, pour la revue Cercles.
  • "Self-Effacement and Self-Display. Aesthetics, Ethics and Economics in the Discourse of Reproductive Engravers.” in La figure du passeur. Transmission et mobilités culturelles dans les mondes anglophones, P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett & P. Veret, MSHA, Pessac, 2014. pp. 225-42
  • "From Hogarth to Hirst. 300 years of selling and buying art in Britain." Charlotte Gould & Sophie Mesplède, in Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present. a Cultural History. Farnham: Ashgate, 2012. pp. 1-35.
  • "Vasari au prisme de l’empirisme anglais : l’écriture des arts dans la première moitié du XIIIe siècle", in De l'art du passage. Histoire et représentations, Annie Blondel-Loisel & Rita Ranson éd., L'Harmattan, 2010. pp. 443-463
  • "Les carnets de notes de George Vertue: naissance d'un regard critique", Bulletin de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n°56, juin 2003. Presses de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. p 159-169
  • "George Vertue (1683-1756), graveur-biographe, ou essai de mise en mots et en images du patrimoine visuel britannique." in Analyses d'images. Patrimoines visuels dans le monde anglophone, Renée Dickason éd.. Collection 'Didact Anglais' Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2003. pp. 81-92

 

Communications

  • "Scars visible and invisible. Revisiting James Ward's Landscapes with Animals", Colloque international "Uncertain Landscapes. Representations and Practices of Space in the age of the Anthropocene", Strasbourg, 21-23 Octobre 2022.
  • Présentation de British Art and the Environment. Changes, Challenges and Responses since the Industrial Revolution à l'université Sorbonne Nouvelle, laboratoire Prisme. 11 mars 2022.
  • "From the “Storm Cloud” to Vertigo Sea: a Look Back at British Art through the prism of the Anglocene", Colloque international "Crises, climat et critique dans la littérature et les arts anglophones du 19ème au 21ème siècles". Université Sorbonne Nouvelle. 18-20 novembre 2021.
  • "Desiring Animals. Children, Predation and the Figure of the Artist in 18th-Century Portraiture", Colloque international "L'art du portrait britannique (1750-1900)", Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 15-17 septembre 2021.
  • "'A friendly, sensible animal'. L'anthropomorphisme en question dans l'art de William Hogarth", Journée d'étude du DU Animaux et société de l'université de Rennes 2, 24 juin 2021. Accessible https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/channels/#journee-detudes-du-animaux-et-societe
  • ''An Exceptional Love for Animals. The British Portrait Tradition of Artists and their Pets'', Atelier Arts au congrès SAES, Aix-en-Provence, 6-9 juin 2019
  • ''Animals in the Studio - Interspecies Sociability and the Artistic Self'', Colloque international ''Sociable Spaces in the Long Eighteenth Century from Present-Day Perspectives'', Brest, 23-24 mai 2019
  • "Animals: the Way Forward in Eighteenth-Century British art?", Atelier SAIT/Arts au congrès SAES 2016, Lyon, 2-4 juin 2016
  • "Beauty and Morality: Animals in Eighteenth-Century Art Writing", Colloque international "Human-Animal Studies Conference: In the Tension Field between Ethical Concern and Scientific Objectivity", Universität Innsbruck, 6-8 février 2014
  • "De Hogarth à Hirst: réflexion sur les rapports entre art et commerce dans les îles britanniques", Congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 20-22 mai 2011
  • "Hogarth's Self-Portrait with Pug Dog: Initiating a British Tradition of the Animal as Connoisseur". Colloque Rennes 2 "Representing Animals in Britain", 20-21 octobre 2011
  • "D'ombre et de lumière. L'art du graveur de reproduction”, colloque international organisé par le laboratoire CLIMAS ''La figure du passeur. Transmission et mobilité culturelle dans les mondes anglophones'', Bordeaux, juin 2010.
  • "Commerce et désir, ou l’émancipation de la couleur dans la première moitié du XVIIIe siècle". Colloque annuel de la Société des Amis d’Intertexte consacré à "La couleur : entre silence et éloquence", 25-26 juin 2009.
  • "George Vertue et la résurgence du catholicisme", congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur consacré au thème de la "Résurgence", 16-18 mai 2008
  • "Vasari au prisme de l’empirisme anglais : l’écriture des arts dans la première moitié du XIIIe siècle", colloque du G.R.I.C, ''Passages, passerelles et traversées'', Université du Havre, 5-6 novembre 2007