Sebastien Castel

Grade
Professionnel associé
Coordonnées
Coordonnées

Département STAPS - Université Rennes 2

Bureau 214

Campus la Harpe - Avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35044 RENNES CEDEX

sebastien.castel [at] univ-rennes2.fr (sebastien[dot]castel[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

 

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en management du sport

Membre de l'équipe VIPS2 EA 4636

 

CV

 

Diplômes universitaires  ​

 

2006 Doctorat de l'Université de Bordeaux 2, mention Très honorable - Discipline : Sport, Santé et société.  Titre: Perception et réduction du risque de l’achat de services du consommateur golfeur : essai d’observations et d’interprétations, mention très honorable. Directeur :  André Menaut. Jury : Gerald Naro, Yves Dupuy, Alain Loret, Bernard Augé.

2000/ 99    D.E.A mention « Sciences de l’éducation et du sport ». Université Bordeaux 2

1999/98     Mastère IMR « Management des Risques », 3ème  cycle Groupe ESC .Bordeaux.

1998/97     D.E.S.S STAPS mention « Adaptabilité du sportif et du matériel aux contraintes des différentes  pratiques ». Université Bordeaux2.

1997/96     Maitrise STAPS mention « Management du Sport ». Université Rennes 2


Diplômes sportifs​

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré Option Voile. CREPS des Sables d’Olonne 

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré Option Golf. Ecole Fédérale de Vichy


Expériences professionnelles


Directeur de golf​

Enseignant -chercheur en stratégie internationale. Audencia Business School.

Responsable du Mastère Spécialisé « Management des organisations de Sport ». Audencia Business School.​

Ingénieur-Consultant​. INRES« Innovations Recherches, Ergonomie & Sport ».

Enseignant- chercheur en management du sport. Université Bordeaux 2.

Directeur d'une école de voile. Pays de la Loire.

Professionnel de golf


Compétences


- Innovation - Veille prospective - Marketing stratégique - Encadrement pédagogique - Management d’équipe

- Management de projets - Recherche et développement - Développement de réseaux et de partenaires

- Audit et conseils

Activités de recherche

Activités scientifiques


Mes travaux portent principalement sur l’analyse de la gestion des organisations de loisir sportif et des sites touristiques (golfs, centre nautiques). Mes activités de recherche s’inscrivent dans une double démarche. Premièrement, je m’intéresse aux stratégies de développement mises en œuvre par les dirigeants d’organisations de sport (stratégie génériques, alliances stratégiques, développement durable) afin de fidéliser des nouveaux pratiquants sportifs. L’analyse stratégique me permet d’identifier les sources de l’avantage compétitif durable et distinctif des organisations de sport. Deuxièmement, je m’intéresse à la demande en analysant les caractéristiques et le rôle des pratiquants sportifs. Je mobilise le cadre conceptuel de la théorie du risque perçu (d’un point de vue marketing) pour comprendre les freins liés à l’acte d’achat de services et de produits sportifs. Mes recherches ont la particularité d’être à l’interface entre plusieurs disciplines : les sciences de gestion et les sciences du sport.

L’ensemble de ces travaux de recherche, dans le cadre des sciences du sport et de gestion, constitue une étape, dont les prolongements permettront d’enrichir les problématiques centrées autour du management du sport (gestion des risques des organisations de sport) et des consommateurs de services sportifs (perception des risques et stratégies de réduction).

Dans le cadre de mon contrat d’ATER au sein du laboratoire VIP&S2 (EA 4636 ), je  participe de manière active en tant que chercheur à l’axe 1 des enjeux socio-économiques des loisirs pédestres (projet de la fondation de France intitulé : « Les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral : innovations, changements et transformations des usages »). J’ai pour ambition de créer une échelle de mesure du risque perçu lié aux comportements ( usages et achats) des randonneurs sur le territoire national.

Activités d'enseignement

Enseignement en sciences de gestion et management du sport :

- Management stratégique des organisations - Finance d'entreprise - Comptabilité générale - Marketing de services - Marketing du luxe - Marketing du sport -Comportement du consommateur (sportif) - Etude de marché - Business Model Innovant - Management des organisations du tourisme et loisirs sportifs - Méthodologie de la recherche - Gestion des risques des événements sportifs -  Entrepreneuriat et sport -

Publications

 

Article dans des revues à comité de lecture

2009. Le consommateur golfeur : perception et réduction du risque perçu lié à l'achat d'un abonnement. Revue Européenne de Management du Sport (26): 20-42.

 Communications

2015. Les déterminants du risque perçu lié à la participation d’une compétition de golf. 16e congrès de l’ACAPS – Nantes .

2014. Les déterminants du risque perçu lié à la participation d’une compétition de golf. Paper presented at the ASAC 2014 Conference, Muskoka, Ontario, Canada

2013. Quels sont les déterminants du risque perçu de l'achat d'un abonnement de golf ? Paper presented at the 41ème Congrès  de L'ASAC, Calgary, AB, Canada.

2013. Quels sont les déterminants du risque perçu lié à l'achat d'un green fee ? 15ème congrès International de le l’ACAPS, Grenoble.

2012. Quels sont les dimensions du risque perçu et les réducteurs liés à une compétition de golf.  Congrès ASAC 2012, St John’s, Labrador, Canada.

2011. Comment réduire le risque  perçu lié à l’achat d’un stage de golf ? : Analyse du comportement d’achat de 298 golfeurs et enseignements à retenir pour les dirigeants de clubs. Annual Conference ASAC, Montréal, Quebec, Canada.

2011. Quels sont les risques perçus liés à l’achat d’un « green fee » et les stratégies de réduction des consommateurs golfeurs. 14ème congrès de l’ACAPS, Rennes

2010. Le management des risques stratégiques des golfs. Annual Conference ASAC, Regina, Saskatchewan, Canada.

2010. Management du risque et développement durable des golfs : un véritable défi pour les dirigeants. 2ème Université "Réalités et prospectives du développement durable", Clermont-Ferrand.(communication acceptée)

2009. La gestion des risques des golfs pour un développement durable. 2ème Colloque interdisciplinaire d’Audencia sur la responsabilité globale "Engager les parties prenantes dans une démarche de responsabilité globale", Nantes.

2009. Le consommateur golfeur : perception et réduction du risque perçu lié à l'achat d'un abonnement, 13ème Congrès International de l’ACAPS Lyon.

2009. Les stratégies de réduction du risque perçu lié à l'achat d'un abonnement de golf, 3ème Colloque Recherche et Sport en Pays de Loire: IFEPSA, Angers

2007. Le management des risques des clubs de golf, 4ème Congrès du Réseau Français d’Ingénierie du Sport (RFIS) : Luminy Marseille.

Autres informations

COMMUNICATIONS ORALES ( 2018 )

- Les déterminants du risque perçu lié à l'achat d'un stage de golf. Colloque du management du sport, 6 et 7 juin 2018.

-Communications orales  (2017)​

​- Déterminants et réducteurs du risque perçu liés à l’achat d’un stage de golf. Analyse du comportement de 298 consommateurs golfeurs en France. ASAC 2017, HEC, Montréal, 29 mai au 1 er juin 2017. (communication acceptée)

- Les réducteurs du risque perçu lié à l'achat d'un green fee : Etude du comportement d’achat de 298 golfeurs en France. Colloque Management du sport, UFR STAPS LYON, 14 et 15 juin 2017.

 - Les stratégie de réduction du risque perçu lié à l'achat d'un stage de golf : analyse du comportement d'achat de 298 golfeurs en France. Colloque ACAPS, UFR  STAPS de DIJON, 29 au 31 Octobre 2017.